PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#176 19/01/2021 21h59

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Je suis d’accord avec PureLake, Danone présente une croissance réguliere avant covid, quand on regarde les publications de 2010 a 2018 par exemple. Danone depend fortement de l’Asie et des emergents pour sa croissance organique et en valeur.

Je ne suis pas actionnaire mais c’est un dossier ou la croissance peut revenir vite avec la croissance mondiale.

Dans le meme secteur en small cap, nous avons les amis de Kri Kri Milk (Actionnaire).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#177 19/01/2021 22h50

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Les - de Danone :

- Des marques fortes dans l’eau (Evian, Volvic, Badoit) mais qui ne servent pas à grand chose car l’eau en bouteille est un marché de prix et les marges unitaires sont extrêmement faibles. D’ailleurs quand ils passent Salvetat au PET recyclé ils en ont été réduits à baisser la contenance de la bouteille de 1.25L à 1.15L pour absorber le surcoût… Les marges sont plus élevées à l’étranger mais les volumes sont insignifiants en regard de la France/Belgique/Suisse, le UK étant le seul pays combinant volumes conséquents et marges appréciables ; de plus il n’y a qu’en Europe continentale que les gens connaissent et apprécient la différence eau minérale-eau de source/eau purifiée. Partout ailleurs, bottled water is water is water, il n’y a aucun premium à proposer une eau minérale. De plus l’impact environnemental des bouteilles en plastique est perçu de plus en plus négativement aussi bien dans les pays occidentaux (où l’eau du robinet est potable) que dans les pays en voie de développement qui ont des côtes à visée touristique. Le PET recyclé est une fausse solution, car il ne peut être recyclé qu’une seule fois, il faut donc un apport continu de PET vierge pour alimenter le greenwashing du PET recyclé.

- Sur le yaourt, alors qu’ils devraient logiquement être leader dans ce qui est devenu le premier marché au monde, ils se sont fait piétiner et ridiculiser en Chine, résultat ils sont complètement absents d’un marché dominé aux 2/3 pr Yili et Mengniu. Même Yoplait fait mieux qu’eux, c’est dire. Ailleurs, c’est comme l’eau un marché de prix, alors que la nécessaire prise en compte du bien être animal et de l’empreinte carbone des vaches laitières ne fait que renchérir le coût de la matière première, le lait ; on a donc des marges structurellement déclinantes pour des marques qui ne peuvent pas/plus se prémiumiser

Les + :

- La nutrition infantile, qui combine marques, croissance et marge. C’est donc le seul segment à conserver, sauf que politiquement en France c’est impossible de céder les eaux et les yaourts, puisqu’il n’y aurait que des Américains pour racheter (Nestlé ne peut racheter ni l’un ni l’autre pour des raisons de concurrence, et de toute manière ils ne veulent plus du yaourt, ça ne rapporte pas assez ; KO serait acheteur de l’eau (on a essayé plusieurs fois), Pepsi des yaourts)

Dernière modification par corran (20/01/2021 17h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#178 19/01/2021 23h01

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Je ne trouve pas les résultats ridicules par rapport à la branche alimentation d’Unilever par exemple. Et pourtant le cours d’Unilever stagne lui aussi. (Alors que l’on pourrait s’attendre à une grosse opération M&A ou le carve-out du thé maintenant que la structure est unifiée)

Si vous souhaitez retrouver les documents évoqués par Bluebell, ils sont disponibles, je n’ai regardé que celui de E.Faber. (Il doit y avoir en tout 1000 slides)
ici

Je trouve surréaliste ce type "d’attaque" avec moins de 5% du capital dans la situation actuelle.
Vont-ils soumettre leurs propositions à l’AG ? Réclamer un siège ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #179 20/01/2021 08h27

Membre (2014)
Réputation :   84  

corran, le 19/01/2021 a écrit :

Le PET recyclé est une fausse solution, car il ne peut être recyclé qu’une seule fois, il faut donc un apport continu de PET vierge pour alimenter le greenwashing du PET recyclé.

Sauf erreur de ma part le PET peut être recyclé à plusieurs reprises et devenir sa  propre ressource comme l’avance d’ailleur la CEO de Groupe Guilli dans ses produits smile

Ci dessous un bref descriptif de la qolution de recyclage par l"utilisation d’enzyme.

Grâce à une enzyme capable de dégrader le PET des bouteilles, une nouvelle filière de recyclage du PET « à l’infini » est en train de voir le jour. Cette technique repose sur l’utilisation de molécules biologiques qui, en déclenchant des réactions chimiques, vont scinder les longues chaînes qui constituent le PET, les polymères, en de petits flocons qui seront ensuite repolymérisés et utilisés pour faire de nouvelles bouteilles, et ainsi de suite. Ce système de bio-recyclage doit permettre un véritable recyclage à 100%.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 20/01/2021 08h49

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   579  

Sur Danone.
- Pour les actions du secteur biens de conso non cycliques, un facteur majeur de performance est la croissance organique. L’Oreal délivre, le cours s’envole. Danone patine, le cours stagne.
- Du coup il faudrait accélérer la croissance. Mais chez Danone, il y a tjs une division qui plombe le reste du groupe. Eaux et Yahourts sont en effet à la ramasse. Nutrition a livré des perf médiocres par rapport aux pairs.

Cette valeur semble s’adresser aux fans de retour à la moyenne. Achat maintenant, revente dans quelques pourcents, short/put puis rachat…

Dernière modification par kiwijuice (20/01/2021 21h22)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#181 20/01/2021 08h58

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@Corran : excellents arguments, et j’aimerais en ajouter un, plus général et sur lequel j’aimerais votre avis.

Personnellement, je n’aime pas trop me placer "en bout de chaîne" dans les industries à faible marge avec le grand public pour consommateur final (textile -> habillement, agriculture -> logistique/raffineurs -> alimentaire). Intuitivement, même lorsqu’ils sont assez gros pour exercer une pression à la baisse sur les prix des commodités en entrée de chaîne, je me dis que si l’augmentation du prix de la commodité dépasse un certain seuil, les acteurs en bout de chaîne n’ont pas d’autre choix que de compresser leur marge (et prier pour que soit une tendance passagère), le pouvoir d’achat des consommateurs étant moins élastique que le leur.

Ce sentiment semble confirmé par un papier de Deloitte : https://www2.deloitte.com/content/dam/i … queeze.pdf

J’aurais donc plutôt tendance en ce moment à me placer sur de gros producteurs en entrée de chaîne ?

Gros bémol évidemment pour les boîtes qui controllent toute la chaîne de valeur, mais elles sont rares, souvent le début de chaîne a été outsourcé/spin off pour augmenter artificiellement les marges justement.

Un bon (?) exemple c’est le couple SCA/Essity, ou au final SCA le producteur de matière première a un meilleur parcours boursier que le bout de chaîne, Essity - et j’ai misé sur le mauvais cheval à l’époque*.

Danone ressemble plus à Essity que SCA.

Evidemment, il faudrait faire l’inverse dans un marché où le prix des commodités baisse structurellement, mais ça ne semble pas être la tendance de fond actuelle…

* Alors pourquoi l’ai-je toujours en portefeuille ? Essentiellement comme proxy Chinois avec Vinda.

Dernière modification par doubletrouble (20/01/2021 09h14)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#182 20/01/2021 09h38

Membre (2020)
Réputation :   67  

La croissance du CA de Danone est assez décevante entre 2013 et 2020 comme le montre ce tableau. Il y a eu une croissance externe américaine payée très cher manifestement (la dette nette a doublé entre 2016 et 2017) qui ne semble pas avoir généré beaucoup de croissance / synergies. L’exercice 2019 avait été pas mal (+3% de croissance).

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … bourse.jpg

En revanche, en point positif, le résultat d’exploitation a progressé plus vite que le CA sur la période tout comme le Free Cash Flow, fruit d’une optimisation des coûts et des investissements. Les récentes annonces de la direction (nouveau plan d’économies de coûts) vont encore dans ce sens, on optimise les coûts. Il n’y a pas d’annonce de mise en place de véritable plan de croissance, de vision stratégique de long terme sur les produits laitiers, ce que le marché semble sanctionner en réclamant un retour à la croissance organique.

Cela étant dit, la valeur demeure intéressante de par son positionnement mondial et très défensif. A mon sens, elle est un peu chère sur ces niveaux de cours (56 EUR). Elle serait intéressante à 56 EUR si le groupe arrivait à délivrer une croissance organique de 3% par an mais payer un VE / EBIT de 15x une société dont la croissance organique est en panne, même si elle est très défensive, c’est un peu cher. Il y a des valeurs qui se payent 15x l’EBIT avec des positionnements défensifs et de la croissance organique. A 45 / 50 EUR, Danone serait à mon sens davantage intéressant.

Dernière modification par levovitch1988 (20/01/2021 09h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#183 20/01/2021 10h30

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Ouf. Le gouvernement par la voix de Bruno Lemaire vient d’annoncer qu’il serait très vigilant sur le dossier Danone.

Ces gesticulations politiques sont épuisantes en plus d’être illégales (l’Etat n’étant pas actionnaire…).

Dormez bien braves gens. Pas de masques, pas de vaccins, pas de stratégie d’avenir, pas de leader technologique, mais on veille sur Carrefour et Danone.

Éthique : Actionnaire Danone pour un rendement "sécurisé " de 4%/an plutôt que pour une hypothétique croissance future. J’envisage de vendre, comme je le fais presque à chaque fois que le gouvernement se mêle d’un dossier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #184 20/01/2021 12h38

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Elias a écrit :

corran, le 19/01/2021 a écrit :

Le PET recyclé est une fausse solution, car il ne peut être recyclé qu’une seule fois, il faut donc un apport continu de PET vierge pour alimenter le greenwashing du PET recyclé.

Sauf erreur de ma part le PET peut être recyclé à plusieurs reprises et devenir sa  propre ressource comme l’avance d’ailleur la CEO de Groupe Guilli dans ses produits smile

Ci dessous un bref descriptif de la qolution de recyclage par l"utilisation d’enzyme.

La décomposition enzymatique du PET est au stade de la R&D et des projets pilotes (cf Carbios), on n’est absolument pas certain de l’industrialisation.
Dans l’état actuel des choses, et pour encore un bon bout de temps, on ne peut le recycler qu’une seule fois ; au-delà, les liens entre les molécules sont trop dégradés, et la solution est d’en faire du polyester pour des t-shirts ou des polaires. Sans compter qu’il faut une source extrêmement propre (pas de souillures, une seule couleur par cycle de recyclage et on commence juste à savoir recycler les PET colorés) pour un recyclage efficient. On est très loin de la recyclabilité du verre ou de l’aluminium/acier, mais ces derniers posent d’autres problèmes, car leur production initiale et leur recyclage sont extrêmement énergivores et on est très très loin de switcher leur source d’énergie des énergies fossiles à l’électricité.

@DT : globalement je n’aime pas les producteurs "d’intrants", car ils n’ont en réalité aucun contrôle sur leurs prix de vente qui sont déterminés par des cycles répétitifs de boom & bust. Pour le bout de chaîne, il faut choisir ceux qui ont une avancée technologique par rapport aux concurrents ou des marques suffisamment fortes ou quasi-monopolistiques pour avoir un pricing power, de préférence les 2. C’est très rare dans l’agro (c’était le cas dans ma boîte précédente), en cotées vous avez Lotus, Barry Callebaut, McCormick et PepsiCo ; dans les PCG L’Oréal évidemment et P&G.

Dernière modification par corran (20/01/2021 17h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#185 22/01/2021 20h57

Membre (2015)
Réputation :   36  

Excellente analyse de Fiorentino ce matin sur Danone dans sa newsletter quotidienne : Danone : Entreprise ou Association ?
Une entreprise est là pour créer de la richesse d’abord.
A titre personnel je partage complètement sa sidération de voir l’un de nos fleurons massacré en Bourse et je réjouis qu’un fonds activiste entre au capital avec la volonté de changer la gouvernance.

Message édité par l’équipe de modération (23/01/2021 08h42) :
- correction de l’URL suite à un signalement de maxicool

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Franc23 (22/01/2021 21h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#186 02/02/2021 11h02

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Bonjour,

Danone se renforcerait dans les fromages végétaux aux US en rachetant "Follow your Heart". Ca va nous coûter 300 millions de $ mais je n’ai pas trouvé les états financiers de FYH (pas trop cherché je dois avouer).

https://www.zonebourse.com/cours/action … -32333133/

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #187 02/02/2021 11h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Ce matin dans le Figaro, un article sur Michel et Augustin, racheté en 2019 par Danone, sans son management.

Pour résumé, la société est en perte de vitesse. La concurrence est rude, copie rapidement, et il faut sans cesse innover.

Ceci confirme que la puissance d’une marque alimentaire est moins forte que celle d’une marque de cosmétique.

Hors ligne Hors ligne

 

#188 02/02/2021 12h18

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

C’est bon, très bon même, les biscuits apéritifs Michel et Augustin. Bien meilleur que les concurrents Belin. Et sans huile de palme. Contrairement à Belin. Mais c’est aussi très cher.
Entre les pertes de revenus de bon nombre de français et la mise entre parenthèse des apéros entre amis, il ne fait pas bon être un biscuit apéritif Michel et Augustin.

AMF : actionnaire Danone


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#189 02/02/2021 15h25

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Le consommateur bobo-branché est moins fidèle que la personne qui achète les produits de base sans trop reflechir. Il suit les dernières modes et cherche toujours de nouveaux produits, et je suis pas certain que racheter toutes ces marques de niche est une bonne idée.

Pas sur que la cosmétique a un moat plus fort, cela depend des marques, il y a pas mal de nouvelles marques qui arrivent d’Asie, mais l’Oreal a une image imbatable.

Hors ligne Hors ligne

 

#190 02/02/2021 16h04

Membre (2020)
Réputation :   94  

Force est effectivement de constater que la gestion du portefeuille de Danone laisse à désirer depuis une décennie. Quand le snacking (Lu, Belin…) revendu à Kraft (depuis Mondelez) en 2007 offre de belles perspectives de croissance, les produits laitiers souffrent et les eaux ont pris le Covid en pleine bouteille.

Les investissements dans le "bio" semblent pertinents en terme de relais de croissance long terme, mais le marché est à mon goût bien trop petit. Surtout, l’opérationnel "tout venant" est sans doute trop délaissé : Michel & Augustin en est un exemple de potentiel mal exploité, mon désarroi devant les rayons de mon supermarché préféré qui ne référence quasiment que Nestlé et Yoplait en est un autre. Après tout, dans le consumer goods, un bon produit ne suffit pas : faut il encore le vendre !

Comme le dirait le fond activiste Bluebell:

Bluebell Capital a écrit :

Sous l’action de M. Faber, le groupe n’a pas géré au mieux le bon équilibre entre le retour de valeur pour les actionnaires et le développement durable

Je pense (j’éspère…) que le compte à rebours tourne pour le PDG de Danone ! RDV le 19/02 pour les résultats 2020…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#191 03/02/2021 12h45

Membre (2018)
Réputation :   31  

piwai, le 02/02/2021 a écrit :

Michel & Augustin en est un exemple de potentiel mal exploité

Nous voici rassurés :Danone va concurrencer le Nutella

Jeim

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jeim (03/02/2021 12h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#192 03/02/2021 12h58

Membre (2020)
Réputation :   94  

@Jeim

C’était dans l’article du Figaro partagé hier.

En relisant, je me dis que vendre du Nutella au rayon frais, à manger en 2 semaines, distribué seulement chez Monoprix, c’est peut être pas le segment de croissance du futur. En tout cas, je veux bien voir l’étude de marché qui supporte ce lancement…

Ca plait sans doute aux copains en agence de communication de l’équipe marketing de Danone, mais à trop faire d’entre soi on perd de vue que la France ce n’est pas 67 millions de bobos woke et eco-responsables roll

Hors ligne Hors ligne

 

#193 03/02/2021 13h03

Membre (2018)
Réputation :   31  

piwai a écrit :

@Jeim

C’était dans l’article du Figaro partagé hier.

Je m’en excuse!

Et évidemment, « nous voici rassurés » était ironique….

Bonne journée,
Jeim

Hors ligne Hors ligne

 

#194 11/02/2021 10h50

Membre (2020)
Réputation :   84  

Un nouveau fond activiste demande des changements de gouvernance chez Danone… Le deuxième en l’espace d’un mois.

Après Bluebell Capital en janvier, c’est désormais Artisan Partners qui réclame des changements.


Zonebourse a écrit :

Le titre Danone gagne près de 3% jeudi en début de matinée après la publication par le fonds Artisan Partners d’un courrier exigeant un certain nombre de changements au niveau de sa gouvernance d’entreprise.

Dans une lettre adressée au conseil d’administration du groupe agroalimentaire, Artisan demande notamment la dissociation des fonctions de président du conseil et de directeur général et la nomination de davantage d’administrateurs indépendants.

Le fonds émet également d’autres pistes afin de redynamiser l’entreprise, comme la réalisation de fusions, d’acquisitions ou de cessions d’actifs concernant des produits qui compliquent ou affaiblissent l’activité.

A la Bourse de Paris, l’action Danone avançait de 2,7% jeudi matin, affichant derrière Crédit Agricole la deuxième plus forte hausse d’un indice CAC 40 pratiquement inchangé.

Dans son courrier,Artisan évalue à quelque 1,6 milliards d’euros son investissement au sein de Danone, soit une participation de 3% qui en fait selon lui l’un des trois principaux actionnaires du groupe.

Le fonds, qui dit gérer plus de 45 milliards de dollars d’actifs, rappelle avoir notamment investi dans d’autres groupes du secteur, tels que Diageo, Unilever, Novartis et Sodexo.

Quand le (potentiel) troisième plus gros actionnaire de la société rentre dans la danse, cela risque de swinguer.
« Cessions d’actifs » : le Pôle Eaux est-il visé/en danger?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #195 11/02/2021 11h30

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Il y a une petite subtilité dans les statuts de Danone.

Principe de limitation des droits de vote
L’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 septembre 1992 a décidé d’introduire dans les statuts de Danone une clause de limitation des droits de vote en raison du faible taux de participation des actionnaires
aux Assemblées, et ce afin d’éviter qu’un actionnaire n’exerce une influence disproportionnée voire procède à une prise de contrôle rampante de la Société. Ainsi les statuts prévoient qu’en Assemblée Générale, aucun actionnaire ne peut exprimer, par lui-même ou par mandataire, au titre des droits de vote simple attachés aux actions qu’il détient directement et indirectement et aux pouvoirs qui lui sont donnés, plus de 6 % du nombre total des droits de vote attachés aux actions de la Société.
Toutefois si l’actionnaire dispose en outre, à titre personnel et/ou comme mandataire, de droits de
vote double, la limite ainsi fixée pourra être dépassée en tenant compte exclusivement des droits de vote supplémentaires qui en résultent, sans que l’ensemble des droits de vote qu’il exprime ne puisse excéder 12 % du nombre total des droits de vote attachés aux actions de la Société.

Donc les fonds peuvent monter au capital mais il va falloir qu’ils soient nombreux pour bousculer les votes, si on imagine qu’ils avancent de concert.
Il en faudrait 6 avec 4,99% si on prend en compte le faible taux de participation (Quorum de 64% en 2020).
Donc 50%*64%*36Md€ = 11,6Md€ à mobiliser.

Vendre le pôle Eaux avec les incertitudes actuelles serait suicidaire, cruel DCF ! Il faut plutôt laisser le temps au temps.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#196 18/02/2021 21h17

Membre (2020)
Réputation :   84  

PureLake, le 11/02/2021 a écrit :

« Cessions d’actifs » : le Pôle Eaux est-il visé/en danger?

Nous avons un début de réponse dans cet article de ZoneBourse.



Le fonds Artisan Partner a écrit :

»Nous avons proposé mardi aux administrateurs de céder 30% de l’activité de chacune de ces divisions", déclare Jan Bennink, qui a dans le passé dirigé la branche de produits frais de Danone. Il a aussi été le patron du groupe néerlandais Royal Numico et a conseillé des fonds activistes, comme Third Point.

"Dans l’eau, si Evian, Badoit et Volvic sont des priorités, la marque asiatique Mizone serait mieux gérée par un autre propriétaire", précise Jan Bennink.

"Dans l’EDP, Activia, Actimel, les petits-suisses, Danette et Danao sont des marques stars, mais le groupe doit se débarrasser de ses activités dans le lait et le beurre", ajoute-t-il.

Jan Bennink plaide également pour des acquisitions dans le pôle nutrition infantile et médicale.

"Une fois que le groupe aura retrouvé de la croissance, il pourra se lancer dans des acquisitions importantes dans la nutrition médicale et infantile, dont il pourrait devenir le leader mondial devant Nestlé", déclare-t-il.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, sur le principe, un recentrage sur les marques fortes dans un premier temps puis un développement du Pôle Nutrition médicale/spécialisée, je ne trouve pas cela aberrant comme proposition.

Et… je ne savais même pas qu’ils avaient une activité dans le beurre!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #197 19/02/2021 08h38

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Lien vers le CP

CA -6,6%
RoC -13,8%
Marge à 14% VS 15,2% en 2019
Résultat Net +1,4%

Dividende proposé: 1,94€ (-8%)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#198 19/02/2021 09h48

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Vue l’année, doux euphémisme, rien de bien dramatique:

Baisse de la marge de 15,2 à 14%

l’augmentation du taux de distribution à 58% ==> Dividende à 1,94€

wait and see


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#199 19/02/2021 10h17

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Et donc, après Total, une seconde entreprise à perdre en ce début d’année le statut d’entreprise à "dividende croissant ou stable depuis au moins 10 ans [dont une période de crise]"

Dernière modification par Korben (19/02/2021 10h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #200 19/02/2021 10h27

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils ressortent l’outil rachats d’actions…
Alors que les programmes ne sont jamais mis en oeuvre quand l’action est au plancher (c’est normal, ils sont aussi bons que nous dans le market timing)
Je préférerais voir une résolution:
- on rachète pour 200M€ quand l’action passe sous 50€ plutôt que
- on rachète pour 200M€ tant que le cours est sous 75€.

Le nombre de d’actions rachetées n’est pas du tout le même.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Danone sur nos screeners actions.


Pied de page des forums