PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#7751 23/04/2022 17h20

Membre (2019)
Réputation :   3  

Aujourd’hui épaté par la lucidité de certains intervenants et la qualité de leurs interventions (contenu autant que contenant, je me surprends souvent à sourire à leur lecture)! Ils se reconnaîtront.

Cette thématique sur la politique (immobilière dirons-nous) pourrait presque mériter un fil de discussion dédié tant il y a de choses à dire, à moins qu’il existe déjà et que je sois passé à côté.

Hors ligne Hors ligne

 

#7752 23/04/2022 17h43

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Je vois mal l’état prendre en charge une revalorisation de 5%/ an sur les loyers.
Et je ne les vois pas laisser les rentiers revalorisé leur loyer, à dire que l’état fait les prix de l’énergie provisoirement, après il faudra trouver d’autres solution.

D’un point de vue économique, Robin des noix, mais je ne sais pas perso comment expliquez ça au gilet jaune, "attendez si on fixe les prix, c’est le marché immobilier qui s’écroule" ça sera du Robin des bois pour le prochain président dans 5 ans.

@igor79 : nous attendons votre génie pour nous éclairer.

Hors ligne Hors ligne

 

#7753 23/04/2022 17h47

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Jaylis a écrit :

L’inflation n’est pas la même pour tout le monde, si elle est juste un score à battre pour un investisseur, pour la majorité des personnes locataires, c’est toujours + de privations.
Je me refuse personnellement de "gruger" 10-20€ balles par mois à mon locataire pour améliorer mon score, et le priver d’aller se faire un cinéma, ou un petit resto.

Par contre, investir pour lui faire gagner sur sa facture énergétique en échange d’une augmentation, ça peut être ok, à condition qu’il y gagne au final.

.

L’inflation, elle est pour tout le monde…

On est sur le forum devenir rentier et si vos loyers deviennent votre revenu, les 10-20€ que vous n’augmenterait pas pour permettre à votre locataire de faire un cinéma ou un resto, c’est vous qui en serez privé…

Perso, je me crève pas tout les week-ends à me faire de la rénovation en plus de mon boulot pour faire des loyers au rabais par rapport à la situation inflationniste et sans oublier une taxe foncière qui ne fait que monter….

Et je peux vous dire que mes locataires sont très contents d’avoir un propriétaire qui leurs fournis un logement de qualité, à prix correct selon leurs dires et qui est présent au moindre souci. Même pour changer une ampoule parfois….

Donc au final, je n’ai pas de remords à monter mon loyer de quelques euros si le coût de la vie augmente.

Dernière modification par Rick (23/04/2022 17h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#7754 23/04/2022 18h14

Banni
Réputation :   28  

La même pour tout le monde mais pas au même niveau

Un propriétaire aura moins d’inflation qu’un locataire par exemple

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7755 23/04/2022 18h40

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

L’inflation, elle est pour tout le monde…
Non, ça dépend des revenus et de l’épargne de chacun. Quand vous êtes obligé de dépenser tout votre revenu, en loyer, énergie, transport et alimentation, et qu’il ne reste rien à la fin du mois, l’inflation vous oblige à aller "rogner" encore plus en vous privant.

On est sur le forum devenir rentier et si vos loyers deviennent votre revenu, les 10-20€ que vous n’augmenterait pas pour permettre à votre locataire de faire un cinéma ou un resto, c’est vous qui en serez privé…

Cette discussion dépend pas mal de la situation du locataire, et du propriétaire.
C’est vrai que pour un propriétaire qui doit jongler avec crédits, taxes, impôts etc.. on pourrait penser que c’est la même !
Mais à mon avis,non, il a signé le prêt et investi son temps en connaissance du risque et de ses conséquences, c’est un choix qu’il a fait, hors dans la vraie vie, c’est un peu plus compliqué, on fait avec les cartes qui nous ont été donné, on est rarement locataire par choix.

Perso, je me crève pas tout les week-ends à me faire de la rénovation en plus de mon boulot pour faire des loyers au rabais par rapport à la situation inflationniste et sans oublier une taxe foncière qui ne fait que monter….

L’immobilier locatif demande du temps, mais j’imagine qu’avec un locataire tenant 2 emplois pour nourrir sa famille, ce genre de discours est à remettre en perspective.

C’est le risque de l’investissement immobilier. On est soumis au aléa des lois et des taxes, et c’est compliqué d’utiliser SWIFT pour l’envoyer dans un autre pays.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #7756 23/04/2022 18h46

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Pour vivre dans la France rurale profonde et m’apprêtant à aller vivre dans une zone encore plus "profonde", où plus de 10 pour cent de chômeurs vivent dans des communes dont le nombre de résidences secondaires dépassent parfois 50 pour cent de l’habitat, où le tourisme essentiellement estival est une grosse et seule ressource économique, et où les activités industrielles des villes moyennes ont toutes periclité, je ne suis pas sûr que la sociologie des rentiers du forum (ainsi que celle de leurs locataires) représente tout ce tissu diffus au sein du territoire.
Qui représente quand même un certain nombre d’habitants de la France.

Dans ces zones, aides sociales et assistance au loyer soutiennent une présence locale. Mais si tout cela s’effondre, qu’aura-t-on ? La Zone comme à Paris au 19e siècle, avec des villes saturées de pauvres? Des habitats insalubres comme dans les campagnes d’alors dans des déserts ruraux servant de champs à éoliennes et panneaux solaires ? À cette période de contrôle des ressources dont parlait DT ?
C’est ça le paysage à venir ?
Soit.

Chacun plébiscite le mérite et que l’enrichissement récompense son risque financier et son travail. Mais le capital enrichit plus que le travail.
Une amie infirmière me disait servir de socle financier à son foyer car son mari agriculteur ne peut garantir cela. Pourtant il ne fout pas rien, il entretient un territoire, il génère du commerce et de la richesse pour certains mais pas lui.
Mon frère transporteur me disait avoir rencontré ses collègues indépendants, ils se coordonnent face à l’augmentation du gasoil.
Il disait qu’à l’ére des livraisons gratos par Amazon, on ne considère plus leur travail. Alors que s’ils arrêtaient, toute la France est à l’arrêt. Mais ils n’ont plus aucun moyen de pression, toute action tombe sous le coup de la loi, sauf les opérations escargot. Les syndicats ont fait la gueule lorsqu’un groupe est allé voir la préfecture qui leur a énuméré les aides déjà faites (qu’ils connaissent déjà !), mais ça a eu le mérite que maintenant les syndicats bougent, pour récupérer les lauriers de l’initiative.

Comme disait un intervenant, l’état n’assure plus aucun risque. Il pond des règles pour faire respecter les règles existantes, et d’autres pour obliger à s’assurer contre les risques existants. Puis d’autres pour encadrer les activités des assurances assurant les risques. Mais sans personne pour contrôler.
Dans cette start up nation au starter rouillé, vous avez des courtiers en crédit immobilier qui sont obligés de donner un conseil sur un produit dont ils ne sont pas les vendeurs, alors que les banques les vendant ne sont soumises à aucune obligation de conseil. Ce monde est extraordinaire de créativité !
Ce que je vois c’est que mon frangin va voter Le Pen, pour faire barrage à Macron. Extraordinaire inversion scenaristique.
Faut dire j’ai reçu aujourd’hui le programme de Macron. Le cœur de son discours c’est dire qu’avec MLP on sera mal gouverné, c’est que de la critique à son égard. Mettre comme argument principal que faut voter pour lui pour pas voter pour elle, c’est gravement pauvre ! Bon, il sait quand même que cette com va toucher plein de gens mais quelle pauvreté intellectuelle !

Pendant ce temps, entre la peur de la fin du monde, pour les uns qui croient que le fascisme va revenir (comme si on n’avait pas assisté à certaines régressions de la liberté), et les autres qui ont peur de la fin du monde parce qu’ils n’arrivent juste plus à vivre du travail et qu’ils n’ont pas assez de capital à faire travailler pour eux, entre deux mondes qui ne se côtoient pas et dont la fracture est grandissante, comment reconstruire un vrai lien pour générer de la richesse dans un modèle gagnant gagnant, et non pas gagnant perdant ?

Pour ma part mon portefeuille n’a jamais aussi bien performé. Mais j’ai choisi d’investir dans des boites pour la plupart de la France profonde, qui vendent des trucs absolument simplissimes et incontournables. Et qui ne sont pas très techno. J’ai fait comme Buffet quand il disait qu’il achetait des marchands de moquette quand tout le monde tripait sur l’économie numérique de demain.
Et peu importe la guerre, l’inflation, le covid ou l’atterrissage des extra terrestres.

L’élite c’est bien. Mais quand elle se rappelle le prix d’une baguette de pain ou d’un ticket de métro.
L’intelligence c’est bien quand c’est connecté à de la compétence (et au souvenir du prix du ticket de métro-oui je me répète).
Et quand ça ne croit pas que la compétence dans un domaine est extensible à d’autres, comme la virologie, la diplomatie, l’histoire des pays slaves, la géopolitique.
La compétence c’est moins contagieux que le covid.
Et c’est bien couplé à l’intelligence, pas seulement intellectuelle, mais l’intelligence sensible qui sait connaître ses limites.
Bref quand on n’oublie pas que la puissance sans limites, c’est Icare qui va se cramer les ailes: on monte surplomber le monde. Mais on peut chuter de haut, et sans parachute, c’est dangereux.

Bon, désolé pour le HS (en fait je crois que c’est en fait de vrais sujets) . Mais fallait que ça sorte.
Bon week-end à toutes et tous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7757 23/04/2022 19h33

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

@jaylis

Quand je disais que l’inflation elle est pour tout le monde, je ne parlais pas de reste à vivre mais de hausse sur les prix que tout le monde ressent.

Je sais bien qu’une personne qui a peu de revenu sera plus impacté sur son reste à vivre.

Pour le fait de ne pas être locataire par choix, je peux vous dire que j’ai plusieurs locataires qui préfèrent l’être.

Pourquoi? Parce que pas de taxe foncière, pas de travaux ou d’entretien lourd, un loyer moins important qu’un emprunt pour vivre dans un logement en ville (zone tendue), une mobilité plus facile également en cas d’opportunité professionnelle.

Mon discours est plus du côté entrepreneur investisseur et le votre du côté locataire qui galère et qui a pioché les mauvaises cartes…

La réalité n’est pas aussi simple…

Beaucoup font le choix d’avoir un boulot tranquille (35/40h semaine) et de ne pas se rajouter de stress ou de boulot avec de l’investissement immobilier ou autres.

Ils préfèrent faire des loisirs et je peux le comprendre.

Et ce ne sont pas forcément des gens qui n’ont pas eu de chance et qui sont à plaindre face aux méchants propriétaires.

La plupart des entrepreneurs/investisseurs que je côtoie ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche.

La chance, il faut souvent aller la chercher.

Hors ligne Hors ligne

 

#7758 23/04/2022 20h07

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

N’oubliez pas qu’en augmentant trop les loyers, ils vont se retrouver au dessus du marché, et le bien ne va plus se louer.

Ca m’étonnerait donc que l’inflation puisse être appliquée à 100%.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#7759 23/04/2022 20h27

Membre (2015)
Réputation :   11  

Aigri a écrit :

pamir, le 22/04/2022 a écrit :

Et si on arrêteZ de parler de Scipion et de ses prédictions pour se focaliser sur les sujets plus importants.

gamma sclaping.

Pourriez-vous nous expliquer s’il vous plait ?

Car MA recherche google me laisse sur ma faim.

Le gamma scalping?

En fait c’est l’achat d’option d’un sous-jacent  très volatile comme SP500 actuellement et le short en même temps de ce même SJ en rendant tout la position delta-neutre.
En fait, cette stratégie permet de gagner quand le marché baisse et quand le marché monte par contre le cout c’est le thêta.

coriace a écrit :

La même pour tout le monde mais pas au même niveau

Un propriétaire aura moins d’inflation qu’un locataire par exemple

Mes charges de copropriété à Paris ont beaucoup augmenté.

Dernière modification par pamir (23/04/2022 20h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#7760 24/04/2022 09h32

Membre (2012)
Réputation :   3  

@ Lausm
Bonjour, je partage votre point de vue exprimé dans le commentaire ci-dessus ; et même au delà de l’aspect éthique, le "reconstruire un vrai lien pour générer de la richesse dans un modèle gagnant gagnant, et non pas gagnant perdant" cela profitera davantage aux investisseurs qu’une accélération de la fracture que vous décrivez. Mais ce choix de société va demander un grand courage aux gouvernants (et aux gouvernés !) pour mettre en œuvre une révision du fonctionnement de l’État Providence. La technocratie va devoir apprendre à intégrer tous les effets collatéraux d’une mesure prise pour qu’elle soit réellement efficiente.

Mais j’ai choisi d’investir dans des boites pour la plupart de la France profonde, qui vendent des trucs absolument simplissimes et incontournables

J’ai moi aussi envie d’orienter mes investissements vers des entreprises françaises de petite capitalisation produisant "du concret, du basique" ; mais j’avoue avoir pour l’instant du mal à trouver une méthodologie pour appréhender ce marché. Je suis preneur de vos conseils en la matière.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#7761 24/04/2022 16h04

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

doubletrouble, le 22/04/2022 a écrit :

bed43fr a écrit :

Qu’est-ce qui vous fait dire que l’inflation actuelle est pérenne ? Beaucoup s’accordent à penser, et je suis de cet avis, qu’elle n’est que conjoncturelle. Dès que le pétrole sera repassé sous les 50$ (surproduction via remise en route des gaz de Chiste Américains), que la production en Chine repartira (fin du covid) et que la guerre en Ukraine sera terminée on peut tout à fait imaginer que le monde entier se remettra à travailler et à commercer avec 2 fois plus de vigueur aidé par des plans de relance qui ne manqueront pas d’arriver dans les prochains mois pour contrer la récession annoncée.

Europe Reluctantly Readies Russian Oil Embargo - The New York Times
En français : L?UE attend-elle le second tour de la présidentielle pour annoncer un embargo sur le pétrole russe comme l?affirme Marine Le Pen? ? Libération

Conjoncturelle ? Alors qu’on se prépare à un embargo sur le pétrole russe ? L’huile de schiste américaine, qui commence tout juste à repartir après le massacre COVID (vous vous rappelez le pétrole à prix négatif ?) et la politique défavorable de Biden, ne pourra pas compenser la perte d’autant de barils de pétrole. Même une normalisation des rapports avec l’Iran ne compenserait pas.

On lit / entend souvent qu’en cas d’embargo européen le pétrole partira dans la stratosphère (200$ ?). A court terme, ça va tanguer, bien sûr. Mais à moyen terme et dans un marché mondialisé, le pétrole russe ne peut être perdu pour tout le monde… Je sais bien que les gazoducs et oléoducs, ça ne s’improvise pas, mais au moins une partie de la production sera redirigée vers l’Asie, ravie d’acheter les hydrocarbures russes au rabais, ce qui libérera d’autres capacités ailleurs, non ?

Et puis avec un baril >100$, on devrait tout de même trouver des gens pour investir dans l’exploration/production, même si les occidentaux européens trouvent ça trop "sale".

[Edit] Tiens justement on en parle aujourd’hui:
L’Inde a acheté deux fois plus de pétrole russe qu’en 2021

Dernière modification par Nemesis (25/04/2022 14h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7762 24/04/2022 17h27

Membre (2016)
Réputation :   37  

Si la Russie coupait ses approvisionnement en pétrole à l’europe, il me semble assez évident que les prix s’envoleraient, A qui cela profiterait il ? Aux pays exportateurs, dont la russie, elle vendrait moins de pétrole mais plus cher.

Mais ils n’auront même pas à nous couper le pétrole, nous allons décider de l’embargo nous même !et à l’instigation de qui ? Des Usa qui nous vendront leur pétrole s’il leur en reste, ( U.S. Sends Delegation To Venezuela As It Mulls Over Russia Oil Import Ban | OilPrice.com ; MSN )mais sans décote je parie. Une époque formidable

Il semblerait que les pays de l’Opec aient choisi leur camp : OPEC Sticks to Production Plan Despite Elevated Oil Prices Amid Ukraine War - WSJ

La libye s’y met aussi : Libya oil production outage a ’convenient coincidence’ that helps Russia: analyst - MarketWatch

La russie a entamé la diminution de sa production :

Russia?s Oil Production Has Dropped By 10% Since The Start Of The War In Ukraine | OilPrice.com

Quant à l’idée que la russie ne peut se permettre de se couper de l’argent du pétrole :

La Russie était prête face aux sanctions économiques des Occidentaux

La dette publique russe : 14% du PIB, qui dit mieux ?
Debt to GDP Ratio by Country 2022

Le niveau monte, on va pas tarder à arriver au ventilateur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7763 24/04/2022 19h02

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour,
J’ai un peu l’impression que vous vous réjouissez presque de cette situation de résilience de la Russie qui démontre qu’elle s’était préparée à entrer en conflit - au moins indirect - avec l’Occident. Alors que dans le même temps des gens meurent (de part et d’autre), des  crimes de guerre sont perpétrés et nous risquons un emballement du conflit.

A oui, c’est vrai, il faut rester centré sur le corpus du forum, la rente…

IH : c’est votre impression, au contraire le msg était factuel.

Hors ligne Hors ligne

 

#7764 26/04/2022 22h22

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Il n’y a pas eu de krach cette année et il est peu probable qu’il y en ait un ; il est en revanche de plus en plus vraisemblable que les les marchés vont encaisser une purge conséquente dont nous n’avons vu que le début. D’où qu’elles viennent les nouvelles sont mauvaises : taux US, guerre russe, ports chinois…..

Du coup, tout baisse y compris ce qui permettait de maintenir la flottaison des portefeuilles : pétrole, matières premières, or….tout y passe et rien ne vaut rien !

Il est juste miraculeux de n’avoir pour l’heure perdu qu’environ 10% en YTD.

Mon sentiment est que mai et juin seront juste exécrables !

Alors que faire ? Liquider toutes mes lignes alors que la moisson des dividendes ne fait que débuter, je ne m’en sens pas la force. En revanche, élaguer tant et plus les mauvaises lignes pour reconstituer des liquidités me semble être l’approche à privilégier.

Ce soir le nasdaq perd 4% et le sp500 3%, même Google plonge pour l’heure de 7% ! L’ouverture demain matin en Europe sera sans doute un massacre.

Si nous finissons l’année avec une perte limitée à 10%, on s’en sortira pas trop mal.

Dernière modification par emilienlar (26/04/2022 22h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7765 26/04/2022 23h00

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Comme j’en ai marre des messages proposant des strategies dangereuses de sortir du marché je vais ressortir un message d’un ancien crash.

philippe77, le 25/09/2011 a écrit :

Je suis assez d’accord avec cette analyse, Romain.

on pourrait résumer à l’éternelle guéguerre entre les bears et les bulls.

Si j’avais investi dans un cac40 à 4000, à son niveau actuel je ferais une drôle de tête. Maintenant en y rentrant pour la première fois autour de 2800, en évitant les bancaires, en choisissant des "distributeurs de dividendes" réguliers, le risque me paraît très limité, surtout sur du moyen ou long terme.

tout dépend peut-être aussi si on est adepte ou non du catastrophisme ambiant. Personnellement, j’ai comme l’impression que c’est du grand n’importe quoi, comme souvent.
Que les "marchés" n’ont pas toujours raison, sont totalement irrationnels dans leurs réactions, que la plupart des boursicoteurs sont moutonniers et suivent le troupeau : "ah machin se vend ? zut, je vend aussi.", et vendent leurs actions à la moindre rumeur, à la moindre mauvaise nouvelle, sans même réfléchir.
Mais s’ils vendent à perte, bien fait pour eux, j’irais pas les pleurer.

En face, il y a les acheteurs qui pensent différemment et ramassent les billes. Bienheureux ont été ceux qui étaient là en mars 2009…

Cac 6400 ex dividendes. Quasiment rien des predictions macros et des histoires de BCE ou de Grèce ou de niveau des marchés dans 4 mois ou 6 mois n’a eu d’impact sur ce retour sur investissement.

CQFD

Dernière modification par BulleBier (26/04/2022 23h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#7766 26/04/2022 23h02

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

C’est bien de faire des prévisions de marché quand on peut, de prévoir plusieurs scénarios avec leurs pourcentages approximatifs de réalisations.
IH en fait des intéressantes.
Personnellement j’y suis bien obligé, car je travaille entre autres avec les options et du levier.
En plus c’est sur cela fait travailler les méninges.

Et je dirais qu’il ne faut pas être trop dur avec Scipion.
Car qui ne fait pas d’erreur tôt ou tard pour des prévisions sur un sujet aussi vaste que les marchés financiers.
Avec toutes les pléthores informations qu’il nous a transmises via ce forum, il nous a expliqué et dévoilé ses plans et ses portefeuilles en détail, je trouve que cela vaut de la reconnaissance.
De plus sinon Scipion ne reviendra pas de sitôt sur ce forum, ce qui serait dommage n’est ce pas.

De toute sa stratégie avec l’usage du levier est gagnante au final.
En 2020 et 2021 avec un levier d’environ 1.60 il s’est fait un sacré paquet de pognon et son capital a beaucoup progresser !
Et pour 2022 avec un fort levier de 1.92 il a suffisamment de réserve en cash et autres pour couper son levier au cas ou.
Ce que j’ai effectué sur mon portefeuille des ce lundi pour mon levier de 1.25 , en vendant des titres en plus values + rapatriement de cash.

PS : l’usage du levier est risqué et n’est pas fait pour tout le monde.

Dernière modification par Serrure (26/04/2022 23h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#7767 05/05/2022 17h14

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Moi qui pensait que les périodes de hausses de taux étaient favorables aux marchés action… C’était le cas par le passé, mais pas cette fois-ci.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#7768 05/05/2022 17h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Les hausses de taux sont défavorables au marché actions, sauf certains secteurs, comme les banques et assureurs.

Concernant la situation actuelle, vous pouvez lire cet article, qui la résume bien : Les perspectives économiques à moyen-terme s?assombrissent - investir.ch

En ligne En ligne

 

Favoris 1    #7769 05/05/2022 17h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

A relire.

Le message de bout en bout.

InvestisseurHeureux, le 11/01/2022 a écrit :

Selden a écrit :

Il est encore trop tôt pour se prononcer mais j’aurais bien aimé encore quelques séances de baisses..

Je lis régulièrement cette phrase sur tous les forums boursiers depuis 20 ans, pourtant, j’ai vu peu de gens à l’achat en mars 2020 (ou l’été 2012 pour l’UE), et même dans les mois qui ont suivi.

Mais bon, ça fait "couillu" de le dire, ça n’engage à rien.

Cependant, rassurez-vous, à mon humble opinion, la "purge" n’est pas finie sur les nombreuses sociétés "growth" surévaluées dans un contexte de hausse des taux.

On a beau dire que les marchés anticipent, en réalité les flux sont communicants, et si par exemple en 2022 les taux long US revenaient à 2% ou pire 2,5% ; on devrait avoir un énorme transfert vers les marchés obligataires et actions "value" au détriment des actions "growth".

Source : Encore un krach sur le marché actions… p.293

En ligne En ligne

 

#7770 05/05/2022 18h14

Membre (2020)
Réputation :   41  

InvestisseurHeureux a écrit :

Les hausses de taux sont défavorables au marché actions, sauf certains secteurs, comme les banques et assureurs.

Concernant la situation actuelle, vous pouvez lire cet article, qui la résume bien : Les perspectives économiques à moyen-terme s?assombrissent - investir.ch

Sur 1 an le S&P500 est flat et le Nasdaq à -5% ce n’est encore pas encore l’hécatombe annoncée depuis si longtemps.
J’avoue avoir hésité suite au rebond d’hier à arbitrer mes ETF Nasdaq hier pour du SP et un ETF Nordic. J’ai le temps pour moi je ne touche rien pour le moment.

Ce qui revient toujours dans ce thread c’est: celui en phase de capitalisation doit rester investi, celui en phase de consommation doit se poser les bonnes questions sans céder à la panique! Un mix de Value, de REIT et SCPI?

Dernière modification par gravel (05/05/2022 18h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7771 05/05/2022 18h17

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

Surtout qu’on est désormais non pas à 2.5% mais 3.09% pour le 10 ans US !
La banque d’Angleterre prévoit une inflation supérieure à 10% sur l’année et un fort risque de récession.
Pour la BCE, il va falloir commencer à relever les taux ou l’euro va continuer à s’effondrer. D’autant plus que la Russie convertissait ses dollars en euro et qu’ils ne le feront plus…
Je pense que la bataille monétaire entre le dollar, l’or, l’euro, le rmb…ne fait que commencer, 100 ans après les blocs monétaires des années 1920 !

Certains disent que nous sommes dans un choc d’offre, causé par les désorganisations temporaires des supply chains à cause de l’Ukraine et de la Chine mais je n’en suis pas persuadé, la production reste très importante dans tous les domaines, nous vivons simplement le contrecoup de l’absence d’investissements énergétiques et miniers ces derniers temps, à cause des politiques ESG notamment, ainsi que de la mise à la retraite de nombreux seniors avec la crise des mesures anti covid, il y a de moins en moins de monde pour faire tourner la machine, en Suisse, aux US, il n’y a jamais eu autant d’offres d’emploi et les salaires s’envolent…

Pour l’instant les marchés résistent plus ou moins, mais pour moi certains points d’inquiétude sont le leverage sur l’immobilier commercial aux USA qui ne va pas si bien, ainsi que le leverage des riches individus qui nantissent des titres cotés pour acheter des actifs moins liquides (immobilier, private equity…) voire assurer leur train de vie. Il est certain que les taux pour ce type de crédit ne sont plus du tout les mêmes en 2022 aux US. En 2020/2021, beaucoup d’ultra riches ont profité de la forte valorisation de leur portefeuille boursier ou d’entreprises familiale cotées pour nantir ces parts et investir en private equity. Ce type de stratégie est risquée car en cas de berezina sur les marchés côtés, il faut remettre du collatéral, et on ne peut pas reprendre son investissement illiquide…
A voir mais si les banques centrales continuent à monter les taux d’intérêts ça va commencer à sentir le roussi pour certains ultra riches de par le monde !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #7772 05/05/2022 18h33

Membre (2017)
Réputation :   134  

L1vestisseur a écrit :

Moi qui pensait que les périodes de hausses de taux étaient favorables aux marchés action… C’était le cas par le passé, mais pas cette fois-ci.

Les taux agissent comme la gravité: plus ils sont élevés, plus les prix chutent.

Hors ligne Hors ligne

 

#7773 05/05/2022 18h55

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   188  

INFJ

capital a écrit :

Les taux agissent comme la gravité: plus ils sont élevés, plus les prix chutent.

Et peut on dire que la volatilité actuelle est le reflet de la liquidité disponible ?

Les marchés US prennent 4% hier pour rendre 5% aujourd’hui alors que l’info des 50 pdb d’augmentation est connue depuis des semaines. Je ne vois aucune raison logique à ces mouvements

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7774 05/05/2022 19h03

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 26/04/2022 a écrit :

Ce soir le nasdaq perd 4% et le sp500 3%, même Google plonge pour l’heure de 7% ! L’ouverture demain matin en Europe sera sans doute un massacre.

Si nous finissons l’année avec une perte limitée à 10%, on s’en sortira pas trop mal.

Cela recommence ce jour : -4,9% sur le nasdaq et -3,73% sur le sp 500. Ce n’est plus seulement la "tech" mais aussi les mines d’or, les valeurs de gaz et de charbon qui participent au plongeon.

Attention aux illusions : quand le marché boit le bouillon, tout finit par y passer, même ce qui au départ semblait à l’abri. Ce n’est pas le krach qu’il faut craindre mais une longue période de petites baisses qui, cumulées, finiront pas faire mal. Heureusement, les dividendes permettent d’amortir un peu le choc.

Conserver les valeurs dites de croissance au seul motif qu’elles croissent, c’est sans doute un bon moyen de s’appauvrir à court terme. Les renforcer au motif que "cela avait marché" il y a 2 ans est le plus sûr moyen de se ruiner. Il y a 2 ans, le robinet des liquidités était grand ouvert ; pour l’heure il commence à peine à se refermer.

Comme cela a déjà été souligné à maintes prises, les champions du "prechi-precha" sur les valeurs de croissance qui montent au ciel, on ne les entend plus guère ici comme ailleurs. Dès lors qu’ils se seront fait un peu oublier, ils reviendront pour expliquer qu’ils avaient prévu le retournement.

Dernière modification par emilienlar (05/05/2022 19h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #7775 06/05/2022 09h31

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Conserver les valeurs dites de croissance au seul motif qu’elles croissent, c’est sans doute un bon moyen de s’appauvrir à court terme. Les renforcer au motif que "cela avait marché" il y a 2 ans est le plus sûr moyen de se ruiner. Il y a 2 ans, le robinet des liquidités était grand ouvert ; pour l’heure il commence à peine à se refermer.

Comme cela a déjà été souligné à maintes prises, les champions du "prechi-precha" sur les valeurs de croissance qui montent au ciel, on ne les entend plus guère ici comme ailleurs. Dès lors qu’ils se seront fait un peu oublier, ils reviendront pour expliquer qu’ils avaient prévu le retournement.

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d’accord, c’est toujours facile de faire des commentaires dans le feu de la tempête. En pleine période de baisse des valeurs de croissance on n’arrête pas d’entendre maintenant « je vous l’avais dit la croissance ne marche pas, c’est fini etc… ». Mais nous vivons cela depuis seulement quelques mois, voir un an au maximum.

N’est ce pas là un biais de court termisme ?

Si dans 2 mois ou dans 5 ans les valeurs de croissance remontent fortement et repassent devant les valeurs plus traditionnelles, on n’entendra comme par hasard plus rien des amateurs de la value…

Bref ne pas commenter dans le feu de l’action, c’est contre productif et très court termiste.

Maintenant, regardez les GAFAM, Netflix, Paypal etc… qui se payent quasiment toutes maintenant à des prix inférieurs à des valeurs plus molles à dividendes.

Cela ne vous gêne pas par exemple que Google se paye moins cher que McDonalds, Pepsi ou Procter & Gamble ou Honeywell ?

La bulle actuelle n’est elle pas maintenant sur les valeurs défensives à dividendes ?


À méditer…

Dernière modification par MrDividende (06/05/2022 09h41)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums