PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#326 24/05/2021 16h09

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Encore un sbire d’Image 7 et la mantra du retrait par un fonds de PE?

Vraiment?

Assurez-vous plutôt d’être payé par votre donneur d’ordres.

S30 a la réputation de ne pas payer les heures sup…


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #327 24/05/2021 16h29

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

GoodbyLenine a écrit :

Pour ma part, et je ne suis pas du métier de EY, ce qui a été écrit par EY équivaut clairement (même si c’est formulé un peu différemment) à un refus de certifier les comptes.

Suite à ce commentaire j’ai effectué une petit recherche dans les NEP en France, et effectivement c’est un cas prévu.

Extrait de la NEP 700 : RAPPORTS AVEC REFUS DE CERTIFICATION (LIMITATIONS) – COMPTES ANNUELS 
En raison des faits exposés ci-dessus, nous ne sommes pas en mesure de certifier si les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des  opérations de l’exercice
écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société (222) à la fin de cet exercice

C’est également un cas prévu au Luxembourg :

Extrait de Transposition de la directive 2014/56/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 modifiant la directive 2006/43/CE concernant les contrôles légaux des comptes annuels et des comptes consolidés.
Article 35 :
Si le ou les réviseurs d’entreprises agréés, cabinets de révision agréés ou cabinets d’audit ne sont pas en mesure de rendre une opinion d’audit, le rapport contient une déclaration indiquant l’impossibilité de rendre une opinion d’audit;

Je n’avais tout simplement jamais vu ce cas de figure avant, j’aurai pu (dû) faire cette recherche avant mon premier post

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #328 24/05/2021 16h44

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Aquarone a écrit :

Oui en effet, la formulation n’est pas heureuse. "Business solide" est un bel oxymore…

Business solide n’est absolument pas un oxymore, enfin au sens Français du terme, bien des sociétés affichent des bilans solides depuis fort longtemps.

Par contre, Aquarone de bonne foi, est probablement un bel oxymore.

Nous verrons bien si vous publiez sur la durée…


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#329 24/05/2021 17h54

Membre (2016)
Réputation :   26  

Le marché des Big 4 est devenu très concurrentiel. C’est désormais du grand n’importe quoi. Beaucoup de sociétés choisissent le cac le moins cher, ce qui a clairement poussé les prix à la baisse depuis plus de 10 ans.

Afin de rester rentable, elles baissent le nombre d’intervenants sur la mission. Leurs digilences se concentrent sur les risques identifiés comme significatif (fraude, revenus et cash au minimum souvent). Toutefois, ces travaux sont réalisés par des juniors, qui sortent d’écoles. En face dans les entreprises vous avez des financiers qui connaissent parfaitement le système et les tests réalisés. Sans oublier que l’entreprise a un an pour préparer ses comptes quand le cac n’a que quelques semaines pour les revoir. De plus, le cac n’a pas d’intérêt à se brouiller avec son client, sauf s’il a des doutes.

Bref, en traitant ce dossier comme un autre en 2019, EY ne s’est aperçu de rien. Par contre en 2020, l’affaire étant médiatique, le partner a évidemment regardé le dossier de très bien, augmenté l’exigence en mettant davantage de risques en significatifs (donc plus de travaux) et en baissant les seuils d’analyse. Cela prouve simplement que ce système de cac marche sur la tête. Une entreprise qui choisit qui vérifie ses comptes. Cela pousse les prix à la baisse et la qualité qui va avec..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -2]    #330 24/05/2021 19h09

Membre (2021)
Réputation :   8  

Sympa l’accueil, mais vu le contexte du dossier je suppose que c’est de bonne guerre.

Je ne suis pas employé ni payé par S30. En revanche j’ai des liens d’intérêt puisque je détiens quelques actions (encore maintenant, mais rassurez-vous je ne m’attends pas à faire une plus-value sur cette ligne). Mais cette file ne concerne pas ma situation personnelle donc je ne m’y étendrai pas plus.

L’hypothèse d’un retrait de la cote est une solution évoquée par la direction, il me semble donc qu’elle mérite d’être considérée.

A la clôture l’action cotait 3,05 €, ce qui valorise l’entreprise à un montant égal à sa trésorerie + 3,5 fois son résultat d’exploitation 2020 environ (à supposer que les chiffres 2020 soient exacts, ce qui ne peut être garantis à ce jour). Il n’y a pas besoin de faire un grand effort intellectuel pour imaginer l’intérêt d’investisseur sur ce niveau de valorisation (à supposer que les chiffres soient corrects bien entendu, ce que je n’affirme pas).

Cela étant pour obtenir un retrait de cote il faut au moins 90 % des actions. En excluant les actions détenues par les trois actionnaires majoritaires (dont le dirigeant et ce qui suppose leur accord), cela fait environ 67,5 millions d’actions à acquérir. Or aujourd’hui avec le contexte particulier que l’on connait il ne s’est échangé "que" 35,5 millions d’actions. Ce qui signifie, à mon avis, que la majorité des actionnaires n’est pas satisfaite du cours actuel de l’action. En tout cas pour le moment. Donc aujourd’hui une offre à 10 € - qui serait déjà du délire complet - ne serait sans doute pas souscrite. Je vous rejoins donc en pensant qu’il est totalement illusoire d’espérer une offre dans les prochains jours voire semaines. Les conditions ne sont tout simplement pas réunies. A la rigueur on peut envisager l’entrée d’un nouvel actionnaire, mais ça ne va pas fondamentalement changer les conditions de marché.

En revanche, mon avis est que la difficulté soulevée par EY va mettre de longs mois à se résoudre, avec potentiellement des sanctions ou une rectification des états financiers à la clef. Le cours devrait donc rester durablement faible. Dans cette hypothèse il n’est pas inenvisageable de penser qu’une offre avec une prime de 30-50% sur une moyenne de cours durablement plombés puisse être souscrite… Surtout si des irrégularités sont mises à jour. Mais je vous l’accorde ce n’est pas le scénario le plus probable.

Un autre élément à également attiré mon attention et qui n’a jusqu’à présent pas ou très peu été évoqué : la procédure de conciliation demandée devant le tribunal de commerce de Bobigny. C’est une procédure réservée aux entreprises qui, sans être en cessation de paiement ou en l’étant depuis moins de 45 jours, éprouvent une difficulté qui peut les conduire au dépôt de bilan. L’objectif de la conciliation est de donner un cadre pour négocier avec ses principaux créanciers sous l’égide d’un conciliateur nommé par le président du tribunal. Donc il y a bien des difficultés réelles avec les créanciers de Solutions 30 qui sont susceptibles de menacer la poursuite de l’activité… Après la conciliation n’est pas une procédure collective, donc le passif n’est pas gelé. Le péril n’est sans doute pas imminent et s’agit probablement de contrats imposant la certification des comptes à adapter. Mais l’hypothèse d’une cessation de paiement n’est pas exclue non plus.

Quoiqu’il en soit je suivrai le dossier avec intérêt, c’est ma première tôle boursière en 5 ans.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#331 24/05/2021 19h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Compte tenu des divers communiqués disponibles et assez vagues, on ne peut faire que des suppositions.

Une hypothèse à l’étonnante posture du commissaire aux comptes pourrait être :

après avoir renforcé ses contrôles suite à l’actualité de ces derniers mois, il a peut-être détecté en 2020 des anomalies d’origine plus ancienne. Or il a certifié sans réserve l’exercice précédent qui contenait déjà ces anomalies, et donc il ne souhaite pas se dédire.

Toujours selon les communiqués, il a demandé à la Direction de confirmer certains faits et celle-ci ne s’est pas exécutée (cf communiqués : "Nous n’avons pas reçu de la part de personnes responsables du Groupe toutes les déclarations écrites que nous avons demandées"). Or les "affirmations de la direction" sont une conclusion importante et nécessaire de la mission du commissaire aux comptes (c’est le pot commun de toutes les incertitudes significatives sur lesquelles on fait s’engager la direction avant de signer le rapport d’audit…).

bref chacun se tient par la barbichette….intéressant dossier.

ps : je n’ai aucun titre S30.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #332 24/05/2021 19h28

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Jbpv, le 22/05/2021 a écrit :

Je précise tout d’abord que je ne suis pas actionnaire de S30, car je considère que l’évolution du cours de cette action relève du casino ou de la roulette russe si vous préférez.

Néanmoins, j’ai lu attentivement les derniers commentaires et appris quelque chose concernant la procédure que doit suivre un CAC en cas de soupçon de blanchiment.

Cette histoire est passionnante et pleine de rebondissements inattendus, les derniers en date étant la demande faite à l’AMF de coter de nouveau à partir de lundi prochain en l’absence de certification des comptes, la demande d’une procédure de conciliation, le souhait de trouver des actionnaires de référence et un éventuel retrait (ultérieur) de la Bourse.

Je suppose que la demande faite  à l’AMF  n’implique pas que l’AMF sera automatiquement d’accord, donc pour moi, rien n’est encore fait.

Dans l’hypothèse où l’action redevient négociable, que peut-il se passer?
- les vadeurs vont s’en donner à coeur joie pour se racheter tout en faisant baisser le cours,
- la prudence devrait l’emporter aux niveaux des "gros actionnaires" et des ventes contribueront aussi à faire baisser le cours.
- d’éventuels futurs "actionnaires de référence" ne seront, éventuellement intéressés, qu’à un cours "plancher".

Au total, je ne vois, AMHA, qu’un massacre en perspective et le bouquet serait que M.Fortis profite de l’opportunité, soit pour vendre si la "vérité" est noire, soit pour se renforcer dans le cas contraire.

Au total, un beau feuilleton mais je reste à l’écart.

Je précise que j’ai préparé cette réponse avant les deux posts de 10H59 et 11H11 qui vont plutôt dans le même sens.
J’en profite pour ajouter que si S30 est un beau feuilleton, il ne donne pas aux anglo-saxons une belle image de la Bourse dans les pays latins et en France en particulier.

D’accord avec 3/4 de votre post mais absolument avec votre conclusion de l’ordre du cliché.
La PIRE fraude de ces dernières décennies en Europe est allemande (Wirecard)… on a vu plus "latin".
La PIRE fraude de tous les temps est américaine avec Bernie Madoff, on peut ajouter Theranos… on a vu plus "latin".
La PIRE fraude industrielle de ces dernières décennies est… re-allemande avec le Dieselgate… on a vu plus "latin".
La PIRE fraude d’un point de vue bancaire dernièrement est britano-suisse avec Greenshill… on a vu plus "latin".

Et j’en passe et des meilleures.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#333 24/05/2021 19h39

Membre (2012)
Réputation :   73  

Heureusement que S30 a été soutenue par le rebond des technos…

Hors ligne Hors ligne

 

#334 24/05/2021 20h46

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Tout d’abord, pour faire suite à la remarque de @PoliticalAnimal je corrige mon post en remplaçant "Pays latins" par "Vieille Europe".
A la fin du dernier tweet / communiqué de Muddy waters on y lit un coup de patte vis à vis des irrégularités qui seraient commises en Europe (et en Chine) et dans une moindre mesure aux US, qui bien sûr (selon Muddy) mettront en place des règlementations plus strictes (qui, dans l’esprit de cet américain serviront ensuite de modèle au reste du monde, ajout personnel).
Quant à un dénigrement de la France, des pays latins ou de l’Europe, tel n’était pas mon propos, mais les gagnants sont les fonds en vade, quasiment tous anglo-saxons, donc de leur point de vue on est disons "des pommes".

Abordons ce feuilleton sous un autre angle:
- S30, sous la pression de l’AMF, devait publier son rapport 2020, c’est fait, dans les conditions que l’on sait.
- S30, à mon avis, pouvait différer sa demande de réouverture Euronext, sous divers prétextes (nouvel audit, attente de réponse de la demande de conciliation, etc …), d’autant qu’il était certain que l’action allait être massacrée ce lundi.

Fortis a pris cette décision et on peut penser qu’il sait que son dossier est "noir", "gris" ou "blanc" et que tous les actionnaires (dont lui-même) allaient POTENTIELLEMENT perdre beaucoup d’argent ce lundi, les seuls gagnants du jour étant les fonds en vade qui ont dû, au moins commencer à se racheter (cf. déclarations AMF demain à 15h45).

AMHA le dossier est "gris clair ?" (magouilles diverses suffisamment importantes pour remettre en cause certains dirigeants mais insuffisantes pour remettre en cause significativement les résultats), EY n’a rien vu l’an passé et est bien em… bété.
Quant à Fortis il pense que cette baisse de 70% lui sera à terme favorable, mais nous ne connaissons pas son jeu.

En conclusion, je continue à m’intéresser "intellectuellement" à ce dossier, mais je ne risquerais pas un Euro sur cette valeur.

Dernière modification par Jbpv (24/05/2021 21h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#335 24/05/2021 22h40

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

maxicool a écrit :

Le carnet d’ordres sur Euronext est horrible en tout cas…

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … co-s30.jpg

La reprise de cotation risque d’être terrible…

C’est quand même un "cas d’école" à montrer à tous les investisseurs débutants, afin de prendre conscience de certains risques que comporte le marché boursier.
On est jamais à l’abri de…

Outre Wirecard dont nous avons beaucoup parlé (et oserais-je le rappeler, sans aucune modestie, pour laquelle j’avais signé la sonette d’alarme dès fin 2019 à la lecture de mon cher FT), il y avait aussi eu l’épisode Let’s Gowex qui fut sympathique avec, aussi, des "croyants" jusqu’au bout…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #336 24/05/2021 22h59

Membre (2020)
Réputation :   28  

A titre personnel, je suis DAF et ancien de BIG 4
et je me réjouis de la qualité de ce forum comparé à ce que je peux lire sur boursorama….

a titre personnel, j’ai fait 2PV ces derniers avec S30,
1) juste avant/aprés le rapport Deloitte, qui était une mission contractuelle, et le périmètre étant défini par le client, il était sûr qu’ils n’allaient rien trouvé…
2) aujourd’hui en Day trading en achetant à l’ouverture et en vendant dans la journée avec +35%

plusieurs choses interpellent dans ce dossier….

1) la trés trés faible expérience de la direction financière,
Le DAF bien que passé par EY,  a fait toute sa carrière chez EY dans l’activité conseil en stratégie puis n’a eu que des expériences opérationnelles…. DAF de S30 est sa première expérience professionnelle en Finance. Faire une belle conso en IFRS compte tenu de la complexité du groupe nécessite un véritable expert
Le directeur des comptabilité est également très jeune, n’est pas expert comptable, et a géré les comptabilité d’Hédiard auparavant….. ce qui n’est ni la même taille ni un groupe coté….
Bref, pas d’expert comptable, pas de pro de la conso, pas d’ancien DAF de groupe coté….

2) la réponse d’EY
la réponse d’EY est certes inhabituel mais la situation est inhabituelle…. avoir une liste de documents manquants après 4 mois d’audit est vraiment surprenant, et relève de la mauvaise foi du client. pour rappel, les liste d’O/S sont envoyés chaque semaine au client, et les documents manquants sont mentionnés exhaustivement dans les slides de la réunion de clôture. la défense de S30 semble s’orienter vers des demandes de documents qui n’existent pas qui rappelle la demande de Deloitte des mails du PDG du S1 2019

3) les comptes 2019
en effet, ils ont été signé par EY, mais vraisemblablement, il y a des problèmes sur cet exercice, quelques corrections d’erreurs ont été passés, mais quand on sait que les mails du DG ont disparu sur l’ensemble du premier semestre 2019 si on en croit Deloitte.
EY a du audité cet exercice trés vite avec une analyse de risque plus laxiste que cette année, ce qui a du mécaniquement changé les procédures d’audit…. et les orienter (avec l’aide du rapport Deloitte sur des sujets simplement survolés auparavant)

4) une zone de problèmes particulièrement anxiogène
on peut remarquer que les corrections sur les comptes 2019 concernent des sociétés mises en équivalence qui aurait dû être intégré globalement.

et là on rentre dans le dur… que S30 cache a ses auditeurs l’influence réelle qu’elle a dans ses filiales, et les taux de contrôle, on rentre dans quelquechose de plus anxiogène… si des sociétés sont endettés et mise en équivalence où on des opérations intercos significatives, on peut avoir des erreurs massives… même si je l’espère différent, cela me rappelle des scandales passées avec des dissimulations de dettes par déconsolidation

Hors ligne Hors ligne

 

#337 25/05/2021 09h02

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

cusmar3600, le 24/05/2021 a écrit :

1) la trés trés faible expérience de la direction financière

Ce qui est n’est pas arrivé par hasard :
- Soit c’est volontaire, parce que de tels profils coutent moins cher et que "pour un poste d’intendance, ça suffira bien". Ca peut arriver dans une boîte encore jeune, mais bon, je n’y crois pas trop.
- Soit c’est volontaire, parce qu’ils poseront moins de questions et qu’on pourra mieux leur imposer nos façons de faire.
- Soit les meilleurs profils ont refuser d’y aller parce qu’ils ont senti le souffre.
Dans tous les cas, c’est la faute de la direction qui n’a pas su se doter d’une direction financière adéquate.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #338 25/05/2021 09h14

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Le directeur financier n’a plus de profil LinkedIn référencé sur Google, il faut rechercher directement sur LinkedIn. On a aussi des informations dans le rapport annuel.
Cela fait tout de même 4 ans qu’il est DAF de cette entreprise, et il a été plus de 3 ans directeur d’une de ses BU. Je ne suis pas certain que l’on puisse le considérer comme un perdreau de l’année qui se serait fait avoir par le board (il est lui-même board member et directeur général). Je ne suis pas sûr que l’on puisse qualifier quelqu’un avec 15 ans d’expérience de "très très inexpérimenté".
Je ne suis pas certain non plus que faire du "financial advisory" chez EY soit vraiment moins bien ou moins adapté que l’audit (mais selon le rapport annuel de S30 il est aussi passé par l’audit).
(À l’époque où j’ai commencé à travailler chez "Andersen Consulting", le conseil était nettement plus "classe" que l’audit chez Arthur Andersen … même avant Enron. Mais tout ça peut changer).

Aussi selon le rapport annuel, il a été payé 366K en 2019 …(certes au Luxembourg).
À chacun de juger, si c’est mal payé et en déduire ce qu’il désire …


(il a pas encore eu son variable pour 2020, mais on voit que son fixe a "bien" augmenté, et le montant total attribuable aussi).

Celui que vous appelez le directeur comptable a le titre de "Chief Financial Officer - IFRS consolidation Director" sur Linkedin (je ne sais pas si ça a été modifié récemment). C’est bizarre d’avoir deux CFO … mais bon, on met les titres que l’on veut sur LinkedIn. (Il n’est pas cité dans le rapport annuel).

PS : je ne connais ni ne loin ni de près ces deux personnes (et je n’ai ni de position long ni de position short sur ce dossier). Mais c’est vrai que c’est très intéressant lorsque l’on est passioné de finance.

Dernière modification par Fructif (25/05/2021 10h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#339 25/05/2021 09h49

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Mais c’est vrai que c’est très intéressant lorsque l’on est passioné de finance.

Ce qui est "intéressant" est surtout de voir comment le château de cartes va tomber (s’il tombe un jour d’ailleurs).

La fraude est toujours très difficilement détectable, mais je trouve fascinant d’en étudier les mécanismes à posteriori.

A ce jour, il n’y a aucun fait concret sur une fraude éventuelle, mais si il y a fraude avérée cela sera fascinant smile

Je me suis souviens de certains cours sur la manipulation comptable quand j’étais étudiant sur Enron, Xerox (et même EDF!)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #340 25/05/2021 10h35

Banni
Réputation :   -1  

Alors plusieurs points :
- le CFO de S30 n’est pas junior et son profil est totalement en ligne avec ce que l’on peut attendre de ce type de société. Il y’a bien des CFOs anciens de B4 qui postent sur les forums avec une maitrise de la grammaire d’un élève de CE2. Même si cela n’a qu’une valeur réduite j’ai plusieurs contacts en commun sur linkedin avec ce monsieur (que je ne connais absolument pas) et ce sont tous d’excellents professionnels.
- la non certification des comptes et surtout les conséquences de celle ci sont énormes, il me parait difficile sauf à ce que cette situation soit résolue rapidement que celui ci reste à son poste. Idem pour GF qui va devoir si la démocratie actionnariale fonctionne comme il se doit devoir migrer vers un poste non executif.
-le problème des parties liées me parait excessif pour ne pas signer les comptes (quitte à le faire avec réserve). Certes c’est ainsi que wirecard a enfumé E&Y mais ce n’était qu’un des aspects de la dite fraude. Le vrai problème de wirecard n’était pas tant une surestimation du CA que la non existence d’argent sur les comptes ce qui n’est semble t’il pas le cas de S30.
- je ne vois pas comment ces transactions avec d’autres parties peuvent influer la marge favorablement. Si on prend le cas des fraudes précédentes soit dans le cas d’enron il s’agissait d’un business autrement plus complexe, soit d’une surestimation du CA dans le cas d’Altran. Je ne vois pas l’intérêt pour S30 de maximiser son CA. Le seul risque que je vois sur la sincérité des comptes de S30 depuis toujours est une capexisation excessive de cout courant au titre de leur plateforme informatique. On est souvent ici dans la zone grise quelque soit l’entreprise……
Je pense plus prosaïquement à une autre hypothèse : un certain nombre de dirigeant se ferait verser des fees de conseil et autres par S30. Cela équivaudrait à une rémunération déguisée / cachée et donc illégale, d’ou le refus de divulguer ces parties liées. Cette hypothèse serait en tout cas nettement moins  grave car si elle pose un problème d’éthique et de compliance n’a pas d’impact sur la véracité des comptes.

La prochaine grosse étape est le 30 juin, le mandat de GF doit y être renouvelé. A ce stade je ne vois pas comment la confiance peut revenir sans un important remaniement et la nomination d’un équivalent de JR Fourtou à l’époque du vivendi post messier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #341 25/05/2021 11h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Bon Aveduroule.
Vous portez l’idée d’une bonne connaissance du dossier.

Donc travaillons ensemble : Hypothèse de rachat par un (des) prédateur(s).

Les difficultés que je vois, enter autres :
- Quelles filiales sont "propres"? On va travailler sur celles-ci.
Quelle portion du CA, des profits, des actifs et des passifs sont concernés?
- Sur ces filiales, quelle est la vraie rentabilité ?
- Les contrats sont signés par S30 groupe ou la filiale? Peut-on les désagréger de la mère facilement?
- Quelle est l’espérance de longévité des contrats : Orange va-t-il annuler? EDF?
S’ils continuent car la filiale qui a contracté, quelle espérance de signer d’autres contrats avec le même client ou de prolonger?
- La structure de couts? Les prestataires utilisés par S30 sont-ils rattachés aux filiales ou la maison mère? Faudra-t-il resigner ces accords?

Application : je suis Circet et je veux récupérer les contrats Orange et EDF.
Quelle valorisation pour la portion Telima ?
Si on part sur l’idée que le contrat sera honoré mais dure 3 ans, sans certitude de renouvellement, et de conserver une provision pour poursuite juridique, quel prix payer?

Si vous en savez plus Aveduroule, je vous ferai une moisson de +1 car là on va avancer.

Dernière modification par kiwijuice (25/05/2021 11h14)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#342 25/05/2021 11h34

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

En attendant que l’on commence à comprendre quelque chose, je constate  qu’après un -70% hier, S30 est aujourd’hui en baisse de 6,7% (11h30)

La valeur est entre les mains des vadeurs et pour parodier Audiard:
Les vadeurs ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.

Hors ligne Hors ligne

 

#343 25/05/2021 12h10

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   332  

Bonjour.

Ayant eu la claire-voyance de vendre l’action il y a quelques semaines en me disant que cela sentait trop la roulette, je me désabonne maintenant de cette file qui sent trop l’intox par des membres nouvellement inscrits, postant des messages visant soit à essayer de redorer l’image de la société soit au contraire à achever de la détruire.

Comme disait je ne sais plus quel intervenant, face à la multitude des sociétés investissables, pourquoi perdre son temps avec celle-ci (sauf à faire du trading intra-day) et à suivre cette file ?

On se revoit sur d’autres files !

Hors ligne Hors ligne

 

#344 25/05/2021 13h57

Membre (2011)
Réputation :   36  

@Korben,

je n’ai, ni eu aucune position sur solutions 30.

Mais je trouve que suivre ce qui se passe autour de cette valeur est du plus haut intérêt.

Cela aussi bien dans le déroulé des révélations, qu’il faut connaître, en tant qu’investisseur, que d’un point de vue humain et sociologique.

Il y a un tel emballement autour de cette valeur, qui me rappelle les comportements rencontrés lors de dernières élections américaines autour de la validité des résultats que cela interroge sur l’état des mentalités et les dérives que cela peu provoquer.

cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#345 25/05/2021 14h08

Banni
Réputation :   -1  

Cher kiwijuice
bien que nous ayons deux visions sensiblement différentes j’apprécie votre message tant dans le fond que dans la forme et il constitue ce qui fait l’intérêt d’un forum c’est à dire un échange courtois et factuel.
Je vais donc vous répondre de mon mieux. Il y’a deux type de prise de contrôle (d’ailleurs je trouve le terme de prédateur tres mal venu dans ce contexte).
1/ Hostile : c’est impossible en l’absence des comptes validés par E&Y sans réserve majeure.
2/ Amicale : à ce stade c’est improbable car cela signifierait l’ouverture d’une DR. Cela requérait 1/ des ressources pour la constituer 2/ une volonté de transparence suffisante. Si on a pas été "open" avec son CAC ce n’est pas avec la TS ou un fond qu’on va l’être. A moyen long terme cela peut arriver de deux façons : 1/la direction en a marre et jette l’éponge et lance un process de vente en bonne et due forme 2/ les dirigeants se font sortir et remplacer par une nouvelle direction ayant pour mandat clair de vendre la boutique.
Avant l’AG rien va se passer, le passage dans le communiqué est juste le service minimum.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #346 25/05/2021 14h23

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@korben
Je suis en désaccord avec vous:
Je trouve les discussions autour de S30 globalement de bonne tenue, même si finalement on tourne un peu en rond, n’arrivant pas à deviner / comprendre le fond de cette histoire.

Par ailleurs, il y a des leçons à en tirer, en particulier une: quand des HF en vente à découvert se jettent sur une entreprise il convient de devenir extrêmement prudent.
Dans la très grande majorité des cas, ces vadeurs gagneront de l’argent en rachetant leurs positions à un cours nettement plus bas que celui de leurs ventes, à mon avis pour 3 raisons:
- la vente à découvert était judicieuse,
- ils font peur au marché (exemple Muddy Waters),
- ils ont des moyens de manipulation des medias et du cours de Bourse.

En conséquence n’utilisant jamais la vade et le SRD qui lui est associé, j’évite d’investir dans ces cas ou je peux être amené à m’alléger, … en attendant au moins la sortie de ces vadeurs.

Quand aux "jeunes" membres de ce forum qui ne seraient là que dans leur seul intérêt personnel, soit pour dénigrer soit pour essayer de redorer l’image de cette entreprise, je ne crois pas que cela soit le cas.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#347 25/05/2021 15h15

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Aveduroule a écrit :

Cher kiwijuice
bien que nous ayons deux visions sensiblement différentes j’apprécie votre message tant dans le fond que dans la forme et il constitue ce qui fait l’intérêt d’un forum c’est à dire un échange courtois et factuel.
Je vais donc vous répondre de mon mieux. Il y’a deux type de prise de contrôle (d’ailleurs je trouve le terme de prédateur tres mal venu dans ce contexte).
1/ Hostile : c’est impossible en l’absence des comptes validés par E&Y sans réserve majeure.
2/ Amicale : à ce stade c’est improbable car cela signifierait l’ouverture d’une DR. Cela requérait 1/ des ressources pour la constituer 2/ une volonté de transparence suffisante. Si on a pas été "open" avec son CAC ce n’est pas avec la TS ou un fond qu’on va l’être. A moyen long terme cela peut arriver de deux façons : 1/la direction en a marre et jette l’éponge et lance un process de vente en bonne et due forme 2/ les dirigeants se font sortir et remplacer par une nouvelle direction ayant pour mandat clair de vendre la boutique.
Avant l’AG rien va se passer, le passage dans le communiqué est juste le service minimum.

Je ne parle pas du type de prise de contrôle. Ici ce sera "amical" ou plutôt forcé par les banques.

Moi je vous demande de nous aider à l’évaluation des actifs sains du groupe. En cas de vente à la découpe, quelle serait la valorisation de S30 par action? 1€? 2€? 3€? 5€? 10€?
Sur quelles bases?

Je suis Circet et j’ai 2 choix :
- Je vais voir EDF pour récupérer le contrat Linky. EDF est OK car ils se sortent du contrat S30 pour clause X ou en payant des indemnités d’annulation.
- J’achète une portion de Telima pour récupérer le contrat EDF. ET aussi une portion de telle filiale pour le contrat Orange. Etc

Donc pour l’investisseur dans S30, quelle valeur du titre? Combien vaut ces contrats, le carnet d’adresses, les prestataires et empoyés, le système d’info pour booker les rdv… ?

Si vous avez une idée ou les moyens de faire cette étude, alors c’est intéressant.
Sinon il vaut mieux aller sur le forum Boursorama.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -2]    #348 25/05/2021 16h18

Banni
Réputation :   -1  

Vous voulez aussi que je vous fasse une valo des Maserati de la filiale slovene en regardant l’argus ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #349 25/05/2021 16h19

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Deux déclarations de changement de position de vade viennent d’être déclarées:
L’une est sans surprise:
Worldquant qui s’était positionné tardivement sur ce dossier s’est racheté partiellement hier:
27/04/2021    Worldquant    0,55%
28/04/2021    Worldquant    0,64%
07/05/2021    Worldquant    0,56%
24/05/2021    Worldquant    0,44%

L’autre est incroyable:
Lansdowne qui n’avait jamais "laché le morceau" depuis juin 2019, qui avait commencé sa vade à un cours bas (probablement moins de 9€), qui essuyait une grosse perte fin 07/2020 (cours à plus de 14€), dont on a dit qu’il avait dû  être aidé par un autre HF, ne s’est pas allégé mais a RENFORCE hier sa position de 50% environ (position passée de 2,02% +/- 0,09% à 3,09%).
03/06/2019    Lansdowne    1,19%
04/06/2019    Lansdowne    1,23%
14/06/2019    Lansdowne    1,39%
17/06/2019    Lansdowne    1,77%
18/07/2019    Lansdowne    1,99%
11/11/2019    Lansdowne    2,03%
25/11/2019    Lansdowne    2,10%
10/12/2019    Lansdowne    2,25%
17/03/2020    Lansdowne    2,17%
20/04/2020    Lansdowne    2,04%
21/04/2020    Lansdowne    1,99%
29/04/2020    Lansdowne    1,83%
30/04/2020    Lansdowne    1,78%
03/06/2020    Lansdowne    1,69%
10/06/2020    Lansdowne    1,59%
28/07/2020    Lansdowne    1,49%
15/12/2020    Lansdowne    1,56%
16/12/2020    Lansdowne    1,64%
18/12/2020    Lansdowne    1,76%
30/12/2020    Lansdowne    1,80%
01/04/2021    Lansdowne    1,76%
09/04/2021    Lansdowne    2,02%
24/05/2021    Lansdowne    3,09%

A noter aussi qu’il n’y a pas eu de déclaration de la part de Gladstone (1,47% depuis le 01/04/21, ni Voleon (0,68% au 07/05/21) pour ne citer que les HF en vade connus à plus de 0,50%.
Donc la logique serait que le cours autour de 3€ va encore baisser ou au moins se maintenir à ce niveau pendant un certain temps.

PS: Deux articles sans surprise dans Le Figaro et Le Monde sur S30.
Le Monde fait clairement allusion à une revanche que Carson Block veut prendre vis à vis de la Bourse française et de l’AMF en particulier (affaire Casino / Naouri).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #350 25/05/2021 16h46

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Aveduroule a écrit :

Vous voulez aussi que je vous fasse une valo des Maserati de la filiale slovene en regardant l’argus ?

J’avoue ne pas très bien comprendre vos propos.

Soit je suis d’un niveau assez bas, ce qui est très possible.
Soit vous lancez une idée..

Pourriez-vous nous expliquer votre post s’il vous plait ?


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Solutions 30 sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “solutions 30 : micro cap française de nouvelles technologies…”

Pied de page des forums