PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#176 17/12/2022 06h23

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

gorn, le 16/12/2022 a écrit :

Si on prend la zone euro et qu’on arrive avec une inflation a 10% environ en fin 2022-début 2023 il faudrait un gros choc récessif pour aller a une inflation de 2%. 3-4% a fin 2023 serait déjà très très bien.

Je ne suis pas du tout de cet avis : en Europe l’inflation est assez différentes des USA, elle vient en large partie de la hausse des prix de l’énergie et de la baisse de l’Euro (donc hausse du prix des importations). L’inflation "core" elle est moitiée moins élevée, à 5%.

Hors ces phénomènes exogènes sont "one shot" : l’Euro ne va probablement pas continuer a baisser (il est même probable qu’il remonte, comme on commence à le voir), et il est aussi peu probable que le gaz et l’électricité montent plus haut que les records atteints il y a quelques mois. De fait, la BCE n’a réellement besoin que de baisser l’inflation de 3 points (de 5% de core à 2%), le reste étant probablement déjà dans le rétroviseur. On peut même espérer qu’une hausse de l’Euro/baisse énergie vienne aider en jouant un effet déflationniste.

Hors ligne Hors ligne

 

#177 17/12/2022 07h58

Membre (2019)
Réputation :   166  

C’ėtait explicitement un des buts de l’indépendance des banques centrales, lorsque l’idee a été avancée, de pouvoir mettre le hola à des politiques budgétaires non-orthodoxes poussées par des politiciens démagogiques qui achèteraient les voix des électeurs .  C’était bien sûr l’état-providence qui était dans le viseur des promoteurs de cette idée.

Ensuite les deficits peuvent venir d’autres choses que des excès de dépenses sociales. Il peut  y avoir des excès dans les réductions de recettes, d’impôts par exemple,  ou dans les marges des entreprises qui passent des marchés publics.

Il y a eu de gros problèmes de cette nature, de démagogie fiscale et disons-le de corruption, avec les gouvernements  conservateurs qui se succèdent depuis 2010 au Royaume-Uni. En France, le problème semble plutôt l’incompétence des dirigeants, mais,  de la démagogie fiscale, il y en a certainement, pas seulement envers les ménages d’ailleurs. Quant à la corruption, elle existe toujours, dès qu’il y a des marchés, en particulier des marchés publics,  elle est simplement plus ou moins importante, plus ou moins voyante.  En Italie, le problème est peut être pire qu’en France, il y a plus de corruption,  mais il y a moins de dépenses sociales.

Les autorités monétaires ne peuvent pas arbitrer entre  les différents postes de dépenses des agents ėconomiques, elles ne peuvent qu’en contraindre le niveau général.  Et là,  elles ont manifestement choisi la récession.  C’est donc à tout le monde qu’elles serrent la ceinture, pas seulement aux états endettés excessivement.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “banque centrale et qe : influence sur les marchés actions”

Pied de page des forums