Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 07/05/2014 15h44 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   231 

Il faudrait également connaître le traitement des dividendes perçus par le fonds. Les perçoit-il en intégralité ou après retenue à la source ?

Hors ligne

 

#27 07/05/2014 16h07 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   44 

A priori c’est capitalisant avec dividendes réinvestis (mais pas en totalité semble t-il). 

Voici ce que dit le prospectus :
- Type de rendement : Rendement total net - L’indice tient compte des dividendes versés par les composants de l’indice retraités des retenues fiscales. Ainsi l’indice Investir 10 - Grandes valeurs rendement total net (net total return) ne tient pas compte de la totalité des dividendes versés.
- Net total return: Net total return indices reinvest dividends after the deduction of witholding taxes.

source : prospectus p.50 et p.61 - http://inetbdif.amf-france.org/DocDoif/ … 064400.pdf

En ligne

 

#28 07/05/2014 16h15 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   285 

Je ne sais pas comment c’est traité à l’intérieur, mais il n’y a pas de dividende versé.

En 2014, à ce jour, la performance est de 5%, contre 3,5% pour le cac
Mais en fait, cette fois ci, il n’a pas fait mieux qu’un tracker net return
On ne peut pas juger sur une si courte période cela étant

Hors ligne

 

#29 07/05/2014 19h17 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   44 

Oui le certificat est récent mais l’indice "historique" semble plus ancien.

J’ai trouvé ceci :
Performances simulées de l’Indice Investir 10 - Grandes Valeurs comparées à celles de l’Indice CAC 40 Dividendes Nets Réinvestis
source : Performances magazine - Janvier 2014 - N°33 - page 8
disponible sur : http://www.premiumhebdo.com/assets/files/mag/PM33.pdf
Note : www.premiumhebdo.com est une publication de la Société Générale.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1977_investir10gv_vs_cac.gif

On peut y lire aussi cette remarque sur la méthodologie :
L’Indice est rebalancé le lundi sur la base de la sélection Investir 10 – Grandes Valeurs diffusée par Investir-Les Echos le vendredi via une alerte courriel aux abonnés et le samedi via le journal papier disponible au public. L’entrée ou la sortie d’un titre de la sélection Investir 10 – Grandes Valeurs peut avoir une influence sur son cours de bourse et les  investisseurs du Certificat « Investir 10 – Grandes Valeurs » peuvent ainsi être désavantagés par rapport à un investisseur qui achète ou vend en direct les titres de la sélection le vendredi.

Dernière modification par EricB (07/05/2014 21h05)

En ligne

 

#30 10/05/2014 11h41 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   44 

Pour info, des données sur l’indice sont disponibles sur le site du gestionnaire :
You searched for investir - Solactive
You searched for investir - Solactive

Pour avis, la fiscalité sur les plus-values sur les certificats est elle semblable aux PV sur les actions?

En ligne

 

#31 10/05/2014 17h35 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   285 

Merci.je n avais pas vu ce graphique.mais attention j ai l impression qu il simule l indice et non le certificat.il faudrait donc enlever 1.5 % par an. Ce qui ferait 13 pts de moins ce qui reste très correct.

Hors ligne

 

#32 10/05/2014 18h52 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   44 

Oui, ce sont les performances simulées de l’Indice. Après il y a aussi à prendre en compte la fiscalité sur les plus-values sur un CTO, le certificat n’étant pas éligible PEA. C’est clair que sous la forme d’un ETF éligible PEA ce serait bien plus attrayant.

Je ne vois d’ailleurs pas trop l’intérêt d’avoir choisi la diffusion sous forme de certificat. Lyxor est une filiale de la Société Générale qui gère de nombreux ETF sur indices et qui serait tout à fait  capable d’assurer la gestion d’un ETF basé sur cet indice. Ce type de produit aurait probablement un certain succès car il répondrait à une vraie demande. Il y a des tas de gens qui ont envie d’investir mais qui n’ont aucune envie d’éplucher un journal toutes les semaines pour passer des ordres.

En ligne

 

#33 10/05/2014 19h31 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   285 

Investir a expliqué que les ETF étaient beaucoup plus compliqués à construire que les certificats, à titre personnel je ne connais pas ces subtilités.
Mais j’aurais certainement préféré, aussi, qu’il se donnent le mal/prennent le temps de faire un ETF, éligible au PEA.

Dernière modification par Fructif (11/05/2014 10h54)

Hors ligne

 

#34 11/05/2014 10h47 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Banni
Réputation :   27 

EricB a écrit :

Pour avis, la fiscalité sur les plus-values sur les certificats est elle semblable aux PV sur les actions?

Bonjour,

La fiscalité des certificats n’est pas la même que pour les actions. Par exemple il n’y a pas d’abattement pour durée de détention.

Voici ce qu’écrit la Sté Gle sur son site:
Société Générale - Epargner - Fiscalité de l’épargne - Cas particuliers des certificats émis

ATTENTION : le traitement fiscal des certificats cotés sur Euronext Paris dépend des modalités d’émission choisies par chaque intermédiaire financier. Pour tout renseignement d’ordre fiscal, il convient d’interroger directement l’émetteur du certificat concerné.

Fiscalité en cas de revente du certificat avant l’échéance ?
Les gains réalisés en 2013 seront soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux en vigueur (15,50 % au 1er janvier 2014). L’abattement pour durée de détention ne leur est pas applicable. Les éventuelles moins-values seront alors imputables sur l’ensemble des plus-values de même nature réalisées au cours de la même année ou des dix années suivantes.
Fiscalité en cas de conservation du certificat jusqu’à échéance  ?
La prime de remboursement éventuellement perçue est soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
En outre, cette prime donne lieu, lors de son inscription en compte, au prélèvement à la source d’un acompte obligatoire au taux de 24 % et aux prélèvements sociaux en vigueur (15,50 % au 1er janvier 2014).
Ce prélèvement obligatoire de 24 % ouvre droit à un crédit d’impôt imputable sur l’impôt sur le revenu. Les pertes éventuelles ne sont en principe ni déductibles ni remboursables.


Il ne s'agit pas de changer le pansement, mais de penser le changement.

Hors ligne

 

#35 27/05/2014 17h47 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   

Je ne comprend pas pourquoi la plupart des gens sur les forums de tout bords crachent sur le journal investir et leur conseils.

Si je me base sur leur sélection 10 valeurs depuis 10 ans. Leur sélection dépasse de loin le CAC 40 sur la même période. C’est un fait. Alors sur quoi se fondent ces critiques?

Hors ligne

 

#36 27/05/2014 18h44 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   44 

Bonsoir,

Il y a vraiment de tout dans les forums et en général il faut vraiment faire le tri…

Pour ma part je trouve le produit Investir 10 GV plutôt intéressant dans son principe. Je déplore juste qu’il ne soit pas éligible au PEA (c’est quand même un comble pour des valeurs françaises) et qu’il soit disponible uniquement sous la forme d’un certificat et pas d’un ETF.

Je pense même qu’à l’avenir des ETF innovants pourraient apparaitre avec ce type de stratégie, en complément les fonds indiciels classiques. C’est déja le cas aux Etats-Unis où on commence à trouver des ETF qui suivent un rebalancement dynamique et une stratégie intrisèque (GURU, MOAT, etc.) pratiquement comme un fonds géré activement.

Eric

En ligne

 

#37 27/05/2014 18h48 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   

Mais il est possible de suivre leur liste 10 valeurs par soi même via l’abonnement au site.
Et ainsi de les intégrer au PEA non?

Hors ligne

 

#38 27/05/2014 18h57 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   44 

Bien sûr mais pour être rigoureux, ça vous oblige à acheter le journal toutes les semaines (ou sa version électronique) et à passer des ordres dès que l’indice change, ce qui entraine des frais de courtage.
Moi cette contrainte hebdomadaire ne me convient pas. Le bon côté du certificat c’est que ça lève cette contrainte en automatisant le processus, mais il y a des frais…

En ligne

 

#39 27/05/2014 20h00 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   285 

Oui, c’est possible : je suis le investir 10 et le investir rendement (hors foncières vu qu’elles ne sont pas éligibles au PEA), mais sans faire de rebalancing car c’est trop coûteux en frais pour moi. En revanche, normalement c’est initialement le même montant investi.

Hors ligne

 

#40 27/05/2014 20h59 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   

fructif, tu entends par la que tu ne fais que vendre et acheter quand ils le conseillent sans Rebalancer les actions chaque semaine?

Hors ligne

 

#41 27/05/2014 21h01 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   44 

Un compromis pourrait être d’investir sur les valeurs de l’indice et de faire une "mise à jour" tous les 2 ou 3 mois pour réajuster, ce serait moins rigoureux mais à mon avis pas catastrophique.

En ligne

 

#42 28/05/2014 07h12 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   285 

Oui, quand ils disent d’acheter un titre je mets disons 1000€ sur l’action, et je laisse filer jusqu’à ce qu’ils remplacent la valeur par une autre.
Mise équivalente au départ mais pas de rebalancing.
En général j’achète le Lundi même dans la journée, sachant que eux achètent je crois le Lundi soir.

Hors ligne

 

#43 28/05/2014 10h39 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   

comment rebalancer 10 valeurs sans tomber dans le casse tête de % ?

Si j’ai genre 5 valeurs à 20 % dans mon portefeuille

2 mois après tout à bougé du genre :

valeur 1 : 18%
valeur 2 : 19%
valeur 3 : 25%
valeur 4 : 15%
valeur 5 : 23%

je ne vois pas comment gérer tout ça pour arriver à rétablir l’équité smile

Hors ligne

 

#44 28/05/2014 10h45 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   

salammbo a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi la plupart des gens sur les forums de tout bords crachent sur le journal investir et leur conseils.

Si je me base sur leur sélection 10 valeurs depuis 10 ans. Leur sélection dépasse de loin le CAC 40 sur la même période. C’est un fait. Alors sur quoi se fondent ces critiques?

Bonjour Salammbo,
Avez vous un graphique comparant cette sélection avec le CACGR sur 10 ans ?
Merci


On ne fait pas un beau jardin en coupant les fleurs et en arrosant les mauvaises herbes.

Hors ligne

 

#45 28/05/2014 10h52 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   

Bankroot, Fructif avait deja mit le tableau récap, et plus haut dans le post on voit un graphique

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1977_investir10gv_vs_cac.gif

Hors ligne

 

#46 28/05/2014 10h59 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   20 

salammbo a écrit :

comment rebalancer 10 valeurs sans tomber dans le casse tête de % ?

Si j’ai genre 5 valeurs à 20 % dans mon portefeuille

2 mois après tout à bougé du genre :

valeur 1 : 18%
valeur 2 : 19%
valeur 3 : 25%
valeur 4 : 15%
valeur 5 : 23%

je ne vois pas comment gérer tout ça pour arriver à rétablir l’équité smile

Bonjour, pour rétablir "l’équité"
- soit tu investi de l’argent et tu complètes valeur 1,2,4,5 pour arriver au même montant que valeur 3
- Soit tu vend des plus grosses valeurs 3,5 pour redispatcher sur 1,2,4

Si tes lignes ne sont pas grosses 1k-2k les frais peuvent faire mail,
ils faut donc être pragmatique et limiter les actions en gros si le delta entre 2 valeur < 500E ne rien faire

Hors ligne

 

#47 28/05/2014 11h24 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   

Merci, je n’avais pas vu…. (peut être une fusion de message?)

ça semble intéressant même la fiscalité CTO vs PEA déduite.


On ne fait pas un beau jardin en coupant les fleurs et en arrosant les mauvaises herbes.

Hors ligne

 

#48 28/05/2014 15h06 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   44 

salammbo a écrit :

comment rebalancer 10 valeurs sans tomber dans le casse tête de % ?
je ne vois pas comment gérer tout ça pour arriver à rétablir l’équité smile

Bonjour,

Une solution simple à votre "casse-tête" :
1/ faites la somme en euros des 10 lignes dans votre portefeuille.
2/ divisez par 10 = la valeur moyenne d’une ligne.
3/ passez des ordres (achat ou vente) pour que chaque ligne se rapproche de la valeur moyenne.
4/ Si les ordres sont trop petits laissez tomber et attendez sinon vous allez payer des frais de transaction pour pas grand chose.

Ca marche aussi avec 5 lignes ou n lignes bien sûr.

Eric

Dernière modification par EricB (28/05/2014 15h22)

En ligne

 

#49 28/05/2014 15h11 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   44 

Fructif a écrit :

Oui, quand ils disent d’acheter un titre je mets disons 1000€ sur l’action, et je laisse filer jusqu’à ce qu’ils remplacent la valeur par une autre.

@Fructif: d’après votre expérience, vous avez pû constater combien de changements de titres par an (ou par trimestre) dans la liste ? 

Eric

En ligne

 

#50 28/05/2014 15h14 → Certificat Investir 10 : investir dans 10 grandes valeurs françaises (certificat, journal investir)

Membre
Réputation :   

merci eric pour cette méthode:)

Si j’en juge sur le site il y a une moyenne d’environ 10 mouvements par an à peu près pour leur liste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech