PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #26 16/06/2023 11h44

Membre (2014)
Réputation :   6  

ENFJ

IH a écrit :

Ceux qui interviennent dans la file en suggérant des occupations ou en mettant en avant la variété de vos occupations : vous n’êtes pas atteint du mal ! Et c’est tant mieux !

Bien justement, c’est parce nous avons des occupations passionnantes que nous ne sommes pas atteints de ce mal ;-)

Mafo, votre avant dernière phrase résume tout ce que je pense, l’interaction avec les autres, tout ce que nous trouvons dans le théâtre, la musique, etc… étant musicien de jazz et de blues, je peux vous dire  que parfois lorsque l’on joue, certains moments sont magiques, une forme de transmission de pensées. C’est un bonheur intense, qui je pense, nous aide probablement à voir le monde autrement ;-)

Allez ! pour vous détendre un peu :

The Grizzlys

Dernière modification par ballotph (16/06/2023 11h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 16/06/2023 12h01

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Peut-être la méditation pour apprendre à se refocaliser sur le moment présent ?

Oui en effet il existe des techniques de méditation pour développer d’avantage l’appréciation du moment présent.
Notamment des techniques pour retrouver votre regard d’enfant et aussi des techniques pour générer de l’appréciation du moment présent et de la vie en générale.

A un niveau plus poussé, il existe aussi des méditations par exemple d’origine tibétaine qui permettent d’être en contact avec la réalité directement à travers les sens et sans passer par le filtre conceptuel. Comparable à "l’esprit d’un enfant" qui verrait, admirerait de nouvelles choses pour la première fois par exemple dans un musée sans savoir ce qu’elles sont. L’accès à ce type de perception peut se trouver par exemple grâce à des méditations de type conscience ouverte (Open awareness meditation).

Il s’agit en fait de changer sa perception et donc son expérience vécue de la réalité en connaissant mieux la nature de son esprit.

Dernière modification par etzanas (16/06/2023 12h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 16/06/2023 12h43

Membre (2015)
Réputation :   7  

INTP

Si ça peut aider, j’avais vu, il y a quelques années une vidéo sur la "dopamine detox", le problème est en parti tourné à l’envers, mais il couvre un peu ce que vous décrivez Video dopamine detox (sous-titres français disponibles). Comme on apprécie le frais avoir eu trop chaud ou le chaud après avoir trop froid. On apprécie profiter du temps libre après ne pas en avoir eu.

Également, je conseillerai la pratique d’activités ou il y a une notion de "survie" (ex: Alpinisme, voile, traversés en autonomie complète, etc). Je m’explique ce sont des activités demandent énormément d’efforts constant, sur plusieurs heures ou jours. La dangerosité, pousse également à juste apprécier "d’être vivant".
Je me souviens sur certaines sorties intenses d’alpinisme, levé 6h du matin, effort non-stop jusqu’à 21h en mangeant juste un sandwich. Puis après avoir raté le dernier train pour redescendre à Chamonix, j’ai adoré en arrivant enfin en bas à la voiture, juste boire de l’eau fraiche et manger une pizza d’un distributeur automatique. Les 2 jours qui suivent j’étais tellement fatigué que j’ai apprécié passer la journée à regarder des reportages "strip-tease".
En alpinisme, les objectifs ne manquent pas pour tous les niveaux. Regardez par exemple les récits de ceux qui sont venus à bout des 35 longueurs de la Walker de Livet, un défi à la fois technique mais aussi logistique, qui donne un objectif, pousse à trouver des solutions et libère du plaisir une fois accompli. Une partie du plaisir vient selon moi du fait qu’on peut pas arrêter "quand on en a marre" il faut finir coûte que coûte. Cette contrainte imposée, fais apprécier la liberté de ne plus en avoir.

D’une manière plus générale pourquoi ne pas s’imposer des contraintes pendant des périodes de temps, qui feront apprécier la liberté par suite ? Sur une activité "active" comme suggéré par d’autre membres sur ce fil de discussion.

Ex: Objectif: passer d’un niveau B2 à C1 en espagnol sur 2 mois ? 

programme d’apprentissage intensif généré par IA, 5 à 9h par jour. a écrit :

Semaines 1-2:

    Grammaire (2 heures/jour): Utilisez un livre de grammaire de niveau avancé comme "Gramática de uso del Español C1-C2". Concentrez-vous sur un chapitre par jour, en pratiquant des exercices et en revisant les règles de grammaire.

    Lecture (2 heures/jour): Lisez des romans, des articles de journaux et des magazines en espagnol. Essayez "El País" ou "La Vanguardia" pour des articles, et des romans comme "Ficciones" de Jorge Luis Borges ou "Cien años de soledad" de Gabriel García Márquez.

    Écoute (1 heure/jour): Écoutez des podcasts, des émissions de radio et des films en espagnol. Vous pourriez aimer "Radio Ambulante" ou "El Hilo" pour des podcasts, et des films comme "El secreto de sus ojos" ou "Relatos Salvajes".

    Parler (1 heure/jour): Utilisez des applications comme Tandem ou iTalki pour converser avec des natifs espagnols. Ou vous pourriez aussi trouver un tuteur en ligne.

    Vocabulaire (1 heure/jour): Utilisez des applications comme Anki ou Quizlet pour réviser et apprendre de nouveaux mots et phrases.

Semaines 3-4:

    Grammaire (1 heure/jour): Continuez à réviser la grammaire mais commencez à vous concentrer davantage sur l’expression écrite et orale.

    Lecture (2 heures/jour): Continuez à lire en espagnol. Commencez à lire des textes plus académiques ou formels, comme des essais ou des articles de recherche.

    Écoute (1 heure/jour): Commencez à écouter des conférences ou des discours en espagnol. Vous pouvez en trouver sur des plateformes comme Ted Talks en Espagnol.

    Parler et Écrire (2 heures/jour): Pratiquez l’écriture en espagnol, en écrivant des essais, des articles de blog, des critiques de livres, etc. Pour l’oral, continuez à parler avec des natifs et à pratiquer la prononciation.

    Vocabulaire (1 heure/jour): Continuez à apprendre de nouveaux mots et phrases.

Semaines 5-6:

    Grammaire (1 heure/jour): Continuez à réviser la grammaire à partir du livre "Gramática de uso del Español C1-C2". Choisissez un sujet spécifique chaque jour, comme le subjonctif, le passé simple, ou l’impératif.

    Lecture (1 heure/jour): Lisez un essai ou un article de recherche en espagnol chaque jour. Après la lecture, rédigez un résumé ou une critique du texte. Par exemple, vous pourriez lire un essai de Mario Vargas Llosa ou un article du journal académique "Revista de Estudios Hispanicos".

    Écoute (1 heure/jour): Écoutez une conférence ou un discours en espagnol chaque jour. TED Talks en espagnol est une excellente ressource pour cela. Après avoir écouté, prenez des notes sur le contenu principal du discours.

    Parler et Écrire (3 heures/jour): Pour l’écriture, rédigez un essai ou un article sur un sujet de votre choix chaque jour. Pour l’oral, préparez une présentation en espagnol sur un sujet de votre choix et présentez-la à vous-même ou à une autre personne, si possible.

    Vocabulaire (1 heure/jour): Continuez à apprendre de nouveaux mots et expressions en espagnol à l’aide d’applications comme Anki ou Quizlet. Concentrez-vous sur le vocabulaire académique ou formel.

Semaines 7-8:

    Grammaire (1 heure/jour): Continuez à réviser la grammaire à partir du livre "Gramática de uso del Español C1-C2". Focalisez-vous sur les sujets qui vous semblent encore difficiles.

    Lecture (1 heure/jour): Continuez à lire des essais ou des articles de recherche en espagnol chaque jour. Après la lecture, rédigez une critique du texte, en vous concentrant sur la structure de l’argument, le style de l’écriture, et l’efficacité de la communication.

    Écoute (1 heure/jour): Continuez à écouter des conférences ou des discours en espagnol. Essayez de comprendre non seulement le contenu, mais aussi les nuances de la langue, comme l’intonation, le rythme, et l’accent.

    Parler et Écrire (3 heures/jour): Pour l’écriture, continuez à rédiger des essais ou des articles, mais essayez également de traduire des textes de votre langue maternelle vers l’espagnol. Pour l’oral, continuez à pratiquer des présentations, mais essayez également de débattre ou de discuter de sujets complexes en espagnol.

    Vocabulaire (1 heure/jour): Continuez à apprendre de nouveaux mots et expressions en espagnol. Concentrez-vous sur le vocabulaire lié aux sujets que vous lisez, écoutez et discutez.

Semaine 9 : Passage de l’examen DELE niveau C1 qui constitue un objectif.

Dernière modification par Dash (16/06/2023 13h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 16/06/2023 15h11

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Oui, l’histoire est un éternel recommencement et on peut s’ennuyer devant le cinéma de la vie.

Platon a écrit :

Allégorie de la caverne :

Des hommes sont enchaînés dans une « demeure souterraine », en forme de caverne. Ils le sont depuis leur naissance, de telle sorte qu’ils n’ont jamais vu directement la source de la lumière du jour, c’est-à-dire le soleil ; ils n’en connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu’à eux. Ainsi, des choses et d’eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos. Ces personnes ont l’air différentes de nous, et pourtant, observe Glaucon, l’interlocuteur de Socrate « ils nous ressemblent ».

Que se passe-t-il si l’un d’eux est libéré de ses chaînes, et accompagné de force vers la sortie ? D’abord, il sera cruellement ébloui par une lumière qu’il n’a pas l’habitude de supporter, ce qui le fera souffrir. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l’on veut lui montrer. Alors, « ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure» ? S’il persiste, il s’accoutumera. Il pourra voir « le monde supérieur », ce que Platon désigne comme « les merveilles du monde intelligible ».

L’homme peut alors prendre conscience de sa condition antérieure. Il doit se faire violence, et retourner dans la caverne, auprès de ses semblables, pour leur apporter sa connaissance de ce qu’il y a dans le monde supérieur. Mais ceux-ci, incapables d’imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire. Platon conclut l’allégorie sur une question : « Ne le tueront-ils pas ? »

Hors ligne Hors ligne

 

#30 17/06/2023 18h19

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   416  

INTJ

Au delà du tourisme, ce problème peut exister sur autre chose car on s’habitue à la qualité.

D’abord, parce que la qualité est plus facile à trouver qu’avant. Vous citiez les guides pour le tourisme.

De mon côté, je suis fan de BDs depuis jeune. Déjà, face à la surproduction actuelle, je n’achète plus que celles qui sont très bien notées.

Et comme j’en ai déjà lues beaucoup, il m’arrive de plus en plus souvent de me dire "4.5 / 5 comme note pour ça. C’est peut-être un peu exagéré car rien d’extraordinaire ! "

Notre exigence monte, et on devient de plus en plus exigeant voir parfois presque "blasé" quand on consomme quelque chose à l’excès.

Pour les domaines où l’on est actifs, ça le fait moins pour le coté "blasé" à partir du moment où on dilue un peu dans le temps et arrive à varier pas mal les différentes activités.

Mais pour ceux-ci, attention au syndrome des lasagnes de Tal Ben-Shahar (= son plat préféré, ce sont les lasagnes. Mais s’il en mangeait tous les jours pendant 365 jours, il admet qu’il ne pourrait plus les voir en couleur…).

Le syndrome des lasagnes est à mon sens relativement présent pour cette part active citée comme remède par certains.

Faire 3 fois par semaine du badminton est ma bonne dose. Au delà, d’abord je risque la tendinite, et surtout j’ai l’impression de ne plus faire que ça de mes soirées.

Cette semaine, il faisait beau. J’ai été 4 après-midi au golf, activité assez récente pour moi dont je n’ai pas fait le tour, loin de là; et à laquelle j’accroche bien. Pourtant :
Résultat : c’est une fois de trop, car du coup je n’ai aucune envie d’y revenir avant au moins 5 jours…

De mon côté, le truc qui me réussit le mieux pour éviter le "syndrome des cathédrales" :

= Essayer d’apprendre de nouvelles choses :

  - L’idéal en bonheur ressenti est quand j’ai l’impression d’apprendre vraiment qqch de nouveau dans un domaine qui me passionne depuis longtemps. C’est assez rare mais ça arrive encore : par exemple en investissement je vais lire/découvrir tous les 2 ans un nouveau livre que j’aurais trouvé vraiment différent / intéressant.

   - Plus facile, et plus facilement fréquent, avec encore pas mal de satisfaction ressentie (même si un point que ci-dessus) : Apprendre / progresser dans un domaine nouveau, qui peut m’intéresser pour telle raison, mais auquel jusque-là je n’avais pas eu le temps de m’attarder.

Edit suite au message de zeb : vu qu’en mode rentier, j’ai le droit à la grasse mat’ le lendemain, cela doit me donner une séance de + que vous de bad avant l’effet lasagne. Mais en mode salarié il y a 3 ans, le hurdle rate devait effectivement être à une séance de moins par semaine…

Dernière modification par julien (17/06/2023 23h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 17/06/2023 18h31

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Julien,

Vous venez de m’enlever du clavier l’exemple du badminton. De mon coté (50 ans), lorsque je pratique 3 fois par semaine, l’effet lasagne se produit au bout de 8 à 10 semaines. D’autant plus que 2 séances dans la semaine sont en soirée, après le boulot. Il faut se dépêcher de terminer son taf, se préparer, aller jouer, rentrer tard, laisser retomber l’adrénaline, endormissement tard, fatigue le lendemain matin ….

En fait, ce n’est même pas la pratique, mais plus les conditions de la pratique qui amènent à l’effet lasagne. Pour la séance du samedi matin, cela n’arrive jamais. Levé plus tard que la semaine, du temps pour se préparer, aller au gymnase, et comme il y a beaucoup moins de joueurs, plus de temps pour taper la discute et prendre le temps d’aller à son rythme.

Donc oui, l’effet lasagne est une chose, mais les conditions dans laquelle on pratique une activité peuvent être la cause de l’effet lasagne.

Vous jouez sur Poitiers ? Si vous venez faire un tournoi sur la région lyonnaise, faites moi signe.

Pour info, j’ai totalement éliminé les douleurs aux tendons en quasiment supprimant le sucre de mon alimentation.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (17/06/2023 18h32)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 17/06/2023 20h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Parfois, les explications les meilleures sont les plus simples. Vous avez le syndrome du déjà-vu parce que vous avez déjà vu tout ça. Et si vous passiez à autre chose ?
Qui a envie de visiter des musées juste parce qu’ils sont dans le top 10 machin… Et si vous faisiez ce qui vous plaît vraiment ?
Vous faites ces activités avec votre femme. Il s’agit donc d’activité choisies pour vous plaire à tous deux, donc une sorte de compromis. Et si vous faisiez ce qui vous plaît vraiment à vous personnellement ?
Loisirs d’oisif. Et si vous faisiez quelque chose d’utile ? Il n’y aucun jugement moral de ma part, vous avez largement gagné le droit d’être oisif. C’est juste que l’être humain est ainsi câblé qu’il a besoin de sens. Produire quelque chose de concret et/ou rendre service est un puissant moteur de sens et de satisfaction, toujours renouvelé.
Qu’apprenez-vous en ce moment ? Personnellement, j’ai cru un temps que je pouvais me satisfaire de la routine. Or, je suis un éternel curieux. J’ai besoin d’apprendre, et quand j’apprends il n’y a jamais de sensation de déjà-vu, puisque ce que j’apprends est, par définition, nouveau pour moi.

Dernière modification par Bernard2K (18/06/2023 07h40)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #33 18/06/2023 12h34

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous savez, je n’ai pas de télé, je déteste les séries et les jeux vidéos, je ne vais pas sur YT, ni sur les réseaux, je n’avais pas de smartphone jusqu’ici, et je n’ai pas d’enfants et ne suis pas religieux.

Ça fait dix ans que j’ai "un peu" de temps libre : des activités passives ou actives, j’en ai fait un certain nombre…

Pendant les vingt dernières années, j’ai repris mes études trois fois, été salarié, consultant freelance, bossé dans des dizaines d’entreprises, appris une langue en partant de zéro, écrit des bouquins, monté une dizaine de sites web donc deux avec un certain succès, passé des années à l’étranger, nagé, couru, sauté, randonné, pédalé, fait de la muscu, plage/montagne, fait de la moto, fait pet-sitters, lu des livres de marketing/diététique/SEO/sports/romans/développement personnels/philosophie/finance/économie/sociétales/politiques/écologiques/compta, écrit des centaines de newsletters, développé et maintenu de nombreux outils informatiques, optimisé mon patrimoine, celui de mes boites, je suis devenu millionnaire (pas multi !), j’ai écouté des centaines de podcasts sur des tas de sujets…

Donc je veux bien apprendre : un instrument de musique, le Russe, le bricolage, la cuisine. Sauf que cela ne m’intéresse pas du tout !

Et c’est ça le problème : sur les domaines qui m’intéressaient, je suis au bout. Ça ne me stimule plus, ou je ne peux plus les faire avec l’intensité du passé pour les activités physiques.

C’est en effet un "effet lasagne" mais au bout de deux décennies + effet de la quarantaine !

-

A partir de là, soit je me mets à contempler mon jardin, à la méditation tibétaine, au Paddle, et je vais faire des maraudes à la croix rouge : il n’y a aucun doute que c’est la voie la plus résiliente et sage. Mais je m’ennuie rien que d’y penser. :’-(

Soit je me trouve une nouvelle passion (genre apprendre à piloter un avion ou faire de la plongée sous-marine ou du surf) pour apaiser cette énergie dévorante, qui a toujours été un atout jusqu’ici, mais qui est sur sa faim actuellement.

Et ça, c’était pas prévu !

Ce qui ressemble le plus, ce sont *certains* sportifs de haut niveau après avoir remporté les JO et qui prennent leur retraite : ils ne savent plus quoi faire après, et rien n’est assez stimulant pour eux.

A suivre…

Hors ligne Hors ligne

 

#34 18/06/2023 15h19

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Cher IH,

Et l’enseignement ? A titre bénévole par exemple, dans un club sportif, une association culturelle etc ….

Chaque année, vous repartez presque de zéro, avec de nouvelles personnes, de nouveaux enfants, que vous verrez grandir, progresser ou pas, et que vous verrez partir en fin d’année pour certains …..

Le métier que l’on remet 100 fois ….

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 18/06/2023 15h37

Banni
Réputation :   9  

IH, le deuxième site à succès c’est lequel?

IH : je l’aurais mentionné si je voulais le dire, ça n’a aucune importance pour le sujet ! :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 18/06/2023 16h22

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Attention, cela peut être symptomatique :
Atteint du syndrome du &quotdéjà vécu&quot, cet homme revit chaque jour la même journée

Posez-vous des questions sur ce qui vous fait avoir ce sentiment, plus sérieusement il peut y avoir un indice de dépression, aussi peut-être êtes-vous devenu sédentaire si j’ai suivi alors que vous étiez habitué à vivre dans différents endroits tous les ans ou parties de l’année. Cette "sédendarité" ou retour à davantage de sédendarité nécessite un temps de réadaptation.

Autre piste, mettez-vous à l’immobilier. Investissez dans un truc et faites-y des travaux, je peux vous assurer que cela occupe l’esprit à tous les niveaux.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #37 18/06/2023 17h26

Membre (2015)
Réputation :   11  

InvestisseurHeureux a écrit :

-

Soit je me trouve une nouvelle passion (genre apprendre à piloter un avion ou faire de la plongée sous-marine ou du surf) pour apaiser cette énergie dévorante, qui a toujours été un atout jusqu’ici, mais qui est sur sa faim actuellement.

En fait, vous avez déja des idées…

Il y a 2 choses que je trouve particulierement stimulant. La fait de faire une activité avec de l’engagement ( alpinisme, plongée, vol a voile, parapente…), après on peux choisir son niveau d’engagement qui du coup peut être largement maitrisé.
Et l’autre point, c’est celui qui me fait le plus accrocher à une nouvelle passion, c’est de voir qu’on progresse a chaque fois (ou quasiment à chaque fois, faut pas rêver non plus).

Je vous propose 2 activités largement abordable pour tous dont la progression est rapide mais vous en avez pour quelques années avant de vous lassez…
Le parapente, certes, il y a des risques mais tant qu’on y a pas gouter…
Et du wingfoil, risque tres réduit mais belle sensations garanties ( vitesse, glisse, courbe…), le matériel est en pleine évolution, on peux pratiquer dans plein d’endroit (plan d’eau intérieur, mer, riviere…)

Bonne continuation et merci pour ce lieux d’échange.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 18/06/2023 17h38

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

En fait, je pense et cela est une opinion toute personnelle, que votre maladie s’appelle la crise de la quarantaine.
Comme la crise d’adolescence, cela est un passage qui peut durer 2 à 3 ans.
Prendre son mal en patience, ça ne durera pas mais cela nous rendra différent.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 18/06/2023 18h21

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Hola.

Moi je sais : changer de femme …c’est stimulant smile

Plus sérieusement :

"Soit je me trouve une nouvelle passion (genre apprendre à piloter un avion ou faire de la plongée sous-marine ou du surf) pour apaiser cette énergie dévorante, qui a toujours été un atout jusqu’ici, mais qui est sur sa faim actuellement.

Et ça, c’était pas prévu !"

Je fonctionne ainsi personnellement …et j’aime bien le regards des autres qui me prennent pour une girouette alors que la plupart n’ont pas fait 10% de ce que j’ai fais et qui sont facilement dans le jugement  !

En général je me refuse pas grand chose pour l’apprentissage… il suffit d’une rencontre , je me renseigne et j’ai un nouveau projet ! Et quand ça me saoule j’ai toujours une idée qui traîne.

Par exemple en voyage c’est compliqué de courir 8x hebdo et de faire de la compétition. Je fais du padle ( raquette ) avec cours particulier et je joue avec des copains et je fais maintenant beaucoup de musculation en salle.
En tout ca me prends 12h hebdo pour le sport.

Apprentissage de la langue 6h de cours particulier hebdo + idem en travail perso.

Et de découvrir en parallèle toujours de nouveau endroit.

En perso également je termine mon livre et je vais en commencer un autre , notre blog est bientôt prêt.

Ne regardez pas ce que vous avez déjà fait mais ce que vous avez pas fait justement comme vous l’avez justement bien dit à mon sens . Ce n’est pas prévu 😊

En dernier recours, si vous en etes au meme point changer de femme 🤣🤣🤣

Dernière modification par cricri77700 (18/06/2023 18h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 18/06/2023 19h45

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Vous n’avez pas d’enfants, pas de travail. En fait vous passez la vie en spectateur et pas en acteur. Comme un touriste infini ou un retraité. Et la retraite, c’est sortir de la vie active.

Ce n’est pas une critique, nous qui avons enfants et travail manquons de ce que vous avez, du temps pour flaner et voyager de ville en ville sans but, et nous avons nos autres alienations avec la routine scolaire.

Pour ne plus ressentir cela:

-Un projet entrepreneurial ou solidaire en collectif
-Des enfants

Aucune activité n’est un defi aussi complet qu’avoir des enfants. C’est l’experience ultime. En voulant sortir du cycle de la vie active on devient passif.

D’autres pistes: des sports collectifs, pour etre dans le present dans le dur du combat physique.

Sinon, je ne peux pas comprendre, mais je peux bien imaginer. Se lasser des plus belles regions a vivre, cela doit etre difficile. Dans une moindre mesure, je n’ai plus le meme emerveillement aupres de ma ville d’adoption, qui est indiscutablement une des meilleures au monde (Barcelone). Reste la lumiere, la plage, le café, les amis, les choses a sensation simple.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 18/06/2023 20h25

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

Marchez !

----------
Ma réponse développée, qui peut se résumer par le conseil ci-dessus, est celle-ci :
- créez,
- tissez des liens sociaux,
- allez au pas de l’homme,
- prenez soin de votre intériorité.

Et… arrêtez les listes (ok, c’est antinomique par rapport aux 4 lignes ci-dessus. C’est pourquoi, j’en reviens à "Marchez !"). Les listes, c’est bon pour le supermarché. Ca vous réduit à votre état de consommateur.

Il vous reste l’Hermitage de Saint-Pétersbourg à visiter. Alors, pour ce dernier musée,
- créez : allez-y avec du matériel de peinture, de photo, de musique, de ce que vous voulez. Regardez s’il y a des ateliers proposés. Allez-y avec un groupe d’artistes et un guide conférencier… Ou bien allez-y et laissez-vous porter par l’inspiration du moment ;
- tissez des liens sociaux : l’Hermitage, ok. Mais les gens de Saint-Pétersbourg, qu’est-ce qu’ils en pensent, que vivent-ils, qu’est-ce qu’ils pensent de vous, que pouvez-vous faire ensemble ? Ca évite ce néocolonialisme où l’on ne tue plus les Big 5, mais ne nous donne toujours pas une connaissance fine de l’affaire ;
- allez au pas de l’homme : déjà aller à Saint-Pétersbourg, ça peut se faire en marchant (comme la Grande Armée). Sinon, allez-y en train, en auto-stop… Faites des pauses en chemin. Ca évitera d’imposer à votre corps la violence du décalage horaire. Et puis, en route, il vous arrivera certainement des trucs auxquels vous n’aurez pas pensé. Une fois sur place, restez-y. St-P en été, ce n’est certainement pas la même expérience que St-P en automne ;
- prenez soin de votre intériorité : vous savez certainement plus que moi ce qui vous convient… A transposer à St-P.

Oh, et puis non, zut. Skip St-P. Partez de chez vous, à pied. Vous verrez bien où cela vous mène.

🌿☀️🌿☀️

Hors ligne Hors ligne

 

#42 18/06/2023 22h30

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour,
et si vous faisiez un enfant ?


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#43 18/06/2023 23h39

Membre (2021)
Réputation :   43  

Debcos, il faut etre serieusement motivé pour faire (et élever!) un gosse, notamment quand on a un peu de "bouteille".
ça ne se fait pas par "défaut", car on perd une grande partie de l’autonomie, du temps libre que l’on possédait.
Et pourtant, c’est la plus belle expérience du monde smile.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #44 19/06/2023 07h15

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Bonjour,

vous avez assurément été très actif. La question se pose : pourquoi avez-vous l’impression d’être au bout de cela, et précisément maintenant ? Qu’est-ce qui vous empêche de continuer à vous perfectionner dans les activités passées et actuelles, et d’en découvrir de nouvelles ? Comment peut-on avoir fait le tour d’une activité ? Vous connaissez le système des dan. Supposons que vous ayez une activité d’origine japonaise comportant des grades dan (telle que l’aïkido, la flûte japonaise, ou la cérémonie du thé). Quand vous êtes 1er dan, il vous reste à atteindre le 2e dan. Quand vous êtes 2e dan, etc. Il y a toujours un perfectionnement possible dans vos activités.
Quand la motivation de tout s’en va, il y a là une forme de dépression, et ça n’est pas sur un forum que ça se résout.

Manifestement votre problème de dos n’y est pas étranger. Un problème physique peut miner le moral, à un point difficile à concevoir. Il faut le prendre au sérieux et s’en occuper jusqu’à le guérir / résoudre.
Concernant le sport, il faut bien comprendre qu’à partir d’un certain âge, on doit continuer l’activité physique non pas pour faire des performances, mais pour s’entretenir. Il faut arriver à rester motivé même si on n’est plus dans la performance ou la compétition. On en a parlé longuement, je me rappelle d’un fil de discussion sur comment motiver quelqu’un à faire de l’activité physique.

Je me permets d’insister sur "produire" et sur "être utile" car j’ai l’impression que vous n’avez pas bien compris :
- Produire de ses mains. Fabriquer, élever ou faire pousser. C’est très satisfaisant de produire des choses concrètes.
- Faire des choses utiles. Il y a des choses à faire, et ça ne résume pas à la caricature que vous en faisiez (maraudes à la croix rouge).

Je n’ai pas l’impression qu’apprendre à piloter un avion (à l’heure du réchauffement climatique !) ou faire de la plongée sous-marine produise quelque chose de concret, ni soit utile à qui que ce soit. Ce sont encore des activités d’oisif, pour vivre des sensations fortes et pour s’occuper, mais vides de sens.

J’ajoute encore deux pistes :
- être au contact du vivant. Interagir avec des êtres vivants fait du bien à l’âme. Plantes, animaux, humains… Si on ajoute produire + utile + vivant, on trouve notamment le jardinage qui est une activité passionnante, sans cesse renouvelée. Comprendre le sol, ce qui y pousse bien ou moins bien, faire avec la météo… Je ne pense pas qu’on puisse s’en lasser.
- comme dit flower : marcher. De mon point de vue, pas des grandes randonnées, mais marcher tous les jours au moins 1/2 heure, dans un environnement plaisant si possible. Seul ou à deux. Ca fait du bien au corps et à la tête aussi.
Même si le conseil de flower était d’une autre trempe :"Partez de chez vous, à pied. Vous verrez bien où cela vous mène.". Cela me fait penser à un thème répété plusieurs fois dans Bilbo le Hobbit : la route qui passe juste devant chez vous peut vous emmener très loin et vous faire vivre de nombreuses aventures.  wink

A propos d’être utile, être au contact du vivant, et découvrir les continents que vous n’avez pas encore découverts, il est possible de faire de l’humanitaire à l’autre bout du monde. Parmi les choses faites par des amis ou connaissances :
- aller travailler dans une crèche en Inde.
- Bénévolat dans un parc naturel africain, en assistant les scientifiques pour étudier et protéger les animaux (et du coup, accéder à des endroits et à des moments auxquels les touristes n’ont pas accès). (Il me semble que vous aimez les animaux).
- Au cours du même voyage, cette personne a fait aussi : former des jeunes africains à la gestion de projets. (Vous êtes une pointure dans bien des domaines. Former des gens là-bas pour les aider à acquérir de bonnes méthodes de travail ou d’entrepreneuriat, au lieu de les laisser voir comme seul espoir une expatriation vers l’occident, ça a beaucoup de sens…)
Il faut bien sûr trouver les associations ad hoc pour éviter les projets bidons et les attrape-touristes.
Vu l’ampleur des besoins et la taille de la planète, vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer si vous vous lancez là-dedans !

Voilà mes quelques petites pistes de réflexion. Après, vous vous doutez bien que le problème est le vôtre et que la solution doit être la vôtre également.

Dernière modification par Bernard2K (19/06/2023 10h51)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #45 19/06/2023 07h36

Membre (2019)
Réputation :   2  

INFJ

Bonjour,

Beaucoup de reponses interessantes sur cette discussion, c’est passionnant!

Il est vrai qu’un enfant (ou plusieurs) peut vraiment vous sortir de ce syndrome assez facilement et pour tres longtemps. Les voir decouvrir, apprendre, s’emerveiller pour de petites choses du quotidiens nous fait realiser beaucoup de chose en tant que parents aussi bien sur nos devoirs et nos responsabilites que sur nos objectifs futurs. On veut le meilleurs pour ces petits anges et en priorite leurs bonheurs a eux.

Vous avez effectivement deja accompli beaucoup de choses professionnellement, vous avez ete acteur.
Pourquoi ne pas tansmettre ce savoir? Autre que par des livres et des sites internet.
Vous avez un tres bon background en IT, et je suis sur que beaucoup de jeunes ou de personnes en reconversion pourraient trouver une tres belle source d’inspiration chez vous. Partir de presque rien, du bas de l’echelle en informatique (support, helpdesk) pour arriver quelques annees plus tard avec beaucoup de travail la ou vous en etes. Regardez des programmes de mentorat par exemple chez openclassroom. On en revient au cote social et interaction avec les gens si bien decrit par mafo #24 et quelques autres intervenants.

La meditation est egalement un bon exercice pour relativiser ce syndrome, realigner ses objectifs et qui sait peut etre trouver de nouvelles solutions.

Pour continuer sur le developpement personnel, vous parlez beaucoup de profil MBTI pour permettre de mieux se comprendre et qui est tres largement aborde sur ce forum cependant je n’ai vu que trop peu de personnes mentionner l’enneagramme. Outil tout aussi puissant que le MBTI, pourquoi pas s’essayer a l’enneagramme en suivant un stage?

Sur les voyages, vous les faites a deux et probablement la planification aussi a base de top liste, guides et recommandations de personnes. Il s’agirait donc plutot de planification par consensus qui a ses avantages et incovenients.
Vous pourriez vous planifier un voyage par an pour du solo travel chacun de votre cote avec la liberte totale de faire ce qui vous chante.  wink

Dernier, point sur les voyages, oui l’Asie pourrait etre un bon terrain de decouverte.
De ce que j’ai pu lire de vos voyages vous semblez rester principalement dans une confort zone occidentale (EU, US) car facile d’acces et du coup vous arrivez a ce sentiment de deja vu assez vite.
Allez au Japon par exemple si ce n’est deja fait, la difference culturelle y est reelle.
Et non pas avec des top listes ou de guide routard mais essayez quelque chose de different.
Laissez vous guider par une agence de voyage qui vous ferait des itineraires personnalises selon votre profil, ou bien suivez des recommandations de francais habitants au Japon via des groupes facebook dedies etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#46 19/06/2023 07h41

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

IH a écrit :

Ce qui ressemble le plus, ce sont *certains* sportifs de haut niveau après avoir remporté les JO et qui prennent leur retraite : ils ne savent plus quoi faire après, et rien n’est assez stimulant pour eux.

Vous ne croyez pas si bien dire. C’est souvent un phénomène que l’on retrouve chez pas mal de sportifs. Souvent car c’est l’objectif d’une vie et que la suite n’a pas été anticipée derrière.

Avez vous tenté justement de voir ce que les sportifs d’un tout autre calibre ont fait une fois qu’ils ont gagné ou atteint leur objectif?

Des sportifs qui ont toujours repoussé les limites.
Je pense notamment à Michael Phelps, Eddy Merckx…plus récemment Novak Djokovic. Qu’est qui pousse ces êtres là à toujours aller plus loin, continuer à s’entrainer dur alors qu’ils ont tout gagné..plusieurs fois.?

Peut être que les ressorts psychologiques (comment ont ils réussi à se motiver jour après jour) d’une telle quête peuvent vous aider à trouver des clés.

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#47 19/06/2023 08h54

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

IH a écrit :

Ce qui ressemble le plus, ce sont *certains* sportifs de haut niveau après avoir remporté les JO et qui prennent leur retraite : ils ne savent plus quoi faire après, et rien n’est assez stimulant pour eux.

Pour rebondir sur le message de Selden : il y a effectivement ceux qui n’arrivent à rien faire après (si ce n’est grossir, se droguer, etc.). Il y a tous ceux qui arrivent à faire quelque chose après. Parfois dans un autre domaine s’ils en ont les compétences, mais souvent en restant dans le sport et en devenant entraîneur, sélectionneur, préparateur, organisateurs d’évènements sportifs…

Je me rappelle une cycliste à qui on demandait ce qu’elle pensait de Jeannie Longo. Elle disait en substance : "Palmarès impressionnant bien sûr, mais je ne l’admire pas en tant que personne. Au lieu de laisser la place aux jeunes et de les aider à progresser, elle a continué à truster le podium, quitte à probablement se doper pour cela. Elle est restée fixée sur ses objectifs perso au lieu de s’impliquer dans son sport, dans sa fédé, au bénéfice de la génération suivante.". Je trouve que c’est une réflexion intéressante.

Dernière modification par Bernard2K (19/06/2023 08h59)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#48 19/06/2023 09h01

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

IH a écrit :

Ce qui ressemble le plus, ce sont *certains* sportifs de haut niveau après avoir remporté les JO et qui prennent leur retraite : ils ne savent plus quoi faire après, et rien n’est assez stimulant pour eux.

Intéressant ce parallèle car je me souviens d’une émission diffusée à une heure de grande écoute et destinée à un public totalement non averti où le thème de la retraite anticipée était abordé. Naturellement les "invités" n’avaient aucune compétence en la matière et discouraient tout de même puisque cela leur était demandé. Entre jugements à l’emporte-pièce et opinions tranchées sans même avoir pris la peine d’essayer de comprendre les motivations, le seul propos digne d’intérêt avait été celui d’un invité faisant le parallèle entre la construction d’un patrimoine et la préparation d’un sportif : des années d’efforts, d’optimisation, de connaissance de soi et du contexte environnant. Le tout afin d’atteindre une forme de performance et un but ultime.

Naturellement se pose la question de l’après, car qui dit sportif de haut niveau dit bien souvent dépression post JO ou post carrière.

Cela rejoint par ailleurs assez étonnamment certains propos qui m’avaient horripilés sur l’instant présentant les retraités précoces comme des personnes qui voulaient "sortir de la vie ou à y renoncer". Il nous appartient donc le trouver la voie pour "rester vivant, méthode" comme l’indique mon auteur favori dans un de ces essais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #49 19/06/2023 09h46

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

InvestisseurHeureux, le 18/06/2023 a écrit :

Pendant les vingt dernières années, j’ai repris mes études trois fois, été salarié, consultant freelance, bossé dans des dizaines d’entreprises, appris une langue en partant de zéro, écrit des bouquins, monté une dizaine de sites web donc deux avec un certain succès, passé des années à l’étranger, nagé, couru, sauté, randonné, pédalé, fait de la muscu, plage/montagne, fait de la moto, fait pet-sitters, lu des livres de marketing/diététique/SEO/sports/romans/développement personnels/philosophie/finance/économie/sociétales/politiques/écologiques/compta, écrit des centaines de newsletters, développé et maintenu de nombreux outils informatiques, optimisé mon patrimoine, celui de mes boites, je suis devenu millionnaire (pas multi !), j’ai écouté des centaines de podcasts sur des tas de sujets…

Et pourtant vous en êtes là. Pour moi, votre vie ça se résume ainsi : faire de l’argent (entreprenariat, informatique, etc…), activité passive (télé, voyage, musée), sport (plus possible). En décrivant cela, je vois que vous êtes le reflet exact de ce que nous renvoie la société (sauf que vous résistez au RS). Faire de l’argent, faire du sport et regardez des choses sans intérêt (top liste…). Selon mon point de vue, vous vous remplissez de vide.
(N’y voyez aucune forme moral, nous nous remplissons tous de vide également)

Et même pire, vous prenez le problème à l’envers : pour avoir moins cette sensation, je dois faire la même chose qu’avant :

InvestisseurHeureux, le 18/06/2023 a écrit :

Soit je me trouve une nouvelle passion (genre apprendre à piloter un avion ou faire de la plongée sous-marine ou du surf) pour apaiser cette énergie dévorante, qui a toujours été un atout jusqu’ici, mais qui est sur sa faim actuellement.

Je n’y vois rien qui nourrisse votre âme dedans. Je pense qu’être rentier, c’est surtout ça. Se détacher des choses matérielles et allez vers des choses qui nous nourrissent réellement car on a le temps de faire cela. Les gens qui bossent sont bloqués sur la notion de l’argent principalement.
Je pense que les deux profils qui partagent votre problème de déjà vue doivent avoir +/- les mêmes occupations. Les gens qui deviennent rentiers, mettent souvent leur énergie à produire de l’argent et ca en devient un des piliers de leur vie.
Après, c’est un mal qui touche probablement aussi les séniors dans leurs métiers car au bout d’un moment l’expérience fait le plus gros du job. Mais eux, sont bloqués au stade du travail alors que vous pouvez le sublimer.

Par ailleurs, je pense que vous vous retrouvez à un croisement pas très agréable. Car pour sortir efficacement de là, il faut soit, comme le dit B2K, construire quelque chose de ces mains ou aller vers les autres. Or, la seconde option est, selon vos propres écrits, une étape particulièrement difficile. On ne peut pas prendre les gens pour des paresseux et abrutis (je schématise mais on doit pas être loin de votre ressenti lors de vos interactions avec les gens) et vouloir aller vers eux.

Dernière modification par Kabal (19/06/2023 09h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 19/06/2023 10h12

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

J’ai lu les réponses faites à IH qui l’aideront j’espère à trouver une voie nouvelle. Néanmoins, à la lecture des réponses , je constate :
- beaucoup ont répondu mais n’ont pas 50 ans …. donc des expériences encore limitées sur la vie et ses  aléas  (désolé les djeuns!)
-avoir un enfant : oui mais la bonne question est "pourquoi ne pas avoir fait ce choix auparavant? ". Là on touche au coeur du sujet de la vie, de la personne et du couple. Un enfant à 50 ans ? Comme un pansement pour guérir un mal être ?
Reste qu’à un certain âge et une vie bien remplie, il faut garder ce que l’on a acquis et aimé (de toute façon le passé est gravé dans nos neurones) mais aussi oser se "mettre en danger".
Nouvelle(s) activité(s), changement de lieu (Asie, réel changement) , nouvelles rencontres , nouveau fonctionnement de la famille :  bref se bousculer.

Bonne remarque humoristique de Cricri :  "en dernier lieu, changer de femme" (ou d’homme d’ailleurs !). C’est vrai c’est possible mais j’en connais qui ont eu des problèmes (cf Laspalles et Chevallier) et un enfant ou deux en cadeau Bonus - seuls les anciens comprendront ce rappel à la pub smile
Sans en arriver là, partir séparément c’est sympa : on voit plus sa femme comme une maitresse et çà rompt la routine des souvenirs en commun.

Avis perso, bien sûr.

Dernière modification par jctrader (19/06/2023 10h14)


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “le syndrome du déjà-vu (ou syndrome des cathédrales)”

Discussion Réponses Vues Dernier message
8 2 973 28/01/2014 21h34 par Biskeo
Les voitures préférées des IH  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 36 ]
891 253 411 07/11/2023 13h50 par hertell
Cette discussion est fermée Épinglé 
195 317 762 22/11/2021 12h41 par InvestisseurHeureux
106 28 759 21/01/2024 13h08 par Double6
121 15 528 03/11/2023 13h03 par pogman
66 12 484 12/10/2020 21h18 par Gog
87 28 534 31/10/2023 08h45 par LeToulousain

Pied de page des forums