Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/01/2012 17h31 → Grandes valeurs vs petites valeurs : Charles Gave en renfort !

Membre
Réputation :   

Je reprends une conversation initiée au cours du fil sur Monsieur Bricolage.

Mr Bricolage : résilient à la crise ?

Au cours de celle-ci, j’ai défendu les petites valeurs avec quelques arguments dans la continuité de l’esprit "Small is beautiful", tandis qu’IH en avançait d’autres qui méritent d’être pris en compte sur les plus grosses valeurs.

Après P Lynch, j’appelle à la rescousse Charles Gave, dont le dernier billet apporte une contribution au sujet.

?????????navi

Charles Gave a écrit :

Il existe dans chaque marché des valeurs qui représentent chacune de nos deux économies. En général cependant les valeurs liées au secteur étatique ont tendance à avoir des capitalisations boursières beaucoup plus importantes que celles qui opèrent dans notre économie libre. Pour faire simple, même si les capitalisations boursières entre les deux secteurs sont les mêmes (environ 50, 50 aux USA ou en France), EN REALITE, il y a beaucoup plus de valeurs cotées dans le secteur libre que dans le secteur administré. L’Etat étant lui-même un très gros et très inefficace diplodocus aime à travailler avec d’autres dinosaures.

Si ce raisonnement est le bon cela voudrait dire qu’indice comportant un grand nombre de valeurs et équi-pondéré  aurait du faire mieux depuis plusieurs années qu’un autre indice comportant exactement les mêmes valeurs, mais pondéré cette fois par les capitalisations boursières. Je ne dispose d’un tel outil que sur les USA mais malheureusement pas sur la France, et voici le résultat pour l’indice S&P 500. Encore une fois, ces deux indices comprennent exactement les mêmes valeurs, la seule différence résidant dans le fait que dans un cas chaque valeur représente 1/500 de l’indice, alors que dans l’autre chaque va leur voit son poids déterminé par sa taille (capitalisation boursière).

Depuis vingt ans, l’indice pondéré par les capitalisations boursières et donc surpondérant (sans doute) le secteur étatique aux USA  été multiplié par trois et est au même niveau qu’il y a 10 ans,  alors même que l’indice équi-pondéré a été multiplié par … cinq et a presque doublé pendant ces mêmes dix ans.

On pourrait toujours objecter qu’on peut éliminer les valeurs liées à l’économie d’Etat autrement qu’en filtrant sur la taille des capitalisations. Mais quand C Gave parle de dinosaures, il n’est pas certain que cela se réduise aux valeurs contrôlées par l’Etat, et cela rejoint l’objection que j’apportais sur le bilan d’une grande banque…

JPA

Dernière modification par jpa (22/01/2012 17h38)

Hors ligne

 

#2 22/01/2012 18h28 → Grandes valeurs vs petites valeurs : Charles Gave en renfort !

Membre
Réputation :   83 

Dans le graphique de C Gave, on peut aussi en déduire :
1- la repondération automatique évite plus les secteurs en bulle, à la hausse comme à la baisse.
2- le beta est plus fort. L’écart entre les deux courbes en 1997, 2003 et 2008 est quasi le même sur des niveaux équivalents.

En faire une stratégie me semble risqué. Comme toujours avec le fait de sortir une théorie avec 2 courbes.

Hors ligne

 

#3 23/01/2012 10h06 → Grandes valeurs vs petites valeurs : Charles Gave en renfort !

Membre
Réputation :   

A noter qu’en France, le CAC 40 est calculé "Equal Weight" (QS0011159777), mais je ne parviens pas à en extraire un historique assez profond.
De plus, c’est sur le All-Tradable que ce serait intéressant, or ce n’est manifestement pas fourni.
Comme de plus, NYSE traite avec mépris les investisseurs européens en se dispensant de recalculer les historiques à chaque réforme de leurs indices, on peut attendre longtemps pour disposer d’une statistique fiable sur Euronext.

Dernière modification par jpa (23/01/2012 10h07)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "grandes valeurs vs petites valeurs : charles gave en renfort !"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech