PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #1 16/09/2012 11h20

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Bonjour

Toujours sous le charme de ce forum je vous donne mon retour d’investissement sur les obligations depuis le mois de février.
Dommage que Philippe n’a pas élaboré d’outil Xl pour les obligs.
J’ai déjà acquis la feuille Xl pour gérer les portefeuilles, j’attends de recevoir la feuille Xl pour estimer la valo des actions. Et je rêve d’une feuille Xl pour les obligs.

Depuis le Mois de fevrier j’ai investi la somme 30429 euros. Tout au long de la crise de la dette j’ai réalisé des allers retours pour une plus value de 754 euros :



Si on ajoute les coupons déjà versés pour 732 euros



Et enfin la valorisation du portefeuille pour 757 euros grâce à la prise de position récente de la BCE sur les dettes



Soit un Total encaissé + Valorisé  de 2142 euros
donnant un rendement spot de 7% en 7 mois.
Alors bien sur j’ai pris des positions sur des obligations risquées. Mai ma stratégie est d’investir par paquet de 1000 euros sur les obligations les plus risquées. Vu le gain déjà réalisé je peux me permettre un ou deux défaut d’oblig. Ce qui à mon avis est limité pour l’instant avec la décision de la BCE. Les obligations qui ont bien montées sont les TSDI et je pense qu’il est trop tard maintenant pour prendre le train sur les obligs.

J’ai par ailleurs 72000 euros en SCPI, mais je suis inquiet pour l’avenir des SCPI car les rendements ne cessent de baisser, Même sur les SCPI de qualité que j’ai sélectionnées. Sans compter les nouvelles directives à venir et les fusions de SCPI qui sont inquiétantes.

J’ai de plus constitué un portefeuille d’action de rendement récent pour 25000 euros, mais je n’ai pas assez de recul pour l’instant pour savoir si de ce  coté là l’investissement sera satisfaisant.

Bien à vous.

Dernière modification par Audacesfortunajuvat (16/09/2012 11h25)

Mots-clés : obligations, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 16/09/2012 12h55

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

"Avez-vous les codes ISIN de ces obligations ? (je ne les connais pas toutes)"

avec le tableau des aller retour et celui ci vous devriez trouver votre bonheur pour les codes


"Auplata, je ne suis pas du tout convaincu, quelle est votre analyse ?"
Pour Auplata c’est pour jouer l’or, je suis la société de prés qui n’est pas en très bonne santé dés que je constate que la situation se dégrade trop je vends. C’est ce que j’ai fait sur overlap quand j’ai vu qu’elle est passée en plan de sauvegarde.

"D’une manière générale, je ne suis pas très fan des émissions obligataires des PME à Paris : les clauses ne sont pas à l’avantage des obligataires qui prennent des risques (call au pair !).
Qu’en pensez-vous ?"

c’est pour cela que je les achètent en dessous du pair. Aprés il faut les suivre de prés comme auplata et overlap.

"Soitec, pareil, pas du tout convaincu de ce choix, mais vous avez peut être des éléments nouveaux et intéressants motivant ce choix ?"

Soitec effectivement à ne pas garder, c’est uniquement pour faire des allers retours (voir mon tableau aller retour). Soitec n’a pas d’avenir avec les panneaux solaires chinois.

"Quel courtier vous permet d’aller acheter en Allemagne ? (c’est bien la où le choix est le plus large)"
En fait je suis chez cortal et binck
Chez cortal apparement l’achat à francfort est une erreur de leur part. A l’époque j’étais sans frais sur les commisions. Actuellement je suis bloqué sur franckfort.

"Pourquoi des dettes d’état aussi car elles proposent des rendements intéressants mais aussi des risques… ?"

merci de développer,
pour les oblig grecques faut être sucidaire à mon avis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 16/09/2012 20h33

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

vous parlez de rendement total, gain en valeur incluant la distribution, n’est ce pas?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 17/09/2012 06h55

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Quand on aime on ne compte pas, j’ai passé pas mal de temps mais cela m’a permis d’augmenter ma culture boursière et de mieux saisir les mécanismes sous jacents.
je m’investis toujours dans la gestion de mon patrimoine, il faut croire que cela m’a été profitable puisqu’à 46 ans j’ai un patrimoine de 500000 euros avec un TMI de 14%.
Cela fait longtemps que j’ai compris qu’il ne faut rien déléguer sur la gestion d’un patrimoine.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 17/09/2012 10h24

Membre (2012)
Réputation :   9  

sissi a écrit :

Excusez moi… mais si en Belgique le prelevement a la source n’est que 21% versus 35% au lux…pourquoi ne pas reserver l’achat de cet etf a un compte binck par ex en Belgique?

Et voulez vous dire que tout au Luxembourg: interets, dividendes ou plus value est soumis a un prelevement de 35% pour les residents belges? - et tout autre resident europeen? ? ou juste les dividendes?

Ouch ca fait mal!

Depuis que j’ai compris les taux de taxation sur les obligs en France… je vois pourquoi peu de gens en ont en direct

Finalement  les obligs c’est plutot pour les expats ou alors pour un contrat d’assurance vie "dedie" de type luxembourgeois …

Ce ne sont que les intérêts qui sont visés par la directive épargne.

Mais sur cette base tous les pays Européens transmettent leurs données (mouvements et intérêts) au pays de résidence du détenteur de compte (hors Luxembourg et Autriche).
En Belgique j’ai eu des questions du fisc amenant à des litiges simplement car les flux déclarés par des banques Françaises ont déclenchés des alertes, alors même que les zones "intérêts perçus" des fichiers étaient à 0.
La directive épargne (législation Européenne) a pour but de taxer soit à la source soit dans le pays de résidence.
L’Autriche et le Luxembourg refusant l’échange de données informatisées (du fait du secret bancaire qu’ils entendent protéger) soumettaient à un prélèvement à la source de 15%  en 2003 et depuis 2011 à 35%.
En fait on a le choix et si tu autorise ta banque à procéder à l’échange de données tu n’as plus de prélèvements à la source.

En 2012 l’Europe voulait mettre au pas ces 2 pays en leur demandant de généraliser l’échange de données; ils ont heureusement refusé sous le prétexte que la Suisse ne le faisait pas et gardait également son secret bancaire; prétexte supplémentaire , la Suisse est entrain de négocier des accords bilatéraux (je crois que c’est signé avec l’Allemagne) pour procéder à des prélèvements à la source.

Je préfère payer plus cher et ne pas me battre avec l’administration fiscale Belge comme je le fais depuis 2 ans.

Dernière modification par PhbFr (17/09/2012 10h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 23/09/2012 20h28

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 23/09/2012 23h35

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Sissi --

Ah oui il semble que pour accéder au lien que j’ai collé il faille en premier lieu passer par leur site Zions Direct - Bond Store

En fait je pense qu’ils "sous-traitent" les infos sur le marché à bonddesk.com, qui est un service payant, et donc il faut forcément passer par Zions.

Pour Interactive Brokers oui je pense qu’il faut une compte pour accéder à leurs screeners (mais pas sûr à 100%).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 08/01/2013 19h57

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Bonsoir

3 mois plus tard voici l’évolution de mes lignes obligataires par rapport au portefeuille qui se trouve en première page.



j’ai évolué dans ma philosophie sur les obligations. Ainsi j’ai revendu toutes celles qui étaient les plus risquées et notamment les oblig des PME francaises. Superpognon sur sa première réponse en première page avait bien raison en disant ne pas aimer les oblig des PME. Le risque est trop grand pour le rendement obtenu. Voir cybergun, overlap, soitec etc…

J’ai plutôt évolué vers des fonds obligataires qui me permettent d’accéder aux obligs internationales que nous pauvres résidents français n’avons pas la possibilité d’avoir avec nos brokers nationaux. De plus ces fonds sont un long fleuve tranquille pour l’instant.

Sur l’année 2012 les oblig ont bien performés avec les TSDI qui explosent en rendement, mais je garde car cela fait un bon fond de portefeuille avec une sécurité vis à vis de l’inflation.

Les perpétuelles n’arrêtent pas de grimper mais lors de la remontée des taux hypothétiques à venir ils faudra que je m’en sépare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 08/01/2013 21h08

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Je pense qu’il ne faut pas totalement oublier les obligations des PME pour toujours.

Ce qui n’est pas intéressant dans la plupart des cas, c’est la souscription au primaire (entube du particulier). Par contre, le titre, par manque de liquidité par exemple, peut devenir intéressant par la suite (attention à bien analyser le dossier). Mais je maintiens, ces dossiers sont difficiles…
Je n’ai pas d’obligation de PME dans mon portefeuille à ce jour.

Les TSDI commencent à bien monter depuis plusieurs semaines, je suis assez impressionné.
J’entends aussi qu’on parle d’une potentielle hausse des taux.

Je ne suis pas sur que la bonne action soit de vendre rapidement (perpétuelles des financieres).
Il y a deux cas : taux fixe et taux variable.
Taux variable, les cours ont été massacré avec les taux de référence très bas et par la peur du risque.
Je pense qu’elles ont le plus gros potentiel.
Taux fixe : on devrait avoir une baisse avec la baisse des taux, mais il faut voir le spread qui est très large (=risque estimée). Ce risque devrait fortement diminuer (cours monte) et je pense dans une plus grand mesure que l’effet de baisse des taux. Les obligations pourries en taux fixe devraient moins subir de baisse de cours venant de la hausse des taux longs/courts que les bonnes obligations ! (je mise sur une remontée même !). Cela est vrai si les taux longs/courts montent avec une nette amélioration de la situation des banques (et états).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 08/01/2013 21h49

Membre (2012)
Réputation :   62  

@ Super Pognon, @Audacesfortunajuvat

la remontee des taux devrait etre le CADET DE VOS SOUCIS. Ce nest pas un scenario credible. Si les taux remontent de 100% ou de 200%, ca ne pourra etre qu’une bonne nouvelle, une sortie de crise, une normalisation, un retour a la croissance peut-etre. Votre job, vos revenus, votre poche actions, votre immobilier en profiteront peut-etre.

D’ici la, et ce nest pas demain! touchez vos coupons avec gourmandise et reconnaissance.Si vous avez des perpetuelles financieres, francaises, de bonne qualite d’emetteur, benissez le jour ou vous avez decide d’en acheter. Elles vont vous ouvrir un rendement fixe eleve dans une periode tres longue de taux ultra bas.

On va en bouffer des taux tres bas pendant des annees, et des annees, et des annees. La situation de la France evoque celle du Japon, avec une dette gigantesque, de la croissance nulle au mieux, une population vieillissante, une culture et un art de vivre tres forts, un modele de societe tres archaique mais auquel les Francais sont farouchement attaches.


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums