PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 18/11/2014 15h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Imidazox a écrit :

Pour la partie trésorerie des portefeuilles boursiers, j’aurais comme vous opté pour une intégration à la partie Monetaire celle qui concerne un CTO. En revanche, les liquidités d’un PEA n’ayant pas vocation à quitter ce dernier, j’aurais tendence à les implémenter à la partie Actions.

Stricto-sensu, même si elle n’a pas une disponibilité immédiate, la trésorerie dans le PEA reste de la trésorerie en terme de classe d’actifs, donc j’aurais quand même tendance à la mettre dans la section "Monétaire ou assimilé".

koldoun a écrit :

Dans "exotique" j’ai inscrit le montant sur mon compte Forex-CFD.

Oui !

koldoun a écrit :

Par exemple, ce mois-ci j’ai transféré mes PV vers mon compte titres.

Dans xls.Portfolio, j’ai indiqué cette somme dans les valeurs de parts, dans la colonne "entrées-sorties", mais dans xls.Asset, je ne dois pas le faire au niveau de la feuille "Evolution", puisqu’il s’agit d’un mouvement entre actifs, est-ce bien cela?

Exactement !

koldoun a écrit :

Imaginons un portefeuille actions valorisé 2000 euros.

Sur ces 2000 euros, 500 sont issus d’un crédit Lombard.

J’indique donc 2000 euros dans mes actifs, et 500 euros dans le passif?

Ai-je bien compris le principe?

Vous avez parfaitement compris !

Hors ligne Hors ligne

 

#52 18/11/2014 20h27

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Bonjour,

puisque XLSAsset est dans l’actualité, un petit mot pour dire que j’utilise ce logiciel de longue date et que j’en suis très satisfait.

Deux remarques :

- dans le manuel, vous conseillez d’inscrire les dettes + les intérêts; je ne partage pas votre point de vue sur ce point. Pourquoi inclure les intérêts au passif ?

- pour la répartition, je raisonne personnellement en net et non en brut. (l’outil s’y prête tres bien, il faut juste entrer les montants en net dans la colonne de gauche et ignorer le pavé dette).

Dernière modification par Motus (18/11/2014 20h36)


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#53 19/11/2014 08h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Motus a écrit :

- dans le manuel, vous conseillez d’inscrire les dettes + les intérêts; je ne partage pas votre point de vue sur ce point. Pourquoi inclure les intérêts au passif ?

Effectivement, cela se discute !

Motus a écrit :

- pour la répartition, je raisonne personnellement en net et non en brut. (l’outil s’y prête tres bien, il faut juste entrer les montants en net dans la colonne de gauche et ignorer le pavé dette).

Je pense que c’est une erreur…

Si vous avez 100 000 € d’immobilier et 90 000 € d’emprunt hypothécaire, en net, votre exposition n’est que de 10 000 € et si l’immobilier baisse de 10%, vous ne "perdez" que "1000 €" avec votre raisonnement. Alors que dans la réalité, c’est bien 10 000 € que vous avez "perdu".

Hors ligne Hors ligne

 

#54 19/11/2014 14h16

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Je valorise l’actif brut à la valeur de marché et je nette la dette.
Dans votre exemple, l’immobilier vaut 90, il y a 90 de dette: je rentre 0 et j’ai bien perdu 10.

Pour les intérêts de la dette au passif, c’est un peu absurde à mon sens. C’est comme si on rajoutait… la somme des dividendes à l’actif smile


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#55 21/11/2014 19h33

Membre (2014)
Réputation :   25  

Bonjour,

Petite question sur la répartition dans XlsAsset.

L’inclusion des foncières cotées dans la section Immobilier au lieu de la section Action relève-t-elle avant tout d’un choix personnel ? Ou est-ce que ces valeurs sont décorrélées des indices nationaux au point de les séparer des actions ?

Merci


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#56 22/11/2014 09h11

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

La sensibilité du prix d’un reit est la même que celle d’un bien immobilier en direct ou une scpi : c’est le prix du sous-jacent, c’est-à-dire de l’immobilier (situation du bien, état général, situation locative, taux de financement… et de la perspective qu’on les acteurs de marché de tous ces paramètres).
Il est donc logique de les regrouper dans la partie immobilière de votre patrimoine.

La corrélation entre le cycle économique général, le prix de l’immobilier et le prix des actions est un autre sujet. Difficile de dire qu’il n’y en a pas. On peut néanmoins noté que la volatilité des REiTs me semble plus faible que celle des autres titres côtés (ce point est à confirmer car je n’ai pas fait d’étude sur ce sujet, il s’agit d’un simple ressenti).


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#57 22/11/2014 19h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Voilà, Motus a bien expliqué la chose.

Voyez également les sections "Volatilité du cours" et "Puissance de diversification", pages 39 à 53 du livre Investir dans les foncières cotées.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 27/11/2014 15h32

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour,

Encore deux petites précisions :

1 - j’ai un montant de 1000 dans les emprunts, que je comble avec 1000 euros de Pv de mes actions.
Je déduis de 1000 mes actions, je déduis également de 1000 mon passif, et je n’ajoute rien dans "entrée/sortie" pour l’évolution. Est-ce ok?

2 - via une prime du boulot, je comble un emprunt de 1000 euros. Je déduis de 1000 mon passif, et dans la colonne "entrée/sortie" de l’évolution, j’indique 1000.
est-ce correct?

Cela va se compliquer quand, dans le même mois, je vais combler un emprunt par ici, ajouter de l’argent sur mon compte titre, acheter l’une ou l’autre monnaie pour ma collection…

Tiens, encore une question :

J’ai mis dans mes actifs une évaluation de mon cheptel apicole.

L’année prochaine, l’argent que me rapportera la vente du miel, et avec lequel j’achèterai des actions, quelques pièces de monnaies etc, je devrais l’ajouter dans la colonne "entrée/sortie", ou considérer que cet argent est une sorte de rendement produit par un actif, et donc ne pas l’ajouter dans cette colonne?

Merci pour vos conseils.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 27/11/2014 15h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

koldoun a écrit :

1 - j’ai un montant de 1000 dans les emprunts, que je comble avec 1000 euros de Pv de mes actions.
Je déduis de 1000 mes actions, je déduis également de 1000 mon passif, et je n’ajoute rien dans "entrée/sortie" pour l’évolution. Est-ce ok?

Exactement.

koldoun a écrit :

2 - via une prime du boulot, je comble un emprunt de 1000 euros. Je déduis de 1000 mon passif, et dans la colonne "entrée/sortie" de l’évolution, j’indique 1000.
est-ce correct?

Oui !

koldoun a écrit :

considérer que cet argent est une sorte de rendement produit par un actif, et donc ne pas l’ajouter dans cette colonne?

Oui !

Hors ligne Hors ligne

 

#60 01/01/2015 11h40

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour

Avant tout MERCI pour cet outil que j’utilise avec intérêt.

Néanmoins depuis quelques mois que je l’utilise, il me semble que la valeur de part progresse bien vite… Mes actions ont bien performé, mais au regard de l’actif total (incluant Obligations, Immobilier résidentiel et liquidités), je ne crois vraiment pas faire de tels progrès.

Une idée qui me vient est que la "baisse" de mon  crédit immobilier (baisse du passif avec actif en légère hausse) est responsable d’une hausse faussée de l’actif net.

Dois je considérer mes mensualités de prêts comme des "apports" (capital remboursé + intérêts) ? Donc ajouter chaque mois à la colonne "apports" le montant de ma mensualité, qui finalement passe de mon compte courant (salaire) à mon patrimoine?

Question annexe: IH, vous conseillez de mettre la valeur des biens immobiliers net de frais (agence et notaire). Pourtant cet argent nous l’avons bien dépensé/emprunté.

Le calcul de plus-moins value ne doit il donc pas être:
PRIX DE REVENTE (net vendeur) - PRIX d’ACQUISITION (net vendeur + frais notariés et agence)?


Merci, joyeuses fêtes à tous.

Dernière modification par MisterVix (01/01/2015 11h42)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#61 04/01/2015 21h30

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Je réfléchis tout seul, mais finalement je me dis que je devrais mettre en apport seulement le CAPITAL REMBOURSE sans les intérêts qui eux sortent de mon compte courant mais n’apparaissent pas dans mon actif…

Qu’en pensez vous?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#62 04/01/2015 22h03

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Bonjour,

L’outil a pour fonctionnalité de suivre l’évolution du patrimoine et plus exactement de son effet boule de neige. Il vous faut donc bien considérer les mensualités de capital remboursé comme un apport si c’est votre salaire qui les finance; en revanche, si vous piochez dans votre épargne pour payez la mensualité, il ne faut pas le faire.

Pour vos biens immobiliers, l’actif brut est le prix net vendeur. Les frais sont perdus, que vous les ayez financés ou non. Pour être puriste, il faudrait même soustraire la PV immobilière, mais c’est bien compliqué pour pas grand chose.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#63 04/04/2016 02h29

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’utilise XlsAsset pour suivre l’évolution de mon patrimoine.

Un nouvel élément soulève des questions pour moi.

En effet je viens d’acquérir des parts de SCPI à crédit, j’ai bien mis la valeur des parts dans actifs et le montant restant à rembourser dans la colonne passifs qui elle diminue tous les mois.

Pour faire simple je touche 300 € mensuel de loyer et paye 400 € de crédit.

Comment dois je reporter ces sommes vis à vis des entrée/sortie.

Dois je reporter +400 € tous les mois sachant que les 300 € de loyer sont produits par le rendement ?

Merci du coup de main, je sèche un peu pour le moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 04/04/2016 09h11

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Bonjour,
Ayant aussi des SCPI et utilisant xlsasset voici à titre d’exemple comment je procède :
1) Concernant la valorisation des parts des SCPI je retiens la valeur de retrait et pas celle d’acquisition (donc -10% environ d’office).
2) Xlsasset est un outil "patrimonial", autrement dit correspondrait à un bilan pour une comptabilité d’entreprise. A mon sens il n’est pas utile de le mettre à jour souvent : 1 ou 2 fois pas an sont suffisant. Du coup la valeur des SCPI est à changer une fois (ou 2) par an tout comme la valeur de l’emprunt.
3) Je n’intègre pas dans xlsasset mon compte courant ni mon LDD car ces 2 comptes ont vocation à générer bcp de mouvements de trésorerie. Or comme je l’ai dit plus haut xlsasset a une vocation patrimoniale / de long terme. Partant de là il n’y a pas à rentrer vos mouvements de 300 ou 400€ mensuels. Ils se retrouveront dans xlsasset (1 ou 2 fois par an) quand la différence c’est à dire 100€ aura été placée/investie dans un support suivi dans xlsasset.

Dernière modification par Shagrath (04/04/2016 09h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 02/11/2016 19h06

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour,

Je découvre XlsAsset à la lecture de cette file, mais impossible de le télécharger, mon navigateur ne trouve pas la page.
N’est-il plus disponible?

Hors ligne Hors ligne

 

#66 04/11/2016 14h01

Membre (2012)
Réputation :   4  

Je viens de vérifier à l’instant et pour ma part j’ai bien pu télécharger xlsAsset sans aucun problème.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 26/05/2017 00h50

Membre (2016)
Réputation :   8  

Je viens de lire le manuel d’utilisation XlsAsset et de tester le fichier Excel.

1/ Premièrement : la version 1.2a est-elle la dernière version ?

2/ Dans l’onglet Patrimoine, il y a 7 lignes vertes sous chaque catégorie (Actions ou assimilés, Immobilier ou assimilé, etc.) : comment ajouter des lignes quand on a plus de 7 éléments à lister sous une même catégorie ?
L’option Insertion d’Excel est grisée.

3/ Comment prendre en compte dans ce fichier une Assurance Vie du type Yomoni ou Wesave :
a - qui contient des actions, obligations sécurisés, des obligations risquées,
b - réparties dans différentes régions (et donc devises ? Ou doit-on considérer que le contrat étant en euros, peu importe sa diversification géographique ?),
c - mais aussi des matières premières, et peut-être arbitrée tous les mois ? 

4/ Page 6 du manuel d’utilisation, il est proposé 2 modes pour lister les Actions et assimilés :
a - par enveloppe fiscale (Binck, Bourse Direct, IB…)
b - par devises (Actions EUR, Actions USD;..).
J’ai bien entendu une préférence pour 4/a dans la mesure où elle permet de visualiser les montants hébergés par chaque courtier/banque et donc de prendre en compte les garanties de dépôts. Par ailleurs, elle semble plus logique par rapport aux opérations hebdomadaires qui visent à se rendre sur le site de chacun de ces courtiers.
C’est d’ailleurs le mode d’organisation défaut proposé par l’IH quand on ouvre le fichier XLS pour la première fois.
Dans ce cas, comment faire alors le lien avec xlsPortfolio ? Le manuel explique comment faire le lien uniquement si on choisit un classement par enveloppe fiscal.

5/ Notamment dans la colonne B de la feuille Patrimoine, j’ai des noms à rallonge pour certaines cases vertes. Comment redimensionner la colonne ou les cases correspondantes ?

6/ REPARTIR EPARGNE :  il serait judicieux de proposer le montant à répartir par chaque classe d’actifs.
Il faut le recalculer à la main.
Par exemple, si j’ai un montant à répartir de 2000 EUR, combien dois-je effectivement investir en Actions, en Obligations etc.
L’écart précise le montant total qu’il reste à investir pour atteindre la cible, mais pas la part à investir (par exemple, 10% = 200 EUR) par rapport au montant total à investir (dans notre exemple 2000 EUR) ?

7/ Sur la feuille EVOLUTION, "Valeur de la part" : je ne comprends pas ce que c’est ?


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #68 26/05/2017 12h16

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

À mon avis vous vous compliquez la vie et vous essayez de faire des choses tropcomplexes avec cet outil.

Xls asset doit être un outil simple pour suivre votre patrimoine :

1/Sa répartition Actions /Immo/Liquidités / Livrets-Monetaire

2/ suivre la progression globale de votre patrimoine, ce à quoi sert la valeur de part. Pour comprendre ce que c’est, lisez la file "valoriser son portefeuille " qui explique très bien l’usage du TRI et de la valeur de part.

Pour les questions que vous posez, elles relèvent plutôt de la gestion du portefeuille boursier plutôt que du patrimoine. Pour cela c’est l’outil xls portofolio qui gère tout cela (il y a d’autres outils, regardez les portefeuilles des membres). Par contre il est payant.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#69 26/05/2017 18h46

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Voici, en réponse à votre MP, le lien vers la file en question.

Calcul rentabilité du portefeuille.

Pour les recherches dans le site il y a une fenêtre "recherche"tout en haut à droite qui permet des recherches approfondies.

Bonnes recherches.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#70 09/06/2019 11h30

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour,
je remonte le sujet car j’ai quelques questions dessus.
j’ai une maison individuelle en location déjà payée plus de crédit donc
- j’indique ça valeur estimée.
- j’indique son loyer net annuel aussi?
- j’ai des terrain constructible j’indique aussi leur valeur ?

Donc en découle une suggestion pour le fichier, ajouter une macro qui calcule l’IFI et l’indique ?
Merci pour ce fichier !


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #71 09/06/2019 20h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour debcos,

Xlsassets permet de suivre ses actifs nets de dettes, comme le bilan d’une entreprise.

Oui vous pouvez enregistrer la valeur estimée de votre maison et de votre terrain ce sont des actifs.

Par contre les loyers sont les revenus de vos actifs, xlsassets n’a pas pour but de suivre des revenus (ni des charges comme l’IFI). Pour finir l’analogie avec l’entreprise ce serait le compte de résultat qui permettrait de suivre vos revenus et charges.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#72 09/06/2019 20h33

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour et bibike,
Donc les loyers perçus seront inclus ou je placerait l’argent livret, PEA, actions etc.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#73 09/06/2019 21h44

Membre (2016)
Réputation :   28  

Bonjour, oui, lorsque vous placez une partie de vos loyer sur des supports, vous pouvez modifier la valeur du support dans le fichier Excel, et cela modifiera votre répartition patrimoniale.
Le but étant d’avoir une vision en pourcentage et non en euro pour définir une stratégie d’allocation d’actif en fonction de votre profil.
C’est ce que fait votre banquier en général. Là, ca vous permet de le faire avant d’aller le voir pour pouvoir réfléchir "à tête reposée", et ne plus dépendre de lui.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 09/06/2019 22h01

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

bonjour.
Parfait


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#75 10/06/2019 16h38

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

À noter:

Les loyers/dividendes  perçus sont le fruit de votre investissement. Ils ne constituent pas un "apport" à votre patrimoine. C’est du gain, de la performance annuelle.

Si vous les reinvestissez il n’y a pas à entrer la valeur en apport, mais notez la valeur de votre investissement dans la partie dédiée.
Si vous les consommez c’est un "retrait" (apport négatif). Sinon cela sera comptabilisé comme une perte en valeur de part en terme de performance.

Enfin, si votre prêt n’est pas autofinancé, vous apportez chaque mensualité à votre patrimoine. Il faut donc bien les indiquer sous forme d’apport sinon votre perf est négative (à vous de voir si vous comptez la mensualité globale ou seulement le remboursement de capital).


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums