Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 02/05/2017 21h48 → Parts sociales Bred : bon investissement ? (assurance vie, assurance-vie, banque, capital, parts sociales)

Membre
Réputation :   

Je suis en train de répartir mon capital, et j’essaye de suivre un peu les directives du livre "devenir rentier en dix ans". J’ai donc pris rdv avec mon banquier pour savoir ceux qu’il pouvait proposer en assurance vie pour la partie obligataire de mes investissements.

Il m’a proposé de prendre des parts sociales de la banque (la BRED filiale de banque populaire), avec un rendement de 6% annuelle sans frais d’entrée ni de gestion.

J’ai lu quelques postes concernant les parts sociales, et j’attend d’avoir les documents précis pour savoir à quoi m’en tenir.

Mais la question est la suivante : avec une rentabilité à 6%, et des fonds "garantis", n’est il pas intéressant de remplacer la partie obligataire du capitale par des parts sociales?

Mots-clés : assurance vie, assurance-vie, banque, capital, parts sociales

Hors ligne

 

#2 02/05/2017 21h59 → Parts sociales Bred : bon investissement ? (assurance vie, assurance-vie, banque, capital, parts sociales)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   261 

Des parts sociales délivrant 6% c’est plutôt étonnant.
Avez-vous bien la possibilité de les revendre et en racheter quand vous voulez?
Quel est le plafond?

Hors ligne

 

#3 02/05/2017 22h37 → Parts sociales Bred : bon investissement ? (assurance vie, assurance-vie, banque, capital, parts sociales)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   483 

Bonjour,

premier lien sur Google.

Rendement à titre indicatif et sans préjuger des taux futurs, le taux d’intérêt brut (avant impôts) servi au titre de l’exercice 2014 a été de 1,89 % (2) du montant nominal moyen des parts sociales au cours de l’exercice, soit le taux plafond autorisé (à titre de comparaison, le taux moyen de l’OAT 10 ans en 2014 a été de 1,67%).

Très étonné des 6% annoncés…

Sachant que "la rémunération des parts sociales est plafonnée au taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées" et que ce taux est TRES BAS, c’est tout bonnement impossible.

Votre conseiller vous a mené en bateau, je pense…

Cdt,
FV

Dernière modification par maxicool (02/05/2017 22h40)


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#4 02/05/2017 23h28 → Parts sociales Bred : bon investissement ? (assurance vie, assurance-vie, banque, capital, parts sociales)

Membre
Réputation :   26 

maxicool a écrit :

Rendement à titre indicatif et sans préjuger des taux futurs, le taux d’intérêt brut (avant impôts) servi au titre de l’exercice 2014 a été de 1,89 % (2) du montant nominal moyen des parts sociales au cours de l’exercice, soit le taux plafond autorisé (à titre de comparaison, le taux moyen de l’OAT 10 ans en 2014 a été de 1,67%).

Le rendement est en fait légèrement supérieur au dividende versé chaque année car la Bred revalorise la valeur des parts sociales régulièrement:
9 euros en 2006, puis à 9,50 euros en 2010 et enfin à 10,26 euros en 2015.

Mais quoi qu’il en soit on est très loin des 6% en 2017.

Les parts sociales n’ont que des inconvénients quand on les compare à un fond euro:
-ne bénéficie pas de l’enveloppe de l’assurance vie
-pas de capital garanti (même si de l’eau coulera sous les ponts avant que la Bred fasse faillitte…)
-moins liquide que le fond euro
-rendement inférieur à un bon fond euro

Les banques mutualistes utilisent ce système pour financer leurs fonds propres à moindre coût et ils les placent ensuite à leur clientèle de retraité qui en reprend chaque année pour faire plaisir au conseiller.
Et bien sûr les conseillers sont intéressés en fonction du nombre de parts placées…

Hors ligne

 

#5 03/05/2017 05h51 → Parts sociales Bred : bon investissement ? (assurance vie, assurance-vie, banque, capital, parts sociales)

Membre
Réputation :   

Il est claire que 6% me parait beaucoup comparé à ceux que j’avais lu dans des postes antérieurs. Et en terme de liquidité, l’argent sera bloqué de toute façon une durée minimum de 5 ans.

Comme le banquier avait l’air perdu quand j’ai commencé à lui poser des questions sur les crédits sur SCPI, et les PEA, il m’a donné rdv avec le "spécialiste" finance de la Banque. J’en saurais plus à ce moment et je vous dirais quoi.

Hors ligne

 

#6 03/05/2017 18h33 → Parts sociales Bred : bon investissement ? (assurance vie, assurance-vie, banque, capital, parts sociales)

Membre
Réputation :   

Si vous comptez quand même prendre des parts sociales, je tiens à vous donner quelques conseils. Premièrement, vous pouvez les mettre dans un PEA, histoire de diminuer leur fiscalité. Vu que ces parts sociales sont des placements de long-terme, et que votre objectif d’investissement est de 5 ans, cette enveloppe fiscale semble bien adaptée. Vérifiez que votre banque ne facture pas de frais de garde, au cas où, même si ce serait fort improbable. La mienne (BP du nord) ne facture pas de frais de garde pour ces parts sociales sur PEA, ce qui rend l’investissement relativement intéressant.

Ensuite, il faut savoir que le rendement des parts sociales pourrait augmenter dans les années suivantes, en-dehors de toute plus-value (augmentation du prix de la part). La limite légale de la rémunération a été modifiée par la loi Sapin 2 : une augmentation de plus de 2% ! A voir si les banques vont suivre ou non, mais il ne serait pas étonnant que les dividendes des parts versés augmentent, même si dans une mesure moindre que 2%.

Je serais vous, je prendrais des parts sociales dans un PEA, histoire de prendre date sur le PEA (au cas où vous voudriez un jour investir en bourse). Les parts sociales ont certes un rendement pas trop terrible à l’heure actuelle, mais elles sont fort peu risquées comparé aux actions/fonds action. Après, cela ne fait pas vraiment le poids face à l’assurance-vie en ligne, sans frais. Mais si la liquidité n’est pas importante pour vous, les parts sociales dans un PEA peut facilement remplacer une assurance-vie dans une banque en dur, celles-ci étant chargées de frais et ayant un faible rendement.

Si vous voulez ouvrir un investissement dans votre banque (la BRED), les parts sociales peuvent être plus indiquées. Mais sinon, mieux vaut investir dans une assurance-vie dans une banque en ligne !


Code parrainage Enerfip : GG5PARRAIN. Parrainage boursorama : voir via MP.

Hors ligne

 

#7 03/05/2017 19h30 → Parts sociales Bred : bon investissement ? (assurance vie, assurance-vie, banque, capital, parts sociales)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   245 

Je ne vois pas l’intérêt d’acheter des parts sociales, qui est un T1, avec la rémunération max du TMO. C’est un non sens total. On vous rémunère sur une base de titres beaucoup plus senior (comprendre moins risqué)

Une action d’une banque, une part sociale d’une banque, ca reste du T1 (même du CoreT1). Le risque est exactement le même pour la même banque, qu’elle adopte une structure capitaliste, ou mutualiste

Vous avez juste la liquidité en moins pour la mutualiste

Il est aussi tout à fait imaginaire de croire que la valeur des parts sociales ne peut pas baisser, en cas de pertes par exemple, une réduction de capital via une diminution de la valeur nominale de la part sociale pourrait intervenir sans aucun problème

La rémunération d’un T1 bancaire de type obligataire (donc déjà plus senior) en euros pour les meilleures banques tournent autour de 6%, peut être même un peu moins depuis l’élection de Macron

D’ailleurs, je ne sais pas ce que fait ce post dans la section obligataire …

Bref, rémunération beaucoup plus faible que pour le même risque sur le marché, absence de liquidité, c’est à proscrire. A la limite, la fiscalité pour un résident français, mais choisir un produit pour sa fiscalité  …

Ou à titre commercial, si votre banque vous débloque un dossier, vous pouvez lui en prendre pour faire plaisir, c’est d’ailleurs ce que je vais probablement faire avec une banque mutualiste qui me finance une opération immobilière totalement improbable. Et encore, je pense que je vais prendre un de leur T2 ou un de leur T1 sur le marché qui rapporte plus que leur CT1 part sociales

Hors ligne

 

#8 06/05/2017 19h12 → Parts sociales Bred : bon investissement ? (assurance vie, assurance-vie, banque, capital, parts sociales)

Membre
Réputation :   14 

Il est notoire que les banques mutualistes se financent bon marché en fonds propres par le truchement des parts sociales. La part sociale ne présente pas un bon profil de rentabilité pour le risque et la liquidité.
Comme déjà écrit plus haut, le dividende versé sera voisin de celui des emprunts d’Etats français à 10 ans (actuellement à 0,75%…). Quant à la revente on est effectivement très loin de la liquidité d’une action cotée. C’est un sacré risque supplémentaire.
Nous avons un cas d’asymétrie très favorable à la Bred qui paye ses fonds propres le taux de l’emprunt d’Etat français, quand une banque privée doit payer une décote de 15 à 20% sur le dernier cours côté (avec des rentabilités cristallisées de l’ordre de 20%).
Il est vraiment probable que le banquier de la Bred ait un très gros intérêt à placer des parts sociales. Le cours est  contrôlé, pour ne pas dire manipulé par l’établissement en fonction de ses besoins en capital.
Attention aux historiques d’évolution de la part.  Ce n’est pas une offre et demande classique, la banque est souvent le premier intervenant.
Il faut vraiment vouloir voter et jouir de ses droits de sociétaires pour compenser les désavantages énoncés.
Si en tant que déposant j’aime ces banques très sûres, je préfère en tant qu’actionnaire les actions cotées, ou les titres très subordonnés de banques listées en bourse.
L’agence lève des capitaux auprès de clients considérés comme captifs avec des arguments douteux.

Hors ligne

 

#9 09/05/2017 08h07 → Parts sociales Bred : bon investissement ? (assurance vie, assurance-vie, banque, capital, parts sociales)

Membre
Réputation :   

Finalement, après avoir bien lu le prospectus AMF et refait un point avec mon banquier, il y avait effectivement une erreur grossière de ma part, ou une information mal formulée. Toujours est il qu’en fait il me "promet" une rentabilité de 6% sur 8ans. Donc fin de l’histoire, je vais me pencher sur d’autres possibilités d’investissements plus sérieux.

Ps: j’ai posté cette discussion dans les obligations, car je n’ai pas trouver de partie concernant les parts sociales (en même vu leur médiocrité ça ne m’étonne plus). Avec le recul j’aurais pu les mettre dans la section actions, car finalement c’est de cela que l’on parle.

Hors ligne

 

#10 09/05/2017 12h29 → Parts sociales Bred : bon investissement ? (assurance vie, assurance-vie, banque, capital, parts sociales)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   483 

il me "promet" une rentabilité de 6% sur 8 ans

Sans surprise.
C’est bien plus conforme à ce que l’on peut espérer des parts sociales actuellement.
Cdt


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech