PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 22/12/2012 08h58

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

jean a écrit :

Superpognon si vous achetez VET AFFAIRES ou autre, j’attends votre analyse sur votre blog.
Jean

Avec un peu de retard, vous êtes exaucé.

Les chroniques de Super Pognon: Vet’Affaires : à poil !

Mots-clés : small cap micro cap france action pea

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 17/02/2016 18h48

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

Etzanas, je ne tiens pas à indiquer de façon spécifique mes achats. Ils sont souvent opportunistes et je n’ai pas de grosse conviction cherchant juste à faire un peu mieux que la moyenne avec un tas de petites valeurs.

Par contre je suis aussi intéresse par un suivi de la Short list Portzamparc car je n’ai les infos qu’épisodiquement (bien sur si c’est public)

J’aime bien citer des valeurs par ci, par là. Rien que sur cette page de résultats d’hier News Bourse du 16/02/2016 j’ai renforcé 3 positions parmi celles dont je parle un peu plus haut.
Si vous voulez vraiment un nom, à l’ouverture j’ai chargé FDPA dont j’ai déjà longuement parlé sur ce forum (j’avais initié une ligne avant l’absorption de Fonciere 6et7) et qui avec un coupon de 9 euros et une décote de 20% pour une foncière correcte me semble relativement sans risque. (soit des fonds achètent et elle va aller à 120 soit elle va stagner et je toucherais le coupon).


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3 17/02/2016 21h48

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Par curiosité, semaine dernière, j’ai essayé de reconstituer la short list de Portzamparc ces 22 derniers mois en fouillant sur la toile. Si cela peut intéresser certains tant mieux .



J’ai quelques trous dans la raquette ou pour ceux qui aiment jouer au loto le samedi soir à la salle fête, il me manque quelques numéros sur la grille.
Les couleurs c’est juste pour mieux visualiser les actions qui reviennent et qui ne sont pas systématiquement dans la même colonne. Et puis j’aime bien les couleurs comme sur ma veste , ma cravate et ma chemise.

Dernière modification par stef (17/02/2016 23h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 31/07/2016 11h20

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Investir a invité récemment 6 gérants de small caps dont Jean François DELCAIRE à donner leurs small gagnantes d’ici fin 2016.

La short list à jouer au S2 2016 est la suivante :
EKINOPS
GUILLIN
KAUFMAN
MFC
PIERRE & VACANCES

La précédente liste a fait +9% sur le S1 2016.

A suivre
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (31/07/2016 12h25)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 29/04/2017 07h00

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Un dossier spécial MICRO CAPS sur 2 pages dans l’hebdo boursier du week-end…

L’hebdo indique avoir mis en avant une 50 d’entre elles sur un an avec un taux de réussite de 80% !

Les tops et les flops :


suit une interview de JF DELCAIRE, gérant du fonds "DECOUVERTES" (20% de rendement annualisé /  5ans), expert dans l’univers des micro caps :
"ce segment non suivi par les analystes a longtemps comporté des sociétés anormalement sous évaluées ; il est encore possible d’y réaliser de belles +values pour peu que l’on se donne le temps de les analyser"

4 conseils d’achat au final du journal :
COHERIS
LUCIBEL
HIPAY
SIPH

@suivre
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (29/04/2017 10h22)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 06/05/2017 15h56

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

L’hebdo du week-end revient sur un des évènements majeurs de l’année dans l’univers des small et micro caps.

Le cabinet d’analyse Midcap Partners a organisé mardi et mercredi (2 et 3 mai 2017), au Pavillon Gabriel, à Paris, la quatrième édition de sa Conférence annuelle, consacrée aux small caps. Quelque 70 sociétés étaient présentes et 150 investisseurs institutionnels et gérants de fonds avaient fait le déplacement.

Le journal était invité…et a rencontré une entreprise en devenir :

ESI GROUP dont les technologies peuvent susciter les convoitises.

ESI GROUP est un acteur de la réalité virtuelle, éditeur leader mondial dans le domaine de la simulation numérique dédiée au prototypage prenant en compte la physique des matériaux.

Fondé il y a plus de 40 ans, ESI GROUP a développé un savoir-faire rare afin d’aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer, assembler et tester leurs produits dans des environnements différents.

Cette technologie permet en outre aux industriels de réduire les délais de conception d’un nouveau produit et d’abaisser de fait les coûts de développements.

La conclusion du journal : éditeur de logiciels bien géré dans un secteur porteur - viser 65e

Quelques exemples en vidéo  :

Exemple vidéo 1  :Audi :  ESI-GROUP Virtual Performance Solution - Audi A8 3Dcrash - YouTube

Exemple vidéo 2 : témoignages dans l’aéronautique : ESI Group at Paris Air Show 2015 [Le Bourget Air Show] - YouTube

Exemple vidéo 3 : YouTube

Le fondateur et principal actionnaire : Actionaria 2012 : Agora des Présidents de ESI GROUP - Alain de ROUVRAY, Président-Directeur général - vidéo Dailymotion

AMF : actionnaire d’ESI GROUP depuis 1-2016

@suivre
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (08/05/2017 08h59)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 06/05/2017 20h56

Membre (2015)
Réputation :   61  

Avis aux amateurs : Indépendance et Expansion va rouvrir aux souscriptions début juin…

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #8 20/05/2017 20h42

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Cette semaine, la valeur à découvrir de l’hebdo boursier du we est :

VIDELIO (une nano cap)

"Son nom, Videlio, ne parle sans doute qu’à peu d’investisseurs. En revanche, si l’on vous dit  : hologramme de Jean Luc Mélenchon », vous voyez tout de suite….

----
Mon commentaire :

Créé en 1989, Videlio (anciennement IEC Professionnel Média) loue, vend, intègre et assure la maintenance de matériels audiovisuels professionnels.

VIDELIO conçoit et réalise des systèmes audiovisuels professionnels destinés au tournage, au montage ou à la diffusion d’images et de sons.

La vraie spécialité de la boîte est l’équipement audio-visuel des bateaux de croisière.

Le chiffre d’affaires a beaucoup progressé en 2016 (+12% à iso périmètre) pour s’établir à 234 MEUR.

Les résultats n’en demeurent pas moins toujours faiblards (l’EBE n’atteint même pas 5% des facturations et la boîte recourt de manière intensive au factor "sans recours", ie hors bilan IFRS).

Le journal semble bien informé ; le nouveau DG privilégie l’amélioration des marges.

La liquidité est (très) faible.

déontologie : actionnaire (petite ligne) depuis quelques mois

---
Investir :

Achat spéculatif : objectif : 2.20

Je me demande bien qui les a mis sur ce dossier suivi par aucun gérant !

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (17/07/2019 10h18)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9 24/05/2017 09h36

Membre (2012)
Réputation :   58  

footeure a écrit :

A partir du 19 juin, 
Le Marché Libre devient Euronext ACCESS
Alternext devient Euronext GROWTH

Euronext modernise ses marchés pour accompagner la croissance des entreprises | Euronext

Cela va améliorer la visibilité et la liquidité des petites capitalisations qui cotent au fixing.

Pour les titres qui cotaient une fois par jour à 15h30, on va passer de 30mn à 5h d’échanges via l’allongement de la période de trading at last.

http://www.boursier.com/actions/actuali … -4479.html

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #10 04/06/2017 17h41

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Un article intéressant dans l’hebdo boursier du week-end sur les retraits de cote…

JF DELCAIRE, expert dans l’univers des micro et small caps et gérant du fonds "Découvertes" est une nouvelle fois mis à contribution :

« Le prix proposé est davantage contrôlé par l’AMF en cas de processus de retrait obligatoire, par
rapport à une offre d’achat simplifiée ».

Les sociétés citées sont : ESSO, GTT, GAUMONT, TESSI et UFF.

------

Dans un tout autre registre, le journal met en avant sur une demi-page le groupe vendéen HERIGE (ex VM MATERIAUX), une cyclique dont les résultats devraient rebondir ; le redressement est en marche !

L’hebdo vise 45 euros…

Déontologie : actionnaire d’HERIGE depuis l’automne dernier pour jouer la remontée des prix et des volumes des "bétons prêts à l’emploi" ; EDYCEM, la filiale dédiée d’HERIGE est très présente dans la zone géographique où les ventes de maisons individuelles ont affiché la plus forte progression l’an dernier  (très forte élasticité des résultats d’HERIGE au secteur "BPE" amha).

Evolution des ventes de maisons individuelles en 2016 :


Centrales à béton EDYCEM :


@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (04/06/2017 18h29)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 06/07/2017 14h58

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Après la short list Portzamparc du mois de juillet donnée par @bibike, voici les 10 convictions Portzamparc pour le second semestre 2017 :

- Biomérieux
- Chargeurs
- téléperformance
- Albioma
- Highco
- IGE+XAO
- Ipsos
- LDC
- Maisons France Confort
- SQLI

Valeurs moyennes : les 10 convictions de Portzamparc pour le second semestre


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 11/07/2017 23h20

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Isild a écrit :

@Kiwai10 : pour le moment, ça ne m’est jamais arrivé !
Mais j’aimerais ! Je crois qu’il vaut mieux dans ce sens, que dans l’autre.

Par contre, j’ai réussi toutes mes (rares) ventes. J’ai vendu des titres juste avant que le vent ne tourne pour eux. Et là aussi, je continue à regarder le cours des actions que je n’ai plus pour voir si j’ai eu raison de vendre (dites moi que je ne suis pas la seule à faire ce truc bizarre !). En général, ça me rassure un peu (même si ça me fait un pincement au coeur pour ceux qui sont encore dans le bateau).

C’est un conseil que Bernard Mooney recommande dans son bouquin sur les démons de la Bourse!

Il est inutile de le faire tout le temps, mais un examen périodique avec une rétrospective de l’évolution des cours de ce qui a été vendu, n’est pas inutile, pour justement prendre conscience de la psychologie qui nous a mû lors de notre vente, et avec le recul, prendre conscience du décalage ou pas entre ce qui nous a fait vendre, et la réaction.
Sissi parlait de "gut feeling", ce que j’appellerai tout simplement intuition…je reste persuadé que malgré les aspects rationnels et comptables, il faut apprendre à gèrer tout l’irrationnel du marché, à savoir les vagues des intervenants divers qui sont parfois fort dépourvues de motifs rationnels. Et que parfois les choses se traduisent non pas par un sentiment basé sur du rationnel, mais sur une intuition liée à une synthèse intérieure de tous les facteurs perçus en jeu.
Moi aussi j’ai ce problème d’hyper consultation…je suis parti ces derniers jours me balader, j’ai déconnecté. On voit parfois que ce n’est pas pire que d’être hyper connecté.
Le tout étant d’être conscient de son type de gestion: fondamental? Ou un peu trader fou qui ose des trucs bizarres (même si les vrais traders, ne sont pas fous du tout: cf Bernard Prat Desclaux qui dit que les vrais trader passent plus de temps à éviter d’intervenir que d’intervenir, et il parle d’une vraie discipline mentale).

Après, il faut une vraie discipline pour se décoller de l’écran. Je crois aussi qu’il faut avoir une vision large, de gérant de fonds pour soi-même.
Pour moi ça passe par faire un point sur la proportion des divers actifs, liquidités, fonds obligataires (sur AV) et actions, avec un petit point sur la proportion d’actions selon pays et secteurs.
Et je partage assez l’avis de Sissi; je pense que la diversification est un bon point.
Perso, je suis pour l’internationalisation du portefeuille, et comme Sissi, j’ai découvert le marché UK, qui est effectivement fort méconnu, et pourtant qui me semble très large et varié.
En plus, chez IG, on peut y accéder pour pas très cher (1£ par ligne, après on a les inconvénients des courtiers pas chers, mais pour moi ça va, je n’ai pas de gros montant à placer).

Et puis, l’attention est une bête étrange, qui a des aptitudes à la surfocalisation, puis à la dispersion.
Si on sait que l’argent qu’on investit ne nous est pas nécessaire, il est bon, je pense, d’apprendre à vraiment lâcher prise.
J’ai vu pour moi qui ai eu une cessation de mes revenus ce début d’année, j’ai alors focalisé sur mon capital placé en y mettant l’espoir de gagner plus pour compenser ce manque à gagner….ça m’a fait prendre de fort mauvaises décisions. Ce qui marche vraiment le mieux, pour moi, et d’autres disent pareil, c’est le détachement total. Paradoxe ultime. On ne gagne vraiment bien que si on laisse tomber la volonté de gain.
Par exemple, l’an passé j’ai jeté mon dévolu sur Atari. J’y voyais le redressement potentiel. Elle a stagné longuement, j’ai été en moins value, et la voilà qui s’est réveillée dernièrement.
Comme disait Sissi, faut la patience.
Et la plupart des mauvaises ventes que j’ai faites, l’ont été par manque de patience.

Pour cela il faut clarifier son horizon de temps, et justement se clarifier sur l’enjeu qu’on met en allant sur les marchés financiers, ce qu’on y espère…il y a bien des illusions dont se défaire!
Car le gros risque c’est d’oublier la vie réelle en restant collé sur l’écran de l’espoir d’une vie meilleure.
Parfois la vraie vie meilleure c’est de boucler tout ça, d’assumer de s’être peut-être royalement planté, de laisser les opinions des autres à ce qu’elles sont, et de sortir voir des gens, se balader dans la nature, s’occuper de ses enfants, son chien, son jardin, de soi-même, et ne pas oublier de respirer et vivre, et que la vie meilleure c’est maintenant.
Et on n’est pas meilleur en restant 6 heures par jour à suranalyser des bilans ou des courbes, qu’à parfois passer un ordre tous les trois mois, puis laisser faire.

C’est normal en période de découverte d’être à fond. Mais il faut à moment donné exploiter vraiment ses connaissances, les risquer, et là c’est plus dur, mais c’est à faire. C’est un saut dans le vide, il faut accepter cette inconnue du risque de perdre, sinon mieux vaut rester liquide (qui n’est pas sans risque non plus!).
Et se poser des limites, se donner un cadre.
Et accepter d’avoir des périodes sans, accepter de ne rien faire car on ne sent rien, et aussi investir ses choix d’une conscience inconditionnelle en acceptant le risque d’erreur….et donc le risque d’avoir eu raison.
Et avec le temps on apprend à affiner ses choix, à connaître ses limites, à savoir ce qu’on peut risquer sans que ça nous parasite l’esprit la journée et la nuit, et à vivre sur les vagues virtuelles des marchés, et qu’on peut choisir la mer sur laquelle on veut voguer, et qu’on n’est pas obligé de sortir par tous les temps.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 15/07/2017 06h58

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Personne n’en parle ou presque mais LE PRINCIPAL DRIVER du marché des actions et des small et micro caps en particulier EST et restera toujours LA COLLECTE (des fonds) !

Dans sa dernière édition, le magazine du we interviewe un analyste de chez PORTZAMPARC ; ça tombe bien car ils sont les seuls chez PORTZAMPARC à étudier les flux entrants et sortants des fonds de notre univers :

"d’après les chiffres que nous récoltons auprès de 155 fonds, la collecte nette a été positive 4 mois sur 6 cette année et les flux entrants s’accélèrent depuis l’élection*"

(*) on s’en serait douté mais c’est toujours mieux en le disant !

Il y a bien sûr d’autres drivers au moins aussi importants mais là je vous laisse le soin de les recenser …

@suivre
Bons trades
Stan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+12]    #14 24/07/2017 22h42

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

ISTJ

Une longue interview de Williams Higgons, le gérant d’Indépendance et Expansion.

Il explique sa stratégie, ses origines, ses indicateurs et leurs défauts (très intéressant sa propre remise en question), il donne sa vision de Buffett, comment il a passé 2007, les valorisations du marché aujourd’hui etc.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 25/07/2017 14h35

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

tigrou a écrit :

dans l’univers des smallcaps quelles catégories d’entreprises ne versent pas de dividendes?
1/ Les sociétés en pertes récurrentes ou avec un gearing important: sociétés en décroissance etc..
2/ Les entreprises profitables mais dont la priorité est autre que de créer de la valeur pour l’actionnaire: lever des fonds rapidement, obtenir une notoriété, faire plaisir au pdg …
3/ Les sociétés récentes avec de gros besoins de capitaux: biotechs, technologiques…

La liste est plus longue :
4/ Les sociétés qui préfèrent racheter leur actions que verser un dividende
5/ Les sociétés (pas forcément récentes) en croissance qui préfèrent investir
6/ Les sociétés qui trouvent d’autres moyens plus malins fiscalement que de verser un dividende (les "redemptions" aux UK)
789etc/ je vous laisse compléter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 27/07/2017 09h41

Membre (2012)
Réputation :   58  

IDmidcaps a publié une rétrospective du S1 2017 très intéressante.

Sans surprise, le document rappelle que PER et VE/ROC des petites capitalisations sont à des niveaux records(page 11).
Le CAC Small se paye à une PER moyen de 22 aujourd’hui alors qu’il était autour de 10 en 2011.

Dernière modification par tigrou (27/07/2017 09h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 05/08/2017 11h03

Membre (2012)
Réputation :   15  

Pour en revenir à la volatilité des marchés, j’ai déjà vu de grosses capitalisations perdre des dizaines de % en une journée. Ex : Expédia -25 %, O’Reilly -18 % (récemment), Starbucks -10 % (récemment), Novo -14% en 2 jours. Cela peut se passer très bien par la suite. Je remarque simplement qu’il y a des secteurs un peu plus rock’n’Roll comme les biotechs et les banques mais ce n’est pas réservé aux small caps. Pour un investisseur long terme qui considère que ces entreprises seront profitables, ce n’est que l’occasion d’investir.

@Isild : je n’ai que neuf années d’expérience de la bourse mais je pense qu’il est important d’avoir une discipline surtout quand comme moi on n’est pas un roi de l’analyse fondamentale. Par exemple, n’acheter l’entreprise que l’on a choisit que si elle décote de x % par rapport à son plus haut récent (disons deux ans), ne vendre totalement ou mieux partiellement que si sa plus value atteint un seuil de x %. Même si elles sont arbitraires, ne jamais déroger à ces règles, réduit les biais psychologiques. De plus, la meilleur protection d’un portefeuille reste la diversification. 90 % des fois où j’ai acheté une (belle) entreprise sans que son prix soit intéressant je n’ai au mieux rien gagné même en la gardant plusieurs années. Ex : Essilor, Inditex, Unibail, Novo, Reckitt.
Je n’ai fait de belles plus values qu’avec des entreprises décotées ou qui cotaient dans une devise fortement en baisse par rapport à sa moyenne.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bluenote (05/08/2017 11h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #18 06/08/2017 19h38

Membre (2014)
Réputation :   135  

J’ai voulu savoir quels seraient les résultats en réel si j’avais suivi la liste de Portzamparc, donc avec les décalages de cours par rapport aux leurs dans leur suivi.

Ainsi, j’ai repris toutes leurs listes depuis janvier 2016 (grâce au post de ActyIn), en reprenant les cours annoncés (ceux de la veille au soir), les cours du jour même de sortie (= cours réel pour un investisseur qui suit la liste de manière très assidue), et les cours à J+1 et J+2 (pour ceux comme moi qui ont souvent des décalages pour raisons quelconques).

Je suis arrivé aux résultats suivants, depuis janvier 2016:
Liste de Portzamparc: +118% (j’ignore pourquoi j’ai 7% de trop par rapport à eux, j’ai pourtant tout vérifié avec le post de ActyIn)
Liste "jour de sortie": + 74%
Liste J+1: +79%
Liste J+2: +62%

Même si les résultats restent excellents, on observe tout de même une grosse différence avec leurs résultats, d’autant plus depuis septembre 2016:
Liste de Portzamparc: +81%
Liste "jour de sortie": + 44%
Liste J+1: 42%
Liste J+2: +40%

La liste fait presque deux fois mieux que le réel ! Il semblerait qu’il y ait un effet d’annonce qui s’accentue avec le temps …

Peut-être est-il plus judicieux de suivre la liste semestrielle?

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #19 03/10/2017 13h22

Membre (2014)
Réputation :   141  

Indépendance et Expansion a mis en ligne sa fiche mensuelle pour le mois de septembre.

Indépendance et Expansion SICAV - Fiche mensuelle - Septembre 2017

LISI (Acquisition bien perçue) et Synergie (Bon S1) font leur retour dans le top 10 à la place de Groupe Crit (Marges du S1 décevantes) et Savencia (Bon S1 mais inquiétudes sur le S2).



Edit

Pour compléter :

43 lignes en septembre contre 42 en août.

Foncière des Murs et Jacquet entrent dans le portefeuille tandis que Linedata en sort.

Dernière modification par Froidevaux (03/10/2017 14h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #20 19/11/2017 13h01

Membre (2016)
Réputation :   20  

gepetto37 a écrit :

…Quant à la "logique" d’une baisse en octobre-novembre, je n’en comprend pas le sens. Y a-t-il une saisonnalité du marché clairement mise en relief par des études sérieuses ?

Bonjour gepetto37 , la raison des baisses de octobre-novembre provient des arbitrages réalisés par les gérants qui se débarrassent des valeurs qui ne se sont pas bien comportées dans le but d’améliorer artificiellement la performance de leur portefeuille. Il me semble que Peter Lynch expliquait ce phénomène dans son livre "Battre wall Street".

Personnellement, cette semaine j’ai vendu mes positions swing trading et j’ai pris un peu de Plastiques du Val de Loire et de Pandora qui m’ont semblé sur-vendu.

Effectivement, comme d’autres ici, j’ai du mal à trouver des bonnes occasions et je me retrouve avec pas mal de cash. Cependant à chaque fois que j’ai investi mon surplus de cash par dépit, je l’ai regretté par la suite car au moment ou les meilleurs occasions se présentaient il me fallait vendre à perte ces "placements par dépits" pour pouvoir en profiter.

Wall Street m’ayant appris la patience, j’attend sagement que les bonnes occasions se présentent.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par vschmitt (19/11/2017 13h21)


My site web : automated trading system - mon livre : Trading automatique

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 04/12/2017 21h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

ISTJ

Avis aux amateurs, la SICAV Indépendance et Expansion sera ouverte aux souscriptions du 3 janvier 2018 12h31 au 17 janvier 2018 12h30.

Elle est notamment accessible chez Bourse Direct.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 05/12/2017 23h45

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Bonsoir.

Derichebourg a publié ses résultats annuels, encore un peu meilleurs qu’au S1

DERICHEBOURG : bond des résultats annuels

CA +27%, RN 76 millions d’€, PER 20, dettes en baisse.

Ci-joint pour les moins courageux une copie de mon courrier à Binck pour ceux qui veulent accompagner la démarche de référencement d’Indépendance et Expansion:

"Bonjour.

Est-il possible d’acheter des parts d’Indépendance et Expansion chez Binck svp? Ce fond est l’un des meilleurs en Europe, et la souscription ouvre à nouveau en janvier 2018.

Classe X(C) - LU0104337620

http://www.independance-et-expansion.co … 017_FR.pdf

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement."

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 12/10/2018 06h32

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Un autre reporting assez honnête…



@+
Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 15/04/2021 20h51

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

ISTJ

Résultats annuels et T1 de WITBE
Fort développement de l’offre Cloud
Activité pénalisée au 2nd semestre, notamment sous l’effet de la crise aux Etats-Unis
Forte réduction de la structure de coûts sous l’effet de l’opération ORION : rebond de la rentabilité au 2nd semestre et EBITDA positif en 2020



Croissance de +32% au 1er trimestre
, le plus élevé de l’histoire de Witbe
Rebond de +86% de l’activité en Amérique du Nord au 1er trimestre



Du fait d’efforts sur la structure de coûts fixes (siège, effectifs notamment) on peut s’attendre à une forte amélioration de la rentabilité sur l’exercice à venir.

Rebond de l’activité au 1er trimestre



On avait +26% au S1 2020

Le chiffre d’affaires généré par les abonnements au Cloud a triplé au 1er trimestre 2021 par rapport au 1er trimestre 2020, illustrant l’évolution du modèle de vente de Witbe. Au total, le chiffre d’affaires récurrent, incluant la maintenance et les abonnements au Cloud, a ainsi augmenté de +36% au 1er trimestre 2021.

Après le fort ralentissement aux Etats-Unis sur les derniers mois de l’année 2020, Witbe a enregistré un net rebond de son activité outre-Atlantique sur le début de l’exercice avec une croissance trimestrielle de +86%. La bonne dynamique du pipe commercial laisse présager une poursuite de cette croissance soutenue.

En EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le début d’année s’inscrit en progression de +24% avec une nette reprise de l’activité au Royaume-Uni qui a enregistré ses premières commandes de Witbox, et de belles signatures aux Moyen-Orient.

Prochaines publications

Date    Publication
29 juillet 2021    Chiffre d’affaires semestriel 2021
23 septembre 2021    Résultats semestriels 2021
27 janvier 2022    Chiffre d’affaires annuel 2021

Dernière modification par bibike (15/04/2021 21h14)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #25 24/12/2022 12h15

Membre (2019)
Réputation :   14  

Euroland a édité un recueil concernant 30 valeurs qu’ils suivent ; j’essaie de copier le lien ci-dessous :

Stock Guide November 2022

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “small caps, micro caps et autres pépites boursières françaises…”

Pied de page des forums