PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#326 25/02/2018 20h56

Membre (2013)
Réputation :   52  

J’ai parcouru brièvement la lettre, mais il me semblait qu’on était plutôt légèrement au dessus de 1.4x la book…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#327 25/02/2018 21h42

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Il semble que les portails d’informations ne soient pas à jour.
D’après ycharts et gurufocus on serait à 1,6x.

Mais GuruFocus se base sur la BV de septembre 2017.

Si l’on regarde le Q4 - 2017 :

Berkshire’s gain in net worth during 2017 was $65.3 billion which increased per-share book value by 23% since yearend 2016 to $211,750 per Class A equivalent share ($141.17 per Class B equivalent share). Insurance float (the net liabilities we assume under insurance contracts) at December 31, 2017 was approximately $114 billion.

202,76/141,17 = x1,436

Un bon point d’entrée donc avant que le cours ne s’ajuste. smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#328 26/02/2018 02h35

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

bibike a écrit :

…/…

Un bon point d’entrée donc avant que le cours ne s’ajuste. smile

Merci de votre partage,
Je mentionne également mon intérêt pour cette valeur sur la file intitulée vente de PUT pour améliorer le rendement du portefeuille, et je pense aussi  que ce repli et les événements actuels pourraient bien constituer un bon point d’entrée.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#329 26/02/2018 11h09

Membre (2015)
Réputation :   155  

Investisseur Heureux a écrit :

Je me demande combien de temps la politique de ne pas redistribuer des dividendes aux actionnaires va pouvoir tenir, alors que l’augmentation de la trésorerie diminue le ROE (un critère cher à WB) et que celle-ci croit de plus en plus vite, à un rythme de quasi $3 Md par mois.

Warren Buffett aussi se pose cette même question -->

Citation de Warren Buffett par Le Monde a écrit :

M. Buffett est en panne d’investissements. Début 2017, Kraft Heinz a finalement dû renoncer à acquérir le néerlandais Unilever pour 143 milliards de dollars. In fine, Berkshire Hathaway (500 milliards de dollars de capitalisation) n’a presque rien acheté en 2017. La grande coupable est l’envolée du prix des entreprises ; elle a « été un obstacle à virtuellement toutes les opérations que nous avons regardées », écrit M. Buffett à son million d’actionnaires, en critiquant ceux qui poussent aux achats à outrance : les banquiers d’affaires, « qui flairent les énormes commissions », les patrons, qui rêvent de groupes plus gros pour avoir des rémunérations plus élevées.

« Nous devons gérer nos affaires avec d’autant plus de prudence lorsque les autres le font avec moins de prudence », poursuit celui qui se trouve néanmoins bien ennuyé avec un trésor de guerre de 114 milliards de dollars non investis. Il s’est voulu toutefois rassurant pour ses actionnaires : « En dépit de notre récente pénurie d’acquisitions, nous croyons que, régulièrement, Berkshire aura l’opportunité de faire de très grandes acquisitions ».
En savoir plus sur La réforme Trump offre 29 milliards de dollars à Warren Buffett et ses actionnaires

Ce se serait pas la première fois qu’il attende que le prix des hamburgers soit divisé par 2.
Mais en effet, la taille du conglomérat complexifie énormément la politique d’investissement.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #330 26/02/2018 12h59

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Miguel a écrit :

bibike a écrit :

…/…

Un bon point d’entrée donc avant que le cours ne s’ajuste. smile

Merci de votre partage,
Je mentionne également mon intérêt pour cette valeur sur la file intitulée vente de PUT pour améliorer le rendement du portefeuille, et je pense aussi  que ce repli et les événements actuels pourraient bien constituer un bon point d’entrée.

Cher Miguel, la vente de puts sur Berkshire, j’y ai (très) souvent pensé mais, même un seul put actuellement, représente dans les 20 000 $ à sortir si on est exercé (évidemment si le strike est de 200 $) même pour les patrimoines "moyens", cela fait une somme conséquente, disons qu’il faut soit bien utiliser la marge soit avoir un gros patrimoine wink


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #331 26/02/2018 16h37

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

En tout cas je me mords les doigts de ne pas avoir investi dans la société, alors que je lui avais consacré la newsletter #9 en 2012.

InvestisseurHeureux en 2012 a écrit :
Actuellement, on cote 81 USD, donc dès maintenant, à mon humble avis un investisseur ne fait pas une mauvaise affaire en rentrant à ce cours. Pour un résident français, l’absence de dividende et la fiscalité désavantageuse du CTO peut faire que l’on souhaite faire le difficile et s’en tenir au cours d’achat de 77 USD "donné" par Warren Buffett. Ce sera en tout cas ma position.

L’action (du moins la part B) cote plus de $200 à présent et ne semble même pas surévaluée, cotant à 1,6 fois ses fonds propres 1,4 fois ses fonds propres.

Même si j’ai la chance d’en avoir pris un peu à cette époque, je me faisais récemment une réflexion similaire en comparant le TRI de ma ligne Berkshire et celui du reste du portefeuille.

Le TRI de la ligne Berkshire est légèrement devant.

J’aurais dû appliquer à moi-même le conseil que je donne en général quand un ami novice (qui n’a aucunement l’intention de faire ses devoirs) me harcèle en voulant absolument que je lui recommande un titre : à savoir "achète Berkshire et je ne t’en recommanderais pas d’autres".

En effet, même en concentrant tout sur une seule ligne Berkshire, j’aurais peut-être in fine pris moins de risque , eu moins du sueurs froides, et largement aussi bien dormi sur mes 2 oreilles.

Comme moi parfois en faisant simple…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par julien (26/02/2018 16h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #332 26/02/2018 16h49

Membre (2010)
Réputation :   24  

INTJ

Idem, je me fais aussi la réflexion, tout ce que j’ai acheté à part Berkshire parait bien fade en performance.
Aujourd’hui avec la hausse de brk sur ces 5 dernières années, j’ai plus de la moitié de mon portefeuille dessus, j’aurais presque envie d’en reprendre encore, vu la montagne de cash qui permet de se dire que l’équipe de buffet sera bien maligne que nous pour savoir quoi faire si crash.
Après quand on regarde la courbe entre fin 2014 et fin 2016, il fallait être patient aussi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#333 26/02/2018 17h22

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

C’est surtout que Buffet a acces a des deals auxquels personnes d’autres n’a acces.

Par exemple, il peut contacter une famille aux US et leur proposer de racheter leur entreprise. Sa reputation aide beaucoup aussi,. Demain il peut contacter le gouvernment US si quelquchose est en difficulte ou a vendre. Le parfait exemple, c’est l’affaire en or de l’investissement dans Goldman pendant la crise.

Demain si une crise se profile, on viendra a nouveau le suppliser et lui proposer des affaires en or.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #334 26/02/2018 19h57

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Beaucoup sont déçus de ne pas avoir acheté Berkshire Hathaway il y a 5 ans.

Je comprends les regrets; mais la question que je me pose est de savoir pour quelle raison vous n’étiez pas passé à l’achat à l’époque (meilleures opportunités, …)?

En effet, il y a rarement eu de moments plus opportun pour devenir actionnaire: la société se payait alors à un quasi plus bas historique de la book value (x1.2), proche du seuil de rachat de l’époque (x1.1). Ceci alors qu’à multiple de book value équivalent, la société était probablement moins chère que plusieurs années auparavant (vu l’augmentation de la part des sociétés achetées en intégralité par rapport aux participations minoritaires dans d’autres sociétés cotées):


De mon côté, j’ai eu la chance de profiter de cette opportunité en devenant actionnaire de Berkshire Hathaway en décembre 2012… Position que j’ai renforcé plusieurs fois à la hausse par la suite.

Je pense toutefois qu’aujourd’hui la société est correctement valorisée, et n’en attend pas plus de 8%-10% par an. Mais ça permet de s’exposer au marché américain avec des sociétés qui en moyenne sont au moins aussi bonnes que l’indice, avec en plus un accès à des opportunités auxquelles très peu d’autres entreprises ont accès (notamment en temps de crise).

Hors ligne Hors ligne

 

#335 27/02/2018 14h30

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Si je lis les messages ci-dessus, IH mis à part, j’ai plutôt l’impression que beaucoup regrettent plutôt de ne pas en avoir acheté plus à l’époque que de pas en avoir acheté du tout…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #336 27/02/2018 16h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

gorn a écrit :

C’est surtout que Buffet a acces a des deals auxquels personnes d’autres n’a acces.

Par exemple, il peut contacter une famille aux US et leur proposer de racheter leur entreprise.

C’est même mieux que cela, ce sont les familles ou les banques d’affaire qui le contacte.

En particulier, des familles qui veulent vendre une partie de leur entreprise pour diversifier leur patrimoine et BRK rachète alors 80% de l’affaire et leur laisse 20% et la gérance.

La majorité des filiales qui ont été intégrées à BRK dans les années 80 et 90 l’ont été de cette manière si on se réfère aux lettres annuelles de l’époque.

En tout cas, n’est pas Berkshire Hathaway et Warren Buffett qui veut.

Je suis également le conglomérat Loews, géré et possédé majoritairement par la famille Tisch. La société possède aussi une compagnie d’assurance, diverses filiales, une importante trésorerie, reverse peu en dividendes et rachète ses actions. Elle est également gérée dans une optique de long terme.

Sur cinq ans les parcours boursiers sont sacrément différents :



Même chose si on regarde l’évolution des capitaux propres par action.

Hors ligne Hors ligne

 

#337 28/02/2018 10h27

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour,

Je pense que la comparaison avec Loews est difficile ces dernières années du fait de leur filiale de plateformes pétrolières qui souffre.

Les entreprises avec exactement le meme modèle que Berkshire [insurance + investissements cotés et non-cotés avec le float] sont à mon avis davantage:
- Markel Corporation (performance similaire sur 5 ou 10 ans, voire meilleure)
- dans une moindre mesure Fairfax Financial (pénalisé récemment par un mauvais "pari").

D’ailleurs, déjà citées dans des newsletters de l’IH, la dernière datant de moins de 2 ans.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par LonguesJambes (28/02/2018 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#338 28/02/2018 11h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

LonguesJambes a écrit :

Je pense que la comparaison avec Loews est difficile ces dernières années du fait de leur filiale de plateformes pétrolières qui souffre.

C’est une partie de l’explication en effet, mais c’est bien leur choix d’avoir une filiale de plates-formes pétrolières.

Quant à Fairfax, là encore c’est bien le choix du management d’avoir investi massivement sur les produits dérivés en pariant sur une "déflation".

Il y a aussi Alleghany, qui fait mieux que Loews mais sous-performe le S&P500 sur les cinq dernières années.

Quant à Leucadia, dont le management était souvent comparé à Warren Buffett pour son talent, son historique s’est écroulé ces cinq dernières années (la fusion avec Jefferies Group y est peut-être pour quelque chose, mais là encore, personne n’a forcé le management a le faire), et elle fait encore moins bien que Loews !

Au final, les "mini-Berkshire Hathaway" auraient du faire mieux que le "maître" du fait de leur taille plus petite, mais en agrégat on en est bien loin.

Cela me rappelle aussi Bill Ackman qui était pressenti en 2015 comme le prochain Warren Buffett :



Bref, si les principes de gestion de Warren Buffett sont simples, ils ne semblent pas si facilement reproductibles.

Du coup, malgré la sur-performance opérationnelle manifeste de BRK, peut-être que "monsieur le marché" continue à valoriser le conglomérat avec une certaine décote, car arrivera bientôt la succession de WB et il n’est pas évident que la performance puisse être maintenue.

Hors ligne Hors ligne

 

#339 28/02/2018 14h20

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

C’est amusant que Fairfax soit cité (même s’ils ont fait moins bien que Berkshire). En effet, sur le fameux site Corner of Berkshire and… Fairfax Corner of Berkshire & Fairfax | The Value Investor’s Haven (site canadien à la base je le rappelle), il y a de nombreux investisseurs "historiques" value (avec de gros montants en bourse) qui ont des portifs du genre : 25 % sur BRK, 20 % sur Fairfax, quelques dizaines de pourcents en trackers monde et le reste sur des small caps value ou des situations spéciales.

En résumé plus de 50 % de leur portif est représenté par uniquement 3 lignes (donc sans se casser la tête) : BRK, Fairfax et un tracker (le plus souvent S&P500). Et sur le reste, ils "s’amusent" mais avec les principes value (décoté, etc.).

Il y en a que je suis depuis 10 ans et ils ont très bien performé avec un temps passé pourtant faible !


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#340 01/03/2018 07h45

Membre (2015)
Réputation :   155  

On voit que c’est compliqué de reproduire l’incroyable "track record" de môssieur Buffett.
D’autant plus de nos jours où jamais autant de gens n’ont travaillé dans l’évaluation et la valorisation des entreprises. Les "anomalies" de marché se font plus rares notamment dans une approche "value".

Même si je ne doute pas de l’intelligence hors norme de Warren Buffett, il y a aussi la possibilité d’une chance hors du commun sur plusieurs décennies.
Les lois de la statistiques envisagent parfaitement cette possibilité.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #341 01/03/2018 08h32

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   354  

misteronline, ça reste probable mais cette probabilité doit tendre vers 0… Que Buffett ait eu de la chance sur 10 ans d’accord, mais sur les 20-30 dernières années (période sur laquelle il y avait tout autant d’informations et d’analystes), vraiment? En plus, Buffett n’a pas eu de "chance" (ou s’est trompé) sur certains gros investissements comme Wells Fargo ou IBM.

Je vous recommande également de regarder cette présentation de John Huber de Saber Capital. Il y a une slide intéressante: "even large-cap get mispriced": il y montre les variations de cours sur 1 an des 10 plus grosses capitalisations du S&P500, qui atteignent en moyenne près de 50% (où est l’efficience des marchés alors qu’il n’y a pas eu de grosses nouveautés pour la plupart de ces entreprises, pas de changement majeur des taux d’intérêts, etc?) Bien sûr il y a quelques cas particuliers comme GE mais on retrouve quand même Apple, J&J, … Je pourrais vous donner pleins d’autres exemples sur des périodes plus longues comme Fiat où toutes les données étaient en plus fournies par le management, vous aviez le temps de voir si le plan se déroulait conformément au plan, vous aviez la possibilité de valoriser Ferrari avant le spin-off, etc. Et pourtant! Le problème était que chacun a une perception différente des données qu’il a à sa disposition, et ce qui compte est la différence entre cette perception et la réalité.

Dernière modification par SirConstance (01/03/2018 08h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #342 01/03/2018 08h39

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Je n’en suis qu’au tiers de sa biographie L’effet boule de neige, j’ai lu le résumé des Daubasses et pour moi c’est tout sauf de la chance.

Il s’est donné les moyens de ses ambitions depuis sa plus tendre enfance.

Toujours passionné d’investissement/entreprenariat, mineur il était déjà à la tête de plusieurs petites entreprises, location de flipper, revente de balles de golf usagées, bookmaker/handicapeur aux courses, entre autres.

Il a rapidement compris les intérêts composés, a eu un excellent professeur en la personne de Graham, a travaillé avec d’autres investisseurs de talent, il a rapidement été majoritaire et actif au sein des entreprises dont il prenait le contrôle etc…

Et puis c’est un personnage atypique, limite autiste, il se repose entièrement sur sa femme pour ce qui est vie familiale …

C’est pas du hasard, résultats hors normes pour des moyens normes.

Dernière modification par bibike (01/03/2018 08h44)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#343 01/03/2018 11h24

Membre (2011)
Réputation :   65  

J’ai eu le temps de méditer sur sa préférence pour ne pas verser de dividende qui me paraissait exagérée à l’époque.
Finalement, son avis est complètement pertinent. La diminution de l’effet boule de neige coûte énormément sur le long terme, à faire intervenir la fiscalité trop vite. Je n’ai plus les calculs en tête mais ça faisait une grosse différence à l’arrivée.
Sinon, je suis à distance Markel depuis des années, très bien gérée, et qui se rapproche le plus du modèle de gestion de Berkshire, sans avoir avoir le problème de la taille. Toujours chère, avec une Book Value supérieure à Berkshire.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

#344 01/03/2018 11h28

Membre (2016)
Réputation :   100  

Un article intéressant qui explique pourquoi warren buffet ne bat plus le marché. ’Too big to win’

buffet

As Matthew Frankel at the Motley Fool points out, were Berkshire to grow for the next 50 years at the same rate as the past 50 years, it would be worth $7.4 quadrillion dollars, which is about 30 times the value of all the wealth of everyone currently on Earth

Il faut rechercher le prochain warren buffet maintenant smile

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#345 01/03/2018 11h38

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Il faudrait plutôt comparer ça avec la fortune globale disponible sur terre dans 50 ans smile

Hors ligne Hors ligne

 

#346 01/03/2018 16h32

Membre (2011)
Réputation :   139  

Ou peut être suit-il simplement cet adage…
"Acheter au son du Canon , et Ammasser au son du Clairon"
( ben oui, le monsieur a du mal a vendre.. )
Le monsieur est quand même assis sur je crois plus de 100Mds de Cash
Je ne doute pas que lors de la prochaine crise, cet amas sera être investit
avec des conditons sans doute exceptionnelles.

Dernière modification par coyote (01/03/2018 16h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#347 01/03/2018 18h09

Membre (2015)
Réputation :   155  

Post-It : renforcer BRK lors de la prochaine crise.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#348 01/03/2018 19h55

Membre (2014)
Réputation :   31  

Petitportefeuille a écrit :

J’ai eu le temps de méditer sur sa préférence pour ne pas verser de dividende qui me paraissait exagérée à l’époque.
Finalement, son avis est complètement pertinent. La diminution de l’effet boule de neige coûte énormément sur le long terme, à faire intervenir la fiscalité trop vite. Je n’ai plus les calculs en tête mais ça faisait une grosse différence à l’arrivée.

En plus du frottement fiscal qui est souvent cité, Warren rappelait dans la lettre annuelle de Berkshire Hathaway 2012 qu’un investisseur est également perdant lorsqu’il souhaite réinvestir un dividende à un P/B supérieur à 1 (et cela serait encore pire maintenant que le P/B a nettement augmenté) :

Warren Buffett a écrit :

Of course, a shareholder in our dividend-paying scenario could turn around and use his dividends to purchase more shares. But he would take a beating in doing so: He would both incur taxes and also pay a 25% premium to get his dividend reinvested. (Keep remembering, open-market purchases of the stock take place at 125% of book value.)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#349 01/04/2018 19h14

Membre (2015)
Réputation :   38  

Assez "marrant" de voir sur un article d’un fonds que le S&P a battu Berkshire sur les 15 dernières années :

Albert Bridge Capital a écrit :

Here is an interesting fact, and one that you won’t find on the cover of Forbes Magazine or on the first page of The Wall Street Journal.  Since December 31, 2002 through the end of last year (15 years of data), Berkshire Hathaway shares have underperformed the S&P 500.



Albert Bridge Capital a écrit :

And in the most recent nine years, Berkshire Hathaway shares have actually underperformed by nearly 200 bps annually, and over 50% cumulatively

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #350 01/04/2018 22h56

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Pfff cela constitue la première page de TOUS les rapports annuels de BRK ! Ils mettent toujours le tableau donc le calcul est facile. Et ces journalistes qui pensent avoir découvert un "lièvre" alors que c’est le début de tous les RA de BRK. Ridicule et très prétentieux et/ou inculte de leur part.

Mai surtout il faudrait comparer à un tracker S&P500 qui lui même à 0.x % de frais par an grignotant la performance faisant facilement repasser BRK devant sur 15 ans… encore plus lorsqu’on sait que les frais étaient beaucoup plus élevés début des années 2000…

Et si à l’inverse, vous voulez reproduire le S&P500 vous allez avoir la fiscalité sur les dividendes etc. etc.

Lorsque vous ajoutez ces 2 éléments (que l’article incomplet se garde bien de rappeler) et comme BRK n’a pas de "frais" et est une structure purement capitalisante, vous obtenez une vue bien différente.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "berkshire hathaway : le conglomérat de warren buffett"

Pied de page des forums