Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Vous devez vous présenter pour pouvoir participer aux discussions.

#1 09/11/2017 10h51 → Découvertes de HMG Finance : un excellent fonds de stock picking small caps (fonds découvertes, jean-françois delcaire, pea-pme)

Banni
Réputation :   579 

Les petites valeurs françaises démontrent, années après années, leur surperformance par rapport aux grandes valeurs.
Il faut donc y investir pour le long terme (à court terme, c’est risqué, comme tous les placements actions), mais tout le monde n’a pas le temps ou les compétences pour le faire en direct,
en selectionnant puis en suivant régulièrement une dizaine au moins (pour la diversification) de petites valeurs.

Voilà pourquoi je vous recommande le fonds Découvertes de HMG Finance:
- excellent track record, même s’il est un peu moins performant depuis début 2017. Mais je suis sûr que c’est temporaire. Comme le dit le gérant dans son dernier rapport mensuel: "la stratégie de sélection de valeurs, qui privilégie volontiers les sociétés de taille plus réduite, peu présentes dans les indices et d’entreprises de qualité établie (souvent moins risquées) ne nous permet pas – temporairement - de profiter de la complaisance des marchés pour les sociétés qui bénéficient - en cette fin d’année - d’effets « momentum » marqués (comprendre, ce qui monte est en général ce qui a déjà bien monté… avec des valorisations parfois généreuses)".

- quelques autres fonds petites valeurs françaises sont eux aussi performants, comme Indépendance & Expansion (probablement le meilleur de tous), mais ils sont en général fermés à la souscription.  Découvertes est encore ouvert et peut donc être souscrit.

- il présente l’avantage d’être éligible PEA-PME (certains de ses concurrents petites valeurs ne le sont pas) et s’achète sans droit d’entrée chez plusieurs courtiers, dont Bourse Direct.

- le fonds est relativement peu volatil et son portefeuille de valeurs présente des ratios de valo plus faibles que la moyenne, donc il devrait moins soufrir en cas de baisse des marchés. En revanche, il ne progressera probablement pas autant que les meilleurs en cas de poursuite de la forte hausse des marchés.
En fait, le gérant est un peu mal à l’aise avec la forte hausse des petites valeurs depuis trois ans et veut protéger son fonds en cas de baisse, autant que faire se peut.

- last but not least, son gérant depuis septembre 2012, Jean-François Delcaire, est un excellent analyste financier et stock picker et je suis un de ses fans. (Et pourtant, les lecteurs de ce forum savent que je suis difficile et exigeant)

Transparence: je connais un peu le gérant pour l’avoir rencontré et écouté en petit comité et j’ai été convaincu par la profondeur de ses analyses. 
Mais je ne pense pas que cela nuise à mon objectivité, d’autant que je n’ai strictement aucun intérêt financier à voir affluer les souscriptions.

Dernière modification par parisien (09/11/2017 11h00)

Mots-clés : fonds découvertes, jean-françois delcaire, pea-pme

Hors ligne

 

#2 09/11/2017 11h02 → Découvertes de HMG Finance : un excellent fonds de stock picking small caps (fonds découvertes, jean-françois delcaire, pea-pme)

Banni
Réputation :   -4 

Bonjour,

Est-ce le même gérant que vous évoquiez dans votre message :

parisien a écrit :

il se trompe une fois sur deux, comme avec Maurel et Prom où il a dédaigné l’offre à 4,20€ il y a quelques mois, pour se retrouver en sévère moins-value latente vu le cours de 3,42€ ce vendredi soir.

Et dont vous dénigriez le titre Gaumont… qui est, de loin, la première position de son fonds au 31 octobre 2017 (lien) ??

Dernière modification par voyeur1 (09/11/2017 11h14)

Hors ligne

 

#3 09/11/2017 11h10 → Découvertes de HMG Finance : un excellent fonds de stock picking small caps (fonds découvertes, jean-françois delcaire, pea-pme)

Banni
Réputation :   579 

Oui, il n’y a pas de contradiction.

Votre citation est malhonnête, parce que vous avez tronqué la partie où je disais mon admiration (" le gérant est de grande qualité dans ses choix de stock picking").
Je suis en effet moins admiratif sur la partie arbitrage sur OPA, mais elle ne représente que moins de 10% de ce fonds.

On peut ne pas être d’accord avec chaque choix individuel d’un gérant, tout en étant globalement d’accord.

Enfin, sur Gaumont spécifiquement, il a peut-être raison, si par exemple, comme un contributeur sur ce forum l’a été dit récemment, l’immobilier des Champs-Elysées vaut trois fois plus que ce qui est indiqué dans le rapport paru en S1 2017 de l’expert indépendant dans le cadre de l’OPRA.

(Mais pour le moment, je considère que le contributeur sur ce forum n’a pas donné des arguments sérieux et précis pour prouver ce point.  Et puis l’expert indépendant peut-il réellement se tromper d’autant? Il engagerait alors lourdement se responsabilité professionnelle. Même si lui n’est pas un expert de l’immobilier, il aurait dû s’entourer d’une expertise immobilière en cas de doute sur la vraie valeur de cet immobilier).

Dernière modification par parisien (09/11/2017 11h16)

Hors ligne

 

#4 09/11/2017 11h37 → Découvertes de HMG Finance : un excellent fonds de stock picking small caps (fonds découvertes, jean-françois delcaire, pea-pme)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   505 

Je trouve très étrange cette soudaine apparition de voyeur1 dans une discussion aussi pointue et qu’il soit apte à relever un ancien écrit de parisien dont personne n’a le souvenir.
Pourriez-vous vous présenter en toute transparence voyeur1? Et indiquer l’éventuel lien qui vous lie avec parisien?

Hors ligne

 

#5 09/11/2017 11h43 → Découvertes de HMG Finance : un excellent fonds de stock picking small caps (fonds découvertes, jean-françois delcaire, pea-pme)

Banni
Réputation :   579 

Je ne sais s’il a un lien avec moi.

Mais je sûr que je n’ai aucun lien avec ce personnage. Honteux le procédé de faire des citations tronquées au point d’en dénaturer autant le sens.

Hors ligne

 

#6 09/11/2017 17h36 → Découvertes de HMG Finance : un excellent fonds de stock picking small caps (fonds découvertes, jean-françois delcaire, pea-pme)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   192 

Est-ce que je confonds ou J-F Delcaire n’a-t-il d’ailleurs pas été membre au début de ce forum ?

Il me semble l’avoir croisé à l’un des rares repas des IH de la capitale où j’ai participé il y a quelques années.

Hors ligne

 

#7 09/11/2017 17h41 → Découvertes de HMG Finance : un excellent fonds de stock picking small caps (fonds découvertes, jean-françois delcaire, pea-pme)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1982 

Vous ne vous trompez pas : il est venu à au moins deux repas, en 2011 et même 2012 de mémoire.

Réjouissons-nous pour lui de son succès dans la gestion de son fonds. :-)

Hors ligne

 

#8 09/11/2017 19h26 → Découvertes de HMG Finance : un excellent fonds de stock picking small caps (fonds découvertes, jean-françois delcaire, pea-pme)

Membre
Réputation :   25 

En regardant, il existe visiblement les deux versions "decouvertes Hmg" D et C

Seul le D (distri) est dispo chez binck en Pea

Le C (capi)est dispo seulement en cto, alors qu’il est éligible aussi Pea.

Vu la différence de prix de la part…
Faut il contacter binck pour leur demander de passer le C en Pea?

Dernière modification par alex44 (09/11/2017 19h29)

Hors ligne

 

#9 09/11/2017 21h59 → Découvertes de HMG Finance : un excellent fonds de stock picking small caps (fonds découvertes, jean-françois delcaire, pea-pme)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   71 

Si vous aimez le gérant, pourquoi ne pas copier ses plus grosses pondérations et ne pas payer ses gros frais…  Sur le LT vous ferez bien mieux que le FCP…  A condition bien sur de faire tout ceci dans un cadre défiscalisé genre PEA.

Voir par exemple les stats de Nor sur son travail avec Indépendance et Expansion.

Hors ligne

 

#10 09/11/2017 22h16 → Découvertes de HMG Finance : un excellent fonds de stock picking small caps (fonds découvertes, jean-françois delcaire, pea-pme)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   125 

Enfin la part D a aussi des frais de gestions moindre (1.5% contre 2.35%).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech