Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/10/2017 12h49

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

Étant débutant dans le domaine, je me permets de poser ce question car je suis certain que vous pourrez m’éclairer.

Est ce qu’il est possible d’utiliser son assurance vie pour boursicoter, c’est à dire d’investir sur des unités de comptes sicav, etf, etcc et à chaque fois qu’on génère 100 euros de plus values, faire un arbitrage vers le fond euros?

Je parle de 100 euros puisque c’est le minimum pour un arbitrage sur l’assurance vie Fortuneo, et je précise que ces arbitrages sont bien sûr gratuits en ligne. Dans la mesure où il n’y a pas de frais d’entrée ou de sortie, ni sur les arbitrages cela semble intéressant non?

La seule contrainte que je vois vient du fait que la cotation n’est pas en temps réel et la valeur liquidative n’est pas forcément celle au moment où l’on donne l’ordre d’arbitrer. De plus, un arbitrage prend du temps à être réalisé et il n’est pas possible d’en faire un autre tant que le premier n’est pas terminé.

Donc mis à part ces contraintes qui sont énormes c’est vrai mais dans une période de longues hausses cela ne change pas grand chose, est ce que cette stratégie a un intérêt selon vous? Est ce qu’il y a des désavantages ou avantages que je ne vois pas dans mon analyse?

Merci pour vos réponses !

Message édité par l’équipe de modération (19/10/2017 22h01) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : arbitrage, assurance-vie, fortuneo, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), sicav (société d'investissement à capital variable)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 19/10/2017 13h01

Banni
Réputation :   40  

Oui c’est tout à fait possible. Cela permet d’avoir une poche sécurisée en fonds euros qui rapporte tout de même (contrairement à la poche espèce d’un pea/cto).

Les arbitrages sont effectué à J+1 ou J+2 selon l’heure de passage de l’arbitrage, donc c’est à éviter dans les périodes volatiles ou fonds à levier dont la valeur peut fortement varier en 2 jours. En gros ce n’est pas fait pour du trading sur quelques jours, plutôt changer son allocation globale pour une période plus longue.

C’est une bonne méthode pour faire varier son allocation de risque dans devoir faire des retraits/versement incessant. Par exemple on peut avoir 30% de son patrimoine financier sur PEA/CTO qui sera tout le temps investi et suivant les situations de marché on pourra mettre entre 0 et 70% supplémentaire en arbitrant les fonds euros vers des UC.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 19/10/2017 14h22

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   896  

Méfiez-vous des 0% de frais qui, dans le langage de l’assurance-vie, cachent bien souvent d’autres frais qui vous seront prélevés, il ne faut pas rêver.
Dans chaque fond vous verrez des " Frais d’entrée Prospectus ". Donc si Fortuneo prétend toucher 0 le gestionnaire lui touche bien quelque-chose et c’est vous qui le payez.
De plus malgré leur 0% annoncé c’est hors "Hors frais spécifiques aux SCPI, SCI, OPCI et ETF."
Ca en élimine beaucoup.
Vous paierez des frais sur UC trimestriels qui seront prélevés au forfait donc si vous faites un aller/retour d’une semaine, vous paierez les frais sur UC sur 3 mois. C’est en général 0,6% à 0,85% par an.
N’oubliez pas que ce sont des voleurs, ils annoncent fièrement 0 frais mais en fait il faut aller les dénicher dans une documentation séparée et compliquée à comprendre, spécifique à chaque fond. Ils entretiennent le maquis.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 19/10/2017 14h45

Membre
Réputation :   29  

Ce que vous demandez fait même partie des options automatiques qui vous sont proposées sous le nom de sécurisation des plus-values.

Mais je souscris aux mises en gardes précédentes : attention aux délais de traitement et aux frais !

Hors ligne Hors ligne

 

#5 19/10/2017 15h10

Membre
Réputation :   0  

Merci pour vos réponses. En effet cette option automatique existe sur le contrat Fortunéo mais elle n’est pas gratuite et est facturée 28 euros pour chaque arbitrage dans ce sens, ce qui diminue l’intérêt de ce système automatique non?

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur