PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[-1]    #526 10/03/2020 19h46

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

petit rappel

La grippe est une infection respiratoire aigüe contagieuse due aux virus influenza, dont la particularité est la grande variabilité génétique. C’est un enjeu de santé publique de par les épidémies saisonnières annuelles qui touchent chaque année 2 à 8 millions de personnes en France, avec un excès de mortalité attribuable à la grippe de 10 000 à 15 000 décès, principalement chez les sujets fragiles. Le risque pandémique associé à la grippe zoonotique constitue également un enjeu majeur de santé publique. Une politique de surveillance active est en place au niveau national et international.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #527 10/03/2020 20h40

Banni
Réputation :   3  

Quelques informations données par un médecin tunisien, sur la base d’éléments fournis par un confrère chinois, je ne sais pas ce que cela vaut mais cela semble intéressant et corrobore l’hypothèse d’un virus sensible à la chaleur :

Professeur Chedlia Fendri, Chef de service Microbiologie, à CHU La Rabta , a partagé ces informations liées au coronavirus et qui proviennent d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l’épidémie de Coronavirus.

» On n’arrête pas le virus avec la panique mais avec l’intelligence…

Les informations suivantes sont claires, simples et accessibles à tous, décrivant exactement ce qu’est le virus, comment il se transmet d’une personne à l’autre et comment il est possible de le neutraliser dans la vie de tous les jours.
L’infection du Coronavirus ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec cathares et crachats, mais au contraire avec une toux sèche. C’est le premier signal à bien identifier.
Important à savoir : le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt si il est exposé à des températures de 26-27°. Il est donc très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles comme le thé, tisane, bouillon, soupes, ou simplement de l’eau chaude. Le liquide chaud neutralise le virus et il n’est pas difficile de les absorber.
Important : Surtout éviter de boire de l’eau glacée ou de sucer des glaces ou glaçons ou la neige pour ceux qui sont à la montagne, en particulier les enfants.
Pour ceux qui le peuvent, il est important de s’exposer le plus possible au soleil en accord avec vos conditions climatiques actuelles.

Numéro 1. Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 400 à 500 nm. Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux.
La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus et dans ce cas il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux .
Si une personne qui a été déjà affectée éternue devant vous, et qu’elle se trouve à 3 m de distance, cela fera tomber le virus par terre et donc l’empêchera d’arriver jusqu’à vous. C’est la raison pour laquelle une distance de sécurité est importante entre les personnes.

Numéro 2. Quand le virus se trouve sur des superficies métalliques, il survit pendant environ 12 heures ! Il est donc extrêmement important quand vous touchez des surfaces métalliques comme des portes ou des poignées de porte, des appareils électroménagers, des poignées de soutien dans les transports en communs, des rampes d’escaliers, des dossiers de chaise, etc, de bien vous laver les mains et de vous désinfecter avec soin.

Numéro 3 : le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12h. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur ce qui tuera le virus.

Comment se manifeste le virus :
1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.
2. Le virus voyage en utilisant l’humilité qui est présente dans les voies aériennes respiratoires, il descend dans la trachée et il s’installe dans les poumons en causant une polmonite. Ce passage a besoin d’environ 5 à 6 jours.
3. La polmonite se manifeste avec de la fièvre élevée et des difficultés de respiration et elle ne ressemble absolument pas à un rhume ordinaire. Vous pourriez même avoir la sensation de vous noyer à cause de la difficulté respiratoire. Dans ce cas là il est indispensable d’appeler immédiatement un service de soins d’urgence.

Comment éviter le virus :
1. La transmission du virus arrive dans la majorité des cas par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental.
Le virus survit sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se mette les ongles ou les doigts dans la bouche, se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple, et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge !
Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, arrêtez ces gestes et lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !

2. Vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus qui pourrait peut-être être entré dans votre gorge. En faisant cela vous éliminerez le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons.

3. Désinfectez votre clavier de d’ordinateur (et piano) et votre souris, sans oublier votre téléphone portable, votre téléphone fixe. Attention aux claviers des cartes de crédits et boutons d’ascenseur (mettez des gants lavables ou un mouchoir en papier à vite jeter).

Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres.  »

Source: Association pour la lutte contre les thromboses et les maladies cardio-vasculaires

Thé, café, soupe, tisane…je bois de tout cela au quotidien ;en revanche, je ne suis pas encore passé au vin chaud.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #528 10/03/2020 20h51

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Mon argumentaire pour celui qui m’a mis un -1 est qu’on en fait trop, on dirait que la terre va s’arrêté de tourner quand on écoute les médias…..

On met en quarantaine un pays entier, ce qui pourrait provoquer des conséquences économiques et humaines catastrophiques…..

Les réactions sont démesurées et beaucoup de personnes sont de mon avis,  je l’ai encore constaté aujourd’hui et heureusement car du coup je continu de travailler. Mes clients continuent de vivre comme avant et font toujours appel à mes services.

Par contre,  une chose est sûr si la France met en place les mêmes mesures que l’Italie, j’aurai beau avoir des clients qui veulent continuer à concrétiser leurs projets, tout sera verrouillé et je ferai peu être faillite si la situation dure trop longtemps……

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #529 10/03/2020 21h01

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Essayez de distinguer ce que vous souhaitez croire, ce qui est dans votre intérêt de croire et les faits.

Hors ligne Hors ligne

 

#530 10/03/2020 21h08

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Rick a écrit :

Mon argumentaire pour celui qui m’a mis un -1 est qu’on en fait trop, on dirait que la terre va s’arrêté de tourner quand on écoute les médias…..

On met en quarantaine un pays entier, ce qui pourrait provoquer des conséquences économiques et humaines catastrophiques…..

Les réactions sont démesurées et beaucoup de personnes sont de mon avis,  je l’ai encore constaté aujourd’hui et heureusement car du coup je continu de travailler. Mes clients continuent de vivre comme avant et font toujours appel à mes services.

Par contre,  une chose est sûr si la France met en place les mêmes mesures que l’Italie, j’aurai beau avoir des clients qui veulent continuer à concrétiser leurs projets, tout sera verrouillé et je ferai peu être faillite si la situation dure trop longtemps……

Voilà un sacré argumentaire ! Je vous conseille de vous informer sérieusement, puis, peut-être de revenir argumenter. J’espère pour vous que vos clients ne sont pas trop âgés parce qu’avec votre logique (heureusement très minoritaire) vous risqueriez d’en perdre un très grand nombre…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #531 10/03/2020 21h19

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Vous voulez que je fasse quoi?! Que je reste chez moi et que mes clients ne soient pas dépanner ou ne puissent pas emménager dans leur maison parce que je n’aurai pas fait les travaux par peur du Coronavirus…

Ma femme travaille avec des personnes âgées, elle n’aurait donc pas dû  leurs faire prendre leurs repas par peur de les contaminer!

Beaucoup de gens dépendent des autres dans notre société alors qu’est ce qu’on fait on n’arrête tout contact, tout le monde reste chez lui?!

Les conséquences seront bien plus dramatique croyez moi……..

J’ai posté plus haut les chiffres de la grippe qui tuent entre 10000 et 15000 personnes par an en France, principalement des personnes âgées ou fragiles et pourtant on ne ça ne pose pas problème parce que tout le monde connaît et qu’on y a droit chaque année…..

Dernière modification par Rick (10/03/2020 21h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#532 10/03/2020 21h28

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

La peur est mauvaise conseillère. Préparez vous simplement à traverser une période trouble avec la solidarité des proches. Les beaux jours reviendront avec l’été, la chloroquine ou un vaccin.

Hors ligne Hors ligne

 

#533 10/03/2020 21h38

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

InvestisseurHeureux a écrit :

9 décès par jour.
22 décès par jour
438 décès par jour
82 décès par jour.

Nombre de tués par le coronavirus en France

21 décès depuis le début de l’épidémie !

Près de 170 morts en Italie pour la journée du 10/03.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#534 10/03/2020 21h49

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Rick a écrit :

Vous voulez que je fasse quoi?! Que je reste chez moi et que mes clients ne soient pas dépanner ou ne puissent pas emménager dans leur maison parce que je n’aurai pas fait les travaux par peur du Coronavirus…

Ma femme travaille avec des personnes âgées, elle n’aurait donc pas dû  leurs faire prendre leurs repas par peur de les contaminer!

Beaucoup de gens dépendent des autres dans notre société alors qu’est ce qu’on fait on n’arrête tout contact, tout le monde reste chez lui?!

Les conséquences seront bien plus dramatique croyez moi……..

J’ai posté plus haut les chiffres de la grippe qui tuent entre 10000 et 15000 personnes par an en France, principalement des personnes âgées ou fragiles et pourtant on ne ça ne pose pas problème parce que tout le monde connaît et qu’on y a droit chaque année…..

Le problème dépasse de très loin votre propre personne et votre activité. Je vois que vous faites encore une comparaison avec la grippe, nous avons pourtant été nombreux sur ce forum à informer que ce virus n’avait rien à voir avec la grippe et qu’il fallait arrêter cette comparaison fallacieuse. Le taux de contagiosité et la morbidité sont bien plus élevés.
En Chine on a constaté des taux de mortalité aux alentours de 8% chez les 70-79 ans et supérieurs à 14% sur le décile suivant. Je pense que vous comprenez aisément le problème que va poser la pandémie massive si rien n’est fait pour protéger les tranches d’âge les plus à risque.
Voici les taux de mortalité du coronavirus selon les tranches d’âge - Business Insider France
Cela dit ce débat me semble déjà dépassé et il est probablement déjà trop tard si l’on en croit la chancellière allemande :

60 à 70% des personnes en Allemagne seront infectées par le virus corona", a déclaré la chancelière Merkel (65 ans, CDU) peu après le début de la réunion du groupe parlementaire.

Coronavirus: Kanzlerin Merkel: ?60 bis 70 Prozent in Deutschland werden sich infizieren?  -   Politik Inland -   Bild.de

Dernière modification par Juillet (10/03/2020 21h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#535 10/03/2020 22h00

Membre (2016)
Réputation :   11  

Je suis étonné par le 20h de TF1 qui a pris un virage à 180° en se voulant très positif et rassurant et en rétablissant même le comparatif avec la grippe, et en présentant les chiffres d’une manière quasi optimale.
On dirait que les media qui semblaient jusque là très (trop?) présents (ce qui nourrissait l’inquiétude) ont a présent reçu l’instruction de rassurer.

Hors ligne Hors ligne

 

#536 10/03/2020 23h27

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   202  

Juillet a écrit :

Voici les taux de mortalité du coronavirus selon les tranches d’âge - Business Insider France
Cela dit ce débat me semble déjà dépassé et il est probablement déjà trop tard si l’on en croit la chancellière allemande :

60 à 70% des personnes en Allemagne seront infectées par le virus corona", a déclaré la chancelière Merkel (65 ans, CDU) peu après le début de la réunion du groupe parlementaire.

Coronavirus: Kanzlerin Merkel: ?60 bis 70 Prozent in Deutschland werden sich infizieren?  -   Politik Inland -   Bild.de

Ceci explique le coté irrationnel ou hyper-rationnel de ce type de crise.

+/- 1% de décès c’est "faible" (entre "") mais quand cela vous concerne c’est 100% "tout faux". En médecine c’est souvent comme cela, les stats c’est bien, mais quand le cygne noir c’est vous, c’est "pas de chance" et les stats de la population générale ne sont pas vraiment votre préoccupation.

J’ai toujours été passionné par les statistiques mais la future période me questionne.

Crown

Dernière modification par Crown (10/03/2020 23h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#537 10/03/2020 23h30

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Voilà ce qu’utilise le gouvernement, apparemment la méthodologie a été développée après la crise de la canicule. Les chiffres officiels fournis servent à une politique de communication destinée à l’opinion publique mais ne sont pas utilisés par les épidémiologistes français.
D’un autre côté, je me dis qu’ils doivent aussi surveiller le nombre de respirateurs occupés. Apparemment la France a le même nombre au total que l’Italie : 6’000.

La surveillance syndromique vise la meilleure réactivité possible de la réponse sanitaire à une crise sanitaire ; de la régulation médicosanitaire des urgences à la « sortie de crise ».

Pour cela il est nécessaire de détecter au plus tôt dans le « bruit de fond » des variations normales de la morbidité les syndromes indicateurs d’une épidémie émergente, d’une pandémie émergente ou d’une exposition inhabituelle à un facteur de morbidité ou de risque de mortalité (polluant, arme chimique ou biologique, contaminant alimentaire inhabituel, etc.) ;

Au-delà des signaux faibles potentiellement prémonitoire d’une crise sanitaire, il s’agit aussi de détecter au plus vite toute surmortalité anormale (c’est-à-dire non associée à une canicule, un froid exceptionnel ou une autre cause non-sanitaire identifiée).

Chronologie, hiérarchisation du processus   
La première étape est de repérer les « anomalies épidémiologiques » comme telles le plus rapidement possible (en temps réel ou presque) ;
La seconde étape est de les valider, analyser, et surtout d’en comprendre au plus vite les causes (uniques ou synergiques) afin de pouvoir lancer une « alerte précoce » ;
Les épidémiologistes peuvent alors construire une aide à la décision précoce et efficace, à l’attention des gestionnaires de risque, du public concerné ;
Ensuite, la mise à jour de ces mêmes sources de données pourra confirmer ou non l’efficacité des réponses apportées, et éventuellement aider à confirmer ou réorienter le diagnostic des causes.

Surveillance_syndromique

Dernière modification par etzanas (11/03/2020 10h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #538 10/03/2020 23h45

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Mon analyse de la situation et scénario sur la poursuite de l’épidémie en 10 points :

1. L’épidémie est inéluctable depuis le moment où elle n’a pas été contenue au foyer de Wuhan. Fermer les frontières ne fait que retarder l’arrivée du virus (et c’est encore à prouver).

2. La contagion est exponentielle si non contrôlée. Nos biais cognitifs ont du mal à estimer la rapidité de propagation réelle de l’épidémie (cf cas Italie).

3. En l’absence de traitement et un haut degré de contagion, l’épidémie ne s’arrêtera que lorsque suffisamment de personne auront été infectés puis guéris et devenus immuno compétent. Il est encore impossible à estimer à quel niveau est ce seuil ? (30%, 40,%, 50%, 60%, ou + …). L’épidémie sera longue (je table sur au moins 6 mois) et pourrait même devenir "permanente" avec une résurgence saisonnière du virus.

4. Le marche n’a pas encore intégré les points 1, 2 et 3 notamment aux US (moins de personnes testées car payants au début de l’épidémie, moins de couverture sociale encourageant les salariés à continuer leur activité et accélérer la propagation). Lorsque l’épidémie éclatera au grand jour aux US, alors le marché pourrait capituler pour de bon.

5. Les mesures de restrictions actuelles (notamment en Italie) visent à "ralentir" la propagation pour ne pas surcharger les hôpitaux. Elle devraient être assouplies lorsque les hôpitaux auront récupéré des lits ou augmenté les capacités d’accueil afin de reconstituer un semblant de vie sociale.

6. Les prochains mois seront dur à tous les niveaux : sanitaires (surcharge hôpitaux), économique (arrêt de toute les activités non essentielles), social (confirment des personnes).

7. En France, les pouvoirs publics ne sont ni laxistes, ni incompétent et travaillent en permanence à adapter les mesures sanitaires et de restriction en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Il est inutile d’imposer des mesures disproportionnées si elles ne sont pas encore indispensables. La phase 3 arrivera en temps voulu (très bientôt) avec des restrictions encore plus strictes sur les rassemblements / déplacements.

8. L’état français devrait être en mesure de maintenir le fonctionnement des éléments vitaux du pays. Il ne devrait pas y avoir de pénuries massives dans les magasins. Des solutions logistiques pour les personnes fragiles seront mises en place.

9. Les taux de mortalités "officiels" devraient croître progressivement à cause de leur "erreur" de méthodologie qui inclue tous les cas au dénominateur du calcul (ce qui minore le taux au début d’épidémie).
La population jeune et en bonne santé devrait être préservée des complications médicales.

10. Pressé par l’urgence sanitaire, des traitements expérimentaux (anti viraux ou vaccins) seront rapidement autorisés grâce à un allègement très substantiel des contrôles réglementaires.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#539 11/03/2020 08h01

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Concernant le traitement par la chloroquine en France, en réalité l’équipe du Dr Raoult devrait savoir dès la semaine prochaine si le traitement est effectivement efficace pour réduire la contagiosité (charge virale) de 12 à 4 jours. Ils ont lancé l’étude sur 24 patients. Cet essai clinique concerne un antipaludique, nommé Plaquenil et il s’agit en fait d’hydroxychloroquine.

L’effet indésirable le plus gênant de l’hydroxychloroquine est son impact potentiel sur la rétine.
L’incidence de cette complication (rétinopathie) est faible en pratique clinique.
Plusieurs grandes séries de patients présentant une maladie rhumatismale et traités par Plaquenil® pendant des années, n’ont pas ou peu retrouvé de toxicité parmi des milliers de sujets traités.

http://www.rhumatismes.net

Coronavirus-test-clinique-Marseille

Ils doivent déjà avoir leur petite idée : dans une video de fin février, Didier Raoult a affirmé que les médecins avaient le droit de prescrire la chloroquine en France. Il a sans doute déjà essayé le traitement à petite échelle au CHU de Marseille sans communiquer publiquement.

Dernière modification par etzanas (11/03/2020 10h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #540 11/03/2020 09h21

Membre (2020)
Réputation :   94  

Bonjour à tous,

Je me permets d’apporter quelques éléments sur "l’état de l’industrie pharma" en cette période de Covid-19, sachant que je travaille pour une filiale commerciale de l’labo américain et que j’ai à ce titre accès à quelques infos d’insider :

- Plusieurs sièges de laboratoires ont fermé leurs portes pour cause de cas dans l’entreprise / chez les proches des employés / dans la tour d’immeuble … et un peu de paranoïa ambiante : télétravail pour tous dans ces labos
- Dans mon laboratoire, nous travaillons de près avec notre maison mère pour adopter la bonne approche. Ma conviction personnel c’est que nous allons devoir suivre le "mouvement de foule"
- Les activités des visiteurs médicaux sont bien sûr particulièrement impactées, avec plusieurs hôpitaux majeurs (~1/4 des CHUs et un certain nombre de CH importants) qui n’acceptent plus de visiteurs extérieurs
- Annulation/report des congrès médicaux nationaux et régionaux
- A ce stade, aucune rupture signalée sur le territoire national (tous produits)
- Dans mon laboratoire, l’impact est réel sur l’organisation logistique car nous produisons dans un autre pays européen - donc contingency plan en cas de quarantaine de l’un ou de l’autre
- Pas d’impact à ce stade sur nos ventes dans la mesure (produits sur des pathologies engageant le pronostic vital des patients), je n’ai pas d’infos sur des produits moins sensibles
- Le système de santé se prépare a accueillir un afflux de patients (plan blanc). Même si notre système reste fragile, je suis assez confiant qu’il tiendra bien mieux que chez nos amis transalpins. Les retours "direct de l’hôpital" sont plutôt rassurants à ce stade

De manière générale, je suis assez rassuré par l’aspect sanitaire. En revanche, j’ai bien plus peur des conséquences économiques, décuplées par une sur-réaction émotionnelle…

Hors ligne Hors ligne

 

#541 11/03/2020 09h30

Banni
Réputation :   3  

oliv21 a écrit :

Mon analyse de la situation et scénario sur la poursuite de l’épidémie en 10 points :

1. L’épidémie est inéluctable depuis le moment où elle n’a pas été contenue au foyer de Wuhan. Fermer les frontières ne fait que retarder l’arrivée du virus (et c’est encore à prouver).

2. La contagion est exponentielle si non contrôlée. Nos biais cognitifs ont du mal à estimer la rapidité de propagation réelle de l’épidémie (cf cas Italie).

3. En l’absence de traitement et un haut degré de contagion, l’épidémie ne s’arrêtera que lorsque suffisamment de personne auront été infectés puis guéris et devenus immuno compétent. Il est encore impossible à estimer à quel niveau est ce seuil ? (30%, 40,%, 50%, 60%, ou + …). L’épidémie sera longue (je table sur au moins 6 mois) et pourrait même devenir "permanente" avec une résurgence saisonnière du virus.

4. Le marche n’a pas encore intégré les points 1, 2 et 3 notamment aux US (moins de personnes testées car payants au début de l’épidémie, moins de couverture sociale encourageant les salariés à continuer leur activité et accélérer la propagation). Lorsque l’épidémie éclatera au grand jour aux US, alors le marché pourrait capituler pour de bon.

5. Les mesures de restrictions actuelles (notamment en Italie) visent à "ralentir" la propagation pour ne pas surcharger les hôpitaux. Elle devraient être assouplies lorsque les hôpitaux auront récupéré des lits ou augmenté les capacités d’accueil afin de reconstituer un semblant de vie sociale.

6. Les prochains mois seront dur à tous les niveaux : sanitaires (surcharge hôpitaux), économique (arrêt de toute les activités non essentielles), social (confirment des personnes).

7. En France, les pouvoirs publics ne sont ni laxistes, ni incompétent et travaillent en permanence à adapter les mesures sanitaires et de restriction en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Il est inutile d’imposer des mesures disproportionnées si elles ne sont pas encore indispensables. La phase 3 arrivera en temps voulu (très bientôt) avec des restrictions encore plus strictes sur les rassemblements / déplacements.

8. L’état français devrait être en mesure de maintenir le fonctionnement des éléments vitaux du pays. Il ne devrait pas y avoir de pénuries massives dans les magasins. Des solutions logistiques pour les personnes fragiles seront mises en place.

9. Les taux de mortalités "officiels" devraient croître progressivement à cause de leur "erreur" de méthodologie qui inclue tous les cas au dénominateur du calcul (ce qui minore le taux au début d’épidémie).
La population jeune et en bonne santé devrait être préservée des complications médicales.

10. Pressé par l’urgence sanitaire, des traitements expérimentaux (anti viraux ou vaccins) seront rapidement autorisés grâce à un allègement très substantiel des contrôles réglementaires.

Cette analyse n’emporte pas mon adhésion.

J’estime au contraire que les contrôles sanitaires aux frontières ou leur fermeture ont permis d’endiguer l’épidémie dans les pays qui les ont pratiqués.

J’estime aussi, au vu de la répartition par pays, que le virus se propage peu dans les zones où il fait chaud, ce qui est de bonne augure pour les européens d’ici à quelques semaines.

J’estime que le Gouvernement de ce pays fait preuve d’une totale incurie : secteur hospitalier sinistré par les saignés budgétaires, refus de contrôle aux frontières, indisponibilité des masques et du gel hydroalcoolique, démission de la ministre de la santé dès l’apparition du virus, les quelques bonnes mesures prises le sont toujours avec retard.

J’estime enfin que la chaîne logistique sera rompue si l’épidémie se propage : les salariés useront massivement de leur droit de retrait et je ne sais pas qui pourra les en empêcher. Lorsque même les policiers seront malades, il ne restera plus grand-monde pour obéir, au péril de sa santé, à Macron et ses sbires.

Ce n’est sans doute pas très glorieux mais le mieux à faire est sans doute de se terrer à la maison en attendant des jours meilleurs. Il est illusoire de vouloir quitter ce territoire pestiféré qu’est en train de devenir l’UE : d’ici à quelques jours plus aucun pays tiers ne voudra nous recevoir.

Hors ligne Hors ligne

 

#542 11/03/2020 10h01

Membre (2013)
Réputation :   17  

Que vous êtes optimiste andut! Tous vos messages vont dans le même sens… La situation n’est pas si catastrophique tout de même. Un peu de nuance, surtout en période de crise, c’est important!

Bonne journée !


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #543 11/03/2020 10h25

Membre (2019)
Réputation :   12  

Bonjour,

C’est la première fois que j’écris sur le forum et je maitrise très mal les liens, je m’en excuse par avance. Par ailleurs, je précise que je n’ai aucune compétence médicale mais que je suis une grande curieuse.

Il me semble important de préciser certaines informations. D’abord, Jérôme Salomon l’a précisé hier, le virus entraîne entre 15 et 20% de complications graves. IciIci.
Il a également indiqué hier soir que les jeunes sans comorbidité étaient touchés : "formes graves chez des sujets relativement jeunes qui n’ont pas de pathologie chronique". Il est donc illusoire de penser que le problème ne concerne que les personnes âgées. 

Pour ceux qui penseraient encore que c’est une grippe, je vous invite à regarder l’interview du maire de Balme-de-Sillingy iciIci

Pour les personnes septiques sur l’effet du virus sur les systèmes de santé, je vous invite à aller lire les témoignages sur Twitter des médecins italiens @jasonvanschoor (celui ci témoigne des informations obtenus d’un ami italien) ou @silviast9. Ces témoignages confirment les effets de l’engorgement du système de santé dans le nord de l’Italie et le risque évident de surmortalité tant sur les personnes atteintes du Coronavirus que sur les autres qui ne peuvent plus être soignées.

Pour la France, certains médecins montent au créneau pour avertir que la situation italienne va nous arriver bientôt Ici ou Ici

Pour les États Unis, voici aussi un lien pouvant nous interroger sur le fait qu’ils ont un vrai risque pas à être aussi débordés que l’Europe Ici

Il semble évident que nous survivrons malgré tout et qu’il ne faille pas dramatiser à outrance, mais les impacts économiques seront importants et probablement plus importants que le consensus actuel ne le pense. Bien sûr ce n’est que mon avis et il n’engage que moi. Je rejoins les avis de certains qui pensent que nous ne sommes qu’au point 5 ou 6 du graphique. Pour ma part, j’ai liquidé tous mes actifs boursiers juste avant le début de la chute. Il me reste la lourde question de savoir maintenant quand revenir.

Dernière modification par Cyrielle143 (11/03/2020 10h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #544 11/03/2020 10h30

Membre (2019)
Réputation :   14  

oliv21 a écrit :

7. En France, les pouvoirs publics ne sont ni laxistes, ni incompétent et travaillent en permanence à adapter les mesures sanitaires et de restriction en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Il est inutile d’imposer des mesures disproportionnées si elles ne sont pas encore indispensables. La phase 3 arrivera en temps voulu (très bientôt) avec des restrictions encore plus strictes sur les rassemblements / déplacements.

@oliv21C’est un point important, et nul doute qu’il fera l’objet de débats aigus si les résultats de cette gestion ne sont pas bons (et par "bons" je ne parle pas de valeur absolue de victimes, mais surtout en comparaison de ce qu’auront réussi les pays qui s’en sortiront le mieux, et en particulier écnomiquement puisque c’est ce qui nous intéresse sur ce forum).
Pour ma part je suis un peu dubitatif sur cette "riposte graduée", le cas italien montre qu’il est difficile d’avoir le bon tempo dans la montée en intensité des quarantaines (j’en veux pour preuve la première quarantaine de 15M d’habitants actée en pleine nuit, puis la quarantaine totale actée quoi 20H plus tard ?, signe à mon avis que le virus a mis en défaut les prévisions de l’éxécutif). Je pense qu’on ne peut pas exclure à ce stade qu’une réponse très forte très tôt ne soit pas gagnante in fine.

Je vous propose pour illustrer ce débat quelques extraits que je juge pertinents :
1. China’s cases of Covid-19 are finally declining. A WHO expert explains why.
Il s’agit d’une interview de Bruce Aylward, épidémiologiste de l’OMS ayant mené une mission d’observation en février en Chine. Je vous traduis quelques extraits :

Vox.com a écrit :

Journaliste :
L’OMS a suggéré que le monde devrait suivre l’exemple de la Chine, mais comme vous le savez, les effets de la réponse de la Chine à l’épidémie de Covid-19 sur les droits de l’homme suscitent des inquiétudes, notamment les restrictions à la liberté de circulation par le biais des bouclages et des cordons sanitaires. Comment réagissez-vous aux critiques qui s’inquiètent de cela?
Bruce Aylward :
Je pense que les gens n’ont pas suffisament prêté attention à ce qu’il s’est passé. La majorité des réponses en Chine, dans 30 provinces, concernaient la recherche de cas, la recherche des cas contacts et la suspension des rassemblements publics - toutes les mesures courantes utilisées partout dans le monde pour gérer la propagation des maladies.
Les blocages auxquels les gens font référence - les préoccupations en matière de droits de l’homme - reflètent généralement la situation dans des endroits comme Wuhan [la ville de la province du Hubei où le virus a été détecté pour la première fois]. Le verrouillage était concentré à Wuhan et dans deux ou trois autres villes qui ont également explosé avec des cas de Covid-19. Ce sont des endroits qui sont devenus incontrôlables au début de l’épidémie, et la Chine a pris cette décision de protéger la Chine et le reste du monde.

Vox.com a écrit :

Journaliste :
D’accord, la plupart des mesures utilisées en Chine pour arrêter le virus étaient des mesures de santé publique traditionnelles qui sont largement acceptées - et les mesures draconiennes étaient plus rares. Y a-t-il une idée de ce qui était le plus efficace dans la boîte à outils de la Chine?
Bruce Aylward :
Je pense que l’apprentissage clé de la Chine est la vitesse - tout dépend de la vitesse. Plus vous pourrez trouver les cas rapidement, les isoler et suivre leurs contacts étroits, plus vous réussirez. Un autre grand point à retenir est que même lorsque vous avez une transmission substantielle avec beaucoup de clusters - parce que les gens regardent la situation dans certains pays maintenant et disent: "Oh, mon Dieu, que peut-on faire?" - ce que la Chine démontre, c’est que si vous vous installez, retroussez vos manches et commencez ce travail systématique de recherche de cas et de recherche des contacts, vous pouvez certainement changer la forme de l’épidémie, en diminuer la cinétique et empêcher beaucoup de gens de tomber malade et beaucoup des plus vulnérables de mourir.
Bruce Aylward :
Vous devez avoir une organisation pour évaluer rapidement s’ils présentent réellement ces symptômes, tester ces personnes et, si nécessaire, isoler et retrouver leurs contacts.
Là encore, c’est là que j’ai vu des choses commencer à s’effondrer. On m’a dit que si vous pensez avoir été exposé et avoir de la fièvre, appelez votre médecin généraliste. Nous devons être meilleurs que ça.
En Chine, ils ont mis en place un réseau géant d’hôpitaux pour la fièvre. Dans certaines régions, une équipe peut aller vers vous et vous prélever et avoir une réponse pour vous en quatre à sept heures. Mais vous devez être organisé - la vitesse est primordiale.
Assurez-vous de disposer de mécanismes pour travailler avec eux très rapidement dans votre système de santé. Ensuite, suffisamment d’infrastructures de santé publique pour enquêter sur les cas, identifier les contacts étroits, puis s’assurer qu’ils restent sous surveillance. Cela représente 90% de la réponse chinoise.
Bruce Aylward : La clé est une population informée, trouver ces cas, les isoler rapidement. Le plus vite vous les isolez, c’est ce qui brise les chaînes. Assurez-vous que les contacts proches sont mis en quarantaine et surveillés jusqu’à ce que vous sachiez s’ils sont infectés. Entre 5 et 15% de ces contacts sont infectés. Et encore une fois, ce sont les contacts étroits, pas tout le monde.

Vox.com a écrit :

Journaliste :
Que dire de la gravité du virus en Chine - le taux de létalité ?
Bruce Aylward :
Le taux moyen de létalité est de 3,8% en Chine, mais cela est dû en grande partie au début de l’épidémie à Wuhan où les chiffres étaient plus élevés. C’est la mortalité en Chine - et ils trouvent rapidement les cas, les isolent, les traitent et les soutiennent tôt. La deuxième chose qu’ils font est qu’ils utilisent l’oxygénation extracorporelle [en retirant le sang du corps d’une personne et en oxygénant leurs globules rouges] lorsque la ventilation ne fonctionne pas. Il s’agit de soins de santé sophistiqués. Ils ont un taux de survie pour cette maladie que je n’extrapolerais pas au reste du monde. Ce que vous avez vu en Italie et en Iran, c’est que beaucoup de gens meurent.

Vox.com a écrit :

Journaliste :
Pouvons-nous faire confiance aux données de la Chine?
Bruce Aylward :
La grande question est de savoir s’ils cachent des choses? Non ce n’est pas le cas. Nous avons examiné de nombreuses choses différentes pour corroborer que les cas sont bien en baisse.

2.COVID-19: too little, too late?
Ceci est un article de la revue "The Lancet".

Thelancet.com a écrit :

Bien que l’OMS n’ait pas encore qualifié de pandémie de flambée d’infection par le SRAS-CoV-2, elle a confirmé que le virus est susceptible de se propager dans la plupart des pays, sinon tous. Quelle que soit la terminologie, cette dernière épidémie de coronavirus connaît désormais une augmentation plus importante des cas en dehors de la Chine. Au 3 mars, plus de 90 000 cas confirmés de COVID-19 avaient été signalés dans 73 pays. L’épidémie dans le nord de l’Italie, qui a vu 11 villes officiellement fermées et des habitants menacés d’emprisonnement s’ils tentent de partir, a choqué les dirigeants politiques européens. Leur choc s’est transformé en horreur en voyant l’Italie devenir l’épicentre de sa propagation sur le continent. Alors que la fenêtre de confinement mondial se ferme, les ministres de la Santé se bousculent pour mettre en œuvre les mesures appropriées pour retarder la propagation du virus. Mais leurs actions ont été lentes et insuffisantes. Il y a maintenant un réel danger que les pays en fassent trop peu, trop tard pour contenir l’épidémie.
En contraste frappant, le rapport de mission conjointe OMS-Chine qualifie les mesures de santé publique vigoureuses de la Chine envers ce nouveau coronavirus probablement de l’effort de confinement des maladies le plus ambitieux, agile et agressif de l’histoire.
Bien que d’autres pays ne disposent pas de la politique de commandement et de contrôle de la Chine, il y a des leçons importantes que les présidents et les premiers ministres peuvent tirer de l’expérience de la Chine. Les signes sont que ces leçons n’ont pas été apprises.
Les éléments de preuve indiquent certainement que les dirigeants politiques devraient agir plus rapidement et plus agressivement. Comme l’ont montré Xiaobo Yang et ses collègues, la mortalité des patients gravement malades atteints de pneumonie au SRAS-CoV-2 est substantielle. Comme ils l’ont écrit récemment dans The Lancet Respiratory Medicine, «La gravité de la pneumonie à SARS-CoV-2 fait peser une grande pression sur les ressources de soins critiques dans les hôpitaux, surtout si elles ne sont pas dotées de personnel ou de ressources adéquates.» Ce coronavirus n’est pas bénin. Ça tue. La réponse politique à l’épidémie devrait donc refléter la menace à la sécurité nationale que représente le SRAS-CoV-2.
Jusqu’à présent, les preuves suggèrent que les efforts colossaux de santé publique du gouvernement chinois ont sauvé des milliers de vies. Les pays à revenu élevé, confrontés à leurs propres flambées, doivent prendre des risques raisonnables et agir de manière plus décisive. Ils doivent abandonner leurs craintes quant aux conséquences négatives à court terme pour le public et l’économie qui pourraient découler de la restriction des libertés publiques dans le cadre de mesures de lutte contre les infections plus énergiques.

Quelques rappels en conclusion :
- le "lockdown" de Wuhan a été ordonné le 23 janvier. L’épidémie dans la ville dénombrait alors 571 cas détectés et 17 morts. La vague épidémique a été maîtrisée, le bilan ce jour est de plus de 67000 cas détectés et plus de 3000 décès. Comme bien décrit par Bruce Aylward, la Chine a poursuivi une gigantesque campagne de tests et de traçage des cas contacts lors de la phase aigue.
- le "lockdown" de l’Italie a été ordonné le 10 mars. L’épidémie dans le pays dénombrait alors 9172 cas détectés et 463 morts.

Dernière modification par MetalFlakeGreen (11/03/2020 12h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #545 11/03/2020 10h35

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

andut a écrit :

J’estime enfin que la chaîne logistique sera rompue si l’épidémie se propage : les salariés useront massivement de leur droit de retrait et je ne sais pas qui pourra les en empêcher.

Bonjour Andut,

Juste pour information, le gouvernement refuse le droit de retrait pour les enseignants concernant le coronavirus :

Blanquer: « il y a pas de droit de retrait » pour les enseignants du fait de coronavirus

Et pour continuer sur le sujet des écoles, tous nos voisins (Italie ainsi que la Grèce et l’Espagne hier soir) ferment les structures accueillant les enfants, qu’elles soient scolaires ou de loisir. La France ne fait pas ce choix et ferme au cas par cas, ici et là, par petites touches.
Je lis tout et son contraire à propos du bien-fondé des fermetures des établissements regroupant des enfants mais force est de constater que notre gouvernement choisit une voie qui est totalement à part de ce qui se fait dans les autres pays touchés.

Edit : La logique implacable du nouveau ministre de la Santé qui a déclaré ce matin :

« La fermeture des écoles est un frein à la propagation du virus » mais « les écoles restent ouvertes car le virus n’est pas dangereux pour les enfants »…
Par contre, quand on parle d’école, les adultes qui encadrent les enfants ne sont jamais évoqués…

Dernière modification par Isild (11/03/2020 10h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #546 11/03/2020 10h38

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Cyrielle143 a écrit :

Pour la France, certains médecins montent au créneau pour avertir que la situation italienne va nous arriver bientôt Ici ou Ici

Dr Salachas, neurologue à @HopPitieSalpe : "Il faut faire revenir le personnel soignant, il faut aller les chercher dans les réserves". C’est une évidence, en incluant les intérimaires avec des primes et des conditions de travail en toute sécurité (encore faut-il avoir assez de masques).

Mais qu’est-ce qu’ils font au gouvernement, il veulent économiser un mois de salaire sur ce personnel soignant ? Mieux vaut prévenir que guérir. C’est incroyable que les médecins doivent passer par les médias pour obtenir des mesures d’urgence.

Je suis curieux de voir l’organisation de l’Allemagne face à l’épidémie. A mon avis, ça va devenir la référence pour l’Europe.

Dernière modification par etzanas (11/03/2020 10h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#547 11/03/2020 10h52

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Isild a écrit :

Par contre, quand on parle d’école, les adultes qui entourent les enfants ne sont jamais évoqués…

Si, justement… Il parle en particulier du fait que si on ferme toutes les écoles, alors tous les parents devront trouver un moyen de garder ces enfants. En particulier le personnel indispensable au bon fonctionnement du pays, et très précisément le personnel soignant.

Fermer massivement les écoles, c’est réduire le nombre de médecins, internes, infirmiers disponibles.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#548 11/03/2020 10h58

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

@Faith, quand je parlais des adultes encadrant les enfants, je voulais évoquer les enseignants, les Atsem, les AVS, le personnel administratif, bref, tous ces gens qui sont à leur contact toute la journée, parfois plusieurs heures dans des salles closes.
Le gouvernement ne pense jamais à eux, n’a jamais une petite parole de soutien alors qu’après le personnel soignant, ce sont les adultes travaillant avec des enfants qui sont le plus susceptibles d’attraper la maladie.

Edit : je viens de voir que vous avez cité mon premier message. Entre-temps, je l’avais modifié pour remplacer "entourent par encadrent" pour éviter toute confusion. Je comprends mieux du coup votre intervention. Désolée pour ce cafouillis.

Dernière modification par Isild (11/03/2020 11h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#549 11/03/2020 11h03

Membre (2017)
Réputation :   4  

Isild a écrit :

andut a écrit :

J’estime enfin que la chaîne logistique sera rompue si l’épidémie se propage : les salariés useront massivement de leur droit de retrait et je ne sais pas qui pourra les en empêcher.

Bonjour Andut,

Juste pour information, le gouvernement refuse le droit de retrait pour les enseignants concernant le coronavirus :

Blanquer: « il y a pas de droit de retrait » pour les enseignants du fait de coronavirus

Et pour continuer sur le sujet des écoles, tous nos voisins (Italie ainsi que la Grèce et l’Espagne hier soir) ferment les structures accueillant les enfants, qu’elles soient scolaires ou de loisir. La France ne fait pas ce choix et ferme au cas par cas, ici et là, par petites touches.
Je lis tout et son contraire à propos du bien-fondé des fermetures des établissements regroupant des enfants mais force est de constater que notre gouvernement choisit une voie qui est totalement à part de ce qui se fait dans les autres pays touchés.

Edit : La logique implacable du nouveau ministre de la Santé qui a déclaré ce matin :

« La fermeture des écoles est un frein à la propagation du virus » mais « les écoles restent ouvertes car le virus n’est pas dangereux pour les enfants »…
Par contre, quand on parle d’école, les adultes qui encadrent les enfants ne sont jamais évoqués…

Message qui n’a rien d’économique, mais ça me détend de l’écrire je m’en excuse wink

Ceci me pose quand même un problème; ça n’est pas à risques pour les enfants, mais chacun peut raisonnablement se douter que si dans une école un enfant a le coronavirus, ils l’auront tous  (épidémie de gastro à l’école, ils se la choppent tous par ex) et ça a beau de pas être dangereux pour eux, ils peuvent le redonner à quelqu’un pour qui la chose est dangereuse. Ma femme est infirmière, alors j’en suis à me demander ce qui est le mieux:
-qu’une instit apprenne à mon fis de 8 ans les multiplications (chose que je peux faire, car je suis encore en ce2 wink ) en laissant une probabilité non nulle qu’il nous ramène le covid19 à la maison et que ma femme infirmière soit mise en confinement et ne puisse pas aider; ou
-que mon fils reste à la maison, je lui fais les cours (étant en invalidité et ancien ingénieur Supaéro on va dire que je dois avoir les compétences pour les cours de ce2, et j’ai le temps, après certes je n’ai peut être pas la pédagogie, mais mon fils et moi étant asperger, on se comprend on va dire), et que mon infirmière de  femme ne se le choppe pas bêtement.

Dans la même veine mon fils a une aide en classe en permanence, et donc je n’aimerais pas être à sa place si un gamin tombe malade.

C’est un questionnement que j’ai actuellement, et il est vrai que ça me pose problème car si tout le monde fait ça, ça sera le chaos.

Ce que je trouve effarant c’est que ma femme me reporte que dans sons service, les gels hydro sont systématiquement volés dans les chambres, et même leur stock de réserve a été volé en intégralité, il ne leur reste plus rien.

note: oui je suis hypocondriaque wink

Hors ligne Hors ligne

 

#550 11/03/2020 11h18

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Monpseudoestpris,

Votre message n’a peut-être rien d’économique mais pourtant, dans le contexte actuel, la fermeture éventuelle des écoles est un vrai sujet "économique" car elle aura un impact majeur sur la vie quotidienne et le fonctionnement de notre société et de nos entreprises. Les salariés resteront à la maison pour garder leurs enfants avec toutes les conséquences que l’on sait.
Le choix du gouvernement français est économique. Il ne veut pas faire (pour le moment) le sacrifice réalisé par le gouvernement italien.

Concernant les gels hydroalcooliques, ils ne sont pas conseillés en-dessous de 12 ans.

Je travaille dans une école maternelle et l’hygiène laisse à désirer. Une serviette en éponge dans les toilettes pour que les 132 élèves essuient leurs 264 petites menottes (voire leur nez dégoulinant si on n’y prête pas garde) et deux misérables savons liquides.
Alors le lavage régulier des mains, je veux bien, mais nous n’avons ni les locaux adaptés ni le matériel nécessaire. Mais bon, l’Etat n’y est pour rien, ce sont les collectivités territoriales qui font des économies sur les produits consommables.
Et à l’époque du papier toilette à 15 plis, je ne vous parle même pas des rouleaux de PQ vintage à un seul pli (et encore, super fin) que  nous utilisons dans  nos locaux et qui décape les petits derrières sensibles de nos jeunes bambins (et de leurs enseignantes au passage).
Je ne savais même pas qu’on en fabriquait encore de celui-là ! Sûrement dans des usines spéciales destinées à fournir uniquement les écoles maternelles.
Désolée pour le HS mais fallait que ça sorte ! smile

Dernière modification par Isild (11/03/2020 12h41)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums