PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #551 11/03/2020 11h24

Banni
Réputation :   3  

Isild a écrit :

andut a écrit :

J’estime enfin que la chaîne logistique sera rompue si l’épidémie se propage : les salariés useront massivement de leur droit de retrait et je ne sais pas qui pourra les en empêcher.

Bonjour Andut,

Juste pour information, le gouvernement refuse le droit de retrait pour les enseignants concernant le coronavirus :

Blanquer: « il y a pas de droit de retrait » pour les enseignants du fait de coronavirus

Edit : La logique implacable du nouveau ministre de la Santé qui a déclaré ce matin :

« La fermeture des écoles est un frein à la propagation du virus » mais « les écoles restent ouvertes car le virus n’est pas dangereux pour les enfants »…
Par contre, quand on parle d’école, les adultes qui encadrent les enfants ne sont jamais évoqués…

Qu’en sait-il le Ministre Blanquer ? L’usage du droit de retrait ne s’apprécie pas dans l’absolu de façon générale mais au cas par cas dans chaque école selon qu’il y a ou non imminence d’un péril.

Dès lors que la présence du virus est constatée dans un établissement, tous ses personnels sont légitimes à faire valoir leur droit de retrait, que cela plaise on ou non à leur ministre. Comme souvent avec ce gouvernement le propos vise à effrayer ou à intimider ; hélas peu lui chaut la santé des enseignants.

Macron, Philippe, Buzyn, Blanquer, Véran, tous font étalage de leur incurie dans les graves circonstances que connaît le pays ; si la situation s’aggrave, c’est à un droit de retrait généralisé qu’il faut s’attendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#552 11/03/2020 11h33

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Sur quelle base ?

- est ce qu’on pourrait également appliquer un droti de retrait si quelqu’un a la grippe ou la gastro dans l’établissement concerné ? voire dans la ville concernée car finalement on peut attraper un truc en allant travailler.

Dernière modification par JBeurer (11/03/2020 11h34)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #553 11/03/2020 12h03

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

andut a écrit :

Macron, Philippe, Buzyn, Blanquer, Véran, tous font étalage de leur incurie dans les graves circonstances que connaît le pays ; si la situation s’aggrave, c’est à un droit de retrait généralisé qu’il faut s’attendre.

Est-ce une analyse basée sur des faits, des arguments et une pondération ? ou au contraire une opinion (politique) qui utilise les éléments en cours pour taper sur le gouvernement en place ?


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#554 11/03/2020 12h45

Banni
Réputation :   3  

Des arguments relatifs à l’incurie de nos gouvernants, j’en ai donné de multiples dans mes précédentes contributions et je vais pas ressasser.

Néanmoins pour satisfaire Lemouz, en voici un nouveau : le virus explose en Espagne alors que le département des Pyrénées Orientales n’est pas encore touché ; nonobstant, le Gouvernement maintient ouverte la frontière franco-espagnole ! Cette incompétence est ici de l’ordre du surréaliste !

Ce que je reconnais volontiers, c’est que Macron n’a pas le monopole de l’incurie en Europe : les autres gouvernants de l’UE ne font pas mieux. En fait, c’est raison d’être de l’UE qui est questionnée par la crise sanitaire : le modèle de libre ouverture des frontières est une vulnérabilité majeure en cas de crise sanitaire.

Les pays voisins de la Chine ou de l’Iran ont su mettre en oeuvre les mesures efficaces pour protéger leurs populations, ce qui n’est pas le cas en UE n’en déplaise à ses laudateurs.

Pour employer un terme qu’affectionnent nos ministres, on verra d’ici quelques semaines ou mois si le "nouveau monde", la "start-up nation" ont  assez de résilience pour survivre à l’épidémie.

Dernière modification par andut (11/03/2020 12h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #555 11/03/2020 12h48

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

J’invite tout ceux qui comparent le coronavirus à une simple grippe ou qui se content simplement de comparer le nombre de morts à celui du aux accidents domestiques et accidents de voitures, aux cancers,…etc à lire cet article : Coronavirus : l’Italie s’en remet à la Chine pour affronter l’urgence. Il y a d’ailleurs plein d’autres articles sur le sujet (et pas des journaux à sensations qui aiment le sang !).

Le système de santé Italien est totalement en train d’exploser. Voilà le risque réel qui est en train de se matérialiser. On ne peut pas comparer cela au nombre de morts sur les routes qui ne saturent pas les hopitaux et ne mettent pas en l’air de le système de soins ! Il faut cesser de focaliser sur le nombre de morts, mais plus regarder le nombre de contaminés nécessitant des soins importants qu’il risque d’y avoir créant du même coup un engorgement des hôpitaux.

Croyez-vous que les autorités italiennes agissent vraiment comme cela pour faire un coup politique ou je ne sais quel buzz ? En plus on ne peut pas dire que les italiens soient des modèles de vertu de sagesse donc s’ils en arrivent là, c’est quand même bien qu’il y a un problème, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#556 11/03/2020 12h51

Banni
Réputation :   3  

Article intéressant : l’UE ne sert plus à rien ; c’est la Chine qui vient au secours des malheureux italiens.

Hors ligne Hors ligne

 

#557 11/03/2020 12h56

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Tous ceux qui ont déjà été soignés dans les hôpitaux italiens comprennent une partie du problème. En gros 10-15 ans de retard et très peu de moyens dans l’hôpital public.
Personnellement j’ai habité 3 ans à Milan et soigné 2 fois dans l’hôpital public : 4 malades dans la même chambre, des vieux lits des années 80 et une fuite dans le faux plafond. Par contre, ce n’était pas cher…

Au contraire, mon impression des hôpitaux publics américains (2 opérations au Texas) : 10-15 ans d’avance sur la France, très organisés et beaucoup de "care" pour le patient. Très chers pour la société d’assurance et les docteurs poussent aux soins et tests plus ou moins utiles. La population défavorisée (40 millions de personnes au moins) ne peut s’offrir ce type de soins.

Juste des illustrations de mon expérience personnelle, on ne peut pas généraliser et les USA, c’est très grand.

Dernière modification par etzanas (11/03/2020 13h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#558 11/03/2020 13h01

Membre (2019)
Réputation :   14  

Angela Merkel prend un peu moins de pincette et déclare aux parlementaires allemands qu’il faut s’attendre à une infection de 60-70% de la population allemande (source : bild.de).

Selon le consensus actuel sur la létalité du virus, cela situe le nombre de décès de une centaine de milliers à plus d’un million.

Dernière modification par MetalFlakeGreen (11/03/2020 14h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#559 11/03/2020 13h47

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Non, puisque le taux de mortalité (nombre de décès/nombre de patients) s’applique aux cas testés. Il y a probablement beaucoup de patients non diagnostiqués (la majorité). Donc en supposant que la moitié d’un pays serait contaminé, le dénominateur serait beaucoup plus élevé comparativement au numérateur.

Pour être clair, on devrait appliquer un taux de mortalité beaucoup beaucoup plus bas dans votre estimation.

Hors ligne Hors ligne

 

#560 11/03/2020 13h54

Membre (2017)
Réputation :   2  

C’est une manière de lire les chiffres mais je vous en propose une autre.
Dans le cas de 60%ou 70% de la population contaminée (ce qui me parait assez surréaliste), et au vu de la saturation des hôpitaux italiens avec seulement quelques milliers de malades on peut aussi penser que les 15% de cas graves ne pourraient pas du tout être pris en charge.
Est-ce que dans ce cas là, le taux de mortalité ne pourrait pas se rapprocher de ces 15% ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #561 11/03/2020 14h09

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Eh bien mon raisonnement s’applique aussi au taux de cas graves.

Mais même dans ce cas, il faut tenir compte du paramètre temps : ce n’est pas la même chose de faire face à un afflux de 100000 malades nécessitant des soins intensifs sur un an que sur un mois.

Les mesures actuelles visent d’ailleurs presque uniquement à étaler le pic dans le temps.

Mais je vous rejoins sur le fait qu’on est sur un problème de coût marginal exponentiel. Un surplus relativement "faible" de cas graves conduit à des situations dramatiques.

Dernière modification par Vibe (11/03/2020 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#562 11/03/2020 14h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

lau26 a écrit :

C’est une manière de lire les chiffres mais je vous en propose une autre.
Dans le cas de 60%ou 70% de la population contaminée (ce qui me parait assez surréaliste), et au vu de la saturation des hôpitaux italiens avec seulement quelques milliers de malades on peut aussi penser que les 15% de cas graves ne pourraient pas du tout être pris en charge.
Est-ce que dans ce cas là, le taux de mortalité ne pourrait pas se rapprocher de ces 15% ?

@lau26, j’ai deux questions :

Quelle crédibilité accorderiez-vous à un taux de mortalité estimé par un boulanger, un artiste peintre, un DRH, un peintre en bâtiment, un banquier, un cadre en informatique (au hasard smile, un cadre commercial, un conducteur d’engins de chantier, un investisseur en immobilier, un retraité de la SNCF, un étudiant ou un pizzaïolo?

De là, pensez-vous que qui ce soit sur ce forum peut répondre à votre question?

A moins bien entendu que l’on ne tombe sur un professionnel confirmé des épidémies…ça peut arriver bien sûr. Mais si ce n’est pas le cas, ce genre de scénario et de calculs sur un coin de table à partir de données soit disant ’sourcées’ (ce qui ne veut rien dire) et de ’faits’ (ce qui ne veut pas non plus dire grand chose si on ne sait pas interpréter les faits), ce n’est que du vent.

Dernière modification par carignan99 (11/03/2020 14h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#563 11/03/2020 14h18

Membre (2017)
Réputation :   2  

Oui, le gouvernement semble avoir le même raisonnement que vous.
Espérons que cela se passe comme prévu sur le papier… J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le petit graphique qu’à tracé le ministre de la santé lors de son passage sur BFM TV.

Mais à part avec l’agence tout risques, il arrive parfois que les plans ne se déroulent pas sans accros…

@carignan99: ma question ouverte n’attendait pas forcément de réponses…

Dernière modification par lau26 (11/03/2020 14h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#564 11/03/2020 14h19

Membre (2019)
Réputation :   14  

@ Vibe
Votre commentaire souligne que chiffre est encore très très incertain (j’ai corrigé mon message et élargi la fouchette).
Cependant (d’après mes lectures), les estimations de taux issus effectivement de simple calculs du nombre de décès divisés par le nombre de patients testés positifs sont une chose (4% en Italie, 0.7% en Corée du sud, 3.8% en Chine, etc…), mais des hypothèse de taux sont aussi issues de modélisations où on estime la quantité d’individus infectés (donc sans le biais que vous mentionnez).

Pour aller plus loin, je vous propose de lire cet article China’s cases of Covid-19 are finally declining. A WHO expert explains why.
L’expert de l’OMS explique qu’ils ont été très surpris de constater la quasi absence de personnes infectées dans la population hors personnes ayant eu besoin de se faire soigner. Bref d’après lui (avec toutes les précautions d’usage compte tenu du grand manque de recul sur ce virus), 1% est une bonne estimation.

Hors ligne Hors ligne

 

#565 11/03/2020 14h24

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Il y aussi une chose que j’ai oublié, c’est que plus un virus se répand, moins il devient létal. En effet, d’un point de vue évolutionniste, il n’est pas "intéressant" pour le virus de tuer son hôte : c’est simple à comprendre, quand un individu infecté est tué, toutes les particules virales qui l’accompagnent "meurent" également. Il y a donc une sélection naturelle des virus les moins virulents. Sélection qui est amplifiée par les mesures de quarantaine.

Donc, si on suppose qu’une population de plus de 50 % d’un pays donné va être contaminé, il faut aussi prévoir une baisse massive du taux de mortalité.

Dernière modification par Vibe (11/03/2020 14h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #566 11/03/2020 14h25

Membre (2019)
Réputation :   12  

Je vous partage ici un article rédigé par des médecins sur la marche à suivre en cas d’isolation. J’ai appris pas mal de choses sur ce virus dans cet article.
Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #567 11/03/2020 14h58

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Les épidémiologistes français ont donné des estimations. C’est leur métier et ils ont accès à l’information. Est-il rationnel de penser pouvoir faire de meilleures estimations issues de processus itératifs sans les données source, un modèle validé (pas un simple modèle  théorique mathématique) et  un minimum de connaissances ? Et tout cela en utilisant de simples règles de 3 basées sur quelques données que l’on sait non pertinentes.

Bien sûr que non. Il est plus logique de comparer les méthodes utilisées et les estimations des différents épidémiologistes. Et à la fin, raisonner en terme de probabilités et de scénarios. Sinon, c’est simplement du grand n’importe quoi…

Dernière modification par etzanas (11/03/2020 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #568 11/03/2020 16h24

Membre (2019)
Réputation :   0  

Voici ma maigre contribution à la file. Un article qui explique les différences de mortalité et les biais statistiques propres à chaque pays, principalement du au faible nombres de personnes testées dans certains pays.

En résumé, nous serions très en retard en terme de mesures prises dans les payes Européens.

The true number of coronavirus cases in France today is likely to be between 24,000 and 140,000.

En comparaison la chine et les pays d’Asie du sud-est ont réagit plus tôt.
Cela voudrait dire que l’on va avoir un choc énorme en France dès la semaine prochaine ainsi qu’aux USA, à commencer par la Californie.

L’article est le plus documenté que j’ai pu lire ces derniers jours et l’ensemble du raisonnement me parait cohérent.
Par contre, je ne connais pas l’auteur et je n’ai pas encore pris la peine de vérifier les sources citées.

Le lien vers l’article

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #569 11/03/2020 16h50

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP



@ubud, trop fort l’article de ce blogger qui écrit sur tout et n’importe quoi. Il a l’air de savoir utiliser excel, c’est bien ! Au fond, il peut écrire sur n’importe quel sujet.

Mais au fait, combien de fois faut-il répéter que le nombre de cas réels de coronavirus dans un pays à une date donnée n’est jamais connu ? Pour les passagers d’un paquebot, c’est différent et beaucoup plus fiable.
Pour que le nombre de décès dus au coronavirus baisse dans un pays, les mesures à prendre sont très simples. Il suffit de moins tester les patients mourants dans les hôpitaux (comme en Iran par exemple).

Il est toujours intéressant de s’intéresser à l’auteur :
Tomas Pueyo Brochard was born in Nantes, France in 1982 to French and Spanish parents. He grew up between France, Spain, and Italy in a family of filmmakers. He moved to America in 2008 for his MBA at Stanford University, where he specialized in behavioral psychology, design, storytelling, and scriptwriting. Since then, he’s worked in Silicon Valley, designing and marketing products to hundreds of millions of customers in the entertainment, finance, and media industries.

Du storytelling et scriptwriting sur l’épidémie du coronavirus = c’est beau et il faut le reconnaître, très divertissant !
Cet auteur est une sorte de Sciences Po à la sauce américaine : trop cool. J’adore le dernier paragraphe, ça c’est du marketing :

Share the Word
This is probably the one time in the last decade that sharing an article might save lives. They need to understand this to avert a catastrophe. The moment to act is now.

C’est vrai que pour éviter la catastrophe, il faut immédiatement mettre en oeuvre ses conseils éclairés par son modèle :

It tells us things like:
If your company has 100 employees in the Washington state area that has 11 coronavirus deaths, there’s a 25% chance at least one of your employees is infected, and you should close immediately.
If your company has 250 employees mostly in the South Bay (San Mateo and Santa Clara counties, which together have 22 official cases and the true number is probably at least 54), by 3/9 you will have ~2% chances to have at least one employee infected.
If your company is in Paris (intramuros), and it has 250 employees, today there’s a 0.85% chance that one of your employees has the coronavirus, and by tomorrow it will be 1.2%, so if you’re only comfortable with a 1% chance, you should close your office by tomorrow.

Il est urgent de relayer le modèle et l’information à Donald Trump et Macron qui certainement sont très mal informés et ne comprennent rien à une suite exponentielle (trop compliqué pour eux) ! Inutile pour Merkel qui a déjà annoncé que les allemands seront contaminés jusqu’à 60-70% de la population, pas seulement 1% (ce ne sont pas des petites mauviettes). Va-t-elle vraiment sacrifier des millions d’allemands comme le suggère le modèle pour pouvoir continuer à faire ses courses à Metro le mercredi ? On connait pourtant sa réponse au blogger : Raus, hier arbeiten wir  !

Au fond, la seule question qui compte : allons-nous TOUS MOURIR du coronavirus suite à sa probable mutation meurtrière ? Les tests peuvent-ils aujourd’hui détecter ce coronavirus mutant ? Ou un astéroîde va-t-il percuter la terre auparavant causant la fin de l’espèce humaine ? La réponse n’est pas si évidente car c’est un nouveau virus INCONNU. J’espère que notre blogger va nous prévenir à temps grâce à un modèle excel plus complet.
PEUT-ON ENCORE EVITER UNE PANDEMIE MONDIALE GRACE A CE MODELE ? Argh, je me meurs à l’annonce de l’OMS. Pourtant j’avais déjà choppé le corona en revenant des vacances de ski de Février, c’est l’effet du virus mutant c’est sûr…

Dernière modification par etzanas (11/03/2020 19h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #570 11/03/2020 17h33

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Vous êtes injuste. Vous oubliez de dire qu’il a écrit un bouquin sur la dynamique scénaristique de Stars Wars (The Star Wars Rings: The Hidden Structure Behind the Star Wars Story). Ca pose son homme dans le domaine de la virologie et des stratégies de santé publique.

Par ailleurs, son talent sur Excel est quand même exceptionnel. Si un jour je retourne à mes premiers amours (enseignant à la Fac), je lui piquerai un ou deux graphes. Ou comment faire passer une progression de 0€ à 1000€ de chiffre d’affaires comme une véritable explosion, avec force utilisation du terme de "croissance exponentielle". Un vrai truc à faire frémir un banquier ou à impressionner un investisseur potentiel.

Et puis, je n’ai pas tout compris à ses hypothèses et à ses calculs. Mais comme je ne suis pas du métier, comment pourrais-je critiquer son analyse? Trouver la faille?

Par contre et pour faire court, il nous donne une estimation du nombre probable d’individus infectés zone par zone. A la rigueur pourquoi pas - après tout, on sait bien que si on détecte 1 cas, il y en probablement plus dans la nature.

Puis il passe aux choses sérieuses : combien de gens vont mourir? Beaucoup de graphes et de calculs et d’hypothèses puis la conclusion massue :

[url=https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca a écrit :

Tomas Pueyo[/url]]This is what you can conclude:
     Countries that are prepared will see a fatality rate of ~0.5% (South Korea) to 0.9% (rest of China).
    Countries that are overwhelmed will have a fatality rate between ~3%-5%

Voilà, la messe est dite.

Un article qui utilise peut être des données non truquées (je n’ai pas vérifié). Qui déroule un raisonnement pour lequel il faut s’accrocher pour suivre - donc ça doit être savant.

Et patatras, on arrive à une conclusion complètement absurde, qui nous explique sur un ton affirmatif de combien sera le taux de mortalité, pays par pays.

Sinon, l’auteur ne s’embarrasse pas de discuter ses hypothèses ou de nuancer ses résultats. Ses estimations n’ont t-elle pas quelques limites? Faut-il tenir compte d’une éventuelle mutation du virus? Du climat? De la structure démographique des pays touchés (puisqu’il semblerait qu’il y ai un facteur âge dans la mortalité)? Et sans doute d’autres facteurs plus pertinents ou importants, que les pros sauront mieux lister que moi.

Non, non, il se contente de dire ce qu’il faut faire et quand il faut le faire. Un génie.

pfff… c’est vraiment le cirque ce bal des experts autoproclamés.

EDIT : le temps d’écrire le post,etzanas avait complété le sien. Un peu de redondance donc, désolé.

Dernière modification par carignan99 (11/03/2020 17h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#571 11/03/2020 17h33

Membre (2012)
Réputation :   68  

Quelques nouvelles d’Europe du centre et de l’est, où plusieurs pays annoncent ce jour des mesures très strictes :

L’Ukraine ferme toutes ses écoles à partir de demain, interdiction des rassemblements de plus de 200 personnes, En Hongrie, limitation des rassemblements à 500 personnes en extérieur, 100 à l’intérieur.La Roumanie ferme ses écoles dès aujourd’hui, rassemblements limités à 100 personnes. La Pologne fermera toutes ses écoles à partir de lundi. Les écoles et universités sont fermées en Grèce. Source

Hors ligne Hors ligne

 

#572 11/03/2020 17h33

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

D’après le fil Telegram évoqué plus haut, l’OMS parlerait de pandémie. Pas de confirmation sur le site officiel de l’organisation.

(Le message Telegram date de 17h28, si l’information est vérifié, cela prouvera que l’auteur du fil a vraiment accès à des données confidentielles) Edition bis : bon, en fait c’était juste une reprise d’un Tweet de l’OMS, mais ce fil Telegram a quand même l’avantage d’agréger les news plus rapidement que d’autres sources.

Edition : 20 minutes en parle aussi à 17h33, mais impossible d’en voir la trace sur le site de l’OMS

Dernière modification par Vibe (11/03/2020 17h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#573 11/03/2020 17h50

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

Coronavirus : L’OMS évoque désormais une «pandémie»

Voilà le lien… malheureusement c’est bien une réalité.

A noter que le fil Télégram a posté l’info quasiment en même temps que le tweet de l’OMS.

Je pense que Bernard2k avait raison c’est une personne qui doit bosser la bas, ou au cœur des décisions…

Dernière modification par 77PourCent (11/03/2020 17h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#574 11/03/2020 17h53

Membre (2012)
Réputation :   68  

Vibe a écrit :

(Le message Telegram date de 17h28, si l’information est vérifié, cela prouvera que l’auteur du fil a vraiment accès à des données confidentielles)

J’ai devant moi un twitt qui l’annonce à 17h27. Non, ce fil Telegram est probablement celui d’une personne qui fait efficacement de la veille sur internet, et donc est fiable comme peut être internet quand on sélectionne intelligemment ce qu’on lit : très souvent exact, avec risque de quelques inévitables bourdes.

Hors ligne Hors ligne

 

#575 11/03/2020 17h55

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui en effet, j’ai édité mon message. Son mérite est quand même que son agrégation de news est très réactive, bien plus que celle de la plupart des fils de la presse.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.014 sec., 35 requêtes exécutées ]