Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Cette page est une synthèse de la discussion. Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 14/05/2016 07h26 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   159 

Une valeur à ajouter ARM holding que je viens d’acheter hier, design de micro-processeur, leur technologie est présente dans une bonne partie des tablettes et smartphones.

- Reckitt Benckiser

Si le non l’emporte, la bourse montera dans son ensemble ainsi que la livre sterling.

Mots-clés : actions grande-bretagne, brexit

Hors ligne

 

[+1]    #2 07/06/2016 14h44 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2259 

Probablement les foncières, qui décotent actuellement…

Hors ligne

 

[+1]    #3 09/06/2016 10h08 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   583 

Jeff

Perso j’ai identifie un etf  a acheter et des actions - mais je tire sur marge = je ne fais pas le change … par contre si Brexit et que la livre baisse fortement je peux choisir d’acheter de la livre
iShares ETFs - Investment Ideas and Strategies | iShares UK

Par ailleurs si on a un portefeuille avec des montants pas mal similaires dans 5 ou 6 devises ça impacte moins je crois et on peut arbitrer le temps venu …

Who knows ? Meme sur les forums d’expats anglais … ça se chamaille!

NB un copain allemand dit que si le gbp baisse il va simplement acheter l’action BP - simple!

Dernière modification par sissi (09/06/2016 10h21)

Hors ligne

 

[+1]    #4 18/06/2016 13h00 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   364 

N’ayant pas de PEA je ne suis pas sensibilisé à cette problématique, désolé.
Je ne suis pas sûr en effet que vous trouviez facilement des ETFs leveraged sur le FTSE100 ou 250 éligible au PEA, ces ETFs ne sont déjà pas nombreux.

Sur Morningstar on trouve:
Bremain
3UKL Boost FTSE 100 3x Leverage Daily ETP
2MCL Boost FTSE 250 2X Leverage Daily ETP

Brexit
3UKS Boost FTSE 100 3x Short Daily ETP
UK3S ETFS 3x Daily Short FTSE 100
1MCS Boost FTSE 250 1X Short Daily ETP

Ce sont des ETFs/ETPs de sociétés ’exotiques’ basées en Ireland ou Jersey et qui ne sont pas UCITS compliant. Je doute qu’ils soient éligibles au PEA.
Il y en a d’autres en x2 ou x1, j’ai mis ceux avec le levier le plus fort dans chaque sens.

Vous avez d’une maison sérieuse et aux normes UCITS
XUKS db x-trackers FTSE 100 Short Daily 1C

Je ne vois rien en long leveraged de grandes maisons émettrices d’ETFs.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

[+1]    #5 20/06/2016 14h07 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   256 

On est dans la même banque, ils peuvent le faire mais par téléphone uniquement wink


If you're not growing, you're dying.

Hors ligne

 

[+1]    #6 20/06/2016 21h01 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   256 

BREAKING NEWS

sissi, l’un des "piliers" de l’oblig grosse tranche en direct, se convertit aux ETF HY


A mon humble avis ça fait du sens. En complément, peut-être pourriez-vous envisager un panier de REIT/foncières/BDC (ou ETF correspondants), il y a certains dossiers avec des rendements bien gras…

En revanche, j’attire votre attention sur un détail qui a toute son importance : le traitement fiscal des distributions sur les ETF cotés en Europe. On parle d’un dividende "gross" dans le sens que, provenant d’Irlande, il n’est pas soumis à retenue à la source. Mais le tableau n’est pas aussi joli : si vous comparez par exemple le rendement de VUSD:LN et de VOO:US qui trackent tous les deux le SP500 via le même émetteur, vous vous rendez compte qu’hors effet devises vous avez un peu moins de 15% de rendement en moins sur l’ETF irlandais vs. l’américain. Et ce prélèvement à la source n’est malheureusement pas récupérable au niveau de votre impôt sur le revenu, car opéré entre la société qui distribue et l’ETF. Et c’est la même chanson pour les ETF capitalisants.

C’est pour cette raison que, toutes choses égales par ailleurs, je préfère largement acheter les ETF sur leur marché d’origine et gérer moi-même ma fiscalité.


If you're not growing, you're dying.

Hors ligne

 

[+1]    #7 22/06/2016 23h18 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Réputation :   39 

On est toujours a 50-50, les sondages disent bien ce qu’ils veulent, j’espère juste que le vote brexit n’a pas été sous estimé façon vote FN. on va vite être fixe.

Pour changer de l’argent, j’uilise currencyfair et j’en suis content, on peut placer un ordre d’achat/vente de tel montant a tel prix et attendre d’etre matché. On m’a dit beaucoup de bien de transferwise également mais pas essayé pour le moment.

Hors ligne

 

[+1]    #8 24/06/2016 07h59 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   256 

Hourra ! Ça fait longtemps que je me suis plus levé aussi tôt ! On va enfin pouvoir déployer du CASH big_smile


If you're not growing, you're dying.

Hors ligne

 

[+2]    #9 03/10/2016 11h58 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Réputation :   22 

Bonjour à tous,

J’ai téléphoné à la salle des marchés de Bourse Direct pour leur demander quels étaient les scénarios envisageables pour les actions anglaises sur les PEA.

La personne que j’ai eu au téléphone m’a répondu qu’il était probable que ce cas serait géré de la même façon que cela l’a été pour les valeurs immobilières par le passé : il ne sera plus possible d’acheter plus d’actions, en revanche nous ne devrions pas être forcés de revendre celles déjà acquises. (Ou de les sortir du PEA contre abondement, ce qui revient un peu au même.)

Bien entendu, ce n’est qu’une estimation qui n’engage à rien, mais cela semble être le consensus (la réponse est venue assez rapidement, je pense qu’ils ont l’habitude de cette question). En outre, les négociations pourraient avoir une influence. (Forcer l’ensemble des détenteurs des actions britanniques sur ce support, ainsi que sur les équivalents chez d’autres membres de l’UE, à vendre leurs lignes pourrait-il être un moyen de pression ?)

En tout état de cause, je pense donc renforcer mes ETF britanniques sur mon PEA (VUKE.L et VMID.L) au delà de mon allocation cible afin de pouvoir revenir à cette allocation après le BREXIT. Mais c’est un peu un pari…

Dernière modification par robolth (03/10/2016 12h12)

Hors ligne

 

[+1]    #10 31/03/2017 08h50 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Réputation :   64 

Ou peut-être que les actions UK resteront éligibles au PEA grâce à un accord entre les deux pays, à la manière des actions norvégiennes.

Hors ligne

 

[+1]    #11 26/12/2017 05h41 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Réputation :   

Apparemment, il faudra vendre les titres anglais détenus dans le PEA ou les transférer dans un CTO.

Source :
La présence de titres anglais qui deviendront inéligibles au PEA du fait du BREXIT entraîne-t-elle la clôture du plan ?

Hors ligne

 

[+4]    #12 18/01/2019 16h01 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Réputation :   42 

A toutes fins utiles, le site officiel de l’Administration fiscale française impots.gouv.fr apporte une réponse claire sur le traitement des titres anglais post Brexit détenus dans le cadre d’un PEA: Brexit : liste de questions/ réponses | impots.gouv.fr

Il va falloir choisir entre vendre les titres anglais ou les sortir du PEA dans un délai de deux mois après la sortie du Royaume-Uni, si ce dernier n’intègre toutefois pas l’Espace Economique européen (EEE):

impots.gouv.fr a écrit :

Je détiens des titres britanniques dans mon PEA, que se passe-t-il après le Brexit ?

En l’absence de ratification de l’accord général de sortie, pour être éligibles au plan d’épargne en actions (PEA) et au PEA pour les petites et moyennes entreprises (PEA-PME), les titres doivent notamment être émis par des sociétés ayant leur siège dans un État membre de l’Union européenne (UE) ou dans un autre État partie à l’Espace économique européen (EEE) ayant conclu avec la France une convention fiscale qui comporte une clause d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou l’évasion fiscale ou une convention d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales (4° du I de l’article L. 221-31 du code monétaire et financier).

Cette condition tenant au siège social de la société émettrice des titres s’apprécie en permanence.
En conséquence, dans l’hypothèse où à l’issue de sa sortie de l’UE le Royaume-Uni ne serait pas partie à l’accord sur l’EEE, les titres émis par des sociétés britanniques ne seront plus éligibles aux PEA et PEA-PME.

La détention dans le PEA ou dans le PEA-PME de tels titres constituerait dès lors un manquement aux règles de fonctionnement du plan entraînant en principe sa clôture (article 1765 du code général des impôts).
Toutefois, la doctrine administrative admet, pour éviter la clôture du plan, qu’en cas de transfert du siège de la société dans un État ni membre de l’UE ni partie à l’accord sur l’EEE, le contribuable bénéficie d’une procédure de régularisation dans un délai maximum de deux mois à compter de la survenance de l’événement rendant les titres inéligibles. Cette procédure, qui a vocation à s’appliquer au cas du retrait de l’UE et de l’EEE, lui permet de choisir entre :

    le retrait du plan des titres devenus inéligibles moyennant un versement compensatoire en numéraire d’égal montant. Toutefois, lorsque la durée de blocage du plan est satisfaite, et si le contribuable en fait la demande auprès de son établissement, un tel retrait peut être assimilé à un retrait classique n’emportant pas de versement compensatoire mais qui, dans ce cas, sera soumis aux prélèvements sociaux dans les conditions de droit commun ;
    la cession dans le plan des titres devenus inéligibles.

Il est renvoyé, pour l’exposé détaillé des conditions de cette procédure, à l’instruction BOI-RPPM-RCM-40-50-50-20170925 § 40, 45 et 65.

Hors ligne

 

[+3]    #13 11/02/2019 21h34 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   89 

Bonsoir

Quelques nouvelles pour le PEA et la détention des titres britanniques.

Espérons que dans sa grande sagesse le législateur ira à la limite des trois ans !

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9148_capture_de769cran_2019-02-11_a768_212646.png

Le texte entier

Ordonnance n° 2019-75 du 6 février 2019 relative aux mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne en matière de services financiers | Legifrance

Dernière modification par thegambler (11/02/2019 23h22)

Hors ligne

 

[+1]    #14 02/04/2019 21h55 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   96 

Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne

 

[+5]    #15 03/04/2019 17h20 → Brexit, Grexit et PEA : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le PEA ? (actions grande-bretagne, brexit)

Membre
Réputation :   10 

Du nouveau, ce sera 15 mois d’après le JO:
Eligiblité des titres britanniques dans le PEA

Hors ligne

 

Discussions similaires à "brexit, grexit et pea : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le pea ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech