Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Cette page est une synthèse de la discussion. Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+2]    #1 05/02/2011 12h18 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   15 

Je l’avais évoqué, j’ai construit un fichier Excel de manière manuelle reprenant les principaux chiffres financiers des entreprises du SBF 250 et de quelques nano caps.

Tout ceci est construit manuellement et prend donc un peu de temps. En ce début d’année, j’ai décidé de faire le même exercice sur l’ensemble du compartiment C soit plus de 300 valeurs. J’ai pu récupérer :
- Le bénéfice net
-Le ratio capitalisation / FP
- Le rendement


Ensuite, j’ai filtré les valeurs ayant une décote significative par rapport aux FP (plus de 50%), puis éliminé les entreprises fortement endettées ainsi que celles n’ayant pas un historique de bénéfices satisfaisant (je tolère les accidents conjoncturels comme 2009). Je me retrouve donc avec les valeurs suivantes

Anovo --> décote de 60% sur FP
Avanquest --> décote de 90% sur FP
Chargeurs --> décote de plus de 100%
Exacompta --> décote de plus de 200%
Gascogne --> décote de plus de 100%
Gevelot --> décote de plus de 100%
Guy Degrenne --> décote de plus de 200%
Lafuma --> décote de plus de 100%
Latécoere --> décote de plus de 80%
Media 6 --> décote de plus de 50%
Micropole --> décote de plus de 50%
Mr Bricolage --> décote de plus de 50%
NSC Groupe --> décote de plus de 100%
Plastivaloire --> décote de plus de 50%
Prismaflex --> décote de plus de 50%
Sam --> décote de plus de 85%
Tivoly --> décote de plus de 120%

Certaines de ces valeurs sont déjà dans mon portefeuilles, d’autres pourraient y entrer car elles me semblent bien gérées et mal valorisées. Est-ce que certains ont un avis sur ces entreprises ?

Je pense en tous cas qu’il y a parmi ces valeurs des opportunités intéressantes, permettant une certaine diversification.

A titre personnel et au-delà de celles que j’ai déjà en portefeuille, je suis très intéressé par :
- SAM
- Tivoly
- Micropole
- Excompta
- Avanquest

Mots-clés : small cap micro cap france action pea

Hors ligne

 

[+2]    #2 22/12/2012 08h58 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   160 

jean a écrit :

Superpognon si vous achetez VET AFFAIRES ou autre, j’attends votre analyse sur votre blog.
Jean

Avec un peu de retard, vous êtes exaucé.

Les chroniques de Super Pognon: Vet’Affaires : à poil !

Hors ligne

 

[+2]    #3 17/02/2016 18h48 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   564 

Etzanas, je ne tiens pas à indiquer de façon spécifique mes achats. Ils sont souvent opportunistes et je n’ai pas de grosse conviction cherchant juste à faire un peu mieux que la moyenne avec un tas de petites valeurs.

Par contre je suis aussi intéresse par un suivi de la Short list Portzamparc car je n’ai les infos qu’épisodiquement (bien sur si c’est public)

J’aime bien citer des valeurs par ci, par là. Rien que sur cette page de résultats d’hier News Bourse du 16/02/2016 j’ai renforcé 3 positions parmi celles dont je parle un peu plus haut.
Si vous voulez vraiment un nom, à l’ouverture j’ai chargé FDPA dont j’ai déjà longuement parlé sur ce forum (j’avais initié une ligne avant l’absorption de Fonciere 6et7) et qui avec un coupon de 9 euros et une décote de 20% pour une foncière correcte me semble relativement sans risque. (soit des fonds achètent et elle va aller à 120 soit elle va stagner et je toucherais le coupon).


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

[+3]    #4 17/02/2016 21h48 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   56 

Par curiosité, semaine dernière, j’ai essayé de reconstituer la short list de Portzamparc ces 22 derniers mois en fouillant sur la toile. Si cela peut intéresser certains tant mieux .

http://pimg.imagesia.com/fichiers/15n/portzamparc_imagesia-com_15nbw_large.JPG

J’ai quelques trous dans la raquette ou pour ceux qui aiment jouer au loto le samedi soir à la salle fête, il me manque quelques numéros sur la grille.
Les couleurs c’est juste pour mieux visualiser les actions qui reviennent et qui ne sont pas systématiquement dans la même colonne. Et puis j’aime bien les couleurs comme sur ma veste , ma cravate et ma chemise.

Dernière modification par stef (17/02/2016 23h26)

Hors ligne

 

[+2]    #5 07/03/2016 09h35 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   564 

FDPA c’est bien franchouillard mais c’est 40% depuis que j’en ai parlé…

Bien sur il est impossible d’anticiper l’OPA (quoique les achats d’initiés au dessus de la résistance à 110 étaient repérables)
Pas la peine de faire des plans sur la comète et de s’auto persuader de quoique ce soit avec des kilomètres d’analyses, quand une boite sérieuse avec de beaux actifs, 30% de décote sur ANR annonce de bons résultats avec un dividende de 9% c’est vraiment de l’argent cadeau sans aucun risque (même si le cours prends 10% à l’ouverture)…

Pour une fois je ne regrette pas de ne pas avoir pris plus car j’ai mis toutes mes liquidités du CTO.

PS : la société qui a annoncé 12% de rendement alors qu’on est en bas de cycle (attention belle boite pas un cadavre en retournement qui fait des pertes) et qu’elle affiche une décote sur Nexity c’est Kaufman & Broad (pas une trouvaille recommandée pour tous les baveux boursiers, juste une évidence). La aussi malgré le gap à l’ouverture le jour de l’annonce le cours a pris 12% en ligne droite. C’est clairement des cadeaux du marché.

Dernière modification par bifidus (07/03/2016 09h56)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

[+2]    #6 31/07/2016 11h20 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   353 

Investir a invité récemment 6 gérants de small caps dont Jean François DELCAIRE à donner leurs small gagnantes d’ici fin 2016.

La short list à jouer au S2 2016 est la suivante :
EKINOPS
GUILLIN
KAUFMAN
MFC
PIERRE & VACANCES

La précédente liste a fait +9% sur le S1 2016.

A suivre
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (31/07/2016 12h25)


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

Hors ligne

 

[+2]    #7 01/03/2017 12h05 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   59 

Voici là short list de portzamparc de mars

www.b-capital.com/euroWebFr/servlets/em … iframe=yes

Hors ligne

 

[+3]    #8 29/04/2017 07h00 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   353 

Un dossier spécial MICRO CAPS sur 2 pages dans l’hebdo boursier du week-end…

L’hebdo indique avoir mis en avant une 50 d’entre elles sur un an avec un taux de réussite de 80% !

Les tops et les flops :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8751_graphe_top_flop_micro_caps.jpg

suit une interview de JF DELCAIRE, gérant du fonds "DECOUVERTES" (20% de rendement annualisé /  5ans), expert dans l’univers des micro caps :
"ce segment non suivi par les analystes a longtemps comporté des sociétés anormalement sous évaluées ; il est encore possible d’y réaliser de belles +values pour peu que l’on se donne le temps de les analyser"

4 conseils d’achat au final du journal :
COHERIS
LUCIBEL
HIPAY
SIPH

@suivre
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (29/04/2017 10h22)


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

Hors ligne

 

[+2]    #9 06/05/2017 15h56 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   353 

L’hebdo du week-end revient sur un des évènements majeurs de l’année dans l’univers des small et micro caps.

Le cabinet d’analyse Midcap Partners a organisé mardi et mercredi (2 et 3 mai 2017), au Pavillon Gabriel, à Paris, la quatrième édition de sa Conférence annuelle, consacrée aux small caps. Quelque 70 sociétés étaient présentes et 150 investisseurs institutionnels et gérants de fonds avaient fait le déplacement.

Le journal était invité…et a rencontré une entreprise en devenir :

ESI GROUP dont les technologies peuvent susciter les convoitises.

ESI GROUP est un acteur de la réalité virtuelle, éditeur leader mondial dans le domaine de la simulation numérique dédiée au prototypage prenant en compte la physique des matériaux.

Fondé il y a plus de 40 ans, ESI GROUP a développé un savoir-faire rare afin d’aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer, assembler et tester leurs produits dans des environnements différents.

Cette technologie permet en outre aux industriels de réduire les délais de conception d’un nouveau produit et d’abaisser de fait les coûts de développements.

La conclusion du journal : éditeur de logiciels bien géré dans un secteur porteur - viser 65e

Quelques exemples en vidéo  :

Exemple vidéo 1  :Audi :  ESI-GROUP Virtual Performance Solution - Audi A8 3Dcrash - YouTube

Exemple vidéo 2 : témoignages dans l’aéronautique : ESI Group at Paris Air Show 2015 [Le Bourget Air Show] - YouTube

Exemple vidéo 3 : YouTube

Le fondateur et principal actionnaire : Actionaria 2012 : Agora des Présidents de ESI GROUP - Alain de ROUVRAY, Président-Directeur général - vidéo Dailymotion

AMF : actionnaire d’ESI GROUP depuis 1-2016

@suivre
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (08/05/2017 08h59)


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

Hors ligne

 

[+2]    #10 06/05/2017 20h56 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   

Avis aux amateurs : Indépendance et Expansion va rouvrir aux souscriptions début juin…

Hors ligne

 

[+4]    #11 20/05/2017 20h42 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   353 

Cette semaine, la valeur à découvrir de l’hebdo boursier du we est :

VIDELIO (une nano cap)

"Son nom, Videlio, ne parle sans doute qu’à peu d’investisseurs. En revanche, si l’on vous dit  : hologramme de Jean Luc Mélenchon », vous voyez tout de suite….

----
Mon commentaire :

Créé en 1989, Videlio (anciennement IEC Professionnel Média) loue, vend, intègre et assure la maintenance de matériels audiovisuels professionnels.

VIDELIO conçoit et réalise des systèmes audiovisuels professionnels destinés au tournage, au montage ou à la diffusion d’images et de sons.

La vraie spécialité de la boîte est l’équipement audio-visuel des bateaux de croisière.

Le chiffre d’affaires a beaucoup progressé en 2016 (+12% à iso périmètre) pour s’établir à 234 MEUR.

Les résultats n’en demeurent pas moins toujours faiblards (l’EBE n’atteint même pas 5% des facturations et la boîte recourt de manière intensive au factor "sans recours", ie hors bilan IFRS).

Le journal semble bien informé ; le nouveau DG privilégie l’amélioration des marges.

La liquidité est (très) faible.

déontologie : actionnaire (petite ligne) depuis quelques mois

---
Investir :

Achat spéculatif : objectif : 2.20

Je me demande bien qui les a mis sur ce dossier suivi par aucun gérant !

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (17/07/2019 10h18)


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

Hors ligne

 

[+3]    #12 24/05/2017 09h36 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   42 

footeure a écrit :

A partir du 19 juin, 
Le Marché Libre devient Euronext ACCESS
Alternext devient Euronext GROWTH

Euronext modernise ses marchés pour accompagner la croissance des entreprises | Euronext

Cela va améliorer la visibilité et la liquidité des petites capitalisations qui cotent au fixing.

Pour les titres qui cotaient une fois par jour à 15h30, on va passer de 30mn à 5h d’échanges via l’allongement de la période de trading at last.

http://www.boursier.com/actions/actuali … -4479.html

Hors ligne

 

[+3]    #13 04/06/2017 17h41 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   353 

Un article intéressant dans l’hebdo boursier du week-end sur les retraits de cote…

JF DELCAIRE, expert dans l’univers des micro et small caps et gérant du fonds "Découvertes" est une nouvelle fois mis à contribution :

« Le prix proposé est davantage contrôlé par l’AMF en cas de processus de retrait obligatoire, par
rapport à une offre d’achat simplifiée ».

Les sociétés citées sont : ESSO, GTT, GAUMONT, TESSI et UFF.

------

Dans un tout autre registre, le journal met en avant sur une demi-page le groupe vendéen HERIGE (ex VM MATERIAUX), une cyclique dont les résultats devraient rebondir ; le redressement est en marche !

L’hebdo vise 45 euros…

Déontologie : actionnaire d’HERIGE depuis l’automne dernier pour jouer la remontée des prix et des volumes des "bétons prêts à l’emploi" ; EDYCEM, la filiale dédiée d’HERIGE est très présente dans la zone géographique où les ventes de maisons individuelles ont affiché la plus forte progression l’an dernier  (très forte élasticité des résultats d’HERIGE au secteur "BPE" amha).

Evolution des ventes de maisons individuelles en 2016 :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8751_markemetron_2016.jpg

Centrales à béton EDYCEM :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8751_edycem_zone_geo.jpg

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (04/06/2017 18h29)


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

Hors ligne

 

[+2]    #14 06/07/2017 14h58 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   431 

Après la short list Portzamparc du mois de juillet donnée par @bibike, voici les 10 convictions Portzamparc pour le second semestre 2017 :

- Biomérieux
- Chargeurs
- téléperformance
- Albioma
- Highco
- IGE+XAO
- Ipsos
- LDC
- Maisons France Confort
- SQLI

Valeurs moyennes : les 10 convictions de Portzamparc pour le second semestre


"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix"- Henry de Montherlant

Hors ligne

 

[+2]    #15 11/07/2017 23h20 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   108 

Isild a écrit :

@Kiwai10 : pour le moment, ça ne m’est jamais arrivé !
Mais j’aimerais ! Je crois qu’il vaut mieux dans ce sens, que dans l’autre.

Par contre, j’ai réussi toutes mes (rares) ventes. J’ai vendu des titres juste avant que le vent ne tourne pour eux. Et là aussi, je continue à regarder le cours des actions que je n’ai plus pour voir si j’ai eu raison de vendre (dites moi que je ne suis pas la seule à faire ce truc bizarre !). En général, ça me rassure un peu (même si ça me fait un pincement au coeur pour ceux qui sont encore dans le bateau).

C’est un conseil que Bernard Mooney recommande dans son bouquin sur les démons de la Bourse!

Il est inutile de le faire tout le temps, mais un examen périodique avec une rétrospective de l’évolution des cours de ce qui a été vendu, n’est pas inutile, pour justement prendre conscience de la psychologie qui nous a mû lors de notre vente, et avec le recul, prendre conscience du décalage ou pas entre ce qui nous a fait vendre, et la réaction.
Sissi parlait de "gut feeling", ce que j’appellerai tout simplement intuition…je reste persuadé que malgré les aspects rationnels et comptables, il faut apprendre à gèrer tout l’irrationnel du marché, à savoir les vagues des intervenants divers qui sont parfois fort dépourvues de motifs rationnels. Et que parfois les choses se traduisent non pas par un sentiment basé sur du rationnel, mais sur une intuition liée à une synthèse intérieure de tous les facteurs perçus en jeu.
Moi aussi j’ai ce problème d’hyper consultation…je suis parti ces derniers jours me balader, j’ai déconnecté. On voit parfois que ce n’est pas pire que d’être hyper connecté.
Le tout étant d’être conscient de son type de gestion: fondamental? Ou un peu trader fou qui ose des trucs bizarres (même si les vrais traders, ne sont pas fous du tout: cf Bernard Prat Desclaux qui dit que les vrais trader passent plus de temps à éviter d’intervenir que d’intervenir, et il parle d’une vraie discipline mentale).

Après, il faut une vraie discipline pour se décoller de l’écran. Je crois aussi qu’il faut avoir une vision large, de gérant de fonds pour soi-même.
Pour moi ça passe par faire un point sur la proportion des divers actifs, liquidités, fonds obligataires (sur AV) et actions, avec un petit point sur la proportion d’actions selon pays et secteurs.
Et je partage assez l’avis de Sissi; je pense que la diversification est un bon point.
Perso, je suis pour l’internationalisation du portefeuille, et comme Sissi, j’ai découvert le marché UK, qui est effectivement fort méconnu, et pourtant qui me semble très large et varié.
En plus, chez IG, on peut y accéder pour pas très cher (1£ par ligne, après on a les inconvénients des courtiers pas chers, mais pour moi ça va, je n’ai pas de gros montant à placer).

Et puis, l’attention est une bête étrange, qui a des aptitudes à la surfocalisation, puis à la dispersion.
Si on sait que l’argent qu’on investit ne nous est pas nécessaire, il est bon, je pense, d’apprendre à vraiment lâcher prise.
J’ai vu pour moi qui ai eu une cessation de mes revenus ce début d’année, j’ai alors focalisé sur mon capital placé en y mettant l’espoir de gagner plus pour compenser ce manque à gagner….ça m’a fait prendre de fort mauvaises décisions. Ce qui marche vraiment le mieux, pour moi, et d’autres disent pareil, c’est le détachement total. Paradoxe ultime. On ne gagne vraiment bien que si on laisse tomber la volonté de gain.
Par exemple, l’an passé j’ai jeté mon dévolu sur Atari. J’y voyais le redressement potentiel. Elle a stagné longuement, j’ai été en moins value, et la voilà qui s’est réveillée dernièrement.
Comme disait Sissi, faut la patience.
Et la plupart des mauvaises ventes que j’ai faites, l’ont été par manque de patience.

Pour cela il faut clarifier son horizon de temps, et justement se clarifier sur l’enjeu qu’on met en allant sur les marchés financiers, ce qu’on y espère…il y a bien des illusions dont se défaire!
Car le gros risque c’est d’oublier la vie réelle en restant collé sur l’écran de l’espoir d’une vie meilleure.
Parfois la vraie vie meilleure c’est de boucler tout ça, d’assumer de s’être peut-être royalement planté, de laisser les opinions des autres à ce qu’elles sont, et de sortir voir des gens, se balader dans la nature, s’occuper de ses enfants, son chien, son jardin, de soi-même, et ne pas oublier de respirer et vivre, et que la vie meilleure c’est maintenant.
Et on n’est pas meilleur en restant 6 heures par jour à suranalyser des bilans ou des courbes, qu’à parfois passer un ordre tous les trois mois, puis laisser faire.

C’est normal en période de découverte d’être à fond. Mais il faut à moment donné exploiter vraiment ses connaissances, les risquer, et là c’est plus dur, mais c’est à faire. C’est un saut dans le vide, il faut accepter cette inconnue du risque de perdre, sinon mieux vaut rester liquide (qui n’est pas sans risque non plus!).
Et se poser des limites, se donner un cadre.
Et accepter d’avoir des périodes sans, accepter de ne rien faire car on ne sent rien, et aussi investir ses choix d’une conscience inconditionnelle en acceptant le risque d’erreur….et donc le risque d’avoir eu raison.
Et avec le temps on apprend à affiner ses choix, à connaître ses limites, à savoir ce qu’on peut risquer sans que ça nous parasite l’esprit la journée et la nuit, et à vivre sur les vagues virtuelles des marchés, et qu’on peut choisir la mer sur laquelle on veut voguer, et qu’on n’est pas obligé de sortir par tous les temps.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

[+2]    #16 15/07/2017 06h58 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   353 

Personne n’en parle ou presque mais LE PRINCIPAL DRIVER du marché des actions et des small et micro caps en particulier EST et restera toujours LA COLLECTE (des fonds) !

Dans sa dernière édition, le magazine du we interviewe un analyste de chez PORTZAMPARC ; ça tombe bien car ils sont les seuls chez PORTZAMPARC à étudier les flux entrants et sortants des fonds de notre univers :

"d’après les chiffres que nous récoltons auprès de 155 fonds, la collecte nette a été positive 4 mois sur 6 cette année et les flux entrants s’accélèrent depuis l’élection*"

(*) on s’en serait douté mais c’est toujours mieux en le disant !

Il y a bien sûr d’autres drivers au moins aussi importants mais là je vous laisse le soin de les recenser …

@suivre
Bons trades
Stan

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

Hors ligne

 

[+12]    #17 24/07/2017 22h42 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   588 

Une longue interview de Williams Higgons, le gérant d’Indépendance et Expansion.

Il explique sa stratégie, ses origines, ses indicateurs et leurs défauts (très intéressant sa propre remise en question), il donne sa vision de Buffett, comment il a passé 2007, les valorisations du marché aujourd’hui etc.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

[+2]    #18 25/07/2017 14h35 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   539 

tigrou a écrit :

dans l’univers des smallcaps quelles catégories d’entreprises ne versent pas de dividendes?
1/ Les sociétés en pertes récurrentes ou avec un gearing important: sociétés en décroissance etc..
2/ Les entreprises profitables mais dont la priorité est autre que de créer de la valeur pour l’actionnaire: lever des fonds rapidement, obtenir une notoriété, faire plaisir au pdg …
3/ Les sociétés récentes avec de gros besoins de capitaux: biotechs, technologiques…

La liste est plus longue :
4/ Les sociétés qui préfèrent racheter leur actions que verser un dividende
5/ Les sociétés (pas forcément récentes) en croissance qui préfèrent investir
6/ Les sociétés qui trouvent d’autres moyens plus malins fiscalement que de verser un dividende (les "redemptions" aux UK)
789etc/ je vous laisse compléter.


Investisseur value et deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

[+2]    #19 27/07/2017 09h41 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   42 

IDmidcaps a publié une rétrospective du S1 2017 très intéressante.

Sans surprise, le document rappelle que PER et VE/ROC des petites capitalisations sont à des niveaux records(page 11).
Le CAC Small se paye à une PER moyen de 22 aujourd’hui alors qu’il était autour de 10 en 2011.

Dernière modification par tigrou (27/07/2017 09h41)

Hors ligne

 

[+2]    #20 05/08/2017 11h03 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   15 

Pour en revenir à la volatilité des marchés, j’ai déjà vu de grosses capitalisations perdre des dizaines de % en une journée. Ex : Expédia -25 %, O’Reilly -18 % (récemment), Starbucks -10 % (récemment), Novo -14% en 2 jours. Cela peut se passer très bien par la suite. Je remarque simplement qu’il y a des secteurs un peu plus rock’n’Roll comme les biotechs et les banques mais ce n’est pas réservé aux small caps. Pour un investisseur long terme qui considère que ces entreprises seront profitables, ce n’est que l’occasion d’investir.

@Isild : je n’ai que neuf années d’expérience de la bourse mais je pense qu’il est important d’avoir une discipline surtout quand comme moi on n’est pas un roi de l’analyse fondamentale. Par exemple, n’acheter l’entreprise que l’on a choisit que si elle décote de x % par rapport à son plus haut récent (disons deux ans), ne vendre totalement ou mieux partiellement que si sa plus value atteint un seuil de x %. Même si elles sont arbitraires, ne jamais déroger à ces règles, réduit les biais psychologiques. De plus, la meilleur protection d’un portefeuille reste la diversification. 90 % des fois où j’ai acheté une (belle) entreprise sans que son prix soit intéressant je n’ai au mieux rien gagné même en la gardant plusieurs années. Ex : Essilor, Inditex, Unibail, Novo, Reckitt.
Je n’ai fait de belles plus values qu’avec des entreprises décotées ou qui cotaient dans une devise fortement en baisse par rapport à sa moyenne.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bluenote (05/08/2017 11h19)

Hors ligne

 

[+4]    #21 06/08/2017 19h38 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   101 

J’ai voulu savoir quels seraient les résultats en réel si j’avais suivi la liste de Portzamparc, donc avec les décalages de cours par rapport aux leurs dans leur suivi.

Ainsi, j’ai repris toutes leurs listes depuis janvier 2016 (grâce au post de ActyIn), en reprenant les cours annoncés (ceux de la veille au soir), les cours du jour même de sortie (= cours réel pour un investisseur qui suit la liste de manière très assidue), et les cours à J+1 et J+2 (pour ceux comme moi qui ont souvent des décalages pour raisons quelconques).

Je suis arrivé aux résultats suivants, depuis janvier 2016:
Liste de Portzamparc: +118% (j’ignore pourquoi j’ai 7% de trop par rapport à eux, j’ai pourtant tout vérifié avec le post de ActyIn)
Liste "jour de sortie": + 74%
Liste J+1: +79%
Liste J+2: +62%

Même si les résultats restent excellents, on observe tout de même une grosse différence avec leurs résultats, d’autant plus depuis septembre 2016:
Liste de Portzamparc: +81%
Liste "jour de sortie": + 44%
Liste J+1: 42%
Liste J+2: +40%

La liste fait presque deux fois mieux que le réel ! Il semblerait qu’il y ait un effet d’annonce qui s’accentue avec le temps …

Peut-être est-il plus judicieux de suivre la liste semestrielle?

Hors ligne

 

[+6]    #22 03/10/2017 13h22 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   97 

Indépendance et Expansion a mis en ligne sa fiche mensuelle pour le mois de septembre.

Indépendance et Expansion SICAV - Fiche mensuelle - Septembre 2017

LISI (Acquisition bien perçue) et Synergie (Bon S1) font leur retour dans le top 10 à la place de Groupe Crit (Marges du S1 décevantes) et Savencia (Bon S1 mais inquiétudes sur le S2).

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5664_i_et_e_-_septembre_2017.png

Edit

Pour compléter :

43 lignes en septembre contre 42 en août.

Foncière des Murs et Jacquet entrent dans le portefeuille tandis que Linedata en sort.

Dernière modification par Froidevaux (03/10/2017 14h01)

Hors ligne

 

[+3]    #23 19/11/2017 13h01 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   15 

gepetto37 a écrit :

…Quant à la "logique" d’une baisse en octobre-novembre, je n’en comprend pas le sens. Y a-t-il une saisonnalité du marché clairement mise en relief par des études sérieuses ?

Bonjour gepetto37 , la raison des baisses de octobre-novembre provient des arbitrages réalisés par les gérants qui se débarrassent des valeurs qui ne se sont pas bien comportées dans le but d’améliorer artificiellement la performance de leur portefeuille. Il me semble que Peter Lynch expliquait ce phénomène dans son livre "Battre wall Street".

Personnellement, cette semaine j’ai vendu mes positions swing trading et j’ai pris un peu de Plastiques du Val de Loire et de Pandora qui m’ont semblé sur-vendu.

Effectivement, comme d’autres ici, j’ai du mal à trouver des bonnes occasions et je me retrouve avec pas mal de cash. Cependant à chaque fois que j’ai investi mon surplus de cash par dépit, je l’ai regretté par la suite car au moment ou les meilleurs occasions se présentaient il me fallait vendre à perte ces "placements par dépits" pour pouvoir en profiter.

Wall Street m’ayant appris la patience, j’attend sagement que les bonnes occasions se présentent.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par vschmitt (19/11/2017 13h21)

Hors ligne

 

[+3]    #24 04/12/2017 21h26 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   588 

Avis aux amateurs, la SICAV Indépendance et Expansion sera ouverte aux souscriptions du 3 janvier 2018 12h31 au 17 janvier 2018 12h30.

Elle est notamment accessible chez Bourse Direct.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

[+2]    #25 05/12/2017 23h45 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   163 

Bonsoir.

Derichebourg a publié ses résultats annuels, encore un peu meilleurs qu’au S1

DERICHEBOURG : bond des résultats annuels

CA +27%, RN 76 millions d’€, PER 20, dettes en baisse.

Ci-joint pour les moins courageux une copie de mon courrier à Binck pour ceux qui veulent accompagner la démarche de référencement d’Indépendance et Expansion:

"Bonjour.

Est-il possible d’acheter des parts d’Indépendance et Expansion chez Binck svp? Ce fond est l’un des meilleurs en Europe, et la souscription ouvre à nouveau en janvier 2018.

Classe X(C) - LU0104337620

www.independance-et-expansion.com/files … 017_FR.pdf

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement."

Hors ligne

 

[+2]    #26 23/12/2017 17h59 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   41 

Message reçu de Binck pour info:

Binck a écrit :

Nous faisons suite à votre demande relative au fonds INDEPENDANCE ET EXPANSION SMALL CAP ACC (ISIN LU0131510165).

Nous vous informons que la fiche valeur de ce fonds est dorénavant accessible depuis votre Espace Client.

Actuellement, le passage d’ordre est fermé depuis celle-ci mais nous vous confirmons qu’il sera réouvert à partir du 3 janvier 2018.

Joyeux noël à tous !

Hors ligne

 

[+2]    #27 25/01/2018 18h27 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Réputation :   

Une nouvelle liste

CONVICTIONS
D’INVESTISSEMENT ACTIONS - 25/01/2018

Dernière modification par aymen1987 (25/01/2018 18h31)

Hors ligne

 

[+2]    #28 11/04/2018 12h36 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   711 

Isild a écrit :

Je vous mettrais bien le lien mais je ne sais pas comment faire pour qu’il soit valide. Maxicool va venir à la rescousse ! wink

LIEN de la liste Convictions Portzamparc pour avril 2018

Dernière modification par maxicool (11/04/2018 12h37)


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne

 

[+2]    #29 05/09/2018 17h59 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   275 

Répondre :

Voici la short list de Portzamparc pour le mois de septembre :

Lien septembre 2018 - Portzamparc

Entrées de :
-Trigano
-LNA santé
-Groupe Open

Sorties de :
-Actia Group
-High co
-Manitou

Maintiens de :
-GL Events
-Altran

Hors ligne

 

[+2]    #30 05/10/2018 18h19 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   711 

Je partage une note détaillée publiée le 02 octobre 2018 par Twenty First Capital, à propos de leur fonds ID France SmidCaps.

Ce fonds a connu un mois de septembre catastrophique (-7,97%) et les gérants ont tenu à expliquer la situation (et sans doute aussi, à rassurer les souscripteurs).
C’est intéressant à lire, je trouve.

Cette forte baisse est aussi à rapprocher de la performance des autres OPCVM en Small cap ou Smid cap, qui ne font pas forcément mieux, voir pire :

- HMG Découvertes : - 5,20 %
- Pluvalca Initiatives PME : - 5,80 %
- Inocap Quadrige : - 8,39 %
- Indépendance et Expansion : - 4,58% 
- Pluvalca Small Cap : - 3,70 %
- Amplegest Midcap : - 1,40 %
- Amplegest PME : - 3,60 %

Maxicool


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne

 

[+2]    #31 06/10/2018 19h42 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Banni
Réputation :   

Effectivement pas mal de gérants évoquent cette baisse généralisée des smalls mais certains parlent même d’opportunités car psychologiquement on pourrait être tenté de se retirer des smalls car elles seraient moins résistantes que les mids et les larges du coup pas mal de smalls value seraient bradées. L’investissement à contre courant de ce repli psychologique sur les smalls est une réelle opportunité !

Hors ligne

 

[+3]    #32 12/10/2018 06h32 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   353 

Un autre reporting assez honnête…

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8751_kirao_reporting_9-2018.jpg

@+
Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

Hors ligne

 

[+2]    #33 12/10/2018 17h03 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   711 

Au tour d’Arbevel (fonds Pluvalca Initiative PME et France Small Cap) de publier une note intéressante sur l’évolution récente de Small Caps : "de l’intérêt de prendre du recul"


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne

 

[+2]    #34 14/11/2018 13h32 → Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (small cap micro cap france action pea)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   275 

Enorme nouvelle concernant Pharmasimple :

Boursier.com a écrit :

Pharmasimple (Code ISIN : BE0974302342. Mnémonique : ALPHS) annonce la signature d’un accord de rachat d’Enova Santé, société éditrice de la place de marché « 1001 Pharmacies.com ». Cette nouvelle opération de croissance externe permet au Groupe de devenir le « numéro 1 » en trafic naturel de la parapharmacie en ligne en France.

Après avoir racheté la société Parapharmazen en avril dernier, Pharmasimple confirme aujourd’hui sa stratégie de « build up » permettant au groupe de se positionner comme le leader de la parapharmacie en ligne avec l’acquisition du site « 1001 Pharmacies.com », plateforme de vente de produits de beauté, de santé et de bien-être basée à Montpellier. L’opération qui porte sur la totalité des actions d’Enova Santé a été approuvée par l’Assemblée Générale d’Enova Santé. L’opération reste soumise à l’accord de l’Assemblée Générale des actionnaires de Pharmasimple qui se réunira dans les délais légaux.

L’achat de 1001 pharmacies se fera par offre de titres Pharmasimple. Le prix retenu a été de 25€ soit 3 fois le cours d’ouverture de ce matin.

Depuis janvier, le cours de Pharmasimple a été massacré, perdant presque 70% de sa valeur. Cette belle news devrait lui redonner des couleurs.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (14/11/2018 13h44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech