Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 22/02/2012 10h04 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   

InvestisseurHeureux a écrit :

J’ai acheté quelques titres de TRI mi-décembre. :-)

Je ne sais pas si le support du graphique est pertinent sur dix ans puisque le profil du groupe a été significativement modifié en 2008 avec le rachat de Reuters par Thomson.

Salut,

Vous achèteriez TRI en au canada ou aux US?

Merci de votre réponse.

Cyrial

Hors ligne

 

#127 22/02/2012 10h08 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

Certes mais le fait est là : le dirigeant ne tient pas ses engagements. S’il ne les tient pas maintenant, pourquoi les tiendrait-il plus tard ?

D’autre part pour qu’il se parjure, c’est que la situation opérationnelle a du se dégrader plus vite que prévue, ce qui est de mauvais augure pour la suite.

Hors ligne

 

#128 22/02/2012 10h27 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   128 

InvestisseurHeureux a écrit :

Il ne me restera que Total en actions françaises et c’est tant mieux. Pourquoi être sans cesse méprisé par les dirigeants, qui font 6 mois plus tard l’inverse de ce qu’ils disent, alors qu’il y a des tas d’actions anglo-saxonnes qui respectent leurs actionnaires (et quelques valeurs françaises comme Air Liquide il est vrai).

Vous n’avez presque plus d’actifs français, vos courtiers sont étrangers … Vous êtes prêt pour l’expatriation et payer moins d’impôts ;-)

Pour en revenir à France Télécom, je pense que leurs actifs sont sous-évalués, à commencer tout simplement par le réseau cuivre, le réseau optique … Et le réseau mobile (qui coûte cher à déployer, les concurrents aventureux vont vite le voir).

C’est un problème de l’évaluation des opérateurs, les gens n’y voient que le nombre de clients et leur fameux ARPU (facture moyenne du client), même si les prestations sont vendues avec une marge négative !

Par contre, et c’est regrettable, France Télécom s’est engouffré dans la destruction de valeur actuelle de cette industrie, qui consiste à dégrader le niveau de service rendu aux clients. Je me souviens que dans les années 2000, il fallait s’aligner sur la qualité de France Télécom dans ce métier, c’était une question de vie ou de mort. Et cette qualité était réelle et mesurable.

Maintenant FT laisse saturer son réseau comme ses concurrents, et c’est difficile de faire évoluer les interconnexions avec eux ("on ne peut pas vous livrer ce type de prestation dans l’immédiat", "on va bientôt fermer ce réseau", "et puis d’ailleurs, pourquoi vous avez besoin de tout ça ?"). Ils vont y laisser des plumes.

Stéphane Richard a pourtant eu un bon discours en expliquant que la guerre des prix n’avait pas de sens, et qu’il ne fallait pas vendre n’importe quoi, n’importe comment. Mais ça risque de ne rester qu’un discours.

Dernière modification par Derival (22/02/2012 10h30)

Hors ligne

 

#129 22/02/2012 10h30 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

Derival a écrit :

Vous n’avez presque plus d’actifs français, vos courtiers sont étrangers … Vous êtes prêt pour l’expatriation et payer moins d’impôts ;-)

Et c’est même "pire" que ça, car je suis en train petit à petit de remplacer mon activité de consultant informatique par une boutique eCommerce et une activité Internet que je pourrais gérer partout dans le monde…

Merci pour votre feedback d’insider du secteur sur FT.

Hors ligne

 

#130 22/02/2012 10h38 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   

InvestisseurHeureux a écrit :

Certes mais le fait est là : le dirigeant ne tient pas ses engagements. S’il ne les tient pas maintenant, pourquoi les tiendrait-il plus tard ?

Là dessus, entièrement d’accord avec vous.

Hors ligne

 

#131 22/02/2012 10h43 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

cyrial a écrit :

Vous achèteriez TRI en au canada ou aux US?

Ca n’a pas vraiment d’importance, mais je privilégie toujours le primary market, en l’occurrence ici le Canada.

Hors ligne

 

#132 22/02/2012 19h18 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   421 

Toujours le meme problème avec France Telecom…

Resultats et perspectives vraiment pas enthousiasmants mais plus ou moins en ligne… Pas de quoi vendre (je sais, l’erreur c’était d’acheter)… Le dividende va baisser, mais c’est quand meme pas PAJ. Meme a 1.20 on est a 10% de rendement avec l’espoir que la gouvernance finisse par s’améliorer.

Petit rebond de l’action (décidément je comprends rien à la bourse j’attendais -2% et ca fait +2%) qui remonte a niveau de mes derniers achats… Meme pas pas de quoi alléger…

Ma seule consolation c’est que depuis que je suis passé chez Free j’utilise le réseau FTE et ca fonctionne quand meme nettement mieux que Bouygues !

Note : 2e reco positive sur France Telecom en 3 jours suite à cette nouvelle politique de distribution et à la fuite minime vers free, je me demande si le vent n’est pas en train de tourner…

Dernière modification par bifidus (24/02/2012 09h54)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#133 01/03/2012 21h28 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   

La fuite des clients Orange va etre compenser par le contrat d’itinérance par Free pendant au moins 4 ans car le temps que Free deplois autant d’antenne qu’Orange il y a de la marge.

Moi je me tatte d’acheter du FT car le rendement est pas si mal et le dividende risque pas de diminué fortement car l’etat a encore des billes dedans et l’etat a aussi besoin de ces dividende là

Hors ligne

 

#134 02/03/2012 02h31 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Modérateur
Réputation :   1083 

En tout cas, en ce qui concerne l’installation de la fibre optique dans les immeubles, il semble que Free ait jeté l’éponge dans pas mal d’endroits (dont mon immeuble, qui va devoir se rabattre sur … Orange). J’ignore si c’est un investissement qui a une rentabilité correcte pour Orange…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#135 02/03/2012 08h29 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   

GoodByLenine je comprends qu’il jette l’eponge et non je ne pense pas que la rentabilité soit enorme et vu qu’ils ont passé un accord avec Orange pour mutualisé les fibres ce qui les arrange d’un coté c’est pas eux qui prenne les risques smile

Hors ligne

 

#136 02/03/2012 21h22 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   

Bonsoir
Je peux apporter mon expérience personnelle sur ce sujet car étant président d’une copropriété de 146 lots répartis dans 3 immeubles , le problème s’est posé.

ILLIAD(Free ) avait annoncé il y a environ 2 ans avoir un programme d’investissement dans la fibre optique de 1 milliard ’euros sans donner de délai précis  tandis que FTE parlait de 2 Milliards d’ici 2015.
Les deux sociétés se battaient pour signer des contrats avec les copropriététs et FREE avait signé avec l’un des 3 immeubles de notre coproriété.
Le syndic m’avait dit qu’il avait dans son portefeuille de copropriétés des gens qui avaient aussi signé avce FREE  un peu avant nous mais que rien ne s’était produit.
Il faut savoir que l’ARCEP exiige que ces contrats soient exécutés dans un délai maximum de 6 mois et c’est ce qui amène Frre à dénoner ses contrats.
En ré&alité ce qui se passe c’est que les fournisseurs d’acces se battent pourt mettre la patte les proemiers sur les copropiétés espérant ainsi y installer leur téléphones, leur Tele ADSL en attendant l’arrivée de la fibre optique t conserver en suite le client car toutes les coprorietes ne sont pas vigilente  et que dire des syndics!
Chez nous l’immeuble qui avait signé avec Free a du faire une assemblée générale (ce qui coute) pour annuler la décision antérieure en faveur de FREE et finalement passer avec France Telecom..
Depuis Frre a en effet confirmé le déclalage et les experts l’expliquaient à l’avanc en disant qu’ils étaiient candidat àpour le telephone 4G et ne pourraient financer l’achat des droits, la mise en place du réseau et l’installetion du programme de fibre optique.
C’est exactemenet ce qui s’est passé.

Hors ligne

 

#137 02/03/2012 22h04 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   25 

Bonjour
  Free semble ne pas avoir la cote sur ce fil de discussion.
  Ce que disent certains chiffres
   au 31 décembre 2011 il y a 200 000 abonnés fibre FTTH dont 95 000 orange
 
   Orange a 866 000 clients câblés en fible FTTH donc 13,55% des clients qui peuvent prendre un abonnement fibre le prennent.

   Alors il se peut que le faible engouement des clients pour la fibre explique aussi un ralentissement du déploiement.
  Et effectivement  free n’ai pas respecté le délais de câblage dans 62% des immeubles qu’il avait sous contrat. Une des explication donnée est la nécessite de louer des locaux techniques qui dans certaines zones de Paris est très compliqué.
 
  Mais tout cela n’a pas de rapport avec la finance. On peut parfaitement apprécier orange pour une capacité a faire payer plus cher ses clients  et payer un bon dividende et s’abonner chez FREE pour des tarif bas.
cordialement
Hervé

Hors ligne

 

#138 02/03/2012 23h12 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Modérateur
Réputation :   1083 

@meticuleux et HerveC

FTE comme Free ont (chacun) annoncé un programme d’investissement dans la fibre optique FTTH (pour raccorder des clients particuliers) de 1 Mds€ au moins chacun en … 2006 (hé oui, leurs projets ont depuis pris "un peu" de retard, pour diverses raisons). Vous devriez même en retrouver des traces sur internet.

Le câblage (vertical) dans les immeubles ne représente qu’une partie de l’investissement nécessaire (à côté du câblage horizontal entre le local technique de quartier où se trouvent les équipements actifs de l’opérateur, le raccordement final (horizontal) entre le câblage d’immeuble et la prise dans l’appartement du client, et tous les équipements électroniques du réseau d’accès), et doit être mutualisés (l’opérateur qui l’installe doit y donner accès aux autres opérateurs, dans certaines conditions commerciales).

La présence de locaux technique n’est pas seule en cause (Free a un tel local à 100 m de chez moi).

J’ai aussi quelques doutes sur la fiabilité des chiffres du nombre d’abonnés câblés et de clients.

A mon avis, les opérateurs ont tous beaucoup ralenti leurs programmes en FTTH (fibre jusqu’à l’abonné), pour les raisons suivantes :
   - ils ont peu à y gagner (un client ADSL paie déjà son abonnement chaque mois, alors pourquoi investir 1000 € pour juste augmenter cet abonnement de 1 ou 2 ou 5 € /mois ?)
   - ils n’ont pas grand chose à perdre à ne pas se presser, aucun concurrent ne menaçant de leur prendre les clients en proposant une offre plus performante (comme le FTTH)

Ces raisons me semblent s’appliquer autant à FTE qu’à Free, qu’à SFR, qui forment avec Numéricable (qui a lui des problématiques un peu différentes) un oligopole sur plus de 95% (voire 99%) de ce marché.

Nous risquons d’être nombreux à attendre assez longtemps un accès très haut débit sur fibre.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#139 05/03/2012 21h38 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   

Bonjour
Pour apporter ma petite contribution à ce fil, je serai moins sévère que vous envers FTE.
Et cela essentiellement pour quatre raisons:
1) au cours actuel (11.4), avec 2 euros de dividendes sous 16 mois je ne vois pas le risque
2) la psychose free me semble exagérée: le client orange s’il est chez orange est par définition à la recherche d’autre chose que le low cost; je pense que dans cet ordre d’idées, bouygues a beaucoup plus de souci à se faire; d’autant que le contrat d’itinérance dont on ne connaît pas les détails permet d’amortir le choc.
3) et surtout fte a LE RESEAU; impossible de faire sans fte.
4) les cash machines à l’international sont là et bien là

Au plaisir de vous lire.

Zeno qui a un peu trop de FTE

Hors ligne

 

#140 06/03/2012 02h03 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Modérateur
Réputation :   1083 

Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#141 06/03/2012 17h12 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   25 

Goodbylenine
   Vous dites de lire : dans quel but?
   moi ce que j’en ai retenu:
   Si ce n’est pas du lobbying je me demande ce que c’est.
   alors quel usage peut on en faire? france télécom SFR Bouygues et autres disent qu’ils sont bien gentils, bon je veux bien.

   Quand le chemin de fer est apparu en France les exploitants de ligne de transport hippomobile ont dit aussi qu’ils étaient gentils et qu’ils aimaient les chevaux.
cordialement
Hervé

Hors ligne

 

#142 06/03/2012 17h27 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

Au temps pour moi, GBL avait juste posté un lien. C’est moi qui ai modifié le lien pour inclure le titre de l’étude et qui ai ajouté la mention A lire, mais c’est vrai qu’en faisant ça j’ai donné un sens à son msg qui n’était peut-être pas le sien. Désolé.

Hors ligne

 

#143 14/03/2012 17h10 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

La Commission européenne a demandé à France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone des informations sur les «conditions de standardisation des futurs services de communications mobiles.

Dans son édition de mercredi, le FT écrit que la Commission soupçonnait des ententes, à la suite de réunions périodiques depuis 2010 entre les patrons de France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone.

Source : Télécom : cinq opérateurs historiques dans le viseur de Bruxelles

C’est dingue. On paye des bureaucrates pour qu’ils viennent faire chi### nos entreprises. Comme si les opérateurs télécoms avaient pas assez de soucis comme ça à gérer et avaient pas assez payé pour des licenses 3G, 4G et co.

Franchement faut être motivé pour investir en France ou en zone EUR.

Hors ligne

 

#144 14/03/2012 17h34 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   421 

Franchement faut être motivé pour investir en France ou en zone EUR.

Mais si, mais si

Total, Ricard, Technip, Danone, Michelin, CFAO, LVMH, PPR etc…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#145 14/03/2012 18h24 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   10 

J’ajouterai Air Liquide, Essilor, deux entreprises qui sur le long terme donnent grande satisfaction à leurs actionnaires. J’imagine qu’il y en a d’autres. L’Oréal également etc etc … Liste ouverte

Hors ligne

 

#146 14/03/2012 18h29 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   421 

C’est simple, toutes les boites qui font leur CA en majorité hors d’Europe…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#147 14/03/2012 20h31 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   21 

InvestisseurHeureux a écrit :

La Commission européenne a demandé à France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone des informations sur les «conditions de standardisation des futurs services de communications mobiles.

Dans son édition de mercredi, le FT écrit que la Commission soupçonnait des ententes, à la suite de réunions périodiques depuis 2010 entre les patrons de France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone.

Source : Télécom : cinq opérateurs historiques dans le viseur de Bruxelles

C’est dingue. On paye des bureaucrates pour qu’ils viennent faire chi### nos entreprises.

Cher IH, je ne suis absolument pas d’accord avec votre affirmation. Ces bureaucrates semblent soupçonner une entente qui aurait pu fausser la concurrence, c’est illégal et c’est pas nouveau, après les lessiviers et d’autres affaires du même acabit.

Ils ne sont pas là pour faire ch*** les entreprises mais pour vérifier que certaines n’abusent pas sur les règles de la concurrence, et surtout ne les faussent pas, ce qui pénalise le consommateur. Vous et moi.
Nuance.


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#148 15/03/2012 09h29 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

philippe77 a écrit :

Cher IH, je ne suis absolument pas d’accord avec votre affirmation. Ces bureaucrates semblent soupçonner une entente qui aurait pu fausser la concurrence, c’est illégal et c’est pas nouveau, après les lessiviers et d’autres affaires du même acabit.

Oui, justement, je trouve cette obsession de la concurrence de l’Union Européenne totalement ridicule et couteuse dans un environnement mondialisé.

Hors ligne

 

#149 15/03/2012 15h44 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Modérateur
Réputation :   1083 

Dans un environnement économique sans régulation (donc "bureaucrates" veillant à sanctionner les tricheurs), les petites sociétés auraient bien plus de difficultés à survivre, sans se faire manger ou asservir par les plus grosses…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#150 15/03/2012 18h24 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   21 

L’obsession de la concurrence ridicule ? Préféreriez-vous les sociétés qui pratiquent les ententes et les dessous de table au détriment d’un minimum d’éthique et de légalité ?

Vous m’en voyez fort surpris.


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech