PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[-1]    #7776 06/05/2022 09h38

Membre (2021)
Réputation :   5  

beaucoup de vente de panique et pourtant les taux US sont encore très bas, même des valeurs de croissance avec des PER infime boivent la tasse et ce n’est que le début, d’autres hausse de taux vont suivre au US et certainement en Europe.

En couverture j’ai augmenter ma position short *2 sur le 10 ans US, peu de risque de chute vu le nombres de hausse de taux annoncé cette année.

Hors ligne Hors ligne

 

#7777 06/05/2022 09h53

Membre (2016)
Réputation :   10  

Je suis un peu d’accord avec Mrdividende il n’y a pour l´instant pas de bascule vers la valeur.

Est ce qu’il ne faudrait pas rentrer sur quelques valeurs de croissance justement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7778 06/05/2022 09h56

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Je ne suis pas particulièrement orienté valeurs de croissance.
J’ai cependant un peu de mal à comprendre l’interet de dire "vous voyez ca fait 10 ans que je vous dis que vous vous trompez!"
On peut avoir raison pendant 10 ans, puis avoir tort ensuite. Les valeurs de croissance ont clairement surperformé ces 10 dernieres années, c’est un fait, il suffit de regarder quelques valeurs ou portefeuilles pour le constater.

Si un retournement est actuellement en cours, ca ne veut pas dire que les investisseurs croissance ont été betes d’investir dans des actions de croissance pendant 10 ans. Eventuellement ils le sont s’ils persistent alors que le pardigme change (ce qu’on ne saura finalement qu’après coup comme le fait remarquer Mr. Dividende).

Je peux comprendre que percevoir le changement de paradigme est difficile voire impossible pour la plupart des gens, donc qu’historiquement le positionnement Value est meilleur, ou meme un ETF monde plus simple. Mais les fait sont là, en 10 ans l’investisseur de Google fait +460% et celui de Coca-Cola +240% donc on peut raisonnablement dire que les investisseurs croissance ont eu raison ces 10 dernieres années

Hors ligne Hors ligne

 

#7779 06/05/2022 10h04

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

MrDividende a écrit :

Cela ne vous gêne pas par exemple que Google se paye moins cher que McDonalds, Pepsi ou Procter & Gamble ou Honeywell ?

La bulle actuelle n’est elle pas maintenant sur les valeurs défensives à dividendes ?


À méditer…

Pourquoi diantre cela devrait-il me gêner ? Tout simplement cela m’indiffère.

En période de baisse, tout finit par baisser, même ce qui au début de la phase baissière était considéré comme un "refuge". Ce que vous appelez les "valeurs molles à dividendes" pâtissent aussi de la hausse des taux.

L’avantage avec le marché c’est qu’il n’a pas d’honneur : quand il commet des erreurs il finit toujours par les corriger. A l’inverse ici, pas mal de boursicoteurs semblent mettre leur honneur au-dessus de leur portefeuille ; c’est louable mais je ne m’en sens pas le courage pour ma part. Rester "collé" avec des valeurs à la baisse cela n’est pas mon truc.

En effet, tout finira par remonter un jour, y compris la "tech" dans son ensemble, mais il y aura quand même quelques valeurs qui ne remonteront jamais : souvenez-vous d’Alcatel la coqueluche du marché français au tournant du siècle !

Reste aussi à savoir quand "cela va remonter" : peut-être 2 mois, 5 ans…ou bien davantage !

Hors ligne Hors ligne

 

#7780 06/05/2022 10h12

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Les actions de dividendes croissants de consommation de base restent plus cheres car ce sont quasiment des porte monnaies automatiques indexés a l’inflation + un peu d’alpha, et ont une base d’investisseurs solides qui ne vendent pas ou prennent pas de marge. Mais Coca et Mcdonalds ce n’est pas les actions value du marché.

Les Gafam sont souvent achetées et vendues avec des options et de la marge par des investisseurs aux emotions fragiles et sont moins stables dans leur valorisation. Elles n’attirent pas les chercheurs de dividendes car elles traitent l’actionnaire un peu comme un détail génant, donc n’ont pas de plancher a leur valorisation de court terme.

Je trouve les valeurs de croissance très interessantes effectivement. Google m’a impressioné dans son dernier rapport trimestriel.

En tout cas, crash ou pas, une seule stratégie.

Continuer d’acheter des bonnes parts d’entreprise, ignorer le reste.

Dernière modification par BulleBier (06/05/2022 10h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#7781 06/05/2022 10h45

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

@BulleBier : Quasiment toutes les stratégies avec indicateur RiskOn RiskOff ont un meilleur ratio de sharpe que du Buy&Hold (i.e on peut faire le même CACGR que le marché avec un peu de levier).
Pourquoi êtes vous aussi convaincu que la seule solution est de rester dans le marché ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7782 06/05/2022 10h59

Membre (2016)
Réputation :   128  

C’est jolie sur le papier une stratégie, de beaux backtest, etc, etc.

Mais allez la tester, vous verrez que la psychologie c’est ce qui fait la différence entre le papier et les espèces sonnantes et trébuchantes.

Je vous invite à ouvrir une file de portefeuille et nous exposer et faire vivre votre stratégie "risk on risk off"

Hors ligne Hors ligne

 

#7783 06/05/2022 11h14

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

flosk22 a écrit :

C’est jolie sur le papier une stratégie, de beaux backtest, etc, etc.

Mais allez la tester, vous verrez que la psychologie c’est ce qui fait la différence entre le papier et les espèces sonnantes et trébuchantes.

Je vous invite à ouvrir une file de portefeuille et nous exposer et faire vivre votre stratégie "risk on risk off"

En quoi rester sur les marchés en buy&hold est il moins dur psychologiquement ?

@Smile : Ce n’est pas un concours de saucisse vis à vis de la performance. Je demande simplement pourquoi tout le monde est religieusement attaché au buy&hold ici.

Dernière modification par Jaylis (06/05/2022 11h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#7784 06/05/2022 11h20

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Jaylis a écrit :

flosk22 a écrit :

C’est jolie sur le papier une stratégie, de beaux backtest, etc, etc.

Mais allez la tester, vous verrez que la psychologie c’est ce qui fait la différence entre le papier et les espèces sonnantes et trébuchantes.

Je vous invite à ouvrir une file de portefeuille et nous exposer et faire vivre votre stratégie "risk on risk off"

En quoi rester sur les marchés en buy&hold est il moins dur psychologiquement ?

Pas de decisions d’entree et de sortie a prendre.

Je suis pas un hedge fund, je sais que de bonnes entreprises donnent des bons rendements, je ne sais pas quand sortir, quand rentrer. De toute façon en achetant les entreprises a des ratios de valorisation bas, les crash n’ont aucun impact a 1-2 ans. Car c’est quand la mer se retire que les entreprises surévaluées fortement crashent, mais le reste rebondit tres tres vite, l’argent gratuit (un PE de 5 on va dire) ne le reste jamais longtemps.

Dernière modification par BulleBier (06/05/2022 11h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#7785 06/05/2022 11h25

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

A mon avis parce qu’en B&H, vous avez un horizon de temps fixe (long terme) et une stratégie facile à appliquer (j’achète ce que je pense être de qualité à telles échelles de prix).

En risk on/off, l’horizon est très dur à déterminer puisque le flux de news macro peut faire changer d’avis tous les mois ou presque (sur quelle classe d’actif il faut switcher ? pour du CT, MT ?).
La macro est souvent assez lisible dans le rétroviseur mais sur le moment, il y a beaucoup plus de chances de se tromper et d’avoir les regrets ou remords qui vont avec de mauvaises décisions (sortir avant un rebond ou bottom, rentrer sur la classe d’actif qui ne repart pas, rentrer trop tard, etc.).

Dernière modification par Ririsama (06/05/2022 11h26)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7786 06/05/2022 11h30

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Pourtant, il y à des indicateurs assez simple du style performance sur un an glissant, ou mma200 qui fonctionne plutôt bien.
Il est possible que parfois, ça sous performe, mais le sharpe reste souvent supérieur, et le maxdrawdown très limité, ce qui apporte un confort psychologique non négligeable.

Je trouve que le buy&hold à 100% actions est très fragile, et pourrait être insupportable psychologiquement en période de rupture, on est jamais assez habitué à ce qui arrive 0.1%  du temps, mais parfois ca arrive.

Hors ligne Hors ligne

 

#7787 06/05/2022 11h47

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   191  

INFJ

Jaylis a écrit :

Pourtant, il y à des indicateurs assez simple du style performance sur un an glissant, ou mma200 qui fonctionne plutôt bien.
Il est possible que parfois, ça sous performe, mais le sharpe reste souvent supérieur, et le maxdrawdown très limité, ce qui apporte un confort psychologique non négligeable.

Je trouve que le buy&hold à 100% actions est très fragile, et pourrait être insupportable psychologiquement en période de rupture, on est jamais assez habitué à ce qui arrive 0.1%  du temps, mais parfois ca arrive.

Sur les valeurs de croissance, c’était mi-2021 qu’il fallait sortir du marché pour faire ces belles stratégies de risk on / risk off. Mais à l’époque quand on tenait ces propos, on se faisait conspuer par des "j’adore les valeurs chères" ou équivalent.

Sortir maintenant va peut être vous éviter de perdre encore un peu sur les mois à venir, mais le gros des plus values est déjà bien évaporé. Personnellement j’applique un peu l’inverse, je liquide petit à petit mes anciennes valeurs values qui ont eu des belles performances pour commencer à prendre des positions sur des valeurs croissances à la cave ou pas loin de l’être en complément de paris conjoncturels comme le raffinage par exemple.

Maintenant personne n’est capable de deviner l’avenir, la seule chose que je sais c’est que passer liquide aujourd’hui, je m’exposerais à une inflation bien sympa à bientôt deux chiffres et me priverais du rendement de mes actifs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7788 09/05/2022 09h09

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y a même pas besoin de lire des lettres de hedge fund pour être un "initié", Marc Fiorentino dans se newsletter grand public explique tout très simplement :

Marc Fiorentino a écrit :

Le "Krachtech s’accélère" avec une mention spéciale pour les "DaubeTechs" ces valeurs sans valeurs valorisées à des valeurs absurdes qui s’effondrent de 50 à 80%

Marc Fiorentino a écrit :

Nous ne changeons pas de cap et nous ne nous ne changeons pas d’un raisonnement que nous avons adopté bien avant la crise en Ukraine : la hausse des indices boursiers a été alimentée par la baisse des taux d’intérêt et les injections (trop) massives de liquidités.
La hausse des taux d’intérêt et l’arrêt d’injections de liquidités alimentent la baisse des marchés.
C’est aussi basique que cela.

Sur le forum, nous avions prévenu aussi en 2020 : Bulle sur les énergies renouvelables et la technologie en 2020 ?

Mais certains membres du forum, avec une capacité d’influence élevé ont tout compliqué et fait croire le contraire.

Hors ligne Hors ligne

 

#7789 09/05/2022 09h42

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour IH,

Vous disiez également en octobre 2020 :"Je ne parle pas des GAFA et acolytes (Adobe), qui sont chèrement valorisées mais font des profits croissants".
Je voulais votre avis sur la situation actuelle. Étant donné que nous revenons sur des cours d’octobre 2020 sur l’indice Nasdaq, et sachant que les profits de ces valeurs ont progressé entre 10 et 20%, ces valeurs sont donc 10 à 20% moins chères qu’en octobre 2020.
Considérez vous aujourd’hui que les GAFA et acolytes avec une croissance bénéficiaire sont au prix ou sous-valorisées ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7790 09/05/2022 09h44

Membre (2016)
Réputation :   37  

Une newsletter mensuelle gratuite également et assez exhaustive sur les causes et conséquences de la crise actuelle.

https://www.lynalden.com/may-2022-newsletter/

Hors ligne Hors ligne

 

#7791 09/05/2022 09h48

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais certains membres du forum, avec une capacité d’influence élevé ont tout compliqué et fait croire le contraire.

Il y avait de bonnes raisons à l’aveuglement général : la plus grande pandémie depuis un siècle est passée comme une lettre à la poste.
Je me suis ruiné (😅 perdu mon portefeuille IB) en pariant à la baisse des marchés à ce moment. Il ne faut jamais avoir raison contre le marché.
Le comportement du forum était le comportement logique. Toujours plus facile à posterior.

La seule vérité, face à l’incertitude grandissante réelle ou pressentie, sécurisez vos avoirs et donc surtout coupez tout levier. Ce que les plus aguerris de ce forum ont fait.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#7792 09/05/2022 11h45

Membre (2021)
Réputation :   6  

InvestisseurHeureux a écrit :

Il y a même pas besoin de lire des lettres de hedge fund pour être un "initié", Marc Fiorentino dans se newsletter grand public explique tout très simplement :
.

Je lis sa newsletter et j’écoute Marc Fiorentino depuis des années, et pour nuancer comme tout le monde parfois il a raison, parfois il se trompe  dans les grandes largeurs :
en 2013 selon lui il fallait rester prudent
vers la même période il a aussi fait un conseil de vendre Dassault Systèmes

Hors ligne Hors ligne

 

#7793 09/05/2022 12h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

L1vestisseur a écrit :

Considérez vous aujourd’hui que les GAFA et acolytes avec une croissance bénéficiaire sont au prix ou sous-valorisées ?

Chaque société doit être appréhendée au cas par cas.

Là on ne peut pas mettre dans le même sac par exemple, Meta et Microsoft.

Il y a une bifurcation chez les GAFAM et consorts. On voit que des moats sont moins élevés que l’on pensait : Meta, Paypal. D’autre sont plus élevés que l’on pensait : Apple.

Je peux me tromper, mais je vois aussi le retour de la gestion active vs la gestion passive, où le stock-picking retrouvera une certaine gloire.

Nous verrons !

Hors ligne Hors ligne

 

#7794 09/05/2022 12h17

Membre (2017)
Réputation :   109  

On voit aussi les effets de la gestion passive : quand on retire ses billes en vendant un ETF, tout est vendu, les daubes mais aussi des valeurs de qualité comme microsoft ou alphabet.
Leur valorisation n’est pas si élevée.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #7795 09/05/2022 12h26

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

InvestisseurHeureux a écrit :

Je peux me tromper, mais je vois aussi le retour de la gestion active vs la gestion passive, où le stock-picking retrouvera une certaine gloire.

Je pense pour ma part que la gestion passive peut dominer la gestion active tant qu’elle reste minoritaire. Quand plus de 50% du marché investit juste pour suivre la tendance, cela facilite la tache aux minoritaires qui restent et qui réfléchissent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7796 09/05/2022 14h36

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Je ne sais même pas pourquoi on est étonné. Ce n’est pas comme si personne n’avait entendu parler de la bulle internet: on a eu droit à nouveau à absolument tous les éléments en 2020-2021 (flopée d’IPOs, de SPACs, investisseurs particuliers qui se jettent sur les entreprises "en devenir", valeurs non profitables et à plusieurs milliards de capitalisation boursière qui sont multipliées par 3 ou 5 en quelques mois, etc). Cocktail auquel il faut ajouter une politique monétaire et fiscale ultra-accommodante qui n’a fait qu’amplifier la bulle. Même certains investisseurs expérimentés et rationnels se sont fait avoir. Ca a été largement discuté sur ce forum et par certains gérants encore lucides.

Début 2020, les valorisations étaient globalement déjà élevées. On est aujourd’hui plus ou moins revenu à ces valorisations, mais l’inflation est à 8% (donc le taux sans risque devrait continuer à monter), et on n’a pas encore eu les révisions négatives des profits qui ne manqueront pas de tomber.

Ceux qui attendent que la Fed vienne les sauver devraient se remémorer l’adage "Dont Fight The Fed". Et aujourd’hui, après son erreur monumentale en qualifiant l’inflation de transitoire, la Fed est bien déterminée à réparer ce faux pas. La baisse des actions, de l’immobilier, etc est exactement ce qu’elle souhaite voir arriver.

Dans ces conditions, je ne serais vraiment pas surpris si les indices revenaient sur leurs niveaux de début 2020… Ce qui serait finalement logique - si en janvier 2020 je vous avait dit qu’on aurait une pandémie qui durerait plusieurs année et une inflation à 8%, je ne suis pas sûr que la plupart se seraient jetés sur les actions de valeurs technologiques non profitables pour protéger leur patrimoine…

Hors ligne Hors ligne

 

#7797 09/05/2022 15h47

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

InvestisseurHeureux a écrit :

Il y a une bifurcation chez les GAFAM et consorts. On voit que des moats sont moins élevés que l’on pensait : Meta, Paypal. D’autre sont plus élevés que l’on pensait : Apple.

Je peux me tromper, mais je vois aussi le retour de la gestion active vs la gestion passive, où le stock-picking retrouvera une certaine gloire.

Nous verrons !

Sauf le cours de bourse qui a baissé, rien ne permet de dire que le moat de PayPal et Meta est moins elevé que prévu. Leurs revenus croissent toujours bien. Comme souvent le cours de bourse tire le narratif.

Les GAFAM et leurs equivalents chinois, ainsi que la tech Japonaise sont a de tres bons niveaux d’accumulation.

Par contre les petites boites qui aspirent a devenir des GAFAM, la c’est très disparate et toujours bullesque dans bien des cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#7798 09/05/2022 16h20

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

SirConstance a écrit :

Peut-on critiquer le Bitcoin ? Parce que tant que ça gagne, on ne peut pas être contre sans passer pour un idiot qui ne comprend rien.
Perso, je vois les taux très très bas, il y a de la marge pour leurs hausses ; des taux à zéro avec une inflation à zéro est une chose mais des taux à 3% avec une inflation à 7%, c’est autre chose, un boost phénoménale sur une économie en surchauffe et il va falloir freiner cette inflation.

Hors ligne Hors ligne

 

#7799 09/05/2022 18h02

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Vous voyez ce que vous voulez voir, il a perdu 36 % en un an.

Après c’est sûr que c’est parti de rien, on pourra dire encore longtemps que ça monte.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#7800 10/05/2022 13h47

Membre (2014)
Réputation :   3  

Les actions a dividende résistent extrêmement bien pour le moment. L’écart de performance entre le msci world et le msci world high dividend est en train de se réduire très fortement

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums