Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #1 24/08/2017 22h16

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

La banque centrale suisse a la particularité d’être coté en bourse pour des raisons historiques. Pour le commun des mortels, elle distribue un dividende jusqu’à 15 Francs (brut, c’est moins en net) quand le résultat le permet (6% du nominal des actions).

C’est une perpétuelle de fait et a priori aucun intérêt d’en détenir quand le taux de rendement est comme aujourd’hui de 0,53%.

Sauf qu’au moins une personne se dit depuis un an que quand même, être un actionnaire principal d’une banque centrale ça permet de briller sur les forums de devenir rentier (ou dans des soirées un peu gindées). +137% sur un an glissant. On explose Facebook et consorts.



Il est vrai que chaque action à 3 000 Fr est en fait un investissement dans 840 000$ d’actions américaines générant chaque année plus de 16 000$ de dividende. Il y a probablement du passif, mais il ne doit rien coûter probablement et au pire, la banque peut imprimer littéralement de l’argent. Il y a aussi d’autres actifs bien sur. Google indique un PER de 0,07. On est dans de l’ultra deep value.

Sauf que bien sur cela ne sert à rien à part à toucher 15Fr chaque année.

Avez-vous une analyse sur la question?

Mon analyse, c’est que c’est un bon véhicule pour s’exposer au francs suisse sans se faire ponctionner 0,80% annuel (le coût d’avoir du franc suisse) en restant cash ou 0,20% annuel en étant sur des obligations 10 ans. De plus, si la banque suisse achète tant d’actions US, c’est pour faire baisser le franc suisse donc à un moment cela a une limite…

En tout cas, c’est boursièrement intéressant à défaut d’être utile.

Mots-clés : banque centrale, fx, macro, suisse

Hors ligne Hors ligne

 

#2 25/08/2017 12h08

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   76  

JesterInvest a écrit :

c’est un bon véhicule pour s’exposer au francs suisse sans se faire ponctionner 0,80% annuel (le coût d’avoir du franc suisse) en restant cash

En fait, les risques sont à peu près les mêmes qu’une obligation perpétuelle. Le risque le plus important est le mouvement des taux d’intérêt. Si vous voulez vous exposer au CHF, achetez plutôt des actions. Les obligations et les produits monétaires ne me semblent pas intéressants en ce moment.

site de la BNS a écrit :

Evolution du cours
Etant donné le dividende maximal de 6% prévu par la loi, le cours de l’action de la Banque nationale évolue généralement comme une obligation fédérale à long terme émise par la Confédération à 6%.

https://www.snb.ch/fr/ifor/shares/capdi … res_capdiv

Les véritables actionnaires de la BNS sont les cantons suisses qui touchent les dividendes lors des années grasses. Le canton de Fribourg, dans lequel je vis, a une fortune monétaire d’environ 1md suite à la distribution du produit de la vente d’une partie de l’or de la BNS.
or de la BNS

Hors ligne Hors ligne

 

#3 03/04/2018 09h55

Membre (2015)
Réputation :   94  

JesterInvest a écrit :

En tout cas, c’est boursièrement intéressant à défaut d’être utile.

Bonjour JesterInvest,

Depuis votre post-initial sur cette action, le cours a été multiplié par près de 2,7 fois.

Si vous suivez toujours cette action, y a-t-il une raison particulière à cette hausse ? Les variations de ce cours sont-elles un indicateur de risque au même titre que le VIX ?

En tout cas, moi aussi j’aimerais avoir des idées aussi intéressantes à défaut d’être utiles smile

Hors ligne Hors ligne

 

#4 03/04/2018 10h35

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Je n’ai pas suivis l’action depuis. Mais ce qu’il est sur, c’est l’absence de raison rationnelle d’investir. C’est tombé à un taux de dividende de 0,2% alors que le taux 10 ans suisse est remonté au-dessus de 0%.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 07/03/2020 20h14

Membre (2015)
Réputation :   94  

Par curiosité, je suis allé jeter un oeil au cours de cette curiosité (5 200 CHF à la clôture d’hier).

Je ne sais pas pourquoi le cours a dévissé de 40% par rapport à ses plus haut, en revanche par rapport à votre dernier message, je constate qu’il y a présentement un gap entre le 10 ans suisse (-0.85) et le dividende a 0.29%.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 08/03/2020 10h24

Membre (2014)
Réputation :   75  

le bilan de la BNS est complétement corrélé à la parité eur/chf donc pas de surprise quand au cours de bourse

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur