PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 14/05/2016 07h26

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   237  

Une valeur à ajouter ARM holding que je viens d’acheter hier, design de micro-processeur, leur technologie est présente dans une bonne partie des tablettes et smartphones.

- Reckitt Benckiser

Si le non l’emporte, la bourse montera dans son ensemble ainsi que la livre sterling.

Mots-clés : actions grande-bretagne, brexit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 07/06/2016 14h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Probablement les foncières, qui décotent actuellement…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 09/06/2016 10h08

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Jeff

Perso j’ai identifie un etf  a acheter et des actions - mais je tire sur marge = je ne fais pas le change … par contre si Brexit et que la livre baisse fortement je peux choisir d’acheter de la livre
iShares ETFs - Investment Ideas and Strategies | iShares UK

Par ailleurs si on a un portefeuille avec des montants pas mal similaires dans 5 ou 6 devises ça impacte moins je crois et on peut arbitrer le temps venu …

Who knows ? Meme sur les forums d’expats anglais … ça se chamaille!

NB un copain allemand dit que si le gbp baisse il va simplement acheter l’action BP - simple!

Dernière modification par sissi (09/06/2016 10h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 18/06/2016 13h00

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

N’ayant pas de PEA je ne suis pas sensibilisé à cette problématique, désolé.
Je ne suis pas sûr en effet que vous trouviez facilement des ETFs leveraged sur le FTSE100 ou 250 éligible au PEA, ces ETFs ne sont déjà pas nombreux.

Sur Morningstar on trouve:
Bremain
3UKL Boost FTSE 100 3x Leverage Daily ETP
2MCL Boost FTSE 250 2X Leverage Daily ETP

Brexit
3UKS Boost FTSE 100 3x Short Daily ETP
UK3S ETFS 3x Daily Short FTSE 100
1MCS Boost FTSE 250 1X Short Daily ETP

Ce sont des ETFs/ETPs de sociétés ’exotiques’ basées en Ireland ou Jersey et qui ne sont pas UCITS compliant. Je doute qu’ils soient éligibles au PEA.
Il y en a d’autres en x2 ou x1, j’ai mis ceux avec le levier le plus fort dans chaque sens.

Vous avez d’une maison sérieuse et aux normes UCITS
XUKS db x-trackers FTSE 100 Short Daily 1C

Je ne vois rien en long leveraged de grandes maisons émettrices d’ETFs.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

En ligne En ligne

 

[+1]    #5 20/06/2016 14h07

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

On est dans la même banque, ils peuvent le faire mais par téléphone uniquement wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 20/06/2016 21h01

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

BREAKING NEWS

sissi, l’un des "piliers" de l’oblig grosse tranche en direct, se convertit aux ETF HY


A mon humble avis ça fait du sens. En complément, peut-être pourriez-vous envisager un panier de REIT/foncières/BDC (ou ETF correspondants), il y a certains dossiers avec des rendements bien gras…

En revanche, j’attire votre attention sur un détail qui a toute son importance : le traitement fiscal des distributions sur les ETF cotés en Europe. On parle d’un dividende "gross" dans le sens que, provenant d’Irlande, il n’est pas soumis à retenue à la source. Mais le tableau n’est pas aussi joli : si vous comparez par exemple le rendement de VUSD:LN et de VOO:US qui trackent tous les deux le SP500 via le même émetteur, vous vous rendez compte qu’hors effet devises vous avez un peu moins de 15% de rendement en moins sur l’ETF irlandais vs. l’américain. Et ce prélèvement à la source n’est malheureusement pas récupérable au niveau de votre impôt sur le revenu, car opéré entre la société qui distribue et l’ETF. Et c’est la même chanson pour les ETF capitalisants.

C’est pour cette raison que, toutes choses égales par ailleurs, je préfère largement acheter les ETF sur leur marché d’origine et gérer moi-même ma fiscalité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 22/06/2016 23h18

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

On est toujours a 50-50, les sondages disent bien ce qu’ils veulent, j’espère juste que le vote brexit n’a pas été sous estimé façon vote FN. on va vite être fixe.

Pour changer de l’argent, j’uilise currencyfair et j’en suis content, on peut placer un ordre d’achat/vente de tel montant a tel prix et attendre d’etre matché. On m’a dit beaucoup de bien de transferwise également mais pas essayé pour le moment.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 24/06/2016 07h59

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Hourra ! Ça fait longtemps que je me suis plus levé aussi tôt ! On va enfin pouvoir déployer du CASH big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 03/10/2016 11h58

Membre (2014)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,

J’ai téléphoné à la salle des marchés de Bourse Direct pour leur demander quels étaient les scénarios envisageables pour les actions anglaises sur les PEA.

La personne que j’ai eu au téléphone m’a répondu qu’il était probable que ce cas serait géré de la même façon que cela l’a été pour les valeurs immobilières par le passé : il ne sera plus possible d’acheter plus d’actions, en revanche nous ne devrions pas être forcés de revendre celles déjà acquises. (Ou de les sortir du PEA contre abondement, ce qui revient un peu au même.)

Bien entendu, ce n’est qu’une estimation qui n’engage à rien, mais cela semble être le consensus (la réponse est venue assez rapidement, je pense qu’ils ont l’habitude de cette question). En outre, les négociations pourraient avoir une influence. (Forcer l’ensemble des détenteurs des actions britanniques sur ce support, ainsi que sur les équivalents chez d’autres membres de l’UE, à vendre leurs lignes pourrait-il être un moyen de pression ?)

En tout état de cause, je pense donc renforcer mes ETF britanniques sur mon PEA (VUKE.L et VMID.L) au delà de mon allocation cible afin de pouvoir revenir à cette allocation après le BREXIT. Mais c’est un peu un pari…

Dernière modification par robolth (03/10/2016 12h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 31/03/2017 08h50

Membre (2014)
Réputation :   115  

Ou peut-être que les actions UK resteront éligibles au PEA grâce à un accord entre les deux pays, à la manière des actions norvégiennes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 26/12/2017 05h41

Membre (2017)
Réputation :   5  

Apparemment, il faudra vendre les titres anglais détenus dans le PEA ou les transférer dans un CTO.

Source :
La présence de titres anglais qui deviendront inéligibles au PEA du fait du BREXIT entraîne-t-elle la clôture du plan ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #12 18/01/2019 16h01

Membre (2011)
Réputation :   43  

A toutes fins utiles, le site officiel de l’Administration fiscale française impots.gouv.fr apporte une réponse claire sur le traitement des titres anglais post Brexit détenus dans le cadre d’un PEA: Brexit : liste de questions/ réponses | impots.gouv.fr

Il va falloir choisir entre vendre les titres anglais ou les sortir du PEA dans un délai de deux mois après la sortie du Royaume-Uni, si ce dernier n’intègre toutefois pas l’Espace Economique européen (EEE):

impots.gouv.fr a écrit :

Je détiens des titres britanniques dans mon PEA, que se passe-t-il après le Brexit ?

En l’absence de ratification de l’accord général de sortie, pour être éligibles au plan d’épargne en actions (PEA) et au PEA pour les petites et moyennes entreprises (PEA-PME), les titres doivent notamment être émis par des sociétés ayant leur siège dans un État membre de l’Union européenne (UE) ou dans un autre État partie à l’Espace économique européen (EEE) ayant conclu avec la France une convention fiscale qui comporte une clause d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou l’évasion fiscale ou une convention d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales (4° du I de l’article L. 221-31 du code monétaire et financier).

Cette condition tenant au siège social de la société émettrice des titres s’apprécie en permanence.
En conséquence, dans l’hypothèse où à l’issue de sa sortie de l’UE le Royaume-Uni ne serait pas partie à l’accord sur l’EEE, les titres émis par des sociétés britanniques ne seront plus éligibles aux PEA et PEA-PME.

La détention dans le PEA ou dans le PEA-PME de tels titres constituerait dès lors un manquement aux règles de fonctionnement du plan entraînant en principe sa clôture (article 1765 du code général des impôts).
Toutefois, la doctrine administrative admet, pour éviter la clôture du plan, qu’en cas de transfert du siège de la société dans un État ni membre de l’UE ni partie à l’accord sur l’EEE, le contribuable bénéficie d’une procédure de régularisation dans un délai maximum de deux mois à compter de la survenance de l’événement rendant les titres inéligibles. Cette procédure, qui a vocation à s’appliquer au cas du retrait de l’UE et de l’EEE, lui permet de choisir entre :

    le retrait du plan des titres devenus inéligibles moyennant un versement compensatoire en numéraire d’égal montant. Toutefois, lorsque la durée de blocage du plan est satisfaite, et si le contribuable en fait la demande auprès de son établissement, un tel retrait peut être assimilé à un retrait classique n’emportant pas de versement compensatoire mais qui, dans ce cas, sera soumis aux prélèvements sociaux dans les conditions de droit commun ;
    la cession dans le plan des titres devenus inéligibles.

Il est renvoyé, pour l’exposé détaillé des conditions de cette procédure, à l’instruction BOI-RPPM-RCM-40-50-50-20170925 § 40, 45 et 65.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 11/02/2019 21h34

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonsoir

Quelques nouvelles pour le PEA et la détention des titres britanniques.

Espérons que dans sa grande sagesse le législateur ira à la limite des trois ans !



Le texte entier

Ordonnance n° 2019-75 du 6 février 2019 relative aux mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne en matière de services financiers | Legifrance

Dernière modification par thegambler (11/02/2019 23h22)


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 02/04/2019 21h55

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #15 03/04/2019 17h20

Membre (2017)
Réputation :   10  

Du nouveau, ce sera 15 mois d’après le JO:
Eligiblité des titres britanniques dans le PEA

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 03/02/2020 16h45

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Communiqué AMF a écrit :

Compte tenu du Brexit, les titres de sociétés britanniques ou les parts d’OPC investis à plus de 25 % en titres de sociétés ayant leur siège hors de l’UE, y compris en titres de sociétés britanniques, ne seront plus éligibles au PEA et PEA PME-ETI à compter du 1er janvier 2021 au plus tard.

Source

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 09/01/2021 12h06

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

vincmoh, le 28/12/2020 a écrit :

Bonjour,

Il semble - sauf erreur d’interprétation de ma part - que le délai ait été porté à 2 ans soit jusqu’au 31 12 2022 selon l’ Ordonnance n° 2020-1595 du 16 décembre 2020 en particulier son article 3 entrant en vigueur le 01 01 2021 et tirant les conséquences du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne en matière d’assurances, de placements collectifs et de plans d’épargne en actions.

Elle annule donc l’ordonnance n° 2019-75 du 6 février 2019.

NB: à priori, Bourso (ou n’importe quel courtier ou établissement bancaire) ne peut vous obliger à vendre ou à reverser sur un CT avant cette date butoire.

Il y a une ordonnance du 16/12/2020 indiquant pas plus de deux qui sera précisée par arrêté
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0042677277

Il y a un arrêté du 22/12/2020 qui précise 9 mois.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0042742177

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 14/01/2021 23h13

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Le BOFIP est déjà très clair à ce sujet, c’est la valeur à la date de sortie, qu’il convient de compenser sous un délai de deux mois après celle-ci.
Votre intermédiaire peut, par contre, mettre en place d’autres modalités en imposant par exemple que la somme soit présente sur un autre compte chez eux avant le transfert. Il ne peut pas, par contre, modifier le PRU (valorisé au prix au moment de la sortie) ni le montant de la compensation (valeur des titres sortis).

La seconde option proposée par Boursorama correspond à une simple sortie des titres, qui peut se décomposer en une vente sur le PEA, une sortie des fonds issus de la vente, et un rachat sur CTO, d’où les PS comme pour toutes sorties de liquidités d’un PEA.
En choisissant cette option, et si vous n’aviez pas encore atteint le plafond de versement, le montant sorti de viendra pas réduire le montant de vos versement passés.

En gros, Boursorama ne fait que mettre en avant une possibilité qui existe en dehors du cadre du Brexit. Il est, en théorie, également possible de procéder ainsi chez Saxo (la loi le permet en tout cas…), et ce à tout moment avec les titres de votre choix. (Ce n’est pas forcément gratuit.)

Dernière modification par wulfram (14/01/2021 23h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 18/01/2021 17h27

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

La limite dont vous parlez ( 2000 GBP ) est la limite en dessous de laquelle les dividendes ne sont pas taxés pour un résident UK ( une sorte de franchise, appelée "Personal Allowance" ).

Pour les paiements faits à des non-résidents, il n’y a ni retenue à la source ni limite ( sauf cas très particuliers ).

United Kingdom - Corporate - Withholding taxes

Tax on dividends - GOV.UK

Dernière modification par Oblible (18/01/2021 17h30)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 09/03/2022 10h29

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   35  

Ils auraient normalement du vous prévenir avant la date limite pour vous laisser l’opportunité de vendre puis éventuellement racheter un autre ETF eligible dans votre PEA.

Par contre, l’opération qu’ils ont effectué est conforme et neutre fiscalement (équivalent à vendre votre ETF dans le PEA, puis rachat dans le CTO), donc vous n’aurez pas de problème avec l’administration (gardez quand meme la note d’information comme justificatif au cas où).

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “brexit, grexit et pea : qu'arrivera-t-il aux actions anglaises dans le pea ?”

Pied de page des forums