PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#26 07/08/2017 14h07

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

Bonjour Srem et Dicci, je parlais effectivement en net.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 07/08/2017 17h52

Membre (2010)
Réputation :   1  

Merci pour vos superbes reponses.
C’est un enfant tres jeune, 1 an et demi . Mais il va grandir smile
Je pense donc qu’avec les 2200 euros de rente que j’ai deja, cela suffit donc, meme si je dois louer à Valencia. C’est a dire que j’ai deja des appartements la bas mais ils sont encore à moitié à credit , donc je ne les compte pas par securité. Quand ils seront payés, cela devrait largement aller.
Il faudrait que j’achete maintenant mon futur logement car les prix sont en train d’exploser.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 07/08/2017 23h56

Membre (2011)
Réputation :   47  

Tant que le rétablissement “temporaire” de l’ISF ne sera pas supprimé, il n’y a aucun intérêt fiscal à aller vivre en Espagne, à fortiori quand la fiscalité version Macron sera mise en place en France.
Ou me trompe-je ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 08/08/2017 14h58

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

Tout le monde n’est pas à l’ISF que je sache, fiscalement jusqu’à 700kE de patrimoine voire plus si on achète la résidence principale (il faut dépasser les 700kE de patrimoine HORS résidence principale dans la communauté de Valencia) cela peut être intéressant de vivre en Espagne :

- pas de taxe d’habitation, pas de redevance tv

- pas de taxes sociales csg-crds etc…

- des frais de copropriété en général moins chers qu’en France, une main d’oeuvre moins chère

- abattement forfaitaire sur les biens qu’on loue, de 50% sur la base imposable + abattements de la taxe foncière et frais de copropriété + frais réels justifiables (donc en pratique avec tout cela on se retrouve avec une base imposable de 40% des loyers voire moins si on a eu des travaux)

EDIT : je parle là de biens achetés et loués en Espagne  et dans le cas d’être résident en Espagne (si les biens sont loués en France cela peut être différent, si on est résident en France, c’est différent aussi, on ne bénéficiera pas des 50% de déduction sans rien justifier)

- coût de l’immobilier et coût de la vie (l’immobilier premier poste de dépense en général, en est une grosse partie, la nourriture aussi) beaucoup moins cher qu’en France, donc on en a plus pour son argent, pour un patrimoine de quelques centaines de milliers d’euros qui rapporterait entre 5 et 10% par an, le coût de la vie est encore plus important que la fiscalité (qui dans les petites tranches n’est pas pire qu’en France, au vu des abattements et des exemptions possibles)

Pour les 700kE :
Modelo 714: Impuesto sobre el Patrimonio - Rankia
"

Rankia.com a écrit :

Como sabemos, en el año 2017 también hay obligación de presentar el Modelo 714 durante la campaña de la renta de 2016. Aunque para este año se han introducido algunas novedades que comentamos a continuación:
Exención de vivienda habitual: el límte de la vivienda habitual asciende a un máximo de 300.000€
Base liquidable: la base imponible se reduce a los 700.000€, excepto en Cataluña que es de 500.000€

Donc 700kE avec jusqu’à 300kE déductible dans la résidence principale.
Exemple : quelqu’un résident à Valencia qui a 600kE  sur ses comptes et 200kE dans une résidence principale n’a pas d’ISF à payer (exemption de la résidence principale).

Désavantage pour Barcelone (la catalogne), c’est seulement 500kE la limite de l’ISF au lieu de 700kE ailleurs, donc plus intéressant d’être à Valencia fiscalement (ainsi qu’au niveau coût de la vie, prix de l’immobilier environ 2 fois moins cher que Barcelone).

Dernière modification par zetrader (08/08/2017 15h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 08/08/2017 15h33

Banni
Réputation :   88  

Ben, pour les vrais rentiers de ce forum qui ont famille et enfants, 700K de patrimoine c’est plus que léger…

Hors ligne Hors ligne

 

#31 08/08/2017 15h43

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

marcopolo a écrit :

Ben, pour les vrais rentiers de ce forum qui ont famille et enfants, 700K de patrimoine c’est plus que léger…

C’est un éternel débat cette histoire de vrai rentier ou faux rentier, je dirais que cela dépend où, si c’est à Paris ou dans une grande ville de province assez chère ou au Luxembourg, c’est sûr, si c’est dans une petite ville de province pas chère, c’est autre chose, et si c’est à Valencia ou en Thaïlande, c’est encore autre chose.
Autre point : tout le monde n’a pas la famille à charge, femme et enfants et à charge, bien sûr, si on a une femme et des enfants à charge, cela augmente les besoins, encore que cela dépende du niveau d’exigence de vie une fois de plus, il y a  le nécessaire pour vivre et ce qu’on peut vouloir pour vivre (potentiellement infini, auquel cas même 7 millions peuvent être considérés légers si on considère que tous les caprices doivent être satisfaits).
Pour moi un rentier, c’est simple, c’est quelqu’un qui a de quoi vivre (voire même épargner, preuve qu’il y a de quoi vivre et même plus) avec son patrimoine, sans avoir la nécessité d’y passer beaucoup de temps (si il faut y passer le même temps qu’un salarié à plein temps en gestion de son patrimoine, je ne vois pas trop l’intérêt, l’idée étant d’avoir du temps libre pour que ce qu’on veut faire ou ne pas faire d’ailleurs… wink ).

Dernière modification par zetrader (08/08/2017 15h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 09/05/2018 17h28

Membre (2016)
Réputation :   4  

Ma femme et moi sommes intéressés pour acheter un appartement (pour nous) en Espagne: nous vivons en Arabie Saoudite donc sommes non résident en Espagne (pour le moment). Nous pensons nous y installer definitivement dans une dizaine d’années.

Nous cherchons des informations sur les différentes possibilités de "protéger" cet acquis. Après quelques recherches j’ai lu qu’en France une SCI familiale en tontine pouvait répondre à nos besoins.

Questions auxquelles nous n’avons pas encore trouvé réponse:

1- Est-ce possible d’acheter un bien en Espagne avec une SCI en tontine?

2- Si oui, peut-on ensuite ajouter des membres a la SCI (e.g. quand nos enfants deviennent majeurs) et conserver la clause tontine?

3- Si non à réponse 1, Y-a-t-il un équivalent en Espagne de la SCI en tontine?

Voilà, comme l’immobilier est nouveau pour moi, je pose peut être des questions simplistes (mais je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum à ce sujet-là).

Hors ligne Hors ligne

 

#33 09/05/2018 18h12

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Qu’entendez vous par "proteger" ?

Si c’est éviter les aléas d’un "accident", comme un incendie, un cambriolage,  etc. c’est un bon contrat d’assurance qu’il vous faut.
Si c’est éviter qu’un tiers ne sapprorientation le bien, ce sont les précautions lors de l’achat (pour eviter d’acheter un bien à quelqu’un qui n’en serait pas le réel et unique propriétaire),  et une surveillance en votre absence (pour éviter les squatteurs) qu’il faut envisager.
Si c’est assurer que ce bien restera dans la famille, après vous, c’est une stratégie successorale qu’il vous faut élaborer.
Etc.

De toute manière,  je vois mal ce qu’une SCI et une tontine viennent faire là….

Je suppose que vous prévoyez de réaliser cette acquisition sans recourir à un emprunt  (si on,  ça sera sans doute  difficile, dans votre situation).
Il est important pour vous d’analyser les impacts fiscaux qu’auront cette installation en Espagne (fiscalité sur vos revenus une fois en Espagne,  sur votre patrimoine, sur vos donations à vos enfants et/ou votre sucession :  autant de choses sur lesquelles la loi espagnole aura un impacteur), et votre protection sociale  (payer les soins médicaux de la famille,  par exemple ).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 09/05/2018 18h48

Membre (2016)
Réputation :   4  

Merci GoodbyLenine pour les conseils. J’en suis bien conscient. Cependant nous cherchons un moyen de proteger nos acquis pour nos enfants vs les enfants du premier mariage. Voila pourquoi j’en suis venu a la SCI en tontine.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 09/05/2018 19h28

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

NB: On dévie un peu de la file, mais je ne vois pas où mettre ça sinon

Kaust,

Comme GBL l’a souligné, il y a 2 problèmes totalement distincts que vous soulevez :
1 -- Investir en Espagne
2 -- Utiliser une tontine dans les status d’une société (je suppose, afin d’obtenir une insaisissabilité effective ou bien garantir une transmission à qui vous voulez).

Pour 1, no sé (cf la présente file).
Pour 2, c’est compliqué. Je me suis penché sur la question dans un cadre transfrontalier et ça soulève des questions complexes de droit international, même au sein de l’Europe. En substance tout dépend :
- de la nationalité de la société
- du lieu de résidence des parties au pacte tontinier au moment du décès (de l’un ou de l’autre)
- du droit de succession du pays étranger (l’Espagne en l’occurrence je suppose).

Si les personnes qui détiennent les parts en tontine résident en France, et la société est française, alors je pense aucun problème ça marche comme en France. Sinon, ça dépend.
Je vous conseillerais donc de prendre contact avec un (bon) avocat ou notaire. D’ailleurs, notez aussi que selon certains ouvrages il arrive que les clauses tontinières ne soient pas rédigées correctement, auquel cas elles ne fonctionnent pas. Donc la première chose à faire serait de bien s’assurer que la votre soit béton.

Aussi, dans une tontine les risques doivent être équivalents entre les diverses parties et donc à moins de valoriser les différences d’âge correctement si des enfants sont inclus, il y a un risque fiscal (le prix effectivement payé par chacun ne correspondrait pas à la réalité).

Dernière modification par crosby (09/05/2018 19h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 09/05/2018 20h11

Membre (2016)
Réputation :   4  

Merci Crosby,

je ne savais pas où mettre cela non plus mais comme il y avait la file Espagne. Je vais me pencher sur les questions successorales. On verra bien s’il y a une possibilité sur les immeubles.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 13/05/2018 20h06

Membre (2016)
Réputation :   4  

bon finalement apres avoir cherché, je me rends a l’évidence: on ne peut pas tout faire en terme de succession (la clause de préciput nous rebute), vive le Royaume Uni ou la Russie pour leur simplicité successorale. Donc dans notre cas, ce sera achat bien immobilier  (en Espagne et pas trop cher), on écrira ensuite chacun un testament sur nos biens espagnols (il faut au moins y resider 5 ans). Le reste sera conservé en contrats assurance vie au luxembourg avec dénouement au second décès… Les contrats d’assurance vie rentrent-ils dans la succession en Espagne? J’espère que non… Payer des impôts, d’accord, mais perdre les avantages des contrats, non.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 02/11/2018 18h57

Membre (2012)
Réputation :   77  

Pour les personnes retraitées expatriées en Espagne, avez-vous choisi de passer moins de 183 jours en Espagne afin de rester résident fiscal français ?
Je viens de regarder le barème d’imposition sur le revenu en Espagne et je me rends compte que ça monte très vite…
imposition espagne - Google zoeken

Dernière modification par Bluegrass (02/11/2018 18h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 02/11/2018 19h17

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Les pensions sont imposées à la source française, non?

Hors ligne Hors ligne

 

#40 02/11/2018 20h32

Membre (2012)
Réputation :   77  

Apparemment, uniquement les retraités de la fonction publique paient leurs impôts en France, les autres pensionnés doivent payer leurs impôts en Espagne s’ils résident plus de 183 jours par an en Espagne.

Les impôts en Espagne : afin d’éviter une double imposition, la France et l’Espagne ont établi une convention basée sur la notion de résidence. A partir de 183 jours passés en Espagne, vous êtes considéré(e) comme "ressortissant espagnol". Les pensions de retraite versées par l’Etat français restent alors imposables en France, tandis que les ressources de sources privées seront imposées dans votre nouveau pays de résidence.

Passer sa retraite en Espagne : démarches, impôts et avantages

Passer sa retraite en Espagne : quels sont les avantages fiscaux ?

Hors ligne Hors ligne

 

#41 06/02/2019 22h12

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Pour ma part il ne s’agit pas forcément de trouver un endroit ou m’expatrier, mais plutot une région d’Espagne ou passer quelques jours/semaines durant les périodes froides et grises de Belgique.

J’avais découvert et adoré Tenerife, mais maintenant que je ne peux plus partir hors saison, obligation scolaire des enfants oblige,  le prix des billets d’avion est plutot problématique, si je veux encore partir en été.

J’avais trouvé splendides quelques petits villages, préservés du tourisme de masse (que je déteste), avec des restos délicieux ou hormis un couple de chinois, nous n’étions entourés que de locaux.

Par exemple San Miguel de Tajao, avec son minuscule port de pêche, les restaurants ou l’on choisi le poisson dans la vitrine afin qu’une grand mère nous le prépare… pour pas cher du tout.

Mon petit souci est que je ne connais pas l’Espagne hormis quelques incursions du coté de Figeras, qui est une ville très sympa.

Mais lorsque je parcours la cote sur Google Maps, j’ai l’impression de ne rien trouver de semblable… Que des complexes hoteliers, des villes sans charme remplies de bars à touristes, ou des groupements de villas modernes sans cachet…

Alors, une petite ville de 3-4000 habitants, avec un petit port et pas (ou peu) de touriste, cela existe t’il encore le long de la côte espagnole?

Je comprendrais tout à fait que celui qui a déniché une telle perle se la garde jalousement :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 06/02/2019 22h25

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Koldoun, En catalogne, llança et san feliu de guixols étaient encore pas trop mal 10 ans en arrière, je n’y suis pas retourné depuis ! Cela reste touristique, mais pas comme Rosas ou autres de la Costa Brava.

Je pense que vers Valence ou en Andalousie il reste encore pas mal de coins sympas.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 06/02/2019 22h32

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Cela me semble fort au nord de l’Espagne?

Je vais justement souvent dans cette région, mais plutot dans le sud de la France, ou j’ai de la famille, disons que même s’il fait meilleur qu’en Belgique, l’hiver se fait quand même sentir, non?

C’est justement ce que je recherche : du soleil en hiver, donc bien plus au sud non?

Dernière modification par koldoun (06/02/2019 22h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 06/02/2019 22h35

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

J’ai vécu sur la Costa Brava, je peux vous assurer que vous avez du soleil en hiver (300 jours par an de soleil) wink Certes il fait plus froid, mais ça reste agréable. Si vous voulez du chaud, effectivement direction l’Andalousie !

Valence semble également pas mal loti.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 08/02/2019 00h40

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Essayez les baleares fin octobre, c’est déserté et sublime. Baignade assurée. Mais le retour en Belgique est un peu violent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 02/03/2019 21h44

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   502  

Bonsoir !

koldoun a écrit :

C’est justement ce que je recherche : du soleil en hiver, donc bien plus au sud non ?

Essayez le sud-est de l’Ardèche : il y a au moins 400 jours de soleil par an.
De plus, surtout après un gros apéro, on y voit du soleil toute la nuit !

                           

Dernière modification par M07 (02/03/2019 21h46)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#47 03/03/2019 00h20

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

C’est pas sur le port de Marseille les 400 jours de soleil par an?

Hors ligne Hors ligne

 

#48 28/09/2019 10h16

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour à tous , nous envisageons de partir vivre à valence d’ici 3 ans , date à la quelle notre fille rentrera au lycée. Auriez vous des retours sur le lycée français de valence ? La qualité de l’enseignement qui est donné , ambiance entre les élèves …

D’avance , merci .

Hors ligne Hors ligne

 

#49 28/09/2019 11h24

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

J’ai eu des retours sur le lycée français de Barcelone. Niveau d’exigence élevé, excellent lycée. Je pense que c’est pareil a Valence.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 30/05/2021 20h13

Membre (2010)
Réputation :   1  

finalement bien installé en espagne et rentier ici, c’est le top du top, et pas besoin du lycee français, il y a de tres bonnes ecoles pubiques où les enfants s’ adaptent tres bien.
En terme d’argent, je confirme que poour une famille de 3 il vaut mieux avoir environ 2500e par mois

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "s'expatrier en espagne : passer sa retraite en espagne…"

Pied de page des forums