Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 20/08/2017 21h33

Membre
Réputation :   66  

Bonsoir,
Certains d’entre vous ont-ils essayés le jeu Cashflow de Robert Kiyosaki ?

Hors ligne Hors ligne

 

#27 20/08/2017 21h37

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   503  

Moi non mais j’y jouerai avec plaisir


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#28 20/08/2017 22h16

Membre
Réputation :   2  

Oui, j’aime beaucoup ce jeu de société  smile
J’apprécie en particulier l’état d’esprit qu’il développe, à savoir celui de l’investisseur (plutôt en immobilier).
En ne prenant aucun risque, on se retrouve comme dans la vraie vie coincé dans la "rat race".
Et on apprend ainsi rapidement à mieux évaluer le couple risk/reward de nos décisions.

A noter qu’il existe une version "électronique" sous Android (payante) pas trop mal faite.
Les investisseurs aguerris de ce forum n’en tireront sans doute pas un grand bénéfice autre que le côté ludique. Les autres pourront s’initier virtuellement aux joies de l’investissement avec ce monopoly amélioré.


Dans la vie, le plus grand risque est justement de n'en prendre aucun.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 13/11/2018 19h59

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   522  

Pour détendre l’atmosphère :

Hasbro introduit une nouvelle édition de son Monopoly destinée aux 25-35 ans, disponible chez Walmart.

thegamer.com a écrit :

Before you think this is just another Monopoly game where the players spend money on avocado toast and electric cars, think again. In a move that’s either incredibly perceptive or incredibly patronizing, Hasbro has flipped the usual Monopoly formula on its head. Instead of players trying to buy property and seize total control of the real estate market, players try to accumulate more experiences than everyone else and post them to their social media channels.

Si vous pensiez qu’il s’agissait simplement d’une édition du Monopoly où les joueurs dilapident leur argent en crostini à l’avocat et voitures électriques, vous faites erreur. Mû soit par une intuition géniale, soit par une arrogance paternaliste absolument scandaleuse [la boîte du jeu indique: Oubliez l’immo, vous n’êtes pas solvables], Hasbro a complêtement renversé les règles du jeu. Au lieu que les joueurs essaient d’acheter des propriétés et de prendre le contrôle du marché immobilier, ils doivent à la place accumuler le plus d’ "experiences" possible et les partager sur leurs réseaux sociaux.

Hasbro Reveals Monopoly For Millennials, Which Removes Property Buying From The Game

thegamer.com a écrit :

So what are those experiences that players are desperately vying for? You could go to a 3-day music festival, sleep on a friend’s couch, eat at a vegan bistro, or discover your inner self at a yoga studio.

Alors, quelles sont ces fameuses "expériences" que les joueurs poursuivent désespérément ? Vous pouvez aller à un festival de musique pendant 3 jours, dormir sur le canapé d’un pote, déjeuner à un bistro vegan ou vous ressourcer à un atelier de yoga

Amusant et représentatif de notre zeitgeist absurde.

Dernière modification par doubletrouble (13/11/2018 20h11)


Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #30 23/09/2020 22h50

Membre
Réputation :   32  

j’ai deux grandes passions dans la vie, la gestion de patrimoine, et les jeux de plateaux. Je trouve d’ailleurs beaucoup de similarité à ces deux activités : On apprend une règle du jeu comme on peut lire un BO des impôt ou la dernière loi de finance, puis on analyse les meilleurs choix à faire en conséquence.

Pour ceux qui ne connaissent rien à cette activité, il s’agit de la version moderne des jeux de société de notre(mon?) enfance comme le cluedo, ou autre monopoly/risk. Evidemment depuis ces illustres ancêtres on a fait bien mieux, je dirais que la révolution des jeux de sociétés modernes à commencé en 1995 avec le hit  "les colon de catane" (avec un k et un ä lors de la traduction en français parce que ça faisait plus allemand comme ça). A l’époque le marché allemand est bien plus mature, les allemands ont une tradition des jeux de société en famille bien plus répandu, d’ailleurs le prix ludique le plus prestigieux reste le "spiel des jahres". Pourquoi ? parce que déjà à l’époque, gagner le "spiel" signifie une commande ferme de 300 000 boites de son jeux, ce sont des chiffres hors normes pour le marché de niche d’un jeu de plateau dont une vente de 10 000 exemplaires est déjà considéré comme un petit succès commercial.
Depuis le marché en France s’est bien développé et nous concurrençons voir dépassons l’Allemagne en terme de volumes de vente. De plus, nous avons un champion français (cocorico !)  toute catégorie, l’ogre ’Asmodée’ qui rachète tous les éditeurs de jeux et est maintenant second sur la scène mondiale derrière Hasbro.
Ces dernières années une évolution majeure bouleverse les habitudes de consommation de ce petit monde : le financement participatif ! Là où la musique, le cinéma ou les jeux vidéo on eu beaucoup de mal à s’implanter et à mener à terme des projets satisfaisant, le jeu de plateau a trouvé un terreau parfait pour croître. Les éditeurs se servent de la plateforme pour court-circuiter les boutiques mais surtout la logistique. La marge de la logistique est plus élevé dans les jeux de plateau que dans d’autres secteurs car il y a un certain "moat" à l’entrée : un tenancier de boutique ne veux pas gérer trop de catalogues en parallèle, il y a 4 distributeurs en France qui se partagent le gâteau et il est fort peu probable qu’un 5ième larron puisse un jour avoir un catalogue de jeux suffisamment fourni pour se rendre incontournable. Les jeux les plus "core" gamer avec de la figurine en plastique a tout va fleurissent donc sur kickstarter et ne passent même plus par la case boutique en dur. Je déplore un peu ce phénomène, car il est maintenant quasi impossible de suivre toute l’actualité sur kickstarter, de plus ce système d’achat demande de se faire un avis en lisant des règles bétas, et en allant voir des vidéos "préview" chez des youtuber vendus au produit. On paye aujourd’hui, mais le délai minimal est d’un an pour la livraison. Heureusement les plus gros hits réellement bons voient souvent une deuxième campagne, mais on assiste à une logique mercenaire des lanceurs de projets qui sont très à l’écoute de leur pigeons communauté, pour faire plaisir et vendre en one shot le produit, sans considération pour un reprint ou l’équilibrage/intérêt du jeu, là où un éditeur classique fait son gras sur le reprint quand le jeu a bien marché et est donc plus soucieux de la réussite de son jeu.
Bref les jeux pour "velus" ont tendance à arriver un an plus tard dans d’énorme boite en carton, et plus chez votre revendeur du coin, qui s’oriente plus vers des jeux léger et familiaux (même si les exceptions sont encore légions)

Y a-t-il d’autres investisseurs heureux qui partagent cette passion en famille ou entre amis?
Allez je lance quelques titres de jeux incontournables (imho) pour finir :

Avec les enfants :  Azul, For sale, point salade, cryptid (jeu de déduction)
Avec les amis non initié (dans le jargon on dit les ’party games’) : Code Name, Dixit, Time’s Up
Pour les velus quand on a pas trop le temps : Hadarra, splendor, wonderfull world
Pour les velus quand on a le temps : Terraforming mars, underwater cities, tapestry, barrage

Dernière modification par yannou77 (23/09/2020 22h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 23/09/2020 23h05

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   570  

Ah, enfin un sujet "les xxxxx des IH" qui m’intéresse !

Pour jeune enfants:
- Zombie kidz evolution: l’aspect legacy/évolution est captivant pour l’enfant, il a envie de découvrir les nouvelles règles, d’obtenir de nouveaux badges. En plus le jeu est intéressant, même pour un adulte.

Pour parties rapides, tous ages (mon fils y joue bien depuis ses 5 ans), tous niveaux:
- Pandémie: des règles simples, une stratégie importante et des niveaux de difficultés en fonction du challenge qu’on cherche. Que ce soit pour des jeunes enfants, mon vieux père qui connait surtout le bridge, ou des invités occasionnels, je sors souvent Pandémie (ou Pandémie Cthulhu, sur lequel j’ai un avis partagé)

Pour "velus" ayant du temps et un groupe de jeu régulier.
- Gloomhaven: le meilleur jeu que je connaisse. Une ambiance et un scénario intéressant, des embranchements permettant de rejouer l’ensemble de la campagne (qui peut tenir 1 an en fonction de l’assiduité de votre groupe) et surtout des personnages tous profondément différents, et que l’on change en cours de campagne.

Mon coup de coeur:
- Terraforming Mars: passionnant, et qui plait beaucoup à mon fils (7 ans actuellement). Les parties sont un peu longues (on sort juste de 2h30 de jeu)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#32 23/09/2020 23h06

Membre
Réputation :   4  

Proche du milieu jeu de plateau, j’ai personnellement une passion pour le jeu magic the gathering. C’est devenu une passion au fil du temps et aujourd’hui, n’ayant plus la possibilité de jouer autant qu’au temps de mes études, j’en fait un investissement  (certaines cartes deviennent de véritable objet de collection). Bref un jeu complet pour un investisseur heureux!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 24/09/2020 12h18

Membre
Réputation :   32  

Petite rétrospective des mécaniques ludiques innovantes des 20 dernières années :

Sur les premiers grands hits comme catan ou les aventuriers du rail, nous assistons à des bijoux d’horlogerie avec peu de mécaniques clairement identifiables. La recette du succès est unique et peu reproductible sans tomber dans le plagiat pur et simple.

2002 : puerto rico et la méchanique du "follow". Une révolution apparaît, le truc génial : quand un joueur choisit une action, tout le monde fait la même action. le déclencheur de l’action gagne tout de même un petit bonus supplémentaire. On a plus l’impression d’attendre son tour puisqu’on joue aussi pendant le tour des autres joueurs. Cette mécanique révolutionnaire sera reprise dans beaucoup d’autres jeux à succès comme race for the galaxy  ou le célèbre monster game twillight imperium

2004 : le card drafting certain jeux peu connus comme  fairy tales exploite cette mécanique principale dès 2004, qui consiste à regarder une main de cartes, en sélectionner une et passer le reste à son voisin ( repeat jusqu’à avoir sélectionné toute les cartes). Allez vous prendre cette carte relativement moyenne pour votre jeu ou priver votre voisin de cette super carte (certes inutile pour vous) qui lui sera très (trop?) avantageuse? De l’interaction qui oblige à surveiller ce que fait le voisin à qui on passe la sa main de carte, des choix permanent et peu de temps morts. Il faudra attendre 2010 et le jeu 7 wonders pour que cette mécanique trouve enfin le succès qu’elle mérite. De nombreuse variante au card drafting on été inventée: dice drafting où l’on se sert tour à tour dans un pool de dès commun etc…

2006 : Le worker placement. Vous avez un plateau commun qui contient plusieurs actions possible d’intérêts variables. vous avez aussi un certain nombre de ’travailleur’, qui peuvent aller déclencher une des actions du plateau commun, le seul hic, c’est qu’une fois une action prise, elle devient indisponible pour les autres joueurs. Si cette mécanique subit le gros écueil du " j’attend mon tour patiemment pour pouvoir jouer", elle permet une interaction forte tout en subtilité, on ne fait pas débarque son armée de char sur la capital de l’autre joueur, on le prive d’une action convoité ! Des jeux peu connus comme léonardo da vinci utilisent cette mécanique dès 2006, mais il faudra attendre 2008 et le célèbre age de pierre pour connaitre le succès. Cette mécanique est probablement une de celles les plus présentes et fréquentes dans les jeux post 2008 avec toute les variations que les auteurs ont pu imaginer (worker  symbolisé par des dès dont la puissance augmente avec la montée des faces etc…)

2008 : le deck building. Mécanique que les aficionados du célèbre magic the gathering connaissent fort bien, nous possédons un pool de carte acheté à fort prix, et nous devons construire un deck le plus compétitif possible. Le problème dans magic vient du coté ’carte à collectionner’ qui est un gouffre financier. Pourtant l’aspect de conception du deck est l’un des plus plaisant ludiquement. C’est ainsi qu’en 2008, le jeu Dominion sera le premier à proposer une expérience, ou toutes les cartes pour composer votre précieux deck seront fournies et les mêmes pour tous, il vous échoit juste de faire un deck plus performant que les autres avec un pool de cartes identiques. Le jeu sera un hit et proposera 11 extensions. La mécanique du deck building sera adapté à beaucoup de thèmes, avec des variantes comme le "bag building’ ou l’on construit non pas un deck de cartes dans lequel on pioche, mais un sac de jetons dans lequel on pioche.

2011 : le Legacy. Qui n’a pas rêvé de mélanger jeu de plateau et livre dont vous êtes le héro ? Un jeu de plateau qui évoluerait différemment pour vous de part le déroulement unique de vos parties. Evidemment, le jeu se veut généralement consommable comme dans un livre dont vous êtes le héros, le jeu arrive à une sorte d’état final. Sur les forums spécialisés, des gens crient à l’arnaque, un jeu de plateau qui arrive à une fin et devient injouable ? On les prend pour des vache à lait … risk légacy parut en 2011 fut l’un des premiers à proposer cette expérience de consommation différente d’un jeu. Le succès n’est pas franchement au rendez vous, mais la graine est plantée. Au final, les joueurs d’aujourd’hui ont une façon de jouer très consumériste, et passent à la prochaine nouveauté alors que le dernier jeu acheté n’a pas été joué plus de  10 fois. Tout bien pesé, un jeu qui assure plus d’une dizaine de partie avec une expérience unique, cela vaut largement le coup, le succès sera au rendez vous en 2015 avec pandémic legacy puis Gloomhaven (produit kickstarter 2017) qui trust les deux premières places du classement de référence sur boardgamegeek (bgg pour les intimes)

J’oublie certainement des mécaniques, je compléterais peut être ce post, mais voila les évolutions des jeux de plateaux que j’ai observé ces 20 dernières années. Les jeux cités ne sont pas forcément les tous premiers à avoir utilisé la mécanique en question, c’est du moins dans cet ordre là que je les ai découvert

Dernière modification par yannou77 (24/09/2020 12h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 24/09/2020 13h41

Membre
Réputation :   54  

Je suis également grand amateur de jeux de plateau. Mes coups de coeur de ces dernières années (je ne reparle pas de Gloomhaven et Terraforming Mars, 2 jeux super qui ont déjà été évoqués au-dessus) :

- Star realms : un super deckbuilder, pas cher (15€-20€), idéal pour des parties rapides : à 2 joueurs, le nombre recommandé, ça dure 20min. Un jeu assez stratégique malgré une certaine part de hasard, qui n’est pas trop frustrante vu la durée des parties. On commence avec un deck de 10 cartes (des vaisseaux spatiaux de base), et chacun son tour on utilise ces vaisseaux pour en acquérir d’autres + puissants parmi un marché commun à tous les joueurs. Puis on utilise ces vaisseaux pour tuer l’autre joueur. Simple et efficace, jouable à partir de 7ans (il suffit de savoir lire).

- Clank! : un autre deckbuilder, cette fois-ci avec un plateau. Ici, le but est de plonger dans un dongeon pour récupérer un (ou plusieurs) trésors, pour ressortir avant de s’être fait manger par le dragon qui y habite. Le but est de prendre juste la bonne dose de risque pour raffler un maximum de trésors mais pas trop. Ca se joue à 2-4 joueurs, assez simple, bonne rejouabilité. On retrouve le concept de commencer avec quelques cartes basiques puis d’en acquérir d’autres au fur et à mesure. Il y a une certaine part d’aléatoire mais pas mal de stratégie aussi.

- Vampire the Eternal Struggle : un vieux jeu (sorti en 93), par le créateur de Magic l’assemblée. Le jeu est réédité depuis 2-3 ans par 5 joueurs qui ont repris la licence. Ca se joue à 4 ou 5, on crée son deck composé de vampires qui ont divers disciplines, et celles-ci servent à jouer des cartes actions ayant divers effets. Le but est d’éliminer le joueur à sa gauche et de survivre au joueur à sa droite. Il y a un très fort niveau d’interaction avec les joueurs, avec un fort côté négociation avec les autres joueurs de la table, notamment au travers d’un mécanisme de vote qui pousse à faire des compromis et des alliances (qu’on respecte ou pas), souvent indispensables pour gagner la partie. La communauté est super. Le jeu en lui-même est très compliqué, au niveau des règles et du pool de cartes disponibles (+ de 3000), mais est réellement passionant. Les parties sont longues (2h). Vampire était initiallement diffusé sur le modèle de Magic (cartes aléatoires), mais les rééditions sont à présent à contenu fixe et assez généreuses en bonnes cartes (comparé aux jeux du même genre).

- Marvel Champions : jeu sorti en 2019, il s’agit d’un jeu de carte coopératif. On incarne un des héros de l’univers Marvel. Le but des joueurs est de faire équipe pour vaincre un méchant, qui se joue de manière "automatique" (et non par un joueur). La boîte de base propose 5 héros et 3 méchants différents, et chaque mois un nouveau héros ou méchant sort pour renouveler le jeu. Les mécanismes sont vraiment sympa, et le jeu se joue très très bien tout seul (d’ailleurs, le jeu peut se jouer jusqu’à 4 mais on recommande de ne pas dépasser 2 joueurs, au-delà ça a tendance à s’éterniser). Il y a par contre un côté pompe à fric, du fait des extensions mensuelles (certes faculatives), qui coûtent entre 15€ et 20€ (+ une boîte + grosse tous les 6 mois à 40€). Je recommande pour les amateurs de marvel et de stratégie, il y a un côté construction de deck comme à Magic, mais en assez light.

Dernière modification par Sheeplooser (24/09/2020 14h49)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #35 25/09/2020 10h15

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   307  

Depuis mes 1ers messages de cette file où j’étais intervenu, et avec un peu + d’expérience en la matière depuis :

1. Ce qui marche le mieux avec les enfants (offerts à mon filleul, enfants de mon entourage etc.)

    - Tranche 6-8 ans : Nom d’un Renard
    - Tranche 7-9 ans : Zombie Kidz Evolution ("le meilleur jeu que j’ai jamais eu", dixit mon filleul, jeu qui lui a permis de bien son occuper pendant l’été avec le Covid qui rodait). Le coté legacy les fascine vraiment !

2. Ce qui marche le mieux avec des groupes d’amis dont une partie sont non-joueurs, donc plutôt Party Game :

    - Les jeux simples sur un mécanisme d’identité Secrete, type Time Bomb, Resitance Avalon, Secret H, ou un bon vieux Loups-Garous à 17-18 avec toutes les extensions personnages quand on arrive à être assez. J’avoue par ailleurs que mon coté intuitif/rationnel  d’INTJ me fait adorer les jeux à identité secrète.
    - Les jeux "pur délire" type Esquissé.
    - Les jeux de mots : Decrypto (mon préféré), Code Names, Just One.

3. Et avec des joueurs velus, pour moi rien ne vaudra jamais un bon vieux Dyplomacy à 7 qui s’étend sur toute une après-midi avec d’ un coté une rencontre au fond du jardin entre le Sultan et le Tsar, une entre le Kaisier et l’italien dans la cuisine, et enfin le Français, l’anglais et l’autrichien qui magouillent sur la terrasse…

Les jeux de placement du cubes en bois à l’allemande, avec une demi-heure d’explication des règles au début, en revanche je n’accroche personnellement pas assez…

Dernière modification par julien (25/09/2020 14h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 25/09/2020 10h52

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   669  

julien a écrit :

Et avec des joueurs velus, pour moi rien ne vaudra jamais un bon vieux Dyplomacy à 7 qui s’étend sur toute une après-midi avec d’ coté de l’autre une rencontre au fond du jardin entre le Sultan et le Tsar , une entre le Kaisier et l’italien dans la cuisine, et  enfin le Français, l’anglais et l’autrichien qui magouillent sur la terrasse…

Oui, excellent souvenir de ma période étudiante (1978-1981) où j’ai passé de nombreuses soirées/nuits à jouer à Diplomacy (plus tard francisé en Diplomatie), alors seul jeu de négociation ne laissant aucune place au hasard.
A l’époque le jeu venait d’être introduit en France dans une édition francophone, d’abord par Miro puis par Parker.
Aucun de ces 2 éditeurs n’avait fait une traduction satisfaisante de la règle originelle en anglais.
Aussi, nous avions monté un "projet pédagogique" avec les enseignants d’anglais pour faire une traduction fiable. Nous l’avons ensuite proposée aux 2 éditeurs. A noter que Parker l’a largement rerprise sans nous créditer.
D’autre fanas d’informatique avaient monté un autre projet "intelligence artificielle jouant à Diplomacy" mais dans le contexte de l’époque ça n’avait pas marché (et j’espère que ça ne marchera jamais).

Je n’y joue plus.
La difficulté est de trouver le nombre idéal de joueurs (7, ni plus ni moins) ayant beaucoup de temps (je ne vois pas l’intérêt de la variante rapide sans négociation).
Etudiant en école d’ingénieurs, pas de problème pour trouver 7 joueurs finissant vers 4 heures du matin. Evidemment pas possible alors d’assister à l’amphi de 9h. Ni 11 heures (j’avais tennis).

Dernière modification par ArnvaldIngofson (25/09/2020 10h57)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#37 25/09/2020 12h45

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   162  

Bonjour,

Je vois qu’il y a des experts :-)

J’en profite pour prendre conseil :

Mes enfants sont jeunes (6 et 8 ans), mais plutot malins et habitués aux jeux de réflexion (échecs).

J’ai retrouvé Hero Quest chez mes parents, et bien que ce soit à partir 12 ans, nous avons terminé toutes les Quêtes.

Quel jeu me conseilleriez-vous dans le genre soit Hero Quest, soit Wargame?

Ils n’accrochent pas quand c’est trop "enfant" peut-être est-ce de ma faute, mais depuis tout petits ils ont l’habitude de jouer aux jeux de société ("hop hop hop", "le verger","la vallée des vikings", "attraptrésors"), et je suis ensuite passé à l’apprentissage des échecs (ils n’aiment plus depuis qu’ils ont gouté à Héro Quest).

Ils aiment le coté "beaucoup de règles", des personnages à manipuler, les petits meubles en carton etc

Merci pour vos conseils

Hors ligne Hors ligne

 

#38 25/09/2020 15h01

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   307  

Je n’y joue plus.
La difficulté est de trouver le nombre idéal de joueurs (7, ni plus ni moins) ayant beaucoup de temps (je ne vois pas l’intérêt de la variante rapide sans négociation).
Etudiant en école d’ingénieurs, pas de problème pour trouver 7 joueurs finissant vers 4 heures du matin. Evidemment pas possible alors d’assister à l’amphi de 9h. Ni 11 heures (j’avais tennis).

Ma méthode pour faire un Diplomatie en version "vieux", c’est effectivement Samedi début à 13h30, fin à 19h30/20h imposée (ça laisse déjà de quoi faire…), en envoyant les compagnes au shopping pendant ce temps.

Et pour trouver les 7 joueurs, faut déjà avoir qqs potes aussi bizarres que soi qui aiment ça, et en avoir rencontré quelques autres du même acabit dans des associations de jeux de Société et autre artifices…

Mais par contre, ne jamais recruter une demoiselle qui apprécie la compagnie de vos amis bizarres, mais qui est 100%littéraire/0% logique, pour faire le 7ème en se disant que c’est quand même mieux à 7 qu’à 5 ou 6…Non, là pour écrire les ordres, ce sera une cata… Oui, du vécu ! wink
Mieux, vaut passer encore une annonce sur un site de rencontres amicales type ovs qu’il manque 1 ou 2 joueurs pour faire un Diplomacy !

Dernière modification par julien (25/09/2020 15h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 25/09/2020 15h30

Membre
Réputation :   49  

koldoun a écrit :

Quel jeu me conseilleriez-vous dans le genre soit Hero Quest, soit Wargame?

Bonjour à tous,

Super topic ! Je vois qu’il y a certains férus de jeux de société par ici, c’est sympa !

Deux jeux que nous apprécions beaucoup avec nos amis et certains de leurs enfants d’une dizaine d’années :
- Andor Andor
Jeu coopératif de 2 à 4 joueurs : des quêtes épiques à accomplir sur un beau plateau de jeu. Chaque personnage dispose de caractéristiques particulières qui ne seront pas à négliger dans le but de remplir les différentes missions à difficulté variable.

- Munchkin
Jeu de rôle parodique où il faut faire la course pour être le premier à atteindre un certain niveau. Monstres improbables, coups fourrés, alliances : de bons ingrédients pour bien rigoler tout en gardant l’aspect jeu de rôle.

Bon jeu !

Fabipm

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 25/09/2020 15h36

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   165  

koldoun a écrit :

Quel jeu me conseilleriez-vous dans le genre soit Hero Quest, soit Wargame?

Je n’ai lu que du bien d’Undaunted: Normandy. Je vais me laisser tenter pour jouer avec mon fils (9 ans).

Acheter Undaunted Normandy - Jeux d’histoire - Osprey Games

C’est en anglais mais la VF doit sortir cette année.

Dernière modification par Tahure (25/09/2020 15h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #41 29/04/2021 09h15

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2740  

Curieusement, le jeu 7 Wonders Duel n’a pas été cité, bien qu’il ait reçu une avalanche de prix, et est souvent considéré comme le meilleur jeu de stratégie à deux joueurs.

Je jouais ponctuellement à la version deux joueurs de Colons de Catane, mais 7 Wonders Duel est très au-dessus.

Le principe du jeu consiste à développer sa civilisation en construisant des bâtiments et des merveilles, pour obtenir une victoire militaire ou scientifique ou culturelle.

Il y a une extension, Pantheon, que je recommande, car elle améliore encore le jeu.

Bien qu’il y ait un caractère aléatoire lié au tirage des cartes, il y a tellement d’options à chaque tour que l’on a rarement l’impression d’avoir gagné ou perdu par chance ou malchance, contrairement à d’autres jeux de cartes.

Même si la notice de jeu, assez longue du fait de sa richesse, fait peur au début, une partie "d’essai" suffit pour prendre le jeu en main.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 29/04/2021 10h55

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   150  

Mes souvenirs sont années 60 et 70
La Conquête du Monde
Stratego
Acquire
(acquérir des chaines d’hôtels)
et des jeux de cartes comme les 1000 Bornes

j’éditerai au fur et à mesure de ma mémoire retrouvée

Dernière modification par Job (30/04/2021 08h28)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#43 29/04/2021 11h16

Membre
Réputation :   41  

Le site C-Discount a une offre interessante en ce moment, deux jeux achetés le troisieme offert, plusieurs classiques sont proposés dans l’offre.

Je suis un grand fan de jeux de société aussi, plusieurs ont déja été cités!

Ma liste:
- Stratego
- Risk
- Blokus
- Smallworld
- Colon de Catane
- 7 Wonders (y compris duel, vraiment top!)
- Carcassone
- Les aventuriers du rail
- Quarto

Moins connus:
- Tchack
- L’age d’or

C’est un sacré budget, je ne les possède pas encore tous, mais j’agrandis petit à petit mon inventaire. De nombreuses extensions valent vraiment le coup aussi!

Et à cela je pourrais ajouter, mais un autre sujet pourrait y etre consacré, les jeux de roles / plateaux… Que de souvenirs!

Hors ligne Hors ligne

 

#44 29/04/2021 11h22

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   307  

Puisque IH parlais de 7 Wonders Duel… En parlant de jeux à deux, alors que je ne concevais jusque là les jeux à 2 comme forcément des jeux compétitifs, j’ai découvert récemment des jeux coopératifs à deux que j’ai appréciés.

J’ai notamment bien aimé :

- Code names duo. Je ne pensais pas retrouver le sel de l’original sans le caractère compétitif. Eh bien, en fait on se prend très vite au jeu.

- La marche du crabe.

Dernière modification par julien (29/04/2021 11h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 29/04/2021 11h28

Membre
Réputation :   27  

A noter que pour Code Names il existe une version en ligne gratuite sans limite de joueurs, avec la version coopérative à 2, possibilité de créer son propre set de mots etc.

Avec n’importe quel logiciel de communication de groupe cela marche de façon redoutable

Dernière modification par Drystan (29/04/2021 11h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 29/04/2021 11h39

Membre
Réputation :   12  

Dans les jeux coopératifs, on peut citer hanabi ou the crew.

Dans un tout autre style (pas coopératif), j’ai bien aimé paladins du royaume de l’ouest.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 29/04/2021 11h40

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   157  

Bonjour à tous,

Mes jeux du moment et qui fonctionnent à deux joueurs :
- Kingdomino : simple, rapide, efficace, accessible. Un de mes jeux préférés ! La version Queendomino est plus complexe et reste un cran en dessous de la version de base.
- Splendor : une mécanique simple mais chaque partie est différente. La chance joue parfois un peu trop.
- Schotten Totten : la bataille des temps modernes
- Seven Wonders Duel : il m’a fallu du temps pour l’apprécier, mais sa profondeur en fait un incontournable.
- The Crew : pour les adeptes des jeux de plis. Une belote coopérative, que demande le peuple ?
- Azul : pour faire plaisir à tout le monde. Gros succès auprès des plus âgés !

Pour les parties à plus de 2 joueurs : Catane, Pandemic et Dixit.


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#48 29/04/2021 11h48

Membre
Réputation :   25  

J’ai découvert Mysterium, et c’est très sympa à jouer, autant avec des adultes qu’avec des enfants.

Grosso modo, un "fantome" faire deviner un scenario (coupable lieu arme) à chaque joueur en utilisant des cartes ne comprenant que des dessins avec une multitude de détails. Chacun s’attache à certains détail et pas d’autre ce qui peut donner des débats passionnés.

C’était assez sympa de jouer avec ma nièce de 8 ans pendant les vacances, c’est un jeu qui demande de l’intuition, et un enfant n’est pas désavantagé par rapport à un adulte.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 29/04/2021 12h07

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   164  

- The Crew : pour les adeptes des jeux de plis. Une belote coopérative, que demande le peuple ?

Dans le même ordre d’idée vous avez "le Roi des Nains". Excellent aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 29/04/2021 14h20

Membre
Réputation :   62  

En jeu familial, Smile life, où le but est de "réussir" sa vie mieux que les autres joueurs, via vos études, amours, votre carrière, famille et votre argent… avec un côté machiavélique car il faut pourrir la vie des autres via des accidents et autres divorces, impôts, prison et j’en passe.
Il y a une extension "Trash" pour les parties entre adultes smile

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur