PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#576 11/03/2020 18h01

Membre (2019)
Réputation :   12  

Un nouvel article à la fois intéressant et particulièrement inquiétant. Il s’agit d’un document éditer par les médecins italiens pour donner leur avis sur le tri des patients en cas de surcharge …. Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#577 11/03/2020 19h21

Banni
Réputation :   3  

GillesDeNantes a écrit :

Quelques nouvelles d’Europe du centre et de l’est, où plusieurs pays annoncent ce jour des mesures très strictes :

L’Ukraine ferme toutes ses écoles à partir de demain, interdiction des rassemblements de plus de 200 personnes, En Hongrie, limitation des rassemblements à 500 personnes en extérieur, 100 à l’intérieur.La Roumanie ferme ses écoles dès aujourd’hui, rassemblements limités à 100 personnes. La Pologne fermera toutes ses écoles à partir de lundi. Les écoles et universités sont fermées en Grèce. Source

Information intéressante : ce sont là des pays bien moins touchés que la France qui prennent pourtant des mesures bien plus drastiques que les nôtres ; sans doute les gouvernements de ces pays sont-ils plus soucieux de santé publique que celui de la "start-up nation". Ces pays ne vont pas tarder à fermer leurs frontières.

Pendant que l’on prend des mesures adaptées à la gravité de la crise ailleurs que chez nous, les français sont priés de patienter : Macron parlera demain soir à la TV ! Ah la belle affaire !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #578 11/03/2020 20h05

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonsoir,

77PourCent a écrit :

Coronavirus : L’OMS évoque désormais une «pandémie»

Voilà le lien… malheureusement c’est bien une réalité.

A noter que le fil Télégram a posté l’info quasiment en même temps que le tweet de l’OMS.

Il est clair que cette personne est très bien informée, je vous rejoins là-dessus. En revanche, il me semble judicieux de ne pas se départir d’esprit critique en le lisant : les infos relayées sont des infos, là-dessus je n’ai rien à reprocher.

Mais les commentaires sont une autre paire de manches, avec des chiffres avancés qui se basent une multiplication par 1000 du nombre de morts pour déterminer le nombre d’infectés, avec un décalage dans le temps qui me laisse perplexe, puisque ne prenant ni en compte le côté exponentiel de cette épidémie, ni les mesures prises par les états. Moins crédible.

Mais je le répète : oui, les infos relayées se sont vérifiées à chaque fois ces derniers jours.

Merci à l’auteur si il nous lit, et j’ajoute à mes remerciements toute ma sympathie, car si je me considère déjà comme quelqu’un de naturellement angoissé, lui il doit être hors concours… Les nuits doivent être longues…

Dernière modification par falagar (11/03/2020 20h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#579 11/03/2020 21h15

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3362  

 Hall of Fame 

327 morts de plus dans le monde en 24 heures… dont 196 pour la seule Italie. Un pays qui double donc les décès journaliers, par rapport à il y a quelques jours (où ils avaient environ 100 morts par jour)… au point de représenter 60 % des morts journalières dans le monde. Ca craint pour nos voisins transalpins. Qui durcissent encore les mesures. Annonce du premier ministre Conte ce mercredi soir :

Corriere de la Serra, via Google translate a écrit :

Nous demandons la fermeture de toutes les activités commerciales à l’exception des magasins liés aux produits de première nécessité [alimentation, tabacs, journaux, stations-services] et des pharmacies. Nous fermons les bars, restaurants, hôtels, pubs; coiffeurs, services de cantine. Les industries et les usines poursuivront leurs activités à condition de protéger les travailleurs avec des protocoles de sécurité ». Et encore: «Le service de transport est évidemment garanti, services bancaires, postaux et d’assurance. Activités dans le secteur agricole et d’élevage garanties. La règle mère reste la même: il faut limiter les déplacements, pour des raisons de nécessité ou de shopping »

Vu que l’épidémie flambe en Espagne aussi, le sud de la France écoute désormais Station Coronavirus en stéréo !

A propos de l’OMS qui déclare aujourd’hui (enfin) que c’est une pandémie… tout en disant qu’on peut encore contenir le virus… C’est incroyable d’aveuglement.

Sinon, pour l’anecdote, la France vient de disparaître du site du John Hopkins. Plus de cercle rouge sur la carte, plus non plus d’apparition dans les listes de cas et de morts. Ouf, on est sauvé ! Bon, sans doute un petit bug de mise à jour. J’ai une saisie d’écran ; c’est quand même saisissant d’avoir ainsi disparu. Est-ce que vous pensez que ça suffit pour lancer un mème sur les réseaux sociaux ? wink

Dernière modification par Bernard2K (11/03/2020 22h47)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#580 11/03/2020 21h54

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

On va pas tout jouer les étonnés, si le virus à un taux de mortalité autour de 1 à 3% selon les sources et le double quand le système de santé est saturé et que la contagiosité globale annoncée est comprise entre 30 et 60% de la population…

Si on fait le calcul, les morts vont se compter en centaines de milliers.

Ce qui est à la fois énorme, avec un impact psychologique fort et en même temps, sans doute très peu comparativement à l’accroissement naturel de la population mondiale.

Hors ligne Hors ligne

 

#581 11/03/2020 23h10

Membre (2019)
Réputation :   14  

Bernard2K a écrit :

A propos de l’OMS qui déclare aujourd’hui (enfin) que c’est une pandémie… tout en disant qu’on peut encore contenir le virus… C’est incroyable d’aveuglement.

Je me permets de compléter par quelques extraits du reporting quotidien de l’OMS, qui muscle son discours et qui (d’après mon interprétation) critique vivement tous les pays qui ont l’intention d’utiliser la stratégie de mitigation au lieu du containment (France, Allemagne, Suisse, USA…)

Dr Mike Ryan a écrit :

Italy and Iran are suffering now. But I guarantee you other countries will be in that situation very soon!

Dr Mike Ryan a écrit :

All countries now need to take a very close look at what are their objectives in responding to the epidemic in their own country.
Do they really want to accept the virus spreading in uncontrolled way to all corners of their country?

Dr Tedros a écrit :

We’re not suggesting to shift from containment to mitigation. We’re not

C’est tout de même aberrant de constater dans une telle crise des divergences aussi fortes. L’OMS n’est qu’une émanation de ses état membres, et pourtant les stratégies décidées par les éxécutifs des pays poids lourds ne sont pas en phase avec elle.

A part ça les habitants de Wuhan sont toujours en quarantaine, cela fait 49 jours. Il est semble-t-il important d’être très progressif dans le retour à la normale pour ne pas permettre une flambée incontrôlable.

A mon avis ça donne à réfléchir, sur l’horizon temporel des impacts économiques. On peut imaginer que l’Italie est entrée dans une spirale qui ne va pas durer 2 ou 3 semaines. On commence à entrevoir des scenarii qu’on envisageait pas du tout il y a ne serait-ce qu’une semaine.

falagar a écrit :

Mais les commentaires sont une autre paire de manches, avec des chiffres avancés qui se basent une multiplication par 1000 du nombre de morts pour déterminer le nombre d’infectés, avec un décalage dans le temps qui me laisse perplexe, puisque ne prenant ni en compte le côté exponentiel de cette épidémie, ni les mesures prises par les états. Moins crédible.

Moi aussi j’étais perplexe devant ce multiplicateur x1000, mais ce n’est pas sorti du chapeau c’est quand même issu d’un papier récent (mais pas encore passé en revue, comme quasi tous les papiers sur le covid-19).
Ici : Inferring cases from recent deaths
Il a annoncé hier un fait non encore intervenu, c’est la déclaration de l’état d’urgence au niveau fédéral des USA. J’ai cherché dans la presse anglo-saxonne aucune mention de cela. Mais Donald Trump doit faire une annonce mercredi soir, qui sait.

Dernière modification par MetalFlakeGreen (11/03/2020 23h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#582 11/03/2020 23h29

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   111  

Pour info :

Un laboratoire britannique a annoncé offrir  4 000 euros à qui voudra bien être isolé pendant une quinzaine de jours, et être infecté par le Coronavirus

Coronavirus : un laboratoire offre 4000 euros aux personnes volontaires pour être infectées | Santé Magazine

Hors ligne Hors ligne

 

#583 11/03/2020 23h39

Membre (2018)
Réputation :   40  

Ce n’est pas le Covid 19. C’est un autre Coronavirus, qui permettrait de faire avancer la recherche sur le Covid 19.

Non, un laboratoire anglais ne propose pas 4000 euros à des volontaires pour leur inoculer le Covid-19 | LCI


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#584 12/03/2020 00h26

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   614  

ubud a écrit :

En résumé, nous serions très en retard en terme de mesures prises dans les payes Européens.

The true number of coronavirus cases in France today is likely to be between 24,000 and 140,000.

Il ne s’agit pas d’une différence de mesures prises mais de différence entre le nombre de cas confirmés par un test de dépistage (nombre produit par les autorités de santé et relayé dans les médias) et le nombre de cas réels circulants (qui ne peut être aucune estimation assez imprécise).

La raison est simple : comme on confirme un cas en faisant un test de dépistage, cette confirmation intervient en général après que la personne déclare des symptômes (qui conduisent à proposer le dépistage), c’est à dire quelques jours après sa date d’infection réelle.

Ainsi, le dépistage ne fait que confirmer une infection d’il y a N jours. Entre temps, le virus a continué à circuler.

Et donc, s’il l’on prend le taux de croissance actuel de l’épidémie en France et que l’on considère que le dépistage a lieu 5 jours après que la personne ait été infectée, on aboutit à 7 000 cas réels circulants vs 2 200 cas "confirmés". Si on prend un délai de 10jours alors il y a actuellement 20 000 cas réels circulants (toujours pour 2200 cas réels confirmés).

PS : les deux commentaires qui suivent le votre n’ont aucun intérêt, en science on s’intéresse aux arguments et non pas à qui les formule. Soit le raisonnement est valable soit il ne l’est pas.

Dernière modification par Geronimo (12/03/2020 00h36)

En ligne En ligne

 

#585 12/03/2020 03h42

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Trump annonce l’interdiction des voyages depuis l’Europe (UK excepté) pendant 30 jours.

Les marchés en Asie dévissent en ce moment, la journée va être mauvaise et le secteur du tourisme risque de continuer à particulièrement souffrir.

A titre personnel je pense que les plus gros dégâts vont être dans les compagnies aériennes, traditionnellement fragiles en temps normal, il y aura des faillites sans soutiens publics.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #586 12/03/2020 04h00

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Des faillites en cascade vont contaminer le secteur bancaire et causer une crise de confiance. Cf. H2O Natixis.
Les banque centrales vont être au front pour gérer le risque de liquidité.
On va avoir un effet domino.
Les relances budgétaires associés massives, l’helicopter money sous forme hongkongaise ou americaine par des tax cuts et les difficultés logistiques vont causer une inflation des prix au dela des 2% (cf Chine à 5%) et la BCE qui aurai bien du mal à justifier l’interventionisme requis contorsionnera son mandat pour soutenir l’économie.

Sous l’aspect sanitaire le covid-19 est un drame en soit.

Sous l’aspect économique c’est une alumette jeté dans la poudrière créée par les politiques monétaires de l’après "whatever it takes" jamais normalisées, dans notre système de santé très fragilisé par les réformes et dans notre société globalement tournée vers l’argent.

Nous ne sommes qu’au début de l’effet papillon et du cygne noir.
Les chefs d’entreprises ne veulent pas voir l’iceberg qui nous percutera dans quelques semaines, face à cet inconnu ils s’enterrent dans leurs habitudes.

Les drames humains vont recentrer les priorités. La prise de conscience sera globale et j’espère bénéfique à l’humain sur le très long terme.

Dernière modification par Mi345 (12/03/2020 13h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #587 12/03/2020 07h59

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Très bonne émission sans langue de bois sur LCI hier soir. Le Professeur Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière, a tiré la sonnette d’alarme face au ministre de la Santé (et peut-être la fin de sa carrière). Tout est dit.

Le développement de l’épidémie en France a 15 jours de retard sur l’Italie. Le ratio actuel en France entre personnes testées positives et personnes contaminées non testées serait de l’ordre de 100. La France est en réalité en phase 3 depuis des semaines en terme de circulation du virus. Visiblement il y a des divergences sur les mesures à prendre entre les grands médecins et le gouvernement. Aujourd’hui il n’y a pas encore assez de personnel soignant pour que les 5000 lits de soins intensifs soient opérationnels.

"Il est très probable que l’on évolue vers un scénario à l’italienne. Mieux vaut prendre maintenant des mesures comme en Italie. Je vois ce qu’il se passe dans mon hôpital. Je vois des malades qui arrivent tous les jours avec des infections respiratoires sévères. Les réanimations se remplissent extrêmement rapides. Il risque d’y avoir un choix à faire entre les malades du coronavirus et les autres. Demain, on sera dans la même situation qu’en Italie."

Ma conclusion personnelle de l’émission : peut-être 5’000 à 20’000 personnes agées en détresse vont se trouver sans respirateur dans 2 à 3 semaines. Les soins ne seront pas optimum, mais elles ne vont pas toutes non plus décéder.

Le gouvernement confine FINALEMENT les Ehpad aujourd’hui (suite à la contamination complète d’un Ehpad). Pourquoi ne recommande-t-il pas aussi aux personnes âgées de rester confinées ? Je n’arrive pas à comprendre. Il existe des super-contaminateurs avec une très importante charge virale qui peuvent contaminer des dizaines de personnes à la fois et on ne sait pas les distinguer.

coronavirus-la-france-face-a-l-epidemie-le-replay-de-la-grande-confrontation-olivier-veran

Et cette affirmation de Trump montrant l’incompétence de nos gouvernants européens aveuglés par leur idéologie libre-échangiste mondialiste :

les Etats-Unis s’isolent de l’Europe pendant un mois
Le président américain a accusé les Européens de s’être insuffisamment protégés, rappelant que les Etats-Unis ont de leur côté interdit depuis un mois et demi l’entrée sur leur territoire des étrangers ayant séjourné dans les deux semaines précédentes en Chine. « un nombre important de nouveaux foyers de contamination aux Etats-Unis ont été semés par des voyageurs venus d’Europe », a-t-il estimé.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/coronavirus-les-etats-unis-sisolent-de-leurope-pendant-un-mois

Les recommandations américaines, c’est autre chose que les reco françaises :
- Portez un masque si vous toussez ou votre nez coule.
- "In general, elder people should avoid non essential travels in crowded areas".
- "If you are sick or not feeling well, STAY HOME".

Par contre grosse baisse sur le CAC40 ce matin. Je vais refaire un petit aller-retour avec un CAC40 LEV5 (FR0010961078). C’est très divertissant de ramasser des centimes devant un bulldozer qui avance.

Dernière modification par etzanas (12/03/2020 12h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#588 12/03/2020 08h06

Membre (2018)
Réputation :   40  

Quelle est la différence entre personne testée positive et personne contaminée?

Dernière modification par Tomalegrand (12/03/2020 08h07)


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#589 12/03/2020 08h20

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Les personnes testées apparaissent dans les statistiques officielles.

Les personnes contaminées s’entendent non détectées dans la population.

Dernière modification par Mi345 (12/03/2020 08h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#590 12/03/2020 09h23

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   614  

Tomalegrand a écrit :

Quelle est la différence entre personne testée positive et personne contaminée?

Voir mon message un peu plus haut sur le décalage entre infection et dépistage, auquel vous pouvez ajouter les asymptomatiques qui ne seront détectées que dans très longtemps via des études épidémiologiques.

En ligne En ligne

 

#591 12/03/2020 11h48

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Il faut comprendre que la France n’a pas les moyens techniques pour faire un dépistage biologique pour tous les porteurs de grippe ou de coronavirus.

En période d’épidémie de grippe, si vous avez des signes cliniques de grippe, on considère que vous avez la grippe.

Pour le coronavirus discuté ici, on commence déjà à ne plus tester tous les suspects non hospitalisés, donc les chiffres sont des approximations.

Dernière modification par Trahcoh (12/03/2020 17h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #592 12/03/2020 14h25

Membre (2015)
Réputation :   60  

Bonjour à tous,

Je me permets simplement de soumettre à tous, un billet d’un scientifique à propos de pandémie et des mesures.

Il y a même à disposition en téléchargement son modèle très simpliste, qui ne peut servir à prédire mais simplement à obtenir un ordre d’idée.

Sur cette base, j’en comprends que les mesures du gouvernement ne sont pas à côté du sujet, peut être si l’on va jusqu’au bout de la réflexion serait-il maintenant temps de mettre tout le monde chez soi pendant 2 semaines, mais rien de plus méchant.

Disclaimer:
David Louapre est un physicien qui fait beaucoup de vulgarisation, il ne prétend pas connaître tous les sujets mais il possède un bon bagage et une approche scientifique, plutôt enclin à être factuel donc.
Wikipedia
LinkedIn
LeMonde
France Culture

Setanta

Note : je lorgne vraiment à faire mes débuts en bourse avec ce crash. J’ai mit 10k€ de cash sur mon PEA pour être prêt.

Hors ligne Hors ligne

 

#593 12/03/2020 14h30

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Jusqu’à présent ce virus ne me préoccupait pas de trop, mais quand cela devient concret, j’avoue ressentir les choses autrement.

3 jours de télétravail à partir de la semaine prochaine, tous les entrainements et matchs des enfants supprimé jusque fin mars minimum.

C’est différent de voir quelque chose au journal, et de vivre petit à petit les restrictions…

Courage à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#594 12/03/2020 15h42

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Setanta a écrit :

Je me permets simplement de soumettre à tous, un billet d’un scientifique à propos de pandémie et des mesures.

Il y a même à disposition en téléchargement son modèle très simpliste, qui ne peut servir à prédire mais simplement à obtenir un ordre d’idée.

Sur cette base, j’en comprends que les mesures du gouvernement ne sont pas à côté du sujet, peut être si l’on va jusqu’au bout de la réflexion serait-il maintenant temps de mettre tout le monde chez soi pendant 2 semaines, mais rien de plus méchant.

Excellent. Enfin un billet simple, pédagogique, constructif.

L’auteur répète à de nombreuses reprises que le ’modèle’ présenté est ultra simplifié et n’a aucune (mais alors absolument aucune) vocation prédictive mais purement pédagogique, pour illustrer le principe d’effet de seuil / de réaction en chaîne d’une épidémie. D’ailleurs, il l’appelle un ’modèle-jouet’.

Et il ne nous sort pas de tirade péremptoire et prétentieuse du genre ’le gouvernement est à coté de la plaque’, y’a qu’à, faut qu’on…

Sa conclusion est assez subtile. Si j’ai bien compris le fond de sa pensée : il serait peut être temps de fermer les écoles/universités, pour envoyer un signal qui pourrait encourager la population à adopter des comportements adéquats (de distanciation sociale). Sans tomber dans la mesure extrême du type pays mort / loi martiale.

Dernière modification par carignan99 (12/03/2020 15h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#595 12/03/2020 16h18

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

C’est amusant comme modèle mais j’ai entendu un épidémiologiste dire que le RO ne pouvait pas descendre en dessous de 1 avec le coronavirus (je ne sais pas si c’est vrai ni pourquoi).

D’une manière plus prosaïque, le Dr Caumes a fait une déclaration affirmant que l’épidémie était inévitable à cause des cas asymptomatiques. Les modèles des épidémiologistes français donnent au final un taux de 60-70% de contamination de la population. En confinant complètement la population, rien ne dit que la contagion ne repartirait pas de plus belle après cet arrêt ponctuel.

On peut appliquer la distanciation sociale mais apparemment 1 mètre n’est pas suffisant pour neutraliser les super-contaminateurs du coronavirus dans les espaces fermés. C’est ces cas très virulents qui provoquent un RO si élevé à mon avis.

Juste quelques pensées d’un ignorant (c’est histoire de parler bien sûr)… Je reste par contre toujours sur la solution de confiner et protéger les populations fragiles susceptibles de décéder le temps que la majeure partie de la population soit immunisée.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi cette approche peu coûteuse n’est pas adoptée ? D’autant plus que l’on pourrait dans ce cas laisser le virus se propager très rapidement et donc obtenir une immunisation générale en un délai relativement court. Il suffirait ensuite d’attendre que les urgences se vident. C’est quand même beaucoup plus simple et efficace de confiner les personnes à risque que tous les jeunes qui de toute manière continueront à se balader dans la nature.

Mais il existe certainement une bonne raison rendant cette option simple non viable. Est-ce simplement le fait que la population n’accepte pas le fait qu’effectivement elle doit attraper le coronavirus avant d’être immunisée ? Ce n’est pas la fin du monde pourtant.

Dernière modification par etzanas (12/03/2020 16h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#596 12/03/2020 16h30

Membre (2016)
Réputation :   7  

je dispose d’un cas pratique, que je tiens d’un collègue dont l’enfant est scolarisé dans un collège où il y a eu un cas.

il s’agit du cas de la jeune fille ici :

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-140-nouveaux-cas-en-ile-de-france-des-classes-fermees-dans-l-essonne-1583876268 a écrit :

sa sœur est scolarisée au collège Jules Verne de Villebon-sur-Yvette. Par conséquence, tous les élèves de leurs classes de terminale professionnelle et de 3e sont confinés chez eux pendant 14 jours

Selon mon collègue, la jeune fille, sa soeur et ses parents revenaient d’Italie. Après la reprise des cours (je n’ai pas confirmation du jour exact), la jeune fille ne s’est pas sentie bien. Les parents l’ont envoyé quand même au collège.
Le collège, voyant la jeune malade, a demandé à ce qu’elle ne revienne pas le lendemain en classe.

Depuis, il s’est avéré qu’elle avait le virus.
La négligence de certaines personnes participe activement de la propagation. Souvent pour des considérations très égoistes ou par simple bêtise.

Et pour conclure ce petit témoignage par la bande, un sentiment de peur s’est emparé des enfants (et probablement des parents). Beaucoup d’enfants non concernés par le confinement ne viennent plus en classe. (est ce bien ou pas, je réserve mon jugement)

Hors ligne Hors ligne

 

#597 12/03/2020 16h32

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   363  

INTJ

etzanas a écrit :

Juste quelques pensées d’un ignorant (c’est histoire de parler bien sûr)… Je reste par contre toujours sur la solution de confiner et protéger les populations fragiles susceptibles de décéder le temps que la majeure partie de la population soit immunisée.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi cette approche peu coûteuse n’est pas adoptée ? D’autant plus que l’on pourrait dans ce cas laisser le virus se propager très rapidement et donc obtenir une immunisation générale en un délai relativement court. Il suffirait ensuite d’attendre que les urgences se vident. Mais il existe certainement une bonne raison rendant cette option pourtant simple non viable…

M’enfin compte tenu du battage médiatique, à l’heure qu’il est, les "populations fragiles" sont sans doute au courant qu’il est dans leur intérêt de minimiser les intéractions sociales au strict nécessaire, sauf à vivre dans une grotte (auquel cas elles ne sont pas concernées), non ? ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#598 12/03/2020 16h37

Membre (2016)
Réputation :   7  

etzanas a écrit :

Je reste par contre toujours sur la solution de confiner et protéger les populations fragiles susceptibles de décéder le temps que la majeure partie de la population soit immunisée.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi cette approche peu coûteuse n’est pas adoptée ? D’autant plus que l’on pourrait dans ce cas laisser le virus se propager très rapidement et donc obtenir une immunisation générale en un délai relativement court. Il suffirait ensuite d’attendre que les urgences se vident. Mais il existe certainement une bonne raison rendant cette option pourtant simple non viable…

peut être, comme il a été expliqué précédement, que le nombre de cas graves, par son importance , engorgerait notre système de santé.

Cela dit, soyons pragmatique, je me promène, je fais mes courses, je vais au travail. Je n’ai pas noté de  changement de comportement drastique, hors quelques mesures de précaution.

J’ai envie de dire qu’aujourd’hui, nous faisons collectivement le minimum.

Hors ligne Hors ligne

 

#599 12/03/2020 16h38

Membre (2017)
Réputation :   2  

Apparemment le gouvernement réfléchi à changer de braquet…
Report des municipales et état d’urgence pourrait être annoncé ce soir

Coronavirus : l’Elysée envisage maintenant le report des municipales

Hors ligne Hors ligne

 

#600 12/03/2020 16h40

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Nemesis a écrit :

M’enfin compte tenu du battage médiatique, à l’heure qu’il est, les "populations fragiles" sont sans doute au courant qu’il est dans leur intérêt de minimiser les intéractions sociales au strict nécessaire, sauf à vivre dans une grotte (auquel cas elles ne sont pas concernées), non ? ;-)

Je suis d’accord, mais s’il va y avoir des services de réanimation débordés et un manque de respirateurs artificiels, c’est bien parce que ces personnes ne se sont pas protégées efficacement.

De mon point de vu, le travail de communication n’est pas assez fait. "Se laver les mains et rester à 1 mètre de distance" = ce n’est pas suffisant pour prévenir la catastrophe.
Toute une organisation d’aide aux personnes fragiles devrait être mise en place comme par exemple en période de canicule afin de permettre leur confinement pour par exemple 2 mois sans créer de situations de détresse. Pourquoi on ne leur distribue pas systématiquement des masques et des gants ?

Par exemple j’ai vu ce midi sur un parking, une personne cracher à terre juste à coté d’une personne âgée assise d’au moins 70 ans. Pour eux, c’était normal, aucun problème !
Si on interdisait tous les transports en commun aux personnes de plus de 65 ans sauf cas d’urgence. Voilà une mesure qui pourrait frapper l’opinion.

La population française en générale n’a pas encore compris le problème. Il faut dire qu’il y a 5 jours, 75% se serrait encore la main… Au moins avec Trump, les choses sont claires : les plus fragiles, restez chez vous et ne prenez pas de risque inutile !
Je dis ça, je connais un couple de vieux retraités qui vont partir en vacances en ski. Bonne chance dans les télécabines…

Dernière modification par etzanas (12/03/2020 16h57)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.017 sec., 35 requêtes exécutées ]