Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#176 25/10/2014 10h45 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Banni
Réputation :   -1 

Bonjour tout le monde
    J’ai une question pour les actionnaires de Berkshire Hattaway:"N’avez vous pas peur de l’impact que la mort de Warren Buffet provoquera sur le cour de la société ?
Il y’a peut être des chances pour que la société tombe largement en dessous de sa Net Asset Value et dans ce cas je serais le premier à acheter .

Hors ligne

 

#177 25/10/2014 12h45 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   284 

Hello Vincent,
personnellement je n’ai aucune crainte sur ce sujet. Warren Buffett a mis en place une très belle équipe d’investisseurs (TC et TW ou les deux Tods!) qui ont même de meilleures performances  (tout récemment) que WB (qui est le premier à le reconnaître)!).
Todd Combs maîtrise très bien le secteur bancaire et para bancaire, il a su faire un excellent "big swing" sur Visa et Mastercard au moment de la problématique des commissions d’ interchanges. J’aurai du faire de même (j’y avais pensé un moment mais ne l’est malheureusement pas fait!).
A mon avis, une action BERKB (la plus accessible) qui côte sous sa book value sera intéressant mais on sait déjà que WB estime qu’en dessous de 1,2 fois la book value, il rachète. Avec ça on a indication sur un point d’entrée.
Cheers
Jeremy
J’ai des actions Berkshire Hathaway B et Visa. Pas d’actions Mastercard.

Hors ligne

 

#178 25/10/2014 12h57 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Réputation :   43 

Je me pose la même question également, je sais que la relève est assurée néanmoins je pense que le marché risque de paniquer un peu lorsque WB ne sera plus et cela ne m’étonnerais pas de voir le cours chuté un peu. Ça sera une rare occasion pour renforcer je pense smile

Hors ligne

 

#179 25/10/2014 13h58 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   215 

On pourra ajouter que les activités de réassurance sont gérées de mains de maître par Ajit Jain ce qui génère un float conséquent. Je passe sur Geico, tellement cette boîte est de qualité…

Et également que chaque entité opérationnelle est gérée de manière indépendante. Chaque manager la gérant comme si c’était une société indépendante…en mieux en étant dans la maison BRK.

Aussi, d’un point de vue financier et économique je ne crois pas qu’il y ait du mouron à se faire.

Amha, ce qui coûtera le plus, et ce sont ces deux points qui font la force de WB dans l’organisation actuelle de BRK :
- maintenir cette culture unique
- attendre à la maison que l’on vienne vous proposez des deals sur-mesure à des conditions sans égales, comme ce fut le cas pendant la crise (GS, GE, BAC…).

Hors ligne

 

#180 25/10/2014 18h55 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   120 

Jeyfox a écrit :

A mon avis, une action BERKB (la plus accessible) qui côte sous sa book value sera intéressant mais on sait déjà que WB estime qu’en dessous de 1,2 fois la book value, il rachète. Avec ça on a indication sur un point d’entrée.

Jeyfox l’a bien resume. Nous cotons a 1.4x la book value, les buybacks par la ste offrent un floor a 1.2x, d’ou un downside possible de 15% environ. Sans les buybacks, je pense que l’action devisserait de 25-30% (surtout si Charlie nous quittait egalement peu avant/ apres). Malgre la qualite du management operationnel et de TC/ TW pour le ptf.

Dernière modification par SerialTrader (25/10/2014 18h57)

Hors ligne

 

#181 25/10/2014 20h41 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   141 

Il n’y a pas seulement la disparition des deux piliers de Berkshire Hathaway qui est envisageable, il y a aussi leur retraite prématurée. Je dis prématurée bien qu’ils ont chacun dépassé d’une vingtaine d’années l’âge légal de la retraite.

Je suis convaincu que l’activité de Warren Edward Buffett (84 ans et 2 mois) ou Charles Thomas Munger (bientôt 91 ans !) dans cette société est l’un des secrets de leur longévité. Cependant, il y a tout de même des limites physiques et intellectuelles qui naissent du grand âge. Sans oublier qu’il y a deux ans (avril 2012) Warren Buffett révélait qu’il était atteint d’un cancer de la prostate, même si tout restait sous contrôle.

Ce serait d’ailleurs mieux pour les actionnaires que WB et CM quittent les commandes de BRK encore en vie, même si bien entendu chacun les regretterait.

Les buybacks à 1,2 la book value sont un excellent coup de pub de Buffett, qui rassure ainsi ses actionnaires et leur laisse penser qu’ils ne perdront pas d’argent avec lui. Il ne s’agit pas d’une clause automatique de rachat ou d’un engagement contractuel. De mémoire, il est arrivé encore récemment qu’on passe sous les 1,2.

Hors ligne

 

[+1]    #182 28/10/2014 10h51 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   141 

Un ouvrage sur le thème de BRK au-delà de Buffett :

Berkshire Beyond Buffett: The Enduring Value of Values

et le commentaire sur Seeking Alpha

Lasting Lessons From ’Berkshire Beyond Buffett,’ With Recent Publication

Professor Lawrence Cunningham’s Berkshire Beyond Buffett: The Enduring Value of Values was recently published by the Columbia Business School Press.

The publication details aspects of Berkshire Hathaway, such as acquiring family-owned businesses with broad scope and non-negotiable offers, that could keep the company afloat after Buffett’s departure.

Berkshire Hathaway reported very strong results in August, showing prowess in the face of concern over its founder’s health.

We reiterate our positive stance on the conglomerate, looking to 2015 and beyond

Hors ligne

 

#183 08/11/2014 00h23 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   141 

Les résultats du Q3 sont sortis. Un résultat opérationnel en hausse de 29% par rapport à l’an passé. Une baisse du revenu net de 9%.

La book value est estimée fin septembre 2014 à $144.542 par action. Elle cote ce soir à 215.000 donc à près de 1,5 fois la book value.

Source CNBC.

Plus d’infos sur le rapport trimestriel :

http://www.berkshirehathaway.com/qtrly/3rdqtr14.pdf

Dernière modification par sat (08/11/2014 00h25)

Hors ligne

 

#184 10/11/2014 16h50 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   154 

Berkshire doit amortir 678 millions sur Tesco, Buffett a déclaré récemment que son investissement sur Tesco était une erreur. Ce qui a fait baisser son bénéfice net de 9%.

Malgré cela les résultats de BRK $2.811 par action battent le consensus $2593.

Sa trésorerie est a un niveau record $62,4 mia.

Hors ligne

 

#185 13/11/2014 17h04 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Réputation :   17 

W.Buffett s’offre les piles Duracell.
Gregori Volokhine, expliquait sur BFM Bisness, qu’il s’agissait en gros d’un investissement d’environ 400M$ à l’époque dans Gillette, (rachetait depuis par P&G), et qui a été multiplié par 10 environ pour devenir environ 4 000M$ de nombreuses années plus tard, servant ainsi à acquérir les piles Duracell.

A noter que P&G recapitalisera Duracelle au préalable, à hauteur de 1 800M$.

D’autres infos:

Les Echos a écrit :

Berkshire Hathaway, le fonds d’investissement de Warren Buffett, a annoncé le rachat de la division piles Duracell de Procter & Gamble en échange de l’intégralité de sa part de 4,7 milliards de dollars dans le capital du leader mondial des produits ménagers.
(…)
Le groupe américain avait annoncé en octobre son projet de vente de Duracell afin de se concentrer sur les marques à plus forte rentabilité.
Berkshire possédait environ 52,8 millions d’actions de P&G au 30 juin, soit environ 1,9% du capital, selon les données les plus récentes.

ABC Bourse a écrit :

"J’ai toujours été impressionné par Duracell, en tant que consommateur mais aussi en tant qu’investisseur de long terme au sein de P&G et de Gillette", a commenté Warren Buffett, le directeur général de Berkshire Hathaway.

"Duracell est une marque leader de dimension mondiale disposant de produits de grande qualité et constitue un bon complément pour Berkshire Hathaway", a-t-il ajouté.

Dernière modification par Elias (13/11/2014 18h51)

Hors ligne

 

#186 10/12/2014 02h22 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Réputation :   

BRK m’intrigue et m’intéresse.

L’augentation de la valeur de la part est tout bonnement incroyable, c’est vrai.

Par contre plusieurs questions :
- le P/B revient à son plus haut niveau depuis février 2010, on a donc moins de marge d’appréciation par achat de mode/d’opportunité futur?
- dans le cas présent, les 50% supplémentaire sur la book value sont-ils le prix de la notoriété de Buffet et son équipe ou représentent-ils d’autres choses?
- toujours le P/B, si je comprends bien celui-ci est à combiner avec le P/B des actions sous-jacentes qui sont eux-même supérieur à 1, on a donc un effet multiplicateur très important par rapport à la book value comptable de l’entreprise sous-jacente?
- la performance passée sera de moins en moins facile à égalée au vue de la prise de poids.

Arrétons les chiffres, un peu et intéressons nous à l’humain :
- il n’est plus tout jeune mais son équipe est talentuseuse, reste la question de la cohérence de celle-ci dans 10, 15, 20 ans… au décès du cerveau fédérateur.

Cette action est-elle toujours une opportunité du fait de l’intelligence de son fondateur ou le niveau de surcôte due aux P/B combinés est-il problématique à votre avis?

Je n’arrive pas à me faire d’opinion et je ne sais pas non plus si je me pose (toutes) les bonnes questions.

AMF : 0 part

Dernière modification par Max51 (10/12/2014 02h25)

Hors ligne

 

#187 10/12/2014 19h47 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   120 

A propos de la "surcote" en P/B :
- Pour les entreprises acquises par le passé, la Book Value reflète essentiellement le coût d’acquisition, pas la valeur (qui a typiquement crû avec le temps).

- Avoir un allocateur de capital hors pair mérite une prime.

Ceci ne constitue pas une recommandation d’achat.
Je dirai simplement que vous pouvez faire pire qu’acheter BRK ; si vous le faites, gardez vos actions longtemps. Mais il ne faut effectivement pas atteindre des performances démentes d’une aussi grande machine.

J’ai des actions BRK.


Parrain pour Hello Bank et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#188 16/12/2014 17h15 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   223 

En cette période de correction sur les marchés, un petit teasing sympathique :

La prochaine lettre aux actionnaires de Berkshire correspondra à la 50ème année de Buffett à la tête de Berkshire. Pour marquer cet anniversaire, Buffett en fera un numéro spécial où il livrera sa vision pour les 50 prochaines années de Berkshire.

Charlie Munger, qui d’habitude n’écrit pas dans le rapport, en fera de même. Et Buffett et Munger prévoient de livrer leurs copies sans s’être consultés auparavant.

Warren Buffett Looks Ahead to Berkshire’s Next 50 Years

De quoi bien saliver par avance ! wink

Dernière modification par julien (17/12/2014 11h48)

Hors ligne

 

#189 27/02/2015 16h42 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Réputation :   45 

Demain, 8h heure d’Omaha, Warren publie sa lettre annuelle aux actionnaires.

Hors ligne

 

#190 27/02/2015 17h43 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   215 

Une bonne lecture pour le week-end !

C’est presque passé inaperçu mais Buffett commence à faire ses courses en Europe et est à la recherche de "gros éléphants" : Warren Buffett To Buy Detlev Louis In Europe Push

L’entreprise achetée est très buffettienne.

Hors ligne

 

#191 28/02/2015 14h02 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Réputation :   45 

Bonne lecture et bon week-end à tous !
Lettre aux actionnaires de Berkshire 2014

Hors ligne

 

#192 01/03/2015 19h12 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   705 

Merci pour le lien Spiny. Avec le dollar fort, on peut imaginer d’autres acquisitions à bon compte en Europe.

La lecture de la lettre aux actionnaires est toujours aussi délicieuse… alors celle correspondant aux 50 ans (sic) à la tête de la boîte de Charlie Munger et Warren Buffett !


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#193 01/03/2015 20h22 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Réputation :   45 

Hors ligne

 

#194 01/03/2015 21h16 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

sergio8000
Invité

PoliticalAnimal a écrit :

Avec le dollar fort, on peut imaginer d’autres acquisitions à bon compte en Europe.

Pourquoi pensez-vous que le dollar est fort ? (Il est en-dessous du cours qu’il avait au moment de la création de l’euro).

Par ailleurs, pensez-vous vraiment que BRK cherche à profiter de l’effet devise ? Ne seraient-ils pas simplement en train d’acheter des actifs qui leur conviennent à bon prix ?

 

#195 01/03/2015 21h28 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Modérateur
Top 50 Réputation
Réputation :   346 

Sergio8000, vous jouez quelque peu, il n’était pas aussi fort depuis plus de 11 ans, c’est tout de même un fait. Mais sinon, bien sûr c’était mieux avant…

Par ailleurs, pensez-vous vraiment que BRK ne cherche pas à profiter de l’effet devise ? Ne seraient-ils pas simplement en train d’acheter des actifs qui leur conviennent à bon prix avec en bonus l’effet devise ?

smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne

 

[+1]    #196 01/03/2015 23h19 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   705 

Non sergio8000 je dis juste que ça tombe bien pour BRK, les achats se feront à moindre coût que depuis tout de même… 12 ans voire plus.

Quant à la valeur du dollar, disons que c’est un débat sans fin. Mais j’ai déjà fait remarquer à tous les thuriféraires américains (sachant que suis loin d’être le stéréotype de l’anti-américaniste franchouillard de base) que la zone EURO contrairement à la zone USD a une balance des paiements (largement) positive… contrairement au dollar qui est largement négative. C’était le cas aussi il y a 12 ans me direz-vous (puisque le dollar peut se le "permettre") mais il y a 12 ans : 1) la balance des paiements de la zone EUR n’était pas aussi bonne (merci l’Allemagne et les Pays-Bas qui vont bcp mieux)… dc toutes choses égales par ailleurs le dollar aurait dû être encore plus haut à l’époque et 2) il y a 12 ans, dollar était vraiment la monnaie incontestée alors que la Chine n’a rien à voir avec ce qu’elle était. Donc débat sans fin mais des arguments pour dire qu’il est fort (ce qui ne signifie pas qu’il ne peut pas être encore plus fort).

Donc : 1) juste une remarque pour dire que tant mieux pour BRK c’est un bon moment pour faire des emplettes en Europe (où avez-vous lu que j’aurais écrit que c’était un déclencheur ? c’est juste un plus, tant mieux) et 2) toutes choses égales par ailleurs, le dollar est fort eu égard à la moyenne de la vie de l’euro, à la situation de la balance des paiements et à la comparaison en 2003.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#197 01/03/2015 23h42 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

sergio8000
Invité

Je ne faisais que vous questionner sur vos opinions et demandais des précisions : je suis toujours curieux et prêt à apprendre sur tout sujet, en particulier ceux où je ne connais rien / ne peux pas me prononcer.

Bref, je m’informe et essaie de développer ma modeste culture :-).

Dernière modification par sergio8000 (01/03/2015 23h43)

 

#198 03/03/2015 00h14 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Modérateur
Top 50 Réputation
Réputation :   346 

sergio8000,

Ne soyez pas modeste au point de vouloir vous faire passer pour un lapereau de 3 semaines, c’est bien vous qui avez lancé le sujet Sears : un mini Berkshire Hathaway ?
Votre niveau d’expertise, que beaucoup reconnaisse sur les forums, vous a forcément poussé a très bien vous renseigner sur BRK avant de tenter la comparaison d’avec Sears.

N’y voyez là que la réflexion d’un esprit taquin smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne

 

#199 03/03/2015 14h46 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   223 

La partie "anniversaire 50 ans" est effectivement délicieuse à lire.

On ne peut s’empêcher de remarquer que sur les 4 pages où l’oncle Warren parle des 50 ans passés de Bekshire, plus de la moitié du texte concerne des erreurs qu’il confesse avoir commis. Quand on dit qu’il y a toujours qqch à apprendre de ses erreurs… Mais sur ce coup là, ça traduit quand même bien l’humilité du bonhomme !

Dernière modification par julien (03/03/2015 14h47)

Hors ligne

 

#200 03/03/2015 20h21 → Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (berkshire hathaway, conglomérat, warren buffett)

Membre
Réputation :   

Petit résumé de la lettre annuelle de Buffett

Un petit clin d’œil à la méthode de gestion passive d’un portefeuille ? smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech