PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#251 23/12/2016 15h53

Membre (2011)
Réputation :   65  

Plus rien en dollar pour ma part en cette fin d’année. Je n’ai pas envie d’avoir à me coltiner les tweets de Trump en 2017 pour suivre les évolutions de marché. Et tant pis si ça monte encore l’an prochain. Je préfère être serein comme Buffet en 2000 et rater un rally.
Je garde mon portefeuille PEA quand même et j’essaie un peu le VIX ; les valorisations ne me semblent pas abusives de ce coté-ci et avoir une partie de buy an hold en monnaie locale me va.

Si on observe une correction de Wall Street couplée à une chute du dollar, la psychologie du no market timing et du lazy investing risque d’être mise à l’épreuve significativement.
Entre le market timing pur et le full investment en actions, on peut choisir une position intermédiaire consistant à diminuer le beta du portefeuille en cherchant du low volatily et des obligations.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #252 23/12/2016 17h04

Membre (2014)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Ce qui me frappe en lisant périodiquement ce fil (edit : et surtout Encore un krach !), c’est la tendance invariablement bearish de beaucoup d’entre nous.

Quand le marché baisse, on voit beaucoup d’Investisseurs Heureux Anxieux. "C’est loin d’être fini, il faut sortir du marché." Il suffit de remonter de quelques pages…

Quand ça monte, quand ça monte jusqu’aux records historiques, c’est pareil ! "Ça repose sur rien. Il faut sortir du marché."

Je me demande si cela vient d’un tropisme naturel ou si nous sentons tous confusément que les choses ne vont pas bien et que l’avenir s’annonce dur.

NB : Je ne vise personne bien sûr, ou alors je me vise aussi en partie !

Dernière modification par PierreQuiroule (23/12/2016 17h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#253 23/12/2016 22h23

Banni
Réputation :   284  

Jef56 a écrit :

Je pense que ce sont les émergents finalement qui vont tirer le mieux leur épingle du jeu (si la Chine se maintient). Je vais probablement augmenter la proportion des émergents dans mon portefeuille.

Bonsoir

Etes-vous toujours du même avis ? Avec la hausse du $, les émergents dont la dette est libellée dans cette monnaie, et ils sont nombreux, risquent de souffrir voire de saigner en 2017.

Pour la globalité des marchés actions, il faut bien constater que l’oncle Donald est le bon papa Noël des boursicoteurs, même pour les antiaméricains rétrogrades comme moi qui ne détiennent pas une seule action US.

La poussée semble forte et on ne voit pas très bien ce qui pourrait interrompre le mouvement haussier à court terme en cette saison habituellement assez favorable pour les actions ; j’incline à estimer que les 2 ou 3 premiers mois de 2017 seront plutôt bons….pour la suite, la hausse des taux pourrait venir gâcher la fête.

Hors ligne Hors ligne

 

#254 23/12/2016 22h30

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

PierreQuiroule a écrit :

Quand le marché baisse, on voit beaucoup d’Investisseurs Heureux Anxieux. "C’est loin d’être fini, il faut sortir du marché." Il suffit de remonter de quelques pages…

J’ai lu je ne sais plus ou que c’est du à la psychologie des gens.

Un livre ou un article sur la bourse, mais lequel?

Perdre un peu est proportionnellement plus impactant que gagner beaucoup.

Donc forcément, les gens craignent sans cesse de perdre.

C’est justement ce qui empêche nombre de gens de moyenner un PRU par exemple.

J’essaie de canaliser cela, et j’ai été très satisfait de moi-même quand j’ai osé moyenner sur Agfa-Gevaert quand j’étais en MV latente de 25%.

Hors ligne Hors ligne

 

#255 23/12/2016 23h14

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

@stokes

Non je ne le crois plus, je partage votre analyse et je me suis allégé aussi sur les émergents.
J’ai toutefois toujours une proportion significative de 15% du portefeuille sur les émergents et autant sur l’Asie, soit 30% alors que l’Europe n’est qu’à 13% (en progression) et les US sont descendus à 15% aussi.

J’ai 25% en obligations premium en ce moment et autour de 15% environ sur le VIX toujours (pas payant sur ce mois).


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#256 24/12/2016 07h46

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Ne pas oublier que le driver n°1 des marchés reste et restera la collecte (ou la décollecte….) des fonds actions.

Sur le plan macro, la remontée des taux est défavorable à court terme au marché obligataire d’où le transfert vers les actions auquel nous assistons depuis quelques semaines….

C’est absolument frappant pour les small caps >>> la collecte des fonds PEA/PME se poursuit à un rythme soutenu (depuis plus de 2 ans) alors même que la cote s’assèche là aussi de manière accélérée. La performance moyenne des 20 meilleurs fonds small caps dépasse largement les 60% sur les 3 dernières années.

Sur le front économique, la situation est globalement plutôt bonne à court terme sur les 3 plaques avec une amélioration attendue des perspectives sur les émergents qui ont soufferts ces 2 dernières années.

Les MP remontent mais pas trop pour l’heure, une stabilisation serait un vrai plus pour l’économie si la spéculation ne s’en empare pas (comme en 2007/2008 !)

Les MP agricoles entament tout juste une remontée sur des plus bas récents…

Le lien qui va bien pour suivre tout cela :
Matieres-premieres : Toutes les cotations

Quant aux changes, là aussi un USD fort mais pas trop sera un facteur de soutien aux marchés…

Reste le risque politique à ne pas négliger à l’horizon de quelques mois ou années vu les résultats récents des élections depuis juin dernier….

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (24/12/2016 07h53)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #257 24/12/2016 09h11

Membre (2015)
Réputation :   155  

Sur les émergents, on lit depuis des mois qu’ils vont souffrir avec la hausse des taux, et la hausse du dollar. A mon avis c’est déjà "pricé" dans les cours.
Ce sont les actifs les moins chers sur une base Shiller CAPE. Cela ne veut pas dire que ça ne peut pas baisser plus. Il y aura peut-être des crises. Je pense néanmoins que dans le cadre d’une optique de retour vers les moyennes historiques, il est moins risqué à long-terme d’acheter une classe d’actif dont le ratio bénéfice / risque semble correctement "pricé".

Research Affilliate


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#258 29/12/2016 23h33

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

En tout cas, cela a bien monté pour Warren Buffett

Voici les fortunes qui ont le plus progressé dans le monde - La Libre.be

Hors ligne Hors ligne

 

#259 19/02/2020 20h11

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Bonsoir,

on observe une forte baisse de l’EUR USD….propulsant notamment le CW8 exprimé en EUR à de nouveaux records. Faut il mettre cela sur une nouvelle baisse des taux EUR et aux QE de la BCE ? un effet de la crainte du virus en Asie ? le brexit ? … bref j’ai du mal à trouver une explication à ce mouvement très marqué sur les actions en février 2020. il faut remonter en avril 2017 pour retrouver un EUR USD équivalent.

merci pour toute analyse (pertinente) !


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#260 19/02/2020 20h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Je ne sais pas si c’est pertinent, sans doute plus qu’une analyse perso

CERCLE FINANCE•19/02/2020 à 19:49 a écrit :

Devises : le $ ne lâche rien, mais le Yen qui perd pied -1,3%
Ce fut une journée calme sur la parité Euro/$ (stabilité vers 1,0795) mais volatile sur le yen qui chute de -1,3% face aux 2 devises précitées (111,3 face au $, 120,1 face à l’Euro).

La banque centrale du japon a porté son bilan à 105% du PIB (contre 40% pour la BCE), mais cela ne suffit pas… car avec l’impact du coronavirus, la récession menace de nouveau l’archipel nippon.

La BoJ va devoir aller plus loin… mais n’a t’elle pas atteint la limite d’efficacité de ses outils ?.

Le Dollar de son côté reste porté par l’attraction exercée par Wall Street qui aligne record sur record, avec ce soir le S&P500, le Nasdaq, le Nasdaq-100 à des plus hauts absolus (11 records en 13 séances pour le Nasdaq).

Les chiffres US contribuent également à doper le billet vert avec des prix à la production qui ont augmenté de 0,5% en données brutes en janvier aux Etats-Unis selon le Département du Travail.

En donnée ’core’ (hors alimentation, énergie et négoce) la hausse s’établit à +0,4%, là où le consensus n’attendait qu’un gain de 0,1% dans les deux cas (ce qui semblait logique vu la lourde rechute du pétrole).

En comparaison avec la même période en 2019, les prix à la production américains se sont accrus de 2,1% en janvier, un taux annuel en hausse de 0,8 point par rapport à décembre. Hors éléments volatiles, la hausse annuelle s’est maintenue à un taux de 1,5%.

Le secteur immobilier demeure également vigoureux avec la forte hausse (+9,2%) du nombre de permis de construire, censé préfigurer les mises en chantier futures.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (19/02/2020 20h23)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #261 19/02/2020 23h16

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Le cours EUR/USD a bougé relativement peu, de 1.10 à 1.08 USD/EUR récemment (en 1 mois).

C’est bien moins que les variations qu’on a pu observer il y a quelques années, par exemple chaque mois quand le cours est passé de 1.40 à 1.10 en 9 mois de mai 2014 à févrer 2015. (voir ici).

Je pense donc qu’il n’y a pas grand chose à conclure d’une évolution aussi limitée sur 1 mois.

Depuis 2015, le cours de l’EUR/USD a varié assez peu en fait, même avec toutes les Trumperies, les stop and go sur les taux d’intérêts de la FED, les mesures des banques centrales,  le Brexit, les diverses tensions internationales (commerciales, militaires, sanitaires, etc.) et les autres événements qui ont eu lieu.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#262 28/11/2023 11h26

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

L’indice cac Mid60 serait en hausse de 9 % ce matin d’après les sites boursiers, avec un effet similaire sur le cac mid&small.

Clôture hier 13 377.23, cour actuel 14 800.57.

Aucune des variations des actions contenues dans l’indice ne semblent justifier une telle hausse. L’ETF Amundi qui suit cet indice ne subit pas du tout cette variation.

Hors ligne Hors ligne

 

#263 28/11/2023 12h39

Membre (2015)
Réputation :   170  

INTP

Bonjour Trahcoh,

Même si c’est contraire à la charte, je formule une hypothèse :

Les plus grosses pondérations du Mid60 étant inférieures à 5% de l’indice, et aucune n’étant en forte variation aujourd’hui , rien ne justifie cet écart clôture hier / ouverture ce matin. Peut-être une erreur de calcul consécutive à un effet de base (une entrée/sortie) mal géré : au hasard, le RTS Orpéa , qui avait momentanément porté l’indice de 60 à 61 lignes pendant sa durée d’exercice, et qui est "tombé" hier soir ?


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#264 13/12/2023 15h55

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Plus aucune trace de cette hausse bidon du cac mid sur les graphiques. Je trouve étonnant qu’il existe des aberrations pareilles sur des processus qui drainent autant de pognon.

En tant qu’investisseur en ETF qui suivent les indices, je trouve ces mouvements peu rassurants.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums