Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Etes-vous un investisseur plutôt qualitatif ou quantitatif ?


Qualitatif -vaut arrêter les backtests postprédictions

4% - 4
Qualitatif - Rien ne vaut le retour à la moyenne

8% - 7
Quantatif - version Dual Momentum

39% - 33
Quantitatif - version IVY

10% - 9
Peu importe tant qu'on est un Investisseur Heureux !

17% - 15
La Bourse est un casino : j'investis pas, je joue

7% - 6
Un quanlitatif, parce que je n'arrive pas à me décider

11% - 10
Nombre de votants : 95

#76 13/03/2017 23h00 → Portefeuille GTAA vs Dual Momentum (Faber vs Antonacci) : étude comparative (absolute dual momentum, antonacci, faber, momentum, relative strength)

Membre
Réputation :   24 

Encore un blogueur bourse pris la main dans le sac du plagiat !!! C’est fois c’est Alexandre Leclair qui sévit. Oeuvre originale ici et pale copie francisée . Pas de chance, j’avais lu l’article original il y a un mois donc c’était tout frais dans ma tête. Sachant que le blog alti-trading.fr a été crée le 17/06/2015 et que l’article en anglais a été posté le 25/06/2014, il n’y a aucun doute sur qui a copié qui…

Conseil aux plagiaires : soyez intelligent à défaut d’être honnête ! Repompez des articles qui ne sont pas référencés dans les premières pages de Google !!! Ca évitera au badeau de tomber sur l’article original par hasard.

Ou bien encore mieux : rendez à César ce qui appartient à César et citez vos sources…

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5247_untitled3.jpg
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5247_untitled.jpg


Vaut-il mieux avoir raison tout seul ou tort avec tout le monde ?
Présentation | Portefeuille

Hors ligne

 

#77 15/06/2017 04h33 → Portefeuille GTAA vs Dual Momentum (Faber vs Antonacci) : étude comparative (absolute dual momentum, antonacci, faber, momentum, relative strength)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

j’ai lu avec grande attention tout ce post, ainsi que les autres cités à l’intérieur.

Avez-vous un retour à faire après toutes ces années ? Je suis en train de réfléchir pour me lancer, et donc en pleine réflexion longuement débattu entre tracker et AV.

Merci pour tout votre travail.

Hors ligne

 

#78 14/08/2017 14h12 → Portefeuille GTAA vs Dual Momentum (Faber vs Antonacci) : étude comparative (absolute dual momentum, antonacci, faber, momentum, relative strength)

Membre
Réputation :   24 

L’objet de ce post est d’ouvrir les yeux aux doux rêveurs qui se voient déjà millionnaires sans rien faire, et de leur éviter de dilapider dans le sang et les pleurs leurs économies durement acquises. Les arnaques au trading pullulent sur Internet et les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Alors lorsqu’elles sont trop belles pour être vraies… abstenez-vous.

Nicolas Bazard, du blog objectif10pourcent.com, a ouvert il y a quelques semaines son Ecole des Futurs Millionnaires (EFM pour les intimes), dans le droit fil du nouveau business des écoles de trading initié par Cédric Froment (avec son école Le Spéculateur Libre - LSL pour les intimes).

Et lorsque la promesse de vente de l’EFM, c’est « 1 élève = 1 millionnaire garanti », j’invite les futurs pigeons élèves à bien lire les conditions générales de vente. Je me rappelle que la garantie « Satisfait ou remboursé » de sa formation « Vivre de la Bourse » ne jouait qui s’il était démontré que la méthode ne marchait pas, avec pièces justificatives des trades passés à l’appui. Autant dire qu’il s’agit d’une garantie parfaitement illusoire tant les conditions d’activation sont drastiques.

Ainsi Nicolas Bazard nous promet pas moins qu’une méthode qui rapporte 30% par an en moins d’une minute d’effort par mois… sans aucune compétence requise bien entendu pour ne rien gâcher ! J’ai failli m’étouffer avec mon croissant en lisant cela, et puis j’ai failli verser une larme en visionnant quelques vidéos de propagande de clients enchantés (vous savez, ce genre de témoignages élogieux rémunérés en nature style un an d’abonnement au club privé offert). Oui, j’ai failli pleurer à leur place en pensant à la terrible désillusion qui sera la leur prochainement…

Pour remettre dans le contexte, 30 %/an, c’est peu ou prou la performance d’investisseurs légendaires comme Peter Lynch, Georges Soros… Que dire d’un Warren Buffet à la traîne avec un pauvre 22%/an ? Surtout, je peux vous assurer (attention scoop exclusif Devenir Rentier !) que ces professionnels y ont passé un peu plus de 1 minute par mois… Pourquoi le hedge fund de James Simmons (Renaissance Technologies) emploie-t-il 290 salariés (pour la plupart doctorants) pour faire du 35%/an, alors que Mme Michue pourrait atteindre pratiquement la même performance d’elle-même, en moins de temps que la durée du générique de ces Feux de l’Amour ?

Donc Monsieur Bazar mérite amplement son titre honorifique de Monsieur car il entre dans la cour des très grands. En plus, ce grand seigneur fait profiter de son secret pour la modique somme de 997 euros, un sacrifice d’après lui car la valeur réelle de sa formation serait de 32000 euros !!!  Là, c’est mon café qui a failli resté coincé au travers de la gorge ! Une formation bidon de quelques heures au prix d’une année d’étude à HEC, il y en a qui ne manque vraiment pas de toupet… Et quant à l’argument "J’ai grand coeur comme Robin des Bois et je mets un point d’honneur à faire partager ce secret de richesse aux petites gens", un tel élan philanthropique ferait presque oublier que les grandes gens de ce monde paient des fortunes pour confier leur argent aux meilleurs gérants de fonds de la planète. Seraient-ils alors idiots ?

Alors que moi, chers lecteurs fidèles de mon fil de discussion, je vous propose GRATOS du 35%/an (toujours en moins d’une minute/mois, what did you expect ?) avec backtest à l’appui. Vous en voulez plus pour votre argent ? Je vous propose du 42%/an ici. Je précise que je n’ai évidemment pas suivi cette formation EFM et du coup, on ne pourra pas m’accuser de vol de propriété intellectuelle. Je suis simplement parti des véhicules d’investissement rendus publics dans les vidéos de lancement de l’EFM (à savoir les ETF x3 TQQQ et TMF), et j’ai bidouillé en moins de cinq minutes chrono ces stratégies sur portfoliovisualizer.com en m’inspirant des techniques populaires de rotation d’actifs présentées dans ce fil de discussion.

Alors pourquoi diffuser ces stratégies championnes du monde sans demander un kopek en retour ? Parce que, à la différence de Nicolas Bazard, je préviens que ces stratégies sont vouées à l’échec. Du coup, elles perdent de leur superbe, n’est-ce-pas ? Qui voudrait encore payer pour connaître leur recette après cette terrible révélation ? Donc stratégies bidon pour au moins deux raisons :
-    Seul un naïf paresseux peut penser battre les meilleurs gérants de tous les temps d’un seul clic de souris. Posez-vous la question en toute sincérité : pourquoi une telle solution miracle aussi simpliste n’a-t-elle pas été déjà rendue populaire si elle marchait vraiment et si elle était vraiment sérieuse ?
-    Ce qui m’emmène au second point – la pertinence de ces stratégies. Les backtests que je viens de présenter sur portfoliovisualizer souffrent d’un évident curvefitting qui ne présage en rien de l’avenir. Notamment avec des taux d’intérêt au ras des paquerettes, la hausse continue de ces trente dernières années sur le marché des obligations a plus de probabilités de se retourner que de continuer. Pour plus d’infos sur les mensonges statistiques, je vous invite à lire le récent post de Gary Antonacci (un vrai grand monsieur, lui). Pour l’anecdote, c’est ce post de Gary Antonacci qui m’a convaincu de publier le présent article auquel je songeais depuis un moment déjà (en fait depuis le lancement de l’EFM).

Et encore, je n’ai pas évoqué le comportement de l’investisseur lambda en période de sous-performance de la stratégie qu’il suit (2015 jusqu’à mi-2016 pour ne citer que l’exemple de mes deux backtests)…

En conclusion, même si je ne connais pas le détail de la stratégie EFM, j’ai compris à partir des vidéos de présentation qu’elle appartient à la même famille d’investissement que les deux stratégies présentées en backtest, à savoir rotation d’actifs en fonction de l’absolute momentum et/ou du relative momentum. Si vous voulez perdre de l’argent sur le moyen/long terme, investissez dans l’une de ces deux stratégies. Et donc, si vous voulez perdre encore plus d’argent (997 euros précisément), inscrivez-vous à l’EFM.

Au fait, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit. Des performances de 30%/an et même plus en bourse sont totalement envisageables, mais elles requièrent des aptitudes techniques et comportementales (patience, discipline, maîtrise émotionnelle…) et qu’on y consacre beaucoup de temps (pensez scalping et day-trading pour des performances hors-normes). Bref, de l’expérience… Désolé Mme Michue, va falloir bosser dur pour être millionnaire avec la Bourse ! Ou bien alors bâcler une formation du fond de son garage et la vendre sans scrupules à prix d’or sur Internet…


Vaut-il mieux avoir raison tout seul ou tort avec tout le monde ?
Présentation | Portefeuille

Hors ligne

 

#79 14/08/2017 15h15 → Portefeuille GTAA vs Dual Momentum (Faber vs Antonacci) : étude comparative (absolute dual momentum, antonacci, faber, momentum, relative strength)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   85 

Bonjour CuiBono,

Et penser investir à "long" terme sur des ETFs leveragés x3, afin de faire ces 30% par an, est assez audacieux.

Je ne parle même pas de ce qui est parfois appelé le beta slippage, mais simplement du comportement de ces trackers en conditions de marchés anormales…

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#80 14/08/2017 15h22 → Portefeuille GTAA vs Dual Momentum (Faber vs Antonacci) : étude comparative (absolute dual momentum, antonacci, faber, momentum, relative strength)

Membre
Réputation :   24 

Dans le mille Roro avec le betta slippage ! Mais mon post étant déjà assez long, je n’ai pas voulu détailler toutes les raisons qui mèneront ces stratégies à l’échec. C’est pour cela que je me suis limité aux plus couramment admises (bon sens + overfit).


Vaut-il mieux avoir raison tout seul ou tort avec tout le monde ?
Présentation | Portefeuille

Hors ligne

 

#81 14/08/2017 22h36 → Portefeuille GTAA vs Dual Momentum (Faber vs Antonacci) : étude comparative (absolute dual momentum, antonacci, faber, momentum, relative strength)

Membre
Réputation :   22 

Et encore, vous n’avez peut être pas vu les emails racoleurs des publications Agora : "gagnez 100 000 euros d’ici décembre", "devenez millionnaire en 10 ans", etc.etc…
C’est en permanence le genre de publicité, qu’ils n’osent pas afficher sur le web, mais qu’ils envoient par email à tous ceux qui se sont inscrit à leur newsletter.

Pour quelles performances?

Et bien je vous laisse contempler un état des lieux au 28/07 d’un de leur service les plus coûteux (dans tous les sens du terme) : portefeuille

Vous avez eu raison de dénoncer ce genre de publicités.

Dernière modification par Franckielestore (14/08/2017 22h37)

Hors ligne

 

#82 15/08/2017 01h16 → Portefeuille GTAA vs Dual Momentum (Faber vs Antonacci) : étude comparative (absolute dual momentum, antonacci, faber, momentum, relative strength)

Membre
Réputation :   24 

Franckielestore,

le portefeuille Agora que vous avez publié est époustouflant !!! Cela ne m’étonnerait pas que ce service soit bientôt fermé pour cacher la misère… Cela est déjà arrivé par le passé avec leur lettre "Pitbull" dirigé par Philippe Béchade. Cette publication n’a pas tenu un an tant le résultat était catastrophique (ben oui, à force de shorter dans un bull market, on fini par faire sauter son compte… d’abonnés!). C’est pour cette raison que j’ai mis fin à mon abonnement Agora Essentiel. A force de jouer sur la peur des investisseurs, à coups de marketing agressif comme vous l’avez mentionné, et sans résultats probants, on perd sa crédibilité et verse dans la supercherie…

Franckielestore a écrit :

C’est en permanence le genre de publicité, qu’ils n’osent pas afficher sur le web, mais qu’ils envoient par email à tous ceux qui se sont inscrit à leur newsletter.

C’est marrant, c’est exactement la même démarche commerciale pour Nicolas Bazard… Ancien client (mécontent) de sa formation "Vivre de la Bourse", je reçois des offres par courriel que je ne vois nulle part sur son site !


Vaut-il mieux avoir raison tout seul ou tort avec tout le monde ?
Présentation | Portefeuille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech