Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 10/01/2017 20h24 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Banni
Réputation :   40 

I&E est passé d’environ 130 à 260 millions sur 2016, pas de 30 à 200 mais cela reste énorme big_smile

Le dernier mois suite à l’annonce de la fermeture cela est passé de 200 à 260 millions (+30%) !

Hors ligne

 

#77 10/01/2017 20h30 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   57 

Effectivement, c’est moins impressionnant que ce que j’avais précisé, je ne me souvenais plus de la source, mais ça a tout de même bien monté.

Hors ligne

 

#78 10/01/2017 20h48 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   314 

Cet apport de cash avec des marchés qui battent des records doit être un beau casse tête pour des gérants value.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

#79 11/01/2017 15h24 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   14 

LuxFuit a écrit :

Concernant Indépendance et Expansion sur les 3 derniers rapports mensuels:
Entre octobre (43 lignes) et novembre 2016 (44 lignes):
- Suppression du titre LNC
- Ajouts des titres Sopra Steria et Trigano

Entre novembre et décembre 2016 (46 lignes):
- ajout des lignes Derichebourg et Imerys

Je voulais répliquer un peu ce qui se faisait, mais tous ces titres se sont déjà bien envolés. hmm

Hors ligne

 

#80 11/01/2017 21h41 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   314 

Navré mais je ne vous comprends pas. Fermé ou ouvert, si les investisseurs veulent sortir du fond ("=vendre"="racheter") ils le peuvent non? Et par conséquent l’éternel problème des gérants de crouler sous le cash quand les marchés sont au top et de ne pas avoir de liquidités quand les marchés chutent s’appliquera à I&E, fermé comme ouvert.

Non?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

#81 04/02/2017 12h54 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   

En ce qui concerne le fonds "Indépendance et Expansion", sur leur site ils viennent de publier ce matin leur rapport mensuel contenant la liste des actions détenues et le poids de leurs 10 premières valeurs pour le mois de janvier 2017. Rien de changé dans la politique de transparence, donc, malgré la fermeture confirmée de la souscription au fonds.

Hors ligne

 

[+1]    #82 05/03/2017 09h01 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   46 

Interview de William Higgons parue en janvier 2017.

* Il trouve pertinent de bâtir son portefeuille sur 3 critères:
- prix sur cashflow (avec une capitalisation inférieure à 3 fois le cashflow, on pourrait même investir sans plus d’analyse)
- rentabilité des capitaux engagés supérieure à 10%
- marge d’exploitation supérieure à 5%

* Ses objectifs de sortie reposent sur :
- rapport cours/bénéfice
- dividende actualisé
- freecashflow
- 1,5 fois les fonds propres par action

* Pour faire face aux rachats il s’impose un volant de 15-20% de valeurs très liquides.

* Durée de détention moyenne des titres : 3,5 ans.

* En 2017, un nouveau compartiment (autre que small caps) devrait être créé.

* Il choisit de mettre en avant 3 sociétés (les 2 premières étant dans le top 10 du dernier rapport mensuel) :
- MGI Coutier (table sur l’élargissement de la demande)
- Groupe Guillin (marges élevées)
- DLSI (peu chère dans son secteur)

Dans le dernier rapport mensuel on apprend aussi que sa collaboratrice Audrey Barcot a quitté la société de gestion, et que deux nouveaux collaborateurs sont arrivés (probablement 2 1 fils du gérant).

Dernière modification par nor (05/03/2017 14h46)

Hors ligne

 

#83 05/03/2017 09h19 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   

Pas deux fils du gérant car l’un ne porte pas son nom… Sinon, on peut se demander les raisons du départ d’Audrey Bacrot : divergences sur la stratégie ? Ou peut-être a-t-elle eu des offres plus alléchantes depuis le prix obtenu cette année ? Ou encore, comme avec un personnage actuellement sur la sellette, fallait-il juste faire de la place pour les proches ? Ce n’est jamais un signal positif de changer une équipe qui gagne, en tous cas.

Hors ligne

 

#84 05/03/2017 09h59 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   46 

Peut être que la première personne a un prénom composé.
(j’avais lu Arthur Marie mais c’est Arthur Marle).
Pour le reste peut être que le départ de mme Bacrot se fait suite à une divergence de points de vue quant à la fermeture du fond.

Quoiqu’il en soit Bill reste aux commandes et c’est l’essentiel.
Je suis même rassuré par ce départ qui peut supposer que la transmission du flambeau est repoussée de qq années.

Dernière modification par nor (05/03/2017 12h05)

Hors ligne

 

#85 05/03/2017 20h16 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   57 

Peut-être que le fait qu’elle ait été désignée 3ème meilleure gérante mondiale lui a ouvert des portes …

Hors ligne

 

#86 06/03/2017 16h10 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   400 

Vibe a écrit :

Peut-être que le fait qu’elle ait été désignée 3ème meilleure gérante mondiale lui a ouvert des portes …

Surtout qu’elle était chez I&E depuis 5ans. Tous ces prix + 5ans dans la même maison, pas improbable qu’elle ait eu des propositions !

Hors ligne

 

#87 06/03/2017 20h46 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   52 

Interview de William Higgons parue en janvier 2017. a écrit :

J’ai du mal à comprendre la phrase ci-dessous de l’interview de Higgons. Si quelqu’un peut me l’expliciter j’apprendrais quelque chose:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7528_higgons.png

Hors ligne

 

[+1]    #88 06/03/2017 21h14 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Banni
Réputation :   116 

zeboulon a écrit :

Interview de William Higgons parue en janvier 2017. a écrit :

J’ai du mal à comprendre la phrase ci-dessous de l’interview de Higgons. Si quelqu’un peut me l’expliciter j’apprendrais quelque chose:

[url]https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7528_higgons.png[/url]

Au début j’avais compris : les valeurs en retournement sont devenues trop cheres, une valeur trop chere ne peut etre value.

Mais à la relecture, il veut peut etre dire que si le marché considère une valeur en retournement c’est que c’est trop tard pour en acheter.
Edit : je viens de relire son interview et il ajoute après  :" le marché a du mal à envisager que la situation puisse se retourner . Le fait q’elles ne sont pas appelées entreprises en difficulté est significatif."

Dernière modification par francoisolivier (06/03/2017 21h22)

Hors ligne

 

[+1]    #89 06/03/2017 21h26 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   52 

Je n’avais pas compris à la lecture de l’interview qu’il fallait comprendre "des sociétés qui ont déjà commencé à se retourner".

Il est vrai que les retournements sont souvent rapides et ne vont pas bien avec la durée moyenne de retournement détention de 3,5 ans du fonds dont parlait nor.

J’ai suivi récemment Eramet et Vallourec qui ont fait x2 rapidement en passant d’un ratio P/B de 0,3 à un ratio P/B à 1. Il est vrai que ces sociétés se retrouvent alors "bien valorisées" par rapport à leur marge opérationnelle et au ROE actuels.

Les valeurs en retournement ont aussi leurs avantages, c’est une autre méthode, une autre stratégie, probablement complémentaire.

Les Daubasses : A notre grande surprise, le « Retour à la Moyenne » est clairement le catalyseur à la hausse le plus important : 20 de nos 34 baggers se sont appréciés suite à des résultats moins mauvais qu’anticipés par le marché et une tendance à revenir à une rentabilité « normative » a écrit :

EDIT aussi: il est vrai que sa phrase " le marché a du mal à envisager que leur situation puisse se détériorer" me semble plus convaincante pour "exclure" les sociétés en retournement de son univers.
EDIT 2: Merci Gepetto, j’ai rectifié mon lapsus

Dernière modification par zeboulon (07/03/2017 19h53)

Hors ligne

 

#90 07/03/2017 10h15 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   

Zéboulon a écrit :"Il est vrai que les retournements sont souvent rapides et ne vont pas bien avec la durée moyenne de retournement de 3,5 ans du fonds dont parlait nor."

W.Higgons ne parle pas de "retournement de 3,5 ans" mais d’une durée moyenne de détention de 3,5 ans.
Une des clés de sa stratégie est, non pas d’acheter des valeurs en retournement, mais des valeurs sous-cotées, c’est-à-dire, selon lui, des sociétés qui ont un rapport P/CF < 7 et de les revendre lorsqu’il dépasse 10 et aux fondamentaux solides ( marge, taux de rentabilité des capitaux, endettement).
D’où la durée de détention qui peut être longue d’autant que la sous-cotation au départ peut être très importante à certaines périodes ( sorties de crises notamment comme on l’a vu avec les équipementiers automobiles).

Hors ligne

 

#91 13/03/2017 08h42 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   161 

Tiens, il y a du mouvement chez Indépendance & Expansion. 

Reporting février 2017 a écrit :

Audrey Bacrot a quitté Stanwahr le 28 février nous la remercions pour sa contribution aux bons résultats d’Indépendance et Expansion depuis 2011. Arthur Marle et Victor Higgons ont rejoint Stanwahr en tant qu’Analystes Gérants

Il serait intéressant de savoir s’ils (dont le fils du gérant historique ?) arrivent parce qu’elle part, ou l’inverse. Mais la dessus je n’ai aucune information alors je m’abstiens de tout commentaire inapproprié.

Dernière modification par skywalker31 (13/03/2017 08h42)


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

#92 13/03/2017 10h43 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Banni
Réputation :   40 

La news a déjà été donnée en début de page wink

Hors ligne

 

#93 13/03/2017 12h08 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   161 

Désolé Kiwai, pas vu. Comme quoi on peut se poser la question smile


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

#94 17/04/2017 10h43 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   39 

Le fonds Indépendance & Expansion pourrait réouvrir les souscriptions en juin…

http://reho.st/https://s28.postimg.org/dfxwhyl5p/Capture.jpg

Hors ligne

 

#95 20/05/2017 08h49 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   352 

Interview dans l’hebdo boursier du week-end de Sir William HIGGONS :

"l’importance de la rentabilité des capitaux employés"

Le Maestro attache beaucoup d’importance à ce ratio, mais aussi au momentum…

@+
Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

Hors ligne

 

#96 27/05/2017 18h36 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   

Bonjour, j’ai été voir sur le site de I&E, soit je comprend mal leur mensuel mais les 10 premières valeurs ne correspondent pas?
En premier il y a Scor sur un gros pourcentage.
Pour le second cela correspond…
Est ce qu’avoir un titre sur deux trois des fonds peut être intéressant pour mieux suivre les variations et répliquer?

Hors ligne

 

[+1]    #97 27/05/2017 18h49 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   10 

La première ligne d’indépendance et expansion est bien MGI. Coutier pour la lettre mensuelle avril.
Scor est la première en taille de capitalisation, peut-être avez vous confondu?

Hors ligne

 

#98 01/06/2017 19h58 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour,

savez vous comment souscrire à I&E. Ce n’est pas très clair pour moi.

Faut il passer par Binck ? par ma banque en ligne ? par autre chose.
Je ne trouve pas d’info précise et leur réponse ne m’a pas vraiment éclairé.

Hors ligne

 

#99 01/06/2017 20h05 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   59 

En ce qui me concerne j’ai du I&E via une assurance vie Linxea

Hors ligne

 

#100 01/06/2017 20h05 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Via votre PEA (attention aux frais spécifiques sur OPCVM) ou compte-titre, sinon sur une assurance vie si l’OPCVM que vous voulez souscrire est proposé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech