Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #376 14/03/2019 10h35

Membre
Réputation :   55  

Pour répondre à quelques remarques sur le timing des passage d’ordres, il me semble que la philosophie du système est juste d’éviter les biais psychologiques pouvant influencer le passage d’ordre. Exemples de pratiques à éviter : essayer de "choisir" le meilleur jour pour le passage d’ordre ; attendre de voir si le signal se confirme le lendemain… Mais le détail des irrégularités et délais de timing impacte peu les résultats. En ce qui me concerne, je vois le signal un peu comme un évènement "quantique" : le jour où je regarde le signal, alors le signal prend sa réalité sur l’instant et je me dois d’appliquer ce signal immédiatement. Généralement, je me tiens au dernier jour du mois mais parfois j’oublie et je regarde quelques jours jours plus tard ; en cours de mois j’évite de regarder les signaux.
Quant au délai d’exécution des assurances vie, j’avais fait un backtest pour voir l’influence de quelques jours de décalage entre le signal et l’exécution, et ça n’avait aucune importance. Il faudrait juste bien sûr vérifier que l’assureur est constant dans le délai et ne cherche pas à passer l’ordre le jour qui l’arrange pour maximiser son profit.


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#377 14/03/2019 17h29

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   99  

Tout à fait d’accord sur la dernière remarque. Et voici mon expérience :

- Generali (Linxea Vie), Suravenir (Linxeavenir), Swiss Life (Darjeeling), Spirica (Linxea Spirit) sont réglos au millimètre, jamais eu de souci, les délais d’arbitrage sont maîtrisés.

- Apicil (Linxea Zen) est l’assureur qui pose le plus de problème. Lors des passages d’ordre, ils ne respectent jamais ce qui est prévu au contrat. Je n’ai pas encore pu prouver que c’était pour maximiser leur profit car j’ai eu quelques contre-exemples où ils étaient perdants. Ça semble juste être de la négligence. Mais c’est très pénible. Et pas "Zen" du tout.

Dernière modification par Franckielestore (14/03/2019 19h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#378 14/03/2019 18h55

Membre
Réputation :   65  

J’ai un contrat en euros contracté directement chez eux en 2009 donc ayant dépassé les huit ans.

0,75 % de frais de gestion au lieu des 0,6 % chez Linxea…

Avec les taux bas actuels, cette différence maintenant est bien visible.

Je retire desormais chaque année le maximum possible (pour ne pas subir l’impôt de 7,5 %*).

Sur leur site, la page d’information du fonds Euro n’est pas à jour (On y trouve des graphiques sur des données 2014) et le dernier reporting est celui de 2016 !

Je viens de leur adresser un mail où je leur dis tout le bien que je pense d’eux.

* Qui, soit dit en passant, est par avance prélevé et ne me sera remboursé que bien bien bien plus tard par le fisc français.

Dernière modification par Franck059 (14/03/2019 18h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#379 03/04/2019 08h09

Membre
Réputation :   2  

J’envisage de me lancer via mon CTO IB sur la stratégie ADM Lien ici, je suis passé en statut non-retail sur IB pour débloquer l’ensemble des ETF et fonds US et j’ai donc 2 questions :
- Pour une entrée en position dans la stratégie, quel serait l’intérêt de le faire par étape disons sur 3-5 mois glissants au fur et à mesure vs. tout d’un seul coup (sur le mois de mars c’est S&P500 et vu les marchés je crains une bonne petite correction)
- La stratégie étant en dollars sur les sous-jacents, comment puis je mettre en place sur IB une stratégie de hedge EUR/USD disons sur 60% de ma position ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #380 03/04/2019 11h00

Membre
Réputation :   37  

Bonjour Juste,

Vous faites mention du dollar cost averaging et du market timing. Le principe du dual momentum est justement de ne pas acheter au plus bas mais au contraire d’acheter l’indice qui monte le plus donc vous acheterez toujours vous indices au plus haut.
Je vous conseille cet article sur le sujet :
dollar cost averaging

Cependant il faut agir en fonction de soi donc si vous ne le sentez pas lissez l’investissement de façon mensuel.

Dernière modification par FunnyDjo (03/04/2019 12h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#381 30/06/2019 09h53

Membre
Réputation :   37  

Bonjour Golliwogg,
Quel va etre l’impact du retrait de l’élligibilité au PEA des ETF d’Amundi sur votre portefeuille ?
Avez-vous déja arbitrez des changements pour les nouveaux ETF ou des équivalents vers les concurrents ?

Hors ligne Hors ligne

 

#382 06/07/2019 13h55

Membre
Réputation :   55  

Aucun, puisque je n’utilise pas le PEA (à cause de l’impossibilité de placer en obligations) ! Je fais tout dans des assurances vie.


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#383 06/07/2019 16h15

Membre
Réputation :   65  

Je m’étais moi-même aussi posé la question de privilégier l’assurance-vie au détriment du PEA pour la praticité du rebalancing permettant au miex de respecter mon allocation (ETF World 20 % / Fonds euros 80 %)

En fait je me la pose toujours.

Hors ligne Hors ligne

 

#384 08/07/2019 11h31

Membre
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

J’ai parcouru ce fil avec une grande attention, et cela m’a convaincu d’adapter l’approche GEM.

Pour quelles raisons? Je la trouve simple, logique, et peu chronophage.
L’autre raison étant que j’ai très vite remarqué les bonnes performances de l’indice SP500. J’avais hésité à investir dessus mais cela me gênait de n’être investi qu’aux US (trop peu diversifié…). J’ai donc opté pour un choix plus raisonnable, en l’occurrence l’ETF World.

Cette stratégie permettant, pour partie, de capter directement la performance du marché actions US, tout en rebalancant de manière simple vers le reste du monde ou les placements sans risque quand l’économie américaine est ralentie, j’ai décidé de tenter le coup.

Afin de recueillir vos critiques remarques, je vais vous exposer la manière dont je compte aborder la chose.

J’ai souscrit une AV Linxéa Avenir, qui dispose d’un bon fonds en Euros (Suravenir Opportunités).

Voici les trackers que je souhaite utiliser :

Pour la partie US, je peux placer directement sur l’ETF Lyxor S&P500 (LU0496786574). 0,15% de frais, c’est cadeau.

Pour la partie ACWI ex-US, cela se complique un petit peu, voici mon plan avec les ETF suivants :

- 50% Europe avec l’ETF Lyxor Euro Stoxx 50 (DR) UCITS ETF Dist (FR0007054358). Bien que cet ETF ne regroupe que les 50 plus grosses caps européennes, sa courbe est très proche du MSCI Europe. Je pense donc que c’est un bon choix. A confirmer.
- 30% ETF Lyxor MSCI AC Asia Pacific Ex Japan UCITS ETF - Acc-EUR (LU1900068328). J’ai choisi cet ETF plutôt qu’un ETF Emerging Markets car celui-ci comprend les pays développés en Asie, contrairement à un ETF Emerging. Il comprend également la Chine, la Corée, Taïwan, l’Inde…
- 15% ETF Lyxor JPX-Nikkei 400 (DR) UCITS ETF - C-EUR (LU1646359452) pour le Japon
- 5% ETF Lyxor MSCI Canada UCITS ETF - D-EUR (LU0496786731) pour le Canada.

Et le compte est bon ! Le choix d’ETF reste à confirmer selon vos remarques. J’espère ne pas trop me tromper…

Pour le placement sans risque, j’avoue ne pas trop savoir… J’hésitais entre tout simplement le fonds Euros, ou bien les trackers suivants :
- Amundi Index Solutions - Amundi Govt Bond Lowest Rated Euromts Investment Grade UCITS ETF-C (LU1681046774)
- Lyxor EUROMTS 7-10Y Investment Grade (DR) UCITS ETF - C-EUR (LU1287023185)
Ces trackers semblent peu risqués, et présentent toutefois un rendement intéressant.

Pour comparer le Momentum 12 mois selon la méthode de G. Antonacci, j’utiliserai le lien suivant (issu de cette file) : PerfCharts | Free Charts | StockCharts.com

Rebalancing tous les mois, autour du 15.

Ce qui me manque, c’est de pouvoir comparer la performance et le risque de mon portefeuille d’ETF ACWI ex_US avec l’indice ACWI ex-US. Si vous avez des sites à me conseiller je suis preneur !

Voilà en gros mon plan, j’espère ne pas avoir oublié d’éléments importants… N"hésitez pas à me donner votre avis et à faire la critique de mon approche, je ne suis pas susceptible! smile

Excellente journée à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#385 10/07/2019 10h11

Membre
Réputation :   1  

Bonjour Golliwog et a tous les amateurs de momentum.

Je me pose depuis quelques temps la question de la structure d’un portefeuille ETFs avec un risque maitrise, et je me suis d’abord oriente vers le 60/40 actions/obligations, et puis en creusant j’ai vu le Permanent Portfolio qui est tres rassurant, et maintenant je creuse les possibilites de faire autre-chose que rebalancer en gardant toujours les memes proportions.
L’effet momentum est tres interessant, et votre parcours depuis 2012 une experience precieuse.

J’ai vu qu’au debut vous utilisiez le permanent portfolio, en utilisant le momentum pour decider sur quel ETF placer les 25% de chaque module.
Ensuite, vous etes passe au momentum avec 100% sur un seul ETF a un moment donne, mais en allouant une moindre partie de votre epargne a ce portefeuille pour obtenir un retour/risque similaire.

La fin 2018 a ete la premiere vraie baisse des bourses depuis 2012 il me semble.
Je sais que vous ne faites pas de suivi precis annee par annee, mais apres avoir vecu cet incident, a votre avis, laquelle des deux approches a ete la meilleure? (retour/risque mais aussi psychologiquement)

Merci d’avance!

Dernière modification par Kopernik (10/07/2019 10h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#386 10/07/2019 11h22

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   104  

@mlebaron

Pour le placement sans risques, il faudrait voir si les deux fonds que vous citez font mieux que le fonds euro. Le fonds euro est un bon choix dans tous les cas car il faut un placement surtout pour éviter les baisses, le gain supplémentaire est marginal.

il serait intéressant d’introduire un ETF qui ne tient pas compte des grandes capitalisations pour contrebalancer complètement  le SP500. Les simulations étaient intéressantes sur les 10 dernières années par rapport au GEM classique (je n’ai pas les liens avec moi au taf)

Hors ligne Hors ligne

 

#387 10/07/2019 13h46

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   99  

Bonjour mlebaron,

Attention : dans GEM , quand on sort de l’investissement en actions, on se place sur un agrégat d’obligations US. Vos deux propositions sont des obligations de la zone euro (je n’ai pas le temps de creuser, mais vu leur nom..)
Vous n’aurez pas les mêmes résultats : l’Etat US rassure en période de crise. Les obligations peuvent performer.

Les Eats de la zone euro n’ont pas cette capacité à rassurer.

Pour vérifier, il vous faut faire des backtests de comparaison sur toutes les périodes où GEM n’était pas investis en actions, et vérifier le comportement entre vos deux fonds et l’ETF recommandé par Antonacci (US9219378356)

Dans tous les cas , le fonds euro reste une bonne alternative.

Hors ligne Hors ligne

 

#388 10/07/2019 15h31

Membre
Réputation :   0  

Bonjour Skarklash et Franckielestore et merci pour vos réponses.

Je pense que je vais vous suivre, les rendements annuels des fonds obligataires cités sont fluctuants…

- Pour LU1681046774, la performance annualisée est de 1,98% sur trois ans, et 3,83% sur cinq ans, pour un sharpe de 0,59 et 0,95
- Pour LU1287023185, a performance annualisée est de 2,16% sur trois ans, et 4,07% sur cinq ans, pour un sharpe de 0,71 et 1,10.
Source : Quantalys

Ce n’est pas génial, je pense donc revenir sur un bon vieux fonds Euros pour les mois où il faudra se mettre à l’abri en attendant la fin de la tempête !

@Skarklash Concernant votre remarque, vous faites référence à un ETF Small Caps par exemple? Pourquoi pas, mais il faudrait effectivement tout rebacktester et on sortirait carrément de la stratégie… Si vous avez des liens sur le sujet je serais curieux de jeter un oeil !

Encore merci pour vos réponses

Hors ligne Hors ligne

 

#389 10/07/2019 16h41

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   99  

Re
Il faut quand même que vous sachiez que ce n’est pas la performance annualisée sur longue période qu’il faut regarder, mais uniquement la performance quand le portefeuille GEM n’est pas investi en action, cad  rarement . Si pendant ces périodes , vos ETF obligataires surperforment le fonds euros, c’est qu’il vaut mieux les choisir.

Ici, vous trouverez un tableur qui suit le porfolio GEM en temps réel.

Hors ligne Hors ligne

 

#390 10/07/2019 21h36

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   104  

L’article qui evoquait les small caps est ici :

ADM Investing

il y a un tableau de synthèse qui parle des tests réalisés pour décorreler au mieux le SP500 du second choix.

Hors ligne Hors ligne

 

#391 12/12/2019 11h44

Membre
Réputation :   1  

Bonjour,

Quelqu’un a déjà utilisé la méthode ADM (Accelerating Dual Momentum ) mais en France smile ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #392 31/03/2020 14h57

Membre
Réputation :   55  

Je ne tiens pas à commenter l’actualité économique à chaud, en pleine crise. Je fais juste un point d’étape pour signaler que je viens d’effectuer mon arbitrage mensuel : sortie des actions US vers les fonds euro. C’est maintenant qu’il va être intéressant de voir si le dual momentum capte la tendance, notamment le bon moment de revenir sur le marché. L’autre point intéressant, probablement le plus important, c’est l’aspect psychologique. Arrivez-vous à rester aussi détaché que d’habitude dans l’application de votre stratégie ? En ce qui me concerne, je promets que je n’ai pas une fois jeté un œil aux cours depuis le début de cette crise, malgré les rumeurs venant de toutes parts disant que les marchés se cassent la gueule. Je n’ai regardé que mon signal, à l’instant. Et vous ?

Ci-dessous la copie écran de mon signal. A noter que le NASDAQ-100, en violet (que je tracke aussi car j’y suis investi à la place du S&P500, sur l’une de mes assurances vie), envoie un signal toujours en hausse. J’ai néanmoins coupé quand même la position car c’est le S&P (en rouge) qui me donne le signal.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_stockcharts.png


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#393 31/03/2020 21h03

Membre
Réputation :   1  

Vous avez du perdre beaucoup d’argent le signal se déclenche beaucoup trop tard à mon sens !
Je pense que vous avez loupé la sortie…mais il ne s’agit bien sur en aucun cas d’une critique de ma part.

Bon courage.

Hors ligne Hors ligne

 

#394 01/04/2020 10h25

Membre
Réputation :   3  

Vu la vitesse à laquelle la chute s’est produite, je suis curieux de savoir quelle stratégie a réussi à sortir à temps ?
A moins de mettre en place un stop-loss, ce dont je ne suis pas très fan.

J’ai regardé plusieurs stratégies à base de croisement de MM du style croix dorée, aucune n’envoie de signal à temps.
Seule une stratégie momentum avec un lag de 3 mois au lieu de 12 est désinvestie en mars mais on ne peut pas dire que cette stratégie brille par ses résultats (elle permet seulement de bien réduire le risque en baissant légèrement le rendement).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #395 01/04/2020 13h10

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   99  

De toute façon le principe de cette stratégie (comme toutes les stratégies "mécaniques") c’est de ne pas se poser des questions et de l’appliquer à la lettre; si on ne le fait pas pas cela doit être assumé et on doit l’abandonner définitivement.
Donc il est normal de vendre et de réfléchir après.

Ceci étant dit , deux interrogations se posent :

1 - Va-t-on effectivement voir maintenant les indices baisser au gré de notre enfoncement collectif dans la récession? Auquel cas on sera bien content d’avoir vendu avec un S&P500 à 2500, pour se protéger (c’est le but du momentum absolu de la stratégie GEM, se protéger

2 - Comment interpréter le fait que dans toute l’histoire de la bourse, donc dans les backtests de GEM, on n’a jamais vu une chute aussi rapide. Ce n’est pas l’ampleur de la chute qui interpelle, c’est sa rapidité. Donc on peut légitimement se poser la question : a-t-on eu raison d’écouter une stratégie qui nous dit de vendre, alors que cette stratégie a été construite sur une histoire n’ayant jamais rencontré une situation similaire. On sort clairement du cadre de construction et de backtest de cette stratégie actuellement.
Réponse dans quelques mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#396 03/04/2020 04h02

Membre
Réputation :   55  

Frankielestore a écrit :

Comment interpréter le fait que dans toute l’histoire de la bourse, donc dans les backtests de GEM, on n’a jamais vu une chute aussi rapide. Ce n’est pas l’ampleur de la chute qui interpelle, c’est sa rapidité.

A vue de nez, le krach de 1987 y ressemble, en ampleur et en rapidité, et il est bien dans le backtest de GEM. D’ailleurs, en 1987 GEM ne brille pas particulièrement et encaisse le choc autant que le marché, on voit que sa force n’est pas trop d’éviter les krachs soudains. Voyez l’encoche sur l’image. Le truc qui serait terrible, c’est une remontée du marché aussi brutale que sa baisse ; mais ça pour le coup, sur une telle ampleur, ça s’est jamais vu. Si le marché, même vendu au plus bas, remonte tranquillement, on ne sera pas trop perdant (par rapport à du buy and hold). Il s’il continue de se casser la gueule, c’est là qu’on pourra tirer son épingle du jeu.

https://2.bp.blogspot.com/-BuVOWLXoNnE/VSqrKyXHkEI/AAAAAAAACCA/6NjruhsJj-w/s1600/AllMom.png

Dernière modification par Golliwogg (03/04/2020 04h04)


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#397 03/04/2020 08h32

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   977  

Bonjour Golliwogg,

auriez-vous un graphique récent montrant la performance de votre portefeuille, même si votre stratégie a évolué au cours de ces dernières années ?

Le dernier graphique réel (hors backtest) remonte à février 2016.
Car les backtest, c’est bien, mais la réalité, c’est mieux.

M.erci !


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

En ligne En ligne

 

#398 03/04/2020 15h43

Membre
Réputation :   4  

Bonjour à tous et plus particulièrement à Golliwogg qui m’a beaucoup inspiré dans la mise en place de ma stratégie GEM.
J’ai commencé la stratégie GEM il y a 2 ans maintenant à la suite de la lecture des publications puis du livre de Gary Antonacci.
Je pense que ça peut être intéressant pour vous Golliwogg de regarder mes performances sur mon fil que je viens à l’instant de mettre à jour étant donné qu’on fait la même stratégie (GEM) mais qu’on n’a pas le même jour de rebalancing ni les mêmes supports.

Pour répondre à votre question :

Arrivez-vous à rester aussi détaché que d’habitude dans l’application de votre stratégie ? En ce qui me concerne, je promets que je n’ai pas une fois jeté un œil aux cours depuis le début de cette crise, malgré les rumeurs venant de toutes parts disant que les marchés se cassent la gueule. Je n’ai regardé que mon signal, à l’instant. Et vous ?

J’ai pour ma part regardé, entendu par inadvertance des choses sur les cours qui se cassaient la figure… Mais malgré que j’y ai vaguement pensé, je n’ai absolument pas regardé les signaux avant aujourd’hui et j’ai, comme chaque mois depuis maintenant 2 ans, fait le nécessaire en conséquence. En l’occurrence arbitrer vers le fond en euros.
Je pense clairement que le plus important dans l’investissement en bourse (et j’ai presque envie de dire dans la vie…) est la discipline! Donc si on a choisi une stratégie ce n’est pas pour en dévier à la première "petite crise" venu!

J’imagine que pour aussi le max DD de Gary (de -17,84%) a été battu?
Moi j’ai fait -21,6% sur 2 mois consécutifs.

Tout comme vous j’espère qu’il n’y aura pas un énorme rebond trop vite!


Le suivi de mon portefeuille financier stratégie momentum GEM https://www.devenir-rentier.fr/t16823

Hors ligne Hors ligne

 

#399 03/04/2020 18h57

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   99  

Golliwogg a écrit :

Frankielestore a écrit :

Comment interpréter le fait que dans toute l’histoire de la bourse, donc dans les backtests de GEM, on n’a jamais vu une chute aussi rapide. Ce n’est pas l’ampleur de la chute qui interpelle, c’est sa rapidité.

A vue de nez, le krach de 1987 y ressemble, en ampleur et en rapidité, et il est bien dans le backtest de GEM. D’ailleurs, en 1987 GEM ne brille pas particulièrement et encaisse le choc autant que le marché, on voit que sa force n’est pas trop d’éviter les krachs soudains. Voyez l’encoche sur l’image. Le truc qui serait terrible, c’est une remontée du marché aussi brutale que sa baisse ; mais ça pour le coup, sur une telle ampleur, ça s’est jamais vu. Si le marché, même vendu au plus bas, remonte tranquillement, on ne sera pas trop perdant (par rapport à du buy and hold). Il s’il continue de se casser la gueule, c’est là qu’on pourra tirer son épingle du jeu.

https://2.bp.blogspot.com/-BuVOWLXoNnE/ … AllMom.png

Golliwogg, avec tout le respect que je dois au travail de qualité que vous présentez sur ce forum, je ne suis pas d’accord avec vous.
Allez vérifier sur Stockcharts la performance de VTI depuis le 31/01 en clôture jusqu’au 31/03 en clôture : il s’agit précisément de la performance de la stratégie GEM sur les deux mois consécutifs février-mars : -20,77%

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6258_capture_decran_2020-04-03_a_185228.png

Maintenant cherchez sur optimalmomentum.com deux mois consécutifs avec une baisse de -20,77%.

Sauf erreur vous n’en trouverez pas. GEM n’a jamais rencontré une baisse de -20,77% sur deux mis consécutifs.
Donc pour moi on est bien en dehors de tout backtest.
Cela nous autorise-t-il à dévier de la stratégie? A se racheter quand on sent que la panique est passée sans attendre 12 mois de momentum supérieur aux taux sans risques? Ce sont les questions que je me pose actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#400 03/04/2020 20h08

Membre
Réputation :   55  

Frankielestore a écrit :

Sauf erreur vous n’en trouverez pas. GEM n’a jamais rencontré une baisse de -20,77% sur deux mis consécutifs

Effectivement, sur le tableau mensuel d’Antonacci, on ne trouve pas cela, néanmoins j’ai 3 arguments à vous rétorquer :

1) En 87, on a -1.49% et -14.50%, soit -15.77% en cumulé. En 98, on a -1.06% et -14.46%, soit -15.37% en cumulé. Ca ne fait peut-être pas -20.77% mais ça reste comparable, je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de situation inédite.

2) En cherchant les baisses consécutives sur 2 mois précisément, vous faites un biais de sélection. C’est peut-être inédit sur 2 mois mais on a vu des baisses plus importantes sur un mois. Certes, ça dépasse déjà le max DD d’Antonacci, mais pas non plus dans des proportions considérables. Il est dans l’ordre des choses que le max DD soit revu à la hausse plus on avance dans le temps, ça n’invalide pas le modèle pour autant.

3) Je ne pense pas qu’on puisse soupçonner Antonacci d’optimisation : il s’en défend constamment, et sa stratégie est vraiment conçue pour s’en prémunir (de part sa simplicité et sa parcimonie de paramètres). Néanmoins ce sont quand même les valeurs d’Antonacci, calculées par Antonacci, avec des paramètres choisis par Antonacci, rien ne vaut de refaire les backtests soi-même. En ressortant les backtests que j’avais fait à l’époque, avec les données que j’avais pu trouver, je trouve des choses différentes. Il s’agissait d’une variante perso (celle que j’applique, en fait), utilisant le Stoxx 50 à la place du fond World ex-US. Entre fin septembre et fin novembre 1987, mon GEM passe de 135.85 à 97.81, soit une baisse de 28% en 2 mois (voilà, vous l’avez, votre baisse de plus de 20% sur 2 mois). Il s’agit en fait de la baisse du S&P. GEM lag ensuite par rapport au S&P jusqu’en… 2003 ! Néanmoins, sur la période backtestée (1987-2016), le CAGR est de 10.37 (contre 9.88% pour le S&P) et le max DD de 29.58% (contre 50.95%). Le max DD est justement celui de fin 1987. Dans ce backtest, on est loin des résultats d’Antonacci, mais… ça marche quand même, ça fait mieux que le marché, et c’est tout ce que je voulais prouver. A noter que l’absolute momentum sur S&P fait encore mieux que GEM, dans ce backtest particulier (mais avec d’autres fonds que le Stoxx 50, ça n’est plus le cas ; j’avais testé avec pas mal de fonds différents). Je peux vous transmettre le fichier, au besoin.

maxicool a écrit :

Bonjour Golliwogg,
auriez-vous un graphique récent montrant la performance de votre portefeuille, même si votre stratégie a évolué au cours de ces dernières années ?

Eh non, car depuis bien longtemps, je tracke très peu de choses, volontairement. Je me contente du TRI depuis juin 2012 (bien que ma stratégie définitive ait été adoptée en 2016), que je compare aux indices, je ne tracke même pas les drawdowns. Et je n’actualise les données que quand les marchés se portent bien, donc je ne le ferai pas en ce moment :-)
Je fais l’autruche et exécute mes signaux, c’est tout.

Dernière modification par Golliwogg (03/04/2020 23h50)


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille financier de golliwogg (stratégie momentum)"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur