Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS    Cherchez sur le site et les forums :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 14/02/2020 10h22

Membre (2019)
Top 20 Année 2021
Top 20 Portefeuille
Réputation :   313  

Bonjour.
A la manière des indicateurs Value Compostite de O’Shaughnessy, qui ont démontré toute leur pertinence et que j’utilise dans mes analyses, je cherche un indicateur composite pour évaluer le momentum d’une action particulière (pas d’un indice).

Je me positionne sur un objectif de détention de l’action pour 1 an (pas de trading).

Les études parlent d’effet positif pour :
- perf à 3, 6, 9 et 12 mois (NB : 3 mois => couvre une publication trimestrielle, qui peut être limitée au seul chiffre d’affaires ; 6 mois couvre une publication semestrielle de résultats)
- on voit aussi souvent la perf 12 mois - dernier mois (i.e. perf depuis M-12 jusqu’à M-1 ; en terme de formule mathématique, ne pas faire une soustraction entre la performance à 12 mois et celle du mois dernier…)
- position dans le canal 1 an >= 80% (0% = le cours est au plus à 1 an ; 100% = au plus haut)

Et d’un effet négatif pour :
- perf à 3 et 5 ans (un effet de retour à la moyenne après plusieurs belles ou mauvaises années)
- position dans le canal 1 an <= 40%

On pourrait aussi y inclure la position par rapport à la moyenne mobile journalière à 200 jours.

J’ai commencé à faire calculer un indicateur du type :

rang dans mon univers de la perf du cours à 3 mois (sans le dividende)
+ rang de la perf de cours à 6 mois
+ rang de la perf totale à 1 an (ie avec le dividende)
- 1,5 x rang de la perf totale à 3 ans
- 1,5 x rang de la perf totale à 5 ans

Les coefficients à 1,5 c’est pour avoir autant de poids entre les effets supposés positifs et négatifs du momentum.

J’ai appliqué cela à mon portefeuille et …

Les meilleures notes sont pour : CGG, Ymagis, diverses biotech, BNP, SQLI, Ipsos, Suez, Global Ecopower, Virbac, etc.

Avec ma formule, c’est logique : elles vont (un peu) mieux ces temps-ci après avoir broyé du noir plusieurs années. Mais ce ne sont pas tous des titres que j’aurais spontanément envie de renforcer dans mon portefeuille, à part BNP (pour Virbac, j’ai tendance à penser que le fort rebond est arrivé à son terme) !

Effet pervers ou pas ? CGG a connu 2 augmentations de capital => l’évolution du nombre de titres en circulation serait-il à prendre en compte ou pas dans l’analyse de cet indicateur composite ?

Inversement, mes pires notes sont pour : Ipsen, Rémy Cointreau, Interparfums, Devoteam, Fnac, Aubay, LDC, Keyrus, Pernod Ricard, Thalès, etc.

Là on a au contraire pas mal de belles boîtes à long terme mais qui performent moins bien ces temps-ci. On pourrait penser qu’il faudrait au contraire (pour la plupart) les renforcer (j’ai p.ex. acheté récemment Devoteam, Pernod ou Thalès en me disant que c’était des bons points d’entrée).

On voit là le fait que le Momentum, même composite, n’est pas forcément un bon indicateur pris isolément. Il faut coupler cela avec une analyse value / qualité / croissance. Mais c’est un autre débat !

Si j’en reste sur le strict thème du Momentum, que pensez-vous de l’approche Composite ? L’utilisez-vous ? Si oui, sous quelle forme ?

Mots-clés : indicateur, momentum, titres vifs

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/02/2020 14h11

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   230  

Perso j’utilise le momentum à 6 mois qui suivant diverses études donne les meilleurs résultats.
En combinaison avec des ratios value pour éliminer les value trap
et ou des indicateurs de qualités
==> stratégies VM, QM et idéalement QVM.
Le momentum à un an donne aussi de bon résultat, le momentum s’épuise après 3 ans.
Le momentum à 3 mois ne devrait en principe être utilisé que comme confirmation; pour des période plus courtes il n’est pas possible de distinguer le momentum du bruit.

Depuis quelques années le momentum à 1 an moins le dernier mois est de plus en plus utilisé avec de bon résultats.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 14/02/2020 15h41

Membre (2019)
Top 20 Année 2021
Top 20 Portefeuille
Réputation :   313  

Effectivement, je n’ai pas précisé dans mon post initial que jusqu’à présent j’étais sur une approche de type Momentum à 6 mois (ou sinon 12 mois si ma source de données ne donnent que celui-là). Donc sur un seul indicateur, celui qui semblait être le plus intéressant à ce que j’en ai lu, notamment sur le blog de Quant Investing.

Mais j’en suis récemment venu à me demander si, comme pour les indicateurs de valeur avec les VC1 / VC2 / VC3 de O’Shaughnessy, il ne fallait pas plutôt combiner quelques indicateurs pour arriver à un composite plus robuste.

Dans un premier temps j’ai pensé combiner 6 mois, 12 mois et/ou la position dans le canal à 1 an. Puis je me suis demandé s’il ne fallait pas aussi penser à l’autre face du Momentum (l’épuisement à 3 / 5 ans). D’où l’indicateur composite envisagé dans mon 1er post.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 28/04/2020 19h48

Membre (2020)
Réputation :   14  

Bonjour,
je m’intéresse également à la stratégie Momentum que j’applique depuis plusieurs mois, même si la période actuelle est peu propice à ce genre de stratégie je pense, mais bon, il faut être patient.

Avez-vous entendu parlé de la stratégie "accelerating dual momentum"? Apparemment il s’agit d’une variante de la stratégie dual momentum de G Antonacci qui intègre plusieurs durées mais qui donne apparemment de meilleurs résultats, elle est aussi basée sur des ETF, testée sur 150 ans. La régularité des performances est assez remarquable. L’inconvénient est le nombre plus important d’ordres.

Pour ce qui est des actions, qui sont souvent plus réactives il faut forcément adapter les durées de momentum, même si la durée de 10-12 mois semble passer partout.

--------------------------------------------

Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur