PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 30/03/2011 18h36

Membre (2011)
Réputation :   4  

Super_Pognon a écrit :

Quels sont les contrats d’assurance vies qui proposent des SCPI ?

Apivie
Aprep Multi Actifs
Avip Multilib
Avip Multilib Fidélité
Avip Multilib Sélection Ethique et Partage
Boursorama Vie
Cardif Multi-plus
Cardif Multi-Plus 2
Cardif Multi-Plus 3
Cardif Multi-plus One
Cardif Multi-plus Séléction
Daédra
Daédra SCPI
[email protected]
Frontière efficiente
Generali Epargne
Grenat Sélection
Liberalys Vie
Majeur Vie
Majeur Vie 2
Mes-placements vie
Multisupport Excellence
Oradea Multisupport
Panthea
Panthea SCPI
Performance Absolue Vie
SwissLife Experts
Unep Multisélection Plus

N’hésitez pas à compléter cette liste.

Mots-clés : apivie, aprep, assurance vie, assurance-vie, himalia, oradea, panthea, scpi


Cofloma : le site dédié à l'assurance vie

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2 10/01/2012 23h20

Membre (2011)
Réputation :   21  

Toujours dans l’idée de mettre de l’immobilier dans une assurance-vie, je vous fais partager mes recherches sur quelques contrats d’assurance-vie multi-supports sans frais d’entrée (sur le contrat , pour les SCPI cf ci-dessous) comportant des SCPI, trouvables sur internet et non mentionnés ci-dessus:

Titres@vie:
Frais de gestion contrat: 0.6%
Support OPCI proposé: Swisslife Dynapierre. 60% d’immobilier en direct (essentiellement immobilier d’habitation), 30% actifs financiers, 10% liquidités.
Frais d’entrée/sortie OPCI:3%/0.1%

Linxea Evolution:
Frais de gestion contrat: 0.6%
SCI proposée: Perennité Pierre. Achète des parts de SCPI (essentiellement SélectInvest1, UFG Pierre -lesquels n’ont guère bonne presse parmi les connaisseurs de ce forum si j’ai bien compris-, Credit Mutuel Pierre 1, un peu Immofonds).
Frais d’entrée/sortie SCI:0%/0%.
Frais de gestion support : 0,5% HT
Donc trois couches de frais de gestion (contrat, SCI, SCPI), on a du mal à croire que cela puisse être rentable…

Altaprofits Vie:
Frais de gestion contrat: 0.84%
SCPI proposée: Multimmobilier 2 (UFG REM) Immobilier d’entreprise essentiellement. Taux d’occupation financier fin 2010: 94,30%, donc plutôt mieux que les autres SCPI gérées par UFG REM mentionnées ci-dessus.
Frais d’entrée/sortie SPCI:1%/1%

Mes placements liberté:
Frais de gestion contrat: 0.5%
SCPI proposées: Laffitte Pierre, Immobilière Privée France Pierre, Pierre Plus, Cifocoma 3. Sous réserve de disponibilité. Apparemment il y a une augmentation de capital en cours pour Laffite jusqu’en fev 2012, les autres ne sont pas disponibles en ce moment. Taux d’occupation financier 2009: 87,60 %, rendements guère enthousiasmants, immobilier de bureaux.

Fortunéo:
Frais de gestion contrat: 0.75%
SCI proposée: SCI Philosophale, là aussi les principales lignes sont SélectInvest1, UFG Pierre.
Frais de gestion Prospectus AMF     0,82 %/an de l’actif net du fonds
Frais d’entrée/sortie SCI:2%/0%

Linxea Spirit:
Contrat annoncé pour fin janvier, frais inconnus à ce stade.
SCPI proposées: Laffitte Pierre, Slivimo (Amundi) -Taux d’occupation financier moyen 2010: 86,78%-, Valeur Pierre Alliance (BNP) -92% bureaux, Taux d’occupation financier 09/2011: 90.4%, rendement acheteur 2011: 5%-
SCI proposée: Primonial Capimmo. Liquidités 32% (!? Pourquoi autant?), le reste réparti sur plus d’une dizaine de SCPI.
Frais d’entrée SCI:2%.

Globalement tout cela ne parait pas très attractif si l’idée est de chercher une diversification par rapport aux fonds en euros, notamment à cause des frais qui s’empilent si achat de SCI
Je suis preneur de commentaires sur les SCPI/SCI du dernier contrat cité si certains connaissent…

Dernière modification par justsayno (11/01/2012 10h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 12/01/2012 20h30

Membre (2011)
Réputation :   20  

LINXEA va lancer à fin janvier un nouveau contrat d’assurance vie (LINXEA SPIRIT) avec + de 200supports, 3 SCPI, 1 SCI
L’assureur du contrat sera SPIRICA (filiale du Crédit Agricole)

Donc, à ajouter à la liste, et à voir …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 16/01/2012 09h29

Membre (2011)
Réputation :   5  

Bonjour

1) Les frais sont négociables
Montant minimum à la souscription 1200 €

2) Les frais de gestion de 1,193 % sur les SCPI sont les seuls frais.
Pour oradea multisupport les frais de gestion sont les suivants :
frais de gestion de 0,99 % fonds euros
frais de gestion de 0,99 % UC
frais de gestion de 1,193 % support SCPI

3) oui les trois SCPI sont disponibles actuellement.
Concernant PFO2 et l’augmentation annoncé du prix de la part, si ORADEA reçois le bulletin de souscription au plus tard vers le 26 janvier, et que le client renonce à son délai de renonciation, il achètera les parts de SCPI à 178 € (à partir du 01/02/2012 la part passe à 182 €)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 06/05/2012 16h24

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Très franchement, je pense que l’augmentation de l’offre de SCPI au sein des AV est principalement (uniquement) due à  …. la demande par les souscripteurs d’AV. Cette demande est renforcée par la baisse du rendement des fonds en €uros, et par l’image de l’immobilier, perçu par de plus en plus (trop ?) d’épargnant comme un des derniers refuges pour l’épargne.

Bien sur, ceci n’est pas sans conséquence sur les SCPI elles-mêmes, en particulier :
    - la gouvernance des SCPI incluses dans des contrats d’AV risque de poser problème, car leurs AG seront bientôt sous le contrôle quasi-exclusif des assureurs votant pour les parts incluses dans les contrats AV, qui sont souvent liées aux sociétés de gestion. Et quand le contrôleur (l’AG, le Conseil de Surveillance) et le contrôlé (la société de gestion) sont trop liés, il n’y a plus rien de contrôlé, et toutes les dérives deviennent possibles.
    - l’augmentation de capital sans fin des SCPI, car il sera facile d’augmenter le capital des SCPI, quel que soit le prix demandé, avec un "troupeau" de souscripteurs (disposant de leur contrat d’AV, et souhaitant au minimum réinvestir leurs dividendes) dociles disponible. La seule force de rappel à ce niveau est la réglementation qui impose aux AV d’évaluer les SCPI détenues en relation avec leurs valeurs de liquidation, et non le prix des parts sur le marché secondaire (ou le prix d’émission décidé par la société de gestion).
   - le risque qu’un nombre important d’associés des SCPI n’ait pas l’horizon de placement des SCPI (très long terme : 10 ou même 20 ans et plus) pour les UC détenues en SCPI dans leur contrat, ce qui pourrait avoir des conséquences quand une grande partie de ces épargnants voudront céder les parts de SCPI qu’ils détiennent au sein de leur contrat d’AV.

Il faudrait réfléchir à comment éviter ou limiter l’impact de ces conséquences. Peut-être que des mécanismes (au niveau des statuts des SCPI)  limitant le % de capital détenu au travers des contrats d’AV serait une piste.

Dernière modification par GoodbyLenine (06/05/2012 16h24)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 27/05/2012 18h09

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Pour compléter le message initial de Super Pognon : les contrats d’AV imposent également une forme de "frais caché" sous la forme d’une redistribution partielle des loyers distrbués par la SCPI.

Chez Altaprofits par exemple, seuls 85% des loyers sont reversés au souscripteur. Grosso modo, on a un bon tiers du loyer distribué qui part avant qu’on en voie la couleur :

- 15% conservés par l’assureur
- 15% du loyer qui compensera la réduction du nombre d’UC au titres des frais sur UC (ex : avec 0,8% de frais annuels, il faut consacrer 15% d’un coupon de 5,5% pour maintenir le nombre d’UC constant)
- 15,5% en prélèvements sociaux désormais prélevés annuellement.

Hum, hum. On se rapproche dangereusement du rendement du fonds en Euros.

Dernière modification par Nikki (27/05/2012 18h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 30/05/2012 13h42

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Super_Pognon a écrit :

(il ne se prive pas pour vous prendre de la performance, mais pas avec une contrepartie réelle, c’est à dire une diminution du risque pour l’assuré et une augmentation du risque pour l’assureur).

L’assureur donne bel et bien une contrepartie, et de taille : de la liquidité
Les frais que vous avez en plus par rapport au SCPI en direct correspondent au prix de cette liquidité.
Ce n’est que depuis récemment que l’on se rend compte vraiment de l’importance de l’aspect liquidité (depuis Lehman surtout). Le contexte économique et financier actuel tel que nous le connaissons renforce encore l’importance de cette liquidité.

Maintenant est ce que les frais pris par l’assureur correspondent vraiment au "prix" de cette liquidité, c’est un autre débat. C’est peut etre un peu cher.


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 29/01/2013 16h28

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   416  

INTJ

Vous faites une erreur de raisonnement :

   - Par valeur de souscription, il faut entendre la valeur d’achat de part en direct soit 182 €
   - Par valeur de retrait, il faut entendre la valeur de revente de part en direct (dite de valeur de rachat) soit 166,53 € (182*91,5%)

Quand vous investissez 1000 € dans mes placements liberté, certes on vous prend 6% (60 €), mais ensuite les 940 € sont investis sur la base de la valeur de retrait. Il est en effet bien précisé sur le site Mes-placement liberté "Valeur d’achat=Valeur de Retrait & Valeur de rachat =Valeur de Retrait".  Ayant investi récemment en PFO2 dans ce contrat, je peux vous confirmer que c’est bien comme cela que ça se passe…

Sur l’assurance-vie, vous obtenez donc 940/166.53 = 5.65 parts / 1000 € investis   

En direct, vous obtenez 1000/182 = 1000*91,5%/166.53 = 5,49 parts/1000 € investis.

En gros, les 6% "remplacent" les 8,5% de frais d’entrée et ne sont pas additionnels !

Dernière modification par julien (29/01/2013 16h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 20/08/2014 22h32

Membre (2011)
Réputation :   20  

@Pierre P
Avez-vous vu que Patrimmo Commerce est également disponible sur l’assurance-vie mes-placementsliberté ?
- Valeur d’achat:= valeur de retrait (191 x 91% = 173.81 €) + 6% de frais sur le montant du versement, donc 173.81 : 0.94 = 184.90 €
- La participation au dividende est de 100%
- Les frais de gestion de l’AV sont de 0.50% pour les UC

Personnellement:
- j’ai des AV Fortuneo-vie et mes-placementsliberté
- je n’ai pas de Patrimmo Commerce pour le moment
(mais j’ai des Immofonsd 4, des Primopierre, et des PFO2 sur l’AV mes-placementsliberté)
- j’envisage de prendre des Patrimmo Commerce, le mois prochain, sur l’AV mes-placementsliberté

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 20/11/2014 02h06

Membre (2014)
Réputation :   5  

Mes placements Liberte est mon contrat de référence pour les scpi: gamme riche, distribution des dividendes en fonds euro, taux de distribution et droits d’entrée raisonnables.

J’apprécie le classement annuel des SCPI établi par Mieux Vivre Votre Argent en collaboration avec Primonial. Méthodologie claire (et je trouve, pertinente). Vous trouverez dans MPL des SCPI parmi les mieux classées.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 26/01/2015 01h41

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Avec un TMI 30% et l’intention d’investir sans emprunt, l’achat de nue-propriété (renonçant aux dividendes pendant N années en échange d’un prix bien plus faible) est bien souvent préférable (quand on calcule le rendement net).

Par ailleurs, en ce qui concerne votre choix :
  - pour Elysée Pierre, le minimum de souscription est trop élevé pour vous;
  - vos critères de choix me semblent très mauvais (le rendement instantané de l’an passé ne signifie pas grand chose quand on investi pour 10-20 ans; quand emprunter ne coute presque rien, et que les investissements rapportent 6-7%, mieux vaut une SCPI avec de la dette qu’une SCPI incapable d’investir son cash; les maturités des dettes et la nature des taux figurent dans les rapports annuels; vous ne tenez aucun compte de la performance long terme des SCPI, or même si on ne connait que celle du passé, c’est mieux que rien; vous ne tenez pas compte de la gouvernance; etc.)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #12 31/01/2015 10h20

Membre (2011)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,
tout d’abord je confirme que pour Élysée Pierre, l’augmentation du prix de la part est actée(communication téléphonique avec mesplacements-liberté il y a 2 jours).
En ce qui concerne mon projet, en tenant compte des conseils donnés sur ce forum par Goodbylenine (conseils toujours avisés) je me suis lancé:
Tout d’abord j’ai pris en considération plusieurs facteurs:
1: ne pas être trop dépendant d’une seule société de gestion
2: ne pas prendre trop de risque avec des SCPI ayant un petit capital et très récentes
3: tenir compte du taux d’occupation financier et de différents facteurs classiques tels que répartition entre Paris-Région parisienne et Régions, répartition entre différents secteurs d’activité.
J’ai donc investi sur mes placements-liberté 100000 euros:
  -35000 sur PFO2 (avant la répercussion de l’augmentation du prix de la part)
  -35000 sur Multimmobilier2
  -20000 sur Patrimmo commerce
  -10000 sur Primovie.
Je surveillerai de près l’évolution de Primovie (les autres aussi d’ailleurs!) qui me parait investir dans un secteur prometteur et j’espère bien pouvoir d’ici 1 à 2 ans réinvestir dans cette SCPI!
Je tiens compte du dernier conseil de Goodbylenine et je ne toucherai à cette AV (retraits programmés) que dans 8 ans.
Bonne journée à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 04/08/2015 12h46

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Peut-être si vous formulez une vraie question…


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 14/01/2016 14h00

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Pour un investissement SCPI en direct :

Au niveau de la jouissance :
- Si c’est une SCPI à capital fixe, si achat sur le marché secondaire (vous achetez des parts qui existent déjà à un autre associé qui les vends, d’un SCPI a capital fixe), en général (il faut LIRE LES STATUT ET LA NOTICE) l’acheteur a la jouissance des parts au 1er jour du mois de la transaction (et le vendeur la perd au même moment).
- Si c’est une SCPI à capital fixe, lors d’une augmentation de capital, le délai de jouissance est précisé dans les documents de l’augmentation de capital, et c’est typiquement le 1er jour du 3ème mois suivant l’encaissement des fonds.
- Si c’est une SCPI à capital variable, la date de jouissance dépend de la SCPI, et c’est souvent le 1er jour du 3ème mois (mais parfois aussi du 4éme, ou 5ème mois, ou second trimestre, ou autre) suivant l’encaissement des fonds.
- Donc :
   1) Pas de règle générale, il faut à chaque fois (pour chaque SCPI) lire les documents….
   2) C’est presque toujours un délai plus long que ce que vous observez sur placements liberté
   3) De manière générale, comme un investissement en SCPI a vocation à être conservé longtemps (10 ans, ou plus), l’impact sur le rendement de l’investissement reste limité.

Pour les dividendes/distributions :
   - Quasiment toutes les SCPI versent entre le 20 et le 30 du mois 4 la distribution correspondant à la jouissance du trimestre des mois 1 à 3.
   - La date varie généralement de quelques jours d’un trimestre à l’autre (et les montants précis sont rarement annoncés à l’avance, donc quand le montant varie, les associés ont la "surprise" en découvrant le montant viré sur leur compte).
   - Certaines SCPI versent un peu avant le 20 (exemples : Corum Convictions verse le 1er ou 2ème jour ouvrable après le 10 du mois, Pierre Plus et Atout Pierre Diversification versent souvent qqs jours avant le 20), d’autres souvent un peu après le 30.
   - Une SCPI (Corum Convictions) a annoncé verser mensuellement à partir de 2016 (donc sans doute vers le 10 février pour la jouissance de janvier).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 30/01/2016 13h18

Membre (2011)
Réputation :   20  

@jaidelachance
Sur mes-placementsLiberté  j’évite les SCPI Multimmobilier2 et surtout Ficommerce à cause des  frais d’investissement dans le cadre du contrat :
6.5% pour Multimmobilier 2
9.21% pour Ficommerce
alors que c’est  6.00% pour PFO2,  Primopierre, Primovie, Patrimmo Commerce, ou Epargne Foncière

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 31/01/2016 01h27

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

jaidelachance a écrit :

Que penser des sociétés de gestion ? Amundi immobilier ? La française REM (plutôt décriée celle là par ici, non ?) Perial Primonial

C’est un point important à mon avis. Lorsque l’on fait un investissement pour au moins 10 ans, plus que le rendement immédiat (sans regarder d’où il provient), le plus important reste les biens acquis puis le gestionnaire. On peut avoir de trés bons biens, s’ils sont mal gérés (pas de recherche de nouveau locataire, pas de travaux, fond de réserve, …) à terme, cela va générer une perte de valeur.

Vous avez l’exemple récent de Atlantique Pierre, qui vient juste de changer de gestionnaire (fait rarissime !). Buroboutic, qui a la même société de gestion, n’est pas mieux géré…

Bref, il vaut mieux se poser les bonnes questions ! Pourquoi les frais sont-ils aussi élevés, en général, pour la gestion de SCPI ? Pourquoi certains ont des frais moins élevés ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il ? Quel est le risque avec cette société de gestion ? Pourquoi certaines SdG ont une meilleure réputation que d’autres ? 

La diversification en terme de gestionnaire est importante aussi. Mais il vaut mieux se limiter aux bons gestionnaires.  wink


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 01/02/2016 20h27

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Bonne décision.

Et si votre décision était d’investir uniquement sur le fonds Allocation long terme, qui rapporte bien plus (mais avec pénalités si rachat avant 3 ans), vous pourrez toujours, dans une semaine, racheter le montant    investi sur le fonds en euro classique et récupérer cet argent.
Comme cela, vous aurez contourné la règle de ce contrat qui oblige à investir 60% au maximum de son versement sur le fonds Allocation long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 14/03/2016 22h44

Membre (2016)
Réputation :   8  

Je me permets un petit message car je viens justement de publier un article sur mon blog à ce sujet : Le blog finance de Cmoadd: La pierre papier

Vous retrouverez entre autres un tableau avec l’ensemble des SCPI disponibles dans les contrats d’AV en ligne (0%) avec le rendement réel perçu au travers de chaque AV suivant le prix d’achat des parts et le taux de distribution.

Pour information j’écris ce blog de manière bénévole et en temps que simple amateur de la finance.

N’hésitez pas à commenter ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #19 15/03/2016 09h36

Membre (2016)
Réputation :   8  

Bonjour,

Je suis sur un écran 23" en 1920 et n’ai aucun soucis de lecture, après il faut afficher l’image en taille réelle (c’est à dire qu’il faut naviguer dans l’image). Si vous avez une meilleur idée je suis à l’écoute.

Je n’étais pas au courant de ce changement récent, je pensais les sites officiels de type AMF fiable ce qui n’est apparemment pas le cas. Je mettrai mon article à jour en conséquence.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 10/05/2016 09h25

Banni
Réputation :   11  

Vous semblez être bien dans votre époque où l’on est plus prompt à revendiquer ses droits que son devoir d’honnêteté …

Si vous avez effectué un virement depuis votre établissement bancaire, c’est vous qui avez ordonné le transfert donc si le virement n’est pas arrivé, vous ou votre établissement bancaire êtes seul responsable.

Vous n’avez eu aucune scrupule à conserver vos 2 000€ depuis juin 2015 et maintenant votre supercherie est mise au grand jour alors point besoin de juristes : "payez ce que vous devez ou perdez le bénéfice de votre placement depuis juin 2015".

Et en plus vous travaillez dans une banque …

Dernière modification par facelvega (10/05/2016 09h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 20/06/2016 19h21

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

yannDR a écrit :

Rebonjour,

Aucun avis sur ma sélection de SCPI ?
et sur le choix potentiel d’un peu de SCI également ?

Mer ci d’avance smile

Je ne choisirais pas comme vous. Je prendrais déjà des SCPI d’autres SdG (rien qu’en lisant les rapports annuels et en ayant assisté à qqs AG, dont celles de PFO2). J’éviterais des SCPI qui toutes collectent beaucoup, en % de leur capitalisation (et donc dont la performance future dépend beaucoup de la capacité à acheter maintenant et demain des bons immeubles). Je ne prendrais pas la SCI.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 08/03/2017 17h18

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bof, si on doit suivre les conseils de tout le monde, on ne fait rien car il y a toujours des avis négatifs sur tous les types de placements. Ce monsieur du blogpatrimoine, si il savait tout sur tout, il ferait tranquillement fructifier son argent sans avoir besoin de donner des conseils aux autres.

Et puis, que sait on de l’évolution des taux d’intérêts dans les prochaines années. Avant la bulle internet, les subprimes, la faillite de Lehman Brother, chacun y allait de son petit conseil sans avoir prévu l’un de ces trois évènements majeurs.

Et bien la c’est pareil, personne ne sait de quoi sera fait le futur. D’ou la chose primordiale à faire, le seul conseil que tout le monde doit suivre à mon avis : se diversifier. Et dans cette optique, investir dans des scpi en assurance vie, c’est une bonne option. J’ai envoyé mon contrat chez mes placements liberté la semaine dernière, j’ai mis 50% sur fond en euros, 50% en SCPI ( j’en ai choisi 3, dont 2 ont le même gestionnaire ) et ce n’est pas ce petit article de blogpatrimoine qui va me faire regretter quoi que ce soit.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #23 20/11/2020 18h22

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Cela depend des assureurs et contrats, et oui, il faut bien lire les conditions, avenants etc.. avant de souscrire. D’un autre coté les frais d’entrée des contrats qui ne reversent pas 100% sont generalement inferieurs.
Mais pour le long-terme, destinée en principe des SCPI, il vaut mieux payer un peu + cher a l’entrée mais avoir 100% ensuite, puisque destiné a etre gardé au moins 8 ans voir bcp +. Il faut aussi regarder les frais propres du contrat.

Vous avez Linxea (via spirit) et Mes placements (via mes placements liberté) qui reversent 100%, apres des frais de 6 a 8% en moyenne, variables selon chaque SCPI.
Ce sont ceux que je connais, il y en a probablement d’autres.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 03/10/2022 13h46

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Ca change pas grand chose mais les loyers sont versées sur le fond euro, pas directement réinvesti en part supplémentaire, pour se faire il faut donc leur déduire les frais de souscription (et accessoirement, il faudra le faire à la main).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 15/06/2023 21h09

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Bonsoir,

Voici un petit retour d’expérience avec mon AV Oradea.

D’abord voici un historique du pourquoi et du comment :

Cette assurance vie m’a été proposée (imposée) par mon conseillé en investissement dans un montage de prévoyance.

Explication :

J’ai souscrit un crédit In fine pour l’acquisition de part de SCPI (100% Epargne pierre, super la diversification !) de 200000€. Pour garantir cela, j’ai bien entendu nantie les parts mais également un contrat AV avec le versement de 40000€ avec pour UC des parts de SCPI.

Quel intérêt de ce montage ?

Il s’agit d’une prévoyance "gratuite" en cas de décès.

Tous les mois j’abonde de 450€ dans l’AV (dans un ETF SP&500) grâce au cash flow positif que me procure (procurait puisque les rendements d’épargne pierre fondent lentement avec le temps) le différentiel entre les loyers et les charges d’intérêts.

Que se passe t-il en cas de décès ?

Ma femme perçoit l’intégralité de l’AV et mes enfants deviennent propriétaire de 1000 parts d’épargne pierre (l’assurance du crédit rembourse l’intégralité), tout cela ne me coute "presque rien" (oui la fiscalité est quand même un peu impacté mais pas tant que ça).

Sur le papier c’est pas mal, c’est ce qui m’a séduit à l’époque.

Revenons à ORADEA.

Cette assurance Vie est probablement une de celles qui ponctionne le plus de frais.

En 5 ans j’ai gagné 2823€ tout compris et j’ai eu 2644€ de frais de gestion soit pratiquement 50% de la performance ponctionnée par l’assureur.

1% sur les versements à l’ouverture du contrat(mon gestionnaire a négocié car à la base ça devait être 5%)
1,196% sur les parts de SCPI

Frais gestion sur autres UC 0,991%
1% sur arbitrage
0,2% frais entrée ETF
Seul 90% des dividendes sont réinvestis sur les ETF distribuants

D’ailleurs voici ce qui me motive à venir publier ici : la participation aux bénéfices :

Depuis décembre 2022, je galère pour me faire payer car "soi disant un bug" a bloqué quelque chose dans le système.
Apres 20 ou 30 relances via mon gestionnaire, j’ai eu enfin la régularisation.
Sauf que pour la voir apparaitre mes dividendes sur mon espace, je dois procéder à des additions et à des soustractions.
On me dit que c’est pris en compte mais ça n’apparait pas.

Autre point qui me semble à la limite de l’escroquerie :

Tous les mois j’investis dans un ETF USA.

Date de prélèvement le 01 du mois
Date de valeur le 05 du mois
Date de valorisation de l’ETF pour conversion en UC => ben c’est systématiquement le jour ou la cotation est la plus élevée entre le 01 et le 05.
Apres mes vérifications j’ai même des valorisations qui dépasse le plus haut de la période

Si l’ETF cote cher j’aurai moins d’UC …

En conclusion, si vous croisez la route de cette assurance vie FUYEZ

Merci de m’avoir lu

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums