Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#251 25/01/2019 20h15 → SCPI dans assurance-vie : Panthea, Apivie, Oradea… (apivie, aprep, assurance vie, assurance-vie, himalia, oradea, panthea, scpi)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je me renseigne sur les contrats assurance-vie.

J’ai donc rencontré le Crédit Mutuel (ma banque) qui me propose son assurance-vie "Privilège" et le Crédit Agricole qui me propose "Espace Liberté 3".

Les frais de versements initiaux et périodiques sont quasi nuls (voire nuls).
Les frais de gestion (euros/unité de compte) sont à 0.65/0.65 au Crédit Mutuel et 0.8/0.96 au Crédit Agricole.

Cela peut sembler "correct" sauf que :
-la partie euros est moribonde (aux alentours de 1.6% net)
-je suis "contraint" de prendre une partie unités de compte (40 à 50%) dans un contexte boursier plutôt mauvais et alors que je n’ai pas d’attrait particulier pour la bourse.

Prenant de la distance avec les banques, j’ai approché un assureur (MAIF) qui me semble plus pragmatique.
En effet, ceux ci me déconseillent de "jouer en bourse" mais m’orientent plutôt sur de la pierre qui semble délivrer du 4% net en moyenne.
Sans compter que le fonds euros de cet assureur s’en tire mieux que ceux des banques que j’ai consultées.
De plus, et même si ce n’est pas le propos ici, leurs fonds ne semblent pas cantonnés : c’est à dire que les anciens clients ne sont pas pénalisés (ce qui semble être le cas dans les banques qui sortent de nouveaux contrats tous les 3/5 ans).

De la pierre donc.

Soit sur des SCPI en nue propriété ou pleine propriété.
Les SCPI en nue propriété ne m’intéressent pas car je souhaite conserver mes liquidités.
Les SCPI en pleine propriété m’intéressent mais je me trouve avec un TMI élevé et perdrait donc une partie du rendement dans l’impôt (jusqu’à 50% prélèvement sociaux inclus).

Reste donc l’option de placer des parts SCPI en pleine propriété sur mon contrat assurance-vie afin de bénéficier d’une fiscalité plus douce (a priori à travers une SCI).

Cependant, je lis ici et là que les frais de gestion de parts SCPI en pleine propriété au sein d’une assurance-vie peuvent être pénalisants  : est ce que d’autres membres de ce forum ont un avis sur la question? un retour d’expérience?

Deuxième question : je lis que la fiscalité peut être plus avantageux sur des SCPI européennes.
Dans ce cas, se peut t-il qu’il soit plus avantageux de prendre des parts SCPI en pleine propriété européennes en direct plutôt que dans le cadre d’une assurance-vie?

Voila smile

Je partage ici mon parcours et mon questionnement et suis preneur de tout conseil, retour d’expérience, avis, etc.

Cordialement,
Erwan

Dernière modification par erwan44 (25/01/2019 20h20)

Hors ligne

 

#252 25/01/2019 22h53 → SCPI dans assurance-vie : Panthea, Apivie, Oradea… (apivie, aprep, assurance vie, assurance-vie, himalia, oradea, panthea, scpi)

Membre
Réputation :   -4 

Bonjour,

Investir en SCPI au sein d’un contrat d’assurance vie permet de bénéficier d’une capitalisation sans frottement fiscal et d’une imposition plus avantageuse en cas de sortie. Le point négatif est que vous allez vous acquitter de frais de gestion UC contrairement à un investissement en direct. D’où l’intérêt de choisir un contrat avec des frais de gestion maîtrisés. A ce titre, je vous préconise le contrat Mes Placements Liberté qui offre des frais de gestion de seulement 0,5% et une prime de bienvenue de 200€.

Hors ligne

 

#253 26/01/2019 02h02 → SCPI dans assurance-vie : Panthea, Apivie, Oradea… (apivie, aprep, assurance vie, assurance-vie, himalia, oradea, panthea, scpi)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1845 

Vos questions sont génériques, et ont déjà très souvent été discutées sur le forum (et on ne va pas refaire une Nième fois une synthèse).

Je vous suggère de lire Investir dans les SCPI , SCPI pour les débutants , SCPI : critères de choix et d’analyse d’une SCPI , SCPI dans assurance-vie et SCPI et assurance-vie , SCPI en nue propriété  (tous venant de Par où commencer ?).

Lisez aussi SCPI internationales : quel intérêt pour le patrimoine et quelle fiscalité ? et (2/2) SCPI : achat en direct, en assurance vie ou en nue propriété ?

Soyez aussi conscient que la valeur des parts de SCPI peut aussi baisser (de 1992 à 1998 leur valeur a en moyenne été divisée par 2) :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/323_capture_evol_valeur_des_scpi.png


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#254 28/01/2019 21h12 → SCPI dans assurance-vie : Panthea, Apivie, Oradea… (apivie, aprep, assurance vie, assurance-vie, himalia, oradea, panthea, scpi)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je me pose une question, si j’ouvre une AV Mes-placements liberté, puis-je être investi à 100% en SCPI ?

Avec l’opération suivante :  versement initial à 50% en SCPI et 50% en fond euros général, et ensuite faire un arbitrage pour remettre du fonds euros vers les SCPI ?

Merci,

Hors ligne

 

#255 28/01/2019 21h21 → SCPI dans assurance-vie : Panthea, Apivie, Oradea… (apivie, aprep, assurance vie, assurance-vie, himalia, oradea, panthea, scpi)

Membre
Réputation :   62 

Oui je viens de le faire pas plus tard que ce weekend

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech