PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+2]    #276 15/06/2023 21h09

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Bonsoir,

Voici un petit retour d’expérience avec mon AV Oradea.

D’abord voici un historique du pourquoi et du comment :

Cette assurance vie m’a été proposée (imposée) par mon conseillé en investissement dans un montage de prévoyance.

Explication :

J’ai souscrit un crédit In fine pour l’acquisition de part de SCPI (100% Epargne pierre, super la diversification !) de 200000€. Pour garantir cela, j’ai bien entendu nantie les parts mais également un contrat AV avec le versement de 40000€ avec pour UC des parts de SCPI.

Quel intérêt de ce montage ?

Il s’agit d’une prévoyance "gratuite" en cas de décès.

Tous les mois j’abonde de 450€ dans l’AV (dans un ETF SP&500) grâce au cash flow positif que me procure (procurait puisque les rendements d’épargne pierre fondent lentement avec le temps) le différentiel entre les loyers et les charges d’intérêts.

Que se passe t-il en cas de décès ?

Ma femme perçoit l’intégralité de l’AV et mes enfants deviennent propriétaire de 1000 parts d’épargne pierre (l’assurance du crédit rembourse l’intégralité), tout cela ne me coute "presque rien" (oui la fiscalité est quand même un peu impacté mais pas tant que ça).

Sur le papier c’est pas mal, c’est ce qui m’a séduit à l’époque.

Revenons à ORADEA.

Cette assurance Vie est probablement une de celles qui ponctionne le plus de frais.

En 5 ans j’ai gagné 2823€ tout compris et j’ai eu 2644€ de frais de gestion soit pratiquement 50% de la performance ponctionnée par l’assureur.

1% sur les versements à l’ouverture du contrat(mon gestionnaire a négocié car à la base ça devait être 5%)
1,196% sur les parts de SCPI

Frais gestion sur autres UC 0,991%
1% sur arbitrage
0,2% frais entrée ETF
Seul 90% des dividendes sont réinvestis sur les ETF distribuants

D’ailleurs voici ce qui me motive à venir publier ici : la participation aux bénéfices :

Depuis décembre 2022, je galère pour me faire payer car "soi disant un bug" a bloqué quelque chose dans le système.
Apres 20 ou 30 relances via mon gestionnaire, j’ai eu enfin la régularisation.
Sauf que pour la voir apparaitre mes dividendes sur mon espace, je dois procéder à des additions et à des soustractions.
On me dit que c’est pris en compte mais ça n’apparait pas.

Autre point qui me semble à la limite de l’escroquerie :

Tous les mois j’investis dans un ETF USA.

Date de prélèvement le 01 du mois
Date de valeur le 05 du mois
Date de valorisation de l’ETF pour conversion en UC => ben c’est systématiquement le jour ou la cotation est la plus élevée entre le 01 et le 05.
Apres mes vérifications j’ai même des valorisations qui dépasse le plus haut de la période

Si l’ETF cote cher j’aurai moins d’UC …

En conclusion, si vous croisez la route de cette assurance vie FUYEZ

Merci de m’avoir lu

Hors ligne Hors ligne

 

#277 17/06/2023 11h51

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

C’est un contrat CGP donc les frais élevés sont sans doute "normaux" et servent à rémunérer le conseil que les gens n’accepent pas de payer via des honoraires. L’europe qui se montrait très critique vis à vis des rétrocessions vient de rétropédaler, donc les choses ne risquent pas de bouger tout de suite.

Et j’ai l’impression que vous oubliez des frais d’entrée de vos SCPI smile Avec les scpi il est attendu de ne pas gagner grand chose à court terme. Par exemple le TRI 5 ans de Primopierre en direct est de 2,62%. Donc en direct ou en AV, les frais totaux facturés sur 5 ans ont été proches de la performance. On peut faire la même remarque pour ceux qui étaient investis en fonds euro ou pire en fonds obligataires ces dernières années.

Par contre je n’ai pas d’explication concernant votre ETF. S’il n’est pas indiqué dans l’avenant / les conditions du contrat que le prix d’achat retenu pour l’ETF serait le cours plus haut sur x jours (ce qui me semble très étrange comme mécanisme), il me semble improbable que l’assureur s’amuse à gagner des miettes en trichant ainsi. Avez-vous bien pris en compte les 0,2% de frais d’entrée ?

Dernière modification par NicolasV (17/06/2023 11h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#278 17/06/2023 19h05

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Pour répondre à votre question j’ai bien regardé les conditions de mon contrat et je n’ai pas de frais sur les versements mensuels et donc sur l’acquisition de l’ETF. J’ai tellement peu confiance en ORADEA qu’effectivement ils sont capable de me les facturer discrètement.

Oui vous avez raison pour les frais d’entrée des SCPI, il faut regarder cela sur le long terme.

1,196% de frais de gestion sur une rentabilité moyenne de 4,50% (et encore je suis gentil), ce sont 26,57% de performance qui partent en fumé.

Et dire que pour la plupart des "investisseurs" Français, l’AV est un placement avec une fiscalité plus douce …

Hors ligne Hors ligne

 

#279 26/01/2024 01h02

Membre (2021)
Réputation :   3  

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train de préparer mon investissement en SCPI. Ne pouvant faire de crédit je vais utiliser la méthode : DCA (100 à 200€ par mois, en complément d’autres investissements d’ailleurs).

J’ai une AV Linxea Spirit.

Une question me vient tout de même à l’esprit.
Les SCPI Corum ont l’air de faire souvent de très bonnes performances et de se glisser dans le haut des classements même face aux nouvelles SCPI sans frais de souscription, Iroko, etc.

Le problème, elles ne sont pas disponibles sur Linxea Spirit.
La solution, CORUM a créer sa propre assurance-vie sans frais de gestion qui permet d’investir sur leurs SCPI. La composition ne peut dépasser les 55% de SCPI en gestion libre il me semble, il faut compléter avec des obligations.

Le risque que je vois : c’est un seul fournisseur de SCPI, donc une société Corum. Si je place pour dans 30 ans, j’ai intérêt à ce qu’elle soit encore debout.

L’avantage, investir en DCA et sans frais de gestion dans de très bonnes SCPI d’après leurs caractéristiques.

Pour moi la pertinence et l’allocation dans mon portefeuille sont déjà calculées. La question se pose juste sur le choix des SCPI en question.
Donc actuellement, je fais face à ce dilemme :

-Utiliser mon contrat Linxea Spirit pour mettre sur 4 à 6 SCPI ? Lesquels ?

-Ouvrir un contrat Corum et mettre dessus sur leurs 3 SCPI ?

Alternative, posséder les deux et élargir encore la catégorie SCPI de mon portefeuille. MAIS pour cette somme 100/200€ par mois pour le moment, je pense que cela fera beaucoup trop de diversifications ?

Merci par avance pour vos réponses et votre aide (:

Hors ligne Hors ligne

 

#280 26/01/2024 06h29

Membre (2016)
Réputation :   10  

Il me semble que chez Corum vous ne pouvez investir sur Corum Origin qu’à hauteur d’un certain pourcentage sur l’AV lors de vos versements.

J’avais lu ça quand j’avais voulu souscrire mais c’est à confirmer.

Hors ligne Hors ligne

 

#281 26/01/2024 07h47

Membre (2021)
Réputation :   3  

Bonjour, qu’est-ce qui vous a fait faire demi-tour concernant une éventuelle ouverture ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums