Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#526 03/08/2017 12h12 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   65 

max52 a écrit :

Il faut avoir une stratégie quand l’on achète.

Les vacances au ski partent sous vos yeux !

Justement, voilà ce qui est capital : vous avez un CTO et moi un PEA. Déjà, on part sur deux stratégies différentes dans la mesure où le premier support laisse l’argent immédiatement disponible, pas le second.
Avec mon PEA, j’en ai pris pour 8 ans et de toute façon, je suis dans une optique long terme quand j’achète la plupart de mes titres (sauf les deux trois valeurs spéculatives que j’ai en portefeuille).

Et par ailleurs, votre dernière phrase le montre, à priori, vous récupérez l’argent que vous avez gagné dans la Bourse pour vous offrir des loisirs ou des choses qui vous font plaisir.
C’est un choix que je comprends et que je respecte tout à fait mais étant plutôt une fourmi (une bien grosse avec des ailes et tout et tout), je ne fonctionne pas du tout pareil. Je vois la Bourse comme un outil pour financer ma retraite, pas comme une source de revenus supplémentaires m’aidant à agrémenter le quotidien. Du coup, je n’appréhende pas des pertes de 10-15% sur une valeur de la même manière que vous.

@Neo45, les bonus cappés ne sont pas éligibles au PEA et ça c’est horrible ! Je vous lis toujours attentivement quand vous les évoquez mais sniff.

Hors ligne

 

#527 03/08/2017 12h38 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   108 

Bonjour Isild,

Certes, ils ne sont pas éligibles au PEA, mais si ils peuvent permettre de faire un résultat net positif là où un sous-jacent logé en PEA réalise une performance négative, est-ce bien grave que cela ne soit pas éligible au PEA ?

Après mon message précédent ne s’adressait pas spécialement à vous, mais plutôt à Jctrader et Max52, qui estiment (à raison) que rester hors marché est une forme d’investissement. Je voulais juste évoquer le fait qu’il existe d’autres opportunités d’investissement que celle d’être hors marché.

J’ai bien conscience de (très) souvent évoquer les bonus cappés ces derniers temps dans les messages, mais je trouve dommage que si peu d’investisseurs (tout du moins en apparence) s’intéressent à ces produits qui offrent tout de même une sécurité accrue par rapport aux actions… qui plus est dans un marché orienté à la baisse.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#528 03/08/2017 13h04 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   54 

ISLID, c’est un sujet débattu mainte et mainte fois ici. Vous trouverez des affirmations et leur contraires de la part d’intervenants expérimentés qui ont réussi. Cette discussion ne va servir qu’à une chose…vous embrouiller l’esprit. Personnellement je ne me laisse pas influencer et je déroule ma stratégie.
Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est de bien connaître la société dans laquelle vous avez investi, sa valeure, ses perspectives. Avez-vous été déçue par la publication de MGIC ?
Vous avez acheté MGIC au plus haut. Le marché vous en propose un prix inférieur aujourd’hui.

Si vous pensez que MGIC est toujours un bon dossier, que la croissance va continuer. Renforcez. Ca continue de baisser après ? Renforcez.
Mais vous devez avoir un "money management" précis et étudié, surtout pas hasardeux et pifometrique.
Vous n’allegerez la ligne que si le news flow de MGIC ne correspond plus à ce que vous attendiez.
Revenez aux bases !

MGIC a baissé, j’ai déjà renforcé.
PVL a baissé, j’ai renforcé.
Delfingen a baissé, j’ai renforcé.

Toutes ces sociétés ont certes eu un ralentissement de la croissance. Mais elles restent très solide.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#529 03/08/2017 13h04 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   15 

@ Isild : j’investis bien dans un PEA. Le ski c’est pour l’image !


Less is more

Hors ligne

 

#530 03/08/2017 13h12 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   65 

@max52, oups ! C’est It Link qui m’a induite en erreur ! Première fois que j’en entends parler et j’ai cru que c’était une valeur étrangère, non éligible PEA et donc uniquement accessible sur CTO.

Ok et pas de ski non plus ! Mais cela aurait pu !! wink

@Bargeo, je ne suis pas du tout déçue des publications de MGi coutier. Ni de celles de Valeo, de Danone, de Casino, de Vinci, d’Air liquide, de Sanofi, de Catana, de MND ou d’autres valeurs que j’ai en portefeuille. En fait, je ne suis déçue par aucun des résultats des titres que j’ai dans mon PEA. Donc, à priori, je les ai plutôt bien choisis. Aucun n’a été une mauvaise surprise. Et pourtant, le marché lui, a été déçu et c’est lui le chef, pas moi !

Mgi coutier doit avoir les oreilles qui sifflent parce qu’elle est à la fête aujourd’hui. Un petit sursaut d’orgueil, ça fait longtemps que cela ne lui était pas arrivé. Enfin, la journée n’est pas terminée…

Dernière modification par Isild (03/08/2017 13h22)

Hors ligne

 

#531 03/08/2017 16h39 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   443 

jctrader a écrit :

@ Maxicool  : Tout à fait d’accord avec vous pour les valeurs très "volatiles" mais une valeur qui varie de 10/15% en un ou quelques jours c’est un peu la roulette russe sauf à faire de l’intraday ou du daytrading …ce qui est aussi un peu de la roulette russe…

Ce n’est pas de la roulette russe, c’est simplement qu’un particulier a voulu se positionner (ou vendre) sur telle ou telle valeur, avec un volume d’échange très limité.
Un déclenchant un ordre au prix du marché, par exemple, il a vidé le carnet d’ordres et a pu faire varier le cours de + ou - 10%.
Cours qui pourra, le lendemain, revenir au même niveau…

Mettre un stop loss rigide" à -15%, c’est pour moi, être victime d’une vente forcée (sans pour autant l’avoir souhaité). Du moins, sur des valeurs illiquides.


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

En ligne

 

#532 05/08/2017 11h03 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   11 

Pour en revenir à la volatilité des marchés, j’ai déjà vu de grosses capitalisations perdre des dizaines de % en une journée. Ex : Expédia -25 %, O’Reilly -18 % (récemment), Starbucks -10 % (récemment), Novo -14% en 2 jours. Cela peut se passer très bien par la suite. Je remarque simplement qu’il y a des secteurs un peu plus rock’n’Roll comme les biotechs et les banques mais ce n’est pas réservé aux small caps. Pour un investisseur long terme qui considère que ces entreprises seront profitables, ce n’est que l’occasion d’investir.

@Isild : je n’ai que neuf années d’expérience de la bourse mais je pense qu’il est important d’avoir une discipline surtout quand comme moi on n’est pas un roi de l’analyse fondamentale. Par exemple, n’acheter l’entreprise que l’on a choisit que si elle décote de x % par rapport à son plus haut récent (disons deux ans), ne vendre totalement ou mieux partiellement que si sa plus value atteint un seuil de x %. Même si elles sont arbitraires, ne jamais déroger à ces règles, réduit les biais psychologiques. De plus, la meilleur protection d’un portefeuille reste la diversification. 90 % des fois où j’ai acheté une (belle) entreprise sans que son prix soit intéressant je n’ai au mieux rien gagné même en la gardant plusieurs années. Ex : Essilor, Inditex, Unibail, Novo, Reckitt.
Je n’ai fait de belles plus values qu’avec des entreprises décotées ou qui cotaient dans une devise fortement en baisse par rapport à sa moyenne.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bluenote (05/08/2017 11h19)

Hors ligne

 

#533 05/08/2017 12h11 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   65 

Bonjour Bluenote,

Pour l’instant, j’ai 22 lignes + 2 ETF. Je suis assez diversifiée dans les secteurs, il me manque juste une bancaire.

Au début, j’ai un peu acheté sans aucune stratégie, à la n’importe nawak, au feeling, avec impatience. Maintenant, je suis un plus "posée" et plus réfléchie.

J’essaye désormais d’acheter les titres quand ils connaissent une baisse importante. J’ai tenté une demi-ligne de Carrefour, au plus bas depuis 4 ans. Je suis peut-être insconsciente mais je ne peux pas croire qu’une boîte comme Carrefour s’effondre sans réagir. J’ai travaillé dans la grande distribution et c’est bien un domaine de killers !

Concernant les small caps, je reluquais Ipsen depuis un moment et je l’ai achetée à un cours inférieur de 10% à son plus haut. Je pensais que c’était une décôte intéressante et pourtant, elle a encore perdu 10% depuis, malgré d’excellents résultats et un relèvement d’objectifs annuels.

Mais si j’avais toujours appliqué votre méthode d’achat (décote de x % par rapport à son plus haut récent), je ne serai jamais rentrée sur Trigano ou Rubis, en pleine phase haussière et qui représentent maintenant les deux meilleures lignes de mon portefeuille. Quand on regarde les graphes de ces deux titres, ils sont juste magnifiques (oui, j’adore regarder les "silhouettes" graphiques des sociétés !!) et on voit que les coups de mou sont quasi inexistants sur ces dernières années.

Quant à la vente, j’ai réussi à sortir de Poulaillon et d’Innate en infime plus value, avant qu’elles ne prennent une petite claquounette. J’ai senti le vent tourner et c’est bien les deux seules actions boursières que j’ai réalisées où je suis (un peu) contente de moi.

Je n’ai pas encore de titres avec de grosses plus values (à part une biotech à + 30% mais dont les résultats en phase III vont tomber bientôt, donc je garde) alors je ne ne suis pas encore confrontée à la "psychologie boursière" de la vente. Mais je trouve que c’est pire que l’achat. Et déjà que l’achat c’est chaud, alors…fouyouyouille ! Pas pressée d’y être finalement !

Dernière modification par Isild (05/08/2017 12h16)

Hors ligne

 

#534 05/08/2017 12h25 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   

bluenote a écrit :

Pour en revenir à la volatilité des marchés, j’ai déjà vu de grosses capitalisations perdre des dizaines de % en une journée.. Cela peut se passer très bien par la suite.

Bien sûr mais :
- c’est quand même beaucoup plus rare sur les large caps !
- il y’a de multiples contre exemples : France telecom, ibm, HP, etc . qui ont sombré et ne se sont jamais remises  ni leurs actionnaires
- combien de temps pour revenir au prix initial ? ne pouvait on pas faire mieux sur d’autres titres que d’attendre et bloquer des liquidités ?

bluenote a écrit :

@Isild : Par exemple, n’acheter l’entreprise que l’on a choisit que si elle décote de x % par rapport à son plus haut récent …
Je n’ai fait de belles plus values qu’avec des entreprises décotées …

on peut le faire mais c’est passé à coté de Apple ou bien d’autres …dont le cours ne fait que monter …

Il est vraique la meilleure protection est la diversification mais sur un nombre de lignes restreint : trop de diversification limite les gains.

Hors ligne

 

#535 05/08/2017 23h07 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   409 

Le cours d’Apple fut presque divisé par 2 en quelques mois il y a 3/4 ans, encore l’an dernier elle était passée de 120/130 à 90$…


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#536 06/08/2017 19h38 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   48 

J’ai voulu savoir quels seraient les résultats en réel si j’avais suivi la liste de Portzamparc, donc avec les décalages de cours par rapport aux leurs dans leur suivi.

Ainsi, j’ai repris toutes leurs listes depuis janvier 2016 (grâce au post de ActyIn), en reprenant les cours annoncés (ceux de la veille au soir), les cours du jour même de sortie (= cours réel pour un investisseur qui suit la liste de manière très assidue), et les cours à J+1 et J+2 (pour ceux comme moi qui ont souvent des décalages pour raisons quelconques).

Je suis arrivé aux résultats suivants, depuis janvier 2016:
Liste de Portzamparc: +118% (j’ignore pourquoi j’ai 7% de trop par rapport à eux, j’ai pourtant tout vérifié avec le post de ActyIn)
Liste "jour de sortie": + 74%
Liste J+1: +79%
Liste J+2: +62%

Même si les résultats restent excellents, on observe tout de même une grosse différence avec leurs résultats, d’autant plus depuis septembre 2016:
Liste de Portzamparc: +81%
Liste "jour de sortie": + 44%
Liste J+1: 42%
Liste J+2: +40%

La liste fait presque deux fois mieux que le réel ! Il semblerait qu’il y ait un effet d’annonce qui s’accentue avec le temps …

Peut-être est-il plus judicieux de suivre la liste semestrielle?

Hors ligne

 

#537 06/08/2017 19h58 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   40 

L’impact de la liste mensuelle est de plus en plus important sur les cours.
Je la suis depuis avril 2016 et l’écart entre mes résultats et le résultat de la liste s’accentue.

La liste semestrielle semble plus facile pour un petit portefeuille.

Je me donne jusqu’à la fin de l’année pour suivre les deux listes et voir le résultat sur mon portefeuille.

Hors ligne

 

#538 06/08/2017 20h50 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   58 

@EviDent, il me semble que, si la liste de PZ avait une véritable influence sur les cours, le gain devrait être plus important J+1 et J+2 relativement à la liste (ou au jour de sortie). À cause de délai de latence avant que les lecteurs de la liste n’agissent (arbitrent ou achètent).
Or, on constate l’inverse…

À moins que je n’ai pas compris le protocole de test ?


M07

Hors ligne

 

#539 06/08/2017 20h54 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   31 

Evident :
Pour votre analyse:
Avez vous pris les cours de clôture?
Quel outil avez vous utilisé pour extraire les données?

(J’utilise Googlesheet mais j’ai trop souvent des réponses manquantes avec N/A sans raison. C’est un gros frein)

Hors ligne

 

#540 06/08/2017 21h38 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   

J’ai ouvert mon pea chez PZ:

Voici les cours auxquels PZ à acheté  pour moi, à l’ouverture:

Beneteau.             14,89
Claranova.              0,42
High.                      5,81
Infotel.                   46,68
Le noble âge.          53,41

La short liste est mailée aux  conseillers PZ  le matin à’8h30, pas la veille…

Dernière modification par frame (06/08/2017 21h39)

Hors ligne

 

#541 06/08/2017 21h49 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   40 

Bonjour

Quelles sont les conditions pour ouvrir un PEA chez portzamparc?
Quels sont les frais?

Hors ligne

 

#542 06/08/2017 22h05 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Versement mini: 50k
Frais de courtage : 0,77
Frais de garde: 0,47
Honoraires de conseils: 0,20

Frais TTC.

C’est bien plus cher que la concurence, mais j’avais besoin d’être "encadré" pour mes premiers pas. Mon objectif est d’être capable de valoriser les sociétés qui m’intéressent.
J’ai un conseiller attitré joignable par tel toute la semaine. On échange, on discute et il me m’accompagne dans mon apprentissage.
Je suis libre de basculer mon PEA à la concurrence le moment venu….

Hors ligne

 

#543 06/08/2017 22h58 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   48 

nor a écrit :

Evident :
Pour votre analyse:
Avez vous pris les cours de clôture?
Quel outil avez vous utilisé pour extraire les données?
(J’utilise Googlesheet mais j’ai trop souvent des réponses manquantes avec N/A sans raison. C’est un gros frein)

Cours de cloture via googlesheet. Il ne faut pas afficher trop de requêtes d’un coup sinon on a pas mal de N/A. Il faut refresh quand ça arrive et copier / coller uniquement les valeurs au fur et à mesure, par petits groupes. Parfois j’ai du prendre manuellement certaines valeurs qui ne s’affichaient pas du tout.

@M07: mon but initial n’était pas de démontrer s’il y avait influence sur les cours, mais de vérifier les performances de la stratégies en décalant. Force est de constater que bizarrement la différence est assez importante, et de plus en plus au fil du temps. J’en tire ma conclusion d’investisseur du dimanche, peut-être erronée. Qu’est ce qui explique ce fort décalage selon vous?

@frame: même en ayant les infos en premier, vous achetez à environ 2,8% plus cher que la short list sur ce mois. Il serait intéressant d’avoir vos performances.

Hors ligne

 

#544 06/08/2017 23h10 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   

EviDent,

En effet je ne pourrai jamais réaliser la meme perf que PZ, pourtant Les ordres passent à l’ouverture, dans les 14 premières secondes précisément, pour ces achats du mois d’août, mais au prix marché.

Je ferai un retour sur la perf du mois d’août début septembre. C’est le premier mois que suis cette liste.

Hors ligne

 

#545 07/08/2017 09h07 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   409 

On imagine donc facilement que les quelques dizaines d’ordres Atp de 10000 euros sur certaines valeurs +/- liquides entraînent les hausses constatées.

Et après on se fait de la pub la dessus pour attirer de nouveaux clients,  je trouve leur façon de faire de plus en plus malhonnête.


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#546 14/08/2017 11h22 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je me demandais: en dehors de Portzamparc, quels courtiers Small & Mids connaissez-vous?

J’avoue ne pas trop être spécialiste de ce sujet, et il semblerait que les gérants de passage sur une chaîne télévisée française aient aussi valeur de "prescripteurs", tout autant qu’un magazine hebdomadaire…

En ligne

 

#547 14/08/2017 11h52 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   

Je regarde quelquefois les recommandations d’Eric Lewin des Publications Agora qui passe sur BFM, il est spécialisé dans les mids et smalls sur le marché français.

Hors ligne

 

#548 14/08/2017 12h27 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   10 

Judel, les équipes d’Amiral Gestion (même si certains de leurs fonds sont fermés à la souscription - leur Gestion Privée est exemplaire et leurs lettres régulières sont intéressantes), d’HMG Finance (Découvertes C), de Twenty First Capital (ID France small Caps) et d’INOCAP Gestion (Quadrige Rendement) font un excellent travail.

Investir avait fait un article sur les gérants mid-small il y a moins de 6 mois (je ne me souviens plus du numéro) et les fonds/gérants précités y étaient en bonnes positions.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#549 14/08/2017 14h39 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   443 

Judel a écrit :

quels courtiers Small & Mids connaissez-vous?

- Keren Essentiels
- Sunny Manager
- HMG Découvertes
- Amiral Sextant PEA / PME
- Independance et Expansion
- Amplegest PME
- Pluvalca Initiatives PME
- Kirao Small Caps
- Erasmus Small Cap
- Twenty First Capital ID France Small Caps
- Inocap Gestion Quadrige Rendement
- Dorval Manageurs Small Cap Europe
- Cogefi Chrysalide

Fred

Dernière modification par maxicool (14/08/2017 14h40)


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech