Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#101 13/05/2018 19h52 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre
Fortunéo m’a bien informé de cette opération, je suppose que c’est le même cas pour tous les clients de cette banque…

Or, la ligne Danone sur mon PEA est tellement petite que je n’ai pas vraiment eu accès à toucher une action en dividende.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

#102 14/05/2018 13h21 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre
Top 50 Réputation

mon courtier a écrit :

Pour faire suite à votre demande, nous vous informons que vous deviez détenir au 03 mai 2018 un minimum de 31 titres DANONE pour prétendre au paiement de dividende en titres.

De ce fait, votre dividende vous sera versé en numéraire sur votre solde espèces PEA à partir du 31/05/2018.

#103 14/05/2018 23h49 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre

Degiro facture le service de demander d’être payé en action 7.5€

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

#104 17/10/2018 23h18 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre
Top 150 Réputation

La publication du chiffre d’affaire au T3 n’est pas mauvais.
Il aurait pu être meilleur sans les effets négatifs des devises. Une croissance organique en hausse +1,4% (tirée par le Waters et par EDP Noram) et une Guidance 2018 confirmée.
Est-ce qu’un membre aurait un avis sur cette valeur qui cote environ 62€ ?

#105 18/10/2018 09h01 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre
Top 100 Réputation

Danone ne gagne pas son coût du capital.
L’entreprise exécute mal sur ses coeurs de métiers et achètent au pic de la croissance.

Comme c’est une staples, on y perd pas sa chemise mais le titre va faire du sur place.
15x les bénéfices de 2020 pour une croissance famélique, bof.

Dans le même genre en cyclique, on a St Gobain.

Le genre de boites qu’un short seller vend pour se couvrir de ses longs.

#106 18/10/2018 09h16 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre
Top 50 Réputation

"Danone ne gagne pas son coût du capital"
Kiwijuice, auriez-vous des références accessibles confirmant/étayant votre affirmation?

Bien à vous,
cat

#107 18/10/2018 09h26 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre
Top 100 Réputation

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5793_screen_shot_2018-10-18_at_092338.png

Voilà. Pris de Capital IQ. 
Leur coût du capital devrait etre autour de 7-9%. Donc ils gagnent à peine leur vie.
Donc le titre patine et le management panique et achète cher de la croissance.

#108 18/10/2018 09h39 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre
Top 50 Réputation

Le premier lien que je trouve sous google (cela vaut ce que cela vaut, peut-être pas grand chose ;-)) :
Guru focus : Danone WACC
m’annonce la chose suivante :

GuruFocus a écrit :

As of today, Danone SA’s weighted average cost of capital is 4.62%. Danone SA’s ROIC % is 8.87% (calculated using TTM income statement data).

En relative contradiction, il me semble, avec votre affirmation. Néanmoins, votre niveau d’expertise en analyse financière dépassant sans doute allègrement le mien, je veux bien vous croire.

Dernière modification par cat (18/10/2018 09h41)

[+1]    #109 18/10/2018 10h53 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Administrateur
Top 20 Réputation

Le calcul du Coup Moyen Pondéré du Capital dépend de chacun, car le Coût des Capitaux Propres reste une approximation.

Mon estimation pour le CMPC ou WACC serait autour de 6,5% :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wacc-danone-2018.gif

Un CMPC supérieur au ROIC, que j’estime autour de 7-9% :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wacc-danone-2018bis.gif

Sources : xlsValorisation et Wall Street Journal

#110 18/10/2018 11h02 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre
Top 50 Réputation

Un CMPC supérieur inférieur au ROIC?

Vous confirmez donc bien que l’affirmation "Danone ne gagne pas son coût du capital" n’est probablement pas justifiée?

Dernière modification par cat (18/10/2018 11h06)

#111 18/10/2018 11h03 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Administrateur
Top 20 Réputation

C’est mon point de vue en effet (CMPC < ROIC), avec l’argumentaire donné plus haut. Je pense que kiwijuice a sous-estimé le coût très faible de la dette de Danone, qui tire le CPMC vers le bas.

Par contre, en ce qui concerne Saint-Gobain, je partage son avis (mon estimation de CPMC 7,6% et mon estimation de ROIC entre 5 et 8% sur les quatre derniers exercices).

[+1]    #112 18/10/2018 11h07 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre
Top 100 Réputation

Si vous prenez un CMPC de 6.5% et regardez mon tableau qui donne un retour sur capital de 6.6%, oui, on peut discuter sur les mots, mais dans l’absolu ça veut dire que Danone a du mal.

Donc ca expliquer en partie le parcours atone du cours.

Tout cela n’est pas de la science exacte, ce sont des ordres de grandeurs, mais si je compare avec Unilever (14% en moyenne), Nestlé (10%), Pepsico (12%), on comprend l’écart de performance.
Bref, Danone n’arrive pas à dégager autant d’euros que ses pairs avec son capital investi.
L’un des responsable principaux, ce sont les acquisitions très chères payées.

#113 18/10/2018 15h08 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre

Petites questions pour bien comprendre les derniers commentaires.
Quand on parle de "return on capital", on parle bien du ROIC, ou pas tout à fait ?
Dans le scan de IH, je comprends ce qu’est le coût de la dette mais la notion de coût des capitaux propres m’échappe.
Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ?

EDIT : Voici la réponse à ma dernière interrogation.

Dernière modification par malcolm (18/10/2018 15h24)

[+1]    #114 19/02/2019 08h10 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre
Top 50 Réputation

Publication ce jour des résultats annuels (PDF) de Danone. Ceux-ci sont une nouvelle fois positifs, et marquent une nouvelle année de croissance pour e groupe agroalimentaire français.

. Croissance des ventes de 2,9% en données comparables et malgré le boycott des produits au Maroc
. Marge opérationnelle courant en hausse à 14,45%
. Augmentation de 7,1% du FCF à 2,2 milliards d’euros
. Augmentation du dividende de 2,1% à 1,94€, en ligne avec avec la croissance du BNPA
. Ratio d’endettement (dette nette / EBITDA) en baisse à 2,9 contre 3,3 au 31 décembre 2017. Soi une diminution de la dette de 2,6 milliards deuro (-17%).

Principaux objectifs pour 2019 :
. Croissance des ventes d’environ 3% en données comparables (augmentation par rapport à 2018)
. Marge opérationnelle supérieure à 15% (croissance par rapport à  2018)

https://petit-actionnaire.fr - Investissement dans les dividendes et éducation financière // le guide de l'Éducation financière

[+1]    #115 11/07/2019 16h30 → Danone : un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire (agroalimentaire, cac40, danone, lait)

Membre
Pour ceux que l’histoire des entreprises intéresse, il y a un podcast sur Danone et son évolution chez les echos.

Cent ans après, Danone se refait une jeunesse | Les Echos

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech