PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 08/11/2023 08h33

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Sortie du T3 2023, toujours très bon avec sur les 9 premiers mois un résultat net par action de 1,53 € (+41,8% sur un an !) pour CASA. PER de 6 et rendement de 9%, c’est toujours pas cher !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 18/11/2023 19h31

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   27  

Je suis d’accord avec vous, les résultats sont bons.

J’aime particulièrement le redressement de la MNI de LCL par rapport au T2 23, dans un contexte porteur d’extinction progressive des positions de couverture historiques et des crédits à taux bas, c’est un vent porteur important pour une ligne métier qui représente 15% des revenus nets au T3 23 (264 / 1748 M€). Le seul point négatif du LCL restant pour moi une position de crédit supérieure de 12 milliards à celle de ses dépôts mais l’écart tend à se réduire (~14 milliards au T3 22).

Sur CACEIS, même si la contribution aux résultats de CASA est très faible, la hausse des taux est venue au secours d’un business extrêmement compétitif et la croissance est majoritairement externe, à voir si ils arriveront à mobiliser les effets d’échelle sur cette activité.

Les résultats gestion d’actifs / banque privée / assurance sont en croissance suivant l’ensemble du marché mais je resterai toujours étonné par leur capacité à sortir des résultats de BFI avec un C/I aussi bas.

Du coup j’en ai repris après les résultats, on verra si cette bonne dynamique tient dans la durée.

Edit : typo

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Kaldabra (19/11/2023 01h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 19/11/2023 19h42

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   62  

Les résultats de BFI récents viennent surtout des produits structurés, domaine ou les résultats dépendent essentiellement de la distribution.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par BullAndBear (19/11/2023 19h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 08/02/2024 10h35

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Crédit Agricole publie des résultats meilleurs que prévu et annonce une hausse de 24% de son dividende : la sanction est immédiate avec près de -6% dans le cours. Le volet assureur qui subit les aléas climatiques explique sans doute la sanction, mais pour moi la progression globale démontre la résilience de la banque.
A ce tarif le rendement est attractif.

Boursier a écrit :

Crédit Agricole SA a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes, les activités de banque de détail et de banque d’affaires ayant compensé la baisse des revenus de l’activité assurance. Le résultat net part du groupe au quatrième trimestre a ainsi reculé de 25,2% sur un an à 1,33 Milliard d’euros, alors que les analystes tablaient en moyenne sur un montant proche de 1,28 MdE.
Le produit net bancaire du groupe pour la période écoulée ressort à 6,04 Milliards d’euros, en hausse de 1,2% contre un consensus de marché de l’ordre de 6,16 MdsE.

L’établissement a fait état d’un coût du risque de crédit meilleur que prévu au quatrième trimestre, à hauteur de 440 millions d’euros. Crédit Agricole a par ailleurs annoncé une hausse de 24% de son dividende par rapport à 2022, à 1,05 euro par action.

Le management du groupe a déclaré que les revenus de son pôle grandes clientèles avaient progressé de 8,5% au quatrième trimestre, notamment avec l’intégration des activités européennes de RBC Investor Services.
Le revenu net de la banque de proximité en France a grimpé de 4,2%, sous l’effet de la croissance de la marge nette d’intérêts.
Le chiffre d’affaires du métier assurances a lui reculé nettement de 47% sur un an, en raison d’une "forte sinistralité climatique sur le trimestre".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Iqce (08/02/2024 21h21)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#30 14/03/2024 19h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Vu le communiqué sur le site CA

https://www.credit-agricole.com/finance … me-de-rac2

Augmentation du capital réservée aux salariés, discutée sur cette file
https://www.investisseurs-heureux.fr/t20199-2
En voilà des heureux ceux qui ont participé à ce cours-là …
Même bloqués pour 5 ans , ces titres devraient ne pas rincer à terme ses possesseurs .. (marge sur la potentielle chute du cours, et bonne tenue des résultats de Crédit Agricole )

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 18/03/2024 09h18

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour,
L’info est intéressante mais j’ai du mal à comprendre les conséquences éventuelles. Le cours n’a guère bronché et la réduction de capital est minime, non?

Hors ligne Hors ligne

 

#32 18/03/2024 16h44

Membre (2017)
Réputation :   14  

Chaque année Crédit Agricole SA propose une augmentation de capital réservée aux salariés (permettant d’acheter l’action avec décote de 20%) représentant une dilution marginale de 1% du capital. Toutefois compte tenu de la récurrence de ces opérations, afin de ne pas diluer son actionnaire majoritaire  (les caisses régionales), le groupe procède à un rachat d’actions équivalent au montant souscrit par les employés à l’AK et annule lesdites actions par voie de reduction de capital.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 18/03/2024 22h16

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour,
Je pense comprendre mais en quoi cette opération pourrait elle être néfaste pour ceux qui ont participé à l’augmentation de capital comme le suggérait mimizoe plus haut?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 18/03/2024 23h08

Membre (2021)
Réputation :   43  

Maverick, je ne pense pas que Mimizoé trouvait l’opération néfaste, au contraire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/03/2024 21h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Tout à fait bien expliqué par "ruoihoa" et "toto27"
Et le principe du rachat d’ actions, puis annulation
Et le fait que je trouvais l’ opération d’ achats par les salariés, appréciable pour eux, car achetées "décotées", et au cours soutenu jusqu’ à actuellement
(et pas que par le programme de rachat du CA en lui-même, puisque récurrent, et minime en % du capital, effectivement)

Donc, sauf gros pépins au CA, ou du monde (politique, géologique, économique ..), les salariés ne devraient pas être en perte sur leurs actions (marge de perte importante); Ce n’ est pas "néfaste" ..

Attention toutefois:
Comme pour toutes les actions d’ entreprise où on travaille, quelqu’ elle soit, veiller à ne pas concentrer son patrimoine sur une seule entreprise ! (travail et capital) .. On ne sait jamais wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Credit Agricole sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “crédit agricole sa : réseau français de banques coopératives et mutualistes”

Pied de page des forums