PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 18/03/2015 15h58

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

OPA sur BQRE relevé à 152.30 effective le 7 Avril.
Effectivement le 10% n’était pas sur, ca va être du 20% annualisé.

Mots-clés : cash, pea, placer


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 28/07/2015 14h58

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Ca c’est l’offre subsidiaire pour la famille

Wabtec déposerait une offre publique obligatoire portant sur l’ensemble des actions Faiveley Transport restantes, au titre de laquelle les actionnaires de la société se verraient offrir le choix entre :

o une offre en numéraire sur la base d’une valeur de 100€ par action ; et

o une offre alternative leur permettant d’apporter leurs titres en échange d’actions de préférence
Wabtec, sur la base d’un ratio représentant 1,125 action ordinaire Wabtec par action Faiveley Transport, plafonnée à 75% des titres constituant le flottant

Paragraphe di dessus issue du CP de la société :

http://www.faiveleytransport.com/sites/ … _07_27.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/10/2015 14h21

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

On a NEXTRADIOTV qui baisse à 35,5e car CSA retire autorisation d’émettre de la chaine 23 que BFM était en train de racheter

http://www.nextradiotv.com/uploads/docu … -v12-1.pdf

Pour rappel, offre en cash à 37e euros annoncée le 25 juillet. On remonte à 4% pour la rémunération du portage

http://www.nextradiotv.com/uploads/docu … altice.pdf

NEXTRADIOTV vient de publier un communiqué disant que l’opération n’était pas remise en cause suite à la décision du CSA
Par contre, cela va peut être rallonger le délai ?

(AOF) - Dans un communiqué publié à la mi-journée, NextRadioTV fait savoir qu’il "déplore la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel d’abroger l’autorisation de diffusion de Diversité TV avec effet suspensif au 30 juin 2016 qui rend caduque sa proposition d’offre de rachat" et qu’il "s’étonne de cette décision qui est inédite au regard des ventes de chaînes TNT qui ont été soumises au CSA par le passé au profit des seuls groupes historiques." NextRadioTV note également que le CSA demande à Numéro 23 de renoncer aux deux éléments qui l’ont conduit à prendre cette décision à savoir le projet de cession dans ses modalités actuelles et une disposition juridique de son pacte avec un actionnaire minoritaire à 15%. Le groupe va étudier les possibilités de réaménager le projet pour le rendre conforme aux souhaits du CSA.

"Cette décision du CSA a pour conséquence immédiate d’affaiblir un nouvel entrant et de renforcer les acteurs historiques. Le développement d’un nouvel entrant comme NextRadioTV, groupe non adossé à une chaîne historique, doit être encouragé afin de favoriser le pluralisme et renforcer la diversité des opérateurs, dans la lignée des objectifs poursuivis par la loi du 30 septembre 1986", estime la maison-mère de BFMTV et RMC.

NextRadioTV conclut : "Cette décision ne remet pas en cause les conditions du projet d’offre publique d’achat de Groupe News Participations sur NextRadioTV annoncé le 27 juillet 2015."

Personnellement, je n’en fais pas, je préfère FAIVELEY qui a une rémunération du portage plus élevée (et la banque me donne une LTV de 67% dessus) mais certains peuvent être intéressés pour la diversification/offre normalement avec un timing plus rapide

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 06/04/2016 08h55

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Tssm a écrit :

Dans le cadre de sa présentation de résultat ce matin, Faiveley nous donne un calendrier indicatif de l’offre en cours

Autorisations attendues pour le T2 2016
Offre publique au T3 2016

Détails page 19

http://www.faiveleytransport.com/sites/ … 112015.pdf

Sur Faiveley, ça avance … doucement
Réponse de l’UE avec date butoir 12 mai
Rien sur DOJ
Pas vu date AG de l’acquéreur américain
Finalisation toujours prévue pour mi 2016
Ca vaut 94

http://www.faiveleytransport.com/sites/ … 042016.pdf

Dernière modification par Tssm (06/04/2016 08h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 28/09/2016 14h55

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

FAIVELEY : un dividende non prévu initialement de 1E va être payé pour faire patienter …

http://www.faiveleytransport.com/sites/ … ende_2.pdf

Nous aurons le verdict de l’UE d’ici le 24 octobre dernier délai. Le marché spécule sur une issue positive

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N1C243Q

Ca vaut 98 ce jour, donc 2+1=3 à gagner en cas de succès

TRONICS : ça vaut 13,1 pour offre cash à 13,20. Offre déposée à l’AMF. En attente décision de Bercy. Suis sorti

Dernière modification par Tssm (28/09/2016 14h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 30/09/2016 18h06

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

AG FAIVELEY ce jour

Dividende de 1E sera payé le 7 octobre

Calendrier mis à jour pour l’offre page 36

http://www.faiveleytransport.com/sites/ … _vdef2.pdf

Cession bloc familial prevue au T4 2016 et offre publique entre 1 et 3 mois après

Faiveley confirme discuter avec UE/USA des termes et conditions des cessions nécessaires au feu vert antitrust

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 19/01/2017 13h30

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Tssm a écrit :

On a un nouveau deal annoncé ce matin qui pourrait rentrer dans cette stratégie
Safran/Zodiac
On parle de 29,47 euros cash par titre Zodiac. Cela cote 28,4 sur le marché en ce moment soit un potentiel d’environ 3/4%
L’horizon temporel serait assez long, prussique la finalisation serait prévue pour la fin du T4 2017
Pas assez gras pour moi

Safran et Zodiac Aerospace, un nouveau leader mondial de l?aéronautique | Safran

Il y a également le dividende zodiac à prendre en compte ex-date 25/01, 0.54 EUR

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 24/02/2017 11h07

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

La reponse de Safran à TCI

http://www.safran-group.com/fr/file/dow … hn_tci.pdf

Le cours de Zodiac se situe à environ 27,5 euros actuellement soit environ 8% à gagner en cas de succès de l’offre prévue fin 2017

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 17/10/2017 09h05

Membre (2012)
Réputation :   58  

tigrou a écrit :

Au rayon OPA pour placer ses liquidités PEA, je suis placé en ce moment sur 2 SSII:

Assystem:
OPRA à venir sur quasi tout le flottant.
Ni la date ni le prix précis n’ont pour l’instant été fixés, mais je table sur une OPRA à 36€ minimum vers la fin de l’année.

En incluant le dividende de 1€ à encaisser d’ici fin juin, le rendement serait de 6% environ d’ici la fin de l’année(cours de 35€ aujourd’hui).

Il y a eu une grosse opportunité lorsque le titre est descendu à 31€ il y a une semaine suite à la recommandation à la vente d’Investir.

Comme prévu, OPRA partielle sur Assystem à 37.5€ avec une prime de 18.3%

ASSYSTEM : Annonce les caractéristiques de son projet d’offre publique de rachat d’actions | Le Revenu

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 18/01/2018 11h18

Membre (2014)
Réputation :   170  

@arkamoon
Je suis actionnaire depuis plusieurs années.
Pour avoir les réponses à vos autres questions, je vous engage à lire les liens de mon message ci-dessus et 3 messages plus haut qui contiennent tous les éléments. Après à chacun de faire ses devoirs, je ne donne pas de conseil d’achat mais je partage ce qui est une opportunité à mes yeux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 27/04/2018 10h06

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Pour tigenix, l’ouverture de l’offre d’achat est prévue luNdi 30 avril pour 1 mois

http://tigenix.com/wp-content/uploads/2 … nex-FR.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 04/05/2018 19h54

Membre (2014)
Réputation :   170  

Pour info sur Tigenix, le cours a dépassé le cours proposé par l’OPA…
C’est encore un peu tôt mais cela semble confirmer que l’offre est un peu basse, cf posts plus haut.

FSMA : Actionnaire.

Dernière modification par Tahure (04/05/2018 20h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 06/11/2019 14h06

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

@jctrader
C’est le résultat de la nouvelle loi Pacte.

@ FCP
L’intérêt de laisser les liquidités sur le PEA est réel quand vous avez atteint le plafond de versement autorisé et que vous n’avez pas besoin de ces liquidités.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 24/11/2019 23h54

Membre (2014)
Réputation :   141  

Bonsoir FVHR,

Quand vous retirez 150 000 €, vous ne retirez pas votre "capital investi".

Avec une valorisation de 250 000 € pour 150 000 € versés, vous avez une plus-value de 66,67 %.

Lorsque vous retirez 150 000 €, vous retirez 90 000 € de capital versé et 60 000 € de plus-value (+ 66,67 % par rapport à 90 000 €). Vous payez les prélèvements sociaux sur ces 60 000 €.

Les 100 000 € qu’il vous reste alors sur votre PEA sont 60 000 € de capital versé et 40 000 € (+ 66,67 %) de plus-value.

Dernière modification par Froidevaux (25/11/2019 00h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 25/11/2019 10h53

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Si vous faites travailler votre capital (les 17 %) pendant les 20 prochaines années plutôt que le donner tout de suite à l’Etat, je doute que vous y perdiez par rapport à l’augmentation (supposée !) des contributions sociales.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 25/11/2019 17h33

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

peakykarl, vous n’avez pas bien lu Tigrou…

Tigrou a écrit :

…avec des versements au plafond à 150k€…

Dans ce cas, loi Pacte ou pas, vous ne pourrez rien remettre dans votre PEA (sauf à ce qu’une nouvelle loi arrive pour augmenter le plafond de versement du PEA).

Dernière modification par cat (25/11/2019 17h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 25/11/2019 17h33

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

idamante a écrit :

Encore une fois, il s’agit d’une somme d’argent dont je ne veux pas disposer hors PEA mais dans le PEA.

Ça j’avais compris.
On n’avance pas, j’abandonne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 25/11/2019 18h37

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

JeromeLeivrek a écrit :

@idamante. Du coup vous pariez juste que les contributions sociales vont beaucoup monter (je n’ai pas fait le calcul mais à vu de nez ça doit au moins doubler) pour compenser les 17 % payés de suite. La probabilité n’est pas avec vous.

En pratique 100€ de plus value "retirée puis réinjectée" aujourd’hui deviennent 82,8€.

Sur la base d’un rendement moyen de 6% sur 10 ans, 100€ donnent 179€ ; 82,8€ donnent 148,2€

Si on n’a pas retiré puis réinjecté, on a dans 10 ans 179€ de pure plus value sur laquelle on va payer x% de prélèvements sociaux, x étant le taux de PS dans 10 ans.

Si on a retiré puis réinjecté on a dans 10 ans 148,2€ dont 65,4€ de plus value sur laquelle on va payer x% de prélèvements sociaux, x étant le taux de PS dans 10 ans.

Avec cette hypothèse de rendement l’opération est "gagnante" si le taux de prélèvement sociaux dans 10 ans (x) est supérieur à 27,5%.

Avec une hypothèse de rendement de 2% (sicav monétaire) il "suffit" que le taux de prélèvements sociaux dans 10 ans soit supérieur à 20,5%

En revanche à 20 ans, avec une hypothèse de 4,5% de rendement moyen seulement, il faudrait effectivement que le taux de prélèvements sociaux double ou presque (33%). Une révolution aura sans doute lieu avant lol

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #19 08/02/2020 20h14

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Je viens de tomber sur cet article de Mieux Vivre Votre Argent

Celui-ci indique du fait de la loi PACTE les frais inhérents au PEA vont être encadrés (et plafonnés) à partir de juillet 2020. Il est notamment précisé ce qui suis :

Lors d’une transaction sur actions, deux plafonds différents pourront être retenus. Si l’opération a lieu via un moyen dématérialisé, les frais seront limités à 0,5%  du montant en jeu. Les transactions effectuées par tout autre moyen pourront être facturées jusqu’à 1,2%.

Pour les parts de fonds, aucun frais ne pourra être prélevé en dehors de ceux payés à la souscription du produit. Si aucun frais n’est prévu (ou s’ils sont acquis au fonds),  une commission pourra être facturée dans les limites prévues ci-dessus.

Faut-il donc comprendre que dès juillet les courtiers seront dans l’obligation de revoir leurs offres ? Si tel était le cas, même les petits ordres deviendraient intéressant, dans le sens où une transaction à 100€ (par exemple) ne reviendrait plus qu’à 0,5€ (plus, le cas échéant, la TTF).
Soit moins que la totalité des offres existant actuellement à ma conaissance (hors DeGiro).


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 11/02/2021 17h50

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Bonjour,

Comme d’autres ici, je commence à vendre pour encaisser mes plus values, anticipant un retour à de niveaux plus bas. On est, sur beaucoup de supports, à des All Time Highs, je me dis que prendre une partie de ses PV est raisonnable, quitte à laisser courir une partie de ses investissements quand même.

Je me retrouve donc avec une partie de mon portefeuille en liquidités, ce dont je n’ai pas l’habitude.
Je préfère les garder sur mon portefeuille, et tant qu’à faire, investies sur des supports à risque limité, et prêts à dégainer en cas de chute.

Que faites-vous de votre argent dans ces cas là ? Avez-vous des ETF sur lesquels vous venez placer vos liquidités boursières, plutôt que de les laisser dormir ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 11/01/2023 16h52

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   197  

Alors voilà:

Les niveaux boursiers actuels (Eurostoxx à 4100+, cac40 à 6940) m’incitent à dégager des montants conséquents des PEA familiaux.
Depuis juillet dernier la BCE a commencé une hausse soutenue des taux directeurs.  2,5 % actuellement, et d’après les contrats Euribor 3M et les prévisions des principaux économiste, autour de 3,25% cet été.
Je vais donc commencer à investir des montants importants de cash sur mon PEA afin de ne pas me priver d’environ 3% sur l’année.
Quels produits ai-je trouvé?
Pas grand chose, et avec des frais ahurissants pour du monétaire. Mais je n’ai pas d’alternative:

Amundi Sérénité PEA,  part  Particuliers Capitalisation.FR0011408350  frais 1,2% mais fonds partenaire Boursorama pas de droits d’entrée (heureusement) sur du monétaire. Brrr
Il n’empêche: sur le dernier mois, celui où la BCE a monté ses taux de 2 à 2,5%, décembre, le fonds capitalise une performance annualisée de 1,37%. J’espère qu’il continuera à croître en performance pour livrer une performance de 2%+ sur l’année, malgré ses frais. C’est mon choix sur le PEA géré chez Boursorama. A noter, la part institutionnelle, moins chargée , supporte des frais d’entrée de 0,5%. Boursorama, fine mouche, préfère se sucrer en rétrocession sur des frais de gestion de 1,2% en abandonnant tout frais d’entrée. J’accepte.
Côté encours, les encours bondissent de 300M en un mois, pour atteindre 2400M. Un paquebot pour un  fonds PEA.

CM-AM PEA Sérénité, FR0000979239  je commence par les mauvaises nouvelles: le fonds est actuellement fermé à la souscription victime de son succès. puis là aussi, des frais de gestion de 1,2% pour du monétaire. MAIS, sur le mois dernier, la performance annualisée est de 1,85%. Mas mal du tout si on prend en compte la perspective de la hausse des taux à venir, et des frais exorbitants. Je suis en embuscade, ayant un PEA familial dans le groupe, et donc aucun frais d’entrée (quand le DICI stipule 0,5%, soit 3 ou 4 mois de performance avant de les effacer quand même).
L’encours a bondi de 85M à 103M. Il est actuellement bloqué à la souscription.

Ces fonds monétaires sont gérés par le desk "Delta one" des banques et sociétés de gestion, c’est à dire que les gérants doivent neutraliser le directionnel des actions portées, seul actif éligible au PEA, puis le mettre en pension en prêt emprunt de titres et empocher la rémunération. Compte tenu de squeeze sur les titres, notamment actuellement où la demande est très forte, les rémunération variables peuvent être très alléchantes. La rareté du collatéral permet parfois d’emprunter très très au dessous du marché monétaire, pour replacer le cash sur le niveau classique des taux, et surperformer le monétaire. C’est donc une gestion monétaire (SRRI de 1) mais très technique.

Comme je pense rester plusieurs mois, voire peut-être l’année entière en cash, je vais aller m’empaler sur ces produits. Sinon peut-être retirerai-je des sommes du PEA pour les placer plus classiquement hors PEA.

Avez-vous en tête des placements monétaires alternatifs à ces 2 fonds PEA?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 11/01/2023 17h01

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Flavius, merci pour les monétaires
Moi je fais toujours la même chose à savoir l’épicier
Je viens encore d’acheter un titre dont l’offre se termine ce jour et qui sera payé le 31 janvier
Gain net pour 20 jours de portage de 0,44%.
Un vrai travail d’epicier mais comme en plus je n’ennuie…

A garder en-tête :
Argent bloqué si redeploiement rapide nécessaire
Faut bien choisir son offre
Avoir des frais faibles

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #23 20/01/2023 22h37

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bonsoir,

Selon les courtiers, on peut également avoir accès à des fonds nourriciers d’Amundi Sérénité PEA :
LCL Sérénité PEA C
LCL Fonds Echus PEA C
Il y a  également  SG Prudence PEA C.
Ces produits deviennent effectivement intéressants en ce moment.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 01/12/2023 21h33

Membre (2011)
Réputation :   85  

Ce n’est pas du monétaire, mais cela peut être une solution intéressante pour placer des liquidités si on accepte de prendre un risque raisonnable dans un contexte où vous considérez que la hausse des taux touche à sa fin. Il s’agit d’obligations d’état zone € pour éviter le risque de change

Le seul ETF obligataire que j’ai trouvé dans le cadre PEA (chez Saxo) est le suivant : 
Amundi PEA Obligations d’État Euro UCITS   /   FR0013346681
fiche Amundi PEA Oblig° d’état €

dernier report Amundi PEA oblig°

En terme de risque, c’est classé 3/7 contre 1/7 pour du monétaire pur.
Usuellement sur l’obligataire d’état € , nous avons pour le risque :
- court terme < 5 ans :            2/7
- moyen terme 5 <   < 15ans : 3/7
- long terme  > 15 ans             4/7
Amundi PEA Obligations d’État comprend un mix de différente maturité : 1-3 ans =24%  3-5ans=19%     5-7 ans=15%  7-10 ans =17%   10-15ans =9%   >15ans=16%. ce qui explique la note de 3 /7.

Sinon la note moyenne des obligations est A- avec ci-dessous le détail par pays.

Attention ce A- est calculé avec la note actuelle AA de la France qui est celle à l’heure où je vous écris .
peut être que plus tard dans la soirée …..

Dernière modification par stef (01/12/2023 21h34)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums