PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#376 26/05/2021 12h55

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Valerian a écrit :

Menethil a écrit :

avec des liens en tunisie, roumanie, maurice mis au jour par le journaliste

Et le journaliste est-il un peu plus explicite sur la nature de ces liens ?
Je ne suis pas abonné au F.T. et et je ne vois pas en quoi des liens avec ces pays seraient par nature délictueux..

Je suis abonné FT mais FT Alphaville est gratuit donc il suffit de lire smile
Oui il est plus explicite. Exemple : ce ne sont pas les pays en tant que tel qui sont pointés du doigt, c’est le fait que dans les "related parties" de Solutions 30, il y a de nombreuses entreprises liées à Gianbeppi Fortis depuis parfois 10 ans… genre une coquille vide tunisienne dont Fortis était actionnaire à 99,5 %… qui fait des contrats avec Solutions 30… tout va bien Mme la Marquise.
etc. etc.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#377 26/05/2021 13h07

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Comme Corran l’a mentionné:

corran a écrit :

Valerian : toujours des transactions entre parties liées dont les justificatifs économiques sont peu identifiables (euphémisme). Montants peu significatifs à l’échelle de S30, mais significatifs à l’échelle de l’enrichissement des personnes.

et moi-même:

jbpv a écrit :

AMHA le dossier est "gris clair ?" (magouilles diverses suffisamment importantes pour remettre en cause certains dirigeants mais insuffisantes pour remettre en cause significativement les résultats), EY n’a rien vu l’an passé et est bien em… bété.

l’article du FT en libre accès (Solutions 30: from Romania to Mauritius with love) suggère des "petites combines" avec enrichissement personnel..

Hors ligne Hors ligne

 

#378 26/05/2021 14h20

Membre (2014)
Réputation :   99  

Valerian a écrit :

Ce qui m’amène d’ailleurs à une question : le titre est resté 1h sans coter avant de passer de 10,38€ à 2.40€ pour environ 1M d’échange de titres (si je me souviens bien).
Comment est-ce possible, sachant que le mécanisme de suspension intervient pour empêcher toute évolution de  plus ou moins 10% ?
Est-ce que le cours d’ouverture n’est pas soumis à cette règle de suspension ?

Si et c’est bien pour cela que le titre est resté 1h sans coter : les seuils ont baissé de 10% en 10% au cours de cette heure. Il me semble que le 1er palier a duré 10’, puis toutes les 3’ pour les suivants.

Hors ligne Hors ligne

 

#379 26/05/2021 15h58

Membre (2021)
Réputation :   26  

PoliticalAnimal a écrit :

donc il suffit de lire smile

En fait, il suffit ..de s’enregistrer :-). merci pour l’info.

Quasiment 700M€ de perte de capitalisation pour la cupidité (quelques M€ ?) de quelques uns, ça fait cher payé pour l’actionnaire, Fortis en tête.
Ca lui coûterait moins cher de dire "désolé, on a commis quelques petites erreurs mais on rembourse".. Je me doute que ça risquerait de ne pas suffire

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#380 26/05/2021 16h25

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@Valerian:
Inutile de s’enregistrer, une recherche Google suffit.

Pas de nouvelle déclaration AMF de passage de seuil par les fonds en vade dont certains, comme Lansdowne (qui a déclaré une position de vade en hausse) jouent donc probablement une nouvelle information qui ferait chuter le titre encore plus bas (mise en examen d’un dirigeant, ?)

Je continue donc à suivre ce feuilleton pour son intérêt intellectuel, sans être actionnaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#381 26/05/2021 16h33

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Valerian a écrit :

PoliticalAnimal a écrit :

donc il suffit de lire smile

En fait, il suffit ..de s’enregistrer :-). merci pour l’info.

Quasiment 700M€ de perte de capitalisation pour la cupidité (quelques M€ ?) de quelques uns, ça fait cher payé pour l’actionnaire, Fortis en tête.
Ca lui coûterait moins cher de dire "désolé, on a commis quelques petites erreurs mais on rembourse".. Je me doute que ça risquerait de ne pas suffire

En fait 1700m€ perdus depuis le pic de capitalisation.

Valerian, je pense que vous ne maitrisez pas l’ampleur du dossier.
On ne parle pas de quelques millions ici et là. Parce que si c’était le cas, effectivement, on vire quelques agneaux sacrificiels, on fait un ajustement comptable et on repart.
Occase boursière du coup.

Là, on parle d’un système. L’utilisation de nombreuses coquilles vides, de prête-noms, de multiples facturations, dans de nombreuses filiales, au profit de M Fortis et de son clan.

Si vous relisez les documents de Muddy Waters, ils parlent de multiples "coincidences". Ce n’est pas l’action de loups isolés mais bel et bien un pompage systématique de la société, qui malgré tout est restée profitable d’où (ma lecture) le soupçon de blanchiment d’argent.

A LIRE : Topo sur le blanchiment.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#382 26/05/2021 17h22

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Nouveau tweet de Muddy Waters qui reprend en les détaillant les accusations du FT de ce matin:
https://twitter.com/muddywatersre/statu … 75681?s=20

Dernière modification par Jbpv (26/05/2021 17h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#383 26/05/2021 17h53

Membre (2021)
Réputation :   26  

A ce niveau de soupçons, pour ne pas dire d’accusations, sur des faits graves, je ne vois pas bien comment on pourrait répondre à ces nombreuses questions en dehors d’une procédure judiciaire.
Pour l’instant, si je ne me trompe, seule S30 a porté plainte contre MW.

Quelle juridiction pourrait/devrait se saisir du dossier ?
La justice française (le parquet financier), bien que la société soit maintenant luxembourgeoise, certains actes semblant antérieurs à ce changement et une grosse partie du business (et donc de potentielles fraudes) étant en France ?
La justice luxembourgeoise, dont on peut se demander si elle dimensionnée pour des gros dossiers financiers et contre une lutte sans pitié contre le blanchiment ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#384 26/05/2021 19h43

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Pour l’instant, l’article du FT parle quand même d’argent de poche pour le management (575’000€) et ses amis. D’habitude avec du management italien, on est plutôt de l’ordre de millions d’euros en "dépenses extras" dans une situation standard. Donc il y a certainement beaucoup d’autres choses divertissantes à découvrir (un yacht, la voiture de sport…).

Mais au final, de mon point de vu rien de concret ou de significatif pour le moment. L’important est qu’un cabinet extérieur puisse auditer tous les flux de trésorerie et la nature des dettes, des créances clients pour vérifier que l’argent est bien là. EY a sans doute pris peur face à l’ampleur des mensonges des dirigeants.

Au fond même s’il y a eu dans le passé des opérations de blanchiment d’argent, ce qui compte c’est que le business sous-jacent soit réel et profitable.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#385 26/05/2021 20h41

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Valerian : les justices française et luxembourgeoise (ou italienne) ont peut-être déjà été saisies par E&Y s’ils ont relevé suffisamment d’indices laissant penser que des actes délictueux ou criminels ont pu être commis. Cela, nous ne le saurons que si les parquets respectifs décident d’engager des poursuites.

Une plainte pour faillite frauduleuse pourrait être déposée par des créanciers (les salariés par exemple, si leur négo n’aboutit pas) des sociétés mises en redressement judiciaire fin avril ; tirer les fils et dérouler la pelote à partir de ces filiales pourrait mettre au jour des éléments constitutifs d’autres infractions au sein du groupe, auquel cas la justice du ou des pays concernés serait automatiquement saisie.

Dernière modification par corran (26/05/2021 20h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -2]    #386 26/05/2021 21h22

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour
Ne m’en voulez pas si mon message va vous sembler un peu naïf.
C’est mon premier message.

Je trouve ces pages très instructives et mon opinion n’est peut-être pas objective puisque je suis long sur le titre.

Mais voilà : pour quelle raison Solutions30 a choisi d’être cotée à la bourse de Paris ? En a-t-elle tiré un profit en terme de notoriété ? Peut-être mais je n’ai pas l’impression que cela lui ait permis de récolter beaucoup de fonds. Et pourquoi donc prendre le risque d’être surexposé si le business était vraiment opaque (blanchiment,etc.)

Deuxième considération : en parcourant d’anciens articles il apparaît que le passage d’Alternext à Euronext et la bascule sur la comptabilité IFRS constituait un enjeu de taille. Et c’est pour cela qu’ils se sont adossés à EY.

Troisième considération : liée à la première. La cotation a-t-elle permis à la société des opérations de fusion-aquisition ? Du style échange de titres, OPA,etc. Non me semble-t-il.

Le seul avantage serait de pouvoir délester des titres sur le marché. Et c’est ce qu’a fait le cofondateur. Je vous l’accorde et ce point créé un trouble objectif vu le timing (vente importante fin novembre 2020).

J’en viens maintenant à deux hypothèses tout à fait personnelles :
1- Solution 30 a changé de paradigme en basculant sur Euronext en norme IFRS et elle n’a pas encore la solidité et la rigueur requise. Et il y avait peut-être quelques cochonneries (à quantifier…)

2- Le rapport anonyme ne peut venir que de l’interne. Qui ? Et pourquoi ?
L’ art de la déstabilisation ne proviendrait-elle pas d’un mélange astucieux ou grossier entre vérités et contres-vérités…

Je pense qu’il y a une purge qui devra intervenir au sein de S30. Des têtes ne sont pas encore tombées.
Mais c’est quand tout le monde brasse du noir et envisage le pire que peuvent se créer de belles opportunités boursières sur le long terme.

LoupGarou

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par LoupGarou (26/05/2021 21h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#387 26/05/2021 22h23

Membre (2011)
Réputation :   36  

@LoupGarou,

arretez de chercher partout des rationnalités. Avec de tels arguments ils n’y aurait pas d’accros au jeu, de drogués, d’alcooliques etc…

1) pleins de gens ont leurs failles, et à tous les niveaux.
2) si il n’y avait que des décisions rationnelles en entreprise cela se saurait.
3) et il y a aussi de multiples rationalités contradictoires.

un chose est sûre est que ce sont rarement les petits porteurs qui profitent des déconfitures.

cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#388 26/05/2021 22h35

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Quelques petites réflexions avant que la nuit porte conseil:

Lansdowne a déclaré mardi 25 être passé en vade de 2 à 3%, ce que l’on a attribué à des ventes à découvert supplémentaires réalisées le lundi 24.
Mais il existe un marché gris entre professionnels et rien ne lui a interdit de vendre à découvert (a condition de trouver un prêteur) 1% du K à un acheteur à un prix quelque part entre disons 10 et 4€, les deux parties étant persuadées de faire une bonne affaire.
Si c’est le cas, Lansdowne a pris moins de risque que celui de renforcer sa vade aux cours du lundi 24, soit entre 4 et 3€ environ.

Muddy Waters a déclaré (bruyamment) être sorti hier, mais rien ne l’empêche de s’être repositionne aujourd’hui ou de le faire dans les prochains jours.

La hausse d’aujourd’hui de 25% est une bonne occasion pour des vadeurs de se renforcer, surtout si MW et consorts ont d’autres cartouches à tirer, comme le tweet de Carson Block ce soir, ce qui constituerait de nouveaux beaux prétextes pour aider à faire plonger le cours.

Bref, nous sommes des aveugles face à des professionnels qui gèrent la situation à leur profit et comme aux échecs, plusieurs coups a l’avance.

Dernière modification par Jbpv (26/05/2021 22h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #389 26/05/2021 22h54

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

J’ai peur de mal comprendre votre post mon ami.

Oui, c’est une compétition d’échecs. Vous ne pouvez pas vous plaindre que les autres joueurs anticipent 4-5 coups à l’avance. Si vous ne pouvez pas, vous ne devez pas vous en prendre à eux, mais à vous même. Il y a du monde pour se plaindre, commenter, crier au vol etc… Mais quand il s’agit de faire ses devoirs, la, on ne trouve plus grand monde. Pourtant quelques analyses partagées sur ce topic donnaient quelques alertes.

Ils ont bossé leur sujet et se battent pour en récolter les fruits. C’est normal et c’est bien. Je les félicite. Qui aurait donné l’alerte sinon ?
E&Y n’a pas fait son travail l’an passé et a été rémunéré. Le patron visiblement n’est pas très clean, il a bien été payé lui aussi. Le problème est chez ces investisseurs pros qui font leur boulot d’analyse, ou chez ces gens qui vous ont trompé ? Certains diront, la réponse est vite répondu.

A croire que certains aient le syndrome de Stockholm. Être pris en otage par des dirigeants malhonnete qui détruisent la valeur des entreprises… Et les défendre.

Beaucoup de petits porteurs n’ont pas fait aussi leurs devoirs, et croient que les prix montent sans fin (et aussi sans audit valable…).

Sur solutions 30 (ou -70), j’ai juste eu un gars de leur boite qui est venu m’installer la fibre. J’ai pas eu besoin d’utiliser un ficher excel ou mon cerveau pour voir que n’importe quelle boite pouvait le faire, zéro moat. Après, en voyant les chiffres (mirobolant), mon petit diable intérieur rempli de vanité et de cupidité me poussait à en prendre, j’ai tenu bon.

Dernière modification par Super_Pognon (26/05/2021 22h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#390 27/05/2021 08h47

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

A « mon ami » @Super _Pognon:
Je ne plains pas et ce n’est pas le genre de la maison.
Je dis simplement qu’actuellement la sagesse est de rester en dehors de cette valeur, car nous faisons face à des acteurs qui jouent plusieurs coups à l’avance sans que nous ayons les moyens de deviner leur jeu.
Mais je n’ai pas renoncé à y voir clair.

Vous auriez dû remarquer que d’ailleurs j’ai déclaré ne pas posséder d’actions S30.

Enfin, concernant l’objet de cette société je partage votre point de vue: elle n’a de haute technologie que le nom.

Hors ligne Hors ligne

 

#391 27/05/2021 09h07

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

LoupGarou : inscrit hier et un post sur S30 positif. Décidément…

La question du moat.

S30 est un sous-traitant. C’est une activité qui bien faite peut en effet être rémunératrice et disposer d’avantages concurrentiels.
Dans le passé, Capital ou Serco au UK étaient des outsourcers reconnus en bourse. Serco opère le métro automatique de Londres ou bien fait du recyclage de combustible nucléaire.
En France, Teleperformance est une excellente histoire boursière.

S30 devrait avoir, comme Circet et Cie, une sorte de moat, qui est la possibilité, dans des appels d’offres de sous-traitance des opérateurs de telecoms et services publics, de garantir un objectif (X compteurs déployés en Y mois, J fibres installées chez K clients en L semaines) à un coût déterminé à l’avance.

Ce genre de sous-traitance devrait requérir des compétences pas forcément anodines :
- planning de charge des techniciens, réaliste pour pouvoir bien remplir les agendas
- itinéraires des techniciens pour qu’ils perdent le moins de temps à faire des aller-retours (ce que font bien les boites d’ascenseurs par exemple)
- formation des techniciens, pluri-disciplinaires
- compétences RH pour engager vite des techniciens / staff de soutien, pour répondre aux nouveaux contrats, dans plusieurs pays
- call-centers performants, dans plusieurs langues car plusieurs pays

Bref, en théorie, le sous-traitant devrait générer ces efficiences qui justifient l’existence de la sous-traitance. Orange /EDF font une petite économie, ne mobilisent pas de capital et ont moins de salariés.

Quand vous lisez les commentaires Glassdoor de ces boites, vous vous rendez ensuite compte que les efficiences ne sont pas vraiment générées : les techniciens se plaignent d’aller de Paris à Compiègne lundi matin, puis de nouveau mardi matin.
Les techniciens, souvent non salariés, sont payés aux objectifs et font de nombreuses heures supplémentaires sans être payés. Les formations ne sont pas payées. Le carburant non plus, etc. Des magouilles sont faites pour tenir les chiffres (carroussel TVA, double facturations…)

Bref, ces boites font reposer leur efficience vs les donneurs d’ordres sur le fait qu’ils ne payent pas correctement les employés / prestataires.
De ce point de vue, c’est un modèle vulnérable car il faut toujours être moins-disant donc trouver de nouvelles combines pour entuber vos prestataires.

Avec en plus un modèle chez S30 composé d’une myriade de petites filiales, il devient alors très facile d’imaginer des comportements louches généralisés.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#392 27/05/2021 09h28

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

L’effet d’échelle : la capacité à assurer des déploiements régionaux voir nationaux n’est-elle pas un moat ? Il ne doit pas y avoir plus de 2-3 grands acteurs dans cette activité j’imagine.
La connaissance des opérations des clients, les couts initiaux de mise en place des premiers contrats et l’expérience accumulée peuvent aussi constituer des avantages compétitifs.

De mon point de vue, l’outsourcing de certaines fonctions d’interventions techniques de sociétés comme Orange, EDF, etc peut être un très bon business. Car ces sociétés de par leur taille et culture ne sont pas efficientes. De plus, les sous-traitants de Solutions 30 peuvent intervenir sur plusieurs sociétés à la fois.

Il y a donc une prestation de gestion d’opérations de très grande complexité et aussi des synergies dans le business model par rapport à un schéma "traditionnel" de moyennes, petites sociétés locales qui seraient gérées en direct par Orange ou EDF. Une fois l’organisation en place, Solutions 30 peut facilement et rapidement déployer ses ressources et solutions chez un nouveau client.

Je relance et double la mise !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (27/05/2021 09h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#393 27/05/2021 09h47

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Si la situation se dégrade, on verra l’absence de moat à la vitesse à laquelle les concurrents récupéreront les contrats sans difficulté.

J’ai déjà relevé, il y a plusieurs pages, ceci :

Daniel Dourmap, Gérant du fonds DNCA Actions Euro PME a écrit :
Les interventions de Solutions 30 sont moins techniques et sont réalisées par des employés peu qualifiés à la base ou des auto-entrepreneurs

Donc en fait Solutions 30 est un prestataire qui sous-traite. Que faut-il avoir pour cela ? Avant tout, une informatique performante et ergonomique. N’importe quel sous-traitant de Solutions 30 doit pouvoir accéder à ses ordres de mission, signaler que la mission a été effectuée, envoyer la référence et peut-être la photo de la pièce changée, etc. Il fait tout cela probablement depuis son smartphone.

La vraie barrière concurrentielle, c’est la qualité de l’informatique. Ceux qui ne sont pas capables de mettre en place une telle infrastructure sont condamnés à végéter. Mais ils sont plusieurs à posséder ce moat, donc, entre eux, il n’y a pas de moat qui tienne.

Il ne doit pas y avoir plus de 2-3 grands acteurs dans cette activité j’imagine.

Peu importe ; si l’informatique de ces concurrents est performante, ils absorberont le report d’activité sans difficulté.

D’après ce que j’ai compris, Solutions 30 était "bien placé" ou "concurrentiel", car performant et bon marché. Ca ne suffit pas à faire un moat. A partir du moment où il y a des gens qui font la même chose pour le même prix ou à peine plus cher, il n’y a pas de moat. Il y a des entreprises en concurrence frontale. Avec l’informatisation généralisée et la sous-traitance généralisée, l’activité de l’une peut être absorbée par l’autre sans grande difficulté.

Si demain Deliveroo rencontre des problèmes, combien de temps croyez-vous que ça prendra pour que les commandes aillent sur l’un de ses concurrents ? Et combien de temps cela prendra pour que les coursiers travaillent pour celui qui a les commandes plutôt que pour celui qui a les problèmes ?

Dernière modification par Bernard2K (27/05/2021 10h00)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#394 27/05/2021 10h08

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

A partir du moment où il y a des gens qui font la même chose pour le même prix ou à peine plus cher, il n’y a pas de moat.

- Est-ce que vous savez qui sont ces fameux concurrents, s’ils sont effectivement déjà référencés et capables d’absorber le volume d’activité de Solutions 30 sur une échelle nationale ?
- Comment savez-vous que les concurrents sont capables d’offrir des prestations équivalentes à prix identique (en dehors de votre intuition bien sûr) ?
- Les contrats de Solutions 30 ne sont-ils pas pluriannuels ?

Ok je sais que j’aurais dû faire les recherches moi-même, mais j’aborde ce dossier plutôt sous l’angle casino et divertissement ! Je n’ai même pas lu toute la file, mais je trouve en Septembre 2017 :

le groupe est près de 8 fois plus gros que le numéro 2 du secteur de façon consolidé, et 6 fois plus gros sur la seule France. De même, Solutions 30 est 11 fois plus gros que le numéro 3 du secteur, cet écart  de  taille  est  un  avantage  compétitif  pour  l’obtention  de  contrat  à  l’échelle  nationale  voir  internationale pour le groupe

Il n’y aurait pas d’économies d’échelle au niveau de Solutions 30 par rapport à ses concurrents ? Difficile à croire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (27/05/2021 10h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#395 27/05/2021 11h18

Membre (2018)
Réputation :   10  

Depuis les plus bas, l’action devrais doubler aujourd’hui…..
Ca fait pas de mal de jouer un peu après le déconfinement de la cotation.

Espéront que les tribulations des dirigeants n’auront pas fini par tuer l’entreprise.

IH : message sans intérêt. Souhaitez-vous transformer ce forum en annexe de Boursorama ?

Hors ligne Hors ligne

 

#396 27/05/2021 12h56

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Je relance encore : je triple la mise. Rien ne va plus !   cool

IH : message sans intérêt. Souhaitez-vous transformer ce forum en annexe de Boursorama ?

Edit : OK, par respect pour notre hôte je vais rajouter un peu de contenu d’analyse fondamentale. Comme je le pressentais ci-dessus, Solutions 30 déclare dans son rapport annuel 2019 qu’il a un avantage de premier entrant :

Premier entrant sur le marché de la prestation de services multi-techniques de proximité, SOLUTIONS 30 est le seul acteur du secteur capable d’intervenir chez les particuliers et positionné à la fois sur des activités et des territoires diversifiés. SOLUTIONS 30 n’a que très peu de concurrence directe. Les marchés du Groupe étant captifs, les barrières à l’entrée sont élevées, d’autant que SOLUTIONS 30 s’appuie sur 17 ans d’expertise et une solide réputation. Les investissements nécessaires pour entrer sur ce secteur et contester le leadership du Groupe sont dissuasifs, compte tenu des bénéfices à attendre.

Apparemment la densité et la proximité du réseau de techniciens présents sur le terrain sont fondamentales. On parlerait donc aussi d’effet réseau comme moat? Il est probable qu’un concurrent mettrait du temps à établir un réseau équivalent (d’où les investissements initiaux nécessaires).

Les acteurs nationaux indépendants concurrents sont : Onefield en France, ESAS et Guidion en Belgique.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (27/05/2021 14h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#397 27/05/2021 13h01

Membre (2017)
Réputation :   14  

J’ai aussi pris un petit ticket hier et pour l’instant c’est profitable.
C’est juste pour jouer car je ne connais pas vraiment l’entreprise.

IH : quel est l’intérêt de ce msg ? Sérieusement ? Vous rassurer "d’investir" à la chance ?

Edit: message bien reçu, désolé.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par eureka38 (27/05/2021 13h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#398 27/05/2021 13h37

Membre (2017)
Réputation :   103  

Question pratique : où peut-on trouver le rapport 2020 d’EY ?
Perso je ne trouve que le press release sur le site de S30.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #399 27/05/2021 13h49

Membre (2014)
Réputation :   150  

Dans la section qui va bien : « Rapports financiers et documentation »

https://www.solutions30.com/wp-content/ … 021-FR.pdf


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #400 27/05/2021 14h10

Membre (2017)
Réputation :   103  

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Solutions 30 sur nos screeners actions.


Pied de page des forums