PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#101 10/10/2023 17h04

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

@Siocnarf …je note la Forêt. Je ne suis pas loin!

Revenons un peu sur les vins du Jura. Il semble que le monde entier les découvrent depuis moins de 5 ans, d’ou une raréfaction des bonnes quilles sur le marché. J’aime beaucoup l’esprit des vignerons bio, biody et nature du Jura. C’ est la seule région de France où j’ ai entendu des vignerons dirent, qu’ avec 6 hectares, ils ont trop de vigne et vont en mettre à disposition à de jeunes vignerons qui se lancent.

Au niveau des vins, on ne peut que regretter la spéculation sauvage sur des domaines comme Les Miroirs, Les Murmures, Houillon Overnoy ou encore maintenant les Valentin Morel et consorts.

J’ ai eu la chance de visiter Kenji Kagami il n’y a pas si longtemps, ses vins se vendent plus de 1000 Euros sur le second marché aujourd’hui. Cette spéculation ne colle pas avec la personalité de ce vigneron d’une simplicité biblique et aux vins d’une énergie folle (gouté sur fùt la production 2020).

Il reste quand même de bons domaines qui ont un peu de jus à vendre comme Buronfosse, Fumey-Chatelain et quelques autres comme Tony Bornard (si vous avez des bouteilles, regardez la watermark sur la contre etiquette…).

Dernière modification par chambertin (10/10/2023 17h04)


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

#102 11/10/2023 08h56

Membre (2023)
Réputation :   11  

Bienvenue aux nouveaux posteurs du fil.

La lecture des quelques échanges au sujet des foires aux vins notamment en GD est parfaitement représentative en ligne avec les avis qu’on retrouve sur différents autres forums.
Au final, on ne juge pas et si chacun est satisfait de la manière dont il approvisionne sa cave tout est parfait :-)

Les vendanges sont terminées (sauf en Piémont ou Valtellina ou on les débute tout juste sur le cépage Nebbiolo / Chiavennasca) et il est temps de reprendre contact avec ses vignerons préférés pour aller récupérer des allocations ou tout simplement voir les vignes se parer de leurs belles couleurs autonnales.

Qui a prévu des visites au domaine dans les semaines à venir ?



Pour ma part, je finalise l’organisation d’un winetrip dans le Maconnais (entre Pierreclos et Vergisson) mi Novembre et je pense passer aller serrer quelques mains et déguster quelques verres entre la cote chalonnaise et Beaune fin de ce mois.

On a beau toujours taper sur la Bourgogne mais on y revient toujours big_smile

Olivier

Dernière modification par pogman (11/10/2023 09h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#103 11/10/2023 09h22

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Ah ! Les Pouilly-Fuissé de Vergisson, avec leur acidité caractéristique !…

J’imagine que vous irez prendre un repas à la sympathique Auberge des 2 roches (et à la Table de Chaintré) et que vous irez aussi vous ravitailler au Château des Rontets… wink

Dernière modification par Ours (11/10/2023 09h26)

En ligne En ligne

 

#104 11/10/2023 09h31

Membre (2023)
Réputation :   11  

@Ours:

et non ! perdu!
J’adore les Rontets bien sûr mais ce que j’avais omis de dire c’est que j’y vais avec de vieux copains moins amateurs mais qui veulent tout de même faire de belles visites.
J’ai prévu Vessigaud, Nicolas Delfaud, Coteau des Margots et David Bienfait.

Par contre, je n’avais pas encore prévu la partie "solide" et cette adresse de l’auberge des 2 Roches me tente beaucoup. J’allais justement demander aux domaines de me donner quelques tables sympa et authentiques où on mange bien au prix juste. Merci donc.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #105 11/10/2023 10h24

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

A l’Auberge des 2 Roches, on mange bien pour un prix très raisonnable - on pourrait même dire modique. Le patron et sa femme proposent du reste un très beau choix de Pouilly-Fuissé locaux (c’est-à-dire de Vergisson). S’ils vous proposent en dessert leur raisin blanc à la crème de Saint-Véran, il ne faut pas hésiter, c’est à tomber.

Un peu au dessus, vous avez quelques établissements avec une étoile Michelin. Plusieurs me laissent dubitatif (question de goût, bien sûr).

Cela dit, les locaux se diviseront pour vous recommander, pour les uns, l’Ô des Vignes, à Chaintré, et pour les autres, plus classiques, la Table de Chaintré, sur les hauteurs du bourg.

- L’Ô des Vignes (le chef a été MOF) : L’établissement est spacieux et très comme il faut. C’est très bon.

- La Table de Chaintré : Petit établissement dans une maison typique, sur la superbe Place du Luminaire. La réservation est impérative.
C’est elle que je recommande sans hésiter.
Il y a peu de choix (deux menus autrefois, un seul à présent), mais tout est cuisiné à base de produits frais de saison de grande qualité, et la cuisine est savoureuse. Cela tombe toujours juste, et au bout du compte, le prix reste très raisonnable. La carte des vins, axée principalement sur le Mâconnais, la Bourgogne et le Jura offre un beau choix, et il y en a du reste pour toutes les bourses.

Je suis sûr que vous ne regretteriez pas cette découverte.

Dernière modification par Ours (11/10/2023 10h25)

En ligne En ligne

 

#106 11/10/2023 10h58

Membre (2021)
Réputation :   16  

Bonjour à tous,
Très heureux de ce fil et également grand amateur de vins ; avant tout fan de vins français de toute sorte.
Je découvre en effet les vins du jura, injustement boudés ces dernières années et qui ont malheureusement un succès très (trop soudain) dont je suis aussi responsable.
@Pogman : si je dois commencer à découvrir les vins de Valentin Morel, par lequel commencer ?
Merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#107 11/10/2023 11h23

Membre (2023)
Réputation :   11  

Bonjour Loic

alors pour répondre à votre question sur les vins de Valentin Morel je crois qu’il faut plutôt interpeller @chambertin qui en a parlé rapidement plus haut.
Personnellement, je ne les connais pas.

Je ne suis pas un afficionados du Jura et je me contente de quelques blancs ouillés ou rouges légers de chez Labet, Marnes blanches et Courbet.

N’étant pas vraiment amateur de vins tendance trop natures, cela me freine beaucoup dans cette région qui voit de plus en plus de jeunes se lancer sur ce créneau là et à des prix délirants.
(Ceci ne reste que mon avis hein)

A part le Jura, qu’appréciez vous également ?

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#108 11/10/2023 12h00

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

pogman a écrit :

@Ours:

et non ! perdu!
J’adore les Rontets bien sûr mais ce que j’avais omis de dire c’est que j’y vais avec de vieux copains moins amateurs mais qui veulent tout de même faire de belles visites.
J’ai prévu Vessigaud, Nicolas Delfaud, Coteau des Margots et David Bienfait.

Par contre, je n’avais pas encore prévu la partie "solide" et cette adresse de l’auberge des 2 Roches me tente beaucoup. J’allais justement demander aux domaines de me donner quelques tables sympa et authentiques où on mange bien au prix juste. Merci donc.

Olivier

Allez…La courtille de Solutré. La patronne est un dragon parfois mais c’ est une super adresse

Une autre adresse sympa : le Café de la Gare a Charnay les Mâcon

loicd a écrit :

Bonjour à tous,
Très heureux de ce fil et également grand amateur de vins ; avant tout fan de vins français de toute sorte.
Je découvre en effet les vins du jura, injustement boudés ces dernières années et qui ont malheureusement un succès très (trop soudain) dont je suis aussi responsable.
@Pogman : si je dois commencer à découvrir les vins de Valentin Morel, par lequel commencer ?
Merci !

Cela dépend de vos goûts, plutôt blanc ou rouge. Le vin qui pour moi est le plus abouti de Valentin Morel est le Trousseau, magnifique de suavité et de précision.

Il a aussi une macération de Savagnin intéressante, ainsi que son Savagnin ouillé et un chouette Chardo les Trouillots.

Dernière modification par chambertin (11/10/2023 14h24)


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

#109 11/10/2023 14h53

Membre (2021)
Réputation :   16  

Merci à vous deux, effectivement j’ai confondu entre vous deux !

@pogman : je ne suis pas non plus un grand fan des vins natures à outrance et la spéculation autour de certains domaines (je plaide coupable à l’achat) est folle.
Concernant Morel, j’étais tenté par le Chardo qui est un cépage que je trouve souvent très bien travaillé dans cette région (c’est très personnel).

Sinon pour mes goûts plus globaux, en ce moment je suis très Loire et je prends des plaisirs immenses sur des Bretaudeau, Helicon, Barbou, Leroy et bien d’autres. C’est cher mais que c’est bon

La Bourgogne m’a offert mes plus grandes émotions avec notamment un rapport étiquette/plaisir/rareté incomparable sur un DRC St Vivant…
Et après bien d’autres choses dans cette belle région même si je trouve que les prix sont insensés.

Pour le reste : fanboy de quelques producteurs en rhone (chave, gonon et autres beautés), en provence (quelqu’un a parlé de simone mais on peut bien sûr citer trevallon) ou en languedoc (trop de choses pour faire une liste) !

Hors ligne Hors ligne

 

#110 11/10/2023 15h40

Membre (2023)
Réputation :   11  

ah oui !
Monsieur aime tous les grands noms qui font les choux gras d’Idealwine.
smile

En tout cas, vous suivez ça de très près et à mon avis, nous avons dû nous croiser sur certains groupes d’échange sur Facebook :-)

Êtes vous allocataire en direct de certains de ces grands domaines très recherchés ?

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#111 11/10/2023 17h44

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Puisqu’on parle neaucoup du Jura ici, un petit article qui annonce un millésime exceptionnel.
A vos chéquiers !

Vins du Jura : « Le plus beau millésime que j’ai vendangé dans ma vie »

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#112 12/10/2023 10h47

Membre (2021)
Réputation :   16  

Ahah je ne sais pas si j’aime tous les grands mais je suis effectivement bon public pour les vins populaires.
Oui, je suis sur un groupe facebook mais n’y suis clairement pas actif (et plus globalement sur facebook).

Sinon mes fournisseurs sont des cavistes avec qui j’ai noué presque une amitié d’ivrogne et qui de temps en temps me font profiter de pépites sans m’ouvrir cf un gonon st jo rouge à 40€ ou un leroy à 90€ quand il est à +300€ sur idealwine ?!

Pour les allocs, une bien maigre chez Reynaud pour tours et chateaux (rien en rayas/fonsalette), domaine leflaive et un poids lourd sudiste dont je tairai le nom. Et c’est tout !
J’en ai essayé bien d’autres mais sans succès.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 12/10/2023 16h46

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

@loicd le meilleur moyen d’ attraper des bouteilles confidentielles, c’ est en effet de faire cop-cop avec les cavistes. C’ est dur pour le foie mais nous n’avons rien sans rien.

Le cas de Richard Leroy n’ est plus isolé, on voit maintenant que Thomas Batardière fait aussi l’objet de forte spéculation et les vins sont difficiles à trouver.

Avez vous pu toucher des vins de Xavier Caillard par hasard? si oui, je suis curieux de savoir comment cela ressort

Dernière modification par chambertin (12/10/2023 16h47)


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

#114 12/10/2023 17h35

Membre (2023)
Réputation :   11  

chambertin a écrit :

@loicd le meilleur moyen d’ attraper des bouteilles confidentielles, c’ est en effet de faire cop-cop avec les cavistes. C’ est dur pour le foie mais nous n’avons rien sans rien.

Ou de faire un partage d’allocations à plusieurs à partir du moment où chacun a des allocations qui intéressent les uns et les autres.
C’est un peu de gestion et de mail mais ça se fait et parfois ça fait de beaux apéros à la remise des bouteilles :-)

@loicd

Félicitations alors si vous avez réussi à tisser des liens avec les cavistes qui vont bien smile

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#115 13/10/2023 09h55

Membre (2021)
Réputation :   16  

Oui à vous deux : cavistes raisonnables et partage d’allocs. Me concernant, je ne pense pas avoir assez pour intéresser une autre allocataire et mes quantités sont trop faibles pour les partager.

Concernant Caillard, j’ai lu beaucoup de choses sur lui mais la spéculation dépasse l’entendable. Je me contente de son copain Angeli..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #116 16/10/2023 12h21

Membre (2023)
Réputation :   11  

Bonjour,

j’attaque cette semaine avec le sourire aux lèvres et des étoiles encore dans les yeux.
Ce week-end nous avons fêté les 10 ans de mon cercle de dégustation et autant vous dire qu’on n’a fait dans la plaisanterie.
6 copains et plus d’une 10aine de bouteilles plus tard, on peut dire que nous nous sommes régalés !

Tout a été dégusté en aveugle, il va de soit.

Je me permets de poster le lien INSTAGRAM de mon profil qui pointe vers les bouteilles dégustées.
S’il n’y a pas le droit, je supprimerai sans souci bien sûr.

https://www.instagram.com/reel/CybpyINN … M1YmI2Ng==

Bonne journée.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#117 27/10/2023 09h27

Membre (2023)
Réputation :   11  

bonjour

je vous propose ce podcast que je viens de terminer d’écouter.

On n’est pas sur une analyse hyper pointue mais c’est toujours intéressant d’avoir un autre point de vue que celui de l’amateur pur qui n’achète que pour consommer.
Je ne cautionne pas cela, je l’ai déjà dit je pense, mais il en faut pour tous les goûts.

[La Martingale] #184 - Investir dans le vin fin 2023 : cheers ou gueule de bois ? - Thomas Hébrard #laMartingale
https://podcastaddict.com/la-martingale … /165477082 via @PodcastAddict

Très bonne journée.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#118 27/10/2023 10h27

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

L’histoire du vin étant par essence intimement liée à son commerce (et celui des haut-de-gamme aux histoires de négoces, de brokers et de ventes aux enchères), cet article a retenu mon attention :

«Sans le savoir, ils avaient fait de la sangria avec du Mouton-Rothschild 1946» : les anecdotes les plus étonnantes des enchères de vins et spiritueux

Il est malheureusement réservé aux abonnés. En résumé, des histoires savoureuses d’experts lors de leurs visites de caves privées. Pêle-mêle on y retrouve (liste non exhaustive et anecdotes tronquées par respect de la PI) :

- Pas loin d’un centaine de Mouton-Rothschild 1946 passés par leurs propriétaires dans la sangria

- Un type qui explique avoir 10 caisses à vendre de Haut Brion des années 80. L’expert se rend sur place et réalise qu’il s’agit en fait de 10 caisses … par millésime (un millier de caisses caisses en tout)

- Une expertise de la cave d’une compagnie aérienne étrangère : l’expert découvre dans le tas … 70 bouteilles de la Romanée-Conti

- Des bouteilles de rhum anciens (à plus de 1500 euros le flacon) … que les propriétaires utilisaient pour flamber les crêpes

et d’autres anecdotes dont je recommande la lecture.

Hors ligne Hors ligne

 

#119 01/11/2023 10h40

Membre (2023)
Réputation :   11  

Bonjour,

Halloween n’est pas une fête qui me rend dingue au point d’aller mettre 250 euros de décoration ou autres gadgets inutiles made in China.

Cependant, comme la vie est faite de prétextes, alors j’en ai profité pour convoquer quelques partenaires de jolis canons pour se faire plaisir en toute simplicité sur des mont d’or et fondue moitié-moitié.

Dégustation Halloween

Une jolie découverte pour moi que ce pinot noir 2019 du domaine des Dolomies qui, malgré le côté nature, est clairement intéressant et où on retrouve les marqueurs du pinot. Je pense essayer à nouveau sur le prochain millésime dispo.

La Roussette de Dupasquier c’est toujours magique (procurez vous en quelques bouteilles croyez moi). La gourmandise mais sans jamais verser du côté lourdingue).

Le Bourgogne de Jérôme Castagnier n’est jamais facile à obtenir (donc les cuvées du dessus encore plus) mais est toujours un reflet parfait et parlant du millésime. Sur 2018 on est sur un millésime solaire, qui donne des pinots puissants et charnus. Perso, j’aime assez mais pour le coup, l’élégance n’est pas vraiment présente. Cela dit, ça se boit très facilement et sans prise de tête.

Enfin, le tour de pierre du domaine de l’Héritage du Pic Saint Loup (ex domaine l’Ermitage du Pic saint loup), est un canon qui est toujours apprécié. L’acidité était un peu saillante sur cette bouteille mais a permis de bien trancher avec le gras des plats.

Quelques jolies bouteilles dégustées de votre côté récemment ?

Bonne journée.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#120 01/11/2023 11h34

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

@pogman jolies bouteilles. J’ai souvent apprécié Les Dolomies pour le Savagnin et le chardonnay, mais j’ai été reçu comme un chien par Madame..depuis je boycotte.
J’aime beaucoup aussi L’Ermitage du Pix St Loup.

Pour ma part, voici les dégustations des derniers jours:

- Birichino Bechtold Vineyard 100% Cinsault 2019 (Californie): un jus d’une grande finesse aromatique, précis et léger.

- Cyril Fahl (Clos du Rouge Gorge) Le Rouge et le Blanc 2021 : macération de Muscat et Grenache, ce qui donne un clairet assez joli. Je ne suis pas fan de Muscat mais l’apport du Grenache lui donne un peu de profondeur. Les filles de la maison adorent. Cyril Fahl est l’un des grands vignerons de France.

- Joseph Colin - Chassagne Montrachet rouge VV 2019 : j’ai toujours aimé le Chassagne rouge, celui ci ne déroge pas à la règle. Léger, fruité, un poil de structure..bref un bon vin d’un vigneron qui brille surtout sur les blancs. 

A venir ce soir ou ce WE : un Morgon Côte du Py du père Foillard..j’en salive d’avance


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

#121 03/11/2023 09h00

Membre (2023)
Réputation :   11  

Bonjour à tous,

Juste au cas où, une idée comme ça, je serai très certainement au marché des vins de Cornas samedi 2.12.23:

marché aux vins - Cornas 2023

et en virée bourguignonne entre le 22 et 23.11 tout le long de la côte de Beaune et côte de Nuits

L’idée serait de profiter de ses visites pour peut être rencontrer quelques personnes autour d’un verre sur un stand, vigneron ou bar à vin si l’organisation le permet bien sûr.

Peu de chance que cela soit réalisable peut être mais peut être cela peut il donner des idées pour d’autres occasions.

Bonne journée et excellent Week end par avance.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#122 03/11/2023 13h03

Membre (2023)
Réputation :   11  

chambertin, le 01/11/2023 a écrit :

@pogman jolies bouteilles. J’ai souvent apprécié Les Dolomies pour le Savagnin et le chardonnay, mais j’ai été reçu comme un chien par Madame..depuis je boycotte.
J’aime beaucoup aussi L’Ermitage du Pix St Loup.

Pour ma part, voici les dégustations des derniers jours:

- Birichino Bechtold Vineyard 100% Cinsault 2019 (Californie): un jus d’une grande finesse aromatique, précis et léger.

- Cyril Fahl (Clos du Rouge Gorge) Le Rouge et le Blanc 2021 : macération de Muscat et Grenache, ce qui donne un clairet assez joli. Je ne suis pas fan de Muscat mais l’apport du Grenache lui donne un peu de profondeur. Les filles de la maison adorent. Cyril Fahl est l’un des grands vignerons de France.

- Joseph Colin - Chassagne Montrachet rouge VV 2019 : j’ai toujours aimé le Chassagne rouge, celui ci ne déroge pas à la règle. Léger, fruité, un poil de structure..bref un bon vin d’un vigneron qui brille surtout sur les blancs. 

A venir ce soir ou ce WE : un Morgon Côte du Py du père Foillard..j’en salive d’avance

Carton jaune pour les Dolomies alors. Je deteste aussi les domaines qui prennent les clients de haut car un jour la roue peut tourner et on saura s’en rappeler.

Belles bouteilles aussi de votre côté, Birichino je commence à voir régulièrement des posts dessus et je pense que j’ai dû rater quelque chose car mon verre n’a jamais croisé des les vins de ce domaine.

Concernant Foillard on est dans le pur classicisme mais dont on ne se lasse pas contrairement aux vins du fameux Desvignes que je ne sais jamais quand ouvrir et qui ne representent plus ce que j’attends…comme quoi.
J’ai découvert et dégusté chez un jeune vigneron dont c’est le 2eme millésime : Manuel Girard qui est sur Villié aussi. Bluffant, nature dans le style mais sans les défauts. Je me régale.

Bon week end

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “les vins préférés des ih”

Discussion Réponses Vues Dernier message
87 28 534 31/10/2023 08h45 par LeToulousain
57 16 476 11/08/2023 21h08 par Selden
23 8 232 24/04/2020 19h00 par Deb67
29 6 648 24/12/2023 11h12 par Aladdin
32 11 338 07/02/2021 01h24 par Alanito
71 17 668 17/02/2022 07h23 par PyT25VC
52 6 442 01/03/2024 18h18 par cowgloy

Pied de page des forums