PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #301 23/05/2021 22h58

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Compte tenu du contexte, aucune demande de documents de la part d’E&Y n’est disproportionnée. Et, sauf à vouloir cacher des choses, S30 n’a aucun intérêt à ne pas transmettre les documents demandés par EY. Ce n’est pas une question de temps, les comptes sont clos depuis 5 mois.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #302 23/05/2021 23h08

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Aveduroule a écrit :

E&Y invoque qu’il lui manque des documents pourtant il est intéressant de noter le quasi doublement des fees d’E&Y Lux. alors que les fees d’E&Y pour les filiales n’augmentent quasiment pas.

Cette phrase ne veut rien dire. Quel rapport entre le manque des documents et le montant des fees ? Est-ce que vous sous-entendez que quand l’auditeur est payé autant, il peut fabriquer les documents lui-même, ou quoi ?

Dans un horizon qui sera à déterminer par S30 une action contentieuse pourra être entamée contre le réviseur si il est avéré que ces demandes de documents ne comporte pas un caractère proportionné. Il sera aisé de comparer ce que le réviseur avait demandé pour approuver FY19 vs ce qui a été requis pour FY 20.

Qu’est-ce qui vous permet de dire cela ? En quoi les demandes de documents doivent-elles être constantes d’une année sur l’autre ? Vu la nature du boulot d’un CAC (ou réviseur), il me semble très probable qu’il existe quelque part une loi ou une règle qui dit qu’ils peuvent demander tous les documents qu’ils veulent. Le principe est que s’il y a un truc à creuser, ils doivent pouvoir creuser sans limitation, sinon ce n’est plus du contrôle. Je ne vais pas sourcer, vu que vous ne faites aucun effort pour sourcer vos propres opinions. Mais, si vous me sortez le texte qui dit qu’un CAC doit avoir des demandes "proportionnées", autrement dit, qu’il ne doit pas creuser là où il a envie de creuser, autrement dit, qu’il ne doit contrôler que modérément, je vous tirerai mon chapeau.

Je suis aussi surpris que le rapport du réviseur soit en date de ce samedi soit après la publication de S30, j’aurais imaginé que ce document devrait être antérieur au comité d’audit. Quelqu’un sait il pourquoi ?

Moi je suis surpris que vous, directeur financier dans une multinationale, qui prétendez nous expliquer ce dossier depuis votre arrivée sur le forum, soyez surpris de cela.  Vous n’avez vraiment pas d’explication ?
Moi j’en ai bien une, que je sors de mon chapeau (moi aussi je sais faire) : je suppose que E&Y a présenté le  21/05 une version préliminaire du rapport. A cette occasion, il a demandé à nouveau la communication des documents manquants et des déclarations demandées. On lui a refusé à nouveau, alors il a publié le rapport (probablement le même au mot près, puisque pas d’élément nouveau), qui devenait donc définitif en date du 22/05. C’est très probablement le refus qu’il s’est vu opposer à nouveau qui fait que le rapport acquiert une date après cette réponse.

IL y’a beaucoup de perdant à ce stade  : S30, E&Y, la France

Et les actionnaires, ils ne sont pas perdants ?

Mais en tout cas je suis sport je dis bravo aux gagnants.

Drôle d’expression. Etre sport, c’est reconnaître la défaite de son équipe. Vous jouez dans quelle équipe, et à quel poste ?

Et sinon, n’hésitez pas à nous dire qui sont les gagnants, d’après vous.

A part ça, je veux souligner cette phrase du communiqué de Solutions 30 :

Ses équipes ont répondu avec diligence aux demandes de documents et d’information du réviseur d’entreprises et ont communiqué l’intégralité des éléments dont dispose le Groupe

Mon oeil. Un des big four ne signe pas un tel rapport sans avoir établi une liste précise de documents demandés. En face de cette liste, on peut cocher parvenu/ non parvenu. Si E&Y dit que des documents ne sont pas parvenus, c’est qu’ils ne sont pas parvenus. Il est quasi certain que S30 et E&Y connaissent tous deux cette liste précise de documents non parvenus. C’est le genre de trucs qui prend tellement la tête, avec un tel niveau de stress, dans un tel contexte, qu’il doit y avoir dans chacun des deux structures au moins une personne qui est capable de réciter cette liste par coeur ! wink Donc, il y a bien une liste précise de documents non parvenus.

Pourquoi est-ce que S30 se permet de dire qu’ils ont tout fourni, alors que ce n’est très probablement pas le cas ? Mon explication : la stratégie de S30 est "Parlera bien qui parlera le dernier". E&Y est empêtré dans son obligation de confidentialité et ne peut donc rien ajouter de plus après avoir publié son rapport, donc S30 peut désormais se permettre d’affirmer des choses sans être contredite.

Après, il est possible que S30 dise la vérité, au sens strict de "tout ce dont dispose le groupe", autrement dit "on ne peut pas donner ce que l’on n’a pas". Par exemple, je suis arrêté par un agent de police qui me demande les papiers du véhicule, je les lui donne, il me demande mon permis de conduire, et je ne lui donne pas car je conduis sans permis, il va me dire "vous refusez de me donner votre permis de conduire ?", ce à quoi je peux répondre "je ne refuse pas. J’ai coopéré pleinement et je vous ai donné tout les documents dont je dispose."

Pour autant, même cette explication ne suffit pas à être sûr que S30 dise la vérité quand ils disent avoir fourni "l’intégralité des éléments dont dispose le Groupe". On a déjà vu qu’ils étaient capables d’affirmer que les "audits" de Deloitte et Didier Kling les blanchissaient pleinement ; alors que ce n’étaient pas des audits mais des révisions partielles, limitées par les lettres de mission et par les documents que le client voulait bien fournir ; et que même ces révisions partielles ne les blanchissaient puisqu’elles relevaient des anomalies. Donc, on a la preuve par le passé que S30 a une capacité à tordre les mots comme ça les arrange.

En tout cas, il apparaît que E&Y demande des documents qui devraient être là, à son avis, et que S30 répond "nous n’en disposons pas". J’ai tendance à considérer que si E&Y dit que le groupe devrait disposer de ces documents pour avoir une compta saine et irréprochable, c’est E&Y qui a raison.

Est-ce que E&Y publiera un jour la liste exacte des documents demandés et non parvenus ?  Cela pourrait arriver dans le cadre d’une action en justice. Bien sûr, la liste sera fournie sous couvert du secret de l’instruction et, bien sûr, la liste sera dans les médias le lendemain, comme d’habitude. Alors, on saura. Peut-être.

Dernière modification par Bernard2K (24/05/2021 10h53)


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#303 24/05/2021 00h12

Membre (2017)
Réputation :   45  

ISTJ

PoliticalAnimal a écrit :

Je profite aussi de ce passage pour, vivement, conseiller la lecture de rapport sur les multibaggers des dernières années. Extrêmement riche. J’en ferai un résumé sur ma file dans quelques jours : https://www.altafoxcapital.com/s/Conclu … ressed.pdf

Je ne peux m’empêcher de noter que cette étude - au demeurant intéressante - intègre … Solutions 30 (page 352 : 5 year TSR : 496 %). Comme il y a eu de nombreux débats sur ce sujet, je vous laisse lire dans les pages suivantes les raisons pour lesquelles, selon cette étude, l’action de cette société a si bien évolué ces 5 dernières années.
Je précise ne pas être actionnaire de Solutions 30.

Dernière modification par savinien10 (24/05/2021 00h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#304 24/05/2021 09h01

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Le lien est mort sad
Mais l’original fonctionne smile
C’est un PDF en anglais, donc très difficilement exploitable pour moi sad

Dernière modification par Aigri (24/05/2021 09h05)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

#305 24/05/2021 09h27

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Le carnet d’ordres sur Euronext est horrible en tout cas…



La reprise de cotation risque d’être terrible…

C’est quand même un "cas d’école" à montrer à tous les investisseurs débutants, afin de prendre conscience de certains risques que comporte le marché boursier.
On est jamais à l’abri de…

Dernière modification par maxicool (24/05/2021 09h35)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

#306 24/05/2021 09h38

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Muddy Water a publié hier un nouveau rapport, et je ne peux m’empêcher de traduire ce passage qui m’a bien fait rire ce matin:

You arrive at your house at a moment you believe the cheating is taking place, and
see your partner’s car in the driveway, along with an another, unknown car. You enter and stop
outside your shared bedroom. The door is closed, and you hear sounds from inside indicating
both parties are putting in gold medal performances. But the door is locked – you cannot open it.
You are now EY

Traduction:

Vous rentrez chez vous au moment même où vous pensez qu’une tromperie est en cours, vous voyez la voiture de votre conjoint(e) garée à coté d’un autre véhicule inconnu.
Vous entrez et vous vous arrêtez devant la porte de la chambre. La porte est fermée, et vous entendez des bruits qui laissent penser que les deux personnes à l’intérieur sont en train de se battre pour une médaille d’or. Mais la porte est fermée, vous ne pouvez l’ouvrir. Vous êtes désormais… EY.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#307 24/05/2021 09h40

Membre (2013)
Réputation :   11  

Je réalise au passage, sur ce même lien Euronext, que le poids de Solution30 dans l’indice CAC PME est 7.76%, et que CAC MID&SMALL 0.56%.

Cela signifie que les personnes possédant des parts de fonds indiciels ou trackers/ETF répliquant ces indices vont le sentir passer…

Dernière modification par Olivier78 (24/05/2021 09h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#308 24/05/2021 09h44

Membre (2020)
Réputation :   36  

J’ai d’ailleurs un peu mal à comprendre pourquoi l’action n’arrivent pas à être côté en ce moment. Il "suffit" de résoudre les ordres achat vente du carnet même si il y en a beaucoup en ce moment. Si des experts ici savent pourquoi?

Hors ligne Hors ligne

 

#309 24/05/2021 09h53

Membre (2013)
Réputation :   11  

Je pense que c’est notamment les seuils de réservation à la baisse / hausse : voici par exemple un lien qui explique le mécanisme :

La cotation des actions, les seuils de variation

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1 / -1]    #310 24/05/2021 09h59

Membre (2020)
Réputation :   67  

Les Hedge Funds qui vendaient à découvert le titre vont faire fortune.

Le seul espoir pour les actionnaires c’est qu’un fonds de Private equity fasse une offre d’achat a un prix qui permettra de sauver les meubles. Mais l’espoir est mince car qui accepterait de prendre ce risque de réputation tant que les comptes 2020 ne seront pas certifiés ?

Les brokers qui visaient des cours mirobolants retournent tous leurs vestes ce matin.

Je ne suis pas actionnaire et ne le serai probablement pas.

Dernière modification par levovitch1988 (24/05/2021 17h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #311 24/05/2021 10h00

Membre (2018)
Réputation :   79  

@Manureva12: la théorie est expliquée par exemple ici

Vous noterez le "au moins 5 min": quand l’action dévisse de 90% comme aujourd’hui, ou qu’il s’agit de titre avec grosse capitalisation, cela dure souvent plus de 5 min (je me rappelle en Mars 2020, certains titres du CAC40 n’avaient pas ouvert avant 9h30 de mémoire…)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #312 24/05/2021 10h00

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Le volume de vente est trop supérieur au volume d’achat du CO,
s’il n’y a pas assez d’acheteur et trop de vendeurs ATP, la cote peut descendre très bas.
Le CO de Degiro indique un équilibre à 2,4€
Des mécanismes de suspensions automatiques de cotes existent pour stabiliser le CO.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #313 24/05/2021 10h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Aveduroule, le 21/05/2021 a écrit :

2/ jusqu’ou descendra le cours de bourse ? 3-4 € me semblent à l’automne fort probable et franchement la faudra charger le fusil à éléphant.

Vous n’avez pas à attendre l’automne.

On cote 3 € à l’instant : SOLUTIONS 30 SE : News et Informations Boursires | S30 | FR0013379484 | Zone bourse

Pour mémoire, ce message, qui mérite quelques +1 je pense :

kiwijuice, le 05/11/2020 a écrit :

Comme avec le dossier Wirecard, je ne comprends pas qu’on puisse être investi dans Solutions 30.
C’est un principe de simple gestion des risques.

Le titre a attiré des vadeurs, dont Muddy Waters.
Il a eu ses articles dans le FT.
La profitabilité est assez extraordinaire pour un métier aussi basique.

Il y a 20k titres à choisir en Europe, pourquoi prendre un risque d’avoir une perte de 100%?

En quelques phrases tout était dit.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #314 24/05/2021 10h52

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

 Hall of Fame 

Bonjour

Pour les explications des réservations dans un fixing, je remonte mon post , ici 

Calcul du fixing sur actions illiquides : comment calculer le fixing ?

S30, c’est une bien triste histoire finalement, ca nous rappelle que certains gérants ne font pas le job , cf ce post
Solutions 30 : micro cap franaise de nouvelles technologies p.12

ou tout au moins, certains gérants font la course à la croissance avec les mauvaises raisons, FOMO par exemple.

Tout ceci me rappelle le super graphe de Damodaran, qui explique simplement les ajustements cours de bourse / valeur de la boite


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#315 24/05/2021 11h22

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Mi345 a écrit :

Le volume de vente est trop supérieur au volume d’achat du CO,
s’il n’y a pas assez d’acheteur et trop de vendeurs ATP, la cote peut descendre très bas.
Le CO de Degiro indique un équilibre à 2,4€
Des mécanismes de suspensions automatiques de cotes existent pour stabiliser le CO.

Bonjour,

N’ayant jamais assisté à une telle déroute "en live" (sans pour autant en être actionnaire), je pose une question qui paraîtra basique à la plupart d’entre vous :

- Que se passe t-il sur le carnet d’ordre s’il n’y a plus d’acheteurs et uniquement que des vendeurs qui ne veulent pas vendre au prix bas proposé par les acheteurs potentiels ?


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#316 24/05/2021 11h28

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@Radioinvest,

Il n’y a pas d’échanges, tout simplement !


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

#317 24/05/2021 12h06

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

MarsAres, le 25/01/2021 a écrit :

Pour moi, ça va continuer de plonger, je vois 5 Euros et moins et à 5 Euros, je trouve la valeur trop cher.

Je ne perd pas de temps avec ce dossier même si j’ai lu les arguments de la défense, l’activisme des fonds d’investissement "short" est une bonne chose, ils vont fouiller dans les comptes à la recherche de "bizarreries".

Mon raisonnement était juste car les faits me donnent raison.

Warreb Buffet a écrit :

Vous n’avez pas raison ou tort parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste

Dernière modification par MarsAres (24/05/2021 12h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#318 24/05/2021 12h47

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Une leçon concernant la vade et S30 en particulier.
Tout d’abord, le volume actuel de transactions, 18% du K ne reflète pas réellement les échanges nets (beaucoup d’achats et ventes venant des mêmes acteurs sans que ceux ci ne soient positionnés simultanément dans le CO, ce qui est interdit).
Le but de ces échanges multiples est de faire aller le cours dans le sens souhaité, ici la baisse !

Pour moi, tous les indices indiquent que l’action est entre les mains des vadeurs qui vont se racheter doucement, en faisant fortune, au dépens de sicavs, PP, etc…

Je ne me positionne JAMAIS au SRD court (beaucoup trop cher par rapport à la location d’actions utilisée par les vadeurs, surtout en cas de reports sur plusieurs mois) et en général je suis extrêmement méfiant quand je vois qu’une action a une position significative en vente à découvert: j’attends que les vadeurs se rachètent pour me positionner à l’achat (si les autres indicateurs m’ont convaincu de le faire).

Dans l’immense majorité des cas j’ai constaté que les débouclages d’opérations de vade par les professionnels étaient des opérations gagnantes.

Hors ligne Hors ligne

 

#319 24/05/2021 13h30

Membre (2020)
Réputation :   51  

Je ne connais pas le fond du dossier, mais ayant travaillé quelques années dans un big4 (jusqu’a SM et en France) la position d’EY m’interpelle.

A ma connaissance on peut soit émettre une opinion sans réserve, une opinion avec réserve ou un refus de certifier. Émettre une "non opinion" me trouble quelque peu.

En théorie et en pratique je n’ai jamais eu de refus de la part d’un client de montrer un document, je ne sais pas comment cela se passerait le cas échéant. J’ai du demander des contrats/confirmations auprès de certains fleurons du CAC40, et si jamais il n’était pas possible d’obtenir une copie physique du document, il était TOUJOURS possible d’en faire une consultation ainsi qu’un résumé succinct pour le dossier (ie le classeur marqué confidentiel dans le bureau de l’associé). Même pour des contrats confidentiels uniquement accessible en version complète au Comex je n’ai jamais vu de refus (par contre les heures d’explication sur le pourquoi du comment on avait besoin de voir ce document il ne faut mieux pas les compter). Pour les confirmations écrites de la Direction je n’ai jamais eu de refus.

EY en tant que CAC peut effectivement demander la communication d’éléments qu’ils jugent indispensables/importants pour la formation de son opinion. Après dans la pratique les diligences sont normalement calibrées pour ne pas être disproportionnées, pour de multiples raisons tels que le temps, la relation avec le client (qui a envie d’étaler l’ensemble de sa correspondance à un tiers même de confiance : personne no ?), etc etc. Du coup si EY a demandé des document qu’ils n’ont pas reçu cela devrait à mon avis et dans les conditions que je connais (ie en France) déclencher un refus de certifier. (ie il est raisonnable de demander ces documents dans le cadre de la certification des comptes, et ne pas les remettre renforce les soupçons du CAC).

Mais si EY n’a rien, mon avis est qu’il est difficilement justifiable de refuser d’émettre une opinion. En terme d’image je pense effectivement que c’est désastreux. Cela voudrait dire qu’à la moindre difficulté/rumeur une entreprise verrait son CAC lui tourner le dos.

C’est vraiment cette non opinion qui m’interpelle, un refus de certifier ferait plus de sens selon moi. Après il est normal qu’EY n’explique pas sur la place publique le pourquoi du comment, effectivement ils sont soumis au secret professionnel. Un CAC ne communiquera jamais sur le déroulement de sa mission auprès du public, c’est non seulement complétement interdit mais en plus cela ruinerait pour toujours le lien de confiance du cabinet qui s’y risquerait avec ces clients.

J’espère qu’un jour la fameuse liste de documents non remis sera accessible au public pour y voir plus clair mais bon je n’y crois pas trop.

Hors ligne Hors ligne

 

#320 24/05/2021 14h25

Membre (2019)
Réputation :   65  

C’est effectivement interpellant cette non position de EY…

Futur Enron ou Wirecard ?

Hors ligne Hors ligne

 

#321 24/05/2021 15h02

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Yumeria a écrit :

Je ne connais pas le fond du dossier, mais ayant travaillé quelques années dans un big4 (jusqu’a SM et en France) la position d’EY m’interpelle.

A ma connaissance on peut soit émettre une opinion sans réserve, une opinion avec réserve ou un refus de certifier. Émettre une "non opinion" me trouble quelque peu.

Pour ma part, et je ne suis pas du métier de EY, ce qui a été écrit par EY équivaut clairement (même si c’est formulé un peu différemment) à un refus de certifier les comptes.

EY indique ne pas avoir eu communication de documents dont il aurait eu besoin pour pouvoir éventuellement certifier les comptes, ou demander des ajustements pour pouvoir les certifier.

Et il me semble que le marché a compris exactement la même chose.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

[+2]    #322 24/05/2021 15h05

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

 Hall of Fame 

Yumeria a écrit :

Je ne connais pas le fond du dossier, mais ayant travaillé quelques années dans un big4 (jusqu’a SM et en France) la position d’EY m’interpelle.

Un exemple.

En 2019, EY certifie sans pb les comptes.
Note 17 du rapport annuel : seulement 2 parties liées. Pour des montants de 100k€ au total.

Fin 2020, rapport anonyme avec notamment des allégations sur les parties liées, certaines remontant à 2019.

Début 2021, S30 appelle DK et Deloitte à vérifier les allégations.
Deloitte disait qu’il manquait les emails de 6 mois de 2019. Et a confirmé des allégations de parties liées.

Ce WE : rapport annuel 2020. Soudainement des tonnes de parties liées.
Note 17 encore, avec plein de parties liées de … 2019!

=>> EY s’est faite entubée en 2019.
Ils ne veulent plus refaire l’expérience car feux des projos sur eux et maintenant gros risque pénal pour le partner EY.
Donc leur position était intenable.

Dernière modification par kiwijuice (24/05/2021 15h09)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #323 24/05/2021 15h23

Membre (2021)
Réputation :   8  

Comme certains ici je me suis retrouvé piégé sur cette valeur avec un PRU de 16€ (mais la ligne représente moins de 3 % de mon PEA).

Ma compréhension du dossier, qui n’engage que moi, c’est que le refus d’émettre une opinion d’EY concerne essentiellement les transactions conclues avec les parties liées.

EY doit suspecter que certaines opérations ont été conclues à des conditions anormales, sans doute avec l’idée de favoriser certaines parties liées. Au contraire Solutions 30 soutient que toutes les transactions entre parties liées ont été conclues à des conditions de marchés normales.

Le "désaccord" évoqué par Solutions 30 dans son dernier communiqué provient sans doute de là. EY doit avoir des suspicions d’irrégularités mais aucune preuve objective (sinon il y aurait eu une opinion défavorable). De son coté Solutions 30 n’a pas apporté d’éléments permettant de lever ces suspicions d’irrégularités.

Du fait de ces suspicions, EY doit estimer qu’une remise en cause de ces transactions pourraient impacter Solutions 30 de manière "significative". L’utilisation du terme "diffus" dans le rapport laisse également sous-entendre que plusieurs transactions sont en cause. L’impact pour Solutions 30 pourrait par exemple être une remise en cause sur le fondement de l’acte anormal de gestion, ou d’une condamnation des dirigeants pour abus de biens sociaux. Même si ces transactions sont d’un faible montant au regard de l’activité de Solutions 30, les incidences sont difficilement évaluables et peuvent donc justifier le refus d’émettre une opinion d’EY.

Si cette hypothèse se vérifie, la direction de Solutions 30 maintiendra sa position sur le caractère normal des transactions conclues avec des parties liées. Les comptes de l’exercice 2020 ne seront donc pas certifiés dans l’immédiat et il y aura de longues discussions sur ce sujet qui pourront éventuellement aboutir à des condamnations ou à des redressements fiscaux. D’ailleurs les autorités compétentes ont déjà dû être informées par EY compte tenu de son mandat de réviseur d’entreprise.

On partirait donc au minimum pour de longues semaines de discussion, avec des comptes non certifiés, et probablement des sanctions marginales à la clé ou un retraitement des comptes consolidés de l’exercice 2020.

L’hypothèse d’un retrait de cote évoquée par la direction n’est pas inenvisageable puisqu’a priori les problèmes de certification sont identifiés même s’ils ne sont pas rendu public. Il n’est donc pas impensable qu’un fonds se positionne sur le dossier, surtout vu la capitalisation actuelle.

En revanche un scénario à la wirecard me semble peu probable en l’état. Ce qui pose problème c’est la probité/moralité de la direction, pas le business qui est solide.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aquarone (24/05/2021 15h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#324 24/05/2021 15h38

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Je ne comprends pas le concept de "Business solide".
Entreprise solide dans un secteur en développement oui, mais business solide je pense que c’est un leurre.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -2]    #325 24/05/2021 15h56

Membre (2021)
Réputation :   8  

Oui en effet, la formulation n’est pas heureuse. "Business solide" est un bel oxymore…

En fait ce que je voulais dire c’est qu’à ce stade aucun élément permet d’affirmer que l’activité de la société n’est pas réelle.

Au contraire les comptes ont toujours été certifiés jusqu’en 2019 et les deux "audits" de 2020 ont confirmé la réalité de la croissance de l’activité. De même, EY en refusant d’émettre une opinion en évoquant simplement des suspicions sur des transactions avec des parties liées ne semble pas non plus remettre en cause la réalité de l’activité.

Donc l’activité, qui me semble réelle, devrait se maintenir d’une manière ou d’une autre, contrairement à wirecard. La question est plutôt de savoir si elle se maintiendra avec la direction et l’actionnariat actuel.

kiwijuice a écrit :

Ce WE : rapport annuel 2020. Soudainement des tonnes de parties liées.
Note 17 encore, avec plein de parties liées de … 2019!

=>> EY s’est faite entubée en 2019.

Surtout que rien ne dit que la liste détaillée dans la note 17 du rapport 2020 soit exhaustive…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Solutions 30 sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “solutions 30 : micro cap française de nouvelles technologies…”

Pied de page des forums