Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 09/09/2011 14h07 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   116 

Pour moi Telefonica malgré le frottement fiscal.

Telefonica est très implanté sur le continent sud americain très porteur.  France telecom n’a pas su prendre le virage des emergents et va le payer.

Au niveau comptable, rendement à peu près identique, à ceci près que le dividende de telefonica va sans doute augmenter, mais pas celui de FTE. Telefonica est plus endetté, mais pas en nombre d’année d’Ebitda. Les ratios ROA et ROE de telefonica sont meilleurs que ceux de FTE. Telefonica est 2 fois plus gros que FTE et le per de FTE est largement superieur à TEF, donc la valeur est plus "chère".

FTE a comme avantage d’être plus connu et facile à suivre pour un  Français.  De plus elle cote à peine plus que ses fonds propres, ce qui n’est pas le cas de TEF.

NB: je suis actionnaire de Telefonica, et j’ai revendu recemment mes FTE

Hors ligne

 

#52 09/09/2011 14h09 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   

Merci Rodolphe,
pouvez vous préciser au sujet du "frottement fiscal" sur le PEA?
C’est parce que c’est une valeur européenne non française?
J’avoue que je suis ignorant sur le sujet…

Hors ligne

 

#53 09/09/2011 14h12 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

Il y a 15% de prélèvement à la source par l’Etat Espagnol, que l’on récupère sous forme de crédit d’impôt dans un CTO mais qui sont perdus dans un PEA.

Le sujet a déjà été abordé maintes fois sur les forums.

Pour rappel : Imposition des dividendes étrangers

Hors ligne

 

#54 09/09/2011 14h16 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   

Ok! Merci pour cette précision!

Hors ligne

 

#55 09/09/2011 16h51 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   11 

en parlant de Telefonica, il vaut mieux TFA (Amsterdam) ou TFE (Madrid) ? quelles sont les différences ?

Hors ligne

 

#56 09/09/2011 16h54 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   116 

Si vous avez un broker qui vous permet d’acheter la valeur à Madrid à un coùt raisonnable, il vaut mieux l’acheter en Espagne où le marché est plus liquide.

Si vous n’avez pas cette chance, achetez là à Amsterdam, mais le marché est plus etroit.

Mais c’est bien la même action cotée en € bien sur.

Hors ligne

 

#57 09/09/2011 16h56 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   11 

OK merci pour la réponse rapide !! smile

Hors ligne

 

#58 10/09/2011 21h20 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   104 

Bonsoir,

Dans le secteur TMT, Vivendi/canal achète les chaines TNT gratuites de Bollore (Direct machin et Direct truc).

La ou cela devient interessant, c’est que le Vince, a accepté une partie du paiement en titres Vivendi (16 millions de titre, soit dans les 280 millions d’euros).

Le Vince n’a pas vraiment pour habitude de se faire payer en monnaie de singe. En général, quand il rentre sur un titre, c’est qu’il y a un certain potentiel, pour ne pas dire un potentiel certain. On se souviendra de Vallourec récemment.

Il est vrai que les detracteurs du Vince, pourront toujours évoqué la fantastique opération Havas.

Qu’on se le dise, le Vince est de retours en ville smile smile smile. J’espère que cela va mettre de l’ambiance au saloon, je suis déjà attablé smile smile

A+
Zeb

Hors ligne

 

#59 15/09/2011 09h37 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   -10 

AFP a écrit :

SFR porte un coup fatal au monopole d’Orange dans la fonction publique
14-09-11 à 15:50 Réagir

EXCLUSIF Le numéro 2 français de la téléphonie mobile a soufflé à son concurrent deux énormes commandes publiques, dont le marché des 90.000 portables utilisés par les fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur.

(c) Afp


SFR a remporté l’appel d’offres de l’Etat pour 150.000 lignes de téléphonie mobile destinées à des administrations centrales. L’attribution s’est faite en deux lots, attribués en août et début septembre : il s’agit, d’une part, de 90.000 abonnements mobiles destinés à des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et de ses satellites et, d’autre part, de 60.000 lignes pour d’autres ministères.

Orange, qui considère que SFR a fait des offres à perte, a introduit deux référés devant la justice administrative. L’un d’eux a été rejeté mardi 13 septembre. La bataille n’est donc pas terminée mais SFR semble en passe de ravir à l’opérateur historique un marché qu’elle détenait jusqu’ici en très grande partie, quelques lots étant déjà gérés par SFR et Bouygues Telecom.

Ces lignes ministérielles sont gérées par Orange Business Services (OBS), la filiale de France Telecom en charge de la clientèle professionnelle, et elles revêtent une dimension symbolique. OBS entend prouver que SFR a cassé les prix de manière excessive pour remporter ce marché.

Jean-Baptiste Diebold

Info à prendre en compte car le monopole semble s effriter sérieusement ! Prudence donc sur FTE car Free arrive et la bataille des prix va s’engager à la fin de l’année

Hors ligne

 

#60 25/10/2011 15h44 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   

bonjour, je souhaite acquérir des actions de  Telefonica et Portugal Telecom .

j’aimerais avoir votre avis

Hors ligne

 

#61 26/10/2011 08h04 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

Telefonica a l’avantage d’être bien présent en amérique du Sud et donc à l’inverse des autres opérateurs historiques européens, peut générer de la croissance.

En contre-partie, elle se paye plus chere et est plus endettée que ses pairs.

Portugal Telecom est le France Telecom portugais, sauf que le Portugal a de l’avance sur la France dans la crise économique. Son principal atout est une possible OPA de la part de Telefonica.

Difficile de savoir si le secteur est une opportunité ou une value trap.

L’opérateur hollandais KPN a encore publié hier des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et c’était déjà le cas la fois d’avant.

Hors ligne

 

#62 26/10/2011 10h16 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   24 

Perso en Europe j’ai des actions Deustch Telekom, Vivendi (SFR), Telefonica, KPN, TeliaSonera, Mobistar and Belgacom.

Dividendes elevees, diversification par pays, Telefonica est exposee a l’Amerique Latine notamment le Bresil.

Je ne suis pas interesse par FT.

Je pense que c’est un bon secteur d’investissement en ce moment.

J’ai aussi du Singtel, Bresil Telecom, Telstra, et Telecom New Zealand

Je connais bien le  secteur pour y avoir travaille longtemps. Il est preferable d’investir dans les operateurs plutot que dans equipementiers qui souffrent a cause de la concurrence Chinoise.

Rob

Hors ligne

 

#63 27/10/2011 03h36 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   52 

J’ai plongé le nez dans les valeurs telecom et je penche en faveur de Vivendi pour la diversification du titre. Le PER à environ 7 est quand même très intéressant et la société peut se permettre d’encaisser une baisse des bénéfices de SFR avec l’arrivée de Free sur le marché des mobiles même si je suis un peu près sûr qu’ils ne vont pas se laisser faire comme ça (la prise de participation à 100% dans SFR, les ventes de minutes de communication aux opérateurs alternatifs comme La Poste sont révélatrices).
La présence au Brésil et au Maroc est bien pensée et devrait permettre de trouver des leviers de croissance juteux. Et dans ce "conglomédias", en plus de Canal + et Universal Music on retrouve une pépite des jeux video : Activision-Blizzard, qui est une véritable vache à lait avec "World of Warcraft"
France Telecom a beaucoup plus à perdre avec sa position d’opérateur historique à mon humble avis et son dividende risque d’être difficilement tenable à moyen terme avec le fort taux de distribution.
Telefonica est intéressante pour son exposition au marché sud américain mais sa rente espagnole va terriblement souffrir : crise espagnole, prix très peu compétitifs avec les autres opérateurs (j’y vis et ironiquement un opérateur comme Orange est bien plus intéressant). Mais il y a quand même du potentiel en plus d’apporter de bons dividendes en attendant.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#64 27/10/2011 05h29 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   24 

Oui comme vous je ne crois pas a FT. Il y a bien mieux ailleurs dans ce secteur.

Mes raisons sont:
-gouvernance: S.Richard aura du mal a s’imposer, organisation tres politique, grande inertie decisionnelle.
-sociale: syndicats puissants, employes peu motives et esprit un peu fonctionnaire (excusez-moi)
-concurrence: elle sera tres vive avec la venue de Free (plus d’entente tacite a 3!) et les points du dessus vont peser pour adapter l’entreprise.

Pensez aux pays emergents! les perspectives de croissance sont enormes meme si le revenue par abonne est bas aujourd’hui. La classe moyenne se developpe: Bresil, Inde et Asie sont mes zones preferees.

Hors ligne

 

#65 06/12/2011 15h57 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

J’hésite de + en + à bazarder France Telecom et KPN.

A la place je prendrais Thomson Reuters et Centrica.

Ça me fera deux valeurs EUR en moins et je réduirai mon exposition aux télécoms européens pour d’autres secteurs.

Hors ligne

 

#66 06/12/2011 18h41 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   -11 

Mobistar semble pas mal non plus…

Hors ligne

 

#67 06/12/2011 19h18 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   34 

J’habite et travaille aux Pays-Bas, et je n’ai pas une bonne image de KPN:

- Pour les particuliers: je ne connais personne qui choisit KPN pour Internet/TV/téléphone. Les concurrents sont plus petits mais beaucoup plus compétitifs (Ziggo, Telfort,…)

- Sur le plan professionnel (je suis ingénieur réseaux): la gestion des projets avec KPN est très mauvaise, et le manque de motivation est flagrant pour la majorité des ingénieurs ou techniciens que nous rencontrons. C’est la seule boite qui a des ingénieurs ou un support qui ne parlent pas anglais (et aux Pays-Bas, il faut bien chercher pour trouver quelqu’un qui ne parle pas anglais). Nous migrons de plus en plus de lignes de KPN vers d’autres providers (Tele 2,…).

Cela ne constitue certainement pas une analyse sérieuse, c’est juste mon expérience sur le terrain avec KPN qui font que jamais je n’investirai dans cette boite (dans l’état actuel des choses) car à moins de gros changements de mentalité, je ne vois pas comment KPN pourrait être plus compétitif que d’autres boites dans leur secteur. Il semble que KPN souffre des mêmes problèmes que France Telecom (inertie, mentalité du temps du monopole encore présente,…).

Hors ligne

 

#68 07/12/2011 11h06 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

Ma fois j’ai soldé KPN et FTE.

Si demain ça explose après le sommet européen, tant pis pour moi.

Hors ligne

 

#69 07/12/2011 11h30 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   143 

Hors ligne

 

#70 07/12/2011 11h43 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

Dans mon cas, FTE n’était pas dans mon PEA, donc j’externalise 25% de -Value.

J’en ai remis une partie sur Centrica, et j’achèterais Thomson Reuters dès que le virement chez Binck sera pris en compte (Binck n’accepte pas l’alimentation par carte bancaire, c’est hyper pénible).

Hors ligne

 

#71 07/12/2011 12h11 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   

IH, vous décidez finalement de liquider FTE et KPN au regard de l experience contée par l habitant des pays bas?
ce n’est que le déclencheur j imagine.
vous ne croyez ^plus aux "tuyeaux" des opérateurs mais davantage aux services? ( microsoft,..)
Jean

Dernière modification par jean (07/12/2011 12h11)

Hors ligne

 

#72 07/12/2011 12h26 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

Disons que je n’ai tjs pas de utilities ou de consommation discrétionnaire en portefeuille, que la fin de l’année approche et que depuis deux ans je me traine FTE et KPN comme boulets.

Je croyais vraiment que FTE valait au moins 18 €, mais bon quand on a tord depuis deux ans, il faut savoir tourner la page. :-)

C’est aussi l’opportunité de rentrer sur d’autres valeurs qui auront un pouvoir diversifiant plus important qui me motive.

Dans la même idée, je vais vendre Befimmo. Je perds de l’argent dessus et j’ai déjà du Cofinimmo. Je vais arbitrer ça pour Corporate Office Properties aux USA. C’est le même profil (location a des entités gouvernementales ou liés), mais aux USA, donc le pouvoir de diversification est plus grand et l’action cote aussi sur ses plus-bas.

Ce sera mon nettoyage de fin d’années. :-)

Maintenant ne voyez pas dans ces arbitrages plus d’intelligence qu’il n’y en a !

Hors ligne

 

#73 07/12/2011 12h48 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   

Merci.
Vous êtes quand même le "gérant star" de ce forum..ne l’oubliez pas smile
Notre Carmignac en forme olympique à nous en quelque sorte…

Hors ligne

 

#74 07/12/2011 13h14 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   421 

InvestisseurHeureux a écrit :

Disons que je n’ai tjs pas de utilities ou de consommation discrétionnaire en portefeuille, que la fin de l’année approche et que depuis deux ans je me traine FTE et KPN comme boulets.

Je croyais vraiment que FTE valait au moins 18 €, mais bon quand on a tord depuis deux ans, il faut savoir tourner la page. :-)

FTE a 18 ca me rappelle quelque chose !
Meme 19.59 pour etre précis avec un doublement de la position a 18.55 (avec un tel rendement elle peut pas aller plus bas, achetez pour le rendement qu’y disaient…)

Je persévère, j’ai sans doute tord mais je suis un mauvais perdant !
D’ailleurs j’ai un gain astronomique de 32 euros sur FTE pour 10.000 euros de mouvement !!!


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#75 07/12/2011 15h54 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   158 

Bjr IH,

Concernant Thomson Reuters (société canadienne) vous comptez l’acheter sur Toronto ou New York (sur Toronto diversification en $ canadien, ce que vous n’avez pas…).

Cdt

shagrath

Dernière modification par Shagrath (07/12/2011 15h55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech