Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#201 06/01/2018 23h47 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   93 

vm59 a écrit :

J’hésite à souscrire en raison d’une interrogation : comment renforcer en cas de marché baissier si le fonds est fermé aux souscriptions ?

La réponse est simple : vous ne pouvez pas. Cest au bon vouloir du gérant !
En cas de séisme, vous pouvez acheter le top 10 du fonds dès les premiers signes de reprise. Mais ensuite vous n’êtes plus en pilote automatique…

En cas de marché baissier, il est urgent de ne rien faire.


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

En ligne

 

#202 06/01/2018 23h57 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   24 

Le but de la souscription est surtout de pouvoir profiter de ce fonds tant qu’il est ouvert.
Ensuite si baisse des marchés, il y aura bien un fonds à peu près similaire de la même catégorie pour renforcer.
Si on pense que les smalls caps vont chuter alors même le meilleur gerant ne pourra pas éviter une chute et donc il vaut mieux s’abstenir.

Hors ligne

 

#203 07/01/2018 00h09 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   580 

W.H. s’amusait des retraits massifs lors des krachs (d’ailleurs c’est le principe du krach, la baisse des marchés entraîne des retraits massifs des capitaux qui aggravent la baisse). Donc en théorie si krach il y a de nouveau, ouverture du capital il y aura également car ces ouvertures de capital sont principalement dues aux rachats de parts qu’il faut couvrir sans vendre trop de positions.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

En ligne

 

#204 07/01/2018 10h52 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   67 

J’adore le gérant du fonds qui  a une superbe méthode, une psycho-rigidité sans faille et une modestie rare.
Néanmoins, la capitalisation du fonds commence vraiment à devenir problématique avec 340 millions.
On ne peut plus gérer les micros et smalls comme auparavant et le fonds devient plus un fonds mid cap avec un alpha qui arithmétiquement se réduit.
Moneta Micro a le même problème. On retrouve du BNP dans les premières lignes pour avoir une certaine liquidité dans le fonds et en raison du rétrécissement du panier d’opportunités.
J’irais plus voir les bons fonds qui font 50-100 millions de capi en small caps à cause de cette raison. Ou bien on peut également se positionner directement sur les actions du fonds.

Hors ligne

 

#205 07/01/2018 22h11 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   62 

J’ai toujours pensé que pour faire de l’argent a la bourse , il faut laisser courir les bénéfices et couper les pertes.

Ce qui veut dire liquider si ça baisse en bas de tel pourcentage ou de tel montant, et racheter plus tard si désiré; si le fonds ne vous le permets pas , c’est merci au revoir.

Ça prends donc un investissement trés liquide qu’on peut vendre ou acheter a l’instant ou on veut pour le montant qu’on désire, pas le lendemain mais a la seconde ou on décide a un prix clairement affiché a l’écran.

La pensée magique n’existe pas en bourse pas plus que le je n’ai pas perdu tant que je n’ai pas vendu.

Quand on est jeune c’est la qu’il faut prendre des chances et en même temps se former, un capital qui suit un index c’est long longtemps avant de permettre d’atteindre un montant substantiel pour en vivre.

L’autre solution etant de chercher vous même des petites capitalisations sous evaluées , certains sur le forum ont l’air de bien se debrouiller avec cette technique.

Hors ligne

 

#206 08/01/2018 08h20 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   14 

Question de débutant mais on est d’accord que le prix d’achat d’une part d’un fond est indépendante de l’affluence des souscripteurs ? Celui-ci est bien déterminé uniquement en fonction du prix des actions entrant dans sa composition ?

Merci

Hors ligne

 

#207 08/01/2018 08h47 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   560 

Oui, le prix est déterminé par le sous-jacent (les actions qui composent le fonds).

Cependant, lorsqu’il y a trop de souscriptions cela devient difficile à gérer, surtout sur des (très) petites capitalisations. Voilà ce qui peut se passer :
- Le gérant n’arrive pas à investir tout l’argent, il reste donc en cash (et l’investisseur paye 2% de frais de gestion sur le cash qui ne rapporte rien).
- Le gérant investit sur des actions qui sont soit moins value soit plus grosses, donc avec moins de potentiel.
- Le gérant achète quand même des small-micro caps, et avec tout cet argent cela fait bouger la valorisation de l’action. Si vous investissez d’un coup 2 millions d’euros sur une entreprise qui fait 100 millions de capitalisation, il est probable qu’il y ait un impact prix.

En général, un gros fonds performe moins bien qu’un petit fonds, car il y a moins d’opportunités … et les économies d’échelles ne sont pas redistribuées aux investisseurs, ce sont les gérants qui les prennent (enfin dans l’énorme majorité des cas - pas dans le monde des ETF, par exemple …).

Dernière modification par Fructif (08/01/2018 08h48)

Hors ligne

 

#208 08/01/2018 08h50 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   580 

(Issue de ma compréhension des choses)

Le prix de la part est fonction de la valeur liquidative, elle même égale à la valeur de marché des titres la composant + de la part de liquidité, le tout divisé par le nombre de parts composant le fonds.

Quand une SICAV comme I&E ouvre son capital aux souscriptions deux solutions :
- soit elle ne met sur le marché que les parts qu’elle a elle même rachetées à ses actionnaires sortants dans ce cas le capital n’évolue pas, il n’y a pas modification de la valeur liquidative ni du nombre de parts (je ne crois pas que ce soit le cas sur la présente ouverture de capital, la limite de souscription étant une plage calendaire, pas un nombre de parts)
- soit elle émet de nouvelles parts, dans ce cas le capital augmente mais est réparti sur un plus grand nombre de parts (c’est le principe du capital variable d’une SICAV)

Dans les deux cas, cela n’a pas d’incidence directe sur le prix de la part, juste sur le nombre de parts (dans le second cas).

Voir l’état de variation des actifs nets page 9

Edit : pour le plaisir, la dernière mise à jour de la présentation du fonds (déc 2017), avec notamment le process décrit à partir de la page 6.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (08/01/2018 08h57)


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

En ligne

 

#209 09/01/2018 12h56 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   14 

Combien de temps faut il pour une prise en compte des ordres d’achat.
J’en ai fait un il y a plusieurs jours sur Binck et toujours aucune nouvelle.

Hors ligne

 

#210 09/01/2018 13h00 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour,

Egalement, ordre passé la semaine dernière chez Binck et toujours en statut placé

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#211 09/01/2018 13h16 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   580 

Dans le prospectus il est écrit :

Prospectus page 33 a écrit :

Les jours de souscriptions sont tous les mercredis de chaque mois (ou le Jour Ouvrable suivant) ("Jour(s) de Souscription"). Pour être prises en considération, les demandes de souscription doivent être reçues par l’Agent Administratif au plus tard à 12h30 (heure de Luxembourg) le Jour de Souscription concerné.

Donc probablement demain.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (09/01/2018 13h17)


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

En ligne

 

#212 09/01/2018 13h25 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
en effet j’ai reçu un message de bourse direct. la souscription a lieu le 10 et le 17 janvier uniquement.
Moi aussi je suis en attente…

Hors ligne

 

#213 09/01/2018 14h14 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   708 

Chez Bourse Direct,

hier j’étais à "Achat transmis au marché’
ce matin, je suis à "Achat transmis et en attente de VL(OPC)"

Demain, en principe, ordre d’achat validé…
FV


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne

 

#214 09/01/2018 18h46 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   708 

A l’instant, mon ordre a disparu de mon portefeuille… Il n’y figure plus !
Encore un souci avec Bourse Direct (en plus des passages d’ordres impossible sur X places) ?
Je viens de regarder dans le carnet d’ordre, il n’apparait nul part !

---

EDIT > c’est un "truc de dingue".

Mon ordre est réapparu 10/15 minutes plus tard !
BSD a vraiment des soucis en ce moment !

Dernière modification par maxicool (09/01/2018 18h53)


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne

 

#215 09/01/2018 18h53 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   580 

Je suis chez BD, il est au statut "exe. et en attente de comptabilisation".

Vous l’avez initié quand ?

Personnellement le 05/01 avant 9h.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

En ligne

 

#216 09/01/2018 18h56 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   708 

Vendredi matin.
Il est réapparu avec le statut "Achat transmis et en attente de VL(OPC)"


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne

 

[-1]    #217 09/01/2018 22h12 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   

Malheureusement cela fait souvent ça sur BD avec l’achat de fonds d’investissement… C’est "normal" chez eux ;-)

maxicool a écrit :

A l’instant, mon ordre a disparu de mon portefeuille… Il n’y figure plus !
Encore un souci avec Bourse Direct (en plus des passages d’ordres impossible sur X places) ?
Je viens de regarder dans le carnet d’ordre, il n’apparait nul part !

---

EDIT > c’est un "truc de dingue".

Mon ordre est réapparu 10/15 minutes plus tard !
BSD a vraiment des soucis en ce moment !

Hors ligne

 

#218 10/01/2018 00h27 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   101 

Ordre passé ce jour avant 12h (10h45), mais toujours avec le statut "Ordre transmis au marché".
Avec les quelques soucis de Bourse Direct, je pense que je passerai sur la VL du 17/01

Hors ligne

 

#219 10/01/2018 08h11 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   13 

Pour information:
L’ordre passé par mon CGPI sur mon AV en gestion déléguée est servi depuis ce matin (étrange).
Celui passé en direct sur mon CT (Binck) vendredi dernier ne l’est toujours pas (status placé).

Hors ligne

 

[+1]    #220 10/01/2018 08h48 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   -1 

Le service client Binck m’a certifié la prise en compte par le gerant du fond  jeudi ou vendredi au plus tard

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#221 12/01/2018 11h16 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   

maxicool a écrit :

Chez Bourse Direct,

hier j’étais à "Achat transmis au marché’
ce matin, je suis à "Achat transmis et en attente de VL(OPC)"

Demain, en principe, ordre d’achat validé…
FV

bonjour chez moi toujours au meme status

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#222 12/01/2018 11h27 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour

Ce matin ordre exécuté avec une part à 620.3€ et des frais de 10€
D’ailleurs en vérifiant ,je me rend compte que Binck a pris comme date d’exécution hier vers 11h alors que hier soir rien n’était visible sur mon compte
M’enfin l’essentiel c’est que tout se soit bien passé même si je trouve la valeur de la part originelle élevé.
Mais sur 10 ans …..

Bonne journée à tous

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par zendoi (12/01/2018 11h27)

Hors ligne

 

#223 12/01/2018 12h44 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   

Le cours est pas mal monté en deux semaines… Il était à 599eur. bon début 2018 pour eux!

Hors ligne

 

#224 12/01/2018 12h57 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Modérateur
Top 50 Réputation
Réputation :   346 

Bonjour,

Ce qui nous fait +3.55%, il faut relativiser, c’est ni plus ni moins que la même progression que le CAC 40 depuis le 1er janvier donc rien d’extraordinaire et moins bien que le CAC PME qui fait le double.

Cela donne une fausse impression car on voit 20€ d’un coup et un changement de centaine, regardez les mouvements de Berkshire A, là aussi on pourrait se dire wahou ! smile +1600$ hier mais +0.52% pour un cours de 310K$.

PS: J’ai également reçu mes parts via Binck

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne

 

#225 12/01/2018 18h11 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   708 

J’avais envoyé un mail à BSD suite à la disparition de mon ordre pendant 10-15 minutes.
J’ai eu eu une réponse, si cela vous arrive.

La centralisation des ordres peut expliquer pourquoi hier, sur un laps de temps court, vous ne visualisiez plus cet ordre.

Sinon, mon ordre (cliquez sur "détail") : "Ordre exécuté et en attente de comptabilisation".
Il avait été passé le 05.01.2018 à 08h43.


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech