PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#601 12/03/2020 16h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

etzanas a écrit :

Juste quelques pensées d’un ignorant (c’est histoire de parler bien sûr)… Je reste par contre toujours sur la solution de confiner et protéger les populations fragiles susceptibles de décéder le temps que la majeure partie de la population soit immunisée.

Je n’ai toujours pas compris pourquoi cette approche peu coûteuse n’est pas adoptée ?

Peut être parce qu’elle est inapplicable? Concrètement, ça se passerait comment (dans les grandes lignes)?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #602 12/03/2020 16h46

Membre (2012)
Réputation :   68  

etzanas a écrit :

Juste quelques pensées d’un ignorant (c’est histoire de parler bien sûr)… Je reste par contre toujours sur la solution de confiner et protéger les populations fragiles susceptibles de décéder le temps que la majeure partie de la population soit immunisée.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi cette approche peu coûteuse n’est pas adoptée ? D’autant plus que l’on pourrait dans ce cas laisser le virus se propager très rapidement et donc obtenir une immunisation générale en un délai relativement court. Il suffirait ensuite d’attendre que les urgences se vident. Mais il existe certainement une bonne raison rendant cette option pourtant simple non viable…

Votre question naïve me semble intéressante, même s’il faut se méfier des emballements. Aujourd’hui, j’ai vu passer deux sources qui me semblent pouvoir être de la communication maîtrisée par le gouvernement britannique… ou de la cacophonie je ne suis pas dans leurs petits papiers.

Source 1 : une courte déclaration de David Halpern, conseiller scientifique du gouvernement (et psychologue de formation)

Source 2 : un article d’un journaliste politique pas marginal (Robert Peston, d’ITV News) - mais je n’ai absolument pas la connaissance des médias britanniques me permettant de juger si c’est un type fiable ou pas.

Ces deux sources laisseraient entendre que votre plan intéresse Boris Johnson.

Pour ce qui est des raisons qui le rendraient non viables, j’en vois deux :

* une offensive contre une pandémie doit être coordonnée. Si le Royaume-Uni adopte une politique absolument en hiatus avec celle de l’Italie - qui est celle prônée par l’OMS- ça fait pour le moins désordre. On est dans une situation démente, mais l’ordre international n’est pas encore effondré ;

* par tous les côtés qu’on la prenne, s’il ne s’agit pas de mettre cinq ans pour stabiliser les choses, je ne crois pas qu’on arrive à mener une telle politique sans accepter des pertes humaines massives en très peu de temps. C’est une décision incroyablement violente, qui paraît difficile à faire accepter à la population.

Après, il est aussi possible que ce soit une solution de repli envisagée si on voit qu’on tourne en rond sur des blocages du pays pendant quinze jours tous les deux mois, mais pas envisagée à court terme.

Ou tout simplement que je prenne ça trop au sérieux, que ça soit en réalité totalement à l’opposé des plans des autorités britanniques.

Dernière modification par GillesDeNantes (12/03/2020 16h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#603 12/03/2020 17h02

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

carignan99 a écrit :

etzanas a écrit :

Juste quelques pensées d’un ignorant (c’est histoire de parler bien sûr)… Je reste par contre toujours sur la solution de confiner et protéger les populations fragiles susceptibles de décéder le temps que la majeure partie de la population soit immunisée.

Je n’ai toujours pas compris pourquoi cette approche peu coûteuse n’est pas adoptée ?

Peut être parce qu’elle est inapplicable? Concrètement, ça se passerait comment (dans les grandes lignes)?

Je pense en effet que ce type de mesure correspondrait plutôt à la culture anglo-saxonne qui raisonne en terme de catégories dans la population. L’approche culturelle est différente.

Dans un premier temps, appliquer ce qu’a dit Trump dans son discours d’hier : "In general, elder people should avoid non essential travels in crowded areas".
Interdire aussi les transports en communs sauf pour raisons essentielles et justifiées.
Interdiction de voyage dans le pays.
Mise en place d’un service d’assistance à domicile pour les personnes isolées et en difficulté.

Cela ne me parait pas si compliqué à mettre en oeuvre, c’est une mesure de prévention venant du gouvernement. Si on leur disait simplement qu’en sortant dehors, ils prennent un risque non négligeable d’être contaminés et de mourir. Je pense qu’ils comprendraient le message. Mes propres parents ont très bien compris et ne sortent plus. Ils se font livrer les courses par internet. Si le pic est prévu dans 2 à 3 semaines, c’est aujourd’hui qu’il faut agir.

Dernière modification par etzanas (12/03/2020 19h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #604 12/03/2020 18h38

Membre (2019)
Réputation :   2  

Je viens d’écouter le podcast de Joe Rogan (un des podcasteurs américains les plus populaires) avec  l’épidémiologue Michael Osterholm. Il avait écrit un livre en 2017 sur ce genre de sujet, qui s’appelle "
Deadliest Enemy: Our War Against Killer Germs".
L’episode dure 1h30-2h, il est disponible sur Youtube. Cet individu conseille la Maison Blanche depuis quelques jours.

Le podcast a été enregistré  lundi 9 mars.
voici le compte-rendu: 
- La situation est très sérieuse.  Cela ne fait que démarrer.
- se laver les mains pour ce virus NE SERT A RIEN. Le virus se propage par l’air (voir ce qui se passe avec les navires de croisière)
- environ 50% des américains âgés de plus de 45 ans sont obèses ou morbides obèses. Leur système immunitaire est très faible. Impact énorme sur cette population.
- les individus âgés de moins de 19 ans sont très très peu touchées. Fermer les écoles n’est pas très utile; d’autant plus que  cela va mettre en difficulté financièrement les couples américains qui vont devoir garder leurs enfants (et donc arrêter leur emploi salarié, sans compensation)
- beaucoup de personnes gravement malades (je parle pas des personnes touchées par le virus) prennent des médicaments qui ne sont fabriquées qu’en Chine. Des personnes vont donc mourir à cause de la rupture de la chaine logistique.
- Trouver un vaccin sera très long.  Le virus ne va pas disparaitre avec l’arrivée de l’été.
- la mortalité est d’environ 2% (à titre de comparaison, la grippe c’est 0.1%).
- il a fait une réunion avec 30 ou 40 investisseurs liés à Wall Street la semaine dernière, ces individus lui posaient des questions de gamins de 6 ans, ne comprenant pas le potentiel gravité de la situation au niveau économique.

Dernière modification par colin (12/03/2020 19h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #605 12/03/2020 19h48

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3336  

 Hall of Fame 

etzanas a écrit :

Juste quelques pensées d’un ignorant (c’est histoire de parler bien sûr)… Je reste par contre toujours sur la solution de confiner et protéger les populations fragiles susceptibles de décéder le temps que la majeure partie de la population soit immunisée.

Je n’ai toujours pas compris pourquoi cette approche peu coûteuse n’est pas adoptée ?

Votre remarque est très étonnante. Vous n’avez jamais vu de vieux ?

Une proportion importante de nos vieux dépendent de personnes plus jeunes, pour :
- leur faire leurs courses ou les aider à faire leurs courses
- leur préparer à manger
- leur faire prendre leurs traitements médicaux, changer leur pansement, etc.
- les aider à faire leur toilette.

Dans un Ehpad, les employés sont souvent à temps plein. Au moins, ça limite le nombre de personnes âgées que chaque employé côtoie.

Mais pour les personnes âgées qui sont chez elles ou dans des résidences autonomie, il y a des employés de type aide à domicile qui voient peut-être 50 personnes âgées différentes dans la semaine. En plus de cotoyer leurs amis, leurs enfants, etc.. Pour les infirmières libérales, qui ne restent que quelques minutes avec chaque patient, elles doivent voir 300 personnes différentes dans la semaine. Vous voyez le nombre de personnes que ces aide-ménagères et infirmières cotoient ?

Pour autant, vous voyez la catastrophe si les personnes âgées sont vraiment confinées chez elles, sans voir personne ? Certains ne prendront plus leur traitement, d’autres oublieront de s’alimenter, d’autres mettront le feu chez elles car elles se mettront en tête de faire chauffer leur repas alors que ça fait 2 ans qu’elles n’ont pas fait fonctionner la gazinière car elles en sont incapables…

Les personnes fragiles sont souvent aussi des personnes dépendantes. C’est pour cela qu’il est illusoire de les confiner sans contact avec des tiers.

Suite à votre gentille remarque en réputation : si vous n’avez jamais dit qu’ils ne devaient pas voir de tiers : faudra nous expliquer comment vous "protégez" des personnes âgées qui voient 1 à 2 fois par jour des personnes qui ont elles-mêmes vu 300 personnes dans la semaine. Sinon, vous pouvez aussi reconnaître que vous avez dit une ineptie, et on peut ainsi passer au sujet suivant, ça sera plus simple pour tout le monde.

Dernière modification par Bernard2K (12/03/2020 23h05)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#606 12/03/2020 20h05

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   521  

ESTJ

Comme le dit B2K, nul doute que le remède serait bien pire que le mal :

Que deviendrait les anciens en GIR 1 2 3 4 ?

Pour 1 et 2, espérance de vie réduite à moins d’une semaine
3 et 4, selon les pathologies, 2 semaines me semblerait réaliste…

Pour les pathologies ALZ, que dire….

A la fin de la quatorzaine, on compterait les rares survivants, (moins de retraites à payer !), les acteurs du domicile passeraient de surcharge chronique à chômage technique (ça tombe bien, le gouvernement a fait des annonces sur le chômage partiel !), les départements paieraient beaucoup moins d’Apa ….une forme d’abandon intergenerationnel irresponsable et inconséquent.

Jusqu’ici, les anciens semblent plutôt raisonnables malgré les médias sur le covid, inspirons nous de leur sagesse…


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #607 12/03/2020 20h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

M Macron a du lire ce forum  - en direct :
@Isild : écoles (+crèches, universités) fermées dés lundi, ’jusqu’à nouvel ordre’.
@ Etzanas : recommandation aux personnes âgées et ’fragiles’ de rester chez eux (hors courses alimentaires et déplacements essentiels).

Dernière modification par carignan99 (12/03/2020 20h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#608 12/03/2020 20h46

Banni
Réputation :   3  

Je ne l’apprécie guère mais il n’a pas été trop mauvais ce soir, même s’il a fait beaucoup plus de "com" que de fond.

Voici ce que j’en retiens :

- la fermeture des écoles c’est bien mais pourquoi donc attendre lundi à la vitesse où le virus se propage ; demain cela aurait été bien plus pertinent, l’idéal ayant été de ne pas rouvrir après les congés de février.

- pas d’article 16, Macron dictateur on attendra….et c’est tant mieux !

- ô miracle il évoque d’éventuelles fermetures de frontières ; c’est intéressant mais est-ce que cela servira encore à quelque chose  ? C’est il y a 6 semaines qu’il aurait fallu y penser, à l’époque où l’o ressassait que cela ne servait à rien….

- au plan économique ce n’est plus Macron mais Lénine : l’Etat interviendra "quoi qu’il en coûte" pour préserver les entreprises et les emplois, mise en oeuvre d’un plan de relance, la santé est reconnue comme un bien public devant échapper aux lois du marché, des décisions "de rupture" avec le libéralisme à tout va sont évoquées….Tout cela rappelle étrangement les accents du discours communiste de Sarkozy, prononcé à Toulon au plus fort de la crise des subprimes : il était question de mettre les banquiers en prison…

Hors ligne Hors ligne

 

#609 12/03/2020 20h56

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

L’Italie sauvée par la Chine ?   Maintenant que le pic de l’épidémie est passé en Chine, que les trois-quarts des malades chinois sont guéris, la Chine va envoyer des moyens en Italie :   article Le Figaro

Dernière modification par M07 (12/03/2020 20h56)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #610 12/03/2020 20h58

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Oui, je crois que des changements en profondeur nous attendent à l’issue de cette crise, ceux qui n’y voyaient qu’une simple "grippe" étaient bien aveugles. E Macron a parlé clairement de "rupture", de relocaliser ou renationaliser certaines activités. Quant à la réponse apportée au niveau économique et budgétaire elle va être massive, je n’aimerai pas détenir des obligations d’état dans ce contexte…
Ce qui est certain, c’est que le pire est devant nous.

Hors ligne Hors ligne

 

#611 12/03/2020 20h59

Banni
Réputation :   3  

Cela en dit long sur l’incapacité, l’incurie de l’Union Européenne.

Hors ligne Hors ligne

 

#612 12/03/2020 21h00

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

En tant que parent responsable rien ne vous empêche de ne pas mettre votre / vos enfants demain ; il y a un cas dans mon quartier (un parent d’élève, infimiére), je ne vais pas attendre Lundi, il faut garder raison et son bon sens…

Ensuite vous reprochez à l’Etat de trop intervenir pour soutenir l’économique , l’emploi etc : un coup c’est trop un coup trop peu ? A vous lire, j’aurais cru que cela vous satisferait un minimum en tant qu’entrepreneur ?

En ce moment les critiques politiques partisanes on s’en fiche un peu, enfin c’est l’opinion que je ressens autour de moi.

Mais j’avoue que factuellement la grosse surprise reste le maintien des élections : n’importe quoi.

NB : j’ai noté aussi "rupture" aussi ; à voir pour ceux qui ont renforcé ces jours ci…Il faut bien choisir !

Dernière modification par Iqce (12/03/2020 21h03)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#613 12/03/2020 21h04

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Juillet a écrit :

Oui, je crois que des changements en profondeur nous attendent à l’issue de cette crise, ceux qui n’y voyaient qu’une simple "grippe" étaient bien aveugles.

La précédente crise (la plus grave depuis 1929) a changé quoi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#614 12/03/2020 21h08

Membre (2018)
Réputation :   5  

J’avoue que je ne comprends pas la logique de maintenir les élections. Ni le fait d’avoir perdu deux jours ( allocutions programmée depuis hier pour une fermeture des écoles lundi). Par ailleurs je m’inquiète des chiffres : on nous annonce 2 à 3000 cas sur une population de 60millions. Mais vu les mesures prises, je redoute que la situation soit en réalité bien plus grave. Quelqu’un aurait il des informations fiables sur la situation et sur la dangerosité du virus ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #615 12/03/2020 21h17

Membre (2013)
Réputation :   22  

Les chiffres ne mentent pas … je vous laisse découvrir:
Coronavirus: Why You Must Act Now

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #616 12/03/2020 21h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

andut a écrit :

- la fermeture des écoles c’est bien mais pourquoi donc attendre lundi à la vitesse où le virus se propage ; demain cela aurait été bien plus pertinent, l’idéal ayant été de ne pas rouvrir après les congés de février.

Il faut bien quelques jours pour s’organiser. Tous les parents de France n’ont pas  regardé l’allocution du président ce soir.
Si l’école était fermée demain matin, nombreux seraient pris totalement au dépourvu (s’il est facile d’emmener son enfant au bureau, c’est plus compliqué à l’usine…).
Avec cette solution, les parents seront tous prévenus vendredi matin, soir au pire, et auront le week-end pour se retourner. Indispensable.

- au plan économique ce n’est plus Macron mais Lénine : l’Etat interviendra "quoi qu’il en coûte" pour préserver les entreprises et les emplois, mise en oeuvre d’un plan de relance

Votre plaisanterie vous fait passer à coté d’une mesure essentielle: le chômage partiel indemnisé par l’état. Probablement une mesure salvatrice pour beaucoup d’entreprises de restauration, d’évènementiel, ainsi que pour celles qui seront touchées par le ralentissement économique.

Quelqu’un aurait il des informations fiables sur la situation et sur la dangerosité du virus ?

Regardez la situation de l’Italie, ça vous donnera un aperçu du risque à environ 1 semaine/10j d’écart.

Iqce a écrit :

Mais j’avoue que factuellement la grosse surprise reste le maintien des élections : n’importe quoi.

Bloquer les élections pour se faire allumer en permanence par tous les extrêmes et mêmes les opposants ? Il a fait un sans faute avec cette allocution, et il y aura quand même plein de mauvaise langue pour persifler quand même

Dernière modification par Faith (12/03/2020 21h20)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#617 12/03/2020 21h17

Banni
Réputation :   3  

Iqce a écrit :

En tant que parent responsable rien ne vous empêche de ne pas mettre votre / vos enfants demain ; il y a un cas dans mon quartier (un parent d’élève, infimiére), je ne vais pas attendre Lundi, il faut garder raison et son bon sens…

Ensuite vous reprochez à l’Etat de trop intervenir pour soutenir l’économique , l’emploi etc : un coup c’est trop un coup trop peu ? A vous lire, j’aurais cru que cela vous satisferait un minimum en tant qu’entrepreneur ?

En ce moment les critiques politiques partisanes on s’en fiche un peu, enfin c’est l’opinion que je ressens autour de moi.

Mais j’avoue que factuellement la grosse surprise reste le maintien des élections : n’importe quoi.

NB : j’ai noté aussi "rupture" aussi ; à voir pour ceux qui ont renforcé ces jours ci…Il faut bien choisir !

Je ne reproche rien mais je constate : Macron parle le "communiste" et vous conviendrez que c’est nouveau. J’ai entendu au moins 3 fois le terme "quoi qu’il en coûte". Le voeu que je forme c’est qu’il soit aussi bon que son camarade Xi pour venir à bout de cette cochonnerie.

Les élections sont maintenues car il ne peut faire autrement : il faut une loi pour les reporter, pas un simple décret ; la seule solution de court terme pour ne pas tenir le scrutin eût été de mettre en oeuvre l’article 16.

Il faudra donc aller voter et j’amènerai mon stylo pour émarger ; je serai en revanche bien en peine de trouver une liste LREM dans mon village ; il n’y en a aucune comme d’ailleurs dans le reste du département.

La ruralité a ses avantages et ses inconvénients ; ici les gestes-barrière sont peu ou  pas appliqués : on se serre toujours la paluche en rigolant. Ne pas le faire me vaut quelques menus sarcasmes.

Dernière modification par andut (12/03/2020 21h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#618 12/03/2020 21h28

Membre (2011)
Réputation :   17  

Oui: saturation des services de réanimation de l’hopital cantonal de Geneve avec réquisition du personnel soignant. Le service à refusé le transfert de patients incubés de Bale.

En Haute Savoie la situation n’est pas plus rassurante mais je ne sais pas combien il reste de lits libres.
Des choix sont faits pour libérer des places.
Impossible de faire face à un nombre important de patients necessitants un lit de réa. C’est ça le desequilibre de l’offre de soins.
Le problème du materiel se pose déjà: mon fournisseur de materiel medical, en Haute Savoie est en rupture de stock de solution hydro alcoolique…il me reste 2 litres au cabinet, avec cette dotation nous tiendrons moins de 10 jours, bientôt ce sera les masques.

Je ne me veux pas alarmiste, je réponds à la question de IIIII.

Édit: orthographe

Dernière modification par frame (12/03/2020 21h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #619 12/03/2020 21h30

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

JeromeLeivrek a écrit :

Juillet a écrit :

Oui, je crois que des changements en profondeur nous attendent à l’issue de cette crise, ceux qui n’y voyaient qu’une simple "grippe" étaient bien aveugles.

La précédente crise (la plus grave depuis 1929) a changé quoi ?

La précédente crise (grippe dite espagnole de 1918-1919) a impulsé la création de l’OMS.
Depuis, la Variole, la Diphtérie, la Coqueluche, la Rougeole, l’Hépatite B, la Tuberculose, la Poliomyélite sont vaincues pour qui se vaccine.

Aujourd’hui, Moderna Therapeutics développe une nouvelle technique de vaccination consistant à injecter de l’ARN dans une cellule pour qu’elle produise directement l’antigène contre le SARS-CoV-2.
(1), (2) à partir de 7:29, (3)

Dernière modification par Mi345 (12/03/2020 22h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#620 12/03/2020 21h37

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Je ne suis pas une fan d’Emmanuel Macron mais j’avoue que je l’ai trouvé très bien, humain et touchant ce soir.
Il m’a quand même filé des frissons par son discours.

Effectivement, même si beaucoup d’enseignants souhaitaient les fermetures d’écoles, cette décision accompagnée de la phrase suivante "jusqu’à nouvel ordre" est inquiétante et m’a filé un coup.

J’ai l’impression d’être désormais dans un film ou dans un roman de SF post-apocalyptique que j’affectionne tant. Sauf que la réalité est beaucoup moins jouissive que la fiction.
Je ne sais pas vous, mais, personnellement, j’ai un sacré sentiment de malaise après ce discours. La sensation de vivre un truc historique mais pas dans le bons sens du terme !

La situation est grave, on s’en doutait, mais elle est probablement bien pire que ce à quoi on s’attendait.

Dernière modification par Isild (12/03/2020 21h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #621 12/03/2020 21h45

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Isild,

Il y a peut être une arrière pensée dans le discours du Président. En effet, le français est un fort en gueule qui a toujours raison, sait tout sur tout, et qui n’applique jamais les règles qu’on lui fixe.
En lui foutant la trouille (au français), le Président espère je pense discipliner cet être étrange imbue de sa personne et à l’égo surdimensionné qu’est le citoyen bleu blanc rouge.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (12/03/2020 21h46)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#622 12/03/2020 21h46

Membre (2019)
Réputation :   42  

On sent quand même un changement radical c’est un discours de guerre: déficits illimités, relocalisation de la production en filigrane fermeture des frontières européennes possible et recentrage de l’economie sur l’Europe / usa, plans de relance, étatisme : il y avait de tout cela dans le discours en arrière plan.
Electoraliste, volonté de se replacer en leader européen ou réalité partagée par l’Europe et les Usa.
AMA il faut en tenir compte dans les investissements futurs, l’argent va couler à flot et l’industrie va rentrer dans les pays occidentaux. En tout cas cela ressemblait beaucoup à la fin de la mondialisation.
Discours de circonstance ou tournant historique ?

Hors ligne Hors ligne

 

#623 12/03/2020 21h59

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

On a surtout affaire à une nouvelle peur planétaire, une nouvelle épée de Damoclès au dessus de nos têtes , après celle du terrorisme, je pense qu’elle va modifier notre société.
C’est cela que le marché a pricé.
La pire journée des l’histoire de la bourse parisienne…jusqu’à la prochaine…

Au plaisir d’échanger

Dernière modification par 77PourCent (12/03/2020 22h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#624 12/03/2020 22h01

Membre (2017)
Réputation :   34  

INTJ

Une crise, c’est par définition un changement de paradigme. C’est le passage d’un ordre du monde à un autre. C’est un événement violent et souvent inattendu qui met fin à un cycle ou à une ère et permet le démarrage d’un autre cycle ou d’une autre ère différente de la précédente.
Dire que des changements en profondeur nous attendent, c’est donc faire un pléonasme.

Les événements économiques que nous vivons depuis quelques semaines sont tout aussi violents qu’inattendus. Les disruptions soudaines qui affectent le système économique et perturbent la marche normale des choses semblent marquer une sorte d’étape. Il s’agit bien d’une crise.

Maintenant, quelle est la nature de la crise actuelle?
À première vue il semblerait qu’il s’agisse d’une crise d’ordre sanitaire. Un virus est apparu et menace les populations humaines. Bon. Mais personnellement je ne trouve pas la thèse satisfaisante. Des crises sanitaires il y en a eu des dizaines dans l’histoire récente depuis la grippe espagnole jusqu’à l’ébola en passant par le SRAS et la vache folle et la grippe porcine et la grippe aviaire et j’en passe. Mais aucune à ma connaissance n’a engendré un krach boursier. Pourquoi cette fois ce serait différent? Je ne suis pas un grand fan du "cette fois c’est différent". Je ne crois pas qu’il va y avoir des millions de morts. Je crois que dans quelques mois on n’entendra plus beaucoup parler de coronavirus et qu’à peu près personne ne connaîtra de près ou de loin quelqu’un qui en soit mort. Je pense que toutes les mesures extraordinaires prises par les états (Chine, Italie, France, US) sont tout aussi inutiles sur le plan technique que dangereuses sur le plan idéologique car elles habituent l’air de rien le citoyen à accepter qu’on le prive de ses libertés.
Je soupçonne que ce coronavirus soit l’arbre qui cache la forêt et que les raisons profondes du krach en cours soient à chercher ailleurs.

Maintenant la question est "où?". Moi je ne sais pas. On le saura sûrement dans quelques années.
Ce ne sont ici que mes réflexions personnelles.

Hors ligne Hors ligne

 

#625 12/03/2020 22h02

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Double6
Les tournants ne sont jamais la ou on les attends, aussi, je me lance.

Un rapprochement de la Chine du monde occidental ? A un moment la dictature chinoise ne va t’elle pas considérer avoir une part de responsabilité dans tout ce merdier ? Donc à terme, une détente du conflit économique entre la Chine et le monde occidental ?
100 ans en arrière, certains pays n’auraient certainement pas hésité à déclarer la guerre à la Chine …..
Donc moindre pression économique de la Chine, redynamisation de l’industrie occidentale comme vous le soulignez et ouverture de la Chine sur le reste du monde. En conséquence, une plus grande mondialisation, car moins à sens unique ….

Ce ne sont que quelques élucubrations ….

PS : Après avoir vécu la guerre froide, la chute du mur de Berlin, la tentative de coup d’Etat des généraux soviétiques, les guerres du golf, le 11 septembre 2001, la crise TMT, la crise des subprimes, maintenant le COVID-19 ….

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (12/03/2020 22h07)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums