PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#7801 10/05/2022 14h05

Membre (2020)
Réputation :   94  

Alternativement, on peut prendre cet exemple avec un bon biais de sélection :



C’est un peu le "cliché" des payeurs de dividendes historiques vs. non payeurs historiques !

Hors ligne Hors ligne

 

#7802 10/05/2022 14h05

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

david8 a écrit :

Les actions a dividende résistent extrêmement bien pour le moment. L’écart de performance entre le msci world et le msci world high dividend est en train de se réduire très fortement https://www.investisseurs-heureux.fr/up … _world.jpg

Depuis le 29 Avril, il a perdu 5.5% , il faudrait comparer au jour le jour, mais en periode de stress, leur faible volatilité les rend plus resistante imo.

Hors ligne Hors ligne

 

#7803 10/05/2022 19h34

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Les explications les plus simples, voire les plus simplistes, sont parfois les plus pertinentes.

Depuis bien des années, les marchés actions étaient insubmersibles car il n’existait pas d’autre possibilité d’obtenir du rendement (TINA - There Is No Alternative, nous répétaient à l’envi les gérants).

Les taux remontent enfin. Les actions plongent. Et nul ne peut prédire jusqu’où.

Dernière modification par Ours (10/05/2022 19h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#7804 10/05/2022 20h22

Membre (2016)
Réputation :   10  

Ça prend l?eau de partout - investir.ch

Je retiens ça pour ma part:

« Mais clairement nous sommes entrés dans un Bear Market – pas encore sur le S&P500 – selon la théorie – mais sur le reste, oui. Il faut donc savoir que depuis 1928, il y a eu 28 Bear Market et que la durée d’un Bear Market est d’environ 289 jours »

Hors ligne Hors ligne

 

#7805 10/05/2022 20h53

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Une question à se poser : où est passé l’argent ?

Où sont passé les trillions de dollars issus des ventes de fonds ou d’initiés depuis novembre dernier ?
Attendent t-ils sagement sur des compte-courant en attendant d’être réinvestis ? Bref, quel intérêt de garder de l’argent sur un compte qui ne rapporte rien quand vous pouvez acquérir des actions à bon prix ?

Il suffit de quelques bonne nouvelles et ça peut repartir aussi vite que c’est descendu.
Concernant l’inflation, les chiffres devraient s’améliorer grâce à des effets de base élevés. Réponse demain.
Les confinements en Chine ? Encore 1 ou 2 semaines maxi et ça s’arrange. Les chinois vont revenir dans le jeu avec un plan de relance.
La guerre en Ukraine ? Seul point sur lequel je ne suis pas très optimiste.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

En ligne En ligne

 

[+1]    #7806 10/05/2022 22h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Sur les sociétés technologiques non rentables ou peu rentables, c’est un massacre boursier.

Upstart, Coinbase, Peloton, Unity Software, ça craque de partout.

C’est retour vers le futur : on revit l’éclatement de la bulle internet de 1999-2000 en direct !

Hors ligne Hors ligne

 

#7807 10/05/2022 23h31

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Retour aux fondamentaux tout simplement

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #7808 10/05/2022 23h55

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

A mon humble avis, ça ne "repartira" pas comme on a connu ces dernières années tant que la FED ne se calme pas sur son cocktail hausse de taux / QT.

Et on ne peut pas dire qu’historiquement elle soit une pro des atterrissages en douceur…

Donc à moins que par miracle la Chine fasse un revirement sur sa politique anti covid et/ou que la Russie redevienne fréquentable, la FED va juguler l’inflation en freinant la demande jusqu’à que le système dysfonctionne (liquidité, taux par ex) ou que l’économie rentre carrément en récession.

Ils n’ont que faire que la tech ou autre secteur soit massacré.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#7809 10/05/2022 23h57

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

L1vestisseur a écrit :

Les confinements en Chine ? Encore 1 ou 2 semaines maxi et ça s’arrange. Les chinois vont revenir dans le jeu avec un plan de relance.

ou avec l’explosion des prix de l’énergie et des matières premières par une forte demande chinoise.

Hors ligne Hors ligne

 

#7810 11/05/2022 00h19

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

L1vestisseur, le 10/05/2022 a écrit :

Une question à se poser : où est passé l’argent ?

Où sont passé les trillions de dollars issus des ventes de fonds ou d’initiés depuis novembre dernier ?
Attendent t-ils sagement sur des compte-courant en attendant d’être réinvestis ? Bref, quel intérêt de garder de l’argent sur un compte qui ne rapporte rien quand vous pouvez acquérir des actions à bon prix ?

Il suffit de quelques bonne nouvelles et ça peut repartir aussi vite que c’est descendu.
Concernant l’inflation, les chiffres devraient s’améliorer grâce à des effets de base élevés. Réponse demain.
Les confinements en Chine ? Encore 1 ou 2 semaines maxi et ça s’arrange. Les chinois vont revenir dans le jeu avec un plan de relance.
La guerre en Ukraine ? Seul point sur lequel je ne suis pas très optimiste.

Il y a aussi un fort deleverage en cours tout simplement !

Hors ligne Hors ligne

 

#7811 11/05/2022 06h28

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

ProfesseurShadoko a écrit :

deleverage

Que veut dire ce mot ?
J’ai regardé sur internet et les premières pages ne m’ont pas permis de comprendre cette notion.
D’avance m*rci.
🌼🌷🌼🌷

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7812 11/05/2022 07h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Flower : "deleverage" signifie faire baisser son levier. C’est donc une notion liée au crédit : on peut faire baisser son levier en apportant du collatéral frais (ou en remboursant tout ou partie du crédit), et le plus souvent la manière la plus simple et rapide d’obtenir ce collatéral frais c’est de liquider une ou plusieurs positions.

Concrètement, c’est une situation qui se produit lorsqu’un investisseur a acheté des titres avec de la marge et qu’une ou plusieurs de ses positions sont passées en MV. Il est alors forcé de réagir pour éviter que son intermédiaire financier ne liquide de force tout le portefeuille pour récupérer ses billes (appel de marge).

Donc quand de gros poissons "déléveragent", ils liquident de grosses positions, les marchés tanguent et les petits porteurs ragent smile

Dernière modification par doubletrouble (11/05/2022 07h33)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

[+1]    #7813 11/05/2022 07h49

Membre (2019)
Réputation :   65  

Ririsama, le 10/05/2022 a écrit :

A mon humble avis, ça ne "repartira" pas comme on a connu ces dernières années tant que la FED ne se calme pas sur son cocktail hausse de taux / QT.

Et on ne peut pas dire qu’historiquement elle soit une pro des atterrissages en douceur…

Donc à moins que par miracle la Chine fasse un revirement sur sa politique anti covid et/ou que la Russie redevienne fréquentable, la FED va juguler l’inflation en freinant la demande jusqu’à que le système dysfonctionne (liquidité, taux par ex) ou que l’économie rentre carrément en récession.

Ils n’ont que faire que la tech ou autre secteur soit massacré.

Je partage en parti car on ne peut prédire les forts rebonds… Qui avait prévu un V aussi rapide en 03/2020- 04/2020 avec une hausse si rapide ?

Compte tenu de l’inflation, les actions vont encore drainer pas mal de flux avec l’immobilier.
D’ailleurs les REITS paraissent être une solution à retenir notamment avec les métaux précieux.

La question est toujours la même , peut-on timer le marché et vendre un peu pour éviter encore le pire et rester cash ou faut-il rester investi voir même renforcer ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7814 11/05/2022 08h22

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

La reponse est toujours la même, non on ne peut pas timer le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#7815 11/05/2022 09h08

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

peakykarl a écrit :

La question est toujours la même , peut-on timer le marché et vendre un peu pour éviter encore le pire et rester cash ou faut-il rester investi voir même renforcer ?

Vendre maintenant par spéculation amènera peut-être des regrets en cas de point bas, à moins d’avoir vraiment besoin de l’argent pour acheter une voiture ou une maison par exemple.
A contrario si on a une bonne gestion de ses liquidités on a pris quelques PV durant la hausse et on peut investir régulièrement en ce moment, il faut garder quelques cartouches sous le coude en cas de baisse à venir (capitulation?).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #7816 11/05/2022 09h31

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

peakykarl a écrit :

La question est toujours la même , peut-on timer le marché et vendre un peu pour éviter encore le pire et rester cash ou faut-il rester investi voir même renforcer ?

La question est toujours la même : a-t-on défini une stratégie claire, qui convienne à notre tolerance au risque, et notre tolérance à la volatilité, qui permette de ne plus avoir à devoir se poser ce genre de question ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #7817 11/05/2022 12h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Phil974, le 09/05/2022 a écrit :

Une newsletter mensuelle gratuite également et assez exhaustive sur les causes et conséquences de la crise actuelle.

https://www.lynalden.com/may-2022-newsletter/

Je ne connaissais pas, mais ses articles sont rudement bien réalisés.

Clair, sourcés, intégrité.

Je me suis amusé à lire des articles passés, et elle avait bien anticipée le risque inflationniste et la surévaluation des sociétés technologiques.

Un bon critère pour détecter les mauvais des bons, cela moi.

Vous pouvez lire aussi :
- https://www.lynalden.com/march-2022-newsletter/
- https://www.lynalden.com/investing-during-stagflation/

Hors ligne Hors ligne

 

#7818 11/05/2022 13h12

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello,

C’est le retours des blue ship. Quand la mer commence à se démonter, tout le monde embarque sur les "blue ship".

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7819 11/05/2022 13h52

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Malheureusement la métaphore ne fonctionne pas très bien avec les blue chips

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7820 11/05/2022 14h23

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

doubletrouble a écrit :

@Flower : "deleverage" signifie faire baisser son levier. C’est donc une notion liée au crédit : on peut faire baisser son levier en apportant du collatéral frais (ou en remboursant tout ou partie du crédit), et le plus souvent la manière la plus simple et rapide d’obtenir ce collatéral frais c’est de liquider une ou plusieurs positions.

Concrètement, c’est une situation qui se produit lorsqu’un investisseur a acheté des titres avec de la marge et qu’une ou plusieurs de ses positions sont passées en MV. Il est alors forcé de réagir pour éviter que son intermédiaire financier ne liquide de force tout le portefeuille pour récupérer ses billes (appel de marge).

Donc quand de gros poissons "déléveragent", ils liquident de grosses positions, les marchés tanguent et les petits porteurs ragent smile

Exactement, les gros acteurs diminuent leur levier en liquidant des positions.
Ma réponse lapidaire était pour répondre à L1nvestisseur qui se demandait où allait l’argent, et je pense qu’une partie de la réponse c’est dans le remboursement du crédit.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7821 11/05/2022 14h48

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Perso, je ne suis pas certain que la reprise boursière soit liée à la fin de la hausse des taux par la Fed.   

Entre 1978 et 1981, pour mettre définitivement fin à une longue période de forte inflation, la Fed avait augmenté ses taux directeurs violemment passant de 11 à 20 % et pourtant, sur la période, le S&P s’est apprécié de 27,5 %.

La différence, c’est que la "bulle" boursière s’était déjà dégonflée avant la hausse des taux, durant toutes les années 70. 

Bref, perso, je pense que l’Ukraine ou la hausse des taux US sont surtout des déclencheurs du dégonflement de cours qui étaient plus que manifestement en situation de "bulles".   La baisse s’arrêtera quand les cours des actions (et d’autres actifs) seront revenus à des prix raisonnables, voire, trop bas mais l’évolution des taux d’intérêt ne jouera, selon moi, qu’un rôle mineur dans l’affaire.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#7822 11/05/2022 15h21

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Kromoz0hm a écrit :

Malheureusement la métaphore ne fonctionne pas très bien avec les blue chips

Pourtant, je la trouvais fine wink


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#7823 11/05/2022 16h27

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

L1vestisseur, le 10/05/2022 a écrit :

Une question à se poser : où est passé l’argent ?

Où sont passé les trillions de dollars issus des ventes de fonds ou d’initiés depuis novembre dernier ?
Attendent t-ils sagement sur des compte-courant en attendant d’être réinvestis ? Bref, quel intérêt de garder de l’argent sur un compte qui ne rapporte rien quand vous pouvez acquérir des actions à bon prix ?

Je vous donne une autre hypothèse de travail, sans avoir la moindre idée si c’est vrai: l’argent pourrait être en attente de réinvestissement dans des obligations, ce qui pourrait se tenir si l’on anticipe des hausses de taux significatives, et un futur ralentissement de l’inflation: dans quelques mois on retrouvera peut être un rendement réel positif sur les obligations, ce qui les rendra bien plus attrayantes que par le passé récent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7824 11/05/2022 20h07

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Lausm a écrit :

peakykarl a écrit :

La question est toujours la même , peut-on timer le marché et vendre un peu pour éviter encore le pire et rester cash ou faut-il rester investi voir même renforcer ?

La question est toujours la même : a-t-on défini une stratégie claire, qui convienne à notre tolerance au risque, et notre tolérance à la volatilité, qui permette de ne plus avoir à devoir se poser ce genre de question ?

La dilemme est surtout que l’être humain est tellement attaché à son argent qu’il perd son sang froid à la moindre baisse des marchés et vend des valeurs sur lesquelles il avait des convictions et analysé de bons fondamentaux…

Détachez vous un peu de tout ça et vous traversez les crise beaucoup plus facilement. wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7825 11/05/2022 21h23

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

L1vestisseur, le 10/05/2022 a écrit :

Concernant l’inflation, les chiffres devraient s’améliorer grâce à des effets de base élevés. Réponse demain.
Les confinements en Chine ? Encore 1 ou 2 semaines maxi et ça s’arrange. Les chinois vont revenir dans le jeu avec un plan de relance.
La guerre en Ukraine ? Seul point sur lequel je ne suis pas très optimiste.

Du nouveau aujourd’hui puisque nous avons eu les chiffres de l’inflation US et 0 cas de covid à Shanghai aujourd’hui.
Malgré un léger ralentissement de l’inflation sur un mois, à +8,3% sur un an, cela reste supérieur aux attentes, ce qui déçoit le marché ce soir. Sur BFM Business cet après-midi, Gregori Volokhine a même qualifié ces chiffres d"abominables".
Les prix de la nourriture et l’énergie progressent encore fortement, tout comme le prix des billets d’avion, l’hôtellerie et le logement. Le prix des véhicules d’occasion baisse en avril (contre une hausse de +10% en mars).
J’ai fait mes courses chez Carrefour aujourd’hui, et j’ai encore constaté des hausses importantes sur les produits alimentaires. La portion individuelle de blanc de poulet, à 2,29 la semaine passée (après une augmentation de 5% il y a 2 mois) est passée à 2,99€. La boite de Fajitas Old El Paso est passée de 3,5 à 5,3€. Le paquet d’amandes décortiquées premier prix à 20€ le kilo… Du coup je n’en ai pas acheté.
Forte baisse des indices US ce soir encore. Mais on a peut -être passé le pic.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums