PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : expertise patrimoniale pour les expatriés sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1    #301 18/11/2023 04h34

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Serrure, le 17/11/2023 a écrit :

Et je salue au passage tous les courageux qui on quitté notre pays pour ne pas se faire raquetter par l’ISF et son inquisition. Grace a eux on ne l’a plus et les conditions se sont plutôt améliorées.
D’ailleurs certains ont dit clairement qu’ils étaient prés a revenir a condition que les conditions redeviennent raisonnables.

Le problème des retours c’est que :

* L’ISF et la matraque fiscale risquent de ressortir à chaque élection présidentielle. "Taxer les riches" est l’alpha et l’oméga d’une part importante du spectre politique qui ne rêve que de rétablir l’ISF mais en plus élevé, supprimer le prélèvement forfaitaire libératoire et de monter l’impôt sur le revenu jusqu’à 90%

* A côté de ça, et malgré une fiscalité qui reste lourde, les services publics ne se sont pas arrangés. Revenir pour trouver un système de santé à la ramasse, une éducation de plus en plus mauvaise et un climat d’insécurité grandissant, ça ne fait pas forcément très envie.

* Plus subjectivement, le climat social français est franchement détestable. L’extrême gauche et droite ont fait près de 60% en 2022, au lieu de vouloir faire avancer le pays on se passionne pour la décroissance.

Bref autant les chiffres montrent clairement une baisse des départs, autant pour les retours…

Hors ligne Hors ligne

 

#302 18/11/2023 06h31

Banni
Réputation :   0  

Moi, je suis TRES TRES matraqué fiscalement :

Je suis dans le 95ème centile supérieur niveau revenu - taux d’imposition moyen : 12% (sans utiliser de niches fiscales)

Je suis dans le 98ème centile supérieur niveau patrimoine - taux d’imposition moyen : 0% (si j’oublie la taxe d’habitation, sinon 1200 € annuel)

Je ne fume pas, et je circule à 95% du temps à pied ou en transport en commun.

Aie, aie, qu’est ce que je suis matraqué, ici, en France !

Hors ligne Hors ligne

 

#303 18/11/2023 07h41

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Si vous gagnez dans les 60k€ net annuels vous payez environ 10k€ d’IR, mais aussi 60k€ de cotisations que votre employeur cotise en votre nom. Soit, sur les 120k€ que dépense votre employeur, environ 58% de prélèvements obligatoires. (dont, certes, une partie vous reviendra à la retraite… sans trop savoir dans quelles conditions)

Sans parler des impôts en aval (TVA, impôts locaux, TIPP, malus auto, etc.)

Mais si on parle des gens qui sont parti à cause de l’ISF c’est plutôt des revenus du patrimoine (donc typiquement les 30% habituels maintenant, ce qui reste un des taux les plus élevés d’Europe)

Dernière modification par Betcour (18/11/2023 07h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#304 18/11/2023 07h50

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   40  

INTJ

@JimHarrison

Votre niveau de patrimoine est "moyen" pour y avoir un intérêt fiscal pour une expatriation. Restez en France en effet si c’est qu’un sujet lié à l’imposition.

C’est plus souvent en critère numéro 1, la tranquillité d’esprit (simplicité, bienveillance des autorités fiscales) qui fait qu’on retrouve d’anciens entrepreneurs FR expat dans ces pays.

Dernière modification par byann22 (18/11/2023 07h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#305 18/11/2023 08h46

Banni
Réputation :   0  

@ Betcour

Vous mélangez impôts et cotisations. (qui couvrent un risque : maladie, chômage, vieillesse… et qui ne me concernent nullement, puisque payés par l’employeur)

Le seul impôt relativement redistributif (l’IRPP) a donc un taux moyen trop faible (12%) en ce qui me concerne.

Les impôts sur les revenus financiers sont très bas - pour cause d’enveloppes fiscales diverses et variées (PEA / PEA-PME/ Assurance Vie/ produits capitalisants…)

Si j’ajoute ces revenus financiers à ceux du travail, je me retrouve à un taux d’imposition moyen sur l’ensemble de ces revenus en dessous de 10%.

La TVA, la TIPP, les taxes sur l’alcool, le tabac sont anti - redistributifs puisque ce sont plutôt les CSP- qui en abusent et que cela représente une part plus importante de leurs revenus.

Bref, selon moi, le terme "matraquage fiscal" est impropre et est juste un outil de communication inapproprié.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #306 18/11/2023 09h07

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

JimHarrison a écrit :

Vous mélangez impôts et cotisations. (qui couvrent un risque : maladie, chômage, vieillesse… et qui ne me concernent nullement, puisque payés par l’employeur)

Elles vous concernent complètement, parce que si vous étiez à l’étranger cet argent irait potentiellement dans votre poche. Votre employeur vous paye réellement 120k€, ce que lui coûte votre travail, ce qu’il a alloué pour votre poste. Ce qui atterrit sur votre compte n’est plus son problème. La tradition de découper les cotisations en salariales ou patronales est une fiction comptable : en réalité c’est bien le salarié qui paye tout.

Par ailleurs concernant la CSG, elle n’a de cotisation que le nom : en réalité c’est bien un impôt (vous n’avez droit à absolument rien en le payant). Or la CSG a elle toute seule rapporte plus que l’IR.

Enfin les droits qui vous sont ouverts ne sont pas directement proportionnel à ce que vous payez : sur la retraite par ex, vous récupérerez bien moins que vous ne contribuez (merci la démographie).

JimHarrison a écrit :

Les impôts sur les revenus financiers sont très bas - pour cause d’enveloppes fiscales diverses et variées (PEA / PEA-PME/ Assurance Vie/ produits capitalisants…)

Ce sont des niches fiscales (par ailleurs typiquement au moins soumise à la CSG). Oui on peut réduire la facture avec certaines niches mais pas tout le temps (PEA = choix d’actions limitées) et pas gratuitement (l’assurance vie par ex coûte cher en frais)

Si la France a le record mondial de taux de prélèvements, c’est bien que quelqu’un paye… Regarder uniquement le taux total d’IR et penser que vous payez peu c’est un peu comme regarder la pupille d’un éléphant et se dire que finalement ce n’est pas un si gros animal.

Message édité par l’équipe de modération (18/11/2023 14h07) :
- orthographe : "Or" a la place de "Hors"

Hors ligne Hors ligne

 

#307 18/11/2023 09h31

Banni
Réputation :   0  

Pour la distinction entre impôts et cotisations, vous omettez de préciser que les cotisations vont induire une contrepartie, éventuellement décalée dans le temps (service médical… etc) et que sans elles, vous auriez besoin de votre salaire "Grande base" pour la payer. (avec une qualité meilleure ou moindre, c’est une autre affaire…)

Vous citez la CSG, ok, c’est un impôt qui ne dit pas son nom, mais là encore, un taux proportionnel, donc un effet redistributif nul.

Pour résumer, impôt trop faible et faiblement redistributif sur l’IR, non redistributif sur la CSG et sur les revenus financiers, anti - redistributif sur les impôts sur la consommation et sur le "vice", bref, on est loin de l’enfer fiscal pour les ménages CSP+

Après, on peut discuter du taux global des prélèvements sociaux, mais c’est une autre histoire.

Hors ligne Hors ligne

 

#308 18/11/2023 10h00

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Les cotisations ne donnent droit à rien du tout. Chez moi, impossible de trouver un médecin généraliste disponible. Je n’ai le droit à aucune prestation sociale, et mes cotisations retraites finance les retraités actuels, et pas ma retraite.

Comme quoi en France comme au Portugal, une partie de la population se contente de ce qu’on lui procure un travail tranquille, et ne s’émeut guère que dans un pays proche on soit payé le double pour le même travail. Nos contemporains ne sont pas des veaux, je dirais plutôt des moutons.

Une partie de cette population pleure parce que l’immobilier, la nourriture, ou l’automobile sont trop coûteux, alors qu’en fait ils sont juste maintenus dans la pauvreté.

Hors ligne Hors ligne

 

#309 18/11/2023 12h39

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Pour en revenir a la suppression du RNH au Portugal … et a la mention par Nomad Capitalists… de changements drastiques en vue en Italie et au regime 7% flat tax

Italy plans to repeal special tax regime for new resident workers, professional and entrepreneurs from 2024
Italy plans to repeal special tax regime for new resident workers, professional and entrepreneurs from 2024 | European Union and Italian International Tax Law Blog

A suivre …

Dernière modification par sissi (18/11/2023 12h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#310 18/11/2023 12h48

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Concernant le RNH au PT, je réitère que nous l’enterrons sur cette file peut être un peu trop vite :

La démission du premier ministre Costa
La cession parlementaire toujours en cours
La possibilité sérieuse que le PSD gagne les prochaines élections au vu du contexte

2 sources locales, souvent bien avisées des méandres décisionnels, me parient que le dispositif (pour les actifs à haute valeur ajoutée comme ils disent ici) sera maintenu, renommé, modifié à la marge peut être, mais pas abrogé directement comme on le lit.

A suivre…


Profiter de ne rien foutre….

En ligne En ligne

 

#311 18/11/2023 12h56

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

sissi a écrit :

Pour en revenir a la suppression du RNH au Portugal … et a la mention par Nomad Capitalists… de changements drastiques en vue en Italie et au regime 7% flat tax

Italy plans to repeal special tax regime for new resident workers, professional and entrepreneurs from 2024
Italy plans to repeal special tax regime for new resident workers, professional and entrepreneurs from 2024 | European Union and Italian International Tax Law Blog

A suivre …

C’est dommage tous ces programmes avec des exclusions, des exceptions … ils devraient faire un programme simple qui ressemble au RNH : par exemple 10% d’imposition pendant 15 ans et basta.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #312 18/11/2023 13h03

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Fort possible … que le RNH ne soit annule que pour les gens qui ne travaillent pas ou les retraites car ceux qui payent 20% en NHR sont pour la plupart des gens que rien ne retient ici … et qui sont bénéfiques au Portugal a tout niveau - Je crois qu’ils doivent payer 10% en cotisation sociales en plus. Les perdre …  serait bien dommage.
Anyway rien ne prouve que le RNH comme il est maintenant ait fait monter les prix de l’immobilier - c’est plutôt les locations court durée

In case you don’t know, 78% Portuguese are property owners. For the 22% who aren’t , Portuguese housing problem could be easily solved with the existing housing stock ( + 750.000 houses, public and private, are closed and empty) and an efficient rental market ( from + 1.200.000 2nd houses only 13% are legally rented ( what compares to 49% in EU ) as several studies demonstrated.
What May be “ affordable “ for medium class foreign retirees is not achievable for the Portuguese lower income segments .( under 1.300€ family gross monthly income)
New construction was almost stopped for + than a decade , specially for the lower income segments, restrictions to mortgages and inflation don’t help, neither.

Ces infos viennent du forum Facebook "Tax benefits for expats in Portugal "

t also seems the housing competition is being influenced by a large influx of Brazilian and Nepalese. The small group from N. America ( Canada, Mexico and the US) are not even a blip on the radar . The housing needs are great, but stopping NHR is a bad idea. Lots of money has flowed into the country…..why are the Portuguese not benefitting? Where did the money go?

Next year, Portugal will be establishing a new tax scheme to replace NHR. Several draft proposals have been submitted, but nothing has been finalized yet. The new tax schemes are geared towards younger immigrants and those who are still working. From what recall, part of the proposal is that 50% of one’s income would be tax-free, while the remainder would be taxed. There are other benefits to the plan, as well, but the downside is that it will it last for five years, instead of 10.

Dernière modification par sissi (18/11/2023 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#313 18/11/2023 18h11

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

JimHarrison a écrit :

Moi, je suis TRES TRES matraqué fiscalement :

Je suis dans le 95ème centile supérieur niveau revenu - taux d’imposition moyen : 12% (sans utiliser de niches fiscales)

Je suis dans le 98ème centile supérieur niveau patrimoine - taux d’imposition moyen : 0% (si j’oublie la taxe d’habitation, sinon 1200 € annuel)

Je ne fume pas, et je circule à 95% du temps à pied ou en transport en commun.

Aie, aie, qu’est ce que je suis matraqué, ici, en France !

Jim Harrisson semblant être un peu seul ici, je vais le rassurer car je suis dans des centiles proches de lui tant en revenu qu’en patrimoine.

En revanche, mon taux moyen d’IR est plus élevé : 16,7%, sans doute car je n’ai qu’une part.

En dépit de ce "matraquage" intolérable, je n’envisage pas de partir au Portugal pour bénéficier du RNH. Je suis par ailleurs peiné du départ d’Antonio Costa qui a succédé à Passos Coelho, celui là même qui avait plongé les portugais dans la misère, et fait en 8 ans beaucoup de bonnes choses pour le pays

Dernière modification par emilienlar (18/11/2023 18h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#314 18/11/2023 19h06

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Antonio Costa, qu’on l’apprécie ou non, reste un communicant d’exception !

Non seulement son bilan économique est très bon, il a totalement renversé la situation, et a su faire beaucoup avec peu de moyens.

Pendant le covid, exemple de sa finesse : pas de prime Macron 😉 pour les soignants, tout en laissant entendre qu’il pourrait y en avoir une après…Après, quand les intéressés lui ont rappelé sa promesse, il a répondu que le Final 8 de la ligue des champions à Lisbonne avec des places gratuites au stade pour les soignants avaient été leur récompense, il y avait donc incompréhension ….

Celle la, fallait oser, et pas sur que les infirmières du pays, toutes fans de Cristiano peut être mais moins sûrement du foot, aient appréciées ….

Le principal problème du successeur sera de tenter de réguler l’immobilier qui a flambé bien au-delà de l’impact des RNH, mais pas facile de faire machine arrière sur les air bnb qui sont la base du vrai problème du logement dans la capitale malgré les mesures déjà prises comme le blocage des nouvelles licences, l’obligation dans les copro d’avoir l’immeuble complet pour obtenir une licence, le blocage idem pour les sociétés des nouvelles autorisations ….

A suivre aussi le « en même temps » local accordé aux routes de la soie et aux Americans qui ont bien peu apprecie le sourire de façade de Costa et surtout ses agissements derrière….pas simple !


Profiter de ne rien foutre….

En ligne En ligne

 

[+2]    #315 19/11/2023 22h36

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

JimHarrison, le 18/11/2023 a écrit :

Bref, selon moi, le terme "matraquage fiscal" est impropre et est juste un outil de communication inapproprié.

JimHarrison, le 18/11/2023 a écrit :

bref, on est loin de l’enfer fiscal pour les ménages CSP+

Je trouve au final que vous faites plus de la politique qu’autre chose.
Et vous, comme d’autres n’avaient pas atteint un certain niveau de patrimoine pour vraiment savoir de ce qu’il est est.

Pour ma part, ma mère et un autre membre de ma famille payaient l’ISF pendant de très nombreuses années.

Et beaucoup de gens s’imaginent ( ou veulent juste croire ) que les riches veulent partir juste pour payer moins d’Impôts, ces méchants égoïstes de riches.

Mais en fait ce n’est bien sur pas seulement une question d’argent, car il faut savoir que chaque année c’était l’inquisition :
Il faut divulguer tout son patrimoine, tous ses comptes bancaires, évaluer la nouvelle valeur de toutes ses voitures, justifier tous les mouvements des sommes d’argent,…
Le remplissage de la déclaration chaque année est complexe, chronophage, et stressant.
Et en plus très souvent on essaye de vous mettre des PRESSIONS : du style vous devriez / devez faire ci, faire cela.

Et si énormément de dit riches ont dépensé une énorme quantité d’enegie et d’argent pour déménager ailleurs c’est bien qu’il y a une raison.

- Comme solution je trouve que le système en Allemagne est plus abouti et performant, entre autres, il n’y a pas d’impôts sur la fortune, les successions sont beaucoup moins taxés, résultats :

Les transmissions d’entreprises se passent beaucoup mieux et sont nombreuses alors qu’en France beaucoup d’héritiers sont obligés de les vendre ou de carrément les fermer par manque d’argent ( et on perd en même temps le savoir-faire d’une ou plusieurs vies ).

Il y a beaucoup plus d’entreprises familiales en Allemagne, et elles sont mieux protégées.

Dernière modification par Serrure (19/11/2023 23h14)

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #316 20/11/2023 06h46

Banni
Réputation :   0  

@ serrure

Je ne vois pas en quoi dire que mon taux d’imposition sur le revenu et sur le patrimoine est faible par rapport à mes revenus  et que la majorité des impôts sur les personnes physiques est anti - redistributif est politique ; c’est uniquement factuel. (et d’ailleurs, personne ne conteste ces données)

Ensuite, sur votre digression sur les joies de la paperasserie français de feu ISF, vous prenez un expert comptable et l’affaire est réglée.

Enfin, sur l’image des "petits riches" en France, ben comme vous dites pour autre chose, il doit bien y avoir une raison.

IH : HS et pollution de la file…

Hors ligne Hors ligne

 

#317 05/01/2024 10h22

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Un article intéressant sur France Inter sur les avantages fiscaux du Portugal, en accès libre :

Comment le Portugal a aspiré une partie de la richesse française

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #318 05/01/2024 10h49

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Chlorate

Le titre est typique…  négativement … C’est la faute des paradis fiscaux si la France va mal ?  mais pas au matraquage fiscal ?

On se comprend…

Les faits sont que les artistes ou riches ont X moyens de se dérober … et ce n’est plus au Portugal. Il  existe plein de Golden Visas ailleurs…
Seuls ceux qui sont en transition de residence avec deja plusieurs points d’acquis de la liste du gouvernement peuvent encore bénéficier du RNH -beaucoup d’Americains …
Le nouveau statut c’est pas clair encore … mais il ne sera plus pour les retraites ou les   "indépendants financièrement " de tout age … mais pour les chercheurs etc.
Le plus interessant c’est le statut "nomade" maintenant…

Il y a la GRECE peut-être , moins exigeante que l’Italie ou les politiciens aussi rabotent le programme de "7%"
Anyway il fait bon vivre au Portugal avec nos revenus d’ailleurs meme si l’inflation a réduit certains atouts … Le plus important c’est le climat et la gentillesse, l’ouverture d’esprit des Portugais et le calme, la sécurité… qui attirent beaucoup les Nord-Americains qui vivent de leur capital… Ce fut leur porte d’entree facile pour vivre en Europe.

MAIS sans le statut RNH peu de gens peuvent s’installer ici car les impôts portugais sont élevés et le revenu de base exempte est tres bas… Avec un revenu consequent … on est vite dans le 48% d’impôt …

jusqu’à 7.116            14,5    -
+ 7.116 à 10.736    23    604,86
+ 10.736 à 15.216    26,5    980,63
+ 15.216 à 19.696    28,5    1.284,99
+ 19.696 à 25.076    35    2.565,21
+ 25.076 à 36.757    37    3.066,79
+ 36.757 à 48.033    43,5    5.455,84
+ 48.033 à 75.009    45    6.176,56
75.009+                   48%   8.426,51

Tranches d’imposition au Portugal : un guide simple - Madeira Corporate Services

Dernière modification par sissi (05/01/2024 11h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #319 05/01/2024 12h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Les journaux Français oublient toujours de parler de Monaco qui est un vrai paradis fiscal pour les millionnaires mais ils préfèrent toujours se concentrer sur les pays qui attirent "monsieur et madame tout le monde".

Pour ce qui est de l’article en lui-même, il parle de "Golden Visa" alors que les Français ne sont pas concernés, d’exonération des retraites alors que celles-ci sont taxées à 10% … bref, on dirait un article réchauffé par un stagiaire ou une IA.

Dernière modification par Oblible (05/01/2024 12h01)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#320 05/01/2024 12h15

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

J’ai pris la peine de lire l’article et sa tonalité ne me paraît pas être particulièrement négative, plutôt factuelle. D’autant qu’une partie non négligeable mobilise les dires d’un chercheur d’une université britannique qui s’exprime de façon générale … attention à ne pas tout ramener à ses propres obsessions (et notamment à la France).

Mais si on veut absolument ramener tout ça sous l’angle de la France, je constate que (comme souvent) cet article "oublie" de mentionner que pas mal de "vrais riches" (patrimoine d’au moins plusieurs dizaines de millions d’euros) restent en France et y sont parfaitement heureux (avec des impositions rendues parfaitement supportables, il existe pleins de moyens pour ça). J’en connais quelques uns.

Et que la matraquage fiscal touche finalement plutôt les ’petits riches’ voire les ’pas très riches mais suffisamment pour payer plein pot".

Dernière modification par carignan99 (05/01/2024 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#321 05/01/2024 14h05

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Oblible a écrit :

Les journaux Français oublient toujours de parler de Monaco qui est un vrai paradis fiscal pour les millionnaires mais ils préfèrent toujours se concentrer sur les pays qui attirent "monsieur et madame tout le monde".

Pour ce qui est de l’article en lui-même, il parle de "Golden Visa" alors que les Français ne sont pas concernés, d’exonération des retraites alors que celles-ci sont taxées à 10% … bref, on dirait un article réchauffé par un stagiaire ou une IA.

TOUT A FAIT D’ACCORD - thanks de remettre la pendule a l’heure !

Hors ligne Hors ligne

 

#322 05/01/2024 14h41

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

C’est tant mieux que les regions peripheriques economiquement puissent vivre un peu des gens qui sortent des revenus des regions ultra riches en capital. C’est un equilibre naturel, sinon ce serait encore plus concentré sur les grandes megapoles du nord de l’Europe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #323 05/01/2024 15h02

Membre (2022)
Top 50 Expatriation
Réputation :   12  

Oblible a écrit :

Les journaux Français oublient toujours de parler de Monaco qui est un vrai paradis fiscal pour les millionnaires mais ils préfèrent toujours se concentrer sur les pays qui attirent "monsieur et madame tout le monde".

Pour ce qui est de l’article en lui-même, il parle de "Golden Visa" alors que les Français ne sont pas concernés, d’exonération des retraites alors que celles-ci sont taxées à 10% … bref, on dirait un article réchauffé par un stagiaire ou une IA.

Exact ! Mais cela ne concerne pas les citoyens français.. Tout citoyen français résident à Monaco paie ses impôts comme un résident français. Mais je pense que vous le savez déjà aussi (juste pour clarifier si certains ne le savent pas).

sissi a écrit :

Chlorate

Le titre est typique…  négativement … C’est la faute des paradis fiscaux si la France va mal ?  mais pas au matraquage fiscal ?

On se comprend…

Les faits sont que les artistes ou riches ont X moyens de se dérober … et ce n’est plus au Portugal. Il  existe plein de Golden Visas ailleurs…
Seuls ceux qui sont en transition de residence avec deja plusieurs points d’acquis de la liste du gouvernement peuvent encore bénéficier du RNH -beaucoup d’Americains …
Le nouveau statut c’est pas clair encore … mais il ne sera plus pour les retraites ou les   "indépendants financièrement " de tout age … mais pour les chercheurs etc.
Le plus interessant c’est le statut "nomade" maintenant…

Il y a la GRECE peut-être , moins exigeante que l’Italie ou les politiciens aussi rabotent le programme de "7%"
Anyway il fait bon vivre au Portugal avec nos revenus d’ailleurs meme si l’inflation a réduit certains atouts … Le plus important c’est le climat et la gentillesse, l’ouverture d’esprit des Portugais et le calme, la sécurité… qui attirent beaucoup les Nord-Americains qui vivent de leur capital… Ce fut leur porte d’entree facile pour vivre en Europe.

MAIS sans le statut RNH peu de gens peuvent s’installer ici car les impôts portugais sont élevés et le revenu de base exempte est tres bas… Avec un revenu consequent … on est vite dans le 48% d’impôt …

jusqu’à 7.116            14,5    -
+ 7.116 à 10.736    23    604,86
+ 10.736 à 15.216    26,5    980,63
+ 15.216 à 19.696    28,5    1.284,99
+ 19.696 à 25.076    35    2.565,21
+ 25.076 à 36.757    37    3.066,79
+ 36.757 à 48.033    43,5    5.455,84
+ 48.033 à 75.009    45    6.176,56
75.009+                   48%   8.426,51

Tranches d’imposition au Portugal : un guide simple - Madeira Corporate Services

Exactement.

La fin du RNH a sonné, pour les nouveaux postulants tout du moins. Ceux qui en bénéficie gardent leur avantage pendant 10 ans (tout du moins, pour le moment).

Je ne sais pas ce qu’ils vont faire à la place, mais il vont déjà s’atteler à régler la récente crise de leur gouvernement..

La presse fait toujours scandale avec des titres forts/connotés pour que le lambda crie à l’injustice et que les ’riches’ sont méchants. Néanmoins il faut à mon sens relativiser l’impact du RNH.. Il me semble que le nombre de RNH français au Portugal est d’un peu plus de 10 000, depuis le lancement (2009) du RNH.. Et dans le lot beaucoup de retraité du privé, pas nécessairement des ’grosses’ fortunes. Juste des personnes qui souhaitaient un bon cadre de vie, la sécurité, une bonne météo (pour l’Europe), l’Océan proche et le bon mindset des locaux globalement.

J’y suis personnellement installé depuis fin 2020 (bien entendu pour le RNH, et pour la fiscalité clémente sur la taxation des crypto jusqu’à présent). Sans RNH et sans avantage sur la crypto, le choix aurait été surement différent.. Je serais resté à Malte ou alors UAE.

Car comme le dit Sissi, en taxation ’normale’ le Portugal est assez similaire à la France. Plus value / dividende / intérêt = 28% donc proche de la flat tax FR et le barème de l’imposition sur le revenu monte jusqu’à 48% au dela de 6K par mois !

Dernière modification par V8atmo (05/01/2024 15h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#324 05/01/2024 15h32

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Le multimillionnaire non-Français qui part à Monaco payer 0 impôts, pas de souci.
Le "petit" riche Français qui va à Andorre ( dont notre président est le co-prince), pas de problème.

Il faut par contre tirer à boulets rouges sur le retraité à 2ke/mois qui part profiter du RNH au Portugal.

Dernière modification par Oblible (05/01/2024 15h41)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#325 05/01/2024 16h12

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

De tous les français RNH que j’ai rencontres en Algarve depuis 2015 … seulement 3 ont plus de 3500 euros NET de pension/mois… quelques uns ont acheté 1 ou 2 apparts pour louer … Tous aiment le climat et la paix sociale … de se sentir en vacances … je pense que l’économie d’impôts ne doit pas être énorme…

Par contre la vague d’américains arrivent avec de gros revenus passifs … mais ca leur prend des spécialistes de fiscalité tellement c’est compliqué d’appliquer la convention …
Mes nouveaux voisins sont de ceux en "transition" pour le RNH - ils ont acheté a temps (au prix demande dans les 500k) , sont en attente de leur Visa D7 mais il travaille deja pour une Cie hollandaise et ont donc deja vécu 2 ans en Hollande ou la vie est trop chère d’après eux et le climat pas top.
Debut cinquantaine, 1 ado de 16 ans qui est encore a l’école aux USA - donc navette fréquente ….
Ils sont venus en visite et ont adoré … d’ou le choix de s’installer ici . Aussi ce serait 30 a 40 % moins cher -disent ils- de vivre ici qu’au sud de Washington DC… Dans les premiers échanges … on a pu comprendre la fermeté de leur envie de quitter les USA a cause des problèmes sociaux … mais aussi a cause du phénomène Trump…

On apprecie beaucoup la diversité d’expats que notre quartier de petit village de pêcheurs attire .. suédois, japonais, finlandais, hollandais, belges… et un deuxième couple d’américains … Sympa!

Dernière modification par sissi (05/01/2024 16h18)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “s'expatrier au portugal : passer sa retraite au portugal…”

Pied de page des forums