PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 24/09/2012 19h22

Banni
Réputation :   88  

Au risque de passer pour un semi-hérétique, je voulais lancer le sujet sur l’investissement valeur/momentum.  Pour schématiser, on trouve souvent des investisseurs qui tentent de faire de la valeur (low PB, PE, PCF, PBV ou high div) ou d’autres qui sont plus growth (entreprise en croissance forte attendue, lancement de futurs produits, chartistes de tout poil, momentum players…).

Mais qu’est ce qui marche vraiment?

Les données officielles ("what works on wall street" 4th edition pour les US et l’étude de mars 2012 sur le site belge value investing pour l’Europe) sont formelles.  Une combinaison de price momentum (surtout à six mois) et de critères value (genre low PB ou high EY) marchent infiniment mieux que simplement du value investing.

Conceptuellement, c’est un peu dur à avaler mais les données sur le long terme sont vraiment très claires à la fois sur l’Europe et les US.

Mots-clés : momentum, value, what works on wall street

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 17/12/2013 17h25

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

C’est en effet assez naif de penser qu’une recette aussi simple permet de gagner, mais je suis sur que vous en êtes conscient…
On appelle ce genre de stratégie des stratégies de contre-tendance. Elle donnent en général un taux de réussite supérieur à 50% (sur indice, sur des actions qui se prennent 6% dans la vue je suis très dubitatif).
Le problème est que même si 55% du temps vous avez un petit rebond vous risquez d’avoir un nombre non négligeable de poursuite du plongeon (regardez peugeot).
Quand vous allez avoir 6 gains de 1% un seule perte de 6% annulera tous les efforts… On peut bien sur couper ses pertes à 1%, mais à ce moment vous risquez d’avoir 45% de trades gagnants à 1% et 40% de trades perdants à 1%, le reste évoluant un peu au hasard… Tout cela engendrera énormément de frais et vous serez inévitablement perdant à la longue.

En général en trading il faut éviter de prendre de tous petits gains et de jouer contre la tendance; c’est pourtant ce que font tous les débutants car psychologiquement c’est confortable (on a beaucoup de petits gains avant de se prendre quelques grosses pertes et d’arrêter)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #3 08/05/2016 16h34

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Je reprends le fil ce cette vieille discussion, mais je pense que l’on peut quand même être bien plus précis sur les avantages et les inconvénients de ce type de stratégie.

Tout d’abord, de nombreux observateurs ont prouvé depuis longtemps que certaines stratégies surperformaient le marché. On pense notamment avec le Value, avec des grands noms comme Graham, Tweedy Brown, Buffet, Greenblatt. Ces investisseurs sont des fondamentaux dans l’âme mais pas mal d’entre eux sont tout de même prêt à avouer qu’une approche mécanique peut largement faire l’affaire.
- Graham, dans l’investisseur intelligent (chapitre 14), propose même ce que l’on appelerait aujourd’hui un screener. On trouve notamment une croissance des bénéfices/résultats, un PER <15 et P/B < 1,5
- Tweedy Brown dans « What has worked in investing » liste les ratios boursiers qui ont bien fonctionné
-Greenwald a écrit un livre sur sa « formule magique » qui est complètement de l’investissement quantitatif

L’espace académique s’est bien sûr penché sur le sujet. Dans le domaine il faut citer en premier « Fama & French » (Fama a été prix Nobel en 2013). Ils ont montré la surperformance des actions small, value, quality, investissant peu surperformaient à long terme. Comme Fama est le père des marchés efficients, il pense qu’il y a surperformance car il y a plus de risque. Il définit le risque comme étant le fait de mal performer au plus mauvais moment (donc pas vraiment la volatilité).
Evidemment, on a trouvé d’autres facteurs de surperformance. On les appelle des anomalies quand on ne croit pas aux marchés efficients et on les appelle des risques quand on croit aux marchés efficients. Le plus célèbre d’entre eux est le facteur momentum, qui est très mal expliqué par la théorie des risques mais mieux par la théorie de la finance comportementale. C’est l’effet de foule / des suiveurs.

Naturellement, on ne sait pas si ces facteurs vont perdurer, dans les mêmes proportions et s’ils vont continuer.

Certains acteurs se sont rendus compte qu’en mixant les facteurs, on optimisait tout ça. Ainsi, AQR a eu l’idée du value-momentum. Mais ils ont aussi pensé au small de qualité. En fait, il y a plein de combinaisons possibles. D’ailleurs, quand on fait une combinaison, on peut soit juxtaposer des entreprises momentum et d’autres value, ou choisir des entreprises à la fois value et momentum.
Evidemment, les fonds quantitatifs font ça et les ETF s’y sont mis, avec le smart beta.
Cependant, certains ont démontré qu’il était possible de faire sa petite liste quantitative personnelle. On vient de parler de la magic formula, mais il y a aussi « What Works on Wall Street » de O’Shaughnessy.

Comme ce sont des stratégies avec pas mal de rotation, d’un point de vue fiscal il vaut mieux les mettre dans le PEA. Mais pas mal de questions se posent quand on le fait à un niveau européen :
- Combien d’actions ?
- Rotation tous les combiens de mois ?
- Quels indicateurs pour définit le value ? Le momentum ?
- Juxtaposer ou mixer ? Quelle formule pour mixer ?
- Faut-il faire une allocation géographique ? Un allocation sectorielle ?

Pour nous aider, il y a quand même pas mal d’études qui ont été faites, mais plus pour les gestionnaires de fonds avec des portefeuilles très diversifiés plutôt que pour les investisseurs individuels avec des portefeuilles plus concentrés (notamment à cause des frais).
On peut s’appuyer aussi sur la plateforme de backtest www.quantopian.com (dont on a parlé sur ce forum).

Une fois que l’on sait à peu près quelle stratégie il faut mettre en place, on doit faire la liste. On a alors plusieurs options :
- Utiliser les screeners gratuits tels que ceux du FT et de Google et jouer avec les curseurs.
- Rapatrier les données des screeners en codant avec du python, du R ou même en utilisant Google Sheets
- Utiliser un screener payant fait pour. On a par exemple www.valuesignals.com et www.stockopedia.com

J’essaierai de référencer dans ce fil, les différentes trouvailles que j’ai faites permettant d’approfondir ces stratégies.
Par ailleurs, jusqu’à maintenant je rapatriait les données de Yahoo pour les screener moi-même, mais je suis en train de tester le service stockopedia. Je vous en dirai plus aussi.

Mais je pense que d’autres personnes du forum vont aussi intervenir, car ils utilisent cette technique.

Dernière modification par Fructif (08/05/2016 16h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 10/05/2016 14h37

Membre (2014)
Réputation :   14  

Bonjour,

J’ai profité de la période d’essai de 15 jours pour essayer Stockopedia et c’est effectivement très intéressant. Beaucoup de possibilités et les données sont très complètes.
Pour rester dans le ton de ce topic, j’ai testé la méthode Value Momentum en selectionnant des titres répondant aux critères suivants :

Capitalisation > 30M€

Leurs indicateurs maisons comme suit :

Stock Rank > 96
Value Rank > 80
Momentum Rank > 80
Growth Rank > 40
Quality Rank > 40

Pour insister sur le côté Value :

P/B < 1.5
0 < P/E < 12
0 < P/FCF < 12

J’ai enfin exclu les entreprises du secteur de l’énergie. Tout ceci me donne une vingtaine de valeurs européennes et j’ai créé un google portfolio pour suivre la performance de ce portefeuille durant les prochains mois, histoire de tester la stratégie. Je reviendrai donc ici pour faire des bilans mensuels/trimestriels.


Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 10/05/2016 19h15

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   237  

Actuellement avec un Stock Rank > 96  vous avez 20 valeurs, mais dans un an vous en aurez 10 ou 30, il vaut mieux sélectionner un  Stock Rank > 85 et trier sur le Stock Rank.

Généralement, ne sont sélectionné que les QVM, le Growth fait perdre de la performance et n’est pas un bon prédicateur de performance, le Stock Rank est en fait un QVM.

Il vaut mieux également éliminé les grandes et les micros capitalisations, ainsi que les valeurs trop peu liquides.

Vous devez veiller également à une bonne diversification entre les secteurs et les pays.

Les entreprises des pays d’Europe orientale sont souvent sous-valorisées, elles seront surreprésentées dans votre sélection et la qualité de gouvernance que ce soit au niveau des entreprises ou des pays n’est pas au même niveau qu’en Europe occidentale.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 11/05/2016 00h32

Membre (2015)
Réputation :   61  

Depuis 30 ans je trade a la bourse,suit parti de zéro et ce fut majoritairement avec des minières, la raison en est très simple c’est un domaine que je suis d’assez prés et connaît plusieurs personnes qui travaillent dans le domaine, quand je lis un rapport minier (forage, reserves etc…) j’en ai une assez bonne compréhension.  Je ne connais rien aux pharmaceutiques donc je n’y touche pas …idem dans d’autres domaines comme le pétrole ou je me contente des gros producteurs intégrés ou des pipelines, sauf que dans ce cas le portefeuille monte beaucoup plus lentement.

Pourquoi les mines, je vendais des logiciels de gestion et un de mes clients habitait une région miniêre, un jour en discutant il me dit candidement qu’il payait ses voitures avec l’argent gagné en bourse sur les actions des mines de son coin  (dans ces coins la le soir dans les bars on apprends bien des choses en discutant avec les mineurs) , bref il m’a donné l’envie d’en savoir plus et j’ai fait mes débuts  (plutot ardus au départ)

Pour en revenir a l’or, mes rendements  ont variés selon les années , en fait ont suivis beaucoup les rendements des mines d’or et mes erreurs  (acheté trop tot donc trop cher), allez sur stockwatch et regardez le graphique de n’importe quelle miniêre sur 10 ans..

Ma mine favorite a toujours été Richmont (ce n’est pas une recommendation d’achat, en ce moment je vends), c’est un petit producteur qui essaie d’agrandir ses reserves prouvées et qui est sur une belle propriété donc gros budget de forage et qui a l’argent pour forer.

Vous pouvez a l’aide de votre moteur de recherche favori chercher ``mining cycle stages `` ou quelque chose de ressemblant et allez voir rapidement que ça peut bouger beaucoup durant ce cycle de vie

Ma pire année a été la fin 2008, le titre se vendait moins cher que son compte en banque, aucune dette et trois mines qui produisaient, de l’impossible quand a moi, sauf que j’avais acheté sur marge et accumulé beaucoup , a 2$ la marge est tombé et mon compte courant a été lavé; par chance j’avais aussi un compte REER  (PEA en France ?) celle ci n’etait pas sur marge et je les ai conservé; disons que ce fut une grande leçon boursière, le château de carte qui devait me rendre millionaire s’est ecroulé

Je l’ai tradé en 2010, ce qui m’a permis d’en accumuler une certaine quantité revendue en septembre 2011, plus quelques autres titres aurifêres que je tradais

Résulltats 2010  34,11%
Résultats  2011 159,47%

Ma vente a été faite quand j’aqi vu qu’il ne faisait plus de nouveaux hauts et que le titre m’apparaissait tres surevalué en rapport aux autres, un peu de chance aussi.

En 2012 j’ai racheté un peu de Richmont mais dans l’ensemble je n’ai pas tellement tradé
Résultats 2012  -12,67%
Même chose en 2013  - 8,50%

En 2014 , j’ai recommencé a accumuler et trader, le rendement a été 38,31%

2015, tradé un peu et débuté l’accumulation d’un portefeuille equilibré  (je vais avoir 70 ans) pour me générer des dividendes  (le 35% du total) sauf que la plupart des titres sont encore en bas du prix payé  (surtout les REIT) le seul bon coté etant que si les dividendes  etaient réinvestis je serais break-even ce qui n’est pas terrible a mes yeux sans compter quelques titres qui ont foirés, bref rendement pour 2015  9,30%

Rendement a date 2016  61,71% le tout du a l’or, j’ai vendu 50% de ma position et pour le reste j’attends mais m’apprete a continuer d’allêger pour partir tranquille en vacances.

Sans rentrer dans les détails, disons que mon portefeuille vaut pas mal plus cher que ma résidence….donc aucune inquiétude pour l’avenir sauf que maintenant il faut que je le gêre sagement et vive avec ses fruits…ce ne devrait pas être compliqué.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 19/05/2016 12h32

Membre (2010)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Réputation :   100  

Bonjour,

Je teste actuellement Stockopedia grâce à leur période d’essai de 14 jours. Pour ceux que cela intéresse, voici mon ressenti (forcément subjectif !) sur Stockopedia.

Au premier abord, j’ai trouvé le site assez touffu et relativement peu lisible. Par exemple, je trouve la page de présentation de chaque société surchargée d’infos qui ne sont pas forcément utiles ou pertinentes.

Néanmoins, il faut reconnaitre qu’il y a énormément de contenu disponible sur le site. Un grand nombre de screeners sont proposés, en plus des screeners value / momentum / quality bien connus.

Après un temps d’adaptation, le site s’avère assez fluide et fonctionnel à l’usage, je n’ai pas rencontré de bugs.

J’ai plusieurs remarques concernant leurs systèmes de classement des sociétés.

Concernant le score value, Stockopedia se base sur une combinaison de plusieurs ratios pour classer les sociétés, un peu à l’image de ce qu’a fait James O’Shaughnessy dans son livre :

http://help.stockopedia.com/knowledgeba … -valuerank

Personnellement, je cherche surtout des sociétés pas chères en termes de cash flow / free cash flow, je ne suis pas fan des sociétés qui décotent par rapport à leur actif net. Acheter des sociétés capables de générer du cash flow de manière récurrente fait que le temps joue pour moi.

J’ai donc tendance à me focaliser sur des métriques du type (EBITDA – CAPEX) / VE ou EBIT / VE plutôt qu’à regarder le Price / Book.

Tenir compte du Price / Sales (sans regarder la marge nette) ou du taux de dividendes ne me parait pas très pertinent pour classer des sociétés en fonction de leur cherté. A Earning Yield ou PER équivalent, je ne vois pas pourquoi la société A qui a un taux de dividende de 5% devrait être considérée comme moins chère que la société B qui a un taux de dividende de 2%.

Après, on peut débattre pendant 3000 ans sur les meilleurs critères à employer pour sélectionner des sociétés pas chères. Ce n’est pas l’objet de mon post. smile

Concernant le score quality, la méthodologie employée me parait obscure :

http://help.stockopedia.com/knowledgeba … ality-rank

J’ai vu assez régulièrement des sociétés ayant des ROIC et des marges opérationnelles proches de 15%  être bien moins classées que des sociétés ayant des ROIC et des marges op proche de 5%.

La manière dont Stockopedia calcule précisément le score quality reste un mystère pour moi.

Concernant les résultats obtenus avec les screener quality / value et quality / value / momentum, je constate que Stockopedia me sort des listes de titres assez similaires à celles fournies par mon screener maison. Cela me rassure sur la qualité de mon propre screener. smile

Par ailleurs, j’ai parfois remarqué que les données utilisées sont de qualité moyenne (données pas à jour alors que le rapport financier est sorti il y a un mois voire données carrément erronées).

Pour moi, le principal intérêt de payer pour avoir un screener est d’être sûr d’avoir des données de qualité. Je constate que ce n’est pas forcément le cas.

Avantages :

Données dispos en temps réel
Large choix de screeners disponibles
Large panel de pays proposés
Site fonctionnel et fluide.
Possibilité de tester le site gratuitement pendant 14 jours.

Inconvénients :

Boite noire concernant le calcul des classements
Données pas toujours de qualité
Pas de backtest sur longue période (en tout cas, je n’ai pas trouvé).

En conclusion, je ne poursuivrai pas l’abonnement après la période d’essai, en raison notamment de la qualité des données et du manque de transparence sur le calcul des scores. 

Je préfère avoir un screener maison dans lequel je connais la méthodo utilisée pour calculer les scores.

Après, chacun peut se faire son avis en tester le site pendant 2 semaines.

Dernière modification par JB0660 (19/05/2016 12h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 24/11/2016 10h03

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Merci Jef56.
Le problème avec ce screener gratuit (ZB) , outre que le nombre de facteurs sélectionnables est limité est que le "ranking" ne correspond pas à de vrais déciles, mais à une "note" correspondant à un choix arbitraire fait "à priori".
Par exemple : sur un univers de 707 sociétés, si je règle le PER avec un filtre >1/10, il me sort 304 sociétés. Cela veut dire que plus de la moitié des sociétés de cet univers ont une "note" entre 0 et 1 sur 10.
Ils ont sans doute attribué cette "note" selon une grille correspondant aux moyennes historiques des PER ou quelque chose comme ça. Il en ressort ainsi aujourd’hui que 90% des sociétés sont jugées "survalorisées". Mais ce n’est pas cela que l’on demande à un vrai screener. Ce n’est pas au screener de décider à ma place ce qui est survalorisée ou pas. Avec des taux d’intérêt négatifs, si moi j’ai envie de penser qu’un PER de 25 n’est pas survalorisé, c’est mon problème.
Ce que je demande au screener c’est de me sortir un classement , un score, permettant de divisier mon univers de manière linéaires en déciles ordonnés.
Pour sortir des résultats du type : sur le critère PER, AIRBUS est actuellement plus cher que 37% des sociétés de mon univers. Ou  : AIRBUS se trouve dans le décile n° 4 du classement des sociétés par PER (décile 1 = 10% des sociétés avec le PER le plus faible; décile 10% des sociétés avec le PER le plus élevé)

Est ce que le RANKING de STOCKOPEDIA sur chacun des facteurs correspond à cela?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 27/11/2016 14h56

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Pour vous que les stratégies Value Momentum intéressent, je suis en train de synthétiser un certain nombres d’études faites sur le sujet.
Cette synthèse se veux intuitive (facile à interpréter) , sans avis personnel (juste les faits) , visuelle et graphique, chaque résumé d’étude étant présentée de la même manière pour pouvoir comparer les résultats.

Son but est de permettre de définir sa propre stratégie composite, en choisissant soit même les facteurs, les déciles à privilégier (en vert) , les déciles à éviter à tout prix (en rouge).

Je profite de cette synthèse pour comparer trois screeners (facteur par facteur)

Elle est en cours d’élaboration, mais comme j’ai déjà bien avancé , je vais d’ores et déjà la partager.
Je pense la laisser en libre accès quelques semaines, et ensuite je fermerai le partage .
En effet les premières études synthétisées sont issues de James O’Shaughnessy : What works on Wall Street , cet ouvrage étant payant , je ne vais laisser la substantifique moelle en accès libre pendant une durée indéfinie. Je vous encourage à acheter et lire cet ouvrage que je recommande vivement. On n’y trouve pas que des chiffres et autres résultats, on y trouve également des rappels de bon sens et des explications à ne jamais oublier lorsqu’on investit son argent ou celui des autres.

Voici le lien partagé : Synthèse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 03/12/2016 18h19

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Pour ceux qui sont venus voir le week-end dernier le travail que j’ai démarré en synthétisant les résultats de simulation d’études (voir post plus haut), j’ai bien avancé depuis (et je continue).
Il y a maintenant 60 stratégies (mono facteur ou bi-facteurs)
Je les catégorise (à gauche) en V : value Q: quality  G: growth.
J’ai démarré par des résultats sur le S&P500
J’en suis maintenant à l’Europe (résultats issus de "Quantitative value investing in Europe"
Je vous redonne le lien vers mon travail. : synthèse
Le but de ce travail est d’avoir une vision d’ensemble sur les différentes associations de facteur au moment de mettre en oeuvre une stratégie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 27/12/2016 10h37

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Oui mais là on parle de sociétés, c’est beaucoup plus compliqué à faire que sur des ETFs.
Et on ne parle pas que de momentum mais de dizaines d’indicateurs.

D’ailleurs c’est beaucoup moins cher que les solutions professionnelles, et dans le même ordre de prix que ses concurrents grand public.

Alors oui bien sûr, comme dans tout produit, il des améliorations à faire.

On peut se faire son propre screener mais cela demande du temps pour le créer et surtout pour le maintenir. Et on aura nettement moins de fonctionnalités. Cela étant c’est vraiment possible.

Dernière modification par Fructif (30/12/2016 20h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 19/06/2019 17h56

Membre (2015)
Réputation :   4  

Bonjour,

D’avance, je m’excuse pour l’absence d’accents (clavier US).

En faisant des recherches sur les Value ETF et les Momentum ETF j’ai tente de combiner les deux et je suis tombe sur cet ETF introduit en debut d’annee.

D’apres Bloomberg:

The Index is  based on  three factors: value,  momentum and  trend-following.  Value is a strategy  that focuses on  the common stock  of companies with  low prices relative to fundamentals.  Momentum is  a strategy that focuses on  the common  stock  of  companies  that  have  strong  relative  past  performance.  Trend-following is a  risk management technique  that advocates investing  in equity markets when the trend is positive and moving to lower risk assets when the trend  is  negative.   The  objectives of  trend-following  are  to  avoid down-trending equity markets and  to minimize large  losses. In addition,  the Index screens to  avoid companies  with fundamentals  that indicate  financial distress and fraudulent reporting

Je me permets de le signaler car je n’avais jamais vu ce type d’ETF auparavant. Peu d’informations disponibles a ce stade - voila ce que j’ai pu glaner avec quelques recherches Google.

ETF Fact Sheet

Page d’info sur le site de SmartBe

Quelques Articles dans la presse financiere canadienne
Wealth professional
Advisor Analyst
Bloomberg

Il serait interessant d’avoir l’avis des experts ETF sur ce forum - par exemple Fructif

A noter que les frais sont a 0.86% !

BB

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 19/06/2019 18h29

Banni
Réputation :   88  

Intéressant.  0,86% ce n’est pas vraiment donné mais raisonnable si la performance est au RDV.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 19/06/2019 20h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

bbouisse a écrit :

En faisant des recherches sur les Value ETF et les Momentum ETF j’ai tente de combiner les deux et je suis tombe sur cet ETF introduit en debut d’annee.

BB

Bonjour à tout le monde

   Pour info , cet ETF est côté sur le marché "NEO" à Toronto, auquel Binck ne donne pas accès
( Ils m’en ont informée suite à ma demande de référencement d’un autre nouvel ETF, sur cette place boursière)

   Non distribué (vendu) non plus sur le territoire US ?

Cautionary Statements

The Units of the SmartBe ETF have not and will not be registered under the U.S. Securities Act of 1933, as amended (the “Act”), and may not be offered or sold in the United States absent registration or an applicable exemption from the registration requirements under the Act. This press release does not constitute an offer to sell or a solicitation of any offer to buy the Units of the SmartBe ETF in the United States.

Not for distribution to U.S. Newswire Services or for dissemination in the United States. Any failure to comply with this restriction may constitute a violation of U.S. Securities Laws.

Rebalancement trimestriel,(bien)  sociétés essentiellement sur le Canada (limites)…

Pourquoi ne pas chercher parmi les ETF value et les ETF momentum , les principales lignes en commun , chaque trimestre, et vous pencher sur ces sociétés ?
Ou prendre 1 ETF de chaque, pour être plus lazy, et surtout plus diversifié géographiquement  ?

Bonne journée/soirée

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 19/06/2019 21h52

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonsoir,

Cet etf canadien SBEA semble détenir dans ses actifs d’autres etfs, en particulier des etfs US proposés par alpha architect.

Voir ETF: SBEA – SmartBe (partie holdings) et Funds - Alpha Architect ETFs

Sur le principe pourquoi pas mais il faut surtout regarder les performances et les frais.

Et un etf contenant d’autres etfs cela signifie probablement que tous les frais de chaque etf vont se cumuler…

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (20/06/2019 08h39)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 06/09/2019 13h02

Banni
Réputation :   88  

Une petite update avec la performance VM sur Stockopedia pour ceux que cela intéresse :

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums