Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#376 03/05/2020 19h47

Membre
Top 100 Réputation

Des temps difficiles ? Pour qui ? Pour combien de temps ? Qu’entendez-vous par "risquée" ? Pourquoi souhaitez-vous cibler ce genre de sociétés ?

Au-delà de toutes les propositions de bon sens qui pourront ne pas vous être faites sur ce forum qui n’a pas cette vocation, je ne peux que vous faire celle-ci qui répond, à mon sens, à vos critères.

Dernière modification par wulfram (03/05/2020 19h47)

Hors ligne Hors ligne

#377 03/05/2020 20h04

Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C’est vrai qu’acheter l’indice peut s’avérer une stratégie intéressante, l’ETF de Lyxor ne m’avait pas échappé non plus (FR0011770775).

Je voudrais faire le pari (long terme) que le cours de bourse de certaines  PME a été massacré à outrance et qu’elles sauront rebondir.

Je vais me renseigner sur Plastivaloire, mais j’ai vu aussi Maurel et Prom, Poulaillon, Prodware, Graines Voltz. Je pense éviter le secteur aéronautique et la santé. Les small caps sont loin d’être mon domaine de prédilection, c’est pourquoi je venais quémander quelques conseils sur ce fil.

Parrainage Boursorama (et accompagnement) : me contacter

Hors ligne Hors ligne

#378 03/05/2020 20h45

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour à tout le monde

J’ai la liste de l’ indice PEA-PME , qui diffère
FRANCE ENTERNEXT PEA-PME 150 : Composition indice FRANCE ENTERNEXT PEA-PME 150 | Zone bourse

ADLpartner n’ y est pas , alors qu’ il est bien éligible PEA-PME (d’ après BD)
Akwel  est dans la liste de l’ indice CACsmall, mais n’est pas éligible au PEA-PME (chez BD)

Je n’ai pas été plus loin …

Freschmann :
On ne peut pas acheter "l’ indice", mais un fond ou un ETF qui le suit (en l’ occurrence, il n’ y en qu’ un de chaque, pour ce que j’ai vu..: Lazard et Lyxor)

Pour des conseils de choix de telle ou telle société, vous n’en aurez pas, (je pense !)
Vous pouvez vous faire votre propre sélection, après recherches personnelles, selon vos critères :

Vous renseigner sur les sociétés (screener pour pré-sélection, si vous voulez, chez tous les courtiers)
Puis regarder les sociétés (analyse fondamentale, actualité, avis d’ expert/consensus -encore que ça … !), sur différents sites financiers (les présentations sont différentes, on peut préférer celui-ci, ou celui-là)
Ensuite, en haut, bandeau rouge, moteur de recherche "mots-clés", vous trouverez les files de discussion du forum sur les sociétés envisagées (si elles ont été crées), qui vous donneront un regard supplémentaire
Suivre quelques portefeuilles, où des membres font des présentations sur leurs choix d’ achats ou de ventes

Ca s’ appelle "faire ses devoirs", "savoir dans quoi", et "pourquoi", on investit là ou là …
Ce forum est un lieu d’ entraide, mais pas de "prise en main"

Bonnes recherches

Mimizoé1

Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #379 03/05/2020 21h01

Membre

Vous pourriez aussi suivre les Reporting des fonds accessibles au PME-PEA. Vous pourrez vous faire une idée des entreprises dans lesquels ils ont de fortes convictions sur le moment.

Je pense notamment a ces 3 la:
SEXTANT PME A - FR0010547869  (frais Souscription     2 %; Rachat     1 %; Gestion     2,2 %; Surperformance     Oui)
QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS C - FR0011466093   (frais Souscription     4 %; Rachat     0 %; Gestion     2,4 %; Surperformance     Néant)
HMG Découvertes PME I FR0013351277  (frais entrée 3 %, frais sortie max    1 %, Frais de gestion max    1,5 %)

Hors ligne Hors ligne

#380 03/05/2020 21h13

Membre
Top 50 Réputation

Frenchman a écrit :

l’ETF de Lyxor ne m’avait pas échappé non plus (FR0011770775).

Pour la blague, c’est mon 2nd pire investissement en PEA-PME, le pire étant Auplata.
D’ailleurs si vous cherchez une actions massacrés, auplata est pas mal!
Mais elle a pas attendu le Covid pour plonger (voir pour miner en dessous des limites)! big_smile

Plus sérieusement, en pea-pme, et en bourse en général, c’est soit vous passez du temps pour choisir des entreprises, soit vous faites au pif, soit vous prenez un etf.
En sachant que chacun des 3 solutions peux fonctionner … ou non! smile
Mais pour apprendre, il faut faire vos analyses, vos choix, vos erreurs et non celle d’un autre.

Hors ligne Hors ligne

#381 21/06/2020 13h46

Membre
Top 20 Réputation

Voici une liste de fonds éligibles au PEA PME proposée par SicavOnLine :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9981_fonds_pme.jpg
Il y en a 18, ce qui offre du choix.
Mais les écarts de performance sont considérables (de +5 à -42 % sur 3 ans).
Il faut donc en choisir un bon ! Et le performances passées …

Dif tor heh smusma

En ligne En ligne

#382 21/06/2020 15h54

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour à tout le monde

ArnvaldIngofson

Bien vue l’ idée des fonds éligibles PEA-PME, alternative à l’ ETF unique (Le pire, c’est que j’ai Tocqueville PME, et que je n’avais PAS percuté ça !)

Par curiosité , j’ai regardé sur Binck (où j’ai mon PEA-PME), lesquels étaient répertoriés :
J’ y ai trouvé une liste un peu différente… Il y a donc du choix, avec la votre.

Pour info, la capture d’ écran étant juste , il manque le titre des colonnes, notamment
                                                                         1ère colonne % = Droits d’ entrée
                                                                                                                     2ème colonne % = Performance à 1 an (date glissante)
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11085_fonds_pea-pme.jpg

Bonne recherches sur leurs compositions

Mimizoé1

Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

#383 30/09/2020 11h43

Membre

Le gouvernement va lancer un nouveau produit d’appel pour inciter à investir dans les PME Françaises.

Un FCP comprenant les investissements de la BPI, soit environ 1500 entreprises.

L’avantage, c’est la diversification et la possibilité par ce biais de posséder des startup non côtées .
L’inconvénient c’est le franco - français, le frais encore inconnus pour l’instant, le fait que ce soit uniquement BPI, et le ticket mini de 5000 € avec une durée de détention de 5 ans si j’ai bien compris.

123 Investment Managers | Société de gestion indépendante

Bruno Le Maire dévoile un FCP pour miser sur 1.500 PME ?majoritairement françaises? - Capital.fr

Dernière modification par tikitoi (30/09/2020 11h47)

Dispo parrain VIVID, Ebuyclub, AFER, MAX, Fortunéo, Bourso, ING, AFER, Linxea, orange bk……

Hors ligne Hors ligne

#384 30/09/2020 19h07

Membre

Bonjour,
Pourquoi ne glisserait-on pas ce FCP dans un pea tout simplement ?

"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

#385 30/09/2020 21h14

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour tout le monde

Une file vient de s’ ouvrir sur ce FCP
Bruno Lemaire annonce la création d’un FCP axé sur les PME françaises, par BPI France

Cordialement
Mimizoé1

Hors ligne Hors ligne

#386 20/11/2020 18h39

Membre

bonjour,

je n’ai pas trouvé de bonne files pour cela , existe t’il des parrainage PEA-PME en ce moment ?
si je souhaite y souscrire, autant que quelqu’un en profite aussi.

merci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #387 20/11/2020 18h52

Membre
Top 100 Réputation

Vous pourrez trouver des parrains éventuels ici.
En général, les offres de parrainage sont valables quel que soit le type de compte concerné (parfois sous conditions de montant), à conditions que vous ne soyez pas déjà client du courtier.
Avant de choisir un parrain, la première question à vous poser est celle du courtier chez qui vous souhaitez aller. Vous trouverez icidifférents fils sur les courtiers habituels, le mieux restant de vous référez directement aux diverses grilles tarifaires. Les avis concernant la qualité de service peuvent varier à la fois dans le temps et selon les expériences individuelles.

Hors ligne Hors ligne

#388 21/11/2020 09h08

Membre
Top 50 Réputation

Je considère qu’il y a aussi d’autres caractéristiques à observer dans un PEA-PME en plus du parrainage éventuel. Je suis actuellement client quasi exclusif chez Boursorama, et souhaiterais diversifier mes courtiers.

Les caractéristiques de Boursorama: des small caps françaises échangeables (je n’ai jamais mis le courtier en défaut sur une valeur française), des frais d’ordres à 0.5% ce qui me semble mesuré pour qui ne fait pas de trading, et environ 20 OPCVM éligibles, accessibles ici pour les non clients (sélectionner PEA-PME):

Classement OPCVM Sicav, meilleures Sicav, meilleurs opcvm - Boursorama

Attention, je n’ai pas testé si tous ces fonds étaient individuellement achetables, on a parfois des surprises avec Boursorama. Pour les fonds non partenaires, j’ai pris un échantillons des 10 plus performants sur 10 ans, et 9 sur 10 ne sont pas achetables (seul Echiquier Excelsior A l’est). Pour les fonds partenaires, seul Talence sélection PME n’est pas achetable sur les 19 proposés.

Dernière modification par Trahcoh (21/11/2020 09h11)

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur