PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#376 03/05/2020 19h47

Membre (2015)
Réputation :   198  

Des temps difficiles ? Pour qui ? Pour combien de temps ? Qu’entendez-vous par "risquée" ? Pourquoi souhaitez-vous cibler ce genre de sociétés ?

Au-delà de toutes les propositions de bon sens qui pourront ne pas vous être faites sur ce forum qui n’a pas cette vocation, je ne peux que vous faire celle-ci qui répond, à mon sens, à vos critères.

Dernière modification par wulfram (03/05/2020 19h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#377 03/05/2020 20h04

Membre (2014)
Réputation :   7  

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C’est vrai qu’acheter l’indice peut s’avérer une stratégie intéressante, l’ETF de Lyxor ne m’avait pas échappé non plus (FR0011770775).

Je voudrais faire le pari (long terme) que le cours de bourse de certaines  PME a été massacré à outrance et qu’elles sauront rebondir.

Je vais me renseigner sur Plastivaloire, mais j’ai vu aussi Maurel et Prom, Poulaillon, Prodware, Graines Voltz. Je pense éviter le secteur aéronautique et la santé. Les small caps sont loin d’être mon domaine de prédilection, c’est pourquoi je venais quémander quelques conseils sur ce fil.


Parrainage Boursorama (et accompagnement) : me contacter

Hors ligne Hors ligne

 

#378 03/05/2020 20h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

  J’ai la liste de l’ indice PEA-PME , qui diffère
FRANCE ENTERNEXT PEA-PME 150 : Composition indice FRANCE ENTERNEXT PEA-PME 150 | Zone bourse

ADLpartner n’ y est pas , alors qu’ il est bien éligible PEA-PME (d’ après BD)
Akwel  est dans la liste de l’ indice CACsmall, mais n’est pas éligible au PEA-PME (chez BD)

Je n’ai pas été plus loin …

Freschmann :
On ne peut pas acheter "l’ indice", mais un fond ou un ETF qui le suit (en l’ occurrence, il n’ y en qu’ un de chaque, pour ce que j’ai vu..: Lazard et Lyxor)

Pour des conseils de choix de telle ou telle société, vous n’en aurez pas, (je pense !)
Vous pouvez vous faire votre propre sélection, après recherches personnelles, selon vos critères :

Vous renseigner sur les sociétés (screener pour pré-sélection, si vous voulez, chez tous les courtiers)
Puis regarder les sociétés (analyse fondamentale, actualité, avis d’ expert/consensus -encore que ça … !), sur différents sites financiers (les présentations sont différentes, on peut préférer celui-ci, ou celui-là)
Ensuite, en haut, bandeau rouge, moteur de recherche "mots-clés", vous trouverez les files de discussion du forum sur les sociétés envisagées (si elles ont été crées), qui vous donneront un regard supplémentaire
Suivre quelques portefeuilles, où des membres font des présentations sur leurs choix d’ achats ou de ventes

Ca s’ appelle "faire ses devoirs", "savoir dans quoi", et "pourquoi", on investit là ou là …
Ce forum est un lieu d’ entraide, mais pas de "prise en main"

Bonnes recherches

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

Favoris 1    #379 03/05/2020 21h01

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Vous pourriez aussi suivre les Reporting des fonds accessibles au PME-PEA. Vous pourrez vous faire une idée des entreprises dans lesquels ils ont de fortes convictions sur le moment.

Je pense notamment a ces 3 la:
SEXTANT PME A - FR0010547869  (frais Souscription     2 %; Rachat     1 %; Gestion     2,2 %; Surperformance     Oui)
QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS C - FR0011466093   (frais Souscription     4 %; Rachat     0 %; Gestion     2,4 %; Surperformance     Néant)
HMG Découvertes PME I FR0013351277  (frais entrée 3 %, frais sortie max    1 %, Frais de gestion max    1,5 %)

Hors ligne Hors ligne

 

#380 03/05/2020 21h13

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Frenchman a écrit :

l’ETF de Lyxor ne m’avait pas échappé non plus (FR0011770775).

Pour la blague, c’est mon 2nd pire investissement en PEA-PME, le pire étant Auplata.
D’ailleurs si vous cherchez une actions massacrés, auplata est pas mal!
Mais elle a pas attendu le Covid pour plonger (voir pour miner en dessous des limites)! big_smile

Plus sérieusement, en pea-pme, et en bourse en général, c’est soit vous passez du temps pour choisir des entreprises, soit vous faites au pif, soit vous prenez un etf.
En sachant que chacun des 3 solutions peux fonctionner … ou non! smile
Mais pour apprendre, il faut faire vos analyses, vos choix, vos erreurs et non celle d’un autre.

Hors ligne Hors ligne

 

#381 21/06/2020 13h46

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Voici une liste de fonds éligibles au PEA PME proposée par SicavOnLine :

Il y en a 18, ce qui offre du choix.
Mais les écarts de performance sont considérables (de +5 à -42 % sur 3 ans).
Il faut donc en choisir un bon ! Et le performances passées …


Dif tor heh smusma

En ligne En ligne

 

#382 21/06/2020 15h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

ArnvaldIngofson

Bien vue l’ idée des fonds éligibles PEA-PME, alternative à l’ ETF unique (Le pire, c’est que j’ai Tocqueville PME, et que je n’avais PAS percuté ça !)

Par curiosité , j’ai regardé sur Binck (où j’ai mon PEA-PME), lesquels étaient répertoriés :
J’ y ai trouvé une liste un peu différente… Il y a donc du choix, avec la votre.

Pour info, la capture d’ écran étant juste , il manque le titre des colonnes, notamment
                                                                         1ère colonne % = Droits d’ entrée
                                                                                                                     2ème colonne % = Performance à 1 an (date glissante)


Bonne recherches sur leurs compositions

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

#383 30/09/2020 11h43

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Le gouvernement va lancer un nouveau produit d’appel pour inciter à investir dans les PME Françaises.

Un FCP comprenant les investissements de la BPI, soit environ 1500 entreprises.

L’avantage, c’est la diversification et la possibilité par ce biais de posséder des startup non côtées .
L’inconvénient c’est le franco - français, le frais encore inconnus pour l’instant, le fait que ce soit uniquement BPI, et le ticket mini de 5000 € avec une durée de détention de 5 ans si j’ai bien compris.

123 Investment Managers | Société de gestion indépendante

Bruno Le Maire dévoile un FCP pour miser sur 1.500 PME ?majoritairement françaises? - Capital.fr

Dernière modification par tikitoi (30/09/2020 11h47)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#384 30/09/2020 19h07

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Bonjour,
Pourquoi ne glisserait-on pas ce FCP dans un pea tout simplement ?


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#385 30/09/2020 21h14

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour tout le monde

  Une file vient de s’ ouvrir sur ce FCP
Bruno Lemaire annonce la création d’un FCP axé sur les PME françaises, par BPI France

Cordialement
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

#386 20/11/2020 18h39

Membre (2020)
Réputation :   6  

bonjour,

je n’ai pas trouvé de bonne files pour cela , existe t’il des parrainage PEA-PME en ce moment ?
si je souhaite y souscrire, autant que quelqu’un en profite aussi.

merci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #387 20/11/2020 18h52

Membre (2015)
Réputation :   198  

Vous pourrez trouver des parrains éventuels ici.
En général, les offres de parrainage sont valables quel que soit le type de compte concerné (parfois sous conditions de montant), à conditions que vous ne soyez pas déjà client du courtier.
Avant de choisir un parrain, la première question à vous poser est celle du courtier chez qui vous souhaitez aller. Vous trouverez icidifférents fils sur les courtiers habituels, le mieux restant de vous référez directement aux diverses grilles tarifaires. Les avis concernant la qualité de service peuvent varier à la fois dans le temps et selon les expériences individuelles.

Hors ligne Hors ligne

 

#388 21/11/2020 09h08

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Je considère qu’il y a aussi d’autres caractéristiques à observer dans un PEA-PME en plus du parrainage éventuel. Je suis actuellement client quasi exclusif chez Boursorama, et souhaiterais diversifier mes courtiers.

Les caractéristiques de Boursorama: des small caps françaises échangeables (je n’ai jamais mis le courtier en défaut sur une valeur française), des frais d’ordres à 0.5% ce qui me semble mesuré pour qui ne fait pas de trading, et environ 20 OPCVM éligibles, accessibles ici pour les non clients (sélectionner PEA-PME):

Classement OPCVM Sicav, meilleures Sicav, meilleurs opcvm - Boursorama

Attention, je n’ai pas testé si tous ces fonds étaient individuellement achetables, on a parfois des surprises avec Boursorama. Pour les fonds non partenaires, j’ai pris un échantillons des 10 plus performants sur 10 ans, et 9 sur 10 ne sont pas achetables (seul Echiquier Excelsior A l’est). Pour les fonds partenaires, seul Talence sélection PME n’est pas achetable sur les 19 proposés.

Dernière modification par Trahcoh (21/11/2020 09h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #389 29/01/2021 00h30

Membre (2020)
Réputation :   41  

Quand je vois le fond éligible PEA-PME Allianz Actions Euro PME-ETI RC - FR0000994782

Sur le le rapport semestriel je vois que la répartition est la suivante en Juin 2020
EUR 41%
SEK 24%
GBP 21% (28% un an avant => Brexit)
DKK 5%
CHF 2.5%
NOK 0.7%
Le reste en liquidités EUR j’imagine?

Je me dis:
-Pas mal pour diversifier ce genre de fond
-les gérants sont vraiment frileux avec la zone euro…

Ce fond existe depuis 2003 avec 40 millions d’encours et +93% sur 5 ans. Miser dessus relève-t-il du pur hasard? Il a sous-performé son indice entre 2016 et 2018 et a fait 33% en 2020!

Faut il suivre le même raisonnement pour trouver un pépite: chercher un fond avec un tracking record bon sur 10 ans mais avec un trou d’air depuis 1 à 3 ans?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #390 30/01/2021 20h09

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Gravel, et tou/tes les IH

En faisant des recherches sur votre fonds cité, j’ai aussi découvert Sextant PME, qui est exposé (récemment) à l’Austalie (via Euroz) pour quasi 10% …

Sextant PME A | FR0010547869 - Cotation OPCVM - Bourse Direct

Pourtant pas d’ Allemagne, ni bien sûr d’ Australie , chez Quantalys …
Sextant PME A | FR0010547869 - Composition

Mais "beaucoup de monétaire" …. (et des liquidités négatives chez Morningstar)

En tout cas , votre fonds Alliantz est une jolie trouvaille pour s’ exposer, comme vous dites, à de plus grandes zones géographiques, en PEA-PME ….wink

Bonne continuation ..
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

Favoris 2    #391 30/01/2021 21h10

Membre (2020)
Réputation :   41  

Belle découverte également de votre part. Exposition au CHF est de 24.7% par an en moyenne d’arpès Quantalys!
D’ailleurs le DCI indique un risque 5/7 contre 6/7 pour les fonds du même type d’habitude.
Cela se vérifie par une volatilité moindre: 14.48% sur 5 an catégorie 17% d’après Quantalys toujours

Que pensez vous de mon hypothèse pour choisir un bon Fond Small Cap, sélectionner fond ancien avec un un tracking record supérieur à l’indice sur 10 ans mais inférieur sur 3 ans?

Edit du message:

J’ai analysé la composition de quelques OCPVM PEA-PME dispo sans frais d’entrée sur Fortuneo: ils ont presque tous une pondération importante en devises périphériques SEK CHF GBP NOK

(Cela me conforte dans l’idée de sous-pondérer l’euro dans mon portefeuille car la possibilité de voir un jour la zone éclater est loin d’être nulle. Même si tout est fait pour que ça n’arrive jamais par nos institutions cette donnée peut être de plus en plus pricée dans les indices. Pour ma part quand je regarde le Euro Stoxx 600 je vois beaucoup de valeurs dans lesquels je ne crois pas du tout, je n’ai pas la prétention de battre le marché en faisant du stock picking mais cela ne m’empêche pas d’avoir la conviction que les Big Cap EUR continueront à sous-performer.
Ne pas oublier que le régulateur met régulièrement des bâtons dans les roues au big caps sur notre continent (et souvent tant mieux pour nous citoyens!) et que les USA sont bien plus doués et dottés pour la guerre économique.)

Pour en revenir au Fonds en question en question, certains exigent l’achat d’une part minimum donc parfois + de 3000€ ce qui ne me convient pas.

Voici donc les fonds qui ont retenu mon attention:

-Echiquier Entrepreneurs FR0011558246 avec  600 millions d’encours création en 2013
-Mandarine Europe Microcap R LU1303940784 label ESG 100 millions d’encours création en 2014
-Sextant PME A FR0010547869 100 millions d’encours création en 2007
-Allianz Actions Euro PME-ETI RC - FR0000994782 seulement 40 millions d’encours seulement? création en 2003

Dernière modification par gravel (30/01/2021 22h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#392 30/01/2021 22h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Sur le principe de modèle de sélection, pourquoi pas ?

La vie évolue toujours , mais est souvent un éternel recommencement, "maquillé" autrement (Has-been=out !---> Rétro=In , etc  …. )
(Bon "Ok, je suis Mamie-Boomer"; Mais à toutes les périodes de l’ Histoire, on a dit que les jeunes-ceci, les vieux-cela, l’ herbe-plus-verte-ailleurs, gnagna ….. en s’imaginant refaire le monde …

Les cycles d’ investissements fluctuent  et ce qui est "in" un temps est "out" à d’autres périodes ;

Je pense donc qu’il faut être attentif à plusieurs points, qui peuvent fausser des résultats de fonds ou ETF (passés, et en "apparemment devenir") :

Car des fonds peuvent être très valables, bien constitués, bien gérés, etc.., mais pas sur le bon chemin du moment ! Out .. !
(Oh ! le manteau en cuir -ou fourrure- de si belle qualité ; Zut, pas à la mode/ringard !)

1/  les rotations sectorielles : thèmes à la mode : finances, industrie, écologie/vert, consommations variées, luxe, loisirs, .. selon "l’air du temps"
2/ Les styles d’ investissement (Value/Growth),
3/ Les rotations géographiques et/ou géopolitiques qui influencent les zones à investir ….

4/ Voir si ce sont les mêmes gestionnaires du fonds ?
    Ou s’il y a eu changement sur ces dernières années , et avec quelles conséquences : Remontée, modifications, descente ? …
   Sur la qualité des gestionnaires, leurs choix et leur marche de manoeuvre sur la gestion (critères stricts ou à plus large discrétion ?

Bref, un fonds ancien, avec un bon passé, est-il prêt/préparé à revenir ou continuer vers le haut ?

Si nul ne prédit l’avenir, ces quelques "filtres" de questions, sur une vision plus "macro" de la société peuvent permettre une préselection rapide de fonds …

Après, c’est le plaisir de la recherche, des découvertes .. et du/des choix finaux

Ceci dit, tant que mon PEA n’est pas rempli (Il  faudrait "encore quelques dizaines d’années" wink et impossible car trou sans fond que je vais consommer peu à peu), je ne me focalise pas sur PEA-PME, donc le choix est plus large en seulement PEA

Mais vous avez raison : C’est amusant de voir qu’on peu s’ internationaliser aussi, et facilement, en PEA-PME : Je vais voir vos idées de fonds rajoutées ….
Et je vous rejoins sur la diversification des devises hors Euro ..  Je le fais en CTO, mais à étendre en PEA… !

Un rajout :
J’ai acheté des fonds (via BD, et Binck) où il était noté "un minimum" d’ investissement; Les ordres sont tous passés, aux montants inférieurs, sans problème (j ’ai même vu ces minima ensuite !) Alors tentez, s’ils vous conviennent; Au pire , c’est un message de refus …

Bonne soirée/journée
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

#393 30/01/2021 22h34

Membre (2020)
Réputation :   41  

Ceci dit, tant que mon PEA n’est pas rempli (Il  faudrait "encore quelques dizaines d’années" wink et impossible car trou sans fond que je vais consommer peu à peu), je ne me focalise pas sur PEA-PME, donc le choix est plus large en seulement PEA

Idem pour moi je n’ai investi que 1300€ sur mon PEA actuellement et je compte bien profiter de la vie plutôt que de maximiser ma capacité d’épargne, cependant je voulais creuser un peu la question après cette découverte. Peut être que ça donnera des idées de diversifications à certains dont le PEA est full?

Un rajout :
J’ai acheté des fonds (via BD, et Binck) où il était noté "un minimum" d’ investissement; Les ordres sont tous passés, aux montants inférieurs, sans problème (j ’ai même vu ces minima ensuite !) Alors tentez, s’ils vous conviennent; Au pire , c’est un message de refus …

Merci pour l’info comme vous dîtes qui ne tente rien n’a rien

Très bonne soirée également

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #394 01/02/2021 17h24

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

gravel, le 30/01/2021 a écrit :

Belle découverte également de votre part. Exposition au CHF est de 24.7% par an en moyenne d’arpès Quantalys!

Attention, ceci est la répartition il y a 3 ans ! 
Actualisez à 1 an (en haut du graphique), ce que j’avais oublié de faire
Permet de voir l’ évolution du fond, en fonction de ses choix stratégiques…

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

#395 15/02/2021 23h30

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Liste des actions françaises éligibles au PEA-PME compilée par Euronext mise à jour au 12/02/2021 (tout frais!).

Près de 400 sociétés rien qu’en France dont 12 sur compartiment A, et plus de 70 sur compartiment B, pas de nano obscures.

Un bel outil quand même…

PS : il est précisé que la vérification de l’éligibilité réelle de la société incombe à l’investisseur… A vérifier surtout pour les plus grosses qui ont pu dépasser les critères d’éligibilité entre le moment où elles déclarent l’être et le moment où on souhaite investir.

AMF a écrit :

Les entreprises dont les titres sont éligibles au PEA PME-ETI doivent disposer des caractéristiques suivantes :

sociétés de moins de 5 000 salariés situées en France, dans un Etat de l’UE ou de l’EEE, avec moins de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, ou un total de bilan de moins de 2 milliards d’euros,

si la société est cotée, sa capitalisation boursière ne doit pas dépasser 1 milliard d’euros et aucune personne morale ne doit détenir plus de 25 % de son capital.

Les titres éligibles au PEA PME-ETI doivent être émis par les entreprises admises. Il s’agit des titres suivants :

les actions cotées ou non cotées, à l’exclusion des actions de préférence,

les certificats d’investissement de sociétés et certificats coopératifs d’investissement,

les parts de SARL,

les titres de capital de certaines coopératives,

les obligations convertibles ou remboursables en actions, admises sur un marché réglementé ou un système multilatéral de négociation,

les parts de placements collectifs (OPCVM, FCP, Sicav…) investissant au moins 75 % en titres admis au PEA PME-ETI, dont au moins les 2/3 en actions et titres donnant accès au capital,

les parts de fonds commun de placement à risque (FCPR), de fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) et fonds d’investissement de proximité (FIP),

les parts de FIA ayant reçu l’autorisation d’utiliser la dénomination fonds européen d’investissement de long terme (FEILT ou ELTIF en anglais),

les titres émis par des plateformes de financement participatif,

les obligations convertibles remboursables en actions non cotées,

les minibons.

Les obligations achetées « en direct » ne sont pas admises au PEA PME-ETI.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#396 16/02/2021 09h05

Membre (2011)
Réputation :   25  

Attention, c’est seulement la liste des sociétés qui ont déclaré publiquement leur éligibilité.

Il y a des sociétés éligibles qui ne le déclarent pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#397 16/02/2021 19h01

Membre (2014)
Réputation :   48  

Et comment fait-on avec son intermédiaire financier si elles ne se sont pas déclaré? Je sais par exemple que les sociétés européennes hors France ne peuvent pas être négociées parce qu’elles ne sont pas enregistrées. Est-ce qu’il n’en est pas de même pour les actions françaises?

Hors ligne Hors ligne

 

#398 16/02/2021 19h38

Membre (2020)
Réputation :   94  

Je regardais ce jour même et impossible de trouver un formulaire ou autre qui permette à une entreprise de se déclarer.

C’est fort dommage car il existe de nombreuses mid-cap européennes qui auraient leur place dans un PEA-PME !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #399 16/03/2021 09h13

Membre (2017)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   139  

Investir a publié le 6/03 la liste des actions de sa sélection PEA PME :

10 sociétés à mettre dans son PEA-PME :

Albioma : de 600 à 800 millions d’ici à 2025 pour devenir encore plus vert
Bigben Interactive : une valeur jeux vidéo et… télétravail
Aubay : la capacité de traverser les crises sans encombre
Pharmagest Interactive : une position au cœur du système de santé
ABC Arbitrage : pour profiter des marchés volatils
CBO Territoria : une des rares foncières éligibles au PEA
Linedata Services : une exception dans le secteur des SSII
DBV Technologies : l’histoire est loin d’être terminée
High Co : une année 2020 meilleure qu’attendu
Itesoft : une activité qui prête à la convoitise

(article complet disponible pour les abonnés)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #400 16/03/2021 09h30

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

bibike, le 15/02/2021 a écrit :

Liste des actions françaises éligibles au PEA-PME compilée par Euronext mise à jour au 12/02/2021 (tout frais!).

Près de 400 sociétés rien qu’en France dont 12 sur compartiment A, et plus de 70 sur compartiment B, pas de nano obscures.

Un bel outil quand même…

PS : il est précisé que la vérification de l’éligibilité réelle de la société incombe à l’investisseur… A vérifier surtout pour les plus grosses qui ont pu dépasser les critères d’éligibilité entre le moment où elles déclarent l’être et le moment où on souhaite investir.

Ajoutons que cette liste est incomplète parce qu’elle repose sur une base déclarative. A titre (purement) illustratif : sur les 38 valeurs que j’ai en PEA-PME, trois ne sont pas dans cette liste publiée par Euronext (Hitechpros, NSE et Savonnerie de Nyons).

En ligne En ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums