Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#101 11/04/2021 12h49

Membre (2020)

Si on pense que le taux des obligations va monter il faudrait les shorter si on voudrait en profiter…
Lyxor a un ETF short disponible sur quelques AV. Personnellement je ne m’y risquerais pas

Lyxor Bund Short

Où comme énoncé plus haut rester investi sur les Fonds euro de nos assurance vie, peu risqué mais peu rentable évidemment

Hors ligne Hors ligne

#102 11/04/2021 12h56

Membre (2019)
Top 10 Invest. Exotiques

Franchement, le marché des obligations est complètement drivé (voir à la main) des banques centrales via QE depuis la crise de 2008. Tant que ces politiques continuent, vous pouvez espérer que vos etf bonds progressent.
Le jour où ils diminuent fortement les rachats, ça va swinger, autant pour les bonds que pour l’equity (dont les valeurs dépendent des taux sans risque).
Espérons qu’ils arrivent à faire ça très progressivement et très lentement..

Dernière modification par Ririsama (11/04/2021 12h58)

Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

#103 12/04/2021 08h38

Membre (2021)

Bonjour,
Je me permets de m’immiscer dans ce fil pour poser une question relative aux taux d’intérêt indexés aux obligations. En effet, je suis intéressé par l’ETF Lyxor Euro Corporate Bond mais je n’arrive pas à savoir, malgré la consultation des docs de Lyxor s’il y a une indexation des obligations étatiques dans ce portefeuille. Comme je suis encore néophyte, j’ai dû mal comprendre certaines choses. Pouvez-vous me guider ? Merci d’avance.
Gibre

Hors ligne Hors ligne

#104 12/04/2021 08h57

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Invest. Exotiques

Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par "indexation des obligations étatiques" ?
Une obligation est émise avec un taux nominal, ensuite elle s’échange sur le marché secondaire en fonction du taux du marché correspondant à la maturité de l’obligation. Lire ou relire le b.a.ba sur la définition et la valorisation des obligations.

Hors ligne Hors ligne

#105 12/04/2021 09h24

Membre (2019)
Top 10 Invest. Exotiques

Bonjour gibre,

Le plus simple pour trouver des informations est d’aller sur le site de Lyxor et regarder les caractéristiques de l’etf et de l’indice suivi. Vous y trouverez le rendement, taux de coupon, duration, maturité et convexité de l’indice Bloomberg Barclays MSCI EUR Corporate Liquid Sri Sustainable, que cherche à répliquer l’etf Lyxor ESG Euro Corporate Bond.

Lyxor ESG Euro Corporate Bond (DR) UCITS ETF - Acc

Dernière modification par Ririsama (12/04/2021 09h25)

Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

#106 12/04/2021 15h24

Membre (2021)

dangarcia a écrit :

Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par "indexation des obligations étatiques" ?
Une obligation est émise avec un taux nominal, ensuite elle s’échange sur le marché secondaire en fonction du taux du marché correspondant à la maturité de l’obligation. Lire ou relire le b.a.ba sur la définition et la valorisation des obligations.

J’entends ici par taux variable où le coupon est indexé. Certaines de ces obligations semblent être présentes sur le marché mais je ne sais pas si cet ETF en fait partie. Comme je l’ai dit précédemment, je n’ai pas réussi à trouver cette info dans les docs de Lyxor.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #107 12/04/2021 15h32

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Invest. Exotiques

gibre a écrit :

J’entends ici par taux variable où le coupon est indexé.

Obligations à taux variables ?
Les ETFs, un accès simple aux obligations à taux variables | Amundi ETF France | Particuliers

Je note au passage ce pléonasme (ou non sens) en note de bas de page :

amundi a écrit :

A rendement potentiellement plus élevé, risque de perte en capital potentiellement plus élevé

Dernière modification par dangarcia (12/04/2021 15h57)

Hors ligne Hors ligne

#108 12/04/2021 15h48

Membre (2021)

Je finis par comprendre que les obligations sont très majoritairement à taux fixe, d’où peut-être l’absence par défaut d’info dans les docs. En ces temps où les risques d’inflation risquent de se faire sentir, je vais donc "revoir ma copie".

Hors ligne Hors ligne

#109 04/05/2021 10h25

Membre (2020)

Bonjour à tous,

je remarque que les ETF obligataires sont certes interessant mais il y a peu d’échange sur Euronext.
Pourtant la liquidité de l’émetteur est souvent conséquente (ceux d’shares notamment).

Je réfléchis à acquérir notamment : iShares $ Ultrashort Bond UCITS ETF

et obligations chinoises :
iShares China CNY Bond UCITS ETF

Plutôt dans leurs version distributives (même si j’aurai préférerai Capitalisantes) car seuls dispo chez mon courtier (CA intégral).

Quelqu’un a déjà essayé de vendre ses ETF obligataires ? la vente est elle immédiate et garantie ?

Bien à vous
Vincent

Hors ligne Hors ligne

#110 04/05/2021 11h44

Membre (2014)

Bonjour Vinspqr,

Les performances du tracker ERND sont de l’ordre de 1,5% à 3% par an, un peu plus que l’inflation, avec une faible volatilité. Le ERND est distributif donc attention à la fiscalité, il y a ERNA en cumulatif, si votre broker le permet.
Chez IB, très bonne liquidité, léger spread.
Ma question : comment intégrez-vous ce tracker dans votre portefeuille, que recherchez vous ? Avec effet de levier ?

Hors ligne Hors ligne

#111 04/05/2021 13h07

Membre (2014)

Bonjour vinspqr,

Concernant CNYB, les volumes sont tout de même conséquent.

D’après investing, moyenne/3 mois : 445624 titres échangés/jour.

Hors ligne Hors ligne

#112 04/05/2021 14h02

Membre (2013)

La liquidité d’un ETF dépend en partie des markets makers (plus que du volume échangé) et surtout de la liquidité du sous-jacent. Même si les ETF obligataires visent typiquement les obligations les plus liquides de leur segment, cela reste un sous-jacent moins liquide que les actions.

Dans un contexte de très forte volatilité (krach) il est donc pas impossible de voir le prix de l’ETF obligataire s’écarter parfois significativement de la valeur de son panier sous-jacent. Certains outils permettent de comparer ces 2 valeurs. (Ishares donne aussi cette info sur son site US)

Au final pour ERND je ne serais pas inquiet, pour CNYB j’ai plus de doutes et je n’ai pas réussi à récupérer l’INAV passée.

Dernière modification par NicolasV (04/05/2021 14h09)

Hors ligne Hors ligne

#113 04/05/2021 14h06

Membre (2020)

chlorate a écrit :

Bonjour Vinspqr,

Les performances du tracker ERND sont de l’ordre de 1,5% à 3% par an, un peu plus que l’inflation, avec une faible volatilité. Le ERND est distributif donc attention à la fiscalité, il y a ERNA en cumulatif, si votre broker le permet.
Chez IB, très bonne liquidité, léger spread.
Ma question : comment intégrez-vous ce tracker dans votre portefeuille, que recherchez vous ? Avec effet de levier ?

Merci du retour.

Non pas d’effet de levier dans la stratégie.
Le but est de se couvrir en cas de baisse et avoir des liquidités à investir pour renforcer ou encore besoin de liquidité pour achat perso (apport immo locatif dans les années à venir)
L’aspect liquide est donc très important pour moi.
Sur mon CTO chez CA (investorIntegral) je n’ai malheureusement pas accès à ERNA.
J’ai un autre CTO chez Saxo (Binck auparavant) mais ma confiance s’érode un peu donc pas trop enclin à investir via ce brocker (saxo).

@ 9jjiioo6 :
Oui mais j’ignore si cela suffit pour une revente en 24h
et quid de son homologue distributif ? (encore une fois je n’ai pas accès à la version capitalisante)

@NicolasV :

Oui donc pas garantie qu’en cas de krach (type mars 2020) il eut été possible de vendre en 24h (ERNB par exemple) pour racheter des actions
Après je suppose que le pb est le même pour les obligations en direct ? Ni d’ailleurs pour un contrat d’AV ou le délai semble au minimum de 72h
Ceci dit en AV on a la garantie de récupérer son argent en fond euro (sauf blocage par l’état).
Sur un ETF obligataire hors risque de contre partie (peu probable avec les 6 milliard de Blackrock) j’ai du mal à évaluer le risque d’illiquidité

Bien à vous,

Dernière modification par vinspqr (04/05/2021 14h11)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #114 06/05/2021 14h20

Membre (2013)

Oui bien sûr il n’y aucune garantie mais comme je vous ai dit compte tenu du segment de marché couvert par ERND, je pense que sa liquidité est très bonne. Si vous voulez davantage de sécurité il y a les fonds monétaires ou la poche espèces de votre compte titre. Difficile de faire des pronostics sur des scenarios extrêmes mais à mon avis le fonds € propose une moins grande disponibilité. Notamment car c’est un support plus "politisé", obéissant à des règles spécifiques, et le délai de 72h que vous évoquez chez Generali n’est pas contractuel (il est de 2 mois, cf CGV). Par contre il y a une garantie du capital et il me semble que les délais usuels de rachats n’ont pas été allongés en mars 2020 (à condition de pouvoir être effectués en ligne, cf confinement).

Je ne suis pas sûr qu’une obligation en directe soit forcément plus liquide, l’ETF a l’avantage de mutualiser le risque sur un panier de titres. Il peut aussi s’échanger même lorsqu’un titre sous-jacent devient illiquide, c’est notamment dans ce scénario que le prix de l’ETF peut s’écarter de la valeur estimée de son sous-jacent (la NAV).

Cet écart a été <2% sur ENRD en mars 2020 et a joué dans un sens comme dans l’autre. Il ne s’agit pas non plus forcément d’une anomalie de prix, parfois le prix de l’ETF est simplement un meilleur reflet du prix du sous-jacent, on parle de "price discovery" cf cet article sur mars 2020 et celui-ci sur les mécanismes en détail. Attention encore une fois tout dépend de l’actif sous-jacent, des obligations chinoises présentent sans doute plus de risques. En cas d’écart trop important, la cotation de l’ETF sera interrompue. A ma connaissance cela n’a pas eu lieu en mars 2020.

Concernant le risque de contrepartie, il est à priori faible sur ERND qui est à réplication physique et ne fait quasiment pas de prêt de titres. Contrairement à une assurance-vie, dans un CTO vous êtes propriétaire des titres. Si l’émetteur fait faillite vous ne perdez pas en théorie vos titres, par contre il y a un risque opérationnel (ETF qui ne serait plus échangeable pendant un certain temps par ex).

Dernière modification par NicolasV (06/05/2021 14h24)

Hors ligne Hors ligne

#115 06/05/2021 15h18

Membre (2020)

Merci pour ce retour exhaustif
Ca me conforte dans l’idée de placer une partie de mes liquidités "sécurisé" en ETF obligataire :

- que ce soit en cas de baisse des marchés (trop krach sans précédent j’ai intégré le risque de blocage de la valeur mais qui doit etre temporaire si j’ai bien compris)
- En vue d’une capitalisation pour achat immobilier locatif

Par contre vous dites qu’il ne faut pas faire d’achat au marché en 1 fois pour cette valeur (ERNA ou ERND) ? donc si achat pour 2000€ par exemple faire 2 ordres de 1000€ (ordre limité ?)

CYBA me semble aussi une option mais à pondérer face au risque un peu plus élevé au prix d’une performance un peu meilleur (comme toujours d’ailleurs)

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur