PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 30/12/2014 12h17

Membre (2012)
Réputation :   24  

J’ai appelé Binck directement et le conseiller m’a dit qu’il allait faire le nécessaire pour demander l’ouverture du titre BLT.L au PEA et que ce serait disponible dans 1h.

EDIT:

Finalement maintenant ça marche (même si c’est toujours marqué non disponible pour PEA)

Dernière modification par XabiX (30/12/2014 15h22)

Mots-clés : bhp billiton, sonic healthcare


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/01/2015 12h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

DrFab a écrit :

Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ?

Le sujet de la fiscalité des dividendes étrangers a déjà été abordé un certain nombre de fois…

Il faut privilégier la cotation à Londres, qui non seulement est la cotation principale mais en plus n’a pas de prélèvement à la source étranger.

D’autre part BHP est éligible au PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 25/01/2015 23h03

Membre (2013)
Réputation :   5  

SerialTrader a écrit :

My 2 cents worth:
1/. Le marche du minerai de fer peut etre qualifie d’oligopolistique. Les autres commo, pas vraiment.

Attention le marché est certes principalement contrôlé par Rio, BHP et Vale qui sont tous les 3 tout en bas de la cost curve autour de 40-50$ la tonne du minerai de fer. Cependant comme toute commodité le prix a tendance à se fixer par les producteurs marginaux qui sont chinois et qui eux sont plutôt autour de 90-100$ de cash cost pour l’extraction. Pendant longtemps la demande forte en Chine a permis à ses producteurs de survivre car BHP et les autres n’avaient pas encore investis dans toutes les capacités.

Aujourd’hui la croissance de l’offre est monstrueuse et la demande chinoise a tendance à baisser, c’est donc logique que les prix baissent, et si durablement les producteurs chinois sortent du marché, le prix devrait logiquement s’ajuster autour de cash cost du producteur marginal suivant c’est à dire en fait le cash cost quasi égal de Rio BHP Vale donc autour de 50$.
En plus ça ne sera jamais un marché olgopolistique avec du pricing power car développer des nouvelles capacités ne coûtent quasiment rien et cela se fait assez rapidement. Dès l’instant où il y aura un peu de pricing power des nouveaux entrants rentreront très vites sur le marché. En plus pas sûr non plus que Vale (producteur Brésilien ayant un énorme leverage) soit très discipliné avec BHP et Rio. L’iron ORe restera toujours une commodité selon moi, et il ne faut pas oublier que l’on sort tout juste d’un cycle de 10 ans de bull market dans les commo drivés principalement par les infrastructures en Chine. Tant que l’Inde ne prendra pas le relai et sur un rythme aussi soutenu on aura pas besoin d’autant de capacité d’iron ore.

Dernière modification par primmo (25/01/2015 23h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 27/01/2015 11h50

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   107  

Oui:
BHP BILLITON PLC ORD $0.50
GB0000566504 - BLT


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 14/02/2015 14h31

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

RBC Capital Markets sur la valorisation des minières, dont BHP :





Cependant, je note des divergences avec Morningstar : par exemple, RBC voit une grosse décote sur Glencore, tandis que Morningstar n’en voit aucune.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 02/04/2015 15h34

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Yushiwa a écrit :

je suis étonné qu’il n’y ai pas de retenue fiscale contrairement aux autres titres

Je crois BHP verse des dividende "franked" donc sans fiscalité


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 21/05/2015 03h06

Membre (2014)
Réputation :   6  

Pour les pays éligibles à l’attribution d’une action S32 pour une BLT (la France en fait partie, je suis étonné qu’il n’y ait pas énormément de pays européens… Paragraphe 11 page 16.) aura lieu le 25 mai.
(Voir page 20 : http://www.bhpbilliton.com/home/investo … rcular.pdf


Parrainage :  WeSave - Linxea -  Binck - HelloBank - Contact en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 22/06/2015 14h35

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Vous auriez dû abaisser le PRU de BHP pour l’adapter à ce spin off, ce qui ferait peut-être que ce ne soit pas la valeur à renforcer selon votre méthode.

Malgré ce changement et selon l’âge/composition de votre portefeuille, c’est peut-être tout de même cette valeur à renforcer !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 10/07/2015 14h15

Membre (2012)
Réputation :   24  

N’hésitez pas à ouvrir un autre thread pour parler des futurs dates et méthodes etc… car j’ai du mal à voir la relation avec BHP.

A bientôt dans le futur.


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 11/07/2015 14h45

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Pas très visionnaire le garçon alors, car cela fait près d’un an (au bas mot) que Rio Tinto et BHP accumulent les actifs sur le cuivre et font tout pour faire disparaître les acteurs petits et/ou peu rentables en produisant plus que nécessaire pour faire baisser les cours.

Le board de BHP avait annoncé la volonté d’aller plus fortement vers le cuivre du fait des perspectives de son utilisation dans les énergies renouvelables, ce qui explique aussi le spin-off et serait un des piliers de leur croissance pour les décennies à venir. Des perspectives comme celle là, j’en fais tout les jours en ouvrant les journaux d’il y a un an ! smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 11/07/2015 18h40

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Ne vous en faîtes pas pour moi Franckielestore, j’avais acheté quand c’était au plus bas depuis 66 mois (vous avez vu, comme les journalistes, on peut toujours trouver des supers accroches à base de ++ mieux depuis le etc…). Avec l’effet devise et le spin-off je suis toujours en positif mais j’attends le 1er octobre 2015 pour qu’on en reparle smile

Blague à part, les modélisations économiques au niveau macro sont intéressantes rétrospectivement parlant (Kondratiev & Co) mais de là à l’appliquer à un secteur, à une valeur ou à un instant t, ça devient plutôt du divinatoire et du commerce (surtout pour Armstrong qui a fait de la prison pour un Ponzi…), après chacun se raccroche à ce qui lui va bien.

D’ailleurs en me replongeant 2 secondes dans ces notions voilà que je trouve que l’une des meilleurs méthodes est d’acheter un singe et des fléchettes, beaucoup doivent connaître cette anecdote, moi je découvre !

Chaque année, le Wall Street Journal compare les performances d’un portefeuille d’action établi de façon aléatoire, par un singe tirant des fléchettes, à celles du choix des analystes financiers les mieux payés. Le premier l’emporte à chaque fois.

Any Monkey Can Beat The Market

Bonne soirée !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 20/08/2015 14h46

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

À toute fin utile, le titre est de nouveau éligible au PEA chez Binck.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 08/10/2015 17h02

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Franckielestore le 10/07 dans cette même file a écrit :

Et bien vous pouvez déjà regarder le "Economic Confidence Model" de Martin Armstrong.
Vouées aux gémonies aux US, il est très populaire en Allemagne.
En France il est totalement inconnu.
Son modèle  a anticipé de nombreux points de retournement de marché, parfois le jour exact (exemple : 19 octobre 1987)
Il annonce depuis les année 80 une crise des dettes souveraines. Point culminant : 1er octobre 2015, avec dommages jusqu’en 2017. Ceci inclue un éclatement de la bulle obligataire.
La Grèce ne semble être qu’un aimable prélude.

Aujourd’hui les médias se sont emparés du cas grecs. Donc parler de crises des dettes souveraines maintenant parait "banal". Martin Armstrong en parle depuis plus de trente ans avec 2015 en ligne de mire. Par comparaison, Bill Gross n’en parle que depuis 4 mois.

Le 1er octobre est passé (certes que d’une semaine, mais quand on joue la montre, on l’a joue des 2 côtés), et je ne crois pas avoir vu une crise des dettes souveraines ou de krach mondial tel que M. Armstrong l’a prédit.
Allez, je repasse d’ici fin de mois, il y avait peut-être de la friture sur la ligne…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 08/10/2015 17h23

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Wikipedia a écrit :

Armstrong proposes that economic waves occur every 8.6 years, or 3141 days, which approximately Pi X 1000.

C’est du lourd !

Pas la peine de repasser je crois. wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 13/11/2015 15h38

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

BHP représente pour moi les ravages de la marotte d’investir sur les plus bas à 52 semaines.

Cf message #17 de cette file.

Un plus bas d’un an est un signe de stress. Il s’agit dlnc de rediubler d’efforts d’analyse.

Dernière modification par kiwijuice (13/11/2015 15h39)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 21/01/2016 11h34

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Petitportefeuille a écrit :

-Narrow Moat pour Morningstar ce qui est quand même sympa sur un tel secteur

Plus maintenant. :-)

Avec la baisse du cuivre, dont les mines à faible coût de production de BHP Billiton était un de ses grands atouts, il ont retiré le moat :

Morningstar a écrit :

With the lower copper price, the general flattening of commodity producer cost curves and the weight of the considerable poor investment made during the boom, we do not think BHP can sustain excess returns or a narrow moat.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 29/02/2016 22h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 04/05/2016 14h03

Membre (2011)
Réputation :   65  

Hé bien, j’ai acheté à 620p et tout revendu à 1000p.
Soit je suis un génie de l’investissement, soit j’ai eu un gros coup de pot.
Je penche hélas pour la deuxième hypothèse.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 29/09/2016 14h54

Membre (2014)
Réputation :   19  

Pour ceux qui ont gardé South32 (spinoff de BHP il y a 18 mois) :
Après la dégringolade jusqu’en janvier, formidable rebond (x3) et cours initial dépassé depuis 2-3 semaines, et versement d’un 1er dividende (0.01 USD) la semaine prochaine, le tout dans un contexte de rebond des prix du nickel associé aux déboires des Philippines (fermetures forcées de mines dans ce pays leader mondial).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 27/08/2017 10h14

Membre (2012)
Réputation :   1  

Bonjour,

Bhp me semble encore avoir du potentiel.Pour jouer l’augmentation du fer, vous pouvez aussi vous interresser à 

FERREXPO (GB00B1XH2C03) J’en ai acheté ce printemps (80% de plus value).C’est plus petit:une mine en ukraine mais largement moins valorisé donc sans doute de plus belles plus values en perspective.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 10/11/2017 09h38

Membre (2014)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   150  

@loulou75015

D’un point de vue extérieur, si l’on s’en tien à l’article L221-31 du code monétaire et financier que vous citez et que l’on va vérifier sur le site de BHP Billiton, l’entreprise ne semble effectivement plus éligible au PEA.

Extrait L221-31 a écrit :


4° Les émetteurs des titres mentionnés au 1° doivent avoir leur siège en France ou dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales, et être soumis à l’impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun ou à un impôt équivalent.



Il est bien noté que BHP Billiton Limited est enregistré en Australie et BHP Billiton Plc est enregistré en Angleterre mais il est aussi inscrit :

Rapport Annuel 2017 a écrit :

Each of BHP Billiton Limited and BHP Billiton Plc is a member of the Group, whitch has its headquarters in Australia.

Ce qui signifie que le siège social (headquarters) est bien en Australie.

Vu ces éléments,  a votre place je laisserai tomber, ce combat est perdu d’avance …

Edit :
D’ailleurs ils le précisent aussi dans le communiqué

Communiqué du 29 Juin 2001 a écrit :

BHP Billiton will be run by a unified Board and management team, with headquarters in Melbourne, Australia and a significant corporate management centre in London.

Par contre je vous rejoint sur le fait que Binck aurait du se réveiller bien plus tôt.

Dernière modification par goldex (10/11/2017 09h42)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 15/11/2017 22h43

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Après avoir adressé une réponse assaisonnée à Binck, j’ai en parallèle contacté l’AMF pour connaître sa position en évoquant le statut DLC avec un siège social à Londres indépendant.

La réponse me semble sans équivoque et tend donc vers le fait que BHP ne doit plus être à présent logé dans un PEA (cela n’engage que moi chacun est libre de penser/interpréter/agir comme il le sent).

AMF a écrit :

En réponse à votre demande, une des conditions de l’éligibilité au PEA est l’établissement du siège social de la société en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne (et incluant l’Islande, la Norvège ou le Lichtenstein) et soumis à l’IS ou à un impôt équivalent dans les conditions de droit commun.

Or cette société malgré son statut de DLC (Dual Listed Companies) semble uniquement posséder un siège social en Australie.

Pour ma part, je vais donc vendre et passer à autre chose (je suis à +37% pour une position de 5% de mon portefeuille).

En écrivant mon message le 26/09/17 dans cette même file, je n’avais déjà malheureusement que peu de doutes sur l’issue de tout cela.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 06/09/2018 22h52

Membre (2015)
Réputation :   64  

Chez Binck, j’ai du la sortir du PEA pour la mettre sur un CT et j’ai du apporter l’équivalent de ma ligne pour la sortir  (ou alors j’avais l’obligation de la vendre). Attendez vous à probablement suivre la même voie


Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 02/12/2020 09h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

L’année 2016 semble bien loin. Pour ceux qui se souviennent, il était dit que le méga-cycle sur les matières premières était terminé, car le Chine se tournait vers son marché extérieur et que plus jamais la demande ne serait ce qu’elle a été.

Sauf, que le minerai de fer et le cuivre sont en train de remonter, et que cette tendance pourrait continuer :





Source : Potassium Chloride - Monthly Price - Commodity Prices - Price Charts, Data, and News - IndexMundi

SeekingAlpha a écrit :

London copper (HG1:COM) continues its torrid climb, +1.5% to $7,695/ton to yet another seven-year high, and Goldman Sachs says copper’s current price strength is just the first leg of a structural bull market.
"This current price strength is not an irrational aberration," and the copper market should head into 2021 facing the tightest market conditions in a decade owing to a substantial deficit, followed by continued tight markets into 2022 and 2023, Goldman says, adding it is "highly probable" that copper will test the 2011 record high $10,170/mt by H1 2022.

BHP Group est bien positionné pour en bénéficier.

EDIT : ajout de la source.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 25/05/2022 13h19

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Le dividende en actions Woodside a été détaché cette nuit à Sydney, ce qui explique la baisse du cours BHP de 10%.

Les nouvelles actions Woodside ne seront admises à la cote que début juin.

A noter enfin, pour la sémantique, que Woodside Petroleum devient Woodside Energy.

J’ai acheté par avance 140 actions Woodside de façon à disposer d’une ligne potable avec les titres hérités de BHP.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de BHP Group sur nos screeners actions.


Pied de page des forums