PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#426 03/03/2024 12h20

Membre (2016)
Réputation :   14  

Même avec ces points je ne suis pas sur d’être plus intéressé par le PEA PME.
Après 5 ans, les performances de mon PEA-PME sont bien en dessous des performances du CAC40GR, j’ai du mal a comprendre certaine stratégie de holding familiale, j’ai l’impression que l’on se fait un peu enfler parfois en tant que petit porteur.
Je me demande s’il n’est pas mieux de tout mettre sur mon compte titres pour acheter des actions américaine ou du Air Liquide au porteur.
Il faut surement un gros travail pour connaitre les actions à acheter dans le PEA PME, je trouve le fond "indépendance E" intéressant mais cher, est-ce qu’il n’est pas mieux de prendre quelque valeur comme trigano ou catana qui intéresse William Higgons finalement?

Hors ligne Hors ligne

 

#427 03/03/2024 12h48

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

C’est "Normal", les smalls et mids Caps sous-performent ces dernières années.
Espérons qu’elles se réveillent à l’avenir.

Dernière modification par FCP (03/03/2024 16h36)


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#428 03/03/2024 13h00

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

Perso’, je ne toucherai pas au PEA-PME tant qu’on n’aura pas d’ETF solide dessus. Sans même parler de la concentration géographique du risque lié aux actions éligibles, le marché n’est pas assez liquide pour y aller la fleur au fusil et la gestion active est trop coûteuse au regard des gains espérés. C’est pareil pour les UC en assurances-vie, à long terme les frais de gestion bouffent l’avantage fiscal. Quant au stock picking, ça demande un gros suivi, même en calquant ses positions sur celles de tel ou tel fonds.

Quand on y réfléchit, on voit que la motivation principale pour investir en PEA-PME, c’est l’avantage fiscal. Or comme tout dispositif à fiscalité favorable, c’est une très mauvaise idée d’en faire l’unique raison d’y investir. Enlevez cet avantage fiscal et ça devient une enveloppe à fuir au profit du PEA / CTO, ce qui répond à la question ;-)


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#429 03/03/2024 13h17

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y avait un ETF pour PEA-PME, mais ce fut un échec ( 12Me collectés ) et il a été liquidé en 2022 : Lyxor PEA PME (DR) ETF Dis EUR

Lyxor PEA PME (DR) ETF Dis EUR | FR0011770775 - Synthèse

Dernière modification par Oblible (03/03/2024 13h18)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#430 03/03/2024 13h30

Membre (2016)
Réputation :   82  

Pour moi le gros point noir du PEA-PME est le processus de déclaration par l’entreprise de son éligibilité, qui de fait limite l’investisseur particulier à des entreprises françaises (plus de 95% des entreprises qui ont déclaré leur éligibilité sont françaises).

Avec une règle d’éligibilité plus simple, du genre "capitalisation inférieure à un certain seuil", les courtiers pourraient sans risque réglementaire et à coût négligeable actualiser régulièrement leurs listes des entreprises éligibles dans tout l’espace économique européen.

En élargissant ainsi l’univers d’investissement, les particuliers pourraient diversifier au même titre que les gérants de fonds, qui peuvent déjà sortir de France avec le PEA-PME en vérifiant eux-mêmes l’éligibilité des entreprises étrangères qui ne se seraient pas auto-déclarées.

Hors ligne Hors ligne

 

#431 03/03/2024 13h59

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

J’ai du crowfunding immobilier sur mon PEA/PME, 3 obligations à 1000 euros via Homunity.
Sur le papier, c’était assez attirant (10% de rendement annuel) surtout si on n’a pas envie de faire du stock-picking.
Vu le contexte actuel, je n’ai pas souscrit à d’autres opérations et je n’envisage pas de le faire avant un moment.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#432 03/03/2024 20h33

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

Oblible a écrit :

Il y avait un ETF pour PEA-PME, mais ce fut un échec ( 12Me collectés ) et il a été liquidé en 2022 : Lyxor PEA PME (DR) ETF Dis EUR

Lyxor PEA PME (DR) ETF Dis EUR | FR0011770775 - Synthèse

Oui, j’ai était au courant en effet, c’est pour cela que je précisais attendre un "ETF solide", par opposition à un ETF faiblement capitalisé et risquant de partir à son tour rapidement à la trappe wink

Dernière modification par Leukie (03/03/2024 20h35)


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#433 03/03/2024 21h40

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Bonjour Leukie,
Plus mon pea pme sousperforme et plus je partage votre avis des messages précédents : trop de boulot de stock picking même en jouant les copistes, idiot d’y aller pour l’avantage fiscal…
Après il est facile de tenir ce discours après des années de sous performance criante des smalls caps côtées, je pense qu’en 2018 personne ne l’aurait tenu, et pourtan4 les mêmes arguments étaient là.

De quoi demain sera fait ? Je ne sait pas. Il y a aujourd’hui un écart qui se creuse entre smalls caps côtés (berk) et les mêmes sociétés version private equity (miam miam). Le rattrapage se fera t’il à la hausse pour les small caps côtées ou à la baisse pour le PE, je n’en sais rien, sans doutes un peu des deux mais la situation ne pourra pas perdurer éternellement.
Peut être à tord je garde et continue de remplir en douceur mon PEA PME. En ce moment je suis plus à l’aise avec à acheter des sociétés elligibles pea pme qu’avec le cac40 ou le nasdaq.

Dernière modification par Priority (03/03/2024 21h42)


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#434 03/03/2024 22h34

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

La grande question, c’est "quitte à investir dans des small caps, ne vaut-il pas mieux le faire en-dehors d’un PEA-PME, lequel n’aurait donc aucun intérêt pour l’investisseur lambda". Je précise "lambda", pour mettre de côté le cas de celui qui investit dans sa propre entreprise, notamment.

Compte-tenu des frais de gestion récurrents des OPC sur PEA-PME, plus élevés que ceux d’un ETF, ainsi que les contraintes et déboires possibles d’un stock picking, à moyen-long terme, ne serait-ce pas plus avantageux de choisir un ETF à loger sur CTO, voire en PEA tout court si vous ne le destinez pas à une allocation spécifique (par exemple 100% ETF Monde)? Sur PEA, on retrouve par exemple le Amundi MSCI Small Caps - MMS (LU1598689153). Certes passé ESG, mais bon…

Certains diront qu’avec 2-3% de frais annuels (voire moins sur les parts avec frais d’entrée) et une fiscalité de 17,2%, il faudrait au moins 6 ou 7 ans pour qu’un ETF à 0,4% de frais et dont les gains sont taxés à 30% soit plus avantageux (12,8% d’impôt en plus mais 2% de frais annuels en moins). D’un autre côté, rien ne dit que l’OPC battra l’indice pour les années à venir, tandis que les frais de 2-3%, vous les paierez même en cas de baisse, contrairement à la fiscalité sur les gains. La fiscalité favorable du PEA-PME, c’est uniquement sur ce que vous gagnez à l’arrivée, après déduction des frais.

Quant au stock picking, pour être juste alors il faudrait monétiser le temps passé à suivre votre portefeuille et en supposant que vous battiez l’indice systématiquement : sinon, mieux vaut investir dans l’ETF dès lors que vous faites pire que 0,4% de moins que l’indice. Par ailleurs en CTO, j’ai cru comprendre qu’il existait certains avantages comme la déduction du précompte sur les dividendes, chose impossible en PEA et PEA-PME, ainsi qu’une fiscalité plus favorable en cas de succession (purge des plus-values).

Mon avis, c’est qu’il vaut peut-être mieux investir sur les small caps via un ETF éligible PEA, ou au pire sur CTO. Moins de volatilité et si ni la liquidité, ni le tracking error de l’ETF ne sont pas scandaleux, alors l’absence de bénéfice de la fiscalité favorable du PEA-PME s’en trouverait compensée en moins de 10 ans, via les faibles frais de gestion et sans risque de sous-performer l’indice.

De plus, dans l’hypothèse où les small caps se prenaient une douille, alors la fiscalité favorable du PEA-PME ne trouverait pas à s’appliquer, faute de gains, tandis que sur CTO les moins-values sont reportables. En PEA tout court, les MV ne sont pas reportables, mais vous auriez le bénéfice de l’ETF qui suit normalement bien l’indice et de ses frais peu élevés.

Dernière modification par Leukie (03/03/2024 22h46)


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#435 31/03/2024 13h37

Membre (2016)
Réputation :   82  

« Nous examinerons aussi les possibilités de simplifier l’éligibilité au PEA-PME pour renforcer le financement de nos PME. »

Emmanuel Macron addresses Euronext Annual Conference

4’44 --> 4’50 sur la vidéo

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “pea-pme : synthèse sur le nouveau pea-pme…”

Pied de page des forums