Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 24/10/2016 11h41 → Voltalia (énergies renouvelables) augmentation de capital de 170 millions d'euros (opo, voltalia, énergies renouvelables)

Membre
Réputation :   220 

Le spécialiste des énergies renouvelables a averti les marchés d’une augmentation de capital de 170 millions d’euros. Cette opération va lui permettre de financer ses projets à l’international.
Les étapes s’enchaînent pour Voltalia. L’opérateur d’énergies renouvelables, après plusieurs annonces industrielles depuis le début de l’année - portant sur des projets d’envergure -, s’est manifesté lundi sur le plan financier. Il a indiqué le lancement d’une augmentation de capital d’environ 170 millions d’euros; cette opération va se traduire par l’entrée à son capital de Proparco, une filiale de l’Agence française de développement. «L’émission des actions nouvelles est destinée à fournir à la société des moyens supplémentaires pour financer son objectif de capacité installée consolidée de 1 gigawatt GW à horizon 2019», a indiqué le groupe.
Voltalia a précisé parallèlement que plus de 80% des fonds levés seront dédiés à la concrétisation de projets en phase de développement avancé pour une capacité de 215 mégawatts (MW) et au lancement de la construction d’autres projets encore en phase d’amorçage. Des acquisitions ciblées font également partie de la stratégie de développement de l’entreprise, a encore ajouté Voltalia, qui espère au final élargir la part de son capital détenu par des investisseurs publics de 7% à 22%.
Cap historique

Producteur d’électricité multi-sources (éolien, solaire, hydraulique et biomasse) - mais avec le renouvelable comme dénominateur commun -, Voltalia est désormais solidement établi sur le plan international. Implanté dans 17 pays, il dispose d’une capacité installée de 421 mégawatts (MW) et propose également un éventail de services à des clients tiers. Au mois de septembre, le groupe avait annoncé la mise en production anticipée de près de la moitié des turbines du complexe éolien de Vila Para au Brésil, d’une capacité totale de 99 MW. L’entreprise n’avait pas été peu fière d’indiquer à cette occasion que grâce à cette mise en service, le Brésil dépassait le cap historique des 10 GW de capacité éolienne installée.
De manière générale, les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives dans un nombre croissant de pays, ce qui explique l’offensive de nombreux opérateurs comme Voltalia. Encore faut-il être doté des ressources capitalistiques suffisantes pour appuyer cet essor: c’est le sens de l’opération annoncée lundi par Voltalia.

Énergie renouvelable: Voltalia passe à la vitesse supérieure

Les conditions de souscription OPO sont les suivantes :
Marché EURONEXT PARIS
Secteur ELECTRICITE ALTERNATIVE
Fourchette de prix indicative Entre 7,46 EUR et 8,60 EUR
Tranches d’Ordre : décomposition des ordres en fonction du nombre de titres demandés :
A1: Entre 10 et 200 titres inclus
A2: Entre 200 et 4544722 titres inclus
Nombre de titres admis 22 723 610
Valeur éligible au PEA Oui

Le concept "énergies renouvelables" me plait beaucoup. C’est un secteur très porteur, mais risqué et capitalistique.
Par contre, c’est une valeur de pure croissance, le premier dividende est attendu en 2018.

Des avis sur cette opération (je n’en ai pas trouvé sur internet) ?

Mots-clés : opo, voltalia, énergies renouvelables


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#2 24/10/2016 17h16 → Voltalia (énergies renouvelables) augmentation de capital de 170 millions d'euros (opo, voltalia, énergies renouvelables)

Membre
Réputation :   30 

J’ai une petite position. Pas sûr de participer à l’AK néanmoins car je ne veux pas une grosse exposition. Je pense donc vendre mes DPS

Hors ligne

 

#3 24/10/2016 17h43 → Voltalia (énergies renouvelables) augmentation de capital de 170 millions d'euros (opo, voltalia, énergies renouvelables)

Administrateur
Réputation :   1565 

Il n’y a guère à dire.

Voltalia c’est 260 M de capitalisation boursière et elle va lever 170 M.

Donc c’est surtout un pari sur la suite.

Je reste circonspect sur ce type d’investissements, si c’était si rentable, il y a longtemps que les majors pétrolières auraient investi massivement dessus, plutôt que s’échiner à chercher du pétrole en mer ultra-profonde ou dans des pays géo-politiquement instables.

Pour l’anecdote, de quand date cet extrait ?

Les Echos a écrit :

Le secteur des énergies renouvelables, dont l’éolien forme aujourd’hui la majeure partie au niveau boursier, fait l’objet d’un véritable engouement, soutenu par les aides étatiques qui gonflent la rentabilité des projets d’électricité verte.

Après la bulle Internet, le marché récidive-t-il aujourd’hui avec les énergies renouvelables ? Depuis deux ans, nombre d’acteurs, particulièrement dans l’éolien, ont vu leur cours de Bourse s’envoler et le mouvement s’accélère depuis janvier. REpower était déjà passé de 55 euros début octobre à 90 euros avant même l’annonce d’une OPA d’Areva, son concurrent, l’espagnol IGamesa, s’est envolé de 91 % depuis janvier et l’allemand Nordex de 82 %.

Réponse : 22 mars 2007 !

A l’époque en France, c’était Theolia qui était la "star" de l’éolien. Après avoir complètement ruinée ses actionnaires, elle s’est rebaptisée en 2015 Futuren.

Dans le solaire, on peut suivre les déboires de SunPower, filiale de Total (rachetée en 2011), pourtant un leader du secteur.

Après, participer à l’aventure Voltalia au côté de la famille Mulliez, pour "se faire plaisir" et dans le cadre du PEA, pourquoi pas.

Hors ligne

 

#4 25/10/2016 15h06 → Voltalia (énergies renouvelables) augmentation de capital de 170 millions d'euros (opo, voltalia, énergies renouvelables)

Membre
Réputation :   -3 

Les éoliennes c’est bien beau, mais que fait-on lorsque le vent ne souffle pas?
Que se passera-t-il lorsque les états  réduiront les subventions ?

Dernière modification par FlamelN (25/10/2016 15h10)

Hors ligne

 

#5 25/10/2016 15h18 → Voltalia (énergies renouvelables) augmentation de capital de 170 millions d'euros (opo, voltalia, énergies renouvelables)

Membre
Réputation :   220 

On attend que le vent souffle à nouveau….

Dès que le vent soufflera je repartira
Dès que les vents tourneront nous nous en allerons

Mais on attendra sans doute beaucoup moins que la remise en service de réacteurs nucléaires après que l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) demande à EDF l’arrêt rapide de 5 réacteurs nucléaires supplémentaires, après la détection d’"anomalies sérieuses" sur 4 autres réacteurs déjà à l’arrêt.
Risque nucléaire : EDF va mettre à l’arrêt cinq réacteurs supplémentaires

---------------------------------------------

Un article d’aujourd’hui sur les énergies renouvelables :
Energies renouvelables: la croissance va s’accélérer si les politiques suivent, selon l’AIE

Pour expliquer l’accélération attendue, l’AIE met en avant la baisse des coûts de l’éolien et du solaire, déjà forte ces dernières années et qui va encore s’intensifier, rendant ces énergies toujours plus compétitives.

En cinq ans, les coûts du solaire devraient encore baisser de 25%, et de 15% pour l’éolien terrestre.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (25/10/2016 15h25)


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#6 25/01/2017 19h46 → Voltalia (énergies renouvelables) augmentation de capital de 170 millions d'euros (opo, voltalia, énergies renouvelables)

Membre
Réputation :   220 

Voltalia: boum des revenus confirmé au dernier trimestre.

Cercle Finance le 25/01/2017 à 18:50 a écrit :

(CercleFinance.com) - Publié ce mercredi après la clôture le chiffre d’affaires de Voltalia s’est élevé à 41,4 millions d’euros au quatrième trimestre, contre 19,4 millions à la même période l’an passé.

Sur l’ensemble de l’exercice, les revenus du producteur d’électricité d’origine renouvelable ressortent ainsi à 125,3 millions d’euros, à comparer avec 58,5 millions en 2015.

Les ventes d’énergie on crû de 59% au dernier trimestre, bénéficiant du plein effet des revenus issus des centrales mises en service fin 2015 au Brésil et de ceux provenant de la centrale de Vila Pará (99 mégawatts (MW )), également au Brésil, et qui a été mise en service au cours du troisième trimestre 2016.

De surcroît, les revenus issus des activités de prestation de services ont enregistré une forte augmentation grâce à l’acquisition de Martifer Solar.

’L’excellente progression au quatrième trimestre confirme la performance opérationnelle de Voltalia sur son activité historique, la production d’électricité renouvelable. Les débuts de la centrale de Vila Pará au Brésil illustrent à ce titre le travail remarquable de nos équipes. A ces réussites s’ajoutent les premiers succès issus de la relance des activités de prestation de services suite à l’acquisition de Martifer Solar’, a résumé Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

9.64 EUR   +3.99%
Par rapport à l’introduction à 8,00 €, ça commence à payer …
Mieux vaut investir dans les énergies renouvelables que dans le nucléaire !


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#7 04/04/2017 11h27 → Voltalia (énergies renouvelables) augmentation de capital de 170 millions d'euros (opo, voltalia, énergies renouvelables)

Membre
Réputation :   220 

Résultats annuels et analyses


Voltalia : le bénéfice net 2016 pénalisé par Martifer Solar

AFP le 03/04/2017 à 19:37 a écrit :

Le producteur d’énergie Voltalia a vu son bénéfice net fortement reculer l’an dernier, la société Martifer Solar, acquise mi-2016, ayant terminé l’année dans le rouge, même si l’activité du groupe est elle en pleine croissance.

Voltalia : confirme ses objectifs 2019

CercleFinance.com a écrit :

Sur l’ensemble de l’exercice, les revenus du producteur d’électricité d’origine renouvelable ressortent ainsi à 127 millions d’euros, à comparer avec 58,5 millions en 2015.

Les ventes d’énergie de l’année 2016 affichent ainsi une progression de +77,5%, bénéficiant du plein effet des centrales mises en service fin 2015 au Brésil et des premiers revenus générés par la centrale de Vila Para.

L’EBITDA s’inscrit à 56,1 millions d’euros, soit une marge d’EBITDA de 51,3%, au même niveau que 2015. Le résultat net part du groupe à périmètre constant progresse de +51% à 5,9 ME.

Voltalia réaffirme ses objectifs 2019 présentés en septembre 2016. Le groupe souhaite franchir le seuil de 1 GW de capacité installée détenue en compte propre, tripler sa capacité exploitée pour atteindre 3 GW en exploitation, dont 2 GW pour compte de tiers et atteindre un EBITDA consolidé de 180 millions d’euros.

Voltalia : Oddo reste à l’achat après les résultats

CercleFinance.com a écrit :

Oddo reste à l’achat sur Voltalia et confirme son objectif de 10,70 E après l’annonce des résultats 2016.

L’EBITDA s’inscrit à 56,1 millions d’euros, soit une marge d’EBITDA de 51,3%, au même niveau que 2015. Le résultat net part du groupe à périmètre constant progresse de +51% à 5,9 ME.

’ Cette publication a été pénalisée par la performance commerciale de Martifer qui est faible après 5 mois de consolidation ’ indique Oddo dans son étude du jour. ’ Nous attendons un redressement des activités de Martifer dès 2017 avec deux contrats commerciaux déjà gagné en fin 2016 ’.

Les analystes estiment que le périmètre historique de l’activité (vente d’énergie) est conforme aux attentes et continue sa progression régulière.

Voltalia a réaffirmé ses objectifs 2019. Le groupe souhaite franchir le seuil de 1 GW de capacité installée détenue en compte propre, tripler sa capacité exploitée pour atteindre 3 GW en exploitation, dont 2 GW pour compte de tiers et atteindre un EBITDA consolidé de 180 millions d’euros (Oddo 166 ME).

Voltalia : Bryan Garnier vise toujours 15,2 euros

CercleFinance.com a écrit :

Le bureau d’études Bryan, Garnier & Co. considérait toujours favorablement le dossier Voltalia, groupe spécialisé dans les énergies renouvelables. Le conseil d’achat sur la valeur est donc confirmé, ainsi que la juste valeur toujours estimée à 15,2 euros.

Les analystes saluent la forte amélioration des résultats du périmètre historique, même si Martifer Solar pèse à court terme. “Nous restons convaincus que cette acquisition est justifiée pour Voltalia dans une perspective de moyen terme, en dépit des difficultés d’intégration à court terme”, indique une note de recherche.

9.37 EUR    -1.37%


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech